FR2671576A1 - Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d'une poignee de commande. - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d'une poignee de commande. Download PDF

Info

Publication number
FR2671576A1
FR2671576A1 FR9100542A FR9100542A FR2671576A1 FR 2671576 A1 FR2671576 A1 FR 2671576A1 FR 9100542 A FR9100542 A FR 9100542A FR 9100542 A FR9100542 A FR 9100542A FR 2671576 A1 FR2671576 A1 FR 2671576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking device
movable element
openings
opening
fixed element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671576B1 (fr
Inventor
Arnold Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority to FR9100542A priority Critical patent/FR2671576B1/fr
Publication of FR2671576A1 publication Critical patent/FR2671576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671576B1 publication Critical patent/FR2671576B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/002Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle
    • E05B13/004Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle by locking the spindle, follower, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/0053Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices means providing a stable, i.e. indexed, position of lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/04Spring arrangements in locks
    • E05B2015/0472Made of rubber, plastics or the like
    • E05B2015/0475Made of rubber, plastics or the like of block type

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant un élément fixe (6) et un élément mobile (7), ce dispositlf de verrouillage prenant position sur la face interne de l'ouvrant et s'insérant sur le carré de manœuvre d'une poignée de commande. Ainsi, son élément fixe et son élément mobile présentent, d'une part, un orifice central (18) servant au passage dudit carré de manœuvre, ainsi que des ouvertures (24, 25), situées sur l'axe de déplacement de l'élément mobile et au travers desquelles sont insérés les organes de fixation, tels que vis ou analogues. En fait, ce dispositif de verrouillage est caractérisé en ce que au droit des ouvertures (24, 25) de l'élément mobile (7) et servant au passage à ces organes de fixation (26, 27) sont aménagés des moyens élastiques (34) susceptibles d'immobiliser cet élément mobile (7) à l'intérieur de l'élément fixe (6), ceci en position de blocage et en position de déblocage du carré de manœuvre (5). La présente invention concerne l'industrie de la quincaillerie du bâtiment.

Description

L'invention concerne un dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant un élément fixe sous forme d'un boîtier comportant, sur sa face arrière venant en applique sur la face interne de l'ouvrant de la porte ou fenêtre, un évidemment débouchant sur l'un des bords de ce boîtier, dans cet évidemment coulissant un élément mobile, cet élément fixe et cet élément mobile présentant, d'une part, un orifice servant au passage à un carré de manoeuvre correspondant à une poignée de commande de la porte ou fenetre et, d'autre part, des ouvertures au travers desquelles sont insérés des organes assurant la fixation du dispositif sur ladite face interne de l'ouvrant, l'élément mobile étant muni, en outre, de moyens de blocage en rotation dudit carré de manoeuvre.
La présente invention trouvera son application dans le domaine de la quincaillerie du bâtiment et, plus particulièrement, dans le cadre des ferrures de verrouillage.
En fait, on connaît déjà, par le document EP-A-0.274.9"5, un dispositif de verrouillage conforme à la description ci-dessus.
Ainsi, ce dispositif de verrouillage destiné à s'intercaler entre la face intérieure de l'ouvrant d'une porte ou fenêtre et le fût de la poignée de commande de cette dernière, tout en venant s'enfiler sur le carré de manoeuvre de ladite poignée, se compose d'un élément fixe et d'un élément mobile.
Plus particulièrement, l'élément fixe se présente sous forme d'un boîtier présentant, au niveau de sa face arrière, destiné à venir en applique sur la face interne de l'ouvrant, un évidement venant à déboucher, dans ce cas, au niveau du bord supérieur de ce boîtier. Quant à l'élément mobile celui-ci se présente sous forme d'une plaquette coulissant, selon son axe longitudinal, à l'intérieur dudit évidemment correspondant au boîtier. I1 convient de noter, d'ailleurs à ce propos, que cet élément mobile comporte un organe de préhension venant à émerger du boîtier au travers de l'extrémité débouchante de l'évidement que présente ce dernier.
En fait, ce dispositif de verrouillage connu est sensiblement symétrique par rapport à un plan médian vertical. De plus, tant l'élément fixe que l'élément mobile comportent sensiblement dans une position centrale, un orifice servant au passage du carré de manoeuvre sur lequel vient à être engagé ce dispositif de verrouillage.
L'élément mobile est, par ailleurs, muni de moyens de blocage en rotation de ce carré de manoeuvre, moyen qui se présente sous forme d'une découpe débouchant dans l'orifice central dudit élément mobile et se situant, plus particulièrement, sur l'axe du déplacement de ce dernier à l'intérieur de l'élément fixe. Cette découpe comporte, par ailleurs, une largeur à peine supérieure à la longueur d'un côté du carré de manoeuvre de sorte que, suite au déplacement de l'élément mobile à l'intérieur de l'élément fixe, cette découpe particulière est en mesure de s'engager sur le carré de manoeuvre en vue d'immobiliser ce dernier en rotation.
Il convient de noter, en outre, que de part et d'autre de cet orifice central, dont sont munis l'élément fixe et l'élément mobile en vue d'assurer le passage du carré de manoeuvre, et, plus particulièrement, sur l'axe longitudinal du dispositif de verrouillage, cet élément fixe et cet élément mobile présentent des ouvertures servant au passage d'organes de fixation, tels que vis ou analogues permettant de rendre solidaire ledit dispositif de verrouillage de la face interne de l'ouvrant de la porte ou fenêtre.En fait, si, dans le cadre de l'élément fixe, ces ouvertures correspondent à des orifices ajustés au diamètre de ces organes de fixation, elles se présentent sous forme de trous oblongs au niveau de l'élément mobile afin de ne pas gêner son déplacement à l'intérieur dudit élément fixe et, finalement, de manière à lui permettre d'assurer le blocage et le déblocage en rotation du carré de manoeuvre.
Au niveau de ce dispositif de verrouillage connu, s'est, également, posé le problème de l'immobilisation, tant en position verrouillée qu'en position déverrouillée, de l'élément mobile à l'intérieur de l'élément fixe.
Ce problème fut résolu, en définitive, par l'adjonction, sur chacun des bords longitudinaux de l'élément mobile, de deux ergots destinés à s'engager dans des lumières réalisées dans l'élément fixe et, finalement, à se déplacer dans des rainures aménagées sur la face avant de ce dernier, donc orientées en direction de la poignée de commande. De plus, des éléments élastiques furent aménagés dans le fond desdites rainures de cet élément fixe. De tels éléments élastiques sont prévus, plus particulièrement, à venir s'imbriquer, faiblement, dans des évidements de forme hémisphérique présents dans la face correspondante des ergots de l'élément mobile, ceci lorsque celui-ci est en position de blocage ou de déblocage du carré de manoeuvre.
Il faut en convenir que, sur ce point, le dispositif de verrouillage connu présente une certaine complexité tendant à augmenter de manière substantielle, son coût de revient.
Or et à ce propos, l'on rappellera que de tels dispositifs de verrouillage n'ont un intérêt, en comparaison aux serrures ou aux crémones-serrures habituelles, qu'au cas où, ils représentent, précisément, une économie substantielle par rapport à ces dernières.
La présente invention se propose, par conséquent, de remédier à ces problèmes liés à la complexité d'un tel dispositif de verrouillage connu en simplifiant au maximum sa conception tout en évitant que cette simplification ne nuise à son efficacité ou à sa fonctionnalité.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comportant un élément fixe sous forme d'un boitier comportant sur sa face arrière, venant en applique sur la face interne de l'ouvrant de la porte ou fenêtre, un évidement débouchant sur l'un des bords de ce boîtier, dans cet évidement coulissant un élément mobile, cet élément fixe et cet élément mobile comprenant, d'une part, un orifice servant au passage à un carré de manoeuvre correspondant à une poignée de commande de la porte ou fenêtre et, d'autre part, des ouvertures au travers desquelles sont insérés des organes assurant la fixation du dispositif sur la face interne de l'ouvrant, l'élément mobile étant muni, en outre, de moyens de blocage en rotation dudit carré de manoeuvre, dispositif caractérisé par le fait que ledit élément mobile comporte, au niveau d'au moins une de ses ouvertures servant au passage aux organes de fixation des moyens élastiques coopérant, soit directement avec un tel organe de fixation, soit avec des bossages faisant saillie par rapport au fond de l'évidement de l'élément fixe et venant à s'insérer dans les ouvertures correspondant à l'élément mobile, pour assurer l'immobilité de ce dernier en position de blocage et en position de déblocage du carré de manoeuvre tout en l'obligeant de passer, entre ces deux positions d'extrémité au niveau d'un point d'équilibre instable.
En somme et au travers des moyens élastiques, spécifiques de ce dispositif de verrouillage conforme à l'invention, l'élément mobile tend automatiquement en position de blocage du carré de manoeuvre ou en position de déblocage de ce dernier, selon le sens dans lequel il vient à franchir son point d'équilibre instable. Finalement, ces moyens élastiques garantissent le maintien de cet élément mobile dans l'une des positions d'extrémité qu'il aura atteint ceci, tant qu'il n'y pas d'intervention de la part d'un usager.
En fait, de tels moyens élastiques peuvent être de conception particulièrement simplifiée. De plus, ils évitent des usinages fort complexes tels que rencontrés dans le passé. Il en résulte, bien évidemment, un dispositif de verrouillage d'un coût largement amoindri.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure 1 est une vue schématisée de la face arrière, destinée à venir en applique sur la face interne d'un ouvrant d'une porte ou fenetre, du dispositif de verrouillage, conforme à l'invention, et dans sa configuration de blocage du carré de manoeuvre
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, le dispositif de verrouillage étant, cependant, ramené dans sa position de déverrouillage
- la figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 2
- la figure 4 est une vue de détail du dispositif de verrouillage, vue illustrant, plus particulièrement, l'implantation de la pastille en matière élastique dans l'épaisseur de la plaquette formant l'élément mobile du dispositif de verrouillage, cette pastille, par exemple en caoutchouc, constituant les moyens élastiques pour immobiliser cet élément mobile à l'intérieur de l'élément fixe lorsqu'il est en position de blocage ou de déblocage du carré de manoeuvre d'une poignée de commande de l'ouvrant correspondant à la porte ou fenêtre
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 2 précitée mais correspondant à un second mode de réalisation du dispositif de verrouillage,
- la figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI de la figure 6.
On se réfère, à présent, à ces différentes figures.
La présente invention est relative à un dispositif de verrouillage 1 destinée à être appliquée, préférentiellement, sur la face interne 2 d'un ouvrant 3 correspondant à une porte, fenêtre ou analogue.
En fait, ce dispositif de verrouillage 1, comporte des moyens de blocage 4 du carré de manoeuvre 5 correspondant à une poignée de commande d'ouverture et de fermeture de la porte, fenêtre ou analogue, une telle poignée de commande n'a, cependant, pas été représentée sur le dessin joint en annexe.
Aussi, en raison de ce qui précède, ce dispositif de verrouillage 1 vient à s'intercaler entre cette face interne 2 de l'ouvrant 3 et le fût correspondant à ladite poignée de commande tout en étant enfilé sur ledit carré de manoeuvre 5.
Ce dispositif de verrouillage 1 est composé, uniquement, de deux pièces distinctes, à savoir un élément fixe 6 et un élément mobile 7.
Ainsi, l'élément fixe 6 se présente sous forme d'un boltier de forme sensiblement rectangulaire présentant au niveau de sa face arrière 8, destinée à venir en applique sur la face interne 2 de ouvrant 3, un évidement 9 qui est débouchant sur l'un des bords 10 de ce boîtier constituant l'élément fixe 6.
En fait, cet évidement 9 débouche, de préférence, au niveau de l'un des bords transversaux 10, 11, ceci par rapport au plan médian longitudinal 12, de ce boîtier.
Quant à l'élément mobile 7, celui-ci est destiné à coulisser dans l'évidement 9 de l'élément fixe 6 et, ce, dans une direction correspondant à l'axe longitudinal 12 de ce dernier. Aussi, cet élément mobile 7 se présente sous forme d'une plaquette dont la largeur 13 est légèrement inférieure à la largeur de I'évidement 9. De même son épaisseur 14 est légèrement inférieure à la profondeur de cet évidement 9, ceci de manière à s' assurer que le coulissement de l'élément mobile 7 à l'intérieur de l'élément fixe 6 soit encore possible lorsque le dispositif de verrouillage 1 vient à être apposé et fixé contre la face interne 2 de l'ouvrant 3.
A noter, en outre, que cet élément mobile 7 est muni, dans le prolongement de l'une de ses extrémités 15 d'un organe de préhension et de commande 16 venant à émerger du boltier formant l'élément fixe 6 au niveau du bord transversal 10 de ce dernier où vient à déboucher l'évidement 9.
Tel que visible, plus particulièrement, dans les figures 2 et 3, cet élément fixe 6 et cet élément mobile 7 comportent, sensiblement dans leur partie centrale, un premier orifice 17. 18 servant de passage, précisément, au carré de manoeuvre 5 sur lequel le dispositif de verrouillage 1 doit être enfilé.
On notera que dans l'orifice 18 correspondant à l'élément mobile 7 débouche une découpe 19 se situant, sensiblement, sur l'axe médian longitudinal 12 du dispositif de verrouillage 1 et dans le sens où s'effectue le déplacement dudit élément mobile 7 à l'intérieur de l'élément fixe 6. En fait, cette découpe 19 constitue, substantiellement, les moyens de blocage 4 du carré de manoeuvre 5 et, pour cela présente une largeur 20 à peine supérieure à un des côtés 21 de ce dernier. Ainsi, en abaissant l'élément mobile 7 à l'intérieur de l'élément fixe 6, cette découpe 19 peut s'engager sur ledit carré de manoeuvre 5 et, finalement, immobiliser ce dernier en rotation.
La course de l'élément mobile 7 à l'intérieur de l'élément fixe 6 doit être déterminée de telle sorte que ce blocage et déblocage du carré de manoeuvre 5 soit possible.
Cet élément fixe 6 et l'élément mobile 7 sont munis, en outre et, de part et d'autre de leur orifice central 17, 18, sur l'axe médian longitudinal 12 correspondant au dispositif de verrouillage 1, d'ouvertures, respectivement, 22, 23 et 24, 25 destinées au passage d'organes de fixation 26, 27 de ce dispositif de verrouillage 1 sur ladite face interne 2 de l'ouvrant 3.
En fait, dans le cadre de l'élément fixe 6, ces ouvertures 22, 23 sont de simples orifices au diamètre ajusté à ces organes de fixation 26, 27. A noter, par ailleurs, qu'au droit de ces ouvertures 22, 23 de l'élément fixe 6, et sur le fond 28 correspondant à l'évidement 9 peuvent être implantés des bossages 29, 30, tels qu'illustrés dans les figures 5 et 6. Ces bossages 29, 30 font saillie par rapport à la face arrière 8 de l'élément fixe 6 en vue de s'insérer dans des cavités 31, 32 aménagées dans la face interne 2 de l'ouvrant 3. En fait, de tels bossages 29, 30 ont pour fonction initiale d'assurer le parfait positionnement du dispositif de verrouillage 1 sur cet ouvrant 3.
Quant aux ouvertures 24, 25, de l'élément mobile " ceux-ci se présentent, d'avantage, sous forme de trous oblongs dont l'axe longitudinal se situe, précisément, sur l'axe médian longitudinal 12 du dispositif de verrouillage 1 et dont la longueur est déterminée de manière à autoriser la course souhaitée de cet élément mobile 7 à l'intérieur de l'élément fixe 6.
En outre, la largeur 33 de ces ouvertures 24, 25 est prévue légèrement supérieure, soit au diamètre des organes de fixation 26, 27, soit dans le cadre du mode de réalisation représenté dans les figures 5 et 6, légèrement supérieure au diamètre des bossages 29, 30 équipant le fond 28 de l'évidement 9 correspondant à l'élément fixe 6.
Pour des questions de sécurité et, notamment, pour empêcher le blocage ou encore le déblocage de manière inopinée, du carré de manoeuvre 5 au travers de ce dispositif de verrouillage 1, celui-ci est muni, également, de moyens pour immobiliser, en translation, l'élément mobile 7 à l'intérieur de l'élément fixe 6, précisément, lorsqu'il est dans sa position de blocage et de déblocage du carré de manoeuvre 5.
Préférentiellement et selon l'invention, ces moyens sont constitués par des moyens élastiques 34 associés à l!élément mobile 7 au niveau d'au moins l'une de ses ouvertures 24, 25, de tels moyens élastiques 34 venant à coopérer, soit directement avec les organes de fixation 26, 27, soit avec les bossages 29, 30, pour immobiliser l'élément mobile 7, selon le cas, dans sa position de blocage ou de déblocage du carré de manoeuvre 5. De plus et conformément à l'invention, ces moyens élastiques 34 ont pour fonction d'obliger le passage de l'élément mobile 7, entre ces positions d'extrémité de blocage et de déblocage du carré de manoeuvre 5, dans une position d'équilibre instable au-delà duquel cet élément mobile 7 tend, précisément, automatiquement en position de blocage ou en position de déblocage, dudit carré de manoeuvre 5.
Selon un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, ces moyens élastiques 34 se présentent sous forme d'un bossage 36 en un matériau élastique, par exemple en caoutchouc, faisant saillie au niveau d'au moins un des chants longitudinaux 37 d'une ou des ouvertures 24, 25 aménagées dans l'élément mobile 7. En fait, ce bossage 36 se situe, sensiblement, dans le plan médian transversal 38 de cette ou ces ouvertures 24 ou 25.
La présence de ce bossage 36 crée, en quelque sorte, un étranglement 39 au niveau de cette ou ces ouvertures 24, 25 où il est implanté, étranglement 39 au travers duquel doivent passer soit les organes de fixation 26, 27, soit les bossages 29, 30, lors de la commande en déplacement de l'élément mobile 7. Ainsi et lorsqu'un tel organe de fixation 26, 27 ou bossage 29, 30 se situe à hauteur de cet étranglement 39, l'élément mobile 7 se trouve dans sa position d'équilibre instable au-delà de laquelle, il rejoint, automatiquement, la position de blocage ou la position de déblocage du carré de manoeuvre 5.
Selon un mode d'exécution préférentiel de la présente invention, ce bossage 36, faisant saillie au niveau de l'un des chants longitudinaux 37 d'une ouverture 24, 25 présente dans l'élément mobile 7, est issu d'une pastille 40 en matériau élastique et, par exemple, en caoutchouc implantée dans une empreinte 41 aménagée sur la face avant ou, tel que représenté sur les différentes figures, sur la face arrière 42 dudit élément mobile 7.
Cette empreinte 41 est, évidemment, disposée de telle sorte que lorsqu'elle vient à accueillir ladite pastille 40, celle-ci crée, précisément, le bossage 36 dans sa disposition telle que précitée.
Le maintien de cette pastille 40 dans cette empreinte 41 peut être obtenu de différentes manières et, notamment, par collage, sertissage ou tout autre moyen mécanique, tel que l'implantation sous cette pastille 40, d'un téton 43 s'insérant dans un orifice aménagé dans l'élément mobile 7, plus exactement dans le fond de l'empreinte 41.
Dans tous les cas, on comprend que l'association d'une telle pastille élastique 40 à l'élément mobile 7 ne représente qu'un moindre coût de fabrication en comparaison avec les autres moyens utilisés, jusqu'à présent, pour immobiliser, en position de blocage ou en position de déblocage, l'élément mobile par rapport à l'élément fixe d'un dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou analogue comportant des moyens de blocage du carré de manoeuvre 5.
C'est, par conséquent, cette moindre complexité et ce coût de revient minimum du dispositif de verrouillage 1, conforme à l'invention, qui confère à cette dernière tout son intérêt.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (5)

Revendications
1. Dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comportant un élément fixe (6) sous forme d'un boîtier comportant sur sa face arrière (8), venant en applique sur la face interne (2) de l'ouvrant (3) de la porte ou fenêtre, un évidement (9) débouchant sur l'un des bords (10, 11) de ce boîtier, dans cet évidement (9) coulissant un élément mobile (7), cet élément fixe (6) et cet élément mobile (7) comprenant, d'une part, un orifice (17, 18) servant au passage à un carré de manoeuvre (5) correspondant à une poignée de commande de la porte ou fenêtre et, d'autre part, des ouvertures, respectivement, (22, 23) et (24, 25), au travers desquelles sont insérés des organes (26, 27) assurant la fixation du dispositif (1) sur la face interne (2) de l'ouvrant (3), l'élément mobile (7) étant muni, en outre, de moyens de blocage en rotation (4) dudit carré de manoeuvre (5), dispositif caractérisé par le fait que ledit élément mobile (7) comporte, au niveau d'au moins une de ses ouvertures (24, 25) servant au passage aux organes de fixation (26, 27), des moyens élastiques (34) coopérant, soit directement avec un tel organe de fixation (26, 27), soit avec des bossages (29, 30) faisant saillie par rapport au fond (28) de l'évidement (9) de l'élément fixe (6) et venant à s'insérer dans les ouvertures (24, 25) correspondant à l'élément mobile (7), pour assurer l'immobilité de ce dernier en position de blocage et en position de déblocage du carré de manoeuvre (5), tout en l'obligeant de passer, entre ces deux positions d'extrémité, au niveau d'un point d'équilibre instable.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1 dont les ouvertures (24, 25) de l'élément mobile (7) se présentent sous forme de trous oblongs, dont l'axe longitudinal se situe sur l'axe médian longitudinal (12) du dispositif de verrouillage (1) et correspondant à l'axe de déplacement de l'élément mobile (7) à l'intérieur de l'élément fixe (6), la largeur (33) de ces ouvertures (24, 25) étant prévue légèrement supérieure, soit au diamètre des organes de fixation (26, 27), soit au diamètre des bossages (29, 30) équipant le fond (28) de l'évidement (9) correspondant audit élément fixe (6), caractérisé par le fait que lesdits moyens élastiques (34) sont constitués par un bossage (36), en matériau élastique, faisant saillie au niveau d'au moins un des chants longitudinaux (37) d'au moins une ouverture (24, 25) aménagée dans l'élément mobile (7), ce bossage (36) se situant, sensiblement, dans le plan médian transversal (38) de cette ouverture (24, 25) et constituant au niveau de cette dernière, un étranglement (39).
3. Dispositif de verrouillage selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que suite au déplacement de l'élément mobile (7) dans l'élément fixe (6), un organe de fixation (26, 27) ou un bossage (29, 30) vient à se situer à hauteur de l'étranglement (39) ce qui correspond au point d'équilibre instable dudit élément mobile (7).
4. Dispositif de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le bossage (36), faisant saillie au niveau de l'un des chants longitudinaux (37) d'au moins une ouverture (24, 25) présente dans l'élément mobile (7), est issu d'une pastille (40) en matériau élastique et, par exemple, en caoutchouc, implantée dans une empreinte (41) aménagée dans la face avant ou dans la face arrière (42) de l'élément mobile (7).
5. Dispositif de verrouillage selon la revendication (4) caractérisé par le fait que la pastille (40) en matériau élastique est maintenue dans l'empreinte (41) correspondant à l'élément mobile (7) par collage, par sertissage ou analogue.
FR9100542A 1991-01-16 1991-01-16 Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d'une poignee de commande. Expired - Fee Related FR2671576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100542A FR2671576B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d'une poignee de commande.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100542A FR2671576B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d'une poignee de commande.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671576A1 true FR2671576A1 (fr) 1992-07-17
FR2671576B1 FR2671576B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9408810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100542A Expired - Fee Related FR2671576B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d'une poignee de commande.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671576B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19527066A1 (de) * 1995-07-25 1997-01-30 Mauer Gmbh Schloßaufsatz
GB2375563A (en) * 2001-05-10 2002-11-20 Trojan Hardware & Designs Ltd Window handle with lockable spindle
WO2003102333A1 (fr) * 2002-06-01 2003-12-11 Easylock Limited Mecanisme de verrouillage
FR2840939A1 (fr) 2002-06-14 2003-12-19 Ferco Int Usine Ferrures Poignee de manoeuvre pour ouvrant coulissant
WO2016128715A1 (fr) * 2015-02-12 2016-08-18 Patlock Design Limited Appareil de verrouillage pour une tige de poignée et procédé d'utilisation de celui-ci
EP3158150A4 (fr) * 2013-06-19 2017-11-29 Oviku Oy Accessoire pour verrouillage de sécurité d'une serrure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1760394A (en) * 1927-08-30 1930-05-27 Frank E Best Inc Catch plate for knob latches
FR867086A (fr) * 1940-09-09 1941-09-26 Serrures simples et silencieuses
US4867491A (en) * 1986-12-11 1989-09-19 Ferco International Locking device for doors or windows including means for locking the square-sectioned handle-bar of the handle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1760394A (en) * 1927-08-30 1930-05-27 Frank E Best Inc Catch plate for knob latches
FR867086A (fr) * 1940-09-09 1941-09-26 Serrures simples et silencieuses
US4867491A (en) * 1986-12-11 1989-09-19 Ferco International Locking device for doors or windows including means for locking the square-sectioned handle-bar of the handle

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19527066A1 (de) * 1995-07-25 1997-01-30 Mauer Gmbh Schloßaufsatz
DE19527066C2 (de) * 1995-07-25 2002-11-14 Mauer Gmbh Schloßaufsatz
GB2375563A (en) * 2001-05-10 2002-11-20 Trojan Hardware & Designs Ltd Window handle with lockable spindle
GB2375563B (en) * 2001-05-10 2004-07-28 Trojan Hardware & Designs Ltd Window handle arrangement
WO2003102333A1 (fr) * 2002-06-01 2003-12-11 Easylock Limited Mecanisme de verrouillage
FR2840939A1 (fr) 2002-06-14 2003-12-19 Ferco Int Usine Ferrures Poignee de manoeuvre pour ouvrant coulissant
EP3158150A4 (fr) * 2013-06-19 2017-11-29 Oviku Oy Accessoire pour verrouillage de sécurité d'une serrure
WO2016128715A1 (fr) * 2015-02-12 2016-08-18 Patlock Design Limited Appareil de verrouillage pour une tige de poignée et procédé d'utilisation de celui-ci
GB2552894A (en) * 2015-02-12 2018-02-14 Patlock Design Ltd Locking apparatus for a handle spindle and method for use thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671576B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1957733B1 (fr) Ensemble de verrouillage provisoire
WO2001043611A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
EP0274975B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant des moyens de blocage du carré de manoeuvre de la poignée
EP0757146A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation pour châssis coulissant
EP0436452A2 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant notamment des moyens pour maintenir l'ouvrant en position entrouverte
FR2780996A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2671576A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d'une poignee de commande.
EP1126108A1 (fr) Organe de rétention pour serrure de véhicule automobile, son procédé de fabrication, et serrure comportant un tel organe de rétention
EP0881347A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
FR2789719A1 (fr) Ferrure de verrouillage du type cremone ou analogue
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0869239A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2721649A1 (fr) Arrêt de porte à deux positions pour véhicule automobile.
FR2652374A1 (fr) Poignee pour portiere de vehicule a moteur.
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
FR2927643A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'une porte d'armoire electrique.
CA1298592C (fr) Cremone automatique a double action
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
EP0693604B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant munie d'un dispositif d'anti-fausse manoeuvre
FR2610352A1 (fr) Plaque pour poignee de porte
FR2786527A1 (fr) Dispositif de relevage pour chassis ouvrant de porte, fenetre ou analogue
EP0997598A1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
FR2758154A1 (fr) Verrou pour porte, fenetre ou analogue, du type verrou tetiere

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse