FR3140389A1 - Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur - Google Patents

Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur Download PDF

Info

Publication number
FR3140389A1
FR3140389A1 FR2210110A FR2210110A FR3140389A1 FR 3140389 A1 FR3140389 A1 FR 3140389A1 FR 2210110 A FR2210110 A FR 2210110A FR 2210110 A FR2210110 A FR 2210110A FR 3140389 A1 FR3140389 A1 FR 3140389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
sealing system
support plate
hole
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210110A
Other languages
English (en)
Inventor
Mehmet Emin Demirbas
Abdullah Demirbas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zifort SAS
Original Assignee
Zifort SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zifort SAS filed Critical Zifort SAS
Priority to FR2210110A priority Critical patent/FR3140389A1/fr
Publication of FR3140389A1 publication Critical patent/FR3140389A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0805Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements with additional fastening elements between furring elements and the wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/183Means for suspending the supporting construction having a lower side adapted to be connected to a channel of the supporting construction

Abstract

Titre : Système d’étanchéité pour membrane pour réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur La présente invention concerne un système d’étanchéité (1) comportant au moins un dispositif d’entretoisement (2) qui comprend au moins une tige (3), une membrane étanche à l’air et des moyens pour pincer (4) ladite membrane à une distance déterminée autour de la tige (3) ; ledit système étant remarquable en ce que ladite tige (3) comporte des fentes transversales (8) régulièrement espacées, débouchant dans une cavité centrale longitudinale (9) pratiquée dans ladite tige (3) et en ce qu’il comprend une platine d’appui (10) comprenant un trou traversant (11) oblong et un ou plusieurs doigts plats (12) faisant saillie dans le trou traversant (11), et un joint (15) flexible ou semi-flexible comprenant un trou traversant (16) et deux pattes (17) s’étendant depuis le bord du trou traversant (16) vers le centre de ce dernier. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Système d’étanchéité pour membrane pour réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur
La présente invention concerne l'isolation des murs, notamment l'isolation de murs périphériques par l'intérieur d'un bâtiment, et plus particulièrement le doublage d'une paroi d'un bâtiment, et plus spécifiquement la mise en place dans ce cadre d'une membrane, notamment de type membrane d'étanchéité à l'air et éventuellement de gestion de la vapeur d'eau.
Etat de la technique
Dans le domaine de la construction, et plus particulièrement dans celui du second œuvre, il est désormais bien connu tout bâtiment neuf ou toute partie nouvelle d'un bâtiment existant doit répondre à des exigences de basse consommation d'énergie, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau étant autant de paramètres permettant de répondre à ces exigences.
L'étanchéité à l'air d'un bâtiment caractérise sa sensibilité vis-à-vis des infiltrations ou fuites d'air parasites passant par l'enveloppe du bâtiment, ces fuites d'air étant synonymes de déperditions calorifiques et de diminution de l'efficacité de l'isolation thermique.
Le doublage d'une paroi telle qu'un mur est fréquemment pratiqué, en rénovation ou en construction neuve, pour obtenir ou améliorer l'isolation thermique du bâtiment. Un parement de doublage est rapporté sur une ossature de doublage qui est elle-même fixée à des éléments de structure de la paroi à doubler, à distance déterminée de celle-ci. Une garniture d'isolation, comprenant par exemple une ou plusieurs couches de matériau isolant, ainsi qu'une membrane d'étanchéité à l'air, est insérée entre la paroi à doubler et le parement de doublage.
La membrane d'étanchéité peut éventuellement avoir une fonction pare-vapeur. Selon sa perméance, elle limite ou empêche alors le déplacement de la vapeur d'eau à travers l'ensemble formé par la paroi et la contre-cloison de doublage.
La fixation de l'ossature de doublage aux éléments de structure de la paroi à doubler est réalisée au moyen d'accessoires d'entretoisement régulièrement espacés. Chaque accessoire d'entretoisement comporte typiquement un corps principal en forme de tige s'étendant transversalement à la paroi à doubler et au parement, dont une extrémité est pourvue de moyens de sa fixation en porte-à-faux à un élément de structure de la paroi à doubler et dont l'autre extrémité porte des moyens de son assemblage avec l'ossature de doublage.
Un tel procédé de doublage et un dispositif d'entretoisement pour la mise en œuvre dudit procédé sont décrits notamment dans le document FR2878876.
Ledit document FR2878876 décrit un procédé de doublage de paroi comprenant le réglage de la position sur un élément d’entretoisement d’un élément de maintien d’une fourrure en engagement mutuel, par translation sur l’élément d’entretoisement dont le blocage et le déblocage sont effectués par rotation de l’élément de maintien au moyen d’un unique levier qui lui est solidaire et qui, dans la position de blocage, est en butée sur la fourrure. Il décrit également un kit de fixation d’un doublage de paroi comprenant un élément de maintien et un élément d’entretoisement aptes à entrer en relation bloquée de l’élément de maintien sur l’élément d’entretoisement, l’élément de maintien étant pourvu d’un unique levier solidaire permettant le passage de la position bloquée à la position débloquée et inversement par rotation.
On connait également le document FR2989134 qui décrit un dispositif pour la fixation de panneaux à distance d’une structure support. Ledit dispositif comprend une tige crantée, un cavalier conformé de manière à venir se clipser sur un élément profilé de section sensiblement en forme de C, ledit cavalier comportant des moyens de guidage à l’intérieur desquels la tige est crantée peut coulisser, et un coulisseau monté coulissants par rapport audit cavalier et présentant au moins une sruface crantée disposée de manière à ce que ledit coulisseau puisse prendre au moins deux positions, une position déverrouillée dans laquelle l’au moins une surface crantée laisse le libre passage de la tige crantée dans les moyens de guidage, et une position verrouillée dans laquelle les crans de l’au moins une surface crantée du coulisseau sont en prise avec les crans de la tige crantée, de façon à bloquer le passage de la tige crantée dans les moyens de guidage.
Lors de l'installation, la garniture d'isolation est embrochée sur les tiges des accessoires d'entretoisement, ce qui provoque un percement multiple des couches de matériau fibreux et le cas échéant de la membrane. Ce percement est particulièrement préjudiciable en ce qui concerne les membranes, car leur fonction d'étanchéité à l'air et éventuellement de gestion hygrométrique est alors altérée. Le percement de la membrane peut en outre constituer une amorce de déchirure de nature à se propager si une tension est exercée sur ladite membrane.
Pour éviter en partie ce problème, il est connu de disposer la membrane du côté intérieur de l'ossature de doublage, entre cette dernière et le parement de doublage. La membrane n'est ainsi pas traversée par l'accessoire d'entretoisement et peut rester intègre, du moins dans un premier temps.
Cette solution n'est cependant que partielle. La fixation du parement sur l'ossature de doublage implique le percement de la membrane par les éléments de fixation (agrafes, vis, clous, etc.), ce qui nuit, bien que dans une moindre mesure, à l'étanchéité de la membrane.
Le positionnement de la membrane devant l'ossature de doublage soulève un autre problème technique : il ne laisse subsister aucun espace interstitiel entre la membrane et le parement. Or, il s'avère souvent nécessaire d'insérer, derrière le parement de doublage, différents câbles ou tuyaux notamment de réseau d'eau, de ventilation, d'électricité ou de communication. Il est alors difficilement envisageable de placer les câbles et accessoires de câblage entre la membrane et le parement. Les câbles ne pourraient en effet être convenablement fixés qu'à la faveur d'ouvertures ménagées dans la membrane. La membrane risquerait en outre d'être endommagée ou distendue par les câbles ou des accessoires de gainage, fixation ou raccordement.
Ces câbles peuvent certes être disposés derrière la membrane. Mais il n'est alors plus possible d'y accéder pour la maintenance ou l'évolution de l'installation de câblage sans retirer la membrane ou y pratiquer une ouverture. En outre, les opérations de câblage peuvent, pour des raisons de logistique ou d'évolution des besoins ou des technologies, intervenir postérieurement au doublage de la paroi, ce qui nécessite également la dépose ou l'ouverture de la membrane par des intervenants qui ne sont généralement pas spécialisés dans le doublage de parois et l'isolation.
Afin de remédier à ces inconvénients, on a déjà imaginé un système permettant de garantir une bonne étanchéité à l'air d'un bâtiment, tout en conservant un espace technique, accessible sans percement de la membrane une fois installée.
C’est le cas notamment du document EP3190242 qui décrit un système d'étanchéité adapté pour réaliser l'étanchéité à la périphérie de l'ouverture d'embrochement d'une membrane embrochée sur un tronçon de tige s'étendant dans une direction axiale et muni à sa périphérie d'une pluralité de nervures primaires, ledit système d'étanchéité comprenant au moins une première mâchoire adaptée pour être engagée sur ledit tronçon de tige par une ouverture d'engagement, le bord de l'ouverture d'engagement étant adapté pour épouser la forme dudit tronçon de tige, et des moyens pour le verrouillage de ladite mâchoire en contact avec ladite membrane.
Ce système d’étanchéité présente néanmoins l’inconvénient d’être peut ergonomique lors de la mise en œuvre.
Divulgation de l’invention
L’un des buts de l’invention est donc de remédier à ces inconvénients en procurant un système d’étanchéité de conception simple et peu onéreuse et dont la mise en œuvre est aisée pour un ouvrier.
A cet effet, et conformément à l’invention, il est proposé un système d’étanchéité adapté pour réaliser une étanchéité au moins à l’air entre une paroi, notamment un mur, et un parement pour la paroi, comportant au moins un dispositif d’entretoisement qui comprend au moins une tige prévue pour s’étendre entre ladite paroi et ledit parement, une membrane flexible au moins étanche à l’air, prévue pour s’étendre transversalement à ladite tige entre ladite paroi et ledit parement, ladit membrane étant embrochée sur un tronçon de la tige, et des moyens pour pincer ladite membrane à une distance déterminée autour de la tige ; ledit système d’étanchéité est remarquable en ce que ladite tige comporte sur au moins une portion de sa longueur des fentes transversales régulièrement espacées, débouchant dans une cavité centrale longitudinale pratiquée dans ladite tige, et positionnées de part et d’autres de l’axe longitudinal de ladite tige, et en ce qu’il comprend une platine dite d’appui comprenant un trou traversant sensiblement oblong à travers lequel ladite tige peut être insérée et un ou plusieurs doigts plats faisant saillie dans le trou traversant et aptes à coopérer avec les fentes de la tige, après introduction de la platine d’appui sur la tige et un mouvement transversal de ladite platine d’appui pour que les doigts plats soient introduits dans les fentes transversale de la tige, et un joint flexible ou semi-flexible, sensiblement plat, comprenant dans sa partie centrale un trou traversant et deux pattes s’étendant depuis le bord du trou traversant vers le centre de ce dernier et aptes à être introduites dans la cavité de ladite tige.
On comprend bien que, après avoir positionné la platine d’appui sur la tige à la longueur souhaitée, par un simple mouvement transversal, la membrane est embrochée sur la tige jusqu’à ce qu’elle prenne appui sur ladite platine, puis le joint est positionné sur la tige.
De préférence, la platine d’appui présente une forme circulaire.
Selon un mode de réalisation préféré, la platine d’appui est constituée de deux plaques parallèles séparées par des entretoises radiales.
Ledit trou traversant oblong de la platine d’appui s’étend radialement depuis le centre de ladite platine.
Par ailleurs, le joint présente une forme circulaire dont le diamètre est inférieur au diamètre de la platine d’appui.
