BE425784A - Couvre-joint profile a oreilles, pour l'assemblage de poutres metalliques sans trous, pour le soutenement annulaire ou en forme de voute - Google Patents

Couvre-joint profile a oreilles, pour l'assemblage de poutres metalliques sans trous, pour le soutenement annulaire ou en forme de voute

Info

Publication number
BE425784A
BE425784A BE425784A BE425784A BE425784A BE 425784 A BE425784 A BE 425784A BE 425784 A BE425784 A BE 425784A BE 425784 A BE425784 A BE 425784A BE 425784 A BE425784 A BE 425784A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
joint cover
joint
holes
assembly
ears
Prior art date
Application number
BE425784A
Other languages
English (en)
Inventor
Wilhelm Koblitz
Original Assignee
Thyssen Huette Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thyssen Huette Ag filed Critical Thyssen Huette Ag
Publication of BE425784A publication Critical patent/BE425784A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/14Lining predominantly with metal
    • E21D11/18Arch members ; Network made of arch members ; Ring elements; Polygon elements; Polygon elements inside arches
    • E21D11/22Clamps or other yieldable means for interconnecting adjacent arch members either rigidly, or allowing arch member parts to slide when subjected to excessive pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Couvre-joint profilé à oreilles, pour l'assemblage de poutres métalliques sans trous, pour le soutènement annulaire ou- en 
L'objet de la présente invention est un couvre-joint pour l'assemblage de poutres métalliques sans trous, pour   soutènements   métalliques rigides et flexibles, annulaires ou en forme de voûte. 



   . 



   Il n'est pas   nouveau-   d'utiliser, dans les soutènements métal- liques rigides, des couvre-joints à rebord, de même qu'on connaît des couvre-joints similaires à ceux-ci, mais dont les   parties laté-   rales ne dépassent pas le bord supérieur de la poutre à assembler. 



  On emploie encore des couvre-joints en U qui ne sont en contact qu'avec   l'âme   du profilé. Les couvre-joints de cette espèce com - portent des trous pratiqués dans   l'âme   du couvre-joint et requiè- rent, pour les boulons d'assemblage, des trous correspondants dans l'âme du profilé. En outre, on utilise dans les soutènements des couvre-joints dits à   manchon, ou.   en forme de caisse, qui entourent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 librement les profilés.

   Ces organes d'assemblage sont généralement formés de deux profilés en U qui se placent latéralement sur les organes de soutènement, ou bien d'une auge affectant la forme d'un U, à brides, qui est glissé d'en haut ou d'en   bas.   sur les semelles des profilés, la fixation s'y effectuant au moyen de fers méplats, colliers ou boulons. 



   Le plus grand danger des couvre-joints profilés des systèmes connus est la présence des trous pratiqués dans   l'âme   du couvrejoint et dans celle du profilé de soutènement. La pratique a montré à maintes reprises que ce sont surtout les trous dans l'âme des profilés de soutènement - où l'on exige le plus souvent une plus grande résistance - qui seuls sont la cause de la rupture des organes. 



   On n'a donc pas encore pu résoudre le problème relatif aux ruptures des matériaux ; empêcher celles-ci, c'est parer aux accidents et supprimer les dégâts matériels. 



   Bien.qu'il existe des couvre-joints en forme de caisse   ou-   d'auge, dans lesquels doivent être emprisonnées les extrémités sans trous des profilés de soutènement, on ne pourra y voir qu'une solution qui ne répond nullement aux exigences de l'exploitation des mines, vu que ces caisses ou auges ne peuvent assurer un assemblage solide des extrémités des profilés. Ces dernières accusent trop de jeu dans la caisse   ou.   auge, ce qui, à la moindre charge, détermine une déformation des organes d'assemblage et, partant, du soutènement ; cette déformation vient compromettre la résistance primitive de celui-ci. 



   Souvent, dans le cas de couvre-joints en U recouvrant les profilés de soutènement, les extrémités de ces derniers sont placées entre les boulons d'assemblage qui, de ce fait, subissent un effort considérable de flexion ou de cisaillement, de sorte que la résistance des organes est fortement compromise. 



   De plus, l'application de tels couvre-joints en forme de caisse ou d'auge est très malaisée, demande donc beaucoup de temps 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et s'avère ainsi coûteuse. On conçoit dès lors que ces couvrejoints n'aient pu se généraliser dans les exploitations de mine. 



   Pour les soutènements flexibles, on connaît d'autre part des couvre-joints   où     l'âme.,   aux extrémités des profilés de soutènement,   ou.bien   encore le couvre-joint lui-même, comporte des trous allongés dont la longueur correspond   au..   degré de flexibilité envisagé ; ces fentes pratiquées à même la matière   affaiblissent   le profilé, de soutènement et les couvre-joints dans une mesure incompatible avec la sécurité du soutènement.

   De plus, les boulons de fixation qui, par leur position inclinée, tendent à se coincer, sont soumis à un effort de cisaillement souvent dangereux ; il s'y ajoute   du' on.   a pu. constater dans l'emploi de couvre-joints à fentes, que les âmes des couvre-joints affaiblies par les dits trous oblongs,   fléchissent   vers   l'intérieur   dès qu'on serre les boulons d'assemblage, et qu'elles s'écartent des surfaces d'appui supérieure et inférieure, compromettant ainsi la solidité de l'assemblage avec les profilés de soutènement. 



   Pour les assemblages flexibles, on utilise également des couvre-joints où les extrémités des profilés de soutènement sont mises contre des cales en bois tendre, y insérées ; ils présentent l'inconvénient que, par suite de la destruction prématurée des cales, la   flexibilité   est insuffisante et ne répond pas aux exigences de la pratique ; de plus, dès que. les cales en bois sèchent, il se produit un relâchement de l'assemblage. 



     L'invention. propose   un couvre-joint qui, entourant entièrement le profilé: de soutènement et épousant la.   cavité:   y relative, recouvre l'emplacement du joint sans qu.' il y ait affaiblissement. 



  Outre le recouvrement direct aux semelles inférieure et supérieure -des profilés de soutènement, ces couvre-joints présentent aux deux extrémités des oreilles, obtenues à la presse, comportant des trous appropriés, de forme ronde, carrée ou ovale, destinés à recevoir les organes d'assemblage, soit les boulons ou coins de fixation. Suivant les besoins, ces oreilles peuvent aussi être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévues au milieu du couvre-joint, à une certaine distance des extrémités de ce dernier. En vue d'accroître la résistance et assurer un parfait assemblage d'une extrémité du couvre-joint à l'autre, celui-ci comporte, dans son centre, une partie saillante, par exemple en forme d'auge, munie d'un trou recevant le boulon auxiliaire qui passe entre les extrémités des profilés de   soutè-   nement.

   Comme les couvre-joints s'appuient sur les faces extérieu- res et inférieures des semelles des profilés de soutènement, les boulons d'assemblage ou coins, dans l'axe portant principal, s'en trouvent complètement déchargés. 



   Le nouveau couvre-joint pour le soutènement flexible qui présente exactement les mêmes avantages que le couvre-joint men-   tionné-   ci-dessus, pour le soutènement rigide, supprime tous les inconvénients qui se sont produits jusqu'à présent. Le nouveau couvre-joint pourra être utilisé dans la longueur voulue, suivant la flexibilité désirée, sans affaiblir le soutènement. Un des avantages essentiels réside dans le fait qu'on peut, grâce au rétrécissement s'étendant jusqu-'au centre, des rebords, obtenir une absorption croissante des efforts, avec flexibilité retardée. 



  Cela empêche, d'une part, le soutènement de céder brusquement sous la pression du massif et assure, d'autre part, un assemblage solide du soutènement. 



     L'invention-crée   donc un couvre-joint pour le soutènement annulaire ou en forme de voûte, rigide et flexible, résistant- aux différents efforts et qui, profilé de manière appropriée et n'exi-   geant   que le minimum de matière, est suffisamment résistant et solide, dans tous les sens, et permet un assemblage des extrémités des profilés de soutènement meilleur qu'avec tous les autres couvre-joints ; en outre, sa forme, au point de vue technique, ne choque nullement. 



   Il importe peu qu'il y ait quatre oreilles ou davantage et une ou plusieurs parties saillantes en forme d'auge, dans   l'âme   du couvre-joint. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le dessin, annexé représente, à titre   d'exemple,   plusieurs formes de réalisation. de l'invention. 



   Fig.l est une coupe à travers une extrémité, d'un profilé de soutènement et les couvre-joints à oreilles, suivant la ligne a-a de la   fig.2-.   



     Fig.a est   une vue de côté du couvre-joint à oreilles mis en place, pour soutènement rigide, les oreilles ayant été prévues aux extrémités du couvre-joint. 



   Fig. 3 est une coupe longitudinale, s'étendant jusqu'au centre du couvre-joint, des âmes du profilé de soutènement et des   couvre-joints   à oreilles, suivant la ligne c-c de la   fig.2,   ainsi qu'une vue de dessus des rebords des couvre-joints, des oreilles et des semelles du profilé de. soutènement. 



   Fig.4 est une coupe transversale d'une extrémité de profilé de soutènement et des couvre-joints à oreilles, suivant la ligne b-b de la fig.5. 



   Fig.5 est une vue de côté du couvre-joint à oreilles mis en place, les oreilles ayant été prévues au premier quart de la longueur du couvre-joint. 



   Fig.6 est une vue de côté. du couvre-joint à oreilles mis en place,-pour le soutènement flexible, et dont les rebords se rétrécissent   progressivement,   des extrémités du couvre-joint   jusqu.' au. milieu   de ce dernier. 



   Dans ces figures, 1 désigne les extrémités, sans trous, des profilés de   soutènement ;   2 le. couvre-joint à oreilles profilé ; 2' le rebord du. couvre-joint à oreilles, autour des semelles. des profilés ; 2" le rebord se rétrécissant vers le milieu du couvrejoint ; 3 les organes d'assemblage, par exemple boulons ou coins ; 4 les oreilles du couvre-joint, en communication directe avec 2' ; 5 la..partie saillante en forme d'auge au milieu de l'âme du couvre-joint ;6 les trous dans les oreilles ; 7 le trou dans la partie saillante en forme   d'auge,   dans le centre de l'âme du couvre-joint.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Couvre-joint pour le soutènement annulaire ou en forme de voûte, d'une section telle qu'il recouvre entièrement le profilé à assembler, et dont les organes d'assemblage ne traversent ni l'âme du couvre-joint ni les organes de soutènement, caractérisé en ce que des parties de rebords supérieur et inférieur sont redressées pour recevoir les boulons de fixation.
    2. Couvre-joint suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte dans le centre de l'âme, une partie saillante en forme d'auge, limitée dans le sens de la longueur.
    3. Couvre-joint suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le rebord se rétrécit, des extrémités du couvre-joint jusqu'au centre, la distance libre entre les rebords inférieur et supérieur étant inférieure à la hauteur des profilés de soutènement à assembler.
BE425784A 1937-04-21 1938-01-15 Couvre-joint profile a oreilles, pour l'assemblage de poutres metalliques sans trous, pour le soutenement annulaire ou en forme de voute BE425784A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DET52143D DE711615C (de) 1937-04-21 1937-04-21 Verbindungsmittel fuer die doppelt-T-foermigen Segmentenden von Grubenausbauteilen von nachgiebigen Grubenausbaurahmen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425784A true BE425784A (fr) 1938-02-28

Family

ID=7563850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425784A BE425784A (fr) 1937-04-21 1938-01-15 Couvre-joint profile a oreilles, pour l'assemblage de poutres metalliques sans trous, pour le soutenement annulaire ou en forme de voute

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE425784A (fr)
DE (1) DE711615C (fr)
FR (1) FR832296A (fr)
NL (1) NL49673C (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2735694A (en) * 1956-02-21 Bicycle kick stand mounting bracket
DE908723C (de) * 1943-08-19 1954-04-08 Thyssen Huette Ag Lasche fuer den nachgiebigen staehlernen Streckenbogenausbau
DE1000313B (de) * 1954-03-01 1957-01-10 Karl Gerlach Nachgiebiger Grubenausbau in Ring- oder Bogenform
DE1174279B (de) * 1959-02-26 1964-07-23 Gutehoffnungshuette Sterkrade Klemmlaschenverbindung fuer die Segmente von Streckenbogen u. dgl.

Also Published As

Publication number Publication date
DE711615C (de) 1941-10-03
FR832296A (fr) 1938-09-23
NL49673C (nl) 1940-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2448814B1 (fr) Element de fuselage comportant un troncon de fuselage et des moyens de jonction
LU84373A1 (fr) Organe d&#39;assemblage
BE425784A (fr) Couvre-joint profile a oreilles, pour l&#39;assemblage de poutres metalliques sans trous, pour le soutenement annulaire ou en forme de voute
EP3267047B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux profilés
JP6494478B2 (ja) セグメント継手の補強構造
EP0055158B1 (fr) Dispositif de liaison de sécurité pour lignes électriques aériennes, comprenant au moins deux chaînes d&#39;isolateurs long fût
FR2558864A1 (fr) Piece d&#39;assemblage en acier moule pour la formation de noeuds de constructions en charpente
EP3916249B1 (fr) Boulon équipé d&#39;un système de blocage en rotation axial et assemblage comportant au moins un tel boulon
EP0100578B1 (fr) Raccord de dérivation
CH143111A (fr) Bielle pour moteurs à combustion interne.
BE488659A (fr)
CH219233A (fr) Cale élastique destinée à être interposée entre des éléments assemblés de machines.
FR2534965A1 (fr) Dispositif de liaison par serrage de profiles en forme de gouttieres, emboites les uns dans les autres et deplacables, pour le soutenement de mines
BE834604A (fr) Fermeture de chaine a etriers
BE503016A (fr)
FR2548295A1 (fr) Rivet aveugle
BE418280A (fr) couvre-joint pour le soutenement metallique des mines
BE505935A (fr)
BE488353A (fr) Soutènement polygonal ou en arc de cercle pour exploitations minieres
FR2770609A1 (fr) Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues
FR2537694A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;accouplement frontal de deux tubes
CH260802A (fr) Raccord pour éléments d&#39;échafaudages et autres ouvrages semblables.
BE572436A (fr)
BE430331A (fr)
FR2770610A3 (fr) Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues