<Desc/Clms Page number 1>
.PERFECTIONNEMENTS AUX FONDEUSES TYPOGRAPHIQUES RÉGIES PAR UN RUBAN ENREGISTREUR"
La présente invention est relative aux fondeuses-composeuses typographiques, dans lesquelles des types distincts sont fondus et composés en lignes justifiées. sous la commande d'un ruban enregistreur, les lignes une fois terminées étant transférées vers une galée et disposées par colonnes dans celle-ci.
Plusieurs éléments ou mécanismes de telles machines sont régis par le ruban enregistreur; par exemple : le mécanisme de mise en position du châssis à matrices ou du porte-matrices, dans le but de centrer la matrice voulue sur ou au-dessus du
<Desc/Clms Page number 2>
moule ; le mécanisme de calibrage du moule pour chaque type à oeil ou analogue ou pour les espaces ou cadratins; et le mécanisme pour effectuer ou assurer la justification de chaque ligne.
Chaque type à oeil ou analogue, chaque blanc ou cadratin et chaque espace justifiante, est représenté par une trace ou un signal distinct dans le. bande enregistreuse,, chaque signal comprenant généralement deux composantes.
Dans les fondeuses-composeuses typographiques auxquelles se rapporte la présente invention, une ligne de types est fondue dans l'ordre inverse de celui de la composition, de sorte que le type représenté par le dernier signal produit dans le ruban enregistreur est le premier fondu.
Dans les composeuses qu'on trouve actuellement sur le marché, lorsque le texte n'occupe pas toute la longueur d'une ligne complète, on est obligé de produire dans le ruban enregistreur des signaux ou des perforations distinctes ou individuelles pour chaque blanc ou espace nécessaire pour remplir ou compléter la ligne jusqu'à la limite requise. Chacun de ces types de blanc doit être marqué dans le ruban enregistreur moyennant un actionnement de touche distinct sur le clavier.
Cette opération exige beaucoup de temps et absorbe un grand espace sur le ruban enregistreur.
Dans les machines telles qu'établies jusqu'à présent, lorsque le texte n'occupe pas toute la mesure de la ligne à fondre, et doit se trouver au milieu de cette ligne, l'opératour de la composeuse du ruban enregistreur doit calculer le nombre d'unités qui doivent être occupées par le texte, déduire ce nombre du total des unités de la ligne complète et marquer dans ce ruban des signaux individuels, dont un nombre égal à la moitié de la valeur totale des types blancs
<Desc/Clms Page number 3>
requis. devant le texte,, et un nombre correspondant de signaux similaires, derrière le texte. Une telle opération exige du temps et demande beaucoup d'attention, et de plus, oblige à produire des signaux individuels répétés dans le ruban enre" gistreur.
De même, lorsqu'une ligne de types à oeil n'arrive pas jusqu'à la limite de la ligne disponible, comme cela se produit par exemple à la fin d'un paragraphe, il est nécessaire, afin de compléter et justifier une telle ligne,, de remplir l'excédent d'espace avec des blancs ou cadratins.
Pour réaliser ceci dans les machines connues que l'on rencont re actuellement sur le marché, l'opérateur de la composeuse du ruban enregis- treur est obligé de frapper une touche ou de marquer un signal distinct pour chaque espace ou blanc individuel, ce qui demande beaucoup de temps et absorbe une grande quantité de ruban enregistreur*
En outre,, dans certains cas il peut être nécessaire d'inaérer des blancs devant un texte disposé sur une ligne., et ici également,, il est nécessaire, dans les composeuses du ruban enregistrem: actuellement en usage de produire dans ce ruban un signal distinct pour chaque blanc qui doit être fondu.
Le principal objet de la présente invention consiste à établir, dans les machines tondeuses-composeuses commandées par un ruban enregistreur un mécanisme grâce auquel une seule trace produite dans le dit ruban peut déclanbher des fontes répétées ou multiples de manière à fournir le nombre voulu ou requis de cadratins, d'espaces ou de blancs,, tant devant que derrière les caractères ou autres types à oeil disposés sur une ligne, ou bien seulement devant ou seulement derrière de tels types. Dans tous les cas envisagés, la ligne sera
<Desc/Clms Page number 4>
fondue sur la pleine longueur ou jusqu'à la limite voulue, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des calculs, comme indiqué plus haut, réalisant ainsi une économie considérable sur la quantité de ruban requise pour une composition donnée.
Suivant la présente invention, on prévoit, pour le mécanisme d'avancement du ruban enregistreur de telles machines fondeuses-composeuses, un ou plusieurs dispositifs de blocage ou de verrouillage comnandés ou régis depuis un ou plusieurs signaux produits dans le ruban enregistreur, ainsi qu'un ou plusieurs dispositifs de déblocage ou de déverrouillage actionnés de manière à libérer le ou les dite dispositifs de verrouillage, soit après qu'un nombre déterminé d'avance de fontes ont été effectuées sous l'intervention d'un signal de type unique produit dans le ruban enregistreur, soit après qu'une ligne de types fondue et composée, et comprenant des éléments typo graphiques résultant de fontes répétées opérées sous l'intervention du ruban enregistreur,, a atteint une longueur ou mesure détenninée d'avance.
En outre, suivant la présente invention, le signal produit dans le ruban enregistreur pour provoquer ou commander le déclenchement du mécanisme de fontes multiples agit également de manière à régir ou déterminer la mise en position du châssis à matrices ou porte-matrices au-dessus du moule* évitant ainsi l'emploi de signaux distincts pour la commande ou la mise en position du chassie à matrices.
La fondeuse-composeuse à types distincte, régie par ruban enregistreur, à laquelle la présente invention se réfère plus particulièrement, tant dans la description qu'aux dessins annexés, est celle décrite au brevet belge 142.271 et est munie d'un mécanisme d'avancement perfectionné pour le ruban, mécanisme décrit au brevet belge 156.267.
<Desc/Clms Page number 5>
Suivant la présente invention,, lorsqu'il s'agit de fondre et de disposer des blancs ou espaces devant des types à oeil, ou un texte contenu dans une ligne de composition, on produit,, dans le ruban enregistreur, l'un des dits signaux de fontes multiples, avant l'enregistrement des signaux de types à oeil, la disposition étant telle que, lorsque ce signal spécial atteint la barre à air, de l'air est envoyé à une soupape qui contrôle un dispositif de blocage pour le mécanisme d'avancement du ruban enregistreur.
Au cours de chacun des cycles successifs de la machine, une fonte est effectuée sous l'intervention du signal de blanc désormais immobilisée mais actif. marqué dans le ruban en registreur. L'exécution de ces fontes répétées continuera jusqu'à ce que la ligne assemblée de types fondus aura atteint la longueu r voulue ou la pleine mesure, après quoi le premier type de la ligne assemblée est amené à agir sur ou actionner une deuxième soupape à air,, en vue de déverrouiller le dispositif de blocage du ruban enregistreur.
En outre, et conformément à la présente invention, lorsqu'il s'agit de disposer un certain nombre de blancs derrière des types à oeil compris dans une ligne* dans le but d'achever cette dernière ou de la compléter par des cad ratins, on marque dans le ruban enregistreur un autre signal répétiteur spéciale après que le texte proprement dit a été enregistré. Lorsque ce signal se présente à la barre à air de la fondeuse-composeuse, il provoque 1 actionnement d'un dispo- sitif de verrouillage pour le ruban enregistreur et déclenche le fonctionnement d'un compteur.
Ce dernier est réglé pour un nombre donné de cycles de la machine, la disposition étant telle que, lorsqu'un nombre de fontes déterminé d'avance ont été effectuées sous l'intervention du signal désormais immobilisé, mais actifs produit dans le ruban enregistreur, le compteur déverrouillera le mécanisme d'avancement du dit ruban.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces deux dispositifs décrits dans les deux derniers paragraphes peuvent être amenée à intervenir dans une même ligne de composition, par exemple, lorsqu'un ou plusieurs mots doivent être disposés au milieu d'une ligne typographique complète, et qu'il est nécessaire de prévoir des blancs aux deux extrémités de la ligne pour achever celle-ci, ou bien, chacun de ces dispositifs peut être utilisé séparément,, suivant que les blancs sont exigés uniquement à la fin ou uniquement au début de la ligne composée.
