FR2836948A3 - Profile compose pour dormant de fenetres ou de portes, et profile ou element de connexion pour un tel profile compose - Google Patents

Profile compose pour dormant de fenetres ou de portes, et profile ou element de connexion pour un tel profile compose Download PDF

Info

Publication number
FR2836948A3
FR2836948A3 FR0202902A FR0202902A FR2836948A3 FR 2836948 A3 FR2836948 A3 FR 2836948A3 FR 0202902 A FR0202902 A FR 0202902A FR 0202902 A FR0202902 A FR 0202902A FR 2836948 A3 FR2836948 A3 FR 2836948A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
groove
compound
connection
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836948B3 (fr
Inventor
Martine Reynaers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reynaers Aluminium NV
Original Assignee
Reynaers Aluminium NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reynaers Aluminium NV filed Critical Reynaers Aluminium NV
Priority to FR0202902A priority Critical patent/FR2836948B3/fr
Publication of FR2836948A3 publication Critical patent/FR2836948A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836948B3 publication Critical patent/FR2836948B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/12Metal frames
    • E06B1/18Metal frames composed of several parts with respect to the cross-section of the frame itself
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/06Single frames
    • E06B3/08Constructions depending on the use of specified materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

L'invention concerne les profilés d'un dormant de fenêtre ou de porte. Le profilé composé (3) comprend un profilé dormant (4) et au moins un profilé de parachèvement extérieur (5), arrangé sur le profilé dormant (4). Le profilé de parachèvement (5) est fixé au profilé dormant (4) par un profilé de connexion (10) intermédiaire comportant une partie de fixation (11) fixée au profilé dormant (4) et une partie (12) formant une rainure (13) ouverte vers l'extérieur, une extrémité du profilé couvre-joint (5) étant insérée dans cette rainure (13) et le profilé de connexion (10) étant pourvu d'au moins un joint d'étanchéité (21, 22). L'invention est applicable pour le parachèvement d'un dormant de porte ou de fenêtre.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION La présente invention concerne un profilé composé pour un dormant de fenêtres ou de portes, ce profilé comprenant un profilé dormant et au moins un profilé de parachèvement extérieur, arrangé sur le profilé dormant.
Les termes"extérieur"et"intérieur"utilisés dans cette demande de brevet sont à considérer par rapport à la façade dans laquelle la fenêtre ou la porte est agencée.
Le joint entre le dormant d'une fenêtre ou une porte et le mur peut être rempli d'un mastique, de préférence d'un mastique de silicone.
Il est déjà connu de couvrir ce joint par un profilé couvre-joint qui au bas du dormant peut être remplacé par une bavette. Cependant, de la silicone doit encore être utilisée pour assurer l'étanchéité.
Le but de la présente invention est de pailler à ce désavantage et de procurer un profilé composé permettant une connexion facile et étanche du profilé de couvrejoint au profilé dormant.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, par le fait que le profilé de parachèvement est fixé au profilé
<Desc/Clms Page number 2>
dormant par un profilé de connexion intermédiaire, de préférence en matière synthétique, comportant une partie de fixation fixée au profilé dormant et une partie formant une rainure ouverte vers l'extérieur, une extrémité du profilé de parachèvement étant insérée dans cette rainure et le profilé de connexion étant pourvu d'au moins un joint d'étanchéité.
Le profilé de connexion peut assurer l'étanchéité requise, en particulier lorsqu'il est fait en matière synthétique quelque peu élastique.
Le joint d'étanchéité peut être un élément séparé inséré dans une rainure dans une partie du profilé de connexion.
De préférence un joint d'étanchéité est situé dans le fond de la rainure et coopère avec l'extrémité du profilé de parachèvement susdit.
Le profilé de connexion peut comprendre un joint d'étanchéité situé dans sa partie de fixation et coopérant avec la face intérieure d'une partie du profilé dormant.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, la partie de fixation du profilé de connexion est une partie d'accrochage accrochée au profilé dormant.
L'extrémité du profilé de parachèvement peut être serrée dans la rainure dans le profilé de connexion à l'aide
<Desc/Clms Page number 3>
d'une bande logée dans une rainure dans l'extrémité et possédant au moins une nervure élastique engagée derrière une partie du profilé dormant.
Le profilé composé peut comprendre également un profilé de parachèvement du côté intérieur de la fenêtre ou de la porte.
Puisqu'une connexion étanche n'est pas nécessaire, cette connexion est différente de celle connectant le profilé de parachèvement extérieur.
Le profilé de parachèvement intérieur est fixé au profilé dormant par au moins deux éléments possédant chacun une tête oblongue serrée par rotation dans une rainure du profilé dormant et une partie oblongue qui, dans la position serrée de la tête, s'étend dans la longueur du profilé dormant et forme avec ce dernier une rainure dont l'ouverture est dirigée vers l'intérieur, une extrémité du profilé de parachèvement étant insérée dans cette rainure.
Le profilé de parachèvement peut être un profilé couvrejoint pour couvrir le joint entre le profilé dormant et le bord de l'ouverture pour la fenêtre ou la porte ou un profilé formant une bavette.
L'invention concerne également un profilé de connexion ou un élément de connexion spécialement destiné à un profilé composé selon l'une quelconque des formes de réalisations décrites ci-devant.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour plus de clarté, un exemple de réalisation d'un profilé composé et d'un profilé ou d'élément de connexion selon l'invention est décrit ci-après à titre d'illustration et non restrictif, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'une fenêtre avec des profilés composés selon l'invention ; la figure 2 est une coupe selon la trace II-II de la figure 1, à échelle agrandie ; la figure 3 est une vue en perspective d'un profilé de connexion intermédiaire coupé, faisant partie du profilé composé de la figure 2 ; la figure 4 est une vue en perspective d'un élément de connexion faisant partie du profilé composé de la figure 2.
La figure 1 représente le dormant 1 d'une fenêtre qui est monté dans une façade 2 et comporte quatre profilés composés 3.
Comme représenté en détail à la figure 2, chaque profilé composé 3 est composé essentiellement d'un profilé dormant 4, d'un profilé couvre-joint extérieur 5 en tant que profilé de parachèvement extérieur et d'un profilé couvre-joint intérieur 6 en tant que profilé de parachèvement intérieur.
Le profilé dormant 4 est lui-même un profilé composé d'un profilé simple extérieur 7 en aluminium et un profilé
<Desc/Clms Page number 5>
simple intérieur 8 en aluminium reliés entre eux par deux barrettes 9 en matière synthétique isolante.
Les profilés couvre-joint 5 et 6 sont en aluminium et fixés au profilé dormant 4 et couvrent le joint entre le dormant 1 et la maçonnerie de la façade 2 autour de la fenêtre.
Le profilé couvre-joint extérieur 5 est connecté au profilé simple extérieur 7 à l'aide d'un profilé de connexion 10 intermédiaire en matière synthétique et donc quelque peu élastique.
Ce profilé de connexion 10 comporte une partie d'accrochage 11 accrochée sur le profilé simple 7 et une partie 12 formant une rainure 13 ouverte vers l'extérieur.
Le profilé simple extérieur 7 comprend une âme 14, du côté extérieur, un flanc 15 faisant saillie par rapport à l'âme 14 en direction du joint entre le dormant 1 et la façade 2 et possédant à son extrémité un rebord 16 dirigé vers l'intérieur, et du côté intérieur, de manière similaire, un flanc 17 faisant saillie par rapport à l'âme 14 et possédant un rebord 18 dirigé vers l'extérieur.
La partie 11 comprend essentiellement deux jambes 19 et 20. La jambe extérieure 19 est coincée entre le rebord 16 et l'âme 14.
<Desc/Clms Page number 6>
L'autre jambe 20 a une extrémité qui forme un crochet qui est engagé entre le rebord 18 et l'âme 14.
Un joint d'étanchéité 21 rond en mousse synthétique est en partie inséré dans une rainure dans la face de la jambe 19 qui est adjacente au flanc 15 et coopère donc avec la face intérieure de ce flanc 15.
Un deuxième joint d'étanchéité 22 rond en mousse synthétique est en partie inséré dans une rainure dans le fond de la rainure 13.
Le profil couvre-joint 5 a une section essentiellement en L. Une extrémité d'une jambe 5A est insérée dans la rainure 13. Cette extrémité comporte une rainure 23 dans laquelle est logée une bande 24 en caoutchouc relativement dur, pourvue de deux nervures 25 inclinées vers l'extérieur. La nervure 25 extérieure bute contre le rebord 16.
Le montage du profilé couvre-joint 5 est très simple.
D'abord le profilé de connexion 10 est accroché au profil simple 7. Pour cela, la jambe 19 est d'abord insérée entre l'âme 14 et le rebord 16 et en déformant la jambe 20, son extrémité est insérée avec un déclic entre l'âme 14 et le rebord 18.
Ensuite une extrémité de la jambe 5A du profilé couvre joint 5 est insérée dans la rainure 13, ce qui est possible en déformant temporairement les nervures 25. Une
<Desc/Clms Page number 7>
fois insérée, les nervures reprennent leur forme initiale et empêchent l'extrémité de la jambe 5A de sortir de la rainure 13.
Les deux joints d'étanchéité 21 et 22 assurent une étanchéité parfaite entre le profilé dormant 4 et le profilé couvre-joint 5 et l'emploi de silicones ou d'autres mastiques n'est pas nécessaire.
Le profilé couvre-joint 5 ne doit pas nécessairement avoir une section en L.
Dans une variante, il peut former une bavette couvrant ou remplaçant un appui de fenêtre.
Le profilé couvre-joint intérieur 6 est connecté au profilé simple extérieur 8 à l'aide de plusieurs éléments de connexion 26 qui sont de préférence en aluminium.
Chaque élément de connexion 26 possède une tête oblongue 27 et une partie oblongue 28 qui s'étend perpendiculairement par rapport à la direction longitudinale de la tête 27. Un tel élément de connexion 26 est montré en détail à la figure 4.
A la circonférence du dormant 1, le profilé simple intérieur 8 comprend une âme 29 entre deux flancs 30 et 31 qui font saillie par rapport à l'âme 29 et possèdent, à la circonférence du dormant 1, des rebords 32 et 33 dirigés l'un vers l'autre, une rainure 34 étant ainsi formée à la circonférence.
<Desc/Clms Page number 8>
Comme représenté à la figure 2, la tête 27 est serrée par rotation dans la rainure 34, les extrémités de la tête 27 étant engagées entre l'âme 29 et les rebords 32 et 33.
Après le serrage de la tête 27, la partie oblongue 28 s'étend dans la longueur du profilé simple intérieur 8 et forme avec ce dernier une rainure 35 dont l'ouverture est dirigée vers l'intérieur.
Le profilé couvre-joint intérieur 6. a également une section pratiquement en L et une extrémité d'une jambe 6A de ce profilé est insérée dans la rainure 34.
Cette jambe 6A comporte une rainure 36 dans laquelle est logée une bande 24 en caoutchouc relativement dur, similaire à la bande 24 susdite et pourvue de deux nervures 25 inclinées vers l'extérieur. La nervure 25 extérieure bute contre le rebord 33.
Pour mettre en place le profilé couvre-joint 6, il suffit de fixer les éléments de connexion 26 en tournant leur tête 27 dans la rainure 34 du profilé simple 8, après quoi la jambe 6A du profilé couvre-joint 6 comprenant la bande 24 est poussée dans la rainure 35, ce qui peut se faire d'une manière rapide en déformant les nervures 25.
Une fois insérée, les nervures 25 empêchent la jambe 6A de sortir de la rainure 34.
<Desc/Clms Page number 9>
On voit donc que l'agencement susdécrit permet d'atteindre les objectifs formulés en préambule, tout en fournissant une construction simple et économique.
Le profilé combiné ne doit pas nécessairement comprendre un profilé de parachèvement extérieur et un profil de parachèvement intérieur. Un profilé extérieur peut suffire.
Le profilé de connexion 10 ne doit pas nécessairement être en matière synthétique. Il peut aussi être en métal, par exemple en aluminium.
Ce profilé de connexion 10 ne doit aussi pas nécessairement être fixé au profilé de dormant 4 par accrochage. Au lieu de comprendre une partie d'accrochage 11, ce profilé peut comprendre une partie de fixation pour fixation par vis ou d'autres moyens.
Les joints d'étanchéité 21 et 22 ne doivent pas être des éléments séparés du reste du profilé de connexion 10. Ils peuvent dans une autre forme de réalisation faire partie intégrante du profilé de connexion, et par exemple être obtenu par co-extrusion du profilé.
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-devant mais que de nombreuses modifications peuvent être apportées au profilé composé, au profilé de connexion et à l'élément de connexion décrits ci-devant, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

  1. Revendications.
    1. - Profilé composé pour dormant de fenêtres ou de portes, ce profilé composé (3) comprenant un profilé dormant (4) et au moins un profilé de parachèvement extérieur (5), arrangé sur le profilé dormant (4), caractérisé en ce que le profilé de parachèvement (5) est fixé au profilé dormant (4) par un profilé de connexion (10) intermédiaire comportant une partie de fixation (11) fixée au profilé dormant (4) et une partie (12) formant une rainure (13) ouverte vers l'extérieur, une extrémité du profilé couvre-joint (5) étant insérée dans cette rainure (13) et le profilé de connexion (10) étant pourvu d'au moins un joint d'étanchéité (21,22).
  2. 2.-Profilé composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (21,22) est un élément séparé inséré dans une rainure dans une partie (11,12) du profilé de connexion (10).
  3. 3.-Profilé composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (21,22) fait partie intégrante du profilé de connexion (10), et est par exemple obtenue par co-extrusion.
  4. 4.-Profilé composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (22) est situé dans le fond de la rainure
    <Desc/Clms Page number 11>
    (13) et coopère avec l'extrémité du profilé de parachèvement (5) susdit.
  5. 5.-Profilé composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé de connexion (10) comprend un joint d'étanchéité (21) situé dans sa partie de fixation (11) et coopérant avec la face intérieure d'une partie (15) du profilé dormant (4).
  6. 6.-Profilé composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de fixation du profilé de connexion (10) est une partie d'accrochage (11) accrochée au profilé dormant (4).
  7. 7.-Profilé composé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie d'accrochage (11) comprend deux jambes (19,20), au moins une des jambes (20) possédant une extrémité formant un crochet qui est engagé entre un rebord (18) et une autre partie (14) du profilé dormant (4).
  8. 8.-Profilé composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité du profilé de parachèvement extérieur (5) est serrée dans la rainure (13) dans le profilé de connexion (10) à l'aide d'une bande (24) logée dans une rainure (23) dans l'extrémité et possédant au moins une nervure élastique (25) engagée derrière une partie du profilé dormant.
    <Desc/Clms Page number 12>
  9. 9.-Profilé composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend également un profilé de parachèvement (6) intérieur qui est fixé au profilé dormant (4) par au moins deux éléments (26) possédant chacun une tête oblongue (27) serrée par rotation dans une rainure (34) du profilé dormant (4) et une partie oblongue (28) qui, dans la position serrée de la tête (27), s'étend dans la longueur du profilé dormant (4) et forme avec ce dernier une rainure (35) dont l'ouverture est dirigée vers l'intérieur, une extrémité du profilé de parachèvement (6) intérieur étant insérée dans cette rainure (35).
  10. 10.-Profilé composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé de parachèvement est un profilé couvre-joint (5).
  11. 11. - Profilé composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé de parachèvement est un profilé formant une bavette.
  12. 12.-Profilé composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé de connexion (10) est en matière synthétique.
  13. 13.-Profilé de connexion pour connecter un profilé couvre-joint extérieur (5) à un profilé dormant (4) d'un profilé composé (3) d'un dormant (1) d'une fenêtre ou d'une porte, caractérisé en ce qu'il comporte une partie
    <Desc/Clms Page number 13>
    Figure img00130001
    de fixation (11) et une partie (12) formant une rainure (13), et est pourvu d'au moins un joint d'étanchéité.
  14. 14.-Profilé de connexion selon la revendication 13, caractérisé en ce que la partie de fixation - (11) est une partie d'accrochage.
FR0202902A 2002-03-07 2002-03-07 Profile compose pour dormant de fenetres ou de portes, et profile ou element de connexion pour un tel profile compose Expired - Lifetime FR2836948B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202902A FR2836948B3 (fr) 2002-03-07 2002-03-07 Profile compose pour dormant de fenetres ou de portes, et profile ou element de connexion pour un tel profile compose

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202902A FR2836948B3 (fr) 2002-03-07 2002-03-07 Profile compose pour dormant de fenetres ou de portes, et profile ou element de connexion pour un tel profile compose

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836948A3 true FR2836948A3 (fr) 2003-09-12
FR2836948B3 FR2836948B3 (fr) 2004-01-23

Family

ID=27763625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202902A Expired - Lifetime FR2836948B3 (fr) 2002-03-07 2002-03-07 Profile compose pour dormant de fenetres ou de portes, et profile ou element de connexion pour un tel profile compose

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836948B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017833A3 (nl) * 2007-10-31 2009-08-04 Reynaers Aluminium Nv Verbindingsstuk voor het bevestigen van een profiel van een kader van een raam, deur of dergelijke op de dagkant van een muuropening.
EP2177704A2 (fr) 2008-10-16 2010-04-21 Renson Ventilation NV Dispositif de ventilation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017833A3 (nl) * 2007-10-31 2009-08-04 Reynaers Aluminium Nv Verbindingsstuk voor het bevestigen van een profiel van een kader van een raam, deur of dergelijke op de dagkant van een muuropening.
EP2177704A2 (fr) 2008-10-16 2010-04-21 Renson Ventilation NV Dispositif de ventilation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836948B3 (fr) 2004-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
FR2510053A1 (fr) Baquet pour un siege de vehicule automobile
FR2496023A1 (fr) Structure de gouttiere pour une carrosserie de vehicule
FR2836948A3 (fr) Profile compose pour dormant de fenetres ou de portes, et profile ou element de connexion pour un tel profile compose
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
EP1302347B1 (fr) Porte pour véhicule automobile à store intégré, store, enjoliveur et véhicule correspondants
EP2723591B1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d&#39;un vehicule automobile et une grille d&#39;auvent fixee sur ce joint.
FR2952144A1 (fr) Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition.
FR2899521A1 (fr) Vehicule dont la carrosserie est susceptible d&#39;etre exposee au ruissellement de l&#39;eau
FR2904354A1 (fr) Ouvrant a capot
FR3128412A1 (fr) Ensemble de fixation et de positionnement de profilés décoratifs d’une porte de véhicule
FR2585117A1 (fr) Porte munie d&#39;un joint, en particulier porte thermiquement isolee et a revetement des deux cotes, pour refrigerateur-armoire et analogue
EP1120302A1 (fr) Ensemble de cadre pour vitre(s) ou glace(s) fixe et/ou mobile
FR3093030A1 (fr) Vitrage a clip de maintien pour piece de couverture
EP3744940B1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
FR2629773A1 (fr) Moulure pour le passage de la vitre de la porte d&#39;une automobile
FR2493458A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour encadrement de porte d&#39;automobile et applications analogues
FR2947764A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;un panneau de garnissage a la porte d&#39;un vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un panneau de garnissage accroche au moyen d&#39;un tel dispositif
FR2745027A1 (fr) Chassis ouvrant de survitrage a fixer sur des montants vitres de fenetres
EP3383684B1 (fr) Porte de véhicule automobile comprenant un joint d&#39;étanchéité
FR2585400A1 (fr) Cadre de fenetre ou de porte comportant un joint d&#39;etancheite a la vapeur d&#39;eau
FR3123675A1 (fr) procédé et dispositif de pose a posteriori d’un capot en aluminium sur un châssis existant de portes et de fenêtres.
FR2740817A1 (fr) Piece d&#39;angle pour chassis d&#39;ouvrant de porte ou fenetre
WO2011015740A1 (fr) Lecheur de vitre pour porte de vehicule et porte equipee d&#39;un tel lecheur de vitre
EP1932703B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour l&#39;encadrement d&#39;une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d&#39;un véhicule