BE514414A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514414A
BE514414A BE514414DA BE514414A BE 514414 A BE514414 A BE 514414A BE 514414D A BE514414D A BE 514414DA BE 514414 A BE514414 A BE 514414A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
adjustment
blanks
characters
recording tape
produce
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE514414A publication Critical patent/BE514414A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B7/00Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices
    • B41B7/02Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices operating with fixed combinations of matrices
    • B41B7/04Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices operating with fixed combinations of matrices for casting individual characters or spaces, e.g. type casting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL PERFECTIONNES POUR PRODUIRE. A PARTIR D'UNE SEULE BANDE ENREGISTREUSE? DEUX AJUSTEMENTS DISTINCTS SUR UNE FONDEUSE-COMPOSEUSE TYPOGRAPHIQUE COMMANDEE PAR UNE BANDE ENREGISTREUSE. 



   L'invention est relative à l'obtention, sur une fondeuse-com- poseuse à types indépendants..commandée par une bande enregistreuse, deux ajustements distincts, mais complémentaires, qui conviennent à l'impression en deux couleurs. L'objet principal de l'invention consiste à établir un pro- cédé et un appareil perfectionnés pour produire ces ajustements, de façon que les impressions dans les couleurs respectives puissent être réalisées direc- tement depuis la composition typographique, cela d'une manière beaucoup plus rapide, plus précise et moins coûteuse que par les procédés connus. 



   Selon le procédé faisant l'objet de la présente invention, ces ajustements distincts sont produits sous la commande   d'un   seul ruban enregis- treur, sur lequel les signaux de commande pour les deux ajustements sont en- tremêlés. 



   L'appareil par lequel le procédé est réalisé comprend un dispo- sitif commandé par un signal "piolote" produit dans le ruban enregistreur et agissant sur une lame d'obturation dont est muni le moule de la fondeuse, de façon à produire, lors de la marche selon le premier ajustement, uniquement des espaces en blanc correspondant à la composition relative au second ajus- tement et, lors de la marche selon le second ajustement, uniquement des   espa-   ces en blanc relatifs au premier ajustement. 



   Le procédé actuellement en usage pour produire une composition typographique pour impressions en deux couleurs à l'aide d'une fondeuse- composeuse typographique à types indépendants commandée par un ruban enregis- treur est la suivante.- on établit la composition entière et l'on produit deux flans. Ces flans servent de moules pour produire deux clichés exacte- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment identiques. En se servant d'un accessoire ou outil de rabotage   manoeu-   vré à la main,on enlève d'un cliché les oeils ou faces imprimantes des élé- ments typographiques relatifs à la seconde couleur. On enlève ensuite par le même procédé, de l'autre cliché, les oeils ou faces imprimantes des élé- ments typographiques relatifs à la première couleur.

   Les deux clichés, dont un est désormais à même d'imprimer la composition relative à la première cou- leur, tandis que l'autre est seulement à   même d'imprimer   le texte relatif à la seconde couleur, sont ensuite repérés dans une presse typographique et l'on procède successivement à des impressions depuis ces deux clichés, de façon à produire une impression combinée en deux couleurs. 



   L'enlèvement des oeils des éléments typographiques constitue une opération lente et laborieuse qui exige une grande habileté, car il ar- rive souvent qu'une queue ou une tête de l'une ou de l'autre des'deux lignes adjacentes se brise et, comme une telle détérioration ne peut pal être répa- rée, il est nécessaire de préparer un nouveau flan et un nouveau cliché et recommencer tout le rabotageDe plus, et quel que soit le soin apporté à ce travail, le retrait relatif entre les deux flans et les deux clichés n'est pas uniforme, ce qui a pour effet que les deux compositions apparaissant sur l'impression combinée ne présentent pas un alignement correct et sont mal re- pérées, produisant ainsi une Impression de mauvaise qualité. 



   Ces désavantages, difficultés et défauts sont évités grâce à la présente invention, laquelle vise à établir les deux impressions direc- tement à partir de la composition initiale. 



