BE426402A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426402A
BE426402A BE426402DA BE426402A BE 426402 A BE426402 A BE 426402A BE 426402D A BE426402D A BE 426402DA BE 426402 A BE426402 A BE 426402A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lock
housing
tube
bicycle
theft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426402A publication Critical patent/BE426402A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • B62H5/02Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles for locking the steering mechanism
    • B62H5/06Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles for locking the steering mechanism acting on the front wheel fork or steering head tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DISPOSITIF   DE   SECURITE   ANTI-VOL POUR BICYCLETTES. 



  On connait déja des dispositifs de sécurité anti-vol muni$ d'une serrure de   sûreté   qui possède une partie fixe et guidante eaillante et une partie saillante ,mobile et servant d'arrêt,ladite serrure étant insérable dans un logement muni d'entailles d'arrêt et de guidage, lesdits dispositifs étant employés pour les cycles   à   moteur. 



   La présente invention repose sur le fait que les   a-   vantagesspéciaux de cesserrures insérables ne peuvent   été   obtenue pour la sécurité des bicyclettes et des autres vé-   hicules   légers que lorsque l'on tient compte par une dieposition spéciale du logement pour, la serrure insérable des données spéciales à la bicyclette. 



   C'est pourquoi,les dispositifs de sécurité antivol suivant l'invention sont caractérisés de par le fait que le logement qui reçoit la serrure est diepoeé dans ou à proximité d'un joint des tubes du cadre du véhicule et en particulier de façon à être relié avec le manchon dudit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 joint de telle manière que la serrure qui :est placée dans le logement se trouve à portée d'une partie mobile de la   biayc..   lette, Le déplacement de cette partie et conséquemment le mouvement de la bicyclette est ainsi empêché. 



   Les jointe du cadre de la 'bicyclette sont spécialement appropriée pour le placement du logement de la serrure parce qu'à cet endroit le logement   ne'   modifie qu'au minimum l'aspect extérieur de la bicyclette et également parce qu'on peut le disposer de façon qu'il soit caché. On peut utiliser de préférence le joint du tube inférieur et du tube extérieur de guidage afin d'insérer diagonalement le logement dela serrure de sorte que non seulement le joint est renforcé mais qu'en outre l'ouverture extérieure du logement de serrure est située dans une position presque perpendiculaire de sorte que l'introduction de corps étrangers ne se fait plus aussi facilement. 



   Un couvercle spécial qui peut être   à   fermeture automatique peut également fermer complètement cette ouverture. 



  Cette disposition présente en outre l'avantage que la pointe de la serrure ne vient pas   à   portée du tube de fixation du guidon,du cône etde la tige de serrage,qu'au contraire elle   s'insère   à cet endroit dans le tube de tête de fourche de la roue avant ou celle-ci est toujours renforcée,   Suivant,le   mode d'exécution de l'invention la pointe de la serrure est aplanie latéralement et l'ouverture correspondante dans la partie mobile de la bicyclette par exemple le tube tête de fourche est exécuté en forme d'un trou longitudinal. Ceci a pour avantage que non seulement le tube tête de fourche est affaibli au minimum mais aussi de ménager une plus grande surface de contact entre la   pointe   de la carrure et la paroi du tube ce qui empêche la détérioration des pa rois du tube.

   Eventuellement on peut munir le trou du tube tête de fourche avec un bord dirigé vers l'intérieur. 



   Un mode d'exécution de l'invention peut consister en ce que le logement de la serrure peut être fabriqué en un objet très léger. Dans ce but on peut exécuter ce logement de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de serrure en une seule pièce avec le manchon du joint. De plus on peut exécuter de préférence ce logement de serrure en   tôle,d'acier.   



   Il peut être formé suivant l'invention d'une simple tôle enroulée suivant un profil approprié,
Sans s'écarter de l'invention on peut également exécute le logement de la serrure de telle manière que la pointe de la serrure opère comme verrou d'arrêt et fait prise dans un évidement de la tête de fourche latéralement à côté de la fourche. 



   On peut également relier le logement de serrure avec la fourche de roue avant de sorte que la serrure et une butée spéciale du logement de celle-ci encadrent le tune inférieur. 



   Souvent il est préférable de fixer le logement de la serrure dans la partie mobile de la bicyclette de préférence dans le tube tête de fourche. Dans ce cas le logement est coupé. La partie principale est fixée dans la partie mobile de la bicyclette et la partie d'introduction est fixée dans le trou correspondant de la partie fixe dela bicyclette. 



   Le dessin représente à titre d'exemple un mode d'exécution de l'invention,
Figure 1 représente en projection verticale et partiellement en coupe la disposition du logement de serrure exétérieurement à la jonction du tube   inférieur   et du tube extérieur de guidage. 



   Dans l'exemple représenté le logement 1 est formé d'une tôle enroulée ; elle est munie d'une partie cylindrique pour le placement du corps de serrure 8 et d'une fente spéciale 2 pour le guidage du panneton fixe de la serrure 9. En outre il y a un évidement 7 dans lequel le nez 10 de la serrure peut se déplacer ou se bloquer. Le logement de serrure 1 est relié en 4 avec le tube extérieur deguidage 3 soit par soudage soit par rivets. Dans le tube tête de fourche 12 on prévoit un trou oval 13 dans lequel prend la pointe aplanie dela serrure II. L'extrémité intérieure 5 du logement de serrure reste à une certaine distance du tube tête de fourche afin de ne pas troubler sa mobilité. 



   La figure 2 représente en vue verticale et partiellement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en coupe,le logement de serrure dans son exécution en tôle enroulée avec sa partie cylindrique 1 et le guidage 2 pour le panneton de serrure fixe. On remarquera en outre l'encoche 7 pour le nez de bloquage mobile dela serrure. On peut également placer une autre pièce en tôle dans la partie cylindrique pour un guigage de la pointe de la serrure. 



   Dans beaucoup de   cas,il   suffit de laisser subsister le logement de serrure dans ea forme   cylindrique   seulement et de prévoir pour le guidage de la partie saillante fixe de serrure une fente longitudinale et pour celui du nez mobile de la serrure une fente transversale du logement. 



   En ce cas, le logement en entier peut consister en une simple pièce en tôle d'acier qui peut être estampée presque sans pertes. 



   Au lieu d'être fixée au tube inférieur, on peut également fixer le logement de serrure à la fourche de roue   avant,à   proximité du joint. Comme le représente la figure 3 le logement est exécuté ici en tôle d'acier qui présente duex couvre-joints au mo yen desquels la tôle est fixée grâceau boulon 27.   S'est   le boulon qui est habituellement placé à la fourche de la roue avant pour la fixation des tiges du frein.

   La pièce en tôle présente en plue une partie saillante 26 qui lors d'une bonne rotation de la fourche de la roue avant,bute contre le tube inférieur 6, Si dans cette position,on introduit la serrure dans le logement 1 et qu'e   l'on   tourne la clef jusqu'au moment ou le nez mobile   d'arrêt   IO se trouve dans l'encoche 7 et qu'ensuite on enlève la clef, la serrure est maintenue dans le logement et empèche le mouvement de retour delà fourche de la roue avant, étant donné que le corps dela serrure vient buter lors de cette sollicitation contre le tube inférieur. Le corps de serrure est pourvu pour empêcher les détériorations et comme représenté en figure 4 d'un blindage en tôle d'acier 30. 



   En d'autres cas il est approprié comme représenté en figure 5 , d'exécuter le logement de serrure en tôle   d'une   seule pièce avec le manchon du joint entre le tube inférieur 6 et le tube extérieur de guidage   3   comme représenté en projection verticale sur la figure 5. En ce cas, le manchon 14 est élargi 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de telle manière qu'elle présente un guidage cylindrique
1 pour le corps de serrure.

   En ce cas, on prévoit en outre de l'évidement 7 pour le placement du nez mobile d'arrêt lors du verrouillage de la bicyclette une autre encoche   'la   dans laquelle le nez mobile d'arrêt peut   N'engager.   Si la serrure   n'est   introduite que de moitié dans le logement et que l'on tourne le nez d'arrêt dans l'encoche 7a on fixe de cette manière la serrure dans le logement d'une façon qu'el-   le ne peut être perdue ; autre côté la bicyclette n'et   pas verrouillée étant donné que la pointe de la serrure n'atteint pas le tube tête de fourche. 



   L'encoche 7a sert pour ce motif uniquement comme encoche de fixation pour la serrure. 



    Lafigure   8 montre une disposition du logement de serrure comme renforcement diagonal à l'endroit du joint du tube inférieur et du tube de guidage extérieur. 



  Le logement de serrure est comme expliqué ci-haut exécuté comme une simple pièce en tôle enroulée. La figure permet de voir que la pointe de la serrure atteint la partie renforcée du tube tête de fourche 12 et n'arrive pas à portée du tube defixation du guidon 17 ni du cône 15 et de la tige
16 de réglage. 



   L'ouverture extérieure 18 du logement est dans ce cas presque verticale; afin d'empêcher tout à à fait l'entrée de la sa leté, on dispose en outre un   cuvercle   de fermeture   automati-   que 19 ,mobile autour de l'articulation 20. 



   La charnière est de préférence formée de tôle composant le logement 1 et enroulée suivant profil approprié. 



     L'humidité   qui se rassemble à ce joint ne peut pénétrer jusqu'au pédalier étant donné que suivant   l'invention   on place dans le tube inférieur un disque élastique formant arrêt 21
Une ouverture 22 permet l'écoulement des eaux au cas ou elle s'accumulerait à cet endroit. 



   On peut disposer également le logement de serrure à l'endroit de liaison du tube inférieur 6 et du tube de cadre 3 suivant figure 7. En ce cas le logement I traverse le tube inférieur quelque peu en direction du tube 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 extérieur de guidage. 



   La serrure pénètre avec sa pointe II dans une cavité correspondante 22 de la tête de fourche   23,lorsque   la four- che de la roue avant est tournée de façon adéquate. 



   Suivent disposition de la figure 8, la pointe de ser- rure II aprise sur la tête de fourche de roue avant 23. 



   En ce cas, le manchon du joint 14 présente une partie saillante 24 dans laquelle se trouve une cavité 25. Cet- te cavité 25 correspond à la section du corps de serrure avec le panneton fixe 9 et se trouve à une telle distance de la tête de fourche que lors du placement de la serrure et de la rotation du nez mobile d'arrêt   17,   qu'elle est prise   en   dessous dela partie saillante 24. La pointe de serrure 11 atteint en outre latête de fourche de sorte que la serrure ne peut être bougée ni vers le haut ni vers le bas et empêche tout mouvement de la fourche de la roue avant.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Dispositif de sécurité antivol avec serrure de sé- curité en particulier pour les bicyclettes et similaires qui est muni d'une partie saillante fixe etguidante et d'u- ne autre partie mobile ;
    cetteserrure peut être placée dans un logement qui est muni d'encochez pour ces parties saillantes, caractérisé de par la disposition du logement à l'intérieur ou près des endroits de joint du cadre de la bicyclette, de préférence au manchon de joint, de manière que la serrure pénètre dans les parties mobiles du véhicule lors de son emploi, en rapport avec les jointe et empêche de cette manière ces mouvements et conséquent ment l'emploi de la bicyclette, 2 )Dispesitif de sécurité antivol suivant revendication 1 caractérisé de par le fait que le logement de là serrure à insérer est entièrement ou partiellement caché à l'in- térieur des tubes du cadre de bicyclette.
    30) Dispositif anti-vol suivant revendication 1 ou 2 caractérisé de par le fait que le logement sert comme ren- <Desc/Clms Page number 7> forcement diagonal du cadre en particulier aux endroits de jointe.
    4 ) Dispositif anti-vol suivant une des revendications 1-3, caractérisé de par le fait que le logement de serrure est disposé auxendroits de joints du cadre entre le tube inférieur et le tube extérieur de guidage de telle manière que la partie de la serrure faisant verrou se trouve dans un évidement de la fourche de roue avant et empêche de cette façon les mou- vements de va et vient de la roue avant.
    5 ) Dispositif anti-vol suivant revendications 1-4, caractérisé de par le fait que la partie du corps de serrure faisant verrou est exécutée de façon à être aplanie en forme de paral- lélipipède auxcôés venant en contact avec la partie mobile de la bicyclette et que la cavité dans la partie mobile correspondante est exécutée en forme de trou ovale.
    6 ) Dispositif de sécurité anti-vol suivant l'une des revendications 1-6, caractérisé de par le fait que le logement de serrure est couvert par un couvercle fermant automatiquement.
    7 ) Dispositif antivol de sécurité suivant une des revendications 1-6 caractérisé de par le fait que la partie du tube du chassie englobant le logement deserrure est séparé des parties de tubes situées plus bas, de préférence par un disque en prévoyant des ouvertures d'évacuation pour les corps étrangers qui auraient pénétré dans le tube.
    8 ) Dispositif de sécurité anti-vol suivant l'une des revendications 1-6 caractérisé de par le fait qu'une encoche de retenue supplémentaire à l'encoche d'arrêt estprévue dans le logement pour le nez mobile dela serrure insérable pour maintenir ladite serrure dans le logement sans verrouillage de la bicyclette .
    9 ) Dispositif de sécurité anti-vol suivant revendications 1-8 caractérisé par le fait que la partie saillante et mobile de la serrure est disposée dans une encoche de la partie saillante de guidage de celle-ci.
    10 ) Dispositif de sécurité anti-vol spécialement suivant revendications 1- 8 caractérisé par le fait que le logement <Desc/Clms Page number 8> est composé d'une pièce en tôle enroulée qui guide le corps de serrure et est muni d'évidements de préférence de fentes pour le guidage du panneton fixe et du panneton mobilee de la serrure.
    Il ) dispositif de sécurité anti-vol caractérisé par le fait que le logement de la serrure est fixé dans une pièce mobile de la bicyclette de préférence dans le tube tête de fourche en fixant une partie séparée du logement dans le trou d'introduction du tube extérieur de guidage.
BE426402D BE426402A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426402A true BE426402A (fr)

Family

ID=87199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426402D BE426402A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426402A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837460A1 (fr) * 2002-03-22 2003-09-26 Jcdecaux Sa Procede et dispositif antivol pour vehicule a deux roues

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837460A1 (fr) * 2002-03-22 2003-09-26 Jcdecaux Sa Procede et dispositif antivol pour vehicule a deux roues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2800018A1 (fr) Trappe a carburant de vehicule automobile
EP1655214A1 (fr) Dispositif antivol a cable pour un cycle et cycle equipé d&#39;un tel dispositif
FR2665368A1 (fr) Ensemble de roues liberables pour chariot de golf.
BE426402A (fr)
EP0018929A1 (fr) Poignée pour commande à câble de cycle ou motocycle
FR2528095A1 (fr) Fermeture de porte pour vehicule automobile
EP0390669B1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d&#39;un verrou sur une porte de véhicule
FR2905399A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture d&#39;une serrure d&#39;un ouvrant de vehicule automobile.
FR2666288A3 (fr) Dispositif de blocage de la direction d&#39;une automobile avec mecanisme a tige.
FR2758358A1 (fr) Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l&#39;ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale
FR2544034A1 (fr) Palier demontable, notamment pour la fixation et l&#39;articulation d&#39;une bequille de capot de vehicule automobile
EP1849664B1 (fr) Dispositif de sécurité passif en cas de choc piéton avant d&#39;un véhicule automobile et véhicule comprenant un tel dispositif
EP1323881A2 (fr) Poignée de véhicule automobile, en particulier pour une portière latérale
FR2805585A1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux cables montes chacun coulissant dans une gaine
CH638735A5 (en) Anti-theft device for a vehicle without bodywork
FR2930480A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d&#39;un systeme d&#39;arret de porte et d&#39;un renfort de choc frontal, d&#39;un agencement ameliore
BE516904A (fr)
FR2778685A1 (fr) Gache pour serrure de portiere de vehicule empechant le blocage de la portiere apres un choc a composante frontale
CH274946A (fr) Fermoir avec dispositif de verrouillage.
FR2771767A1 (fr) Entrebailleur
FR2739127A1 (fr) Espagnolette perfectionnee
BE547303A (fr)
EP1030007A1 (fr) Gâche pour serrure de portière de vehicule automobile
FR2842239A1 (fr) Dispositif d&#39;arret pour volets, portes, ou autres ouvrants
FR2694326A1 (fr) Serrure pour passages pompiers.