Collier à bande à serrage par engrenage à vis sans fin La présente invention concerne un collier de serrage ou collier d'attache pour tuyaux, à bande à serrage par engrenage à vis sans fin dans lequel une vis sans fin est montée à l'in térieur d'un boîtier auquel est fixée une des parties extrêmes d'une bande métallique flexi ble, l'autre extrémité de cette bande compor tant extérieurement des dents transversales des tinées à engrener avec les filets de la vis sans fin et celle-ci étant pourvue, près de son extré mité de tête, d'une gorge annulaire retenant une rondelle de butée sectionnée, refermée li brement de manière à permettre la rotation de la vis sans fin, et logée dans une échancrure transversale du boîtier,
limitée par une bague d'extrémité qui appuie ainsi sur ladite rondelle de butée portée parla vis sans fin, et main tient celle-ci en place.
L'invention comprend, en outre, un pro cédé de fabrication du collier à bande à ser rage par vis sans fin décrit ci-dessus. Le pro cédé consiste en ce que, dans le boîtier qui a été fabriqué en laissant ouverte la bague d'extrémité, on insère par cette bague ouverte un ensemble, monté d'avance, de vis sans fin et rondelle, de façon que la rondelle vienne se loger dans l'échancrure du boîtier puis on ferme par contraction la bague ouverte de fa çon à former un anneau placé devant la face extérieure de la rondelle pour laquelle cet an neau sert de butée retenant ainsi la vis sans fin prisonnière dans le boîtier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution du collier de ser rage selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation de côté du bo"itier et de la bande, selon la première forme d'exécution, cette bande étant brisée pour la clarté du dessin.
La fig. 2 est une vue de côté de l'ensem ble de la vis sans fin et de la rondelle.
La fig. 3 est une vue de côté représentant l'ensemble montré en fig. 2 -introduit dans le boîtier montré en fig. 1.
La fig. 4 est une vue de côté semblable à la fig. 3, mais représentant l'ensemble fixé en position de travail dans le boîtier et la bande en prise avec la vis sans fin.
La fig. 5 est une coupe longitudinale de la fig. 4.
La fig. 6 est une coupe par la ligne en traits mixtes A-A de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue .en bout de la rondelle utilisée dans l'exécution selon les fig. 1 à 6. La fig. 8 est une vue de côté d'un ensemble de vis sans fin et rondelle, selon une autre for me d'exécution de cette dernière.
La fig. 9 est une coupe longitudinale, ana logue à la fig. 5, de l'ensemble de la fig. 8 fixé en position de travail dans le boîtier. La fig. 10 est une vue en bout de la fig. 9. La fig. 11 est la vue en plan d'un flan avant son façonnage et la formation de la rondelle des fig. 8 à 10.
Selon les fig. 1 à 6, le collier de serrage comprend un boîtier tubulaire 1, en tôle, qui est ouvert aux deux extrémités et pourvu d'une partie en forme de selle 2, fixée au voisinage de l'une des extrémités 3 à une bande métalli que flexible 4. La partie 2 comporte à sa base deux ailes qui sont coudées vers l'intérieur et soudées sur la face de dessous de l'extrémité 3, spécialement conformée, le boîtier 1 étant ainsi assujetti rigidement à cette extrémité.
Le boîtier 1 présente, près de son extrémité de tête 7, une profonde échancrure transver sale 6 et reçoit une vis sans fin 8, pourvue d'un col 9 et d'une tête 10. La vis sans fin 8 est disposée suivant l'axe et au contact du boî tier 1, et son filet 11 engrène avec les dents transversales d'une crémaillère 12 s'étendant à partir de l'extrémité libre 13 le long et au mi lieu de la largeur de la bande 4, dans le but de permettre de déplacer la bande soit dans le sens du serrage, soit dans le sens du desserrage, selon le sens de rotation de la vis sans fin 8.
La vis sans fin 8- est retenue dans le boîtier 1 de telle manière qu'elle ne puisse se déplacer longitudinalement, ni dans un sens ni dans l'au tre, par une rondelle de butée 14 ouverte pour permettre son insertion au col 9 et qu'on re ferme ensuite sur ce col de manière à permettre la libre rotation de la vis sans fin 8.
Dans la position assemblée des fig. 5 et 6, les faces opposées de la rondelle 14 peuvent buter con tre le boîtier 1 à deux positions situées de part et d'autre de l'échancrure 6, afin d'empêcher le déplacement longitudinal de la vis 8 dans l'un et l'autre sens, c'est-à-dire en 22, lors du serrage du collier, ou dans le sens inverse, lorsqu'on le desserre ; la rondelle 14 agit aussi de manière à empêcher que la vis sans fin et sa rondelle tombent du boîtier lorsque l'ex trémité libre 13 de la bande 4 n'est pas en prise avec les filets de la vis.
La rondelle 14 et la vis sans fin 8 sont as semblées d'avance sous forme d'une unité com plète en soi, destinée à être montée sur le boî tier 1. Ainsi qu'il ressort de la fig. 7, le som met de la rondelle est pourvu d'un joint à rap prochement 17 obtenu en refermant les deux ailes 18 vers l'intérieur, alors que la base 19 est plate et massive et est pourvue d'une aile de base 20 destinée à entrer en contact avec l'extrémité libre de la bande, comme décrit dans le brevet suisse N 299011.
L'extrémité de tête 7 du boîtier 1 est élargie (fig. 1 et 3), par rapport au reste du boîtier, de façon à former une portion en forme de voûte étroite qui s'élève de la base du boîtier, l'ouverture 21 étant suffisamment large pour permettre le libre passage de la rondelle jusqu'à sa position d'alignement avec l'échancrure transversale 6. On contracte l'extrémité de tête élargie 7 de façon que sa face 22 s'appuie contre la face extérieure 23 de la rondelle 14 et forme une butée qui s'étend sur une demi-circonférence au moins. L'extrémité de tête fermée 7 repose aussi sur la tête 10 de la vis sans fin 8 et per met à cette tête de tourner librement.
Il est évident que le joint 17 est très visible avant l'assemblage de l'unité avec le boîtier, de sorte que le résultat de l'opération peut être con trôlé d'une façon plus sûre.
Pour comprendre le fonctionnement d'une deuxième forme d'exécution on se référera aux fig. 8 à 11. La rondelle de butée 14 est pour vue d'une aile de base inclinée destinée à en trer en contact à friction avec la bande, sous l'influence d'une force de serrage, de manière qu'on obtienne une action de serrage supplé mentaire, ou de sécurité, comme dans le bre vet suisse N <B>299011</B> précité ; et cette butée est pourvue, en un point situé à l'arrière, d'un anneau coaxial 25, qui fait corps avec elle et qui entoure librement la tête 10 de la vis sans fin 8 et se comporte à la façon d'un élément d'enveloppement propre à retenir l'extrémité d'un tournevis en prise avec la fente 15 de la tête 10 au cours des opérations de serrage et de desserrage de la vis.
La fig. 10 montre le joint 17 de la rondelle de butée sectionnée situé au haut de cette ron delle et par suite facilement visible avant l'in troduction de l'unité dans le boîtier 1.
Les avantages offerts par un collier à bande à serrage exécuté selon la présente in vention sont que la rondelle 14 est maintenue dans l'échancrure 6 du boîtier 1 par l'extrémité de tête dudit boîtier ; que la rondelle 14 est rendue à un degré important solidaire du boî tier par l'extrémité de butée 7 dudit boîtier ; et que le joint de fermeture de la rondelle 14 autour du col annulaire 9 reste visible lors de la mise en place de la vis sans fin 8 dans le boîtier, de sorte que le préassemblage de la vis sans fin et la rondelle rend plus facile le montage du collier.