En apportant des modifications à la barre à air de la fondeuse-composeuse et en prévoyant dans cette barre des trous à air supplémentaires, ainsi que des conduits supplémentaires qui seraient appelée à relier ces trous à air aux soupapes et aux piétons pneumatiques commandant le fonctionnement des dits dispositifs de verrouillage et de déverrouillage, on pourrait faire en sorte que ces conduite mènent directement aux pistons pneumatiques commandant les dispositifs de blocage et de déblocage;
toutefois. conformément à la présente invention, et afin d'éviter de telles modifications constructives, ainsi que l'adjonction d'éléments nouveaux aux machines normales, ces dispositifs de verrouillage et de déverrouillage sont commandés depuis les trous à air existants, moyennant interca- lation d'un mécanisme de soupapes de renversement, lequel agit de telle manièré que les circuits ou trajets correspondant à certaines composantes de signaux sont détournés de leurs destinations normales ou empêchés d'accomplir leurs fonctions usuelles, et sont remplacés par d'autres trajets conduisant à l'actionnement des soupapes et des pistons pneumatiques pour les dits dispositifs de blocage et de déblocage.
Les signaux affectés à l'actionnement des dispositifs faisant l'objet de la présente invention comprendront des
<Desc/Clms Page number 7>
composantes qui ne sont pas utilisées conjointement pour constituer des signaux lors du fonctionnement nomal de la fondeuse, De cette façon, on peut exécuter une composition en texte ininterrompu ou normale,, sans avoir à détacher ou à déconnecter de la machine les mécanismes établis suivant la présente invention.
Bans les dessins annexés :
Fig. 1 est une vue extérieure en élévation latérale du mécanisme d'avancement du ruban enregistreur d'une fondeuse- composeuse typographique à commande par ruban enregistreur, d'un type existant, ce mécanisme devancement comprenant le mécanisme suivant la présente invention. Dans cette vue, les divers éléments se trouvent dans la position de fonction'-' nement normale le mécanisme suivant la présente invention @ étant inactif.
Fig. 2 est une vue intérieure en élévation latérale d'une partie du mécanisme montré dans la Fig. 1.
Fig. 3 est une vue d'élévation latérale analogue à la Fig. 2, mais montrant l'un(, des mécanismes suivant la présente invention dans sa position active.. dans laquelle il agit pour arrêter l'avancement de la bande enregistreuse.
Fig. 3a, 3b, 3c et 3d sont des vues de détail du compteur réglable suivant la présente invention.
Fig. 4 est une vue d'élévation analogue à la Fig. 1,, mais montrant 1*autre des mécanismes suivant la présente invention dans la position active, c'est-à-dire, dans laquelle il agit de manière à verrouiller ou arrêter le mécanisme d'avancement du ruban enregistreur*
Fig. 5 est une vue en bout de la Fig. 4.
Fig. 6 est une vue d'élévation antérieure d'une partie du mécanisme du composteur et de la Salée de la dite fondeuse..
<Desc/Clms Page number 8>
composeuse typographique, cette vue montrant celui des mécanismes suivant la présente invention qui est commandé par une ligne de types assemblée,
Fig. 7 est une vue en bout de la Fig. 6.
Fig. 8 est une vue schématique montrant les dispositifs à soupapes et à pistons pneumatiques, employés dans un mode de réalisation de la présente invention*
Comme indiqué plus haut, le mécanisme d'avancement du ruban enregistreur, auquel vient s'adapter le mécanisme suivant la présente invention, est celui décrit au brevet belge 156.267, lequel contient une description complète de la construction et du fonctionnement de ce mécanisme d'avancements Pour la compréhension de la présente invention, il suffira d'indiquer et d'identifier dans la suite ceux des organes de ce mécanisme d'avancement qui se rapportent au ou coopèrent avec le mécanisme faisant l'objet de cette invention.
Ces organes, lesquels sont supportés par un châssis 1 fixé au bâti de la fondeuse-composeuse consiste en :un cylindre transversal fixe 2 pourvu d'une série de trous à air 2a conduitsant au divers dispositifs prévus sur la fondeuse régie par les perforations du ruban enregistreur; des roues à chevilles 3 fixées sur un arbre 4 et entraînées en rotation par saccades, à l'aide d'une roue à rochet 5 fixée sur l'arbre 4,, de manière à faire avancer le ruban enregistreur sur les trous 2a pratiquée dans le cylindre 2; un levier 6 réuni à pivotement au châssis 1, en 6a, et actionné par une bielle 14, l'extrémité extérieure de ce levier étant engagée dans une tige à boutonnière 8, prévue sur l'extrémité d'une tringle 9 qui traverse un guidage 12 solidaire du châssis 1;
un levier 11 monté à pivotement en 7 et relié en 10 à l'extrémité supérieure de la tringle 9, lequel levier commande une barre à air (non représentée) qui est abaissée périodiquement pour fournir de l'air aux trous 2a
<Desc/Clms Page number 9>
mis à¯jour par les perforations dans le ruban enregistreur; une butée réglable 15 prévue sur la tringle 9 ; un ressort 13 entourant la tringle 9 ; un cliquet d'arrêt 16 pour la roue à rochet 5, lequel est monté à pivotement,, en 16a, sur le châssis 1 ; un cliquet d'entraînement 17 réuni à pivotement à une couronne 18 montée de manière à tourner concentriquement avec la roue à roohet 5 et pourvue d'un épaulement 18 pouvant se déplacer entre deux butées réglables la prévues sur le châssis 1;
un levier 20, à l'extrémité extérieure duquel se trouve réuni à pivotement le cliquet d'arrêt 16,, le dit levier étant articulé à une boîte à ressort ou un accouplement élastique 21 dont l'extrémité inférieure est réunie au levier de commande 6 ; une biellette 22 articulée par son extrémité supérieure au levier 20 et,, par son extrémité inférieure au cliquet d'en- traînement 17 ; un ressort 23 interposé entre le cliquet d'arrêt 16 et le cliquet d'entraînement 17 ; et une butée 24 pour le cliquet d'entraînement.
Comme indiqué plus haut, le mécanisme faisant l'objet de la présente invention comprend un dispositif de verrouillage régi.. par un signal de fontes multiples produit dans le ruban enregistreur ainsi qu'un dispositif de déblocage qui agit de manière à rétablir l'avancement du ruban enregistreur après qu'un nombre déterminé d'avance de fontes multiples ont été effectuées;
ce mécanisme comprend en outre un deuxième dispo sitif de verrouillage pour le système d'avancement du ruban enregistreur,, lequel dispositif est également régi par un signal de fontes multiples produit dans le ruban enregistreur, ainsi qu'un dispositif de déblocage commandé par la ligne fondue et composée, lorsque cette dernière a atteint une longeur ou mesure déte ltninée d'avance.
<Desc/Clms Page number 10>
Suivant le mode de réalisation de l'invention décrit et représenté ici l'un des dits dispositifs de blocage comprend un bras A relié au cliquet d'arrêt du mécanisme d'avancement du ruban enregistreur, tandis que l'autre dispositif de blocage comporte un levier ou bras B relié au cliquet d'entraînement de ce même mécanisme ou à un organe se déplaçant solidairement avec le dit cliquet d'entraînement.
On décrira en premier lieu la'disposition ou la mise au point du mécanisme destiné à permettre la fonte d'un nanbre déterminé d'avance de cadratins ou blancs derrière des types à oeil ou un texte, dans le but de finir ou de remplir une ligne composée.
Lorsque la machine est appelée à fonctionner de cette manière, on emploie, pour provoquer l'arrêt du mécanisme d'avancement du ruban enregistreur, le bras A précité, lequel est utilement réuni au talon ou appendice 16b du cliquet d'arrêt 16. Le levier A étant ainsi rendu solidaire du cliquet d'arrêt 16, bascule autour du point de pivotement 16a de ce dernier, chaque fois que ce cliquet entre en prise avec la roue à rochet 5 ou se dégage de celle-ci, ce qui a pou r effet de faire avancer le ruban enregistreur. Dans le trajet d'oscillation du levier A se trouve interposé un dispositif rotatif de butée et de comptage, ayant de préférence la forme d'un disque à encoches A1.
Lorsque la machine fonctionne normalement, c'est-à-dire, en vue de l'exécution d'un texte continu, le bras A effectue une oscillation dans les deux sens à chaque actionnement du cliquet d'arrêt 16, de sorte que, à une extré mite de sa course, le talon du bras A s'engage librement dans une encoche du disque A1.
Le disque Al est supporté sur un arbre a monté sur le châssis 1 et est agencé de manière à être entraîné en rotation
<Desc/Clms Page number 11>
intermittente par une roue à rochet A2 également montée sur l'arbre a et actionnée par un cliquet A3. Ce dernier est réuni à pivotement en a1 à un cadre ou plaque A4 supportée librement sur l'arbre a. La plaque A4 est réunie, par l'in- termédiaire d'une bielle A5 et au moyen d'une cheville a2 qui traverse une boutonnière pratiquée dans le châssis principal 1, au prolongement 6b du levier de commande principal 6.
Lorsque la machine fonctionne normalement en vue d'exécu. ter une composition en texte continu, le cliquet A3 reste, sous l'effet de la gravité, hors de priae d'avec la roue à rochet A2 (voir Fig. 2) de sorte que les mouvement du levier de commande 6 ne donnent pas lieu à une rotation de la roue à rochet A2. Au cours d'un tel fonctionnement normal de la machine, le bras A oscille dans les deux sens, comme indiqué ci-dessus et, à la fin de chaque oscillation complète, l'ex- trémité inférieure de ce bras vient s'engager dans une des encoches du disque A1 (voir Fig. 1).
Toutefois,, lorsque le dis- positif répétiteur de fontes doit être mis en action, un des signaux spéciaux sera mis en position par le ruban enregistreun Ce signal de fontes multiples destiné à pourvoir la ligne de cadratins ou à compléter celle-ci, a pour effet que le cliquet A3 se déplace de manière à venir s'engager dans la roue à rochet A2. Dans le mode de réalisation décrit ici, ce dépla- cement s'effectue sous l'intervention d'un loquet ou levier A6 monté à pivotement, en a3, sur le châssis 1.
La partie infé- rieure du levier A6 présente un bossage A7 à contour curviligne, lequel repose sur une tête A9 fixée au piston A10 d'un cylindre pneumatique A11, Le signal spécial produit dans le ruban en- registreur a pour effet une admission d'air à la partie infé- rieure du cylindre A11, et le levier A6 est soulevé par le mouve- ment asoendant de la tête A9 et amené de la position inactive
<Desc/Clms Page number 12>
(Fig. 2) dans la position active (Fig. 3).
Par suite de ce déplacement, l'extrémité avant du levier A6 pour déplacement, l'extrémité avant A8 soulève le cliquet A3 pour le mettre en prise avec la roue à rochet A2, agissant ainsi comme guide et comme support pour ce cliquet. de sorte qu'aussi longtemps que la tête A9 est soulevée, le cliquet A3 fait avancer la roue à rochet A2 d'un cran à chaque course motrice du levier 6.
La rotation de la roue à rochet A2 a pour effet une même rotation du disque à encoches Al, lequel, par suite de son déplacement angulaire, vient interposer une partie pleine de sa périphérie dans le trajet du levier A tvoir Fig. 3), empêchant ainsi le cliquet d'arrêt 16 de se dégager d'avec la roue à rochet d'avancement 5, ce qui a pour effet d'arrêter l'avancement du ruban enregistreur, L'accouplement par boite de ressort 21 faisant partie du mécanisme de commande existant pour l'avancement du ruban enregistreur permet le fonctionne- ment normal des autres éléments associés compris dans ce même mécanisme.
Aussi longtemps que le disque A1 est entraîné en rotation par intermittence, chaque cycle de la machine donne lieu à une fonte, nous l'intervention du signal de type, désormais immo- bilisé, formé dans le ruban enregistreur. Ce mode de fonce tionnement continue jusqu'à ce que 1 'encoche suivante du disque A1 arrive à hauteur du levier A, lequel s'engage alors dans l'encoche qui vient ainsi se présenter à lui, ce mouvement du levier A ayant pour effet de libérer le cliquet d'arrêt 16, de sorte que le mécanisme d'avancement du ruban enregistreur peut se remettre en marche,
Il est désirable que le nombre de fontes successives ou répétées, exécutées sous l'intervention d'un signal unique marqué dans le ruban enregistreur puisse être varié.
A cet effet, le disque à encoches offre une possibilité de variation ou de réglage.
<Desc/Clms Page number 13>
Ceci peut être ralisé convenablement en faisant usage d'un disque à encoches supplémentaire A13 disposé derrière le disque A1 et concentriquement à ce dernier, la disposition étant telle qu'une rotation ou un déplacement angulaire de l'un de ces disques par rapport à 1'l'autre permet de modifier la longueur ou l'importance de la périphérie pleine de ces deux disques,, laquelle périphérie agit comas butée pour le levier A.
Le disque montré dans la Fig. 1 présente sur sa périphérie quatre encoches et quatre parties égales non entaillées ou pleines. Cette disposition est prévue de telle manière que cinq fontes seront effectuées dans l'espace de temps pendant lequel le disque tourne, par à-coups, d'une distance égale à l'intervalle entre deux encoches.
La fig. 3,% montre une vue arrière du disque A1 et du disque A13, Les parties périphériques pleines du disque A13 ne présentent pas une longueur uniforme; toutefois, dans le mode de réglage représenté dans les Fig. 1 et 3a, les entail- les ou encoches des deux disques coïncident entre elles.
Lorsque les disques Al et A13 sont amenés l'un par rapport, à 14 autre dans la position indiquée dans la Fig. 3c, on n'obtient que deux encoches actives. ainsi que deux parties périphériques pleines. Chacune de ces parties pleines présente une longueur telle qu'on obtient dix fontes successives ou répétées pendant que les deux disques tournent d'une distance égale à 1 intervalle ent re deux encoches.
Lrosque la position relative de ces deux disques est réglée d'une autre manière, à savoir, comme montré dans la Fig. 3d, il ne reste qu'une seule encoche active et le restant de la périphérie est plein. de sorte qu'on peut obtenir vingt fontes au cours d'une révolution complète des disques, lesquels tournent solidairement comne un disque unique.
<Desc/Clms Page number 14>
Le disque Al est de préf érence pourvu d'un bouton ou d'une molette A14 par laquelle il peut être ajusté par rapport au disque A13, des billes à ressort a5 ou autrae dispositifs à détente étant utilement prévus entre ces deux disques, de manière à empêcher tout mouvement accidentel de ceux-ci* Une cheville a6, montée sur la face arrière du disque A1, est disposée de manière à se déplacer dans une boutonnière a7 pratiquée dans le disque A13, de manière à limiter le dépla- cement relatif des dits disques.
En appliquant un quelconque des modes de réglage décrits ci-dessus, on obtient qu'un nombre détenniné d'avance de fontes sont effectuées et régies uniquement par l'intervention du signal qui bloque le mécanisme d'avancement du papier.
Lorsqu'il s'agit de disposer un certain nombre de types de blanc dans une ligne, devant des types à oeil ou un texte, on fait appel au deuxième dispositif de verrouillage B, déjà mentionné.
Tout, comme le dispositif A, le dispositif de blocage B est mis en action par un signal spécial formé dans le ruban enregistreur; par contre, le déverrouillage du dispositif de verrouillage B, en vue de la remise en marche du mécanisme d'avancement du ruban enregistreur, s'opère non pas après qu'un nombre de fontes déterminé d'avance ont été opérées, mais après que le nombre requis de types ont été coulés.
Coame dé j à indiqué plus haut, la ligne est fondue "à reculons", de sorte que les blancs qui, dans une ligne, se trouvent réellement devant les types à oeil ou le texte, sont fondus en dernier lieu.
Lorsque la machine est appelée à fonctionner en vue d'exécuter une telle composition, on marque un deuxième signal spécial dans le ruban enregistreur* Ce signal détermine l'arrêt du mécanisme d'avancement du ruban enregistreur, en agissant
<Desc/Clms Page number 15>
sur le levier B, lequel est utilement réuni à la couronne 18 qui supporte le cliquet d'entraînement 17 du ruban enregistreur.
Tant qu'il s'agit de composition normale, le levier B oscille librement à chaque actionnement de la couronne 18.
Toutefois, dès que le signal spécial entre en jeu, un loquet ou verrou B1, monté à pivotement, en b, sur un boîtier à pistons BB, est soulevé depuis la position montrée dans la Fig. 1 jusqu'à celle montée dans la Fig. 4. Ainsi soulevé, le verrou B1 se trouve interposé dans le trajet du levier B et empêche les déplacements de ce dernier, arrêtant de ce fait le mouvement de la couronne 18. Par conséquent, le cliquet de commande 17 ne peut plus actionner la roue à rochet 5 d'avan- oement du ruban enregistreur, cependant que la boite à ressort 21 permet aux autres mécanismes de poursuivre leur fonctionnement normal.
Le verrou Bl est amené dans la position de blocage du levier B, par le déplacement d'un piston monté dans un cylindre pneumatique B3.
L'air nécessaire pour soulever le piston du cylindre pneumatique B3 est amené par l'intervention du signal spécial marqué dans le ruban enregistreur. Aussi longtemps que le levier B est empêché de se déplacer, on obtiendra des fontes répétées, en conformité avec le signal de types, désormais actif et immobilisé, marqué dans le ruban enregistreur, ces fontes étant effectuées jusqu'à ce que la ligne de types fondue atteint sa pleine mesure ou une longueur déterminée d'avance.
Lorsque ceci est accompli.. le premier type X de la ligne de types fondus pousse une lame de support de ligne Y, montée à coulissement dans le composteur de la machine,, contre une butée B5 (voir Fig. 6) prévue sur une barre ou cadre basculant B6, lequel est monté à son tour sur un organe B15, connu sous
<Desc/Clms Page number 16>
le nom de poussoir de colonne, faisant partie du mécanisme de la galée.
L'extrémité avant de la lame de support de ligne Y est coupée en biais (voir Fig. 6), pour lui permettre de s'engager sous une partie formée d'une façon correspondante, de la face inférieure de la butée B5.
L'engagement de l'extrémité avant de la lame Y sous la face inférieure de la butée B5 a pour effet d'actionner une soupape B10 Bll de telle manière que cette dernière provoque une arrivée d'air dans une chambre et le soulèvement d'un piston B4, lequel agit sur le verrou Bl de façon à libérer le bras B et à rétablir l'avancement normal du ruban enregistreur.
La butée B5 est appelée à servir pour l'exécution de lignes de composition de longueur normale; toutefois$ des fontes répétées peuvent être obtenues, sous l'intervention d'un signal unique marqué dans le ruban enregistreur, dans diverses parties ou en des points variables de la ligne composée, moyennant la prévision de butées supplémentaires,
Dans le mode de réalisation représenté aux dessins* la butée B5 peut être ajustée le long du cadre basculant B6 et être immobilisée à l'aide d'une vis h5, Une butée supplémentaire B7. analogue à la précédente, est également montée sur le cadre B6, tandis qu'une troisième butée B8 est fixée, de préférence d'une manière réglable, sur la butée B7 et peut être immobilisée sur celle-ci à l'aide d'une vis b6.
Derrière le bec, coupé en oblique, de la lame de support de ligne Y, le corps de cette lame se présente en retrait, de sorte que le cadre B6 peut retourner à sa position normale,, après que le dit bec a dépassé les butées B7 et B8.
A une extrémité de la barre basculante B6 se trouve monté un levier B9 (voir Fig. 6 et 7), la disposition étant telle que, lorsque la barre B6 est amenée à basculer par le fait que
<Desc/Clms Page number 17>
la lame de support de ligne Y entre en contact avec une quelconque des butées B6, B7 ou B8, ce levier est poussé contre le piston B10 d'une soupape B11. Cette soupape B11 est normalement maintenue fermée par un ressort B12, de l'air étant admis en permanence, à travers un orifice B13, dans la chambre de soupape située au-dessous de la dite soupape. Lorsque la tige ou le piston de cette soupape est abaissé, l'air entrant par l'orifice B13 traverse la soupape et s'échappe par un orifice B14, pour arriver ensuite,par un conduite à la partie inférieure d'un cylindre dans lequel se trouve situé le piston B4.
L'air provoque le soulèvement du piston B4, de sorte que ce dernier agit surle talon du verrou B1, libérant ainsi le levier B.
Les pistons B3 et B4 sont montés dans des cylindres prévus dans un boîtier ou carter B.B. Le piston B4 et le cylindre dans lequel il travaille présentent un plus rand diamètre que le piston B3 et son cylindre, de sorte que, lorsque l'air pénètre dans le cylindre du piston B4, il surmonte la pression d'air agissant sur le piston B3 et assure le retrait voulu du loquet Bl.
La disposition des soupapes et des pistons et les moyens par lesquels ces organes peuvent être actionnés en faisant usage de signaux dont les composantes ne sont pas utilisées pour former un signal lors du fonctionnement normal de la machine, sont indiqués schématiquement dans la Fig. 8.
Conformément à cette disposition, on intercale, dans les conduite à air existants qui mènent depuis la barre à air 2 jusqu'aux étages de travail D ou E qui leur sont attribués habituellement sur la machine normale, un boîtier de soupapes C dont les soupapes sont régies par l'un ou l'autre des signaux spéciaux ou par leurs composantes, comme indiqué ci-
<Desc/Clms Page number 18>
dessus, de façon à détourner les courants d'air, traversant certains conduite, de leurs destinations normales, et à amener cet air à agir sur les pistons pneumatiques A10 et B3 déjà mentionnés, ainsi que sur les soupapes contenues dans le boîtier à soupapes C.
La Fig. 8 montre seulement les composantes de signaux utilisées conjointement ou en combinaison pour régir le mécaniame faisant l'objet de la présente invention, à savoir, les composantes 2a, 2b et 2c qui se présentent sur la barre à air 2, étant entendu que ces composantes font partie d'autres signaux lors du fonctionnement normal de la fondeuse. Le groupe de goujons pneumatiques D existe sur la machine normale, chaque goujon de ce groupe pouvant être soulevé pneumatiquement ou actionné de manière à déterminer la position du châssis à matrices.
Chaque goujon du groupe E peut être utilisé sur la machine normale dans un but spécifique*
Le groupe D de goujons de mise en position de la matrice et complété sur une autre partie de la machine par un groupe analogue destiné à déterminer la position du châssis à matri" ces dans un sens perpendiculaire à celui déterminé par les goujons du groupe D.
Lorsque le mécanisme à soupapes C est intercalé confor- mément à la présente invention, et que la machine doit fonctionner en vue d'une composition normale, l'exposition ou la mise à jour,par une -perforation formée dans le ruban enregis- treur, de l'orifice 2a de la barre à air 2, aura pour effet que l'air affluant par cet orifice se propagera par un conduit 2d et pénétrera, à travers un orifice prévu dans le boîtier de soupapes C, dans la partie inf érieure d'une chambre dans laquelle se trouve située une soupape C1. La pression de l'air au@a pour effet de soulever cette soupape contre l'an-
<Desc/Clms Page number 19>
tagonisme d'un ressort de commande.
Cet air contournera l'extrémité c, de diamètre réduit,, de la soupape C1, pour arriver, à travers un passage 2e, dans une chambre faisant partie du boîtier et contenant une soupape C2; l'air contour- nera la partie c1, de diamètre réduit. de cette dernière soupape, pour arriver, à travers un conduit 2f, dans une chambre abritant une soupape C3. L'air passe ensuite autour d'une partie c2, de diamètre réduit, de cette dernière soupape, et pénètre, à travers un orifice 2g, dans un conduit e qui mène à l'étage de travail normal E1. faisant partie du groupe E.
De même, lors du fonctionnement normal de la machine, lorsque l'entrée d'air par l'orifice 2b de la barre à air 2 est due à une composante d'un signal normale cet air est introduit,, à travers un conduit 2h, dans la chambre de la soupape C1. L'air passe ensuite, par une gorge annulaire c3 pratiquée dans la soupape C1, vers un canal c4 prévu dans le boîtier de cette soupape et, de là, par un conduit il\!, vers un goujon pneumatique Dl du groupe D.
D*autre part, lorsque l'entrée d'air par l'orifice 2c de la barre à air 2 est due à une composante d'un signal normale cet air est introduite à travers un conduit 2i, dans la chambre de la soupape C1, passe par une gorge annulaire c5 de cette dernière soupape* pour arriver dans un passage c6 pratiqué dans le boîtier de soupape et, delà, par un conduit e1, au goujon pneumatique E2 du groupe de goujons E,
Pour réaliser le but de la présente invention, le signal destiné à régir le dispositif répétiteur commandé par le piston pneumatique A10 comporte les composantes 2a et 2b, tandis que le signal régissant le dispositif répétiteur commandé par le piston pneumatique B3 comporte les composan- tes 2a et 2c.
<Desc/Clms Page number 20>
Lorsque le dispositif répétiteur commandé par le piston pneumatique A10 doit être mis en action, l'air arrive dans le boîtier de soupapes C à travers les orifices 2a et 2b. L'air passant par l'orifice 2a soulève la soupape C1, ce qui a pour effet de couper la communication entre les conduits 2h et c4 et d'amener la gorge annulaire c3 de la soupape C1, en regard d'un passage c7 prévu dans le boîtier C2. Partant du canal annulaire c3, une rainure c8 se dirige vers le bas, de sorte que l'air afflue désormais depuis le conduit 2h, par les rainures c8 et c3, jusqu'au passage c7, d'où cet air arrive, à travers le conduit A12, au piston pneumatique A10.
Au même moment, une partie de cet air pénètre du canal c7 dans un canal vertical c9 et abaisse une soupape C2, laquelle empêche l'air affluant par l'orifice 2a d'atteindre sa destination normale*
Lorsque le dispositif de fontes multiples commandé par le piston pneumatique B3 doit être mis en action, les perforation! qui constituent les composantes du signal déterminent unead- mission d'air au boîtier de soupapes C à travers les orifices 2a et 2c. Ici également, l'air affluant par l'orifice 2a soulève la soupape C1, ce qui a pour effet de couper la connunication entre les conduits 2i et c6 et d'amener la gorge annulaire de la soupape, au niveau du passage c10.
Une rainure verticale c11 communique avec la gorge annulaire c5 de la soupape C1, de telle manière. que, lorsque cette der- nière est soulevée. l'air afflue depuis l'orifice 2d, par le conduit 2i, les rainures c11 et c5, jusqu'au passage c10, et de 1à, par un conduit b16,jusqu'au piston pneumatique B3.
Au même moment, une partie de l'air passant par le conduit a10 se dirige par un passage c12 et abaisse la soupape C3, ce qui, à son tour, a pour effet que l'air affluant par l'orifice 2a
<Desc/Clms Page number 21>
est empêché d'atteindre son étage de travail normal. Au lieu d'être disposées dans des chambres séparées,, comme montré dans la Fig. 8, les soupapes C2 et C 3 peuvent être montées en tandem dans une seule chambre.
Dans ce cas l'air nécessaire au fonctionnement du dispositif sera. admis dans cette chambre de telle manière que chacune des dites soupapes puisse être actionnée de la manière requise, sans affecter l'autre. tandis qu'une admission d'air par un autre conduit aura pour effet l'actionnement des deux soupapes comne un ensemble unique.
Des composantes de signaux normaux, autres que celles indiquées ci-dessus, peuvent être utilisées pour constituer des composantes des signaux destinés à régir les dispositifs de verrouillage et de déverrouillage précités, tant que la combinaison utilisée n'intervient pas dans le fonctionnement normal de; la composeuse et, par conséquent, n'entrave pas ce dernier. De telles composantes de signaux peuvent se rapporter normalement aux groupes E ou D, ou bien. au groupe complémentaire au groupe D.
Les signaux mentionnés ci-dessus et appelés à régir ou déclencher le fonctionnement des dispositifs de blocage et de déverrouillage qui commandent l'exécution des fontes multiples, régissent ou déterminent également la position du châssis à matrices ou porte-matrices, lequel amène au-dessus du moule une matrice de blanc pour la fonte d'un cadratin ou d'une espace* Grâce à cette disposition, l'opérateur de la machine à composer le ruban enregistreur ne doit pas effectuer une manoeuvre spéciale pour assurer la mise en position du châssis à matrices. Les signaux en question sont donc des signaux combinés qui servent à. régir tant l'actionnement des dispositifs répétiteurs de fontes, que la mise en position du châssis po ne-matrices.
<Desc/Clms Page number 22>
Dans les polices courantes ou "standard", la matrice du cadratin ou de l'espace occupe toujours la même position dans le châssis à matrices ; il existe toutefois certaines polices modifiées dans lesquelles la matrice du cadratin ou de l'espace peut occuper un nombre limité de positions, toujours les mémes.
Dans de tels cas, les signaux régissant l'actionnement des dispositifs répétiteurs de fontes doivent être constitués par des composantes différentes, et, afin que les mécanismes décrits ci-dessus agissent en conformité avec les signaux ainsi modifiés et que la matrice appropriée vienne se placer au dessus du moule, on peut intercaler une soupape inverseuse entre les conduits venant de la tour pneumatique, de la fondeuse, d'une part et le boîtier de soupapes C, d'autre part.
Une telle soupape inverseuse peut être réglée suivant une quelconque de plusieurs positions possibles, de façon à détourner les courants d'air de leurs destinations normales et à les faire passer à travées le mécanisme à soupapes vers les dispositifs qui contrôlent le mécanisme d'avancement du ruban enregistreur et à les faire agi r en même temps de façon qu'ils déterminent la position correcte du châssis à matrices.
Au lieu d'agir sur un levier, tel que B, réuni à la couronne portant le cliquet d'entraînement, le verrou Bl peut être amené à intervenir directement ou indirectement entre le bras 19 solidaire de cette couronne et l'une des butées d'arrêt la prévues pour ce bras.
Dans les machines à composer le ruban enregistreur existantes, lorsqu'il s'agit de composer un ruban enregistreur pour une ligne de types, et que le texte, le ou les mots est ou sont disposés au milieu de la ligne et précédés et suivis de blancs, le claviste ou opérateur doit procéder de la manière suivante :
<Desc/Clms Page number 23>
Il doit calouler le nombre de "ems" qui seront occupés par le texte, déduire ce nombre du total des "eme" contenus dans la ligne, taper et enregistrer des signaux distincts en un nombre égal à la moitié de l'espace resté disponible,, placer ces espaces devant le texte et. ensuite* enregistrer des signaux pour l'autre moitié du dit espace disponible, pour disposer des espaces derrière le texte,
Grâce à l'application de la présente invention, l'opéras tion se trouve simplifiée et la quantité de ruban enregistreur requise est sensiblement réduite..
Conformément à cette méthode*, l'opérateur considère les espaces à placer devant le textes comme une quantité indéterminée et enregistre seulement le signal pour la mise en action du'dispositif d'arrêt du ruban enregistreur,, dispositif dont le déverrouillage est déterminé par la longueur de la ligne fondue. Il enregistre ensuite les signaux pour le texte,, après quoi il lit, sur une échelle de ligne, le nombre des "ems" non occupés* Il produit ensuite le signal pour le dispositif d'arrêt du ruban enregistreur* le déverrouillage de ce dernier dispositif étant effectué par les dispositifs de comptage après qu'un nombre déterminé de fontes successives ont été exécutées.
Lorsque la composition n*exige que 1*intervention d'un seul dispositif répétiteur de fontes, la manière de procéder indiquée ci-dessus s'applique au dispositif considéré.
Dans le nouveau mode opératoire de la composeuse, visant la préparation du ruban enregistreur voulu, les signaux pour la justification d'une ligne restent inchangés-
<Desc / Clms Page number 1>
.PROFECTIONING TO TYPOGRAPHIC MELTERS GOVERNED BY A RECORDER TAPE "
The present invention relates to typographic foundry composers, in which distinct types are fused and composed into justified lines. under the control of a tape recorder, the lines once completed being transferred to a galley and arranged in columns in it.
Several elements or mechanisms of such machines are governed by the recording tape; for example: the mechanism for positioning the die frame or the die holder, in order to center the desired die on or above the
<Desc / Clms Page number 2>
mold; the mold calibration mechanism for each eye type or the like or for the spaces or ems; and the mechanism for performing or providing justification for each row.
Each eye type or the like, each blank or em and each supporting space, is represented by a separate trace or signal in the. tape recorder, each signal generally comprising two components.
In the type melter-composers to which the present invention relates, a type line is melted in the reverse order of the composition, so that the type represented by the last signal produced in the recording tape is the first melted.
In the typesetting machines currently on the market, when the text does not occupy the entire length of a complete line, one is obliged to produce in the recording tape distinct or individual signals or perforations for each blank or space. necessary to fill or complete the row to the required limit. Each of these types of blanks must be marked on the recording tape with a separate key press on the keyboard.
This is time consuming and takes up a lot of space on the tape.
In machines as established hitherto, when the text does not occupy the entire measure of the line to be melted, and must be in the middle of this line, the tape recorder operator must calculate the number of units that are to be occupied by the text, deduct this number from the total units of the complete line and mark in this tape individual signals, including a number equal to half of the total value of white types
<Desc / Clms Page number 3>
required. in front of the text ,, and a corresponding number of similar signals behind the text. Such an operation is time consuming and careful, and furthermore, requires the production of repeated individual signals in the recording tape.
Likewise, when a line of eye types does not reach the limit of the available line, as happens for example at the end of a paragraph, it is necessary, in order to complete and justify such line ,, fill in the excess space with blanks or ems.
To achieve this in the known machines that are found on the market today, the operator of the tape recorder is required to hit a key or mark a separate signal for each individual space or blank, which means. time consuming and absorbs a lot of recording tape *
In addition, in certain cases it may be necessary to insert blanks in front of a text arranged on a line., And here also, it is necessary, in the composers of the recording tape: currently in use to produce in this tape a separate signal for each blank that needs to be faded.
The main object of the present invention is to establish, in mower-composers machines controlled by a recording tape, a mechanism by which a single trace produced in said tape can trigger repeated or multiple fonts so as to provide the desired or required number. ems, spaces or blanks, both in front of and behind characters or other eye types arranged in a line, or only in front or only behind such types. In all cases considered, the line will be
<Desc / Clms Page number 4>
melted over the full length or to the desired limit, without the need for calculations, as discussed above, thus achieving a considerable saving in the amount of tape required for a given composition.
According to the present invention, there is provided, for the recording tape advancement mechanism of such casting-composing machines, one or more locking or locking devices controlled or controlled from one or more signals produced in the recording tape, as well as one or more unlocking or unlocking devices actuated so as to release said locking device or devices, either after a determined number of casts advance have been carried out under the intervention of a single type signal produced in the recording tape, either after a line of types melted and composed, and comprising typographic elements resulting from repeated fonts operated under the intervention of the recording tape, has reached a length or measure determined in advance.
Further, in accordance with the present invention, the signal produced in the recording tape to cause or control the triggering of the multiple melting mechanism also acts to govern or determine the positioning of the die frame or die carrier above the machine. mold * thus avoiding the use of separate signals for controlling or positioning the die chasie.
The distinct types foundry-composing machine, governed by a recording tape, to which the present invention refers more particularly, both in the description and in the accompanying drawings, is that described in Belgian patent 142,271 and is provided with an advancement mechanism improved for the ribbon, mechanism described in Belgian patent 156.267.
<Desc / Clms Page number 5>
According to the present invention, when it comes to merging and arranging blanks or spaces in front of eye types, or a text contained in a composition line, one produces, in the recording tape, one of the so-called multiple melting signals, prior to recording eye-type signals, the arrangement being such that when this special signal reaches the air bar, air is sent to a valve which controls a blocking device for the recording tape advancement mechanism.
During each of the successive cycles of the machine, a melting is carried out under the intervention of the blank signal now immobilized but active. marked in the tape recorder. The execution of these repeated casts will continue until the assembled line of fused types has reached the desired length or full extent, after which the first type in the assembled line is caused to act on or actuate a second valve to air ,, in order to unlock the recording tape locking device.
In addition, and in accordance with the present invention, when it comes to arranging a certain number of blanks behind types with eyes included in a line * in order to complete the latter or to complete it with cad ratins, another special repeater signal is marked in the recording tape after the actual text has been recorded. When this signal is presented to the air bar of the melter-composer, it causes one actuation of a locking device for the recording tape and triggers the operation of a counter.
The latter is set for a given number of cycles of the machine, the arrangement being such that, when a predetermined number of casts have been carried out under the intervention of the signal now immobilized, but active produced in the recording tape, the counter will unlock the mechanism for advancing said ribbon.
<Desc / Clms Page number 6>
These two devices described in the last two paragraphs can be brought to intervene in the same line of composition, for example, when one or more words must be arranged in the middle of a complete typographical line, and that it is necessary to envisage blanks at both ends of the line to complete the line, or each of these devices may be used separately, depending on whether blanks are required only at the end or only at the beginning of the compound line.
By making modifications to the air bar of the melter-composter and by providing in this bar additional air holes, as well as additional ducts which would be called upon to connect these air holes to the valves and pneumatic pedestrians controlling the operation of the so-called locking and unlocking devices, it could be arranged that these conduits lead directly to the pneumatic pistons controlling the locking and unlocking devices;
however. in accordance with the present invention, and in order to avoid such constructive modifications, as well as the addition of new elements to normal machines, these locking and unlocking devices are controlled from the existing air holes, by means of the interposition of 'a reversal valve mechanism, which acts in such a way that circuits or paths corresponding to certain signal components are diverted from their normal destinations or prevented from performing their usual functions, and are replaced by other paths leading to the actuation of valves and pneumatic pistons for said locking and unlocking devices.
The signals assigned to the actuation of the devices which are the subject of the present invention will include
<Desc / Clms Page number 7>
components which are not used together to constitute signals during the nominal operation of the melter, In this way, one can perform an uninterrupted or normal text composition, without having to detach or disconnect from the machine the mechanisms established according to the present invention.
In the accompanying drawings:
Fig. 1 is an exterior side elevational view of the recording tape advancement mechanism of an existing type recording tape control typographic typeface, said advancement mechanism comprising the mechanism according to the present invention. In this view, the various elements are in the normal operating position with the mechanism according to the present invention being inactive.
Fig. 2 is an interior side elevational view of part of the mechanism shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a side elevational view similar to FIG. 2, but showing one (, of the mechanisms according to the present invention in its active position .. in which it acts to stop the advancement of the recording tape.
Fig. 3a, 3b, 3c and 3d are detail views of the adjustable counter according to the present invention.
Fig. 4 is an elevational view similar to FIG. 1 ,, but showing the other of the mechanisms according to the present invention in the active position, that is to say, in which it acts in such a way as to lock or stop the mechanism for advancing the recording tape *
Fig. 5 is an end view of FIG. 4.
Fig. 6 is a front elevation view of part of the mechanism of the composter and the Salt of the said melter.
<Desc / Clms Page number 8>
typographic composer, this view showing that of the mechanisms according to the present invention which is controlled by an assembled type line,
Fig. 7 is an end view of FIG. 6.
Fig. 8 is a schematic view showing the pneumatic valve and piston devices employed in one embodiment of the present invention *
As indicated above, the mechanism for advancing the recording tape, to which the mechanism according to the present invention is adapted, is that described in Belgian patent 156.267, which contains a complete description of the construction and operation of this mechanism. advancements For the understanding of the present invention, it will suffice to indicate and identify in the following those of the members of this advancement mechanism which relate to or cooperate with the mechanism forming the subject of this invention.
These members, which are supported by a frame 1 fixed to the frame of the casting machine consist of: a fixed transverse cylinder 2 provided with a series of air holes 2a leading to the various devices provided on the casting machine governed by the perforations of the tape recorder; pin wheels 3 fixed on a shaft 4 and driven in jerk rotation, using a ratchet wheel 5 fixed on the shaft 4 ,, so as to advance the recording tape on the holes 2a made in cylinder 2; a lever 6 pivotally joined to the frame 1, at 6a, and actuated by a connecting rod 14, the outer end of this lever being engaged in a buttonhole rod 8, provided on the end of a rod 9 which passes through a guide 12 integral with the frame 1;
a lever 11 pivotally mounted at 7 and connected at 10 to the upper end of the rod 9, which lever controls an air bar (not shown) which is periodically lowered to supply air to the holes 2a
<Desc / Clms Page number 9>
updated by perforations in the recording tape; an adjustable stop 15 provided on the rod 9; a spring 13 surrounding the rod 9; a stop pawl 16 for the ratchet wheel 5, which is pivotally mounted, at 16a, on the frame 1; a drive pawl 17 pivotally joined to a crown 18 mounted so as to rotate concentrically with the roohet wheel 5 and provided with a shoulder 18 capable of moving between two adjustable stops 1a provided on the frame 1;
a lever 20, at the outer end of which the stop pawl 16 is pivotally joined, said lever being articulated to a spring box or an elastic coupling 21, the lower end of which is joined to the control lever 6 ; a rod 22 articulated by its upper end to the lever 20 and, by its lower end to the drive pawl 17; a spring 23 interposed between the stop pawl 16 and the drive pawl 17; and a stop 24 for the drive pawl.
As indicated above, the mechanism which is the object of the present invention comprises a locking device governed by a multiple melting signal produced in the recording tape as well as an unlocking device which acts to restore the advance. recording tape after a predetermined number of multiple font feeds have been made;
this mechanism further comprises a second locking device for the recording tape advancement system, which device is also governed by a multiple melts signal produced in the recording tape, as well as a release device controlled by the line melted and mixed, when the latter has reached a length or measure determined in advance.
<Desc / Clms Page number 10>
According to the embodiment of the invention described and shown here, one of said locking devices comprises an arm A connected to the stop pawl of the recording tape advancement mechanism, while the other locking device comprises a lever or arm B connected to the drive pawl of this same mechanism or to a member moving integrally with said drive pawl.
We will first describe the arrangement or the development of the mechanism intended to allow the melting of a predetermined number of ems or blanks behind types with eyes or a text, in order to finish or complete a compound line.
When the machine is called upon to operate in this manner, the aforementioned arm A, which is usefully joined to the heel or appendage 16b of the stop pawl 16. The aforementioned arm A is used to stop the mechanism for advancing the recording tape. lever A being thus made integral with the stop pawl 16, swings around the pivot point 16a of the latter, each time this pawl engages with the ratchet wheel 5 or disengages therefrom, which can r effect of advancing the recording tape. Interposed in the oscillation path of lever A is a rotary stop and count device, preferably in the form of a notched disc A1.
When the machine is operating normally, that is, with a view to performing continuous text, the arm A oscillates in both directions with each actuation of the stop pawl 16, so that, at one end of its travel, the heel of arm A engages freely in a notch of disc A1.
The disc A1 is supported on a shaft a mounted on the frame 1 and is arranged so as to be rotated.
<Desc / Clms Page number 11>
intermittent by a ratchet wheel A2 also mounted on the shaft a and actuated by a pawl A3. The latter is joined to pivot at a1 to a frame or plate A4 freely supported on the shaft a. The plate A4 is joined by means of a connecting rod A5 and by means of a pin a2 which passes through a buttonhole made in the main frame 1, to the extension 6b of the main control lever 6.
When the machine is working normally in order to run. In a continuous text composition, the pawl A3 remains, under the effect of gravity, out of the priae of the ratchet wheel A2 (see Fig. 2) so that the movements of the control lever 6 do not give instead of a rotation of the ratchet wheel A2. During such normal operation of the machine, the arm A oscillates in both directions, as indicated above and, at the end of each complete oscillation, the lower end of this arm engages in one of the notches in disc A1 (see Fig. 1).
However, when the typeface repeater device is to be activated, one of the special signals will be positioned by the recording tape. This multiple typeface signal intended to fill the em line or to complete it, has for effect that the pawl A3 moves so as to engage in the ratchet wheel A2. In the embodiment described here, this movement takes place under the intervention of a latch or lever A6 pivotally mounted, at a3, on the frame 1.
The lower part of the lever A6 has a boss A7 with a curvilinear contour, which rests on a head A9 fixed to the piston A10 of a pneumatic cylinder A11. The special signal produced in the recording tape results in an admission of air to the lower part of the cylinder A11, and the lever A6 is lifted by the downward movement of the head A9 and brought from the inactive position
<Desc / Clms Page number 12>
(Fig. 2) in the active position (Fig. 3).
As a result of this movement, the front end of the lever A6 for movement, the front end A8 lifts the pawl A3 into engagement with the ratchet wheel A2, thus acting as a guide and as a support for this pawl. so that as long as the head A9 is lifted, the pawl A3 advances the ratchet wheel A2 one step with each driving stroke of the lever 6.
The rotation of the ratchet wheel A2 has the effect of the same rotation of the notched disc A1, which, as a result of its angular displacement, interposes a solid part of its periphery in the path of the lever A. 3), thus preventing the stop pawl 16 from disengaging from the feed ratchet wheel 5, which has the effect of stopping the advancement of the recording tape, The spring box coupling 21 making part of the existing control mechanism for advancing the recording tape allows normal operation of the other associated elements included in this same mechanism.
As long as disc A1 is intermittently driven in rotation, each cycle of the machine gives rise to a melting, we intervene of the type signal, now immobilized, formed in the recording tape. This operating mode continues until the next notch of disc A1 comes up to lever A, which then engages in the notch which thus comes to it, this movement of lever A having the effect release the stop pawl 16, so that the recording tape advancement mechanism can start again,
It is desirable that the number of successive or repeated casts performed under the intervention of a single signal marked on the recording tape can be varied.
For this purpose, the notched disc offers a possibility of variation or adjustment.
<Desc / Clms Page number 13>
This can be suitably achieved by making use of an additional notched disc A13 arranged behind the disc A1 and concentrically with the latter, the arrangement being such that a rotation or an angular displacement of one of these discs with respect to 1 'the other allows to modify the length or the importance of the full periphery of these two discs, which periphery acts as a stop for the lever A.
The disc shown in FIG. 1 has on its periphery four notches and four equal parts not notched or solid. This arrangement is provided in such a way that five melts will be carried out in the space of time during which the disc rotates, in spurts, by a distance equal to the interval between two notches.
Fig. 3,% shows a rear view of disc A1 and disc A13. The solid peripheral parts of disc A13 do not have a uniform length; however, in the setting mode shown in Figs. 1 and 3a, the notches or notches of the two discs coincide with each other.
When the discs A1 and A13 are brought relative to each other in the position shown in FIG. 3c, we only get two active notches. as well as two solid peripheral parts. Each of these solid parts has a length such that ten successive or repeated melts are obtained while the two discs rotate by a distance equal to the interval between two notches.
However, the relative position of these two discs is regulated in another way, namely, as shown in FIG. 3d, there is only one active notch left and the rest of the periphery is full. so that twenty casts can be obtained in the course of a complete revolution of the discs, which turn together as a single disc.
<Desc / Clms Page number 14>
The disc A1 is preferably provided with a button or a dial A14 by which it can be adjusted relative to the disc A13, spring balls a5 or other detent devices being usefully provided between these two discs, so to prevent any accidental movement of the latter * An ankle a6, mounted on the rear face of the disc A1, is arranged so as to move in a buttonhole a7 made in the disc A13, so as to limit the relative displacement of the so-called disks.
By applying any of the adjustment modes described above, it is obtained that a fixed number of font feeds are effected and governed only by the intervention of the signal which blocks the paper feed mechanism.
When it comes to arranging a certain number of types of blank in a line, in front of types with eyes or a text, the second locking device B, already mentioned, is used.
Like device A, blocking device B is activated by a special signal formed in the recording tape; on the other hand, the unlocking of the locking device B, with a view to restarting the mechanism for advancing the recording tape, takes place not after a predetermined number of casts have been operated, but after that the required number of types have been cast.
Coame j as stated above, the line is faded "backwards", so that any blanks which in a row are actually in front of eye types or text are faded last.
When the machine is called upon to operate in order to perform such a composition, a second special signal is marked in the recording tape * This signal determines the stopping of the recording tape advancement mechanism, by acting
<Desc / Clms Page number 15>
on the lever B, which is usefully joined to the crown 18 which supports the drive pawl 17 of the recording tape.
As long as it is a question of normal composition, the lever B oscillates freely on each actuation of the crown 18.
However, as soon as the special signal comes into play, a latch or latch B1, pivotally mounted, at b, on a piston housing BB, is lifted from the position shown in FIG. 1 up to the one mounted in FIG. 4. Thus raised, the bolt B1 is interposed in the path of the lever B and prevents the latter from moving, thereby stopping the movement of the crown 18. Consequently, the control pawl 17 can no longer actuate the wheel. ratchet 5 for advancing the recording tape, while the spring box 21 allows the other mechanisms to continue their normal operation.
The lock B1 is brought into the locking position of the lever B, by the movement of a piston mounted in a pneumatic cylinder B3.
The air necessary to lift the piston of the pneumatic cylinder B3 is supplied by the intervention of the special signal marked in the recording tape. As long as lever B is prevented from moving, repeated casts will be obtained, in accordance with the types signal, now active and immobilized, marked in the recording tape, these casts being carried out until the type line fondue reaches its full extent or a predetermined length.
When this is accomplished .. the first type X in the molten type line pushes a Y line support blade, slidably mounted in the composter of the machine, against a stop B5 (see Fig. 6) provided on a bar. or tilting frame B6, which is in turn mounted on a member B15, known as
<Desc / Clms Page number 16>
the name of column pusher, part of the galley mechanism.
The front end of the Y line support blade is cut at an angle (see Fig. 6), to allow it to engage under a correspondingly shaped portion of the underside of stopper B5.
The engagement of the front end of the blade Y under the underside of the stop B5 has the effect of actuating a valve B10 B1 in such a way that the latter causes an inflow of air into a chamber and the lifting of the valve. a piston B4, which acts on the lock Bl so as to release the arm B and to restore the normal advancement of the recording tape.
The stop B5 is called to be used for the execution of lines of composition of normal length; however, repeated melts may be obtained, under the intervention of a single signal marked in the recording tape, in various parts or at variable points of the composite line, with the provision of additional stops,
In the embodiment shown in the drawings * the stop B5 can be adjusted along the tilting frame B6 and be immobilized using a screw h5, an additional stop B7. analogous to the previous one, is also mounted on the frame B6, while a third stop B8 is fixed, preferably in an adjustable manner, on the stop B7 and can be immobilized thereon by means of a screw b6.
Behind the beak, cut obliquely, of the Y-line support blade, the body of this blade is set back, so that the frame B6 can return to its normal position, after said nozzle has passed the stops B7 and B8.
At one end of the tilting bar B6 is mounted a lever B9 (see Figs. 6 and 7), the arrangement being such that, when the bar B6 is caused to tilt by the fact that
<Desc / Clms Page number 17>
the line support blade Y comes into contact with any of the stops B6, B7 or B8, this lever is pushed against the piston B10 of a valve B11. This valve B11 is normally kept closed by a spring B12, air being permanently admitted, through an orifice B13, into the valve chamber located below said valve. When the rod or piston of this valve is lowered, the air entering through the port B13 passes through the valve and escapes through a port B14, to then arrive, through a pipe at the bottom of a cylinder in which is located the piston B4.
The air causes the piston B4 to rise, so that the latter acts on the heel of the bolt B1, thus releasing the lever B.
The pistons B3 and B4 are mounted in cylinders provided in a housing or housing BB The piston B4 and the cylinder in which it works have a larger diameter than the piston B3 and its cylinder, so that, when the air enters the cylinder of the piston B4, it overcomes the air pressure acting on the piston B3 and ensures the desired withdrawal of the latch Bl.
The arrangement of the valves and pistons and the means by which these members can be actuated by making use of signals, the components of which are not used to form a signal during normal machine operation, are shown schematically in Fig. 8.
In accordance with this arrangement, there is inserted, in the existing air ducts which lead from the air bar 2 to the working stages D or E which are usually assigned to them on the normal machine, a valve box C whose valves are governed by one or other of the special signals or by their components, as indicated below
<Desc / Clms Page number 18>
above, so as to divert the air currents, passing through certain pipes, from their normal destinations, and to cause this air to act on the pneumatic pistons A10 and B3 already mentioned, as well as on the valves contained in the valve box C .
Fig. 8 shows only the signal components used jointly or in combination to govern the mechanism which is the object of the present invention, namely, the components 2a, 2b and 2c which are present on the air bar 2, it being understood that these components are part of other signals during normal casting operation. The pneumatic stud group D exists on the normal machine, each stud in this group can be pneumatically lifted or actuated to determine the position of the die frame.
Each stud in Group E can be used on the normal machine for a specific purpose *
The group D of pins for positioning the die is completed on another part of the machine by a similar group intended to determine the position of the die frame in a direction perpendicular to that determined by the pins of group D.
When the valve mechanism C is interposed in accordance with the present invention, and the machine is to be operated for normal composition, exposure or updating, by a perforation formed in the recording tape , from the orifice 2a of the air bar 2, will have the effect that the air flowing through this orifice will propagate through a duct 2d and enter, through an orifice provided in the valve housing C, into the lower part a chamber in which is located a valve C1. The air pressure at @ has the effect of lifting this valve against the an-
<Desc / Clms Page number 19>
tagonism of a control spring.
This air will bypass the end c, of reduced diameter ,, of the valve C1, to arrive, through a passage 2e, in a chamber forming part of the housing and containing a valve C2; the air will bypass part c1, of reduced diameter. of the latter valve, to arrive, through a conduit 2f, in a chamber housing a valve C3. The air then passes around a portion c2, of reduced diameter, of the latter valve, and enters, through an orifice 2g, into a duct e which leads to the normal working stage E1. part of group E.
Likewise, during normal operation of the machine, when the entry of air through the orifice 2b of the air bar 2 is due to a component of a normal signal, this air is introduced, through a duct 2h , in the chamber of the C1 valve. The air then passes, through an annular groove c3 made in the valve C1, to a channel c4 provided in the housing of this valve and, from there, through a duct il \ !, to a pneumatic stud Dl of group D.
On the other hand, when the entry of air through the orifice 2c of the air bar 2 is due to a component of a normal signal, this air is introduced through a duct 2i, into the chamber of the valve C1 , passes through an annular groove c5 of the latter valve * to arrive in a passage c6 made in the valve housing and, beyond, through a duct e1, to the pneumatic stud E2 of the group of studs E,
To achieve the object of the present invention, the signal intended to control the repeater device controlled by the pneumatic piston A10 comprises the components 2a and 2b, while the signal governing the repeater device controlled by the pneumatic piston B3 comprises the components 2a and 2c.
<Desc / Clms Page number 20>
When the repeater device controlled by the pneumatic piston A10 is to be activated, the air enters the valve housing C through the ports 2a and 2b. The air passing through the orifice 2a lifts the valve C1, which has the effect of cutting off the communication between the ducts 2h and c4 and of bringing the annular groove c3 of the valve C1, opposite a passage c7 provided in housing C2. Starting from the annular duct c3, a groove c8 goes downwards, so that the air now flows from the duct 2h, through the grooves c8 and c3, to the passage c7, from which this air arrives, through the duct A12, to the pneumatic piston A10.
At the same time, some of this air enters from channel c7 into a vertical channel c9 and lowers a valve C2, which prevents air flowing through port 2a from reaching its normal destination *
When the multiple melting device controlled by the pneumatic piston B3 is to be activated, the perforations! which constitute the signal components determine an air supply to the valve housing C through the ports 2a and 2c. Here also, the air flowing through the orifice 2a lifts the valve C1, which has the effect of cutting off the connection between the conduits 2i and c6 and of bringing the annular groove of the valve to the level of the passage c10.
A vertical groove c11 communicates with the annular groove c5 of the valve C1, in such a manner. that when the latter is raised. the air flows from the orifice 2d, through the duct 2i, the grooves c11 and c5, to the passage c10, and from 1à, through a duct b16, to the pneumatic piston B3.
At the same time, some of the air passing through line a10 goes through passage c12 and lowers valve C3, which in turn causes air flowing through port 2a
<Desc / Clms Page number 21>
is prevented from reaching his normal working floor. Instead of being arranged in separate chambers, as shown in FIG. 8, the valves C2 and C 3 can be mounted in tandem in a single chamber.
In this case the air necessary for the operation of the device will be. admitted into this chamber in such a way that each of said valves can be actuated in the required manner, without affecting the other. while an air intake through another duct will act to actuate the two valves as a single assembly.
Normal signal components, other than those indicated above, may be used to constitute signal components intended to govern the aforementioned locking and unlocking devices, as long as the combination used does not intervene in the normal operation of; the composer and, therefore, does not hinder the latter. Such signal components can normally relate to groups E or D, or else. to the complementary group to the D.
The signals mentioned above and called to govern or trigger the operation of the locking and unlocking devices which control the execution of the multiple casts, also regulate or determine the position of the die frame or die carrier, which brings up above of the mold a blank matrix for casting an em or a space * Thanks to this arrangement, the operator of the recording tape composing machine does not have to perform a special maneuver to ensure the positioning of the frame with matrices. The signals in question are therefore combined signals which are used for. regulate both the actuation of the cast iron repeaters and the positioning of the die-casting frame.
<Desc / Clms Page number 22>
In common or "standard" fonts, the em or space matrix always occupies the same position in the matrix chassis; however, there are some modified fonts in which the em or space matrix can occupy a limited number of positions, always the same.
In such cases, the signals governing the actuation of the font repeater devices must be made up of different components, and, so that the mechanisms described above act in accordance with the signals thus modified and that the appropriate matrix comes into place. above the mold, a reversing valve can be inserted between the conduits coming from the pneumatic tower, from the casting machine, on the one hand, and the valve housing C, on the other hand.
Such a reversing valve can be adjusted to any of several possible positions, so as to divert air currents from their normal destinations and pass them through the valve mechanism to devices which control the advancement mechanism of the valve. tape recorder and have them act at the same time so that they determine the correct position of the die frame.
Instead of acting on a lever, such as B, joined to the crown carrying the drive pawl, the bolt Bl can be brought to intervene directly or indirectly between the arm 19 integral with this crown and one of the stops d 'stop the planned for this arm.
In existing tape recorder machines, when it comes to composing a tape recorder for a line of types, and the text, the word (s) is or are arranged in the middle of the line and preceded and followed by blanks, the keyboardist or operator must proceed as follows:
<Desc / Clms Page number 23>
He must calculate the number of "ems" which will be occupied by the text, deduct this number from the total of "ems" contained in the line, type and record distinct signals in a number equal to half the space remaining available, , place these spaces in front of the text and. then * record signals for the other half of said available space, to have spaces behind the text,
By applying the present invention, the operation is simplified and the amount of recording tape required is significantly reduced.
In accordance with this method *, the operator considers the spaces to be placed in front of the text as an indeterminate quantity and records only the signal for the activation of the recording tape stop device, device whose unlocking is determined by the length of the melted line. It then records the signals for the text, after which it reads, on a line scale, the number of unoccupied "ems" * It then produces the signal for the recording tape stopper * the release of the latter device being performed by the counting devices after a determined number of successive casts have been performed.
When the composition requires only the intervention of a single cast iron repeater device, the procedure indicated above applies to the device in question.
In the new mode of operation of the composer, aimed at preparing the desired recording tape, the signals for the justification of a line remain unchanged -