   Le procédé selon la présente invention comprend les opérations consistant: à faire passer dans une fondeuse-composeuse à caractères indépen- dants une bande enregistreuse de commande dans laquelle sont entremêlés des signaux pour deux ajustements distincts, mais complémentaires; à fondre la composition, à types comportant une face imprimante, relative au premier ajustement, à empêcher, au moyen d'un élément de signal spécial ou "pilote" pratiqué dans la bande enregistreuse, la production de types à face impri- mante, relative au second ajustement, tout en assurant la production d'élé- ments typographiques formant des blancs et identiques chacun au caractère supprimé correspondant;

   à faire passer ensuite le ruban enregistreur une se- conde fois à travers la fondeuse-composeuse, en vue de produire des types présentant une face imprimante et relatifs au second ajustement et de sup- primer, sous le contrôle du signal spécial ou "piolote" qui apparaît sur le ruban enregistreur, tous les cractères relatifs au premier ajustement, tout en produisant des éléments typographiques blancs d'une épaisseur égale à celle de chacun des caractères supprimés. 



   Ce procédé est exécuté sur une machine fondeuse-composeuse ty- pographique à caractères indépendants, commandé par ruban enregistreur, cet- te machine étant munie d'un moule types pourvu d'une lame principale et d'une lame d'obturation superposées, ces lames's'ouvrant par voie mécanique, indépendamment et simultanément, pour déterminer les dimensions de la cavi- té du moule pour la fonte de types à face imprimante, mais s'ouvrant d'autre part l'une par rapport à l'autre de telle façon que, pour la fonte d'élé- ments typographiques formant des blancs, l'extrémité supérieure de la cavité du moule est constituée par la lame d'obturation. 



   Dans les dessins annexés: la Fig. 1 est une vue d'élévation montrant un mécanisme de com- mande du moule suivant la présente invention, disposé sur une fondeuse-com- poseuse de construction connue, régie par un ruban enregistreur et connue dans le commerce sous la Marque de Fabrique déposée "Monotype"; la Fig. 2 est une vue d'élévation frontale d'un moteur pneu- matique à double effet, actionné par un signal   "pilote"   pratiqué dans la bande enregistreuse, de façon à déterminer de la façon requise le fonction- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nement de la lame d'obturation du moule à types; la Fig.3 est une vue en coupe longitudinale du moule muni d'une lame principale et d'une lame d'obturation, le moule étant de construc- tion bien connue. 



   Le moule A est muni d'une lame de calibrage constituée par une lame principale Al et une lame d'obturation A2, superposée à la première. 



  Dans la machine existante, ces deux lames sont retirées vers l'arrière de la même quantité par des dispositifs mécaniques en vue de calibrer la cavité du moule a pour la fonte de tous les éléments typographiques à face impriman- te et de permettre l'entrée de métal en fusion dans cette cavité par un ori- fice d'admission a1.

   Lorsqu'il   s'agit   de produire des cadratins, des blancs ou des espaces, la lame principale ou inférieure Al est retirée vers l'ar- rière par des moyens mécaniques, tandis que la lame supérieure A2 est poussée vers l'avant, également par des moyens mécaniques, de façon à obturer la par- tie supérieure de la cavité du moule, déterminant ainsi la production d'un élément typographique de longueur réduite ou espace baso 
Dans les machines existantes, ce raccourcissement de la cavité du moule sert principalement à produire des espaces de justification ou de séparation de motso 
Pour la commande de la lame d'obturation A2, il est fait usage de deux organes d'actionnement C, Cl montés à pivotement en c, c1 respective- ment, sur un support fixe,

  tandis que les extrémités inférieures de ces or- ganes d'actionnement embrassent une extrémité d'un levier de commande D pour la lame d'obturation A2. 



   Le levier de commande D est monté à pivotement, en un point situé entre ces extrémités, à la partie postérieure du moule A, tandis qu'une de ses extrémités pénètre dans un orifice prévu dans l'extrémitépostérieure de la lame A2 (voir Figo 2). 



   Sur un bras ou levier E de la machine - bras qui s'élève et qui s'abaisse une fois au cours de chaque cycle de fonctionnement de la ma-   chine - est monté à pivotement un doigt F qui vient s'interposer dans le trajet des taquets C , C3, prévus respectivement sur les extrémités supé-   rieures des leviers C, C1. Les deux organes d'actionnement C, Cl sont main- tenus en contact avec le levier D au moyen d'un ressort C4. 



   Les leviers C, Cl et le doigt F sont connus dans les machi- nes fondeuses-composeuses existantes, où le doigt F est ajusté par des mo- yens mécaniques de façon à mettre en position la lame d'obturation A2 du moule en vue de la production de types à face imprimante ou de celle bas cadratins ou espaces de séparation de mots. 



