FR2770610A3 - Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues - Google Patents

Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2770610A3
FR2770610A3 FR9809079A FR9809079A FR2770610A3 FR 2770610 A3 FR2770610 A3 FR 2770610A3 FR 9809079 A FR9809079 A FR 9809079A FR 9809079 A FR9809079 A FR 9809079A FR 2770610 A3 FR2770610 A3 FR 2770610A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
curved
collar
base
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9809079A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770610B3 (fr
Inventor
Francois Inglese
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Francois Inglese SAS
Original Assignee
Francois Inglese SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9714005A external-priority patent/FR2770608B3/fr
Priority claimed from FR9803023A external-priority patent/FR2770609B1/fr
Application filed by Francois Inglese SAS filed Critical Francois Inglese SAS
Priority to FR9809079A priority Critical patent/FR2770610B3/fr
Publication of FR2770610A3 publication Critical patent/FR2770610A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770610B3 publication Critical patent/FR2770610B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/02Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets partly surrounding the pipes, cables or protective tubing
    • F16L3/04Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets partly surrounding the pipes, cables or protective tubing and pressing it against a wall or other support

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

Ce collier est remarquable en ce qu'il comprend une zone d'ancrage (20a) au dessus de laquelle est conformé une base rigide (20b) de configuration parallélipipédique et en ce qu'à partir de l'un des côtés de ladite base est établie une zone (20c) recourbée de recouvrement et de clipsage d'un tube, et en ce que la zone de frappe (20f) est établie sur le chant supérieur d'une paroi verticale (20g) à la base et se raccordant à une partie de la courbure extérieure de la zone (20c).

Description

COLLIER DE FIXATION EN MATIERE PLASTIQUE
POUR TUBES, CABLES ET ANALOGUES
L'invention se rattache au secteur technique des colliers de fixation et de serrage et notamment ceux utilisés pour la fixation de pièces tubulaires ou de conduits tubulaires, câbles et similaires.
Il est connu de réaliser des colliers de fixation du type de ceux décrits dans le certificat d'utilité 2 436 903. Ces derniers, réalisés en matière plastique semi rigide avec mémoire élastique, sont constitués en une pièce monobloc comportant une portion sous forme de crochet présentant une partie recourbée et se raccordant à une partie support dont l'extrémité est agencée sous forme d'une cheville d'ancrage. Ladite partie support présente une zone de frappe dans sa partie supérieure. Un tel collier a pour inconvénient que l'exercice d'une force de frappe sur la zone à frapper provoque la déformation et l'écrasement de la partie en forme de crochet contre le plan support, de sorte qu'il y a une détérioration rapide des crochets et une insuffisance de fixation, indépendamment de la gêne à recouvrir le tube.
Le but recherché selon l'invention était donc de concevoir un nouveau collier de fixation pour conduits, tubes et similaires qui, au vu des inconvénients, réponde d'une manière simple à une meilleure qualité de positionnement et de fixation sans risque de détérioration de la zone susceptible d'entourer et protéger le conduit ou tube précité.
Selon une première caractéristique de l'invention, le collier de fixation du type agencé monobloc en matière plastique semi rigide avec une zone recourbée assurant le maintien par clipsage du tube, est remarquable en ce que ladite zone de recouvrement du tube se prolonge par une patte épaisse susceptible de constituer une zone de frappe par marteau et outils similaires sans détérioration et sans effet direct sur le recouvrement du tube, ladite patte étant prolongée dans sa partie basse par une zone d'ancrage du type cheville permettant son ajustement dans une cavité appropriée d'une paroi.
Dans certains cas d'utilisation de ce genre de collier, on est amené à fixer deux tubes ou organes similaires placés parallèlement à proximité l'une de l'autre.
Pour cela, le collier présente, symétriquement et au-dessus de la zone d'ancrage, deux zones recourbées de recouvrement et de maintien par clipsage qui sont reliées à leur point de départ par une base rigide dont tout ou partie constitue une zone de frappe centrale par marteau et outils analogues, cela sans incidence sur les zones recourbées.
La zone de frappe est constituée par une nervure médiane entre les zones recourbées de recouvrement présentant une épaisseur suffisante pour l'action de l'outil, et se raccordant à la base rigide.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où:
- La figure 1 est une vue en perspective des colliers de fixation selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe illustrant ledit collier après fixation sur un plan d'appui.
- La figure 3 est une vue en perspective du collier selon une variante de l'invention.
- La figure 4 est une vue de face du collier selon la figure 3 implanté et retenant deux tubes.
- La figure 5 est une vue en plan du collier selon la figure 4.
- La figure 6 est une vue en perspective du collier selon une variante de réalisation.
- la figure 7 est une vue de face du collier selon la figure 6 implanté et retenant un tube.
- La figure 8 est une vue en plan selon la figure 7.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le collier de serrage est référencé dans son ensemble par (1) et est réalisé en une matière plastique semi rigide. I1 comprend une forme recourbée (la) ouverte vers la partie basse du collier et susceptible d'entourer par clipsage un tube (2) ou conduit destiné à être positionné près d'un plan d'appui (3). L'extrémité (lb) de la forme recourbée (la) présente avantageusement une forme pentée (tic) permettant une amorce de prépositionnement sur le tube ou conduit, puis une forme (nid) en bossage contribuant à assurer le clipsage et retenue du tube. A sa base, la forme recourbée est prolongée par une patte (le) de grande épaisseur et dont la largeur correspond à la largeur de la partie crochet. Cette patte est d'une épaisseur pouvant être de l'ordre de 4 à 10 mm et avantageusement de 8 à 9 mm pour constituer une zone de frappe susceptible d'amortir les efforts de sollicitation lors de l'enfoncement du collier sur son plan de fixation. Elle permet ainsi un amortissement des efforts sans qu'il y ait d'efforts de poussée directe sur la partie recourbée du crochet. De part sa section et sa largeur, la patte (le) est susceptible d'offrir une zone de frappe suffisante pour permettre un enfoncement rapide du collier et dans de bonnes conditions sans détériorer sa partie crochet. La face inférieure de ladite patte est prolongée par une forme d'ancrage en cheville (if) susceptible de se fixer dans la cavité (3a) établie dans la paroi.
Le collier (10) représenté à titre d'exemple présente de manière monobloc et en matière plastique semi-rigide une zone d'ancrage (lOa) du type cheville pleine destinée à être engagée à force dans une cavité (lia) d'un support quelconque (11).
Au-dessus de cette zone est formée une base rigide (lOb) de forme rectangulaire par exemple sans exclure d'autres formes (circulaire, carrée....). Suivant chaque côté longitudinal, la base lOb) se prolonge symétriquement par des zones recourbées de recouvrement (lOc-lOd) ouvertes en partie basse pour former des crochets conformés avec des chanfreins d'entrée (10e - 10 f) pour être aisément clipsés autour de deux tubes (12) disposés parallèlement entre eux, en appui sur le support (11).
Ces deux crochets se raccordent à la base (lOb) par un arrondi (long) et les deux zones recourbées sont reliées entre elles par une nervure médiane de rigidification (1 Oh) d'épaisseur (e) suffisante pour constituer, dans une seconde fonction, une surface de frappe correcte pour un marteau ou outil similaire. De préférence, mais non limitativement, la nervure (1 Oh) est en affleurement avec les sommets des zones recourbées de recouvrement.
En variante, on peut prévoir une zone de frappe centrale de plus grande largeur, voire même de largeur identique à celle des zones recourbées, ou bien encore une zone de frappe sous forme de plot surélevé.
Ainsi réalisé, on comprend que les efforts engendrés par la frappe n'ont aucune influence sur la géométrie des zones de recouvrement qui ne peuvent donc être détériorées par l'outil. D'autre part, la zone de frappe étant située dans l'axe de la zone d'ancrage, I'enfoncement dans la cavité de réception est facilité.
En se référant aux figures 6 à 8 des dessins, le collier (20) de fixation monobloc en matière plastique comprend une zone d'ancrage (20a) du genre cheville pleine pour coopérer avec une cavité (21a) formée dans un support quelconque (21). Elle présente au dessus de la zone d'ancrage une base rigide (20b) de configuration parallélipipédique variée de préférence.
A partir de l'un des côtés de ladite base est établie d'une manière monobloc une zone (20c) recourbée de recouvrement et de maintien par clipsage d'un tube (2) ou conduit ou similaires. L'extrémité (20d) de ladite zone présente un chanfrein (20e) permettant le clipsage du tube. La zone de frappe (20f) est établie pour la formation d'une paroi (20f) verticale à la base et se raccordant à une partie de la courbure extérieure de la zone (20g) et sans déborder du plan défini par la génératrice. Le chant supérieur de la paroi constituant la zone de profil.
Cette paroi est avantageusement centrée sur la base et est établie sur tout ou partie de la largeur de la base. De préférence comme représentée figure 6 ladite paroi n'est établie que sur la moitié de la largeur de la base.
Cette zone de frappe est monobloc avec les autres parties du collier.
Avantageusement comme représenté figure 7, la paroi (20g) déborde du plan axial longitudinal de la zone d'ancrage (20a) ce qui permet lors de l'exercice de l'effort de frappe d'exercer celui-ci pleinement dans le prolongement de ladite zone d'ancrage et assurer la mise en place rapide et sans détérioration du collier.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne notamment la nouvelle conception de ce crochet monobloc de faible coût de revient.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Collier de fixation du type agencé monobloc en matière plastique semi rigide avec une zone recourbée assurant le maintien par clipsage du tube, est caractérisé en ce que ladite zone de recouvrement (la) du tube se prolonge par une patte (le) épaisse susceptible de constituer une zone de frappe par marteau et outils similaires sans détérioration et sans effet direct sur le recouvrement du tube, ladite patte étant prolongée dans sa partie basse par une zone d'ancrage (if) du type cheville permettant son ajustement dans une cavité (3a) appropriée d'une paroi (3).
    -2- Collier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte (le) est d'une épaisseur de l'ordre de 6 à 10 mm et dont la largeur correspond à la largeur de la partie recourbée (la).
    -3- Collier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (lb) de la forme (la) présente une partie pentée (1 c) permettant une amorce de prépositionnement sur le tube ou conduit, et une forme (nid) en bossage.
    -4- Collier (10) de fixation monobloc en matière plastique du type comprenant une zone d'ancrage (lOa) du genre cheville pleine pour coopérer avec une cavité (1 la) formée dans un support quelconque (11), caractérisé en ce qu'il présente symétriquement et au-dessus de la zone d'ancrage (lOa), deux zones (lOc-lOd) recourbées de recouvrement et de maintien par clipsage de deux tubes parallèles (12), lesdites zones (lOc - lord) étant reliées à leur point de départ par un arrondi (long) avec une base rigide (lOb) dont tout ou partie constitue une zone de frappe centrale (10h) par marteau et outils analogues, cela sans incidence sur les zones (1 Oc lOd).
    -5- Collier selon la revendication 4, caractérisé en ce que la zone de frappe centrale est constituée par une nervure médiane (10h) d'épaisseur (e) suffisante pour une frappe correcte de l'outil, se raccordant à la base (lOb), et aux zones recourbées en affleurement avec leur sommet.
    -6- Collier selon la revendication 4, caractérisé en ce que la zone de frappe (10h) est constituée par un plot surélevé de largeur inférieure ou égale à celle des zones recourbées.
    -7- Collier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une zone d'ancrage (20a) au dessus de laquelle est conformé une base rigide (20b) de configuration parallélipipédique et en ce qu'à partir de l'un des côtés de ladite base est établie une zone (20c) recourbée de recouvrement et de clipsage d'un tube, et en ce que la zone de frappe (20f) est établie sur le chant supérieur d'une paroi verticale (20g) à la base et se raccordant à une partie de la courbure extérieure de la zone (20c).
    -8- Collier selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite paroi (20g) est centrée sur la base et tangente la génératrice de la zone de recouvrement (20c) du tube.
    -9- Collier selon l'une quelconque des revendications 7 et 8 caractérisé en ce que ladite paroi est établie sur tout ou partie de la largeur de la base (20b) en débordement du plan axial longitudinal de la zone d'ancrage (20a).
FR9809079A 1997-10-31 1998-07-10 Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues Expired - Lifetime FR2770610B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9809079A FR2770610B3 (fr) 1997-10-31 1998-07-10 Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714005A FR2770608B3 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues
FR9803023A FR2770609B1 (fr) 1997-10-31 1998-03-06 Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues
FR9809079A FR2770610B3 (fr) 1997-10-31 1998-07-10 Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770610A3 true FR2770610A3 (fr) 1999-05-07
FR2770610B3 FR2770610B3 (fr) 1999-09-17

Family

ID=27253386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9809079A Expired - Lifetime FR2770610B3 (fr) 1997-10-31 1998-07-10 Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770610B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1707859A2 (fr) * 2005-02-09 2006-10-04 Abb B.V. Collier de montage pour un tuyau

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1312586A (fr) * 1961-11-09 1962-12-21 Dihor Attache pour la fixation d'un corps allongé sur un support
DE3501676A1 (de) * 1984-02-11 1985-08-22 Günter 5880 Lüdenscheid Mesenhöller Schelle zur befestigung von rohren
DE8524198U1 (de) * 1985-08-23 1985-12-05 Weener Plastik Gmbh & Co Kg, 2952 Weener Wandbefestigungselement
DE29513721U1 (de) * 1995-08-26 1995-10-19 Gräwe, Bernd, 45701 Herten Befestigungselement
NL1001624C2 (nl) * 1995-11-10 1997-05-13 Borgh Bv Bevestigingsmiddel.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1312586A (fr) * 1961-11-09 1962-12-21 Dihor Attache pour la fixation d'un corps allongé sur un support
DE3501676A1 (de) * 1984-02-11 1985-08-22 Günter 5880 Lüdenscheid Mesenhöller Schelle zur befestigung von rohren
DE8524198U1 (de) * 1985-08-23 1985-12-05 Weener Plastik Gmbh & Co Kg, 2952 Weener Wandbefestigungselement
DE29513721U1 (de) * 1995-08-26 1995-10-19 Gräwe, Bernd, 45701 Herten Befestigungselement
NL1001624C2 (nl) * 1995-11-10 1997-05-13 Borgh Bv Bevestigingsmiddel.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1707859A2 (fr) * 2005-02-09 2006-10-04 Abb B.V. Collier de montage pour un tuyau
EP1707859A3 (fr) * 2005-02-09 2009-06-03 Abb B.V. Collier de montage pour un tuyau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770610B3 (fr) 1999-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636383A1 (fr) Arrangement d'attache aveugle en deux pieces reutilisable
FR2823804A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie a reunir bord a bord et piece de carosserie appartenant a un tel ensemble
FR2877150A1 (fr) Procede de montage d'un connecteur electrique sur un cable coaxial, et un tel connecteur
FR2588332A1 (fr) Element pour la fixation de pieces a une paroi delimitee par une peau exterieure solide et devant etre remplie de mousse rigide de matiere plastique
EP0740720B1 (fr) Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
EP1135621B1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
EP2270290A1 (fr) Attache pour plancher
EP2824336B1 (fr) Grappe d'attaches pour conduite tubulaire de plancher chauffant
FR2770610A3 (fr) Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues
FR2770609A1 (fr) Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
EP1108898A1 (fr) Agrafe de fixation pour matériau tendre
FR2770608A3 (fr) Collier de fixation en matiere plastique pour tubes, cables et analogues
EP2581119B1 (fr) Dispositif de fixation d'un filet comportant un surjetage à un support
EP1087066A1 (fr) Agencement de fixation d'un élément encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
EP0725467B1 (fr) Dispositif de fixation pour l'assemblage des chemins de câbles en tÔle d'acier
EP1193821A1 (fr) Troncon de chemin à cables à éclisse rétractable, chemin à cables obtenus par assemblage de tels troncons.
BE1008010A3 (fr) Dispositif de fixation de couvertures de faitage sur le faite d'une couverture de toiture.
FR2749914A1 (fr) Support de cables electriques et chemin de cables comportant de tels supports
LU502159B1 (fr) Système d’assemblage de planches
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
FR2881996A3 (fr) Support d'articulation de pare-soleil a montage rapide
FR3140389A1 (fr) Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur
FR3031999A1 (fr) Lame de revetement antiderapante