<Desc/Clms Page number 1>
Pour rendre accessible l'intérieur d'un corps en forme de tube, par exemple un mât d'éclairage, il est d'usage de faire ou de creuser dans la paroi du tube une fenêtre allongée et de fermer celle-ci au moyen d'un couvercle. La fixation du couvercle s'opère la plupart du temps au moyen de deux lèvres saillantes dont l'une est fixée à une extrémité du couvercle sur la paroi intérieure et dont l'autre, qui est fixée sur la paroi inté- rieure du tube, sert à appuyer et à fixer l'autre extrémité du couvercle.
Ce mode de fermeture du couvercle entraîne l'inconvénient qu'au moins une, des lèvres doit être fixée sur la paroi interne d'un tube ce qui se fait la plupart du temps par soudure, opération réellement difficile, surtout lorsque le tube est en aluminium, ou en une matière résistante si- milaire comme c'est le cas souvent notamment pour des mâts lumineux, des poteaux indicateurs et similaires.
L'invention a pour objet un couvercle de fermeture amélioré qui évite l'inconvénient précité.
Selon l'invention on atteint ce but par le fait que tous les or- ganes servant à la fixation du couvercle sont exclusivement portés par le couvercle lui-même et sont composés de lèvres qui viennent se poser aux deux extrémités du couvercle sur le coté intérieur de la paroi du tube et dont au moins la lèvre ou les lèvres à l'une desdites extrémités, est ou sont reliées de manière mobile au couvercle de telle façon que ce dernier puisse être glissé vers le coté de cette lèvre ou de ces lèvres au dessus du tube sur une distance qui est au moins égale à la longueur de la partie saillante de la ou des lèvres à l'autre extrémité de la fenêtre, qu'ensuite il puisse être glissé en carrière vers la position de fermeture, et qu'enfin il puisse être fixé dans cette position en reportant la ou les lèvres mobi- les vers le couvercle.
Le dessin représente l'exécution de l'invention.
Fig. 1 est une vue latérale.
Fig. 2 et 3 sont respectivement une coupe transversale suivant la ligne II-II et une coupe longitudinale suivant la ligne III-III de l'or- gane-tube avec couvercle représenté en Fig. 1.
Le tube 1 représenté à titre d'exemple, a une section de forme circulaire et est pourvu d'une fenêtre de forme allongée qui rend l'inti- rieur du tube accessible et qui peut être fermée par un couvercle s'y adap- tant 2. Sur un des petits côtés de ce couvercle on fixe sur la face inté- rieure de celui-ci, une lèvre 3 dont une partie saillante vient se poser contre la paroi interne du tube, maintenant ainsi ce coté du couvercle à sa place.
Sur l'autre petit coté le couvercle est muni d'une lèvre de forme arquée 4 qui peut être déplacée vers et à partir du couvercle au moyen d'une vis 5 dont la tête est noyéé- dans le couvercle.
L'arc 4 a une longueur telle qu'il dépasse légèrement le couver- cle vers l'extérieur et qu'il vient reposer à cet endroit par une de ses cour tes branches sur la paroi interne du tube, lorsqu'on tourne la vis 5, tan- dis que l'autre branche courte s'appuie alors sur la paroi interne du cou- vercle. Un chemin de guidage 7 fixé sur le côté interne du couvercle em- pêche l'arc 4 de tourner en même temps que la vis.
Pour amener le couvercle à sa place, on tourne la vis 5 dans l'autre sens, on amène le bord saillant de l'arc 4 dans le tube, on tient le couvercle juste au dessus de la fenêtre et on le glisse.'en direction longi- tudinale au dessus du tube jusqu'à ce que la lèvre 3 tombe dans la fenêtre.
Ensuite on déplace le couvercle en arrière aussi loin que possible ce qui
<Desc/Clms Page number 2>
amène celui-ci à sa place, et finalement on le verrouille dans cette posi- tion en serrant la vis 5 à fond.
L'invention se compose d'une construction simple et solide, qui évite des opérations sur le tube lui-même et notamment des opérations de soudure.
Ceci est particulièrement avantageux pour des tubes en aluminium, car non seulement on ne peut que difficilement souder ce métal mais en outre la soudure change souvent sa coloration, ce qui nuit à la vue extérieure, et l'invention constitue à fortiori un avantage lorsque le tube est en ma- tières artificielles qui ne tolèrent aucun genre de soudures.
L'invention peut s'appliquer de la même manière et avec la même efficacité aux tubes dont la section n'est pas circulaire, mais présente un profil par exemple triangulaire ou à plusieurs angles.
REVENDICATIONS.
1. Corps tubulaire dont l'intérieur est accessible par une fe- nêtre allongée faite ou creusée dans la paroi du tube, cette fenêtre pouvant être fermée par un couvercle, caractérisé par le fait que tous les organes servant à la fixation du couvercle sur la fenêtre sont exclusivement dispo- sés sur le couvercle et sont composés de lèvres qui viennent se placer aux deux extrémités du couvercle sur la face intérieure de la paroi du tube et dont au moins la ou les lèvres à l'une desdites extrémités sont reliées au couvercle de manière mobile, de telle façon que ce dernier puisse être glis- sé vers le coté de cette lèvre ou de ces lèvres au dessus du tube sur une distance qui est au moins égale à la longueur de la partie saillante de la lèvre ou des lèvres à l'autre extrémité de la fenêtre,
qu'ensuite il puisse être glissé dans l'autre sens vers la position de fermeture et que fi- nalement il puisse être fixé dans cette position en reportant la ou les lè- vres mobiles vers le couvercle.