   Conformément à la présente invention, le doigt F est ajusté par voie pneumatique, à l'intervention d'une perforation "pilote" prévue dans la bande enregistreuse, de façon à déterminer l'obturation de l'extré- mité supérieure du moule pendant le fonctionnement selon le premier ajuste- ment et à empêcher la fusion d'un caractère quelconque relatif à l'autre ajustement, tout en donnant lieu à la production de blancs au cours de cet- te opération, et à déterminer, pendant le fonctionnement selon le second ajustement, la production de types à face imprimante relatifs à ce dernier ajustement, en lieu et place des caractères relatifs au premier   ajustemento   
Selon la présente invention,

   ce raccourcissement de la cavité du moule est contrôlé par un signal "pilote" produit dans la bande enregis- treuse et agissant sur la lame d'obturation par l'entremise d'un moteur pneumatique, de façon à obturer l'extrémité supérieure du moule au moment requis, l'air admis à l'intervention du signal   "pilote"  venant agir sur un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 piston B monté dans un cylindre B1 du moteur pneumatique.Ce cylindre est pourvu d'un orifice d'admission d'air B2   à   une extrémité et d'un orifice d'admission d'air B3 à l'autre extrémité. 



   Dans la canalisation d'arrivée d'air B5 allant au cylindre B est disposé un distributeur rotatif à plusieurs voies B4, à commande manuelle. 



  Dans une première position, ce distributeur permet une arrivée d'air depuis l'orifice d'admission B5 jusqu'au canal B2, prévu à une extrémité du cylindre   B, tandis que, dans une deuxième position il établit un passage d'air depuis l'orifice d'admission B5 jusqu'au canal B3 prévu à l'autre extrémité de ce   cylindre. Dans une troisième position, le distributeur B4 empêche l'arrivée de l'air aux deux canaux B2,B3. 



   Cette commande pneumatique de la lame d'obturation A2 ne gêne pas la commande mécanique existante de la lame d'obturation en ce qui concer- ne la production de bas cadratins oa d'espaces de séparation de mots. 



   Pour assurer le fonctionnement de la lame d'obturation en vue de réaliser les buts de la présente invention, on prévoit un sélecteur G en forme de losange, monté sur le cylindre B1 en g et accouplé à l'aide d'une cheville g2 au piston   B,   ce sélecteur étant disposé de façon à s'interposer dans le trajet de mouvement du doigt F, après que ce dernier a été soulevé par le levier E. 



   Lorsque la machine est en marche, chaque signal de caractère ou de signe marqué dans la bande enregistreuse et relatif au texte faisant l'objet du second ajustement, est accompagné d'un signal "pilote" au moment où il se présente en regard d'un trou à air de la barre de distribution d'air sur laquelle la bande enregistreuse est amenée à passer. Ce signal pilote détermine une admission d'air à l'orifice d'entrée d'air B5 du cylindre B1. 



  Cet air afflue par le conduit B2 vers le côté gauche du cylindre, comme re- présenté dans la Figo 2, et refoule le piston B vers la droite, en entraî- nant le sélecteur G également vers la droite depuis la position indiquée dans la Fig.  2.   



   Lorsque, dans la suite du cycle de fonctionnement, le levier E se relève, le doigt F vient s'appuyer contre la face de gauche du sélec- teur G et est ainsi déplacé vers la gauche par rapport à la position repré- sentée dans les Figs. 1 et 2. 



   Dans cette position, le doigt F se trouve au-dessus de l'ex- trémité supérieure du taquet C2 du levier C (voir Fig. 1). Lorsque le le- vier E descend à nouveau, le doigt, en prenant appui sur le taquet C2, fait tourner le levier C autour de son pivot. Sous l'effet de cette rotation, le levier D, accouplé à la lame d'obturation A2 du moule, repousse cette der- nière vers l'intérieur, de façon à obturer l'extrémité supérieure de la cavi- té   ±. du   moule et empêcher la fusion d'un élément typographique au contact d'une matrice X quelconque qui pourrait se trouver centrée au-dessus du mou- le.    



  Le déplacement du sélecteur G sous l'influence de l'air qui afflue par le canal B s'effectue contre l'antagonisme d'un ressort de rappel Gl dont une extrémité est attachée à une cheville g1, tandis que son autre ex-   trémité est attachée à une cheville g2 solidaire d'un bras fixé au pivot g du sélecteur Go 
Ainsi, lorsqu'un signal déterminant un caractère et non   accom-   pagné d'un signal-pilote est présenté par la bande enregistreuse devant la barre de distribution d'air, le ressort G1 ramène le sélecteur à la position indiquée dans la Figa 2, de sorte que lorsque le levier E et le doigt F se relèvent, ce dernier se trouve amené à la position représentée dans la Fig. 



  2. Par conséquent, lorsque le levier E descend dans la suite, le doigt F vient agir sur le taquet C3 solidaire du levier C1 et déplace le levier D du moule de façon que ce dernier levier provoque le retrait de la lame d'ob- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 turation A2, ce qui détermine l'ouverture de l'extrémité supérieure du moule de la même quantité que celle dont le moule est dégagé par-la lame principa- le A1 du moule. Ce jeu se poursuit pendant toute la durée du fonctionnement suivant le premier ajustement, l'extrémité supérieure du moule étant obturée à l'intervention du signal "pilote", de façon à empêcher la fusion de tous les caractères ou signes relatifs au texte faisant l'objet du second ajuste- ment, cependant que cette extrémité du moule s'ouvre pour la fusion de tous les caractères faisant l'objet du premier ajustement. 



   La marche selon le premier ajustement étant achevée, le mécanis- me doit être réglé suivant le second ajustement. 



   Pour réaliser le second ajustement, on tourne le distributeur B4 de façon que l'air affluant depuis le signal pilote puisse passer par l'o- rifice d'admission B5 et pénétrer, par l'ouverture d'entrée B3, dans l'extré- mité de droite du cylindre B1. En outre, on détache de la cheville gl l'extré- mité du ressort qui y était accrochée et on l'attache à la cheville g3 soli-   daire du carter de ce cylindre. o   
Grâce à cette disposition lorsque ce même signal "pilote" accom- pagne un signalde caractère ou de signe quelconque à la barre de distribution d'air, l'air affluant depuis le signal pilote pénètre dans le cylindre Bl à travers l'orifice B3 et déplace le piston B et le sélecteur G jusqu'aux posi- tions respectives indiquées dans la Fig. 2.

   Dans ce cas, le doigt F, en s'é- levant, entre en contact avec la face de droite du sélecteur G, tandis que lors de son abaissement par le levier E, ce doigt vient agir sur le taquet C3 du levier Cl (voir Fig. 1) et actionne le levier D de la lame du moule, de façon à dégager l'extrémité supérieure du moule de la quantité dont la la- me principale   ag   du moule dégage la partie restante de celui-ciCeci déter- minera la fusion de tous les caractères ou signes faisant l'objet du second ajustement.

   D'autre part, lorsqu'un signal relatif   à   un caractère ou un signe faisant l'objet du premier ajustement est présenté par la bande enregistreu- se, où il n'est pas accompagné d'un signal   "pilote".   le ressort G1 déplace le sélecteur G vers la droite;, de façon que le doigt F, en s'élevant, soit amené   à   se déplacer vers la gauche, de telle sorte que, lors de sa descente qui a lieu au cours de ce cycle de fonctionnement, ce doigt déplacera le le- vier Cl de manière que celui-ci actionne le levier de commande de la lame du moule dans le sens de l'obturation de l'extrémité supérieure de la cavité du moule, déterminant ainsi la fusion de blancs à la place de tous les types fai- sant l'objet du premier ajustement. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PERFECTED PROCESS AND APPARATUS FOR PRODUCING. FROM A SINGLE RECORDING TAPE? TWO SEPARATE ADJUSTMENTS ON A TYPOGRAPHICAL MELTER-COMPOSTER CONTROLLED BY A TAPE RECORDER.



   The invention relates to obtaining, on a type-independent melting machine controlled by a recording tape, two distinct but complementary adjustments which are suitable for printing in two colors. The main object of the invention is to provide an improved method and apparatus for producing these adjustments, so that the prints in the respective colors can be made directly from the typographic composition in a very large manner. faster, more precise and less expensive than by the known methods.



   According to the method object of the present invention, these separate adjustments are produced under the control of a single recording tape, on which the control signals for the two adjustments are intermixed.



   The apparatus by which the process is carried out comprises a device controlled by a "piolote" signal produced in the recording tape and acting on a sealing blade with which the casting mold is provided, so as to produce, when walking according to the first adjustment, only blank spaces corresponding to the composition relating to the second adjustment and, when walking according to the second adjustment, only blank spaces relating to the first adjustment.



   The method currently in use for producing a typographic composition for two-color printing using a type-independent type type melter controlled by a recording tape is as follows: the entire composition is made and produces two blanks. These blanks serve as molds to produce two exact clichés-

 <Desc / Clms Page number 2>

 identical. By using an accessory or a planing tool operated by hand, the eyes or printing faces of the typographic elements relating to the second color are removed from a cliché. The printing eyes or faces of the typographical elements relating to the first color are then removed by the same process from the other printing plate.

   The two clichés, one of which is now able to print the composition relating to the first color, while the other is only able to print the text relating to the second color, are then marked in a printing press. and one proceeds to successive printing from these two clichés, so as to produce a combined printing in two colors.



   The removal of the eyes from the typographical elements is a slow and laborious operation which requires great skill, as it often happens that a tail or a head of either of the two adjacent lines breaks and , as such deterioration cannot be repaired, it is necessary to prepare a new blank and a new cliché and start all the planing over again. In addition, and regardless of the care taken in this work, the relative shrinkage between the two blanks and the two prints is not uniform, which causes the two compositions appearing on the combined print not to have the correct alignment and are poorly registered, thus producing a poor quality print.



   These disadvantages, difficulties and shortcomings are avoided by virtue of the present invention, which aims to establish the two impressions directly from the initial composition.



   The method according to the present invention comprises the operations of: passing through an independent character founder-composer a control recording tape in which signals are intermingled for two distinct but complementary adjustments; melting the composition, of types having a printing face, relating to the first adjustment, preventing, by means of a special signal element or "pilot" in the recording tape, the production of types having a printing face, relative at the second adjustment, while ensuring the production of typographical elements forming blanks and each identical to the corresponding deleted character;

   then passing the recording tape a second time through the casting machine, in order to produce types having a printing face and relating to the second adjustment and to remove, under the control of the special signal or "piolote" that appears on the tape recorder, all characters relating to the first adjustment, while producing white typographic elements of a thickness equal to that of each of the deleted characters.



   This process is carried out on a typographic melter-composer machine with independent characters, controlled by a recording tape, this machine being provided with a typical mold provided with a main blade and a shutter blade superimposed. blades' mechanically opening, independently and simultaneously, to determine the dimensions of the mold cavity for casting of printing face types, but also opening relative to each other in such so that, for the melting of letterpress elements forming blanks, the upper end of the mold cavity is formed by the shutter blade.



   In the accompanying drawings: FIG. 1 is an elevational view showing a control mechanism of the mold according to the present invention, arranged on a foundry-composer of known construction, governed by a recording tape and known in the trade under the registered trademark " Monotype"; Fig. 2 is a front elevational view of a double-acting pneumatic motor, actuated by a "pilot" signal made in the recording tape, so as to determine the function as required.

 <Desc / Clms Page number 3>

 nement of the type mold shutter blade; FIG. 3 is a view in longitudinal section of the mold provided with a main blade and a sealing blade, the mold being of well known construction.



   The mold A is provided with a calibration blade formed by a main blade A1 and a shutter blade A2, superimposed on the first.



  In the existing machine, these two blades are withdrawn backwards by the same amount by mechanical devices in order to calibrate the mold cavity a for the melting of all the printing faces and to allow entry. of molten metal in this cavity through an inlet opening a1.

   When it comes to producing ems, blanks or spaces, the main or lower blade A1 is pulled back by mechanical means, while the upper blade A2 is pushed forward, also. by mechanical means, so as to close the upper part of the mold cavity, thus determining the production of a typographic element of reduced length or baso space
In existing machines, this shortening of the mold cavity is mainly used to produce spaces for justification or separation of motso
To control the shutter blade A2, use is made of two actuators C, Cl pivotally mounted at c, c1 respectively, on a fixed support,

  while the lower ends of these actuating members embrace one end of a control lever D for the shutter blade A2.



   The control lever D is pivotally mounted, at a point between these ends, at the rear part of the mold A, while one of its ends enters a hole provided in the rear end of the blade A2 (see Fig. 2 ).



   On an arm or lever E of the machine - an arm which rises and falls once during each operating cycle of the machine - a finger F is pivotally mounted which is interposed in the path. cleats C, C3, respectively provided on the upper ends of the levers C, C1. The two actuators C, Cl are kept in contact with the lever D by means of a spring C4.



   The levers C, Cl and the finger F are known in the existing melting-composter machines, where the finger F is adjusted by mechanical means so as to position the shutter blade A2 of the mold with a view to the production of types with printer faces or low ems or word separation spaces.



   In accordance with the present invention, the finger F is pneumatically adjusted, through the intervention of a "pilot" perforation provided in the recording tape, so as to determine the sealing of the upper end of the mold during the pressing. operation according to the first adjustment and preventing the fusion of any character relating to the other adjustment, while giving rise to the production of blanks during this operation, and to be determined, during the operation according to the second adjustment, the production of printed face types relating to this last adjustment, in place of characters relating to the first adjustment
According to the present invention,

   this shortening of the mold cavity is controlled by a "pilot" signal produced in the recording tape and acting on the shutter blade by means of a pneumatic motor, so as to seal the upper end of the mold at the required moment, the air admitted to the intervention of the "pilot" signal acting on a

 <Desc / Clms Page number 4>

 piston B mounted in a cylinder B1 of the air motor. This cylinder has an air inlet B2 at one end and an air inlet B3 at the other end.



   In the air inlet pipe B5 going to cylinder B is arranged a rotary multi-way distributor B4, with manual control.



  In a first position, this distributor allows an air inlet from the intake port B5 to the channel B2, provided at one end of the cylinder B, while, in a second position it establishes an air passage from the intake port B5 to the channel B3 provided at the other end of this cylinder. In a third position, the distributor B4 prevents the arrival of air to the two channels B2, B3.



   This pneumatic control of the shutter blade A2 does not interfere with the existing mechanical control of the shutter blade with respect to the production of low ems or word separation spaces.



   To ensure the operation of the shutter blade with a view to achieving the objects of the present invention, a diamond-shaped selector G is provided, mounted on the cylinder B1 at g and coupled with the aid of a plug g2 to the piston B, this selector being arranged so as to interpose itself in the path of movement of the finger F, after the latter has been lifted by the lever E.



   When the machine is in operation, each character or sign signal marked in the recording tape and relating to the text being the subject of the second adjustment, is accompanied by a "pilot" signal at the moment when it appears opposite. an air hole in the air distribution bar over which the tape recorder is made to pass. This pilot signal determines an air intake at the air inlet port B5 of cylinder B1.



  This air flows through duct B2 to the left side of the cylinder, as shown in Figo 2, and forces piston B to the right, driving selector G also to the right from the position shown in Fig. . 2.



   When, during the rest of the operating cycle, the lever E is raised, the finger F comes to rest against the left face of the selector G and is thus moved to the left with respect to the position shown in the Figs. 1 and 2.



   In this position, the finger F is above the upper end of the catch C2 of the lever C (see Fig. 1). When the lever E descends again, the finger, resting on the stopper C2, turns the lever C around its pivot. Under the effect of this rotation, the lever D, coupled to the shutter blade A2 of the mold, pushes the latter towards the inside, so as to close the upper end of the cavity ±. of the mold and prevent the fusion of a typographic element in contact with any X die which might be centered above the mold.



  The movement of the selector G under the influence of the air flowing through the channel B is effected against the antagonism of a return spring Gl, one end of which is attached to a pin g1, while its other end is attached to an ankle g2 integral with an arm fixed to the pivot g of the Go selector
Thus, when a signal determining a character and not accompanied by a pilot signal is presented by the recording tape in front of the air distribution bar, the spring G1 returns the selector to the position shown in Figa 2, so that when the lever E and the finger F rise, the latter is brought to the position shown in FIG.



  2. Consequently, when the lever E subsequently descends, the finger F acts on the stopper C3 integral with the lever C1 and moves the lever D of the mold so that the latter lever causes the withdrawal of the obstruction blade.

 <Desc / Clms Page number 5>

 turation A2, which determines the opening of the upper end of the mold by the same amount as that from which the mold is released by the main blade A1 of the mold. This game continues for the duration of the operation following the first adjustment, the upper end of the mold being blocked by the intervention of the "pilot" signal, so as to prevent the merging of all the characters or signs relating to the text making the difference. subject of the second adjustment, while that end of the mold opens for the fusion of all characters subject to the first adjustment.



   The run according to the first adjustment having been completed, the mechanism must be adjusted according to the second adjustment.



   To make the second adjustment, the distributor B4 is turned so that the air flowing from the pilot signal can pass through the inlet port B5 and enter, through the inlet opening B3, into the end. - right side of cylinder B1. In addition, the end of the spring which was hooked to it is detached from the pin gl and it is attached to the pin g3 which is integral with the crankcase of this cylinder. o
Thanks to this arrangement, when this same "pilot" signal accompanies a signal of any character or sign at the air distribution bar, the air flowing from the pilot signal enters the cylinder B1 through the orifice B3 and moves piston B and selector G to the respective positions shown in Fig. 2.

   In this case, the finger F, while rising, comes into contact with the right face of the selector G, while when it is lowered by the lever E, this finger acts on the stop C3 of the lever Cl ( see Fig. 1) and actuate the lever D of the mold blade, so as to release the upper end of the mold from the quantity of which the main blade ag of the mold releases the remaining part of it. This will determine the fusion of all characters or signs subject to the second adjustment.

   On the other hand, when a signal relating to a character or a sign which is the subject of the first adjustment is presented by the recording tape, where it is not accompanied by a "pilot" signal. the spring G1 moves the selector G to the right ;, so that the finger F, while rising, is caused to move to the left, so that, during its descent which takes place during this cycle operation, this finger will move the lever C1 so that the latter actuates the control lever of the mold blade in the direction of the closure of the upper end of the mold cavity, thus determining the melting of the mold. blanks in place of all types that are the subject of the first adjustment.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1) Procédé pour produire, sur une fondeuse-composeuse typogra- phique régie par un ruban enregistreur, deux ajustements distincts mais com- plémentaires, relatifs à la composition de lignes justifiées sous le contro- le d'un ruban enregistreur unique, sur lequel les signaux de commande pour les deux ajustements sont entremêlés, ce procédé comportant les opérations consistant: à faire passer la bande enregistreuse de commande à travers la fondeuse composeuse, de façon à produire, d'une part, des types à face im- primante faisant l'objet du premier ajustement et, d'autre part, des blancs à laplace de tous les caractères relatifs au second ajustement, chaque blanc étant d'une épaisseur égale à celle du caractère supprimé correspondant; 1) Process for producing, on a typographic foundry-type machine controlled by a recording tape, two distinct but complementary adjustments, relating to the composition of justified lines under the control of a single recording tape, on which the control signals for the two adjustments are intermixed, this method comprising the steps of: passing the control tape through the type melter, so as to produce, on the one hand, printing face types making the object of the first adjustment and, on the other hand, blanks in place of all the characters relating to the second adjustment, each blank being of a thickness equal to that of the corresponding deleted character; à faire passer ensuite la bande enregistreuse une deuxième fois à travers la composeuse, en vue de produire, d'une part, des types à face imprimante fai- sant l'objet du second ajustement et, d'autre part, des blancs à la place de tous les caractères faisant l'objet du premier ajustement, chacun de ces der- niers blancs étant d'une épaisseur égale à celle du caractère supprimé cor- respondant. <Desc/Clms Page number 6> in then passing the recording tape a second time through the composing machine, in order to produce, on the one hand, types with a printer face forming the object of the second adjustment and, on the other hand, blanks at the place of all characters that are the subject of the first adjustment, each of these last blanks being of a thickness equal to that of the corresponding deleted character. <Desc / Clms Page number 6> 2) Procédépour produire, sur une fondeuse-composeuse à caractères indépendants regie par un ruban enregistreur, deux ajustements distincts mais complémentaires, 'relatifs à la composition de lignes justifiées et obtenus sous le contrôle d'un ruban enregistreur unique, sur lequel les signaux de sélection de matrices et de calibrage du moule pour les deux ajustements sont entremêlés, selon la revendication 1, dans lequel, lorsque la bande enregistreuse est amenée à passer à travers la machine de façon à produire des types à face imprimante relatifs au premier ajustement, un signal "pilote" prévu dans le ruban enregistreur commande l'action d'un organe supérieur ou d'obturation faisant partie d'une lame de calibrage du moule établie en deux pièces, 2) Procedure for producing, on a melting machine with independent characters governed by a recording tape, two distinct but complementary adjustments, relating to the composition of justified lines and obtained under the control of a single recording tape, on which the signals of selection of dies and mold calibration for the two fits are intertwined, according to claim 1, wherein when the register tape is passed through the machine so as to produce print face types relating to the first fit, a "pilot" signal provided in the recording tape controls the action of an upper or shutter member forming part of a mold calibration blade established in two parts, en vue de produire des éléments typographiques consistant en espaces ou blancs à la place de tous les éléments typographiques imprimants faisant l'objet du premier ajustement, tandis que, lors du second passage de la bande enregistreuse dans la composeuse, le signal pilote commande l'action de l'organe supérieur ou d'obturation de la lame de calibrage du moule établie en deux pièces, de façon à produire des types à face imprimante pour l'ensemble du texte faisant l'objet du second ajustement, ainsi que des blancs, dont chacun présente une épaisseur égale à celle du caractère supprimé correspondant, à la place de tous les caractères faisant l'objet du premier ajustement. in order to produce letterpress elements consisting of spaces or blanks in place of all the printing letterpress elements which are the subject of the first adjustment, while, on the second pass of the tape recorder through the composer, the pilot signal controls the action of the upper member or shutter of the mold calibration blade established in two pieces, so as to produce types with printing face for all the text subject to the second adjustment, as well as blanks, each of which has a thickness equal to that of the corresponding deleted character, in place of all the characters subject to the first adjustment. 3) Appareil pour l'exécution du procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, pouractionner la lame d'obturation, il est prévu: une paire de leviers de commande disposés de façon à agir sur un levier d'actionnement relié à la lame d'obturation; un doigt de commande à position ajustable, appelé à agir sur l'un ou l'autre de ces leviers de commande; un moteur pneumatique réversible contrôlé par la perforation pilote formée dans la bande enregistreuse, lorsque cette perforation est accompagnée d'un signal quelconque se rapportant à un caractère ou au calibrage ; undistributeur à commande manuelle; 3) Apparatus for carrying out the method according to claims 1 and 2, characterized in that, to actuate the shutter blade, there is provided: a pair of control levers arranged to act on an actuating lever connected to the shutter blade; an adjustable position control finger, called to act on one or the other of these control levers; a reversible pneumatic motor controlled by the pilot perforation formed in the recording tape, when this perforation is accompanied by any signal relating to a character or to the calibration; manually operated distributor; et un ressort pour inverser l'action dudit moteur, le tout de manière à produire dans le moule, pendant la marche selon un ajustement, des blancs aux lieu et place des caractères déterminés par la bande enregistreuse et de produire, pendant la marche selon un autre ajustement, des caractères qui ont été représentés par des blancs pendant la marche selon le premier ajustement, tout en produisant des blancs à la place des caractères qui ont été produits pendant la marche selon le premier ajustement. en annexe 2 dessins. and a spring for reversing the action of said motor, the whole so as to produce in the mold, during operation according to an adjustment, blanks instead of characters determined by the tape recorder and to produce, during operation according to a further adjustment, characters which were represented by blanks during the run according to the first adjustment, while producing blanks instead of characters which were produced during the run according to the first adjustment. in appendix 2 drawings.
BE514414D BE514414A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514414A true BE514414A (en)

Family

ID=152238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514414D BE514414A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514414A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE514414A (en)
CA2811488C (en) Mould for producing parts by wax injection
EP1803560A1 (en) Printing unit which enables in a throw-off position during a running paper web the change of a blanket sleeve and corresponding printing machine
BE534469A (en)
EP1803559B1 (en) Printing unit having a transfer cylinder with different amplitudes for throw-off and corresponding throw-on positions
BE426436A (en)
BE353507A (en)
BE373060A (en)
BE395969A (en)
EP1803561A1 (en) Printing unit comprising a throw-off configuration in a stop position and a configuration for changing the blanket and corresponding printing machine
CH296018A (en) Typographic machine equipped with a measuring mechanism.
BE392281A (en)
BE511836A (en)
BE492009A (en)
US1962973A (en) Line casting machine
FR2701666A1 (en) Ink-pad marking machine
BE514813A (en)
CH302166A (en) Method for producing two sets of separate, but related, justified typesetting lines under the control of a single recording tape in which signals for these two sets are intermixed, and typesetting machine and casting independent print characters for carrying out this method.
BE390861A (en)
CH302927A (en) Line justification device in a typographic machine.
BE382744A (en)
BE411650A (en)
CH198169A (en) Typographic machine for melting individual types and composing.
BE411436A (en)
CH311238A (en) Machine for melting separate characters.