De préférence, ledit joint comporte une boursoufflure périphérique faisant saillie de chaque face dudit joint.
De plus, lesdites pattes du joint présentent une forme sensiblement trapézoïdale ou triangulaire en s’évasant depuis le bord du trou traversant vers la partie centrale dudit trou.
Ledit joint et les pattes dudit joint sont obtenus dans un élastomère synthétique et/ou naturel.
De plus, le système d’étanchéité suivant l’invention comporte une pièce dite de raccord comprenant une douille apte à être insérée à l’extrémité distale de la tige et une tête de forme sensiblement hémisphérique et pourvue d'une gorge périphérique dans laquelle peut se glisser une fourrure.
La paroi latérale de la douille comporte le long de son axe longitudinal des lumières transversales diamétralement opposées dans lesquelles sont aptes à s’étendre des branches d’une goupille, lesdites branches de la goupille s’insérant simultanément dans les lumières transversales de la douille et les fentes de la tige pour bloquer la pièce de raccord à l’extrémité de la tige.
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d’une unique variante d’exécution, donnée à titre d’exemple non limitatif, du système d’étanchéité conforme à l’invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue en perspective du système d’étanchéité suivant l’invention,
est une vue en perspective de la tige et de la platine d’appui du système d’étanchéité suivant l’invention,
est une vue en perspective de la platine d’appui du système d’étanchéité suivant l’invention,
est une vue de dessus de la platine d’appui du sytème d’étanchéité suivant l’invention représentée sur la ,
est est une vue en perspective du joint du système d’étanchéité suivant l’invention,
est une vue de dessus du joint du système d’étanchéité suivant l’invention, représenté sur la ,
est une vue en perspective de la pièce dite de raccord du système d’étanchéité suivant l’invention.
Mode de réalisation de l’invention
Dans la suite de la description, des éléments similaires ou identiques seront désignés par les mêmes références.
En référence à la , le système d’étanchéité 1 suivant l’invention adapté pour réaliser une étanchéité au moins à l’air entre une paroi, notamment un mur, et un parement pour la paroi, comporte un dispositif d’entretoisement 2 qui comprend une tige 3 prévue pour s’étendre entre ladite paroi et ledit parement, non représentés sur les figures, une membrane flexible au moins étanche à l’air, également non représentée sur les figures, prévue pour s’étendre transversalement à ladite tige 3 entre ladite paroi et ledit parement, ladit membrane étant embrochée sur un tronçon de la tige 3, des moyens dits de pincement 4 pour pincer ladite membrane à une distance déterminée autour de la tige et une pièce dite de raccord 5 apte à recevoir une fourrure, non représentée sur les figures
En référence aux figures 1 et 2, ledit dispositif d'entretoisement 2 comporte, à une première extrémité dite proximale 3b de la tige des moyens de sa fixation en porte-à-faux à la paroi à doubler. Une fois le dispositif d'entretoisement 2 fixé, sa tige 3 s'étend généralement orthogonalement à la paroi à doubler.
Ces moyens de fixation en porte-à-faux à la paroi comprennent par exemple des moyens de clippage sur un profilé préalablement fixé sur la paroi, notamment par vissage. Comme illustré sur les figures 1 et 2, le dispositif d'entretoisement 2 peut par exemple comporter une base de clippage 6 munie, à sa périphérie, d'encoches 6a, en l’espèce deux encoches 6a parallèles destinées à recevoir les bras recourbés d'un profilé, usuellement en forme de C.
Ces moyens peuvent, comme alternative ou en complément comme c'est le cas dans l'exemple illustré, comprendre au moins une platine de montage 7 pourvue d'au moins un trou de vissage 7a pour la fixation du dispositif d'entretoisement 2 à la paroi ou au profilé fixé préalablement sur la paroi, au moyen de vis, non représentées sur les figures.
Par ailleurs, en référence aux figures 1 et 2, la tige 3 du dispositif d’entretoisement comporte sur au moins une portion de sa longeur des fentes transversales 8 régulièrement espacées, débouchant dans une cavité centrale longitudinale 9 pratiquée dans ladite tige 3, et positionnées de part et d’autres de l’axe longitudinal de ladite tige 3. Dans cet exemple particulier de réalisation, ladite tige 3 présente une section transversale circulaire ; Toutefois, il est bien évident que la tige pourrait présenter une section travsersale de forme oblongue ou carré par exemple sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
De plus, en référence aux figures 1 à 5, le dispositif d’entretoisement 2 comprend une platine dite d’appui 10 comprenant un trou traversant 11 sensiblement oblong à travers lequel ladite tige 3 peut être insérée. Ladite platine d’appui 10 comprend un ou plusieurs doigts plats 12, s’étendant parallèlement à ladite platine d’appui 10, et perpendiculairement à la tige 3, et faisant saillie dans le trou traversant 11. Ces doigts plats 12 sont aptes à coopérer avec les fentes 9 de la tige 3, après introduction de la platine d’appui 10 sur la tige 10 et un mouvement transversal de ladite platine d’appui 10 pour que les doigts plats 12 soient introduits dans les fentes transversale 9 de la tige 3.
On observera que, dans cet exemple particulier de réalisation, ladite platine d’appui 10 présente une forme ciculaire ; toutefois, il va de soi que la platine d’appui 10 pourra présenter une forme quelconque, telle qu’une forme carré par exemple, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Selon ce mode de réalisation préféré, la platine d’appui 10 est constituée de deux plaques parallèles 13 séparées par des entretoises radiales 14. Par ailleurs, ledit trou traversant oblong 11 de la platine d’appui 10 s’étend radialement depuis le centre de ladite platine d’appui 10.
En référence, aux figures 1, 5 et 6, le dispositif d’entretoisement 2 du système d’étanchéité 1 suivant l’invention comprend également un joint 15 flexible ou semi-flexible, sensiblement plat, comprenant dans sa partie centrale un trou traversant 16 et deux pattes 17 s’étendant depuis le bord du trou traversant 16 vers le centre de ce dernier et aptes à être introduites dans la cavité 9 de ladite tige 3.
Dans cet exemple particulier de réalisation, ledit joint 15 présente également une forme circulaire dont le diamètre est inférieur au diamètre de la platine d’appui 10 et il comporte une boursoufflure périphérique 18 faisant saillie de chaque face dudit joint 15. Lesdites pattes 17 du joint 15 présentent une forme sensiblement trapézoïdale ou triangulaire s’évasant depuis le bord du trou traversant 16 vers la partie centrale dudit trou 16. De préférence, ledit joint 15 et les pattes 17 dudit joint 15 sont obtenus dans un élastomère synthétique et/ou naturel.
On comprend bien que, après avoir positionné la platine d’appui 10 sur la tige 3 à la longueur souhaitée, par un simple mouvement transversal pour que les pattes 12 s’insèrent dans les fentes transversales 8 de la tige 3, la membrane est embrochée sur la tige 3 jusqu’à ce qu’elle prenne appui sur ladite platine d’appui 10, puis le joint 15 est positionné sur la tige 3.
De plus, en référence aux figures 1 et 7, le dispositif d’entretoisement 2 du système d’étanchéité 1 suivant l’invention comporte une pièce dite de raccord 5 comprenant une douille 20 apte à être insérée à l’extrémité distale de la tige 3, l’extrémité proximale de la douille prenant alors appui sur le joint 15 pour assurer un pincement de la membrane suffisant entre la ledit joint 15 et la platine d’appui 10, et une tête 21 de forme sensiblement hémisphérique et pourvue d'une gorge périphérique 22 dans laquelle peut se glisser une fourrure.
La paroi latérale de la douille 20 comporte le long de son axe longitudinal des lumières transversales 23 diamétralement opposées dans lesquelles sont aptes à s’étendre des branches d’une goupille, non représentée sur les figures, lesdites branches de la goupille s’insérant simultanément dans les lumières transversales 23 de la douille 20 et les fentes 8 de la tige 3 pour bloquer la pièce de raccord 5 à l’extrémité distale de la tige 3.
Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.

Claims (10)

  1. Système d’étanchéité (1) adapté pour réaliser une étanchéité au moins à l’air entre une paroi, notamment un mur, et un parement pour la paroi, comportant au moins un dispositif d’entretoisement (2) qui comprend au moins une tige (3) prévue pour s’étendre entre ladite paroi et ledit parement, une membrane flexible au moins étanche à l’air, prévue pour s’étendre transversalement à ladite tige (3) entre ladite paroi et ledit parement, ladite membrane étant embrochée sur un tronçon de la tige (3), et des moyens pour pincer (4) ladite membrane à une distance déterminée autour de la tige (3),caractériséen ce que ladite tige (3) comporte sur au moins une portion de sa longueur des fentes transversales (8) régulièrement espacées, débouchant dans une cavité centrale longitudinale (9) pratiquée dans ladite tige (3), et positionnées de part et d’autres de l’axe longitudinal de ladite tige (3), et en ce qu’il comprend une platine dite d’appui (10) comprenant un trou traversant (11) sensiblement oblong à travers lequel ladite tige (3) peut être insérée et un ou plusieurs doigts plats (12) faisant saillie dans le trou traversant (11) et aptes à coopérer avec les fentes (8) de la tige (3), après introduction de la platine d’appui (10) sur la tige (3) et un mouvement transversal de ladite platine d’appui (10) pour que les doigts plats (12) soient introduits dans les fentes transversales (8) de la tige (3), et un joint (15) flexible ou semi-flexible, sensiblement plat, comprenant dans sa partie centrale un trou traversant (16) et deux pattes (17) s’étendant depuis le bord du trou traversant (16) vers le centre de ce dernier et aptes à être introduites dans la cavité (9) de ladite tige (3).
  2. Système d’étanchéité suivant la revendication 1caractériséen ce que la platine d’appui (10) présente une forme circulaire.
  3. Système d’étanchéité suivant la revendication 2caractériséen ce que la platine d’appui (10) est constituée de deux plaques parallèles (13) séparées par des entretoises (14) radiales.
  4. Système d’étanchéité suivant l’une quelconque des revendications 2 ou 3caractériséen ce que le trou traversant (11) oblong de la platine d’appui(10) s’étend radialement depuis le centre de ladite platine d’appui (10).
  5. Système d’étanchéité suivant l’une quelconque des revendications 2 à 4caractériséen ce que le joint (15) présente une forme circulaire dont le diamètre est inférieur au diamètre de la platine d’appui (10).
  6. Système d’étanchéité suivant la revendication 5caractériséen ce que ledit joint (15) comporte une boursoufflure périphérique (18) faisant saillie de chaque face dudit joint (15).
  7. Système d’étanchéité suivant l’une quelconque des revendications 1 à 6caractériséen ce que lesdites pattes (17) du joint (15) présentent une forme sensiblement trapézoïdale ou triangulaire en s’évasant depuis le bord du trou traversant (16) vers la partie centrale dudit trou (16).
  8. Système d’étanchéité suivant l’une quelconque des revendications 1 à 7caractériséen ce que le joint (15) et les pattes (17) dudit joint (15) sont obtenus dans un élastomère synthétique et/ou naturel.
  9. Système d’étanchéité suivant l’une quelconque des revendications 1 à 8caractériséen ce qu’il comporte une pièce dite de raccord (5) comprenant une douille (20) apte à être insérée à l’extrémité distale de la tige (3) et une tête (21) de forme sensiblement hémisphérique et pourvue d'une gorge périphérique (22) dans laquelle peut se glisser une fourrure.
  10. Système d’étanchéité suivant la revendication 9caractériséen ce que la paroi latérale de la douille (20) comporte le long de son axe longitudinal des lumières transversales (23) diamétralement opposées dans lesquelles sont aptes à s’étendre des branches d’une goupille, lesdites branches de la goupille s’insérant simultanément dans les lumières transversales (23) de la douille (20) et les fentes (8) de la tige (3) pour bloquer la pièce de raccord (5) à l’extrémité de la tige (3).
FR2210110A 2022-10-03 2022-10-03 Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur Pending FR3140389A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210110A FR3140389A1 (fr) 2022-10-03 2022-10-03 Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210110 2022-10-03
FR2210110A FR3140389A1 (fr) 2022-10-03 2022-10-03 Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140389A1 true FR3140389A1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=85278389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210110A Pending FR3140389A1 (fr) 2022-10-03 2022-10-03 Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140389A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878876A1 (fr) 2004-12-06 2006-06-09 Saint Gobain Isover Sa Doublage de paroi a installation ergonomique
FR2989134A1 (fr) 2012-04-05 2013-10-11 Lr Etanco Atel Dispositif de fixation de panneaux a distance d'une structure.
EP3156556A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-19 Knauf Insulation SAS Systeme d'isolation
EP3190242A1 (fr) 2016-01-11 2017-07-12 Saint-Gobain Isover Systeme d'etancheite pour membrane
EP4053421A1 (fr) * 2021-02-24 2022-09-07 Zifort Dispositif de fixation de panneaux à distance d'une structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878876A1 (fr) 2004-12-06 2006-06-09 Saint Gobain Isover Sa Doublage de paroi a installation ergonomique
FR2989134A1 (fr) 2012-04-05 2013-10-11 Lr Etanco Atel Dispositif de fixation de panneaux a distance d'une structure.
EP3156556A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-19 Knauf Insulation SAS Systeme d'isolation
EP3190242A1 (fr) 2016-01-11 2017-07-12 Saint-Gobain Isover Systeme d'etancheite pour membrane
EP4053421A1 (fr) * 2021-02-24 2022-09-07 Zifort Dispositif de fixation de panneaux à distance d'une structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0822363B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à assujettir un organe de jonction de tubes à une plaquette qu'il traverse par une ouverture associée
EP1864045B1 (fr) Dispositif de fixation à fermeture automatique d'un élément sur un support fixe
FR3001787A1 (fr) Collier de serrage profile, muni d'un systeme de prepositionnement
EP3190242B1 (fr) Systeme d'etancheite pour membrane
EP2425170B1 (fr) Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
EP3296484B1 (fr) Dispositif d'entretoisement reglable en longeur
EP1156172B1 (fr) Pince pour la liaison de fourrures appartenant à des ossatures différentes
FR3140389A1 (fr) Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur
FR2745343A1 (fr) Ecrou de pre-assemblage en matiere plastique
FR2881287A1 (fr) Dispositif de fixation etanche d'un cable
FR3127771A1 (fr) Mur à coffrage intégré avec moyen de liaison déployable et kit de liaison pour un tel mur à coffrage intégré
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
EP3822427B1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
EP3916168B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR2602572A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple autour d'un embout tubulaire rigide
EP2015418B1 (fr) Boîtier électrique encastrable
FR2825133A1 (fr) Dispositif d'attache et de fixation pour canalisations
FR2825132A1 (fr) Dispositif d'attache et de fixation pour canalisations
FR3061998B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique
KR100869301B1 (ko) 배관용 파이프 행거
EP3913252A1 (fr) Dispositif de serrage de cable
FR3100053A1 (fr) Support et kit de fixation à une âme d’un mur, installation comprenant un tel support et procédés de montage et démontage associés
FR3033819A1 (fr) Equerre pour la fixation en angle d'un bardage rapporte sur une isolation thermique par l'exterieur (ite)
FR2707048A1 (en) Housing for a partition wall
FR2908936A1 (fr) Boitier d'appareillage electrique, a face inclinee comportant une entree de conduit oblongue permettant le pivotement du conduit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240405