FR2808040A1 - Dispositif de maintien de deux banches en vis a vis et banche pourvue de ladite entretoise - Google Patents
Dispositif de maintien de deux banches en vis a vis et banche pourvue de ladite entretoise Download PDFInfo
- Publication number
- FR2808040A1 FR2808040A1 FR0005162A FR0005162A FR2808040A1 FR 2808040 A1 FR2808040 A1 FR 2808040A1 FR 0005162 A FR0005162 A FR 0005162A FR 0005162 A FR0005162 A FR 0005162A FR 2808040 A1 FR2808040 A1 FR 2808040A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- nut
- cage
- zone
- piece
- generatrices
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G17/00—Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
- E04G17/06—Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
- E04G17/065—Tying means, the tensional elements of which are threaded to enable their fastening or tensioning
- E04G17/0651—One-piece elements
- E04G17/0652—One-piece elements fully recoverable
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un dispositif de maintien à l'écartement requis de deux banches en vis à vis comprenant : - un tirant avec une extrémité filetée et - un écrou (5) dit à vissage rapide, ce dispositif étant CARACTERISE en ce qu'il comprend : - une cage (10) dans laquelle l'écrou précité, verrouillé en rotation, est libre en translation entre une butée arrière et une butée (12) avant et cette cage présente en sa partie arrière tournée vers la tête de manoeuvre du tirant, au moins deux génératrices (11A) inclinées par rapport à l'axe longitudinal du tirant pour former un Vé ouvert vers la tête du tirant coopérant avec les deux bords arrière dudit écrou pour l'ouvrir lorsque celui-ci est poussé vers les génératrices et- des moyens d'association de la cage sur la partie dorsale de la banche.
Description
<B><U>DISPOSITIF DE MAINTIEN DE DEUX BANCHES EN VIS A VIS ET</U></B> <B><U>BANCHE POURVUE DE</U></B> LA <B><U>DITE ENTRETOISE</U></B> L'invention se rapporte à un dispositif de maintien à l'ecartement requis de deux banches en vis à vis.
Elle se rapporte également à la banche pourvue de la dite entretoise.
Pour mouler un mur en béton, on utilise généralement coffrage constitué de deux faces coffrantes principales.
Deux faces coffrantes dites accessoires forment avec les faces coffrantes principales un volume ouvert sur le dessus pour y introduire du béton.
Ces faces coffrantes principales sont présentées par les faces en vis à vis de deux banches écartées l'une de l'autre d'une valeur prédéterminée.
Une banche comprend une paroi- dont une des deux faces opposée est dite face coffrante et dont l'autre face est rigidifiée par une structure dite porteuse constituée généralement de poutres parallèles.
Lorsque le beton est .introduit dans le volume prédéfini, la poussée hydrostatique de ce beton tend nécessairement à écarter les faces coffrantes.
Pour éviter effets, on fait appel en différent endroits de la banche à des dispositifs de maintien de l'écartement requis.
Un tel dispositif de maintien comprend - entre les deux faces coffrantes, une entretoise tubulaire dont la longueur détermine l'écartement entre les faces coffrantes des deux banches et - un tirant engagé au travers de l'entretoise tubulaire.
Le tirant permet de rapprocher les faces coffrantes jusqu'à ce que les deux extrémités de l'entretoise soient au contact des faces coffrantes.
Classiquement, le tirant se présente sous la forme d'une tige comprenant, à l'une de ses deux extrémités, une partie filetée coopérant avec un écrou et à son autre extrémité, une tete de manoeuvre.
Pour la mise place de ces tirants, le préposé engage la tige au travers de l'entretoise puis se déplace de l'autre coté du coffrage et visse l'écrou puis revient de l'autre coté du coffrage pour serrer le tout.
Différents problèmes se posent.
En effet, on constate qu'en utilisant des tiges relativement longues pour convenir à des parois de différentes épaisseurs, le temps nécessaire pour visser ou dévisser l'écrou peut être important. En effet, il faut que l'écrou en prise avec le filet de la vis tourne un nombre de fois relativement important.
Pour réduire ce temps, on pourrait faire appel à un dispositif du genre visseuseldévisseuse actionnant la tête de manceuvre de la tige mais cela oblige à faire tenir l'écrou par un assistant ce qui ne s'avère pas économiquement rentable.
On connaît des écrous dits à vissage rapide.
Un tel écrou se compose de deux demi-coquilles qui, assemblées selon plan de joint contenant l'axe longitudinal de l'écrou, sont articulées autour d'un d'articulation perpendiculaire à l'axe longitudinal et contenu dans le plan de joint, cet axe d'articulation délimitant pour chaque demi coquille une zone avant pourvue d'une face interne filetée et une zone arrière non fileté formant des moyens d'écartement des parties avant de l'écrou par rapprochement des parties arrière.
Avec un tel écrou, la mise en place de l'écrou est rapide car le préposé pince les parties arrière, fait coulisser rapidement l'écrou au long de la tige puis relâche les parties arrière de sorte que les parties avant engrènent avec la partie filetée du tirant.
Le préposé à cette opération perd cependant encore beaucoup de temps à passer d'un côté coffrage à l'autre temps qui peut être important selon la disposition du coffrage.
L'invention propose de remédier aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de maintien du type précité comprenant - un tirant engagé au travers d'une entretoise tubulaire, ce tirant comprenant , à l'extrémité d'une tige, une tête de manoeuvre et à son autre extrémité une partie filetée - un écrou à vissage rapide composé . de deux demi-coquilles assemblées selon un plan de joint contenant l'axe longitudinal de l'écrou et articulées autour d'un axe d'articulation perpendiculaire à l'axe longitudinal et contenu dans le plan de joint, cet axe d'articulation délimitant pour chaque demi-coquille une zone avant pourvue d'une face interne filetée et une zone arrière non filetée, laquelle zone arrière forme des moyens d'écartement des parties avant de l'écrou par rapprochement des parties arrière et . d'un moyen de rappel des partie avant en position rapprochée, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend - une cage dans laquelle l'écrou précité, verrouillé en rotation, est libre translation entre une butée arrière et une butée avant et cette cage présente en partie arrière tournée vers la tête de manceuvre du tirant, au moins deux génératrices inclinées par rapport à l'axe longitudinal du tirant pour former un Vé ouvert vers la tête du tirant coopérant avec les deux bords arrières dudit écrou pour l'ouvrir lorsque celui-ci est poussé vers les génératrices et - des moyens d'association de la cage sur la partie dorsale de la banche. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faites à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement - la figure 1 montre le tirant poussant l'écrou, - la figure 2 montre l'écrou revenu en place après rotation de la tête du tirant dans le sens de serrage, - la figure montre, en plus gros plan, l'écrou dans la cage sans le tirant, - la figure montre la cage sans l'écrou, - la figure montre l'introduction de l'écrou dans la cage, - la figure montre un détail de la cage.
En se reportant au dessin, on voit partiellement deux banches dont les faces coffrantes sont vis à vis.
On voit un dispositif 1 de maintien à l'écartement requis de ces deux banches 2 en vis à vis.
Classiquement, ce dispositif de maintien comprend - un tirant 3 engagé au travers d'une entretoise 4 tubulaire, ce tirant comprenant à l'extrémité d'une tige, une tête de man#uvre et à son autre extrémité une partie filetée, - un écrou dit à vissage rapide.
Cet écrou dit à vissage rapide comprend - deux demi-coquilles 5A assemblées selon un plan de joint J contenant l'axe longitudinal de l'écrou et articulées autour d'un axe 6 d'articulation perpendiculaire à l'axe longitudinal et contenu dans le plan de joint, cet axe d'articulation délimitant pour chaque demi-coquille une zone 7 avant pourvue d'une face interne 7A filetée et une zone 8 arrière non filetée, laquelle zone 8 arrière forme des moyens d'écartement des parties 70 avant de l'écrou par rapprochement des parties 80 arrière et - d'un moyen de rappel des parties 70 avant en position rapprochée.
En pinçant les parties arrière 80 de la zone arrière de l'écrou, on écarte les parties avant des demi-coquilles de sorte que le filetage de parties avant n'engrene plus avec le filet dont est pourvu le tirant.
comprend bien évidemment que la zone arrière est pourvue d'un alésage 9 de diamètre supérieur au diamètre du tirant en sa partie filetée.
Selon une caractéristique de l'invention, ce dispositif comprend - cage 10 dans laquelle l'écrou précité, verrouillé en rotation, est libre en translation entre une butée 11 arrière et une butée 12 avant et cette cage présente en sa partie arrière tournée vers la tête de manoeuvre du tirant au moins deux génératrices 11A inclinées par rapport à l'axe longitudinal du tirant pour former un Vé ouvert vers la tête du tirant coopérant avec les deux bords arrières dudit écrou pour l'ouvrir lorsque celui-ci est poussé vers les génératrices et - des moyens d'association de la cage sur la partie dorsale la banche. Ainsi, lorsque l'on engage le tirant au travers de l'entretoise tubulaire, l'extrémité libre de ce tirant bute contre la face avant de l'écrou et pousse celui ci en direction des génératrices précitées.
Les parties 80 arrière de l'écrou, en glissant sur ces génératrices, provoquent l'ouverture des parties 70 avant.
Dans la forme de réalisation, les génératrices 11A sont celles d'un tronc de cône.
parties 80 arrière de l'écrou, lorsque les parties 70 avant engrènent avec la vis tirant, sont contenues dans une enveloppe cylindrique.
La partie avant de cette écrou est contenue dans une enveloppe tronconique avec la petite base située à l'avant de l'écrou.
Avantageusement, la butée 12 avant de la cage se présente sous la forme d'une empreinte tronconique qui coopère avec la portée tronconique de la zone 7 avant de l'écrou.
Après avoir engagé le tirant 3 au travers de l'écrou 5 ouvert de la manière précitée, en actionnant la tête de manoeuvre du tirant, on ramène progressivement l'écrou vers la butée avant, les parties 70 avant étant alors maintenues fermées par la coopération de forme des empreintes.
II n'est plus nécessaire au préposé de se déplacer. cage 10 peut être fixée à l'arrière de la banche par une soudure ou des boulons.
Cependant, dans une forme de réalisation, cette cage est en partie encastrée dans poutre 20 constituant la structure porteuse de la banche.
Pour le montage, la cage10 sera constituée de deux pièces 10A, - une première pièce 10A se situant derrière la face coffrante présentant successivement depuis la face avant de cette pièce en contact avec paroi 300 coffrante au moins trois zones . une zone 110 avant qui présente donc la butée avant, . immédiatement après cette zone avant, une zone intermédiaire 111 dans laquelle l'écrou est libre en translation mais verrouillé en rotation et . une zone 112 arrière qui, se présentant sous la forme logement cylindrique de rayon constant, loge une deuxième pièce 10B présente les génératrices 11 A.
Avantageusement, une quatrième zone 114 est prévue entre la zone 110 avant et l'extrémité frontale de la première pièce 10A.
Cette quatrième zone présente un alésage 115 pour guider la tige du tirant. Cette deuxième pièce 10B sera placée dans le logement cylindrique et maintenue par une fixation amovible de manière, si nécessaire, à pouvoir remplacer l'écrou rapide.
exemple, cette deuxième pièce porte une aile 116 radiale pourvue d'un perçage 17 pour un axe ou un boulon.
L'avantage conféré par cette deuxième pièce 10B mobile est la facilité de remplacement par une autre qui, par exemple, est appropriée aux entretoises dites coniques, Pour l'accès à la cage, localement la poutre comporte une fenêtre 200. verrouillage en rotation de l'écrou peut être obtenu grâce à nervure 150 équipant la face externe de l'écrou, laquelle nervure est guidée translation dans rainure 160 de la cage.
Chaque banche pourra être ainsi facilement équipée et l'écrou sera devenu alnrs imnerdahle
Claims (4)
1. Dispositif de maintien à l'écartement requis de deux banches en vis à vis comprenant - un tirant (3) engagé au travers d'une entretoise (4) tubulaire, ce tirant comprenant à l'extrémité d'une tige, une tête de manoeuvre et à son autre extrémité une partie filetée, un écrou (5) dit à vissage rapide comprenant . deux demi-coquilles (5A) assemblées selon un plan de joint contenant l'axe longitudinal de l'écrou et articulées autour d'un axe (6) d'articulation perpendiculaire à l'axe longitudinal et contenu dans le plan de joint, cet axe d'articulation délimitant pour chaque demi-coquille une zone (7) avant pourvue d'une face interne (7A) filetée et une zone (8) arrière non filetée, laquelle zone (8) arrière forme moyens d'écartement des parties (70) avant de l'écrou par rapprochement des parties (80) arrière et moyen de rappel des parties (70) avant en position rapprochée, dispositif étant CARACTERISE en ce qu'il comprend - une cage (10) dans laquelle l'écrou précité, verrouillé en rotation est libre en translation entre une butée (11) arrière et une butée (12) avant et cette cage présente en sa partie arrière tournée vers la tête de manceuvre du tirant, au moins deux génératrices (11A) inclinées par rapport à l'axe longitudinal tirant pour former un Vé ouvert vers la tête du tirant coopérant avec les deux bords arrière dudit écrou pour l'ouvrir lorsque celui-ci est poussé vers les génératrices et - des moyens d'association de la cage sur la partie dorsale de la banche.
2. Dispositif selon la revendication 1<B>caractérisé</B> en ce que les génératrices - (11A) sont celles d'un tronc de cône.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2<B>caractérisé</B> en ce les parties (80) arrière de l'écrou, lorsque les parties (70) avant engrènent avec vis du tirant, sont contenues dans une enveloppe cylindrique.
4. Dispositif selon la revendication 1<B>caractérisé</B> en ce que la butée (12) avant de la cage se présente sous la forme d'une empreinte tronconique qui coopère avec la portee tronconique de la zone (7) avant de l'écrou. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que cage est en partie encastrée dans un poutre (20) constituant la structure porteuse la banche. Dispositif selon la revendication 1 ou 5 caractérisé en ce que la cage (10) est constituée de deux pièces (10A, 10B) une première pièce (10A) se situant derrière la face coffrante et presentant successivement depuis la face avant de cette pièce en contact avec la paroi (300) coffrante au moins trois zones . une zone (110) avant qui présente donc la butée avant, . immédiatement après cette zone avant, une zone intermédiaire (1 1) dans laquelle l'écrou est libre en translation mais verrouillé en rotation et . une zone (112) arrière qui, se présentant sous la forme d'un logement cylindrique de rayon constant, loge une deuxième pièce (10B) qui présente les génératrices (11A). 7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'une quatrième zone (114) est prévue entre la zone (110) avant et l'extrémité frontale de la première pièce (1 OA). 8. Dispositif selon la revendication 6<B>caractérisé</B> en ce que la deuxième pièce (10B) est placée dans le logement cylindrique et maintenue par une fixation amovible de manière, si nécessaire, à pouvoir remplacer l'écrou rapide. 9. Dispositif selon la revendication 8<B>caractérisé</B> en ce que la deuxième pièce porte une aile (116) radiale pourvue d'un perçage (117) pour un axe. 0. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le verrouillage en rotation de l'écrou est obtenu grâce à une nervure (150) équipant la face externe de l'écrou laquelle nervure est guidée en translation dans une rainure (160) de la cage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0005162A FR2808040B1 (fr) | 2000-04-21 | 2000-04-21 | Dispositif de maintien de deux banches en vis a vis et banche pourvue de ladite entretoise |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0005162A FR2808040B1 (fr) | 2000-04-21 | 2000-04-21 | Dispositif de maintien de deux banches en vis a vis et banche pourvue de ladite entretoise |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2808040A1 true FR2808040A1 (fr) | 2001-10-26 |
FR2808040B1 FR2808040B1 (fr) | 2002-09-13 |
Family
ID=8849499
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0005162A Expired - Lifetime FR2808040B1 (fr) | 2000-04-21 | 2000-04-21 | Dispositif de maintien de deux banches en vis a vis et banche pourvue de ladite entretoise |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2808040B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1854941A2 (fr) * | 2006-05-10 | 2007-11-14 | Robusta-Gaukel GmbH & Co.KG | Dispositif de serrage pour tige d'ancrage de coffrages en béton |
WO2011082987A1 (fr) * | 2009-12-17 | 2011-07-14 | Doka Industrie Gmbh | Dispositif de serrage et système de coffrage de béton comportant au moins un dispositif de serrage |
CN113389377A (zh) * | 2021-05-28 | 2021-09-14 | 新疆大学 | 一种模板灵活连接锚固装置 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2649170A2 (fr) * | 1988-12-12 | 1991-01-04 | Jouve Daniel | Ecrou rapide |
EP0783065A1 (fr) * | 1996-01-08 | 1997-07-09 | Sateco S.A. | Coffrage à banches muni d'un dispositif de serrage automatique des banches |
-
2000
- 2000-04-21 FR FR0005162A patent/FR2808040B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2649170A2 (fr) * | 1988-12-12 | 1991-01-04 | Jouve Daniel | Ecrou rapide |
EP0783065A1 (fr) * | 1996-01-08 | 1997-07-09 | Sateco S.A. | Coffrage à banches muni d'un dispositif de serrage automatique des banches |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1854941A2 (fr) * | 2006-05-10 | 2007-11-14 | Robusta-Gaukel GmbH & Co.KG | Dispositif de serrage pour tige d'ancrage de coffrages en béton |
EP1854941A3 (fr) * | 2006-05-10 | 2008-06-04 | Robusta-Gaukel GmbH & Co.KG | Dispositif de serrage pour tige d'ancrage de coffrages en béton |
WO2011082987A1 (fr) * | 2009-12-17 | 2011-07-14 | Doka Industrie Gmbh | Dispositif de serrage et système de coffrage de béton comportant au moins un dispositif de serrage |
CN113389377A (zh) * | 2021-05-28 | 2021-09-14 | 新疆大学 | 一种模板灵活连接锚固装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2808040B1 (fr) | 2002-09-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2078812C (fr) | Dispositif de verrouillage pour manette de commande de soupape | |
EP2079631B1 (fr) | Dispositif antivol - blocage rapide de pieces de velo | |
EP1039070A1 (fr) | Ferrure de commande pour un ouvrant coulissant | |
FR2883902A1 (fr) | Dispositif d'articulation d'un ouvrant sur une structure, tel qu'une porte de conteneur isotherme | |
FR2737528A1 (fr) | Dispositif de verrouillage a au moins un point de condamnation pour chassis coulissant | |
FR2808040A1 (fr) | Dispositif de maintien de deux banches en vis a vis et banche pourvue de ladite entretoise | |
FR2706524A1 (fr) | Dispositif de fermeture des extrémités latérales de coffres de volet roulant. | |
EP1748525A1 (fr) | Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier | |
CA2581385C (fr) | Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre | |
FR2939115A1 (fr) | Support pour le deroulement de tourets de materiau enroule, tel que cables | |
FR2628781A1 (fr) | Serrure de vantail | |
FR2885344A1 (fr) | Dispositif antivol - blocage rapide de pieces de velo | |
FR2560270A1 (fr) | Verrou de securite a deplacement rectiligne comportant des moyens de blocage | |
FR2719005A1 (fr) | Dispositif antivol mécanique automobile bloquant les pédales de frein et d'embrayage. | |
FR2529606A3 (fr) | Antivol pour vehicules a deux roues | |
EP0069653B1 (fr) | Dispositif de montage de panneau d'information sur un support, panneau et pièce intermédiaire s'y rapportant | |
FR2724687A1 (fr) | Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard | |
FR2825740A1 (fr) | Barriere de protection demontable | |
FR2882388A1 (fr) | Charniere pour porte de candelabre | |
EP1274947B1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour relier par son bout une piece contre l'une des faces d'une autre piece | |
BE1006646A6 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux profiles qui se croisent suivant deux directions perpendiculaires. | |
FR2780904A1 (fr) | Rouleau a peinture a large ouverture de remplissage | |
FR2694326A1 (fr) | Serrure pour passages pompiers. | |
FR2760052A1 (fr) | Systeme de fixation d'un verin sur au moins une barre | |
BE516904A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
GC | Lien (pledge) constituted | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |