FR2958235A1 - Vehicule automobile adapte pour transporter des objets encombrants et objet transportable par un tel vehicule. - Google Patents

Vehicule automobile adapte pour transporter des objets encombrants et objet transportable par un tel vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2958235A1
FR2958235A1 FR1052344A FR1052344A FR2958235A1 FR 2958235 A1 FR2958235 A1 FR 2958235A1 FR 1052344 A FR1052344 A FR 1052344A FR 1052344 A FR1052344 A FR 1052344A FR 2958235 A1 FR2958235 A1 FR 2958235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
vehicle according
hole
valve
threaded holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1052344A
Other languages
English (en)
Inventor
Van Nghe Chang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1052344A priority Critical patent/FR2958235A1/fr
Publication of FR2958235A1 publication Critical patent/FR2958235A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/002Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying glass plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/02Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like at the sides, e.g. on running-board

Abstract

Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte sur au moins une partie latérale (6) de sa carrosserie, une série de trous taraudés (1) espacés destinés chacun à recevoir une vis pour fixer à l'extérieur de la carrosserie au moins un objet encombrant.

Description

VEHICULE AUTOMOBILE ADAPTE POUR TRANSPORTER DES OBJETS ENCOMBRANTS ET OBJET TRANSPORTABLE PAR UN TEL VEHICULE.
La présente invention concerne un véhicule automobile adapté pour transporter divers objets encombrants, tels que des échelles, des malles, des porte-bicyclettes et analogues. Certains véhicules automobiles comportent un pavillon prééquipé de trous taraudés permettant la fixation de barres de toit. Ces trous taraudés sont réalisés spécifiquement pour fixer un type donné de barres de toit et ne peuvent donc pas servir à fixer d'autres objets. Certains véhicules, notamment du type fourgon, sont équipés de supports permettant de transporter sur l'une des faces latérales de leur carrosserie, à l'arrière de la cabine avant, des objets encombrants, tels que des échelles, des malles, des vitres ayant une grande surface.
Ces supports sont réalisés en après-vente du véhicule et sont spécifiques pour un type donné d'objets. De plus, ces supports sont encombrants, lorsque le véhicule circule sans objet encombrant et sont difficiles à démonter. Par conséquent, il n'existe actuellement aucun véhicule automobile dont une partie de la carrosserie est prééquipée de moyens permettant de fixer sur cette partie divers objets encombrants et ne nécessitant pas d'être démontés lorsque le véhicule circule sans de tels objets. Le but de la présente invention est précisément de créer un tel véhicule. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte sur au moins une partie latérale de sa carrosserie, une série de trous taraudés espacés destinés chacun à recevoir une vis pour fixer à l'extérieur de la carrosserie au moins un objet encombrant. Ces trous taraudés ne font pas saillie à l'extérieur de la carrosserie et ne constituent aucune gêne lorsque le véhicule circule sans objet encombrant fixé sur la partie latérale de la carrosserie. De plus, ces trous taraudés peuvent permettre la fixation au moyen de vis d'objets encombrants très divers.
Dans le cas d'un véhicule automobile du type fourgon, ladite série de trous taraudés peut être répartie sur au moins l'une des deux faces latérales de sa carrosserie située à l'arrière de la cabine avant. On dispose ainsi d'une grande surface pour fixer des objets très 5 encombrants. Dans une version préférée de l'invention, ladite série de trous taraudés est répartie sur les deux faces latérales, le pavillon et la face arrière du véhicule. On dispose ainsi de pratiquement toute la surface extérieure du véhicule pour transporter en même temps plusieurs objets encombrants. 10 De préférence, les trous taraudés sont régulièrement espacés, ce qui permet une grande modularité pour fixer les objets. De préférence également, lesdits trous taraudés comportent chacun un clapet d'étanchéité qui évite toute pénétration d'eau ou de poussière à l'intérieur du trou taraudé, lorsqu'aucune vis n'est vissée dans celui-ci. 15 Dans une version avantageuse de l'invention, ledit clapet est mobile lors du vissage de la vis de fixation entre une première position dans laquelle le clapet obture de façon étanche l'entrée du trou taraudé et une seconde position dans laquelle le clapet est situé au fond du trou taraudé. On évite ainsi d'avoir à enlever le clapet avant le vissage de la vis, ce qui 20 permet de fixer très rapidement un objet sur la carrosserie du véhicule et d'éviter toute perte du clapet. De préférence, ledit clapet est relié au fond du trou taraudé par un ressort qui, à l'état détendu, maintient le clapet dans ladite première position. Ainsi, lorsque la vis est dévissée, le clapet revient automatiquement à la 25 position initiale d'obturation de l'entrée du trou taraudé. Dans un mode de réalisation, chacun des trous est réalisé dans une cheville faisant saillie par rapport à la face intérieure de la tôle de la carrosserie et fixée dans un trou de cette tôle par sertissage, soudage ou rivetage. De préférence, ladite cheville présente sur son extrémité opposée au fond du 30 trou taraudé une collerette prenant appui sur la face extérieure de ladite tôle autour du trou de celle-ci. De préférence également, un joint d'étanchéité est inséré entre ladite collerette et ladite tôle.
Avantageusement, ledit joint d'étanchéité assure l'étanchéité du clapet lorsque celui-ci est dans ladite première position. Dans un mode de réalisation avantageux, chacune des chevilles présente sur sa paroi latérale au moins une ouverture dirigée vers le bas pour évacuer l'eau ou la poussière pouvant pénétrer à l'intérieur du trou taraudé. Dans une réalisation particulièrement avantageuse le véhicule comprend une paroi intérieure espacée de la tôle extérieure de la carrosserie portant les trous taraudés, cette paroi intérieure formant avec la tôle extérieure une chambre de collecte des eaux pouvant pénétrer dans les trous taraudés, cette chambre comportant à sa partie inférieure un trou d'évacuation desdites eaux. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un objet transportable sur un véhicule selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux trous dont l'espacement et le diamètre correspondent à ceux des trous taraudés réalisés sur la carrosserie du véhicule, de telle sorte que ledit objet puisse être fixé contre cette carrosserie au moyen de vis engagées dans les trous de cet objet et vissées dans lesdits trous taraudés. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue latérale schématique d'un véhicule du type fourgon selon l'invention, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, le véhicule portant des objets encombrants, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, le véhicule portant d'autres objets, - la figure 4 est une vue en coupe axiale d'une cheville comportant un trou taraudé, fixée à la tôle de la carrosserie du véhicule, montrant un clapet en position d'obturation du trou taraudé, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, montrant une vis vissée dans le trou taraudé. Les figures 1, 2 et 3 représentent un véhicule automobile, du type fourgon, dont la carrosserie comporte une série de trous taraudés 1 espacés destinés chacun à recevoir une vis pour fixer à l'extérieur de la carrosserie un ou plusieurs objets encombrants 2, 3, 4, 5, comme montré sur les figures 2 et 3. Dans cet exemple, la série de trous taraudés 1 est répartie sur les deux faces latérales 6, le pavillon 7 et la face arrière 8 du véhicule.
De plus, les trous taraudés 1 sont équidistants et régulièrement répartis. L'entrée de chacun des trous taraudés 1 affleure sensiblement la surface extérieure de la tôle de la carrosserie du véhicule, comme montré par les figures 4 et 5. Dans une version simplifiée de l'invention, les trous taraudés 1 pourraient être réalisés seulement sur une partie de l'une des faces latérales 6 du véhicule, située à l'arrière de la cabine avant 9. La figure 4 montre que les trous taraudés 1 comportent chacun un clapet d'étanchéité 10. Le clapet 10 est mobile lors du vissage de la vis 11 de fixation entre une première position (voir figure 4) dans laquelle le clapet 10 obture de façon étanche l'entrée du trou taraudé 1 et une seconde position (voir figure 5) dans laquelle le clapet 10 est situé près du fond 1 a du trou taraudé 1. De plus, le clapet 10 est relié au fond 1 a du trou taraudé 1 par un ressort 12 qui, à l'état détendu, (voir figure 4) maintient le clapet 10 dans la première position, c'est-à-dire d'obturation étanche de l'entrée du trou 1. Chacun des trous taraudés 1 peut être réalisé dans une cheville 13 faisant saillie par rapport à la face intérieure de la tôle 14 de la carrosserie et fixée dans un trou 14a de cette tôle 14 par sertissage, soudage ou rivetage. Dans l'exemple illustré par les figures 4 et 5, la cheville 13 présente sur son extrémité opposée au fond 1 a du trou taraudé 1 une collerette 15 prenant appui sur la face extérieure de la tôle 14 autour du trou 14a de celle-ci, un joint d'étanchéité 16 étant inséré entre la collerette 15 et la tôle 14. Ce joint d'étanchéité 16 assure l'étanchéité du clapet 10 lorsque celui-ci est dans la position d'obturation représentée sur la figure 4.
Par ailleurs, chacune des chevilles 13 présente sur sa paroi latérale au moins une ouverture 17 dirigée vers le bas pour évacuer l'eau ou la poussière pouvant pénétrer à l'intérieur du trou taraudé 1.
Dans l'exemple illustré par les figures 4 et 5, la cheville 13 est une cheville du type Molly dont la paroi latérale peut se déformer, comme montré par la partie 18 pour bloquer la cheville 13 contre la face intérieure de la tôle 14. Lorsque les trous taraudés 1 ne comportent pas de vis de fixation 11, ils sont obturés par le clapet 10 qui affleure la surface extérieure de la carrosserie. Le clapet 10 ne risque pas d'être perdu car il est relié au fond du trou taraudé 1 par un ressort 12. Pour fixer des objets à l'extérieur du véhicule, tels qu'un fourreau 2 destiné à supporter un tube, une échelle 3 (voir figure 2), une malle 4 de grande dimension ou un porte-bicyclette 5 (voir figure 3), on engage dans des trous réalisés dans ces objets 2, 3, 4, 5, des vis de fixation, tels que la vis 11 (voir figure 5), et on visse celles-ci dans les trous taraudés 1. Il suffit que les objets 2, 3, 4, 5 ci-dessus présentent au moins deux trous dont l'espacement et le diamètre correspondent à ceux des trous taraudés.
Etant donné la répartition régulière des trous taraudés 1 ceux-ci permettent une grande modularité de fixation des objets. L'invention peut s'appliquer aux véhicules professionnels destinés à des artisans et aux véhicules des particuliers, notamment pour les loisirs. Le véhicule représenté sur la figure 1 comprend une paroi intérieure 19 (représentée en pointillés) espacée de la tôle extérieure de la carrosserie qui porte les trous taraudés 1. Cette paroi intérieure 19 forme avec la tôle extérieure une chambre de collecte des eaux pouvant pénétrer dans les trous taraudés 1. Cette chambre comporte à sa partie inférieure un trou 20 d'évacuation des eaux. Sur la figure 1, les flèches montrent le trajet de l'eau à l'intérieur de la chambre de collecte des eaux, entre le pavillon 7 et le trou d'évacuation 20 situé à l'arrière et à la partie inférieure du véhicule. Cette chambre fermée évite tout risque de pénétration des eaux de pluie ou de lavage à l'intérieur du véhicule.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte sur au moins une partie latérale (6) de sa carrosserie, une série de trous taraudés (1) espacés destinés chacun à recevoir une vis (11) pour fixer à l'extérieur de la carrosserie au moins un objet encombrant (2, 3, 4, 5).
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, du type fourgon, caractérisé en ce que ladite série de trous taraudés (1) est répartie sur au moins l'une des faces latérales (6) de sa carrosserie située à l'arrière de la cabine avant (9) du véhicule.
  3. 3. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite série de trous taraudés (1) est répartie sur les deux faces latérales (6), le pavillon (7) et la face arrière (8) du véhicule.
  4. 4. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les trous taraudés (1) sont régulièrement espacés.
  5. 5. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits trous taraudés (1) comportent chacun un clapet d'étanchéité (10).
  6. 6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit clapet (10) est mobile, lors du vissage de la vis de fixation (11) entre une première position dans laquelle le clapet (10) obture de façon étanche l'entrée du trou taraudé (1) et une seconde position dans laquelle le clapet (10) est situé au fond (1 a) du trou taraudé (1).
  7. 7. Véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit clapet (10) est relié au fond (1 a) du trou taraudé (1) par un ressort (12) qui, à l'état détendu, maintient le clapet (10) dans ladite première position.
  8. 8. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chacun des trous taraudés (1) est réalisé dans une cheville (13) faisant saillie par rapport à la face intérieure de la tôle (14) de la carrosserie et fixée dans un trou (14a) de cette tôle (14) par sertissage, soudage ou rivetage.
  9. 9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite cheville (13) présente sur son extrémité opposée au fond (1 a) du trou taraudé (1) une collerette (15) prenant appui sur la face extérieure de ladite tôle (14) autour du trou (14a) de celle-ci.
  10. 10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (16) est inséré entre ladite collerette (15) et ladite tôle (14).
  11. 11. Véhicule automobile selon la revendication 10 et l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que ledit joint d'étanchéité (16) assure l'étanchéité du clapet (10) lorsque celui-ci est dans ladite première position.
  12. 12. Véhicule automobile selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que chacune des chevilles (13) présente sur sa paroi latérale au moins une ouverture (17) dirigée vers le bas pour évacuer l'eau ou la poussière pouvant pénétrer à l'intérieur du trou taraudé (1).
  13. 13. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend une paroi intérieure (19) espacée de la tôle extérieure de la carrosserie portant les trous taraudés (1), cette paroi intérieure (19) formant avec la tôle extérieure une chambre de collecte des eaux pouvant pénétrer dans les trous taraudés (1), cette chambre comportant à sa partie inférieure un trou (20) d'évacuation desdites eaux.
  14. 14. Objet transportable sur un véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux trous dont l'espacement et le diamètre correspondent à ceux des trous taraudés (1) réalisés sur la carrosserie du véhicule, de telle sorte que ledit objet (2, 3, 4, 5) puisse être fixé contre cette carrosserie au moyen de vis (11) engagées dans les trous de cet objet et vissées dans lesdits trous taraudés (1).
FR1052344A 2010-03-30 2010-03-30 Vehicule automobile adapte pour transporter des objets encombrants et objet transportable par un tel vehicule. Pending FR2958235A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052344A FR2958235A1 (fr) 2010-03-30 2010-03-30 Vehicule automobile adapte pour transporter des objets encombrants et objet transportable par un tel vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052344A FR2958235A1 (fr) 2010-03-30 2010-03-30 Vehicule automobile adapte pour transporter des objets encombrants et objet transportable par un tel vehicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2958235A1 true FR2958235A1 (fr) 2011-10-07

Family

ID=43054795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052344A Pending FR2958235A1 (fr) 2010-03-30 2010-03-30 Vehicule automobile adapte pour transporter des objets encombrants et objet transportable par un tel vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2958235A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2585249A (en) * 2019-07-05 2021-01-06 Jaguar Land Rover Ltd An automobile accessory

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1217516A (en) * 1967-10-13 1970-12-31 Willi Muller Improvements in or relating to the mounting of equipment on vehicles
US5131314A (en) * 1991-07-08 1992-07-21 Aluminum Company Of America Method of attaching conical stand-off to a support surface
US20070034658A1 (en) * 2005-08-10 2007-02-15 Terry N. Clark Vehicle accessory rack

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1217516A (en) * 1967-10-13 1970-12-31 Willi Muller Improvements in or relating to the mounting of equipment on vehicles
US5131314A (en) * 1991-07-08 1992-07-21 Aluminum Company Of America Method of attaching conical stand-off to a support surface
US20070034658A1 (en) * 2005-08-10 2007-02-15 Terry N. Clark Vehicle accessory rack

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2585249A (en) * 2019-07-05 2021-01-06 Jaguar Land Rover Ltd An automobile accessory
WO2021004990A1 (fr) * 2019-07-05 2021-01-14 Jaguar Land Rover Accessoire automobile
CN114206675A (zh) * 2019-07-05 2022-03-18 捷豹路虎有限公司 汽车附件
GB2585249B (en) * 2019-07-05 2022-07-20 Jaguar Land Rover Ltd An automobile accessory

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482020A1 (fr) Structure de glace pour carrosserie de vehicule
FR2462291A1 (fr) Structure perfectionnee de raccord pour l'evacuation d'eau du toit ouvrant d'un vehicule automobile
FR2958235A1 (fr) Vehicule automobile adapte pour transporter des objets encombrants et objet transportable par un tel vehicule.
FR2468779A1 (fr) Attache pour fixer un article sur la carrosserie d'un vehicule
FR2922855A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un corps creux dispose dan un compartiment moteur d'un vehicule automobile
FR2824040A1 (fr) Dispositif de renfort de tunnel
EP1724145A1 (fr) Dispositif anti siphonnage carburant de réservoir de véhicule
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2943017A1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
FR2934984A1 (fr) Support de cadenas anti-vol de moto
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile
FR2736958A1 (fr) Gache pour serrure de coffre d'un vehicule automobile
FR3015940A1 (fr) Dispositif de fixation de rails sur une surface d'un vehicule
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
FR2906326A1 (fr) Dispositif pour fixer un moyen d'arrimage sur une paroi comportant une ouverture
FR2946569A1 (fr) Anneau de remorquage pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel anneau de remorquage
FR2922492A1 (fr) Systeme de canalisation d'eau de ruissellement dispose sur une structure ou une carrosserie de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel systeme
FR2831860A1 (fr) Parasol avec ses supports de fixation et son armature
FR3026711A3 (fr) Agencement pour vehicule automobile a coffre arriere de type malle facilitant le soudage d'un support de feu et/ou d'une gouttiere.
FR3082899A1 (fr) Ensemble comprenant deux elements relies entre eux par un dispositif de fixation.
FR2940932A1 (fr) Dispositif d'indexage d'une vitre arriere sur le volet arriere d'un vehicule automobile et vehicule comportant une vitre arriere montee sur le volet arriere au moyen d'un tel dispositif d'indexage
EP2078631B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour pièce de carrosserie, pourvu d'une butée de positionnnement pour un joint d'étanchéité
FR3100754A1 (fr) Agencement d’une caisse de véhicule comportant un réservoir et une conduite de remplissage.
FR3097168A1 (fr) Panneau de structure de vehicule automobile presentant une interface de fixation d’un dispositif
FR1465263A (fr) Dispositif adaptateur pour relier une chambre portative de décompression à une chambre analogue fixe munie de moyens d'accouplement différents de ceux de la chambre portative