FR2529938A1 - Porte ou panneau muni d'un joint d'etancheite - Google Patents

Porte ou panneau muni d'un joint d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
FR2529938A1
FR2529938A1 FR8210834A FR8210834A FR2529938A1 FR 2529938 A1 FR2529938 A1 FR 2529938A1 FR 8210834 A FR8210834 A FR 8210834A FR 8210834 A FR8210834 A FR 8210834A FR 2529938 A1 FR2529938 A1 FR 2529938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
rod
joint
frame
door according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8210834A
Other languages
English (en)
Inventor
Leon Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRUEHAUF FRANCE
Original Assignee
FRUEHAUF FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRUEHAUF FRANCE filed Critical FRUEHAUF FRANCE
Priority to FR8210834A priority Critical patent/FR2529938A1/fr
Publication of FR2529938A1 publication Critical patent/FR2529938A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2314Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes characterised by the material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2305Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging
    • E06B7/2312Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with two or more sealing-lines or -planes between the wing and part co-operating with the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PANNEAU DE PORTE MUNI D'UN JOINT D'ETANCHEITE. CE PANNEAU COMPREND UN ENCADREMENT 2 FIXE SUR SA PERIPHERIE OU SUR UNE PARTIE DE CELLE-CI, ET QUI PRESENTE UNE CAVITE LONGITUDINALE 3 A BORDS DENTES; L'EMBASE DU JOINT D'ETANCHEITE PRESENTE AU MOINS UNE RAINURE LONGITUDINALE CONTINUE; LE JOINT 4 EST FIXE SUR L'ENCADREMENT PAR UN JONC 6 QUI PRESENTE UNE PARTIE PROPRE A ETRE ENFILEE DANS LA RAINURE DU JOINT ET UNE PARTIE MUNIE DE DENTS OU SAILLIES D'ANCRAGE ET PROPRE A ETRE ENFONCEE DANS LA CAVITE 3 DE L'ENCADREMENT.

Description

PORTE OU PANNEAU GARNI D'UN JOINT D'ETANCHEITES
Pour assurer l'6tanchSité de portes ou de panneaux de carrosserie, de conteneurs (notamment de carrosserie et de conteneurs de type isothermes ou frigorifiques), ou de chambres fro- des, des joints continus ou semi-continus sont indispensables.
Habituellement la fixation de ces joints est assurée par des vis, des clous, des rivets ou, d'une façon générale, des dispositifs à action ponctuelle.
La présente invention a pour objet une porte ou un panneau muni d'un joint d'étanchéité et dans lequel la fixation du joint est assurée au contraire de maniera continue et rapide.
Le panneau ou porte selon 11 invention est caractérisé en ce qu'il comprend un encadrement fixé sur sa périphérie ou sur une partie de celle-ci, et qui présente une cavité longitudinale à bords dentés1 en ce que l'embase du joint d'étanchéité présente au moins une rainure longitudinale continue, et en ce que le joint est fixé sur l'encadrement par un jonc qui présente une partie propre à autre enfilée dans la rainure du joint et une partie munie de dents ou saillies d'ancrage et propre à être enfoncée dans la cavité de l'encadrement.
Dans un premier mode de réalisation, la rainure du joint est conformée de manière à permettre la solidarisation par coulissement mutuel du joint et du jonc Dans ce cas, on solidarise le joint et le jonc, on applique l'ensemble sur 11 encadrement et on le fixe en place en enfonçant à force dans la cavité de l'encan drement la partie du jonc munie de dents ou saillies d'ancrage.
A cet effet, la rainure de l'etnbase du joint peut présenter des bords longitudinaux fermés et déboucher à l'extérieur par une ouverture de section réduite. On enfile alors dans la rainure le jonc dont la partie munie de dents au saillies d'ancrage traverse ladite ouverture. En variante, l'embase du joint peut présenter deux rainures opposées dont chacune est ouverte à son bord longitudinal extérieur et le jonc comporte deux ailes opposées en retour qui peuvent entre engagées dans les rainu8 du joint.
Dans un second mode de réalisation, llelzbase du joint pré- sente deux rainures opposées dont chacune est ouverte à son bord longitudinal extérieur et dans lesquelles peuvent s'engager respectivement ladite partie du jonc et une partie en saillie de 1 ' encadrement.
On a décrit ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, divers modes de réalisation d'un panneau muni d'un joint d'étan chéité selon l'invention avec référence au dessin annexé dans lequel
La Figure 1 est une vue en élévation du panneau dans un prenier mode de réalisation;
La Figure 2 en est une coupe transversale suivant I1::-II de la Figure 1 à échelle plus grande;
La Figure 3 est une vue semblable à la Figure 2, le joint et le jonc étant montrés séparément du panneau;
La Figure 4 est une vue semblable à la Figure 2 d'une variant
La Figure 5 est une vue semblable à la Figure 2 d'un autre mode de réalisation;
La Figure 6 est une vue semblable à la Figure 5, le joint et le jonc étant montrés séparés du panneau
Aux Figures 1 à 3, on voit en 1 un panneau de porte sur la périphérie duquel est fixé un profilé d'encadrement 2 qui peut être en aluminium .ou en matière plastique. Le profilé comporte dans sa partie médiane une portion en U 2a qui est engagée dans un évidement prévu à cet effet dans la tranche du panneau 1 et qui délimite une cavité 3.Les bords de cette portion 2a sont munis de dents d'ancrage 2k, au voisinage du débouché extérieur de la cavité 3. Le profilé 2 sert de support à un joint 4, en ma tière plastique ou en élastomère, dont l'embase 4a présente une rainure continue 5 en T; cette rainure est ainsi fermée à ses deux bords longitudinaux et débouche à 1' extérieur par une ouverture de section réduite Sa. La fixation du joint 4 sur le profilé 2 est assurée par un jonc fi en T. Les dimensions de la por tion longitudinale 6a de ce jonc sont sensiblement gales à celles de la portion intérieure de la rainure 5.La largeur de la portion transvarsale 6b et plus grande que l'épaisseur de la pr#r...#o.n Sa de la rainure 5; cette portion 6b est munie de dents 6c. Ces dnts et les dents 2b sont conformées, comme représenté, de manière à permettre un enfoncement à force des dents 6c entre les dents 2b mais à empêcher ensuite le retrait de la queue 6b hors de la cavité 3.
Pour fixer le joint 4 sur le profilé 2 du panneau 1 on introduit la partie longitudinale 6a du jonc dans la rainure 5 du joint, sa partie 6b traversant l'ouverture Sa de la rainure; puis on applique l'ensemble sur le profilé et on enfonce la queue 6b du jonc dans la cavité 3, par exemple à l'aide d'un maillet. Les dents 6c du jonc s'engagent: entre les dents 2b du profilé et empêchent ainsi un retrait de celui-ci.
On obtient ainsi une étanchéité excellente car le joint est fixé sur toute sa longueur sur le profilé. La mise en place du joint se fait rapidement et ne nécessite pas d'outillage particulier.
Dans la variante de la Figure 4, l'embase du joint 4' présente deux rainures opposées 7a-et 7b qui débouchent latéralement. De son cté, le jonc 6' comporte deus ailes opposées en retour 6'a et 6'k qui peuvent être engagées dans les rainures 7a et 7b et qui délimitent une rainure pouvant recevoir la partie du joint 4' situé à l'extérieur par rapport aux rainures 7a et 7b. Le jonc comporte un e nervure dentée 6'c qui fait saillie extérieurement par rapport à la portion médiane dudit jonc.
Le joint 4' se monte comme le joint 4. On le solidarise au jonc 6' en engageant les ailes 8a et 8b de ce jonc dans les rainures 7a et 7b et on fixe l'ensemble sur l'encadrement 2.
Dans le mode de réalisation des Figures 5 et 6, on utilise le même joint 4' que celui représente à la Figure 4. Mais l'encadrement 2' est légèrement différent. La cavité 3 est ménagée dans une partie de l'encadrement qui est appliquée sur l'une des faces longitudinales du panneau 1. Par ailleurs, la partie 2'a de la tranche de cet encadrement, qui est adjacente à cette cavité, est en retrait par rapport à la partie restante 2'b de cette tranche; et la partie 2'b comporteuflprolongement 2'c, qui est parallèle à la partie 2'a et s'é end devant une portion de celle- ci. De son côté, le jonc 6" a une forme en équerre et l'une de ses ailes 6"a porte in erieurement une nervure dentée-6"c, et est dimensionnée de manière que, lorsque la nervure 6"c est engagée dans la cavité 3, son autre. aile 6"b se trouve dans le prolongement de la partie 2'c de l'encadrement.
Pour fixer le joint 4' sur le profilé 2', on engage la rainure 7b du joint sur la partie 2'c de l'encadrement; puis on engage l'aile 6"b du jonc dans la rainure opposée 7a du joint et on enfonce à force la nervure 6"c dans la cavité 3 (Figure 5).
Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée aux modes-de réalisation décrits et repré- sentés, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Panneau de porte zuni d'un joint d'6tanchéite caracté- risé en ce qu'il comprend un encadrertent 2 ou 2' fixé sur sa périphérie ou sur une partie de celle-ci, et qui présente una cavité longitudinale 3 à bords dentés, en ce que 1'ern#ase du joint d'étanchéité présente au moins une rainure longitudinale continue 5, 7a ou 7b, et en ce que le joint 4 ou 4' est fixé sur l'encadre- ment par un jonc 6, 6' ou 6" qui présente une partie propre à être enfilée dans la rainure du joint et une partie munie de dents ou saillies d'ancrage et propre à être enfoncée dans la cavité 3 de l'encadrement.
2. - Panneau ou porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure du joint 4 ou 4 est conformez de manière à permettre la solidarisation par coulissement mutuel du joint 4 ou 4' et du jonc 6 ou 6'.
3. - Panneau ou porte selon la revendication 2 caractérisé en ce que la rainure 5 de l'embase du joint présente des bords longitudinaux fermés et débouche à l'extérieur par une ouverture de section réduite Sa.
4. - Panneau ou porte selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rainure 5 du joint 4 et le jonc 6 ont une section en T, la partie du jonc munie de dents ou saillies d'ancrage étant sa partie transversale.
5. - Panneau ou porte selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'embase du joint 4' présente deux rainures opposées 7a et 7b dont chacune est ouverte à son bord longitudinal extérieur et en ce que le jonc 6' comporte deux ailes opposées en retour 6'a et 6'b qui peuvent être enga-gées dans les rainures du joint.
6. - Panneau ou porte selon la revendication 5, caractérisé en ce que le jonc 6' a sensiblement une section en C, sa partie munie de dents ou saillies d'ancrage étant constituée par une nerv re 6'c qui fait saillie extérieuretnent par rapport à la portion médiane du jonc.
7. - rus eau ou porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase du joint 45 présente deux rainures opposées 7a et 7b dont chacune est ouverte à son bord longitudinal exté- rieur et dans lesquelles peuvent s'engager respectiverent ladite partie du jonc 6"D et une partie en saillie 2'c de l'encadrement 2.
8. - Panneau ou porte selon la revendication 7, caractérisé en ce que la cavité3de l'encadrement 2' est ménagée dans une partie de celui-ci qui est appliquée sur l'une des faces longitudinales du panneau.
9. - Panneau ou porte selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie 2'a de la tranche de 1' encadrement, qui est adjacente à la cavité, est en retrait par rapport à la partie restante 22b de cette tranche, et en ce que cette dernière partie comporte un prolongement 2'c qui est parallèle à la partie en retrait et s'étend devant une portion de celle-ci.
10. Panneau ou porte selon les revendications 7 à 9, carac tersé en ce que le jonc 6" a une forme en équerre, l'une de ses ailes étant munie intérieurement d'une nervure dentée 6"c
FR8210834A 1982-06-16 1982-06-16 Porte ou panneau muni d'un joint d'etancheite Withdrawn FR2529938A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210834A FR2529938A1 (fr) 1982-06-16 1982-06-16 Porte ou panneau muni d'un joint d'etancheite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210834A FR2529938A1 (fr) 1982-06-16 1982-06-16 Porte ou panneau muni d'un joint d'etancheite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529938A1 true FR2529938A1 (fr) 1984-01-13

Family

ID=9275232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210834A Withdrawn FR2529938A1 (fr) 1982-06-16 1982-06-16 Porte ou panneau muni d'un joint d'etancheite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529938A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996029497A1 (fr) * 1995-03-23 1996-09-26 Saar-Gummiwerk Gmbh Joint d'etancheite profile continu arrondi

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1531654A (fr) * 1967-05-24 1968-07-05 A Barthelemy Sa Ets Perfectionnements apportés aux moyens assurant l'étanchéité aux joints existant entre des éléments de construction, et perfectionnements au montage, à la fixationet à l'incorporation de ces moyens à ces éléments
DE2724889A1 (de) * 1977-05-12 1978-11-23 Schlegel Uk Ltd Dichtung fuer containertueren

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1531654A (fr) * 1967-05-24 1968-07-05 A Barthelemy Sa Ets Perfectionnements apportés aux moyens assurant l'étanchéité aux joints existant entre des éléments de construction, et perfectionnements au montage, à la fixationet à l'incorporation de ces moyens à ces éléments
DE2724889A1 (de) * 1977-05-12 1978-11-23 Schlegel Uk Ltd Dichtung fuer containertueren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996029497A1 (fr) * 1995-03-23 1996-09-26 Saar-Gummiwerk Gmbh Joint d'etancheite profile continu arrondi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0240401B1 (fr) Perfectionnements aux encadrements dormants de portes et fenêtres
FR2529938A1 (fr) Porte ou panneau muni d'un joint d'etancheite
FR2768571A1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de cablage electrique
FR3128412A1 (fr) Ensemble de fixation et de positionnement de profilés décoratifs d’une porte de véhicule
FR2591649A1 (fr) Gond de volet perfectionne
EP0295989B1 (fr) Joint lécheur de vitre de porte
FR2679590A1 (fr) Gond a sceller reglable.
FR2539794A1 (fr) Serrure du type saillant rapporte, notamment pour vehicule automobile
BE657437A (fr)
FR2521629A1 (fr) Renvoi d'angle pour chassis ouvrant de porte ou de fenetre
EP0193481B2 (fr) Barre de manoeuvre pour porte, notamment pour porte battante
FR2836948A3 (fr) Profile compose pour dormant de fenetres ou de portes, et profile ou element de connexion pour un tel profile compose
EP2083138B1 (fr) Dispositif de verrouillage étanche d'un panneau pivotant dans une embrasure
FR2689945A1 (fr) Structure à double parois, obturable par un bouchon formant guide pour un organe quelconque à monter à l'intérieur de cette structure.
EP0340125A1 (fr) Joint destiné à l'étanchéité latérale d'un clapet de barrage
FR2606066A1 (fr) Montage de paumelles
FR3106358A1 (fr) Menuiserie equipee de cache-angles pour habillage integral
FR2841929A1 (fr) Cadre dormant metallique
FR2845720A1 (fr) Dispositif d'accrochage rapide et automatique de volets battants en pvc bois et alu
FR2701508A1 (fr) Fenêtres de forme circulaire à cadre en alliage léger et ouverture vers l'intérieur et l'extérieur.
FR2645091A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs formant joints d'etancheite pour vitres coulissantes de vehicules
FR2958235A1 (fr) Vehicule automobile adapte pour transporter des objets encombrants et objet transportable par un tel vehicule.
FR2528101A1 (fr) Dispositif de blindage d'une porte contre l'effraction
FR2864986A1 (fr) Dispositif de fixation pour la pose de menuiseries sur dormants existants
FR2673998A1 (fr) Jonction-fixation longitudinale, pour panneaux urbains.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse