FR3033819A1 - Equerre pour la fixation en angle d'un bardage rapporte sur une isolation thermique par l'exterieur (ite) - Google Patents

Equerre pour la fixation en angle d'un bardage rapporte sur une isolation thermique par l'exterieur (ite) Download PDF

Info

Publication number
FR3033819A1
FR3033819A1 FR1552281A FR1552281A FR3033819A1 FR 3033819 A1 FR3033819 A1 FR 3033819A1 FR 1552281 A FR1552281 A FR 1552281A FR 1552281 A FR1552281 A FR 1552281A FR 3033819 A1 FR3033819 A1 FR 3033819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cladding
thermal insulation
outside
bracket
ite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1552281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033819B1 (fr
Inventor
Francois Inglese
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Francois Inglese SAS
Original Assignee
Francois Inglese SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Inglese SAS filed Critical Francois Inglese SAS
Priority to FR1552281A priority Critical patent/FR3033819B1/fr
Publication of FR3033819A1 publication Critical patent/FR3033819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033819B1 publication Critical patent/FR3033819B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0832Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'équerre (1) pour la fixation en angle d'un bardage (3) rapporté sur une isolation thermique par l'extérieur (ITE) dans le domaine du bâtiment, comprend deux branches (1a) et (1b) reliées à sensiblement 90° par un segment arrondi (1c) présentant, dans sa partie médiane, une lumière (1c1) pour l'engagement d'un organe de fixation (OF) dans un support recevant l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) afin de permettre un déplacement de ladite équerre (1) au travers de la lumière (1c1) par rapport audit organe de fixation (OF), les extrémités libres des branches (la) et (lb) étant recourbées pour la fixation d'un élément support (2) du bardage (3).

Description

L'invention se rattache au secteur thermique du bâtiment, et concerne plus particulièrement une fixation d'un bardage, au niveau d'un angle, dans tous types d'isolations extérieures.
Comme son nom l'indique, une isolation thermique par l'extérieur, a pour fonction d'isoler des murs, ou autres, d'une habitation à partir de l'extérieur, notamment avec pour objectif d'améliorer les performances thermiques. Différentes solutions thermiques peuvent être utilisées pour réaliser ces isolations thermiques par l'extérieur en tant que telles, parmi lesquelles on peut citer, à titre indicatif nullement limitatif, laine de roche, laine de verre, polystyrène, polyuréthane, pouvant se présenter sous forme de plaques, de panneaux, ou de blocs. Quelle que soit la solution thermique utilisée, dans la plupart des cas, l'isolation thermique par l'extérieur est disposée sous un bardage. Or, des difficultés peuvent apparaître peut être pour la fixation de ce bardage, au niveau des angles du bâtiment ou autres recevant cette isolation thermique par l'extérieur. Les solutions actuellement utilisées ne donnent pas totalement satisfaction.
Par exemple, il est possible d'utiliser deux pattes doublement équerrées, qui doivent traverser l'isolation pour être fixées à 900, au niveau de l'angle considéré. Chacune des deux pattes est destinée à recevoir un élément support du bardage, par l'intermédiaire d'un profil particulier permettant le positionnement à 90° des éléments de bardage. La mise en place des pattes au travers de l'isolation est, relativement délicate, nécessitant parfois de découper l'isolation.
3033819 2 Autrement dit, la mise en oeuvre est longue et délicate, et les résultats obtenus ne sont pas toujours satisfaisants. L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients 5 d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle. Le problème, que se propose de résoudre l'invention, est d'assurer la fixation en angle d'un bardage quelconque, sur tout type d'isolation thermique par l'extérieur en utilisant, au niveau de l'angle considéré, une 10 équerre de conception spécifique. Pour résoudre un tel problème, il a donc été conçu et mis au point une équerre pour l'application en angle d'un bardage rapporté sur une isolation thermique par l'extérieur, notamment dans le domaine du 15 bâtiment, laquelle équerre est remarquable en ce qu'elle comprend deux branches reliées à sensiblement 900 par un segment arrondi présentant, dans sa partie médiane, une lumière pour l'engagement d'un organe de fixation dans un support recevant l'isolation thermique par l'extérieur, afin de permettre un déplacement de ladite équerre au travers de la lumière par 20 rapport audit organe de fixation, les extrémités libres des branches étant recourbées pour la fixation d'un élément support du bardage. Il ressort de ces caractéristiques, que l'équerre est simplement positionnée à l'extérieur de l'angle de l'isolation considérée, en étant fixée 25 dans le mur, ou autre, recevant ladite isolation, par un seul organe de fixation. Par ailleurs, la lumière, au travers de laquelle est engagé l'organe de fixation, permet d'orienter l'équerre, afin de parfaitement s'adapter à l'angle considéré, en tenant compte des écarts dimensionnels, ou autres variations.
3033819 3 Pour résoudre le problème posé de permettre l'orientation de l'équerre par rapport à l'organe de fixation, la lumière est formée symétrique par rapport à la bissectrice de l'angle formé par les deux 5 branches équerrées. Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation en position de l'équerre par rapport à l'angle de l'isolation thermique par l'extérieur, l'organe de fixation comprend une vis engagée librement dans la lumière 10 pour être vissée dans une tige taraudée dont l'extrémité présente une portée filetée, du type filet bois, apte à être vissée dans une cheville d'ancrage engagée dans le support recevant l'isolation thermique par l'extérieur. Avantageusement, pour obtenir une fixation sûre et efficace, en 15 considérant la possibilité d'orienter l'équerre par rapport à l'organe de fixation, des rondelles sont montées sous la tête de vis, de part et d'autre de l'épaisseur de la lumière. Ces rondelles sont cintrées d'une manière correspondante au rayon de courbure du segment arrondi, ce qui facilite et améliore le déplacement de l'équerre par rapport à l'organe de fixation.
20 Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation des éléments supports du bardage, les extrémités libres des branches sont recourbées à 900, et présentent des trous pour l'engagement d'organes de fixation avec les éléments support du bardage.
25 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue de face de l'équerre, selon les caractéristiques de l'invention, 3033819 4 - la figure 2 est une vue de dessus, correspondant à la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'équerre, équipée de l'organe de fixation, la figure 4 est une vue en coupe, montrant la fixation d'un 5 bardage au moyen de l'équerre, selon l'invention, sur une isolation thermique par l'extérieur. L'équerre, désignée dans son ensemble par (1), comprend deux branches (la) et (lb), reliées sensiblement à 900 par un segment arrondi 10 (1c). Ce segment (1c) présente une lumière (1c1) pour l'engagement d'un organe de fixation (OF). Comme il sera indiqué dans la suite de la description, l'organe de fixation (OF) est destiné à être engagé au travers d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE), pour être ancré dans un support recevant ladite isolation thermique par l'extérieur (ITE), laquelle 15 peut présenter différentes formes de réalisation parfaitement connues pour un homme du métier. De manière importante, la lumière (1c 1) permet donc un déplacement et une orientation de l'équerre (1) par rapport à l'organe de 20 fixation (OF). Les extrémités libres des branches (la) et (lb) sont recourbées en (lai) et (1b1), pour la fixation d'un élément support (2) sur lequel est fixé un bardage (3), de tout type connu et approprié. La lumière (1c1) est formée symétriquement par rapport à la 25 bissectrice de l'angle formé par les deux branches équerrées (la) et (lb). La lumière (1c1) est formée sensiblement dans la partie médiane de la zone arrondie (1c) de l'équerre.
3033819 5 L'organe de fixation (OF) comprