BE514813A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514813A
BE514813A BE514813DA BE514813A BE 514813 A BE514813 A BE 514813A BE 514813D A BE514813D A BE 514813DA BE 514813 A BE514813 A BE 514813A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elevator
platemaking
machine
line
dies
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE514813A publication Critical patent/BE514813A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B11/00Details of, or accessories for, machines for mechanical composition using matrices for individual characters which are selected and assembled for type casting or moulding
    • B41B11/18Devices or arrangements for assembling matrices and space bands

Landscapes

  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES A COMPOSER ET FONDRE LES LIGNES-BLOCS TYPOGRA- 
PHIQUES. 



   La présente invention concerne les machines à composer et   à   fondre les lignes-blocs   typographiques   telles que celles connues sous la marque de fabrique enregistrée   "Linotype",   dans lesquelles des matrices et espaces-bandes-circulantes sont libérées sélectivement de magasins et-compo- sées sous forme   d'une   ligne, la ligne composée est transférée à la face d'un moule en vue de la fonte ou "clichage" d'une ligne-bloc ou barre typographi- que et lesdites matrices et espaces-bandes sont alors amenées à un canal de transfert supérieur, où elles sont séparées les matrices étant transportées par un organe dit "second élévateur" jusqu'au mécanisme distributeur qui les ramène à leurs lieux d'emmagasinage respectifs, en vue d'une utilisation ul- térieure,

   tandis que les espaces-bandes sont ramenées indépendamment à un magasin distinct. 



   Dans ces machines, pendant l'opération de clichage la ligne composée est mise en position à l'avant d'un moule et entre deux mâchoires de serrage et le rôle des espaces-bandes en forme de coin est d'élargir ou   "justifier"   la ligne juste avant le clichage pour empêcher que le métal fondu qui doit être introduit dans le moule soit expulsé par les interstices susceptibles de subsister entre les éléments de la ligne ainsi mise en posi- tion. Un mécanisme de sûreté est prévu pour empêcher l'opération de clichage dans le cas où la ligne composée serait trop courte ou contiendrait un trop petit nombre d'espaces-bandes pour être justifiée; par conséquent, dans de telles conditions, la barre ou ligne-bloc   n'est   pas formée.

   Il est possible que le fait qu'une ligne-bloc n'a pas été fondue ne soit pas observé par l'o- pérateur, et une telle inobservation devient plus sérieuse encore lorsque la machine fonctionne sous la dépendance   d'un   appareil automatique, tel que l'appareil de commande par ruban dit "télécompositeur" étant donné que, dans ce cas, l'opérateur ne s'apercevra presque certainement du non-clichage d'une ligne qu'au bout   d'un   certain temps. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Divers dispositifs avertisseurs ont déjà été proposés pour attirer l'attention de l'opérateur sur le défaut de clichage d'une ligne- bloc, mais ces dispositifs ne conviennent évidemment pas pour les machines fonctionnant automatiquement. 



   Conformément à la présente invention, une machine à composer et fondre les barres typographiques du genre sus-mentionné, dans lequel   des   matrices sont composées sélectivement en ligne, transférées à un mécanisme de clichage, puis distribuéesentre les divers canaux d'un magasin et'dans lequel un arbre à cames principal servant à commander les diverses opéra- tions de la machine dans un ordre de succession prédéterminé est actionné par l'intermédiaire d'un embrayage, est caractérisé par l'application d'un' dispositif de sûreté automatique qui agit de manière à débrayer l'embrayage lorsque le mécanisme de clichage n'a pas fonctionné. 



   Une machine comportant un transporteur de matrices destiné à recevoir les matrices après le clichage est caractérisée par l'application d'un dispositif de sûreté automatique destiné à faire obstacle au   mouvement   normal du transporteur de matrices dans le cas   où   l'opération de clichage n'aurait pas eu lieu. Le dispositif de sûreté peut consister en -un organe d'arrêt mobile dont le mouvement est commandé par le fonctionnement du mé- canisme de clichage et qui est destiné à empêcher la descente complète du second élévateur dans le cas où l'opération de clichage n'aurait pas eu lieu. 



   Une des caractéristiques de toutes les machines du genre sus- mentionné est que, lorsqu'un obstacle est offert au fonctionnement du second élévateur, l'embrayage de commande prévu pour l'arbre à cames principal se débraie automatiquement. De plus, une des caractéristiques normales du télé- compositeur réside dans le fait que lorsque le mécanisme de transfert de lignes n'a pas fonctionné (ce qui se produit toujours lorsque le mouvement du. second élévateur rencontre un obstacle), le ruban de commande cesse   d'@-   tre entraîné. La ligne, est par conséquent immobilisée dans la position de transfert supérieure, avec la machine arrêtée, ce dont l'opérateur se rend évidemment compte.

   Pour remettre la machine en marche, il suffit de faire- reculer le ruban   jusqu'à   la ligne dont le clichage n'a pas été effectué,'de laisser le ruban recomposer cette ligne et de justifier alors la ligne re- composée à l'aide des espaces-bandes ou des blancs nécessaires, le clichage étant ainsi de nouveau rendu possible. 



   Ainsi la présente invention, grâce à un dispositif faisant ob- stacle au fonctionnement normal du second élévateur, tire ingénieusement par- ti des caractéristiques de sûreté qui existent dans la machine normale pour réaliser le résultat désiré. 



   On va décrire maintenant plus en détail un exemple particulier d'une machine à composer et fondre les barres typographiques comportant l'ap- plication des caractéristiques spécifiées ci-dessus de l'invention, en se référant aux dessins annexés dans lesquels : 
Figure 1 est une vue en élévation latérale, en regardant de la gauche d'une partie d'une machine équipée des présents perfectionnements. 



   Figure 2 est une vue de face du mécanisme de transfert   supé-   rieur. 



   Figures 3 et 4 sont des vues de l'arrière du présent mécanis- me de sûreté, illustrant différentes positions de travail. 



   Figure 5 est une vue du côté gauche d'une partie du dispositif de sûreté. 



   Dans la machine normale, les matrices sont libérées sélective- ment d'un des magasins 1 par la manoeuvre d'un clavier et sont composées suivant une ligne dans l'ordre dans lequel leurs caractères doivent   apparaî-   tre en impression. Les espaces-bandes 2, en forme de coin, sont emmagasinées dans un magasin distinct 3 (voir figure   2),   d'où elles sont aussi libérées   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par la manoeuvre du claviero Dès qu'une ligne a été complètement composée, elle est transférée à un premier élévateur 4 (voir figure   1),     -et   cette li- gne, désignée par x à la figure 1, est alors mise en position entre   deux'   mâchoires de serrage (non représentées)

   qui la bloquent suivant sa   longueur   à l'avant d'un moule à fente 5 porté par une roue rotative 6. Par une' série d'opérations se succédant à des instants prédéterminés, le moule est pressé contre la ligne et les espaces-bandes sont poussés vers le haut' de manière à élargir ou justifier ladite ligne;, qui se trouve ainsi fortement serrée entre les mâchoireso Ensuite,un creusot ou pot de fusion 7, contenant le métal fondu, reçoit un mouvement vers l'avant pour pousser son orifice de décharge 8 contre la face arrière du moule 5. Si la ligne est suffisamment longue et contient un nombre suffisant d'espaces-bandes pour sa   justifica-   tion, le plongeur de pompe 9 peut effectuer son mouvement de descente,' au cours duquel il refoule le métal fondu dans le moule et contre la ligne pour former la barre typographique. 



   Le mouvement du plongeur de pompe 9 est effectué par un res- sort de traction robuste 10 sous la commande d'une came 11 portée par l'ar- bre à cames principal 12 actionné par un embrayage. Le ressort 10 est assu- jetti au bâti de la machine par son extrémité inférieure et à un levier 13 par son extrémité supérieure, et une liaison est établie par l'intermédiaire d'un arbre oscillant 14 entre ce levier 13 et un levier 15 portant un galet 
16 destiné à rouler sur la périphérie de la came 11. La forme de la came 11    est telle que le levier de pompe 15 se trouve maintenu dans sa position relevée ou d inactivité jusqu'au moment où un clichage doit avoir lieu.

   A ce   moment, une déclivité très brusque de la came permet au ressort 10, agissant par l'intermédiaire des leviers 13 et 15, de lancer le plongeur vers le bas en vue du clichageo 
En temps normal, toutefois:, le levier de pompe 15 est verrouil- lé par une butée (non représentée) dont l'effacement est commandé par la poussée exercée sur les mâchoires de serrage pendant la justification de la ligne. Si la ligne est convenablement justifiée, la butée s'efface pour permettre le clichage, au contraire, si la ligne n a pas été convenablement justifiée, la butée empêche le mouvement du.plongeur. 



   Après   l'opération   de clichage, la roue-moule 6 tourne jusqu'à la position d'éjection de la barre. Entretemps, le premier élévateur   4,   trans- portant la ligne de matrices et d'espaces-bandes, est soulevé jusqu'à son niveau le plus élevé, où il est arrêté par une structure surplombante fixe 
17 du bâti de la machine dans une position alignée en bout d'un canal de , transfert supérieur 18. A peu près au moment même où le premier élévateur 4 arrive au niveau de transfert supérieur, un second élévateur 19 descendant d'un niveau plus élevé atteint une position de repos sur le sommet du canal de transfert supérieur et effectue ainsi la mise en position de sa barre den- tée horizontale 20 en alignement longitudinal avec les combinaisons de dents des matrices.

   Dans sa course vers le basle second élévateur fait pivoter un loquet 21 qui déclenche un chariot de transfert 22, actionné par une biel- le 24, en vue d'une course de travail dudit chariot vers la droite. Pendant cette course, un doigt inférieur 23 du chariot pousse la ligne vers la   droi-   te à 1-intérieur du canal de transfert supérieur 18 où le second élévateur est en attente pour recevoir les matrices. Les espaces-bandes, dépourvues de portions dentées, passent au-dessous de la barre 20 du second élévateur et, sont supportées par des rails disposés dans le canal de transfert au lieu de l'être par la barre 20.

   Aussitôt que le second élévateur commence son mouve- ment d'élévation pour amener les matrices au mécanisme distributeur, désigné de façon générale par D à la figure   1,   un cliquet d'espaces-bandes 25, porté par un levier 26, commence une course qui le fait passer d'abord vers la gau- che au-dessus des extrémités supérieures des espaces-bandes, puis vers la droite, cet organe transférant alors les espaces-bandes au magasin 3 destiné à les recevoir. 



   Le cliquet 25 des espaces-bandes' travaille conjointement avec le chariot de transfert   22,   mais en sens inverse de ce chariot, et les opé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rations décrites ci-dessus ont lieu en deux stades,le premier ayant'pour effet de transférer la ligne composée du premier élévateur au canal de. transfert supérieur (mouvement pendant lequel le cliquet des espaces-bandes n'effectue qu'une course partielle) et le second (qui a lieu lorsque   le' ses-   cond élévateur est hors du chemin),permettant audit cliquet d'effectuer u- ne course complète pour recueillir les espaces bandes et les ramener au ma-   gasin   3. 



   11 convient d'observer que le loquet 21 constitue un autre   @   dispositif de sûreté normal dont le rôle est d'empêcher le mouvement du cha- riot de transfert supérieur 22 lorsque le second élévateur n'effectue pas sa descente complète ou que la barre 20 n'a pas été convenablement mise'en position dans le canal intermédiaire 18. De plus, dans l'un et l'autre de ces cas,une caractéristique de sûreté normale de la machine réside dans le fait que l'embrayage de commande principal est automatiquement débrayé pour arrêter la rotation de l'arbre à cames principal 12. 



   Ainsi qu'il a été expliqué, le second élévateur 19 sert à trans- porter les matrices composées du canal de transfert supérieur 18 au mécanis- me distributeur D de la machine. La position normale du second   élévateur   est sa position supérieure, ou de livraison de ligne, représentée en traits pleins à la figure 1, mais au moment où les matrices passent du premier élévateur dans le canal de transfert supérieur, le second élévateur a été amené à sa position de réception de ligne dans laquelle il repose sur le canal de trans- fert.   ûne   colonne de guidage verticale   27   facilite l'application correcte du second élévateur sur ledit canal.

   Comme d'ordinaire, le second élévateur est supporté à partir d'un arbre 28 par un levier pivotant 29 et ses mouve- ments lui sont   communiqués   à partir d'une came rotative 30 portée par l'ar- bre 12, par l'intermédiaire d'un galet suiveur de came 31 et d'une tringle- rie 32. 



   Les pièces décrites jusqu'ici et leur mode d'action sont cou- rants et ne font partie de la présente invention que dans la mesure où elles' concourent à sa réalisation. 



   I1 ressort de la description de la machine normale que, dans certaines circonstances, le plongeur de pompe est mis hors d'action, auquel cas aucune ligne=bloc n'est clichée. Les stades suivants de la distribution   des-matrices   et des espaces-bandes se succèdent néanmoins automatiquement, de sorte que si le manque de clichage n'est pas observé, la ligne se trouve- perdue et doit être de nouveau composée et fondue lorsqu'on constate   qu'elle   manque. De plus, si la machine fonctionne automatiquement sous la commande d'un appareil à ruban, la porte de la ligne-bloc ne s'observe que quelque temps plus tard.

   De plus, il est possible que le ruban de commande ait été préparé à partir d'un poste situé à distance et qu'il n'existe pas de copie écrite du texte qui   permettrait   de recomposer et refondre la ligne   manquante.   



  Dans ce cas, on est obligé de rechercher cette ligne sur le long ruban de commande perforé. 



   L'objet de la présente invention est d'immobiliser dans le premier élévateur 4, au niveau de transfert supérieur, toute ligne composée n'ayant pas été clichée, et ce en empêchant la descente complète du second élévateur 190 Ainsi qu'il a été déjà expliqué, aucun transfert de ligne à partir du premier élévateur n'a lieu tant que le loquet déclencheur 21 n'a pas été actionné par la descente complète du second élévateur, et si.le transfert n'a pas lieu, l'embrayage par l'intermédiaire duquel l'arbre à cames principal 12 est actionné est débrayé automatiquement, ce qui empèse toute nouvelle opération de la machine. De plus, dans ces conditions, le ru- ban de commande cesse d'être entraîné aussitôt que la ligne en cours de com- position est terminée. 



   L'arrêt de la machine s'observe rapidement et on en détermine immédiatement la cause. La machine peut alors être remise en état de fonc- tionnement et il suffit à cet effet de ramener le ruban en arrière jusqu'à la ligne qui n'a pas été clichée, de permettre au ruban de recomposer cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ligne et de remplir ladite ligne à la main à l'aide des espaces-bandes et blancs nécessaires de façon que, après justificationla longueur de la li- gne soit suffisante pour effacer la butée de pompe. Le ruban devra ordinai- rement être ramené en arrière de la distance de trois lignes entières   qui - .   correspondent à la ligne composée, à la ligne en position d'attente (c'est- à-dire attendant le retour du premier élévateur pour être reçue par lui) et, finalement à la ligne manquante. 



   On se réfèrera maintenant à la structure du présent   disposi-   tif de sûreté, représenté spécialement dans les figures 3 à 5 dans lesquel- les 35 désigne un organe d'arrêt monté pour pivoter autour d'un point 35a voisin de son extrémité inférieure sur une équerre de support 36 fixée au bâti F de la machine. En temps normal, l'extrémité supérieure de l'organe d'arrêt est placé sur le trajet du levier 29 supportant le second élévateur, comme représenté à la figure 3, afin d'empêcher sa descente complète. Toute- fois, si le clichage a eu lieu, ce qui est mis en évidence par le mouvement du levier de commande de pompe 13 vers le bas, l'extrémité supérieure de l'organe 35 a été déplacée et se trouve à l'écart du trajet du levier 29. 



   L'organe d'arrêt 35 est maintenu dans sa position de verrouil- lage normale et commandé dans son mouvement vers la position de   déverrouil-   lage par un levier 37 qui est monté pour tourner autour du même axe-pivot 35a. L'extrémité inférieure de ce levier 37 est au contact du levier de com- mande de pompe 13 et le contour du bord de cette extrémité qui est au con- tact du levier 13 comprend une partie en creux 37a et une partie en relief 37b.L'extrémité supérieure du levier 37 porte une vis réglable 38 qui la relie à l'organe d'arrêt 35. 



   L'organe d'arrêt 35 porte un loquet 39 monté de fagon   pivotan-   te et disposé horizontalement, ce loquet présentant à l'une de ses extrémités un nez formant crochet 39a et portant à son autre extrémité une vis vertica- le 40 destinée à se comporter comme un élément déclencheur. Un petit ressort de traction   41;   fixé à l'équerre 36 au-dessous du loquet 39, est relié   à   une goupille 42 faisant saillie sur l'extrémité à crochet dudit loquet. Le res- sort 41 maintient normalement la goupille 42 appuyée sur le bord supérieur de l'équerre 36 et, en outre, agit de manière à maintenir.l'organe d'arrêt 35 dans la position d'obstruction représentée à la figure 3.

   Dans cette po- sition de l'organe   d'arrêt.,   le levier 13 actionnant la pompe est engagé dans la portion en creux 37a du levier 37. 



   Pendant le clichage, le levier 13 se meut verticalement vers le bas, comme représenté à la figure 4, et vient en contact de la partie en relief 37b du levier 37, faisant ainsi pivoter l'organe d'arrêt 35 à l'écart du trajet vertical du levier 29 du second élévateur. Lorsque l'organe d'ar- rêt effectue ce mouvement de pivotement, le crochet   39a   du loquet 39 vient s'engager derrière le bord supérieur du côté fixé de l'équerre 36 et main- tient ainsi temporairement l'organe d'arrêt à l'écart de la position de tra- vail, ou d'obstruction. 



   Au moment où le levier 29 atteint sa position la plus basse (voir la ligne en traits mixtes de la figure   4),   il entre en contact avec la vis 40, fait pivoter le levier 39 autour de son axe pour le dégager de l'équerre 36 et permet au ressort 41 de faire mouvoir l'organe d'arrêt 35 pour l'amener contre le côté du levier 29. La fagon dont l'organe d'arrêt 35 est ainsi dégagé est illustrée par les lignes de traits mixtes de la figure 4. Aussitôt que le levier 29 s'élève pour amener le second élévateur au distributeur D, le ressort 41 rappelle complètement l'organe d'arrêt 35 à sa position de travail normale, comme indiqué à la figure 3. Cette po- sition est la position de travail normale des pièces. 



   Si le clichage n'a pas lieu, le levier 13 de commande de la pompe n'agit pas de manière à effacer l'organe d'arrêt 35 du trajet du le- vier 29 et par conséquent le second élévateur s'arrête à la position indi- quée par les lignes de traits discontinus de la figure 1, de sorte que le loquet 21 verrouille le chariot de transfert supérieur 22 en l'empêchant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ainsi de fonctionner,et provoque le débrayage automatique de l'embrayage de commande de l'arbre à cames principal 12, en empêchant ainsi le fonctionne- ment de la machine.   --     --- - - --..   



   Bien entendu, la vis 40 est réglable pour permettre   'de* régler   l'instant où s'effectue le dégagement du loquet 39, et l'on peut   'aussi   ré- gler la vis 38 pour amener l'extrémité supérieure de   l'organe.-d'arrêt   35 à une position correcte par rapport au chemin suivi par le levier 29 du second élévateur. - -   ----- -   
L'invention a été représentée et décrite sous sa forme--de réa- lisation préférée et à titre d'exemple, mais il est évident qu'elle est sus- ceptible de recevoir d'autres formes ainsi que de nombreuses   modifications,   tant en ce qui concerne sa construction que son mode d'application, ces   di-   verses modifications rentrant dans le cadre et l'esprit de ladite invention. 



  Par exemple, le présent dispositif de sûreté pourrait être combiné avec un dispositif d'avertissement propre à attirer l'attention sur le fait que la machine a été arrêtée. De même, il pourrait être combiné avec un   interrupte@r   de commande établi pour arrêter l'entraînement du ruban de l'appareil   de--   commande automatique instantanément, au lieu que ce soit à l'achèvement 'de la ligne en train d'être composée, comme c'est maintenant le   cas.' Il   y a lieu de noter aussi que, dans la machine normale, le chariot de transfert supérieur est verrouillé par un autre loquet qui n'est dégagé que lorsque le premier élévateur atteint sa position la plus haute.

   Il est évident que le présent dispositif de sûreté pourrait être établi de manière à faire ob- stacle au mouvement complet d'élévation du premier élévateur dans les condi- tions décrites et qu'on pourrait de cette façon atteindre le résultat final désiré.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS IN COMPOSTING AND MELTING MACHINES FOR TYPOGRA- BLOCK LINES
PHICS.



   The present invention relates to letterpress composing and melting machines such as those known under the registered trademark "Linotype", in which circulating matrices and spaces-bands are selectively released from magazines and-composed. in the form of a line, the compound line is transferred to the face of a mold with a view to the melting or "platemaking" of a block line or typographical bar and said matrices and space bands are then brought to an upper transfer channel, where they are separated, the dies being transported by a so-called "second elevator" to the distributor mechanism which brings them back to their respective storage places, with a view to subsequent use,

   while the space bands are independently reduced to a separate store.



   In these machines, during the platemaking operation the compound line is placed in position at the front of a mold and between two clamping jaws and the role of the wedge-shaped space bands is to enlarge or "justify" the line just before the platemaking to prevent the molten metal which is to be introduced into the mold from being expelled through the interstices liable to remain between the elements of the line thus placed in position. A safety mechanism is provided to prevent the platemaking operation in the event that the compound line is too short or contains too small a number of space bands to be justified; therefore, under such conditions, the bar or line-block is not formed.

   It is possible that the fact that a block line has not been melted is not observed by the operator, and such non-compliance becomes even more serious when the machine operates under the control of an automatic device, such as the so-called "telecomposer" ribbon control apparatus, since in this case the operator will almost certainly not notice that a line has not been plate-stamped until after a certain time.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Various warning devices have already been proposed to draw the operator's attention to the lack of platemaking of a block line, but these devices are obviously not suitable for machines operating automatically.



   In accordance with the present invention, a typographic bar composing and melting machine of the above-mentioned kind, in which dies are selectively composed in-line, transferred to a platemaking mechanism, and then distributed among the various channels of a store and in wherein a main camshaft for controlling the various operations of the machine in a predetermined order of succession is actuated through a clutch, is characterized by the application of an automatic safety device which acts so as to disengage the clutch when the platemaking mechanism has not operated.



   A machine comprising a die conveyor intended to receive the dies after the platemaking is characterized by the application of an automatic safety device intended to obstruct the normal movement of the die conveyor in the event that the platemaking operation is not performed. would not have taken place. The safety device may consist of -a movable stopper whose movement is controlled by the operation of the platemaking mechanism and which is intended to prevent the complete descent of the second elevator in the event that the platemaking operation does not occur. would not have happened.



   One of the characteristics of all machines of the above-mentioned type is that, when an obstacle is offered to the operation of the second elevator, the control clutch provided for the main camshaft is automatically disengaged. In addition, one of the normal characteristics of the tele-composer is that when the line transfer mechanism has not worked (which always happens when the movement of the second elevator encounters an obstacle), the control tape stops @ - being trained. The line is therefore immobilized in the upper transfer position, with the machine stopped, which the operator is obviously aware of.

   To restart the machine, all you have to do is move the tape back to the line which has not been plate-stamped, 'let the tape recompose this line and then justify the line redialed in using space bands or blanks required, platemaking being again made possible.



   Thus the present invention, by virtue of a device obstructing the normal operation of the second elevator, ingeniously takes advantage of the safety features which exist in the normal machine to achieve the desired result.



   We will now describe in more detail a particular example of a typographic bar composing and melting machine comprising the application of the characteristics specified above of the invention, with reference to the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a side elevational view, looking from the left, of part of a machine equipped with the present improvements.



   Figure 2 is a front view of the upper transfer mechanism.



   Figures 3 and 4 are rear views of the present safety mechanism, illustrating different working positions.



   Figure 5 is a left side view of part of the safety device.



   In the normal machine, the dies are selectively released from one of the magazines 1 by the operation of a keyboard and are composed following a line in the order in which their characters are to appear in printing. The wedge-shaped space bands 2 are stored in a separate store 3 (see figure 2), from which they are also released @

 <Desc / Clms Page number 3>

 by the operation of the keyboard As soon as a line has been completely composed, it is transferred to a first elevator 4 (see figure 1), -and this line, designated by x in figure 1, is then put in position between two clamping jaws (not shown)

   which block it along its length at the front of a slot mold 5 carried by a rotating wheel 6. By a series of operations following one another at predetermined times, the mold is pressed against the line and the space bands are pushed up 'so as to widen or justify said line ;, which is thus tightly clamped between the jaws o Next, a crucible or melting pot 7, containing the molten metal, receives a forward movement to push its discharge port 8 against the rear face of the mold 5. If the line is long enough and contains a sufficient number of space bands for its justification, the pump plunger 9 can perform its downward movement, 'during which it forces the molten metal back into the mold and against the line to form the letterpress bar.



   The movement of the pump plunger 9 is effected by a robust tension spring 10 under the control of a cam 11 carried by the main camshaft 12 actuated by a clutch. The spring 10 is attached to the frame of the machine by its lower end and to a lever 13 by its upper end, and a connection is established by means of an oscillating shaft 14 between this lever 13 and a lever 15 carrying a pebble
16 intended to roll on the periphery of the cam 11. The shape of the cam 11 is such that the pump lever 15 is held in its raised or inactive position until the moment when a platemaking is to take place.

   At this moment, a very sharp declivity of the cam allows the spring 10, acting by means of the levers 13 and 15, to launch the plunger downwards with a view to the platemaking.
Normally, however: the pump lever 15 is locked by a stopper (not shown), the removal of which is controlled by the thrust exerted on the clamping jaws during the justification of the line. If the line is suitably justified, the stop is erased to allow platemaking, on the contrary, if the line has not been suitably justified, the stop prevents the movement of the plunger.



   After the platemaking operation, the mold wheel 6 rotates to the bar ejection position. In the meantime, the first elevator 4, carrying the line of matrices and space bands, is lifted to its highest level, where it is stopped by a fixed overhanging structure.
17 of the machine frame in an aligned position at the end of an upper transfer channel 18. At about the same time that the first elevator 4 arrives at the upper transfer level, a second elevator 19 descends one more level. The elevated elevation attains a resting position on the top of the upper transfer channel and thereby effects the positioning of its horizontal tooth bar 20 in longitudinal alignment with the tooth combinations of the dies.

   In its downward stroke, the second elevator rotates a latch 21 which triggers a transfer carriage 22, actuated by a link 24, with a view to a working stroke of said carriage to the right. During this stroke, a lower finger 23 of the carriage pushes the line straight inside the upper transfer channel 18 where the second elevator is waiting to receive the dies. The space bands, devoid of toothed portions, pass below the bar 20 of the second elevator and are supported by rails arranged in the transfer channel instead of by the bar 20.

   As soon as the second elevator begins its upward movement to feed the dies to the distributor mechanism, generally designated D in Figure 1, a space band pawl 25, carried by a lever 26, begins a stroke. which makes it pass first to the left above the upper ends of the space bands, then to the right, this member then transferring the space bands to the magazine 3 intended to receive them.



   The pawl 25 of the space bands' works in conjunction with the transfer carriage 22, but in the opposite direction to this carriage, and operates them.

 <Desc / Clms Page number 4>

 The rations described above take place in two stages, the first having the effect of transferring the compound line from the first elevator to the channel. upper transfer (movement during which the pawl of the space bands performs only a partial stroke) and the second (which takes place when the second elevator is out of the way), allowing said pawl to perform one complete race to collect the strip spaces and bring them back to the store 3.



   It should be noted that the latch 21 constitutes another normal safety device the role of which is to prevent the movement of the upper transfer cart 22 when the second elevator does not complete its descent or when the bar 20 has not been properly positioned in the intermediate channel 18. In addition, in either of these cases, a normal safety feature of the machine is that the main control clutch is automatically disengaged to stop the rotation of the main camshaft 12.



   As has been explained, the second elevator 19 serves to transport the dies composed of the upper transfer channel 18 to the distributor mechanism D of the machine. The normal position of the second elevator is its top, or line delivery position, shown in solid lines in Figure 1, but as the dies move from the first elevator into the upper transfer channel, the second elevator has been brought to its line receive position in which it rests on the transfer channel. A vertical guide column 27 facilitates the correct application of the second elevator on said channel.

   As usual, the second elevator is supported from a shaft 28 by a pivoting lever 29 and its movements are communicated to it from a rotating cam 30 carried by the shaft 12, by the shaft 12. intermediary of a cam follower roller 31 and of a rod 32.



   The parts described so far and their mode of action are common and only form part of the present invention insofar as they contribute to its realization.



   It appears from the description of the normal machine that, under certain circumstances, the pump plunger is disabled, in which case no line = block is cliché. The following stages in the distribution of matrices and space bands nevertheless follow each other automatically, so that if the lack of platemaking is not observed, the line is lost and must be again composed and melted when notices that it is missing. In addition, if the machine is operated automatically under the control of a tape device, the block line gate is not observed until some time later.

   In addition, it is possible that the command ribbon was prepared from a remote station and that there is no written copy of the text that would allow the missing line to be redialed and recast.



  In this case, you have to look for that line on the long perforated command tape.



   The object of the present invention is to immobilize in the first elevator 4, at the upper transfer level, any compound line that has not been cliché, and this by preventing the complete descent of the second elevator 190. already explained, no line transfer from the first elevator takes place until the release latch 21 has been actuated by the complete descent of the second elevator, and if the transfer does not take place, the clutch through which the main camshaft 12 is operated is automatically disengaged, which prevents any further operation of the machine. In addition, under these conditions, the command bank ceases to be trained as soon as the line being dialed is terminated.



   The machine stops quickly and the cause is immediately determined. The machine can then be put back into working order and for this purpose it suffices to bring the tape back to the line which has not been cliché, to allow the tape to recompose this

 <Desc / Clms Page number 5>

 line and fill said line by hand using the necessary space bands and blanks so that, after justification, the length of the line is sufficient to erase the pump stop. Usually, the tape will have to be pulled back the distance of three full lines that -. correspond to the dialed line, to the line in the waiting position (that is to say waiting for the return of the first riser to be received by it) and, finally, to the missing line.



   Reference will now be made to the structure of the present safety device, shown especially in Figures 3 to 5 in which designates a stopper mounted to pivot about a point 35a adjacent its lower end on a support bracket 36 fixed to the frame F of the machine. Normally, the upper end of the stopper is placed in the path of the lever 29 supporting the second elevator, as shown in Figure 3, to prevent its complete descent. However, if platemaking has taken place, which is evidenced by movement of the pump control lever 13 downward, the upper end of member 35 has been moved and is out of the way. the travel of the lever 29.



   The stopper 35 is held in its normal locking position and controlled in its movement to the unlocked position by a lever 37 which is mounted to rotate about the same pivot axis 35a. The lower end of this lever 37 is in contact with the pump control lever 13 and the contour of the edge of this end which is in contact with the lever 13 comprises a recessed part 37a and a raised part 37b. The upper end of the lever 37 carries an adjustable screw 38 which connects it to the stop member 35.



   The stop member 35 carries a latch 39 pivotally mounted and arranged horizontally, this latch having at one of its ends a nose forming a hook 39a and carrying at its other end a vertical screw 40 intended for behave as a trigger. A small tension spring 41; attached to the bracket 36 below the latch 39, is connected to a pin 42 projecting from the hook end of said latch. The spring 41 normally keeps the pin 42 pressed against the upper edge of the bracket 36 and, moreover, acts to keep the stopper 35 in the obstructed position shown in Figure 3.

   In this position of the stop member, the lever 13 actuating the pump is engaged in the recessed portion 37a of the lever 37.



   During the platemaking, the lever 13 moves vertically downwards, as shown in FIG. 4, and comes into contact with the raised part 37b of the lever 37, thus causing the stop member 35 to pivot away from the vertical path of the lever 29 of the second elevator. When the stopper performs this pivoting movement, the hook 39a of the latch 39 engages behind the upper edge of the fixed side of the bracket 36 and thus temporarily keeps the stopper in position. deviation from the working position, or obstruction.



   When the lever 29 reaches its lowest position (see the dashed line in figure 4), it comes into contact with the screw 40, rotates the lever 39 around its axis to release it from the square 36 and allows the spring 41 to move the stopper 35 to bring it against the side of the lever 29. The way in which the stopper 35 is thus released is illustrated by the dashed lines of the figure 4. As soon as the lever 29 rises to bring the second elevator to the distributor D, the spring 41 completely returns the stopper 35 to its normal working position, as shown in figure 3. This position is the normal working position of the parts.



   If the platemaking does not take place, the pump control lever 13 does not act so as to disengage the stopper 35 from the path of the lever 29 and consequently the second elevator stops at the position indicated by the broken lines in Figure 1, so that the latch 21 locks the upper transfer carriage 22 preventing it

 <Desc / Clms Page number 6>

 thus to operate, and causes the automatic disengagement of the main camshaft control clutch 12, thereby preventing operation of the machine. - --- - - - ..



   Of course, the screw 40 is adjustable to allow the instant at which the release of the latch 39 takes place to be adjusted, and the screw 38 can also be adjusted to bring the upper end of the member. . -stop 35 at a correct position relative to the path followed by the lever 29 of the second elevator. - - ----- -
The invention has been shown and described in its preferred embodiment and by way of example, but it is evident that it is susceptible to other forms as well as numerous modifications, both in terms of both as regards its construction and its mode of application, these various modifications coming within the scope and spirit of the said invention.



  For example, the present safety device could be combined with a warning device capable of drawing attention to the fact that the machine has been stopped. Likewise, it could be combined with a control switch set up to stop the ribbon feed of the automatic control device instantly, rather than at the completion of the line in progress. to be composed, as it is now. ' It should also be noted that in the normal machine the upper transfer carriage is locked by another latch which is not released until the first elevator reaches its highest position.

   It is obvious that the present safety device could be set up in such a way as to obstruct the full lifting movement of the first elevator under the conditions described and that in this way the desired end result could be achieved.


    

Claims (1)

R E S U M E. ABSTRACT. Machine à composer et fondre les lignes-blocs ou barres typo- graphiques, du genre dans lequel des matrices sont composées sélectivement, en ligne, transférées à un mécanisme de clichage, puis distribuées entre les divers canaux d'un magasin ; et dans lequel un arbre à cames principal servant à commander les diverses opérations de la machine dans un ordre de succession déterminé est actionné par l'intermédiaire d'un embrayage., cette machine étant caractérisée par les points suivants, séparément ou en combi- naisons : 1.- Elle comporte un dispositif de sûreté automatique qui agit de manière à débrayer le sus-dit embrayage lorsque le mécanisme de clichage n'a pas fonctionné. A machine for composing and melting blocklines or letterpress bars, of the kind in which dies are selectively composed, in-line, transferred to a plate-making mechanism, and then distributed among the various channels of a store; and in which a main camshaft for controlling the various operations of the machine in a determined sequence is actuated by means of a clutch., this machine being characterized by the following points, separately or in combinations : 1.- It comprises an automatic safety device which acts in such a way as to disengage the aforesaid clutch when the platemaking mechanism has not worked. 2.- Dans une telle machine comportant un transporteur de ma- trices destiné à recevoir les matrices après le clichage, le dispositif de sûreté automatique est établi de fagon à faire obstacle au mouvement normal du transporteur de matrices dans le cas où l'opération de clichage n'aurait pas eu lieu. 2.- In such a machine comprising a matrix conveyor intended to receive the dies after the platemaking, the automatic safety device is set up so as to obstruct the normal movement of the matrix conveyor in the event that the operation of platemaking would not have taken place. 3.- Ce dispositif de sûreté peut consister en un organe d'ar- rêt mobile dont le mouvement est commandé par le fonctionnement du mécanis- me de clichage. 3.- This safety device may consist of a movable stopping member whose movement is controlled by the operation of the platemaking mechanism. 4.- Dans une machine dans laquelle les matrices sont ramenées à leur magasin par un mécanisme distributeur et qui comprend un premier élé- vateur les transportant à partir du mécanisme de clichage, un second'éléva- teur transférant les matrices au mécanisme distributeur et un mécanisme de transfert déplaçant les matrices du premier élévateur au second élévateur, l'organe d'arrêt automatique du dispositif de sûreté empêche la descente complète du second élévateur dans le cas où le clichage n'aurait pas lieu. 4.- In a machine in which the dies are returned to their magazine by a distributor mechanism and which comprises a first elevator transporting them from the platemaking mechanism, a second elevator transferring the dies to the distributor mechanism and a transfer mechanism moving the dies from the first elevator to the second elevator, the automatic stop member of the safety device prevents the complete descent of the second elevator in the event that platemaking does not take place. 5.- La rotation de l'arbre à cames principal est arrêtée aut- matiquement lorsqu'un obstacle empêche la descente complète du second élé- vateur. <Desc/Clms Page number 7> 5.- The rotation of the main camshaft is automatically stopped when an obstacle prevents the complete descent of the second elevator. <Desc / Clms Page number 7> 6.- Des moyens commandés par le fonctionnement du mécanisme de clichage permettent de mettre l'organe d'arrêt hors d'action. - - 70= Dans une machine typographique dont le chariot' de trans- fert supérieur est normalement bloqué et n'est libéré en vue de son fonc- tionnement que par un mouvement de descente complet du second élévateur et dans laquelle l'embrayage de commande de l'arbre à cames principal de la machine est automatiquement débrayé lorsque le chariot de' transfert supé- rieur n9effectue pas sa course de travail, l'organe d'arrêt du dispositif de sûreté empêche normalement la descente complète du second élévateur à la position de réception de ligne, 6.- Means controlled by the operation of the platemaking mechanism make it possible to put the stop member out of action. - - 70 = In a letterpress machine in which the upper transfer carriage is normally blocked and is released for operation only by a complete downward movement of the second elevator and in which the control clutch of the The main camshaft of the machine is automatically disengaged when the upper transfer carriage does not perform its working stroke, the stop member of the safety device normally prevents the complete descent of the second elevator to the receiving position line, et des moyens commandés par le levier ac- tionnant la pompe sont prévus pour amener ledit organe à sa position d'inac- tivitéo 8.- Un loquet est prévu pour verrouiller temporairement l'or- gane d'arrêt dans sa position d'inactivité, 9.- Un élément déclencheur actionné par le mouvement de des- cente complet du second élévateur est prévu pour déverrouiller le loquet. en annexe 3 dessins. and means controlled by the lever actuating the pump are provided to bring said member to its inactive position. 8.- A latch is provided to temporarily lock the stop device in its inactivity position, 9.- A trigger element actuated by the full downward movement of the second elevator is provided to unlock the latch. in appendix 3 drawings.
BE514813D BE514813A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514813A true BE514813A (en)

Family

ID=152517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514813D BE514813A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514813A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (en) Typewriter with printer head
FR2546820A1 (en) POWER SUPPLY DEVICE FOR PRINTER OR WRITING MACHINE
EP1464490B1 (en) Method for loading and exchanging the cylinders of the printing groups of a printing machine and apparatus for implementing said method
EP1803557B1 (en) Printing press with an improved web threading device and corresponding web threading process
EP1803558B1 (en) Printing unit which enables to limit the risk of a damage of the cylinder in a throw-off position by wrap round of a paper web
BE514813A (en)
EP1803560B1 (en) Printing unit which enables in a throw-off position during a running paper web the change of a blanket sleeve and corresponding printing machine
CH305737A (en) Machine for composing and melting typographic block lines.
EP1803561A1 (en) Printing unit comprising a throw-off configuration in a stop position and a configuration for changing the blanket and corresponding printing machine
BE523032A (en)
EP1803559A1 (en) Printing unit having a transfer cylinder with different amplitudes for throw-off and corresponding throw-on positions
CH306073A (en) Composing and printing machine.
BE509818A (en)
CH289714A (en) Installation for relief printing.
BE520793A (en)
BE512227A (en)
BE427719A (en)
BE505016A (en)
BE502562A (en)
BE411650A (en)
BE491715A (en)
CH297858A (en) Typographic bars melting machine.
BE511836A (en)
BE497947A (en)
BE493515A (en)