FR2528095A1 - Fermeture de porte pour vehicule automobile - Google Patents

Fermeture de porte pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2528095A1
FR2528095A1 FR8309135A FR8309135A FR2528095A1 FR 2528095 A1 FR2528095 A1 FR 2528095A1 FR 8309135 A FR8309135 A FR 8309135A FR 8309135 A FR8309135 A FR 8309135A FR 2528095 A1 FR2528095 A1 FR 2528095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base plate
trunk
door
closure
threaded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309135A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528095B1 (fr
Inventor
Karl-Heinz Tolle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tack and Gabel GmbH and Co KG
Original Assignee
Tack and Gabel GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tack and Gabel GmbH and Co KG filed Critical Tack and Gabel GmbH and Co KG
Publication of FR2528095A1 publication Critical patent/FR2528095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528095B1 publication Critical patent/FR2528095B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/36Noise prevention; Anti-rattling means
    • E05B77/38Cushion elements, elastic guiding elements or holding elements, e.g. for cushioning or damping the impact of the bolt against the striker during closing of the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/20Bolts or detents
    • E05B85/24Bolts rotating about an axis
    • E05B85/26Cooperation between bolts and detents

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UNE FERMETURE DE PORTIERE POUR VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN PENE FIXE AU MONTANT DE PORTE ET COOPERANT AVEC UN ELEMENT DE FERMETURE, LADITE FERMETURE COMPORTANT UN COFFRE FERME PAR UN COUVERCLE FORMANT UN GUIDE D'ACCES POUR LE PENE ET FIXE A LA PLAQUE DE BASE DU COFFRE. SELON L'INVENTION, LE COUVERCLE 26 PRESENTE DES TROUS CYLINDRIQUES CIRCULAIRES 42 QUI SONT ALIGNES SUR LES DOUILLES FILETEES ET PRESENTENT CHACUN UNE LARGEUR INTERIEURE INFERIEURE A CELLE DE LA DOUILLE FILETEE CORRESPONDANTE. BIEN QU'ETANT DE STRUCTURE SIMPLE, LES MOYENS DE RETENUE DU COUVERCLE SUR LA PLAQUE DE BASE DU COFFRE DE SERRURE AUTORISENT UN FONCTIONNEMENT SUR.

Description

La présente invention est relative à une fermeture de porte pour véhicule automobile comportant un pêne fixé à un montant de porte et avec lequel coopère un élément de fermeture, par exemple un loquet fourchu, etc...., d'une serrure de véhicule disposée sur une tôle frontale de porte et dont la plaque de base de coffre de serrure, sur laquelle est monté l'élément de fermeture, présente des douilles filetées qui reçoivent le boulon fileté traversant la tôle frontale de porte depuis le joint de porte, fermeture dans laquelle un couvercle de coffre, formé de matière synthétique, en particulier d'une matière thermoplastique et espacé de la plaque de base du coffre, formant un guide d'accès et éventuellement un moyen de compensation de jeu en hauteur pour le pêne qui traverse latéralement à la fois la tôle frontale de porte et la plaque de base du coffre, est fixé de façon rigide, au moins indirectement, à la plaque de base du coffre.
Dans la fermeture de porte pour véhicule automobile décrite ci-dessus et connue par une utilisation ante rieurs notoire, le couvercle du coffre, formé de matière synthétique, est fixé rigidement, par l'intermédiaire de moyens d'enclenchement à déclic, par exemple aux parois latérales de la plaque de base, constituant une pièce de tôle d'acier découpée. Sur le couvercle du coffre, constituant une pièce de matière synthétique moulée par injection, est en même temps formé un guide d'accès à peu près en forme de conduit en entonnoir dont les parois de guidage font saillie en direction de la surface intérieure de la plaque de base qui est opposée à la tôle frontale de porte.Dans la fermeture de porte connue, la serrure forme ce qu'on appelle une serrure complète qui, dans 1 'espace intérieur existant entre la plaque de base et le couvercle du coffre, reçoit aussi bien l'élément de fermeture, par exemple un loquet fourchu, que tous les. autres éléments de la serrure, comme par exemple un cliquet de blocage et des leviers d'actionnement et de verrouillage coopérant avec le cliquet de blocage.
La serrure connue est fixée à la tôle frontale de porte, dans la cavité de porte, du côté intérieur. La serrure, avec son conduit de fermeture formé par le guide d'ac cès du couvercle de coffre, par la fente d'accès de la plaque de base du coffre, ainsi que par la fente d'accès de la plaque frontale de porte, peut pivoter à sa position de fermeture en dépassant le pêne.
Lors de ce mouvement relatif qui se produit au cours du mouvement de rapprochement par pivotement entre le pêne et le guide d'acces du couvercle du coffre, une composante de force dirigée vers l'intérieur, radialement à l'axe de rotation de la porte, agit sur le couvercle du coffre.
Cette composante, dirigée radialement vers l'intérieur, a conduit dans quelques cas à un desserrage de l'enclenchement à déclic entre la plaque de base et le couvercle du coffre, et même à un détachement complet du couvercle. Il est vrai que le détachement du couvercle du coffre ne nuit pas à la sûreté de la fermeture de porte connue pour véhicule automobile, mais il a en quelque sorte pour conséquence que les moyens de compensation du jeu en hauteur, intégrés au couvercle, et éventuellement les tampons de position extrême sont également défaillants, ce qui se fait sentir, pendant la marche, par des ferraillements nets.
En partant de la fermeture de porte antérieurement connue de l'espèce indiquée plus haut, l'invention a pour but d'indiquer des moyens structuralement simples qui garantissent que le couvercle du coffre soit retenu sur la plaque de base de façon sûre et appropriée au fonctionnement. Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que le couvercle du coffre présente des trous pratiquement cylindriques, circulaires, alignés sur les douilles filetées, et dont chacun présente une plus petite largeur intérieure que la douille filetee correspondante et peut être traversé, par auto-taraudage, par une région antérieure de filetage du boulon fileté prolonge qui est aligné.
Selon l'invention, les boulons filetés prévus de toute façon et qui servent à fixer la plaque de base du coffre de serrure à la face intérieure de la tôle frontale de porte sont allongés axialement et s'engagent avec auto-taraudage dans des trous circulaires du couvercle du coffre qui présentent auparavant une largeur intérieure trop petite.
Grâce à cette disposition, on obtient par des moyens simples une retenue sûre qui peut absorber sans aucun dommage les composantes de force mentionnées plus haut, agissant vers l'intérieur, radialement à l'axe de rotation de la porte.
Les caractéristiques susdites de l'invention cooperent en particulier de façon harmonisée quant à la fonction dans le cadre d'une combinaison spéciale caractérisée, facultativement, par le fait que les trous cylindriques circulaires sont disposés dans des prolongements en forme de douille et que chaque prolongement en forme de douille, dont l'axe médian longitudinal est sensiblement perpendi-culaire à la plaque de base du coffre, s'appuie par la face frontale de son extrémité libre sur la surface intérieure de la plaque de base qui est opposée à la tôle frontale de porte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré de la fermeture, et sur lesquels
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle (parallèle au joint vertical de porte) montrant une serrure de véhicule automobile, vue en direction du côté intérieur d'une tôle frontale de porte non représentée, et
La figure 2 est une vue en élévation du couvercle du coffre de serrure, vu depuis la tôle frontale non représentée de la porte, perpendiculairement à l'axe de rotation de la porte et en direction de cet axe.
Sur la figure 1, la fermeture de porte de véhicule automobile est désignée par la référence générale 10. La fermeture 10 est formée d'-une serrure 11 fixée au côté intérieur d'une tôle frontale de porte non représentée et d'un pêne 12, seulement représenté schématiquement en coupe et fixé au montant fixe de porte non représenté.
La fermeture de porte 10 représentée à la figure 1 se trouve dans la position entièrement fermée dans laquelle un cliquet de blocage 13 verrouille une branche 14 d'un loquet fourchu 15. Le pêne 17 est retenu dans l'évidement de verrouillage 16, entre les deux branches de fourche 14 et 17.
Le cliquet de blocage 13 est monté de façon pivotante sur un axe creux 18 et le loquet fourchu 15 sur un axe creux 19. Le sens d'ouverture de la porte non représentée et donc aussi le sens d'ouverture de la serrure 11 - est indiqué par x.
Au moyen d'un levier de déclenchement 20, on peut écarter le cliquet de blocage 13 et ainsi déverrouiller la fermeture de porte. Le levier de déclenchement 20 est accouplé en vue du mouvement à un poussoir extérieur de porte non représenté. Le levier 21 sert à verrouiller la disposition, de façon non représentée, et est relie à un cylindre de fermeture pouvant être manoeuvré de l'extérieur.
Les axes creux 18 et 19 servent à monter en porteà-faux le cliquet de blocage 13 et le loquet fourchu 15 et sont fixés rigidement sur une plaque de base de coffre, désignée par la référence générale 22. La plaque de base 22 est une pièce de tôle d'acier découpée et présente une paroi transversale 23 coudée perpendiculairement ainsi que deux parois longitudinales 24 également coudées perpendiculairement. L'élément principal de la plaque de base 22, parallèle à la tôle frontale de porte non représentée ainsi qu'au joint vertical de porte non représenté, est la plaque de fond plane 25 sur laquelle sont aussi fixés rigidement les axes creux 18, 19 déjà mentionnés. La cavité formée entre les parois 22, 24 et la plaque de base plane 25 loge, outre le cliquet de blocage 13 et le loquet fourchu 15, tous les leviers non représentés qui sont nécessaires pour actionner la serrure 11.
Le côté creux de la plaque de base 22 fixée par sa plaque de fond plane 25 au côté intérieur de la tôle frontale de porte est pratiquement recouvert totalement par un couvercle de coffre désigné par la référence générale 26. Le couvercle de coffre 26 présente une plaque de couvercle plane 27 qui forme différentes régions faisant saillie en direction de la surface intérieure 28 de la plaque de fond 25. Le couvercle de coffre 26, formé de la plaque de couvercle plane 27 et de ses régions en saillie, constitue dans son ensemble une seule pièce moulée par injection, formée d'une matière thermoplastique appropriée, de préférence renforcée de fibres de verre.
Les régions en saillie formées par la plaque plane de couvercle 27 sont constituées d'une part du guide d'accès 29, présentant les parties de paroi 30 et 31. Les parties de paroi 30 et 31 sont pratiquement parallèles à la fente d'accès 32 prévue dans la plaque de fond plane 25. En même temps que la fente d'accès non représentée de la tôle frontale de porte, le guide d'accès 29 et la fente d'accès 32 forment dans leur ensemble le conduit de fermeture qui, lorsqu'on ouvre la porte, pivote dans le sens x en dépassant le pêne 12.
Une région de prolongement de la partie de paroi 31, faisant librement saillie, forme une languette de compensation de jeu en hauteur 33 qui est soutenue, par-dessous, par un prolongement 34 d'un tampon de ressort en caoutchouc 36. La disposition 33, 34 sert à compenser le jeu en hauteur entre la serrure 11 et le pêne 12 < a éviter les ferraillements), tandis que la région 37 du tampon de ressort en caoutchouc 36 sert à amortir par butée le processus de fermeture.
En outre, sur la plaque de couvercle plane 27 sont formés des appendices en forme de collet annulaire 38, 39 qui C'Igagent chacun, par une lèvre annulaire d'arrêt 40 faisant saillie radialement vers l'intérieur, dans une gorge extérieure circonférentielle, non représentée plus précisément, de l'axe creux 18, 19. Cette liaison d'arrêt à déclic entre les appendices en forme de collet annulaire 38, 39 et les axes creux 18, 19 sert à la sécurité pendant le transport ou à un prémontage du couvercle 26 sur la plaque de base 22 du coffre. La fixation définitive proprement dite du couvercle 26 à la plaque de base 22 est assurée par des prolongements en forme de douille 41, constituant d'autres régions en saillie formées à même la plaque et qui délimitent des trous pratiquement cylindriques circulaires 42.Chaque trou 42 est aligné sur une douille filetée, non représentée, enfoncée dans la plaque de fond plane 25 de la plaque de base 22 du coffre. Ces douilles filetées sont traversées, depuis le côté extérieur de la tôle frontale de porte, par des boulons filetés, non représentés également. Chaque boulon fileté présente un excès de longueur et par suite il est en mesure, par sa région antérieure de filetage, de traverser en même temps avec auto-taraudage le trou cylindrique creux correspondant 42 situé dans l'alignement et qui presente une moindre largeur intérieure que la douille filetée correspondante. De cette façon simple, avec une dépense supplémentaire de construction relativement minime, on réalise une fixation sûre du couvercle 26 à la plaque de base 22. On obtient une stabilisation supplémentaire de cette fixation grâce au fait que chaque prolongement en forme de douille 41, dont l'axe médian longitudinal est à peu près perpendiculaire à la surface intérieures de la plaque de fond plane 25, s'appuie par la surface frontale 43 (voir figure 2) de son extrémité libre sur la surface intérieure 28 de la plaque de fond plane 25 de la plaque de base 42, surface qui est opposée à la tôle frontale de porte, non représentée.
D'après la corrélation décrite ci-dessus, on voit nettement que grâce à l'invention, on arrive à maintenir par des moyens simples le couvercle 26 sur la plaque de base 22 et ainsi, à l'assujettir contre les forces déjà mentionnées, dirigées vers l'intérieur, radialement à l'axe de rotation de la porte.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Fermeture de porte pour véhicule automobile comportant un pêne fixé à un montant de porte et avec lequel coopère un élément de fermeture, par exemple un loquet fourchu, etc..., d'une serrure de véhicule disposée sur une tôle frontale de porte et dont la plaque de base de coffre de serrure, sur laquelle est monté l'élément de fermeture, présente des douilles filetées qui reçoivent le boulon fileté traversant la tôle frontale de porte depuis le joint de porte, fermeture dans laquelle un couvercle de coffre, formé de matière synthétique, en particulier d'une matière thermo-plastique et espacé de la plaque de base du coffre, formant un guide d'accès et éventuellement un moyen de compensation de jeu en hauteur pour le pêne qui traverse latéralement à la fois la tôle frontale de porte et la plaque de base du coffre, est fixé de façon rigide, au moins indirectement, à la plaque de base du coffre, fermeture caractérisée par le fait que le couvercle (26) du coffre presente des trous pratiquement cylindriques circulaires (42) alignés sur les douilles filetées et dont chacun pr- sente une plus petite largeur intérieure que la douille filetée correspondante et peut être traversé, par auto-taraudage, par une région antérieure de filetage du boulon fileté prolongé qui est aligne.
2. Fermeture selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les trous cylindriques circulaires (42) sont disposés dans des prolongements en forme de douille (41).
3. Fermeture selon la revendication 2, caractérisée par le fait que chaque prolongement en forme de douille (41), dont l'axe médian longitudinal est à peu près perpendiculaire à la plaque (22) du coffre, s'appuie par la face frontale (43) de son extrémité libre sur la surface intérieure (28) de la plaque de base (22), qui est opposée à la tôle frontale de porte.
FR8309135A 1982-06-04 1983-06-01 Fermeture de porte pour vehicule automobile Expired FR2528095B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3221049A DE3221049C2 (de) 1982-06-04 1982-06-04 Kraftfahrzeug- Türverschluß

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528095A1 true FR2528095A1 (fr) 1983-12-09
FR2528095B1 FR2528095B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=6165285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309135A Expired FR2528095B1 (fr) 1982-06-04 1983-06-01 Fermeture de porte pour vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3221049C2 (fr)
ES (1) ES272595Y (fr)
FR (1) FR2528095B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0894926A1 (fr) * 1997-07-31 1999-02-03 ATOMA ROLTRA S.p.A. Serrure pour véhicule automobile
WO2000012853A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-09 Delphi Technologies, Inc. Loquet de portiere de vehicule avec reglage de fermete
WO2004101920A1 (fr) * 2003-05-08 2004-11-25 Kiekert Aktiengesellschaft Serrure de porte de vehicule

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4756563A (en) * 1986-08-11 1988-07-12 General Motors Corporation Vehicle door latch
DE3809317A1 (de) * 1988-03-19 1989-10-05 Ymos Ag Ind Produkte Tuerschloss
DE3825594A1 (de) * 1988-07-28 1990-02-22 Daimler Benz Ag Schloss fuer tueren oder klappen von kraftwagen
US5048879A (en) * 1989-12-27 1991-09-17 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Door lock for an automobile
DE102007001715B4 (de) 2007-01-11 2018-08-23 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Verschluss zwischen einem beweglichen Teil und einem ruhenden Teil eines Fahrzeugs
DE102009016477B4 (de) 2009-04-06 2022-08-18 Volkswagen Aktiengesellschaft Schloss für eine Tür oder eine Klappe an einem Kraftfahrzeug
DE102017107902A1 (de) * 2017-04-12 2018-10-18 Kiekert Ag Schloss für ein Kraftfahrzeug
US11505971B2 (en) * 2019-03-01 2022-11-22 Inteva Products, Llc Vehicle latch mechanism

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1491675A (fr) * 1966-08-31 1967-08-11 Porsche Kg Fermeture de porte, notamment pour véhicules automobiles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1491675A (fr) * 1966-08-31 1967-08-11 Porsche Kg Fermeture de porte, notamment pour véhicules automobiles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0894926A1 (fr) * 1997-07-31 1999-02-03 ATOMA ROLTRA S.p.A. Serrure pour véhicule automobile
WO2000012853A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-09 Delphi Technologies, Inc. Loquet de portiere de vehicule avec reglage de fermete
WO2004101920A1 (fr) * 2003-05-08 2004-11-25 Kiekert Aktiengesellschaft Serrure de porte de vehicule
US7401822B2 (en) 2003-05-08 2008-07-22 Kiekert Ag Motor vehicle door lock
KR101109259B1 (ko) * 2003-05-08 2012-01-31 키커트 악티엔게젤샤프트 차량용 도어 래치

Also Published As

Publication number Publication date
ES272595U (es) 1983-12-16
ES272595Y (es) 1984-07-16
DE3221049A1 (de) 1983-12-08
FR2528095B1 (fr) 1986-04-04
DE3221049C2 (de) 1985-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2528095A1 (fr) Fermeture de porte pour vehicule automobile
EP0869241A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP1882779B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l&#39;aide d&#39;une clé d&#39;un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussée
EP1105583B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a verrouillage selectif
EP0420777B1 (fr) Regard de chaussée à charnière verrouillé
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR2601992A1 (fr) Groupe modulaire serrure cylindrique-barillet
EP0881347A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
EP1030015B1 (fr) Ferrure de verrouillage du type crémone ou analogue
EP0362060B1 (fr) Dispositif de verrouillage à crémone pour véhicules, conteneurs et objets analogues
EP0742329B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d&#39;un capuchon d&#39;habillage
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d&#39;arret d&#39;un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP0390669A1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d&#39;un verrou sur une porte de véhicule
FR2539793A1 (fr) Boitier de serrure, destine notamment aux portes de vehicules automobiles
FR2892752A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise d&#39;un tampon ou couvercle a un cadre, notamment de regard de chaussee
FR2531130A1 (fr) Serrure du type a armement, notamment pour le verrouillage du capot ou du coffre d&#39;un vehicule automobile
FR2478717A1 (fr) Dispositif de blocage a double serrure pour capot moteur de vehicule automobile
FR2671576A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d&#39;une poignee de commande.
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d&#39;un balai d&#39;essuie-glace.
CA1298592C (fr) Cremone automatique a double action
FR2895753A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un cadre par un element de couronnement verrouillable elastiquement au cadre
FR2754559A1 (fr) Dispositif de freinage de tringle et ouvrant coulissant comportant un tel dispositif
FR2631369A1 (fr) Serrure a bascule, en particulier pour bagage
EP0860126A1 (fr) Système de fixation d&#39;un vérin sur au moins une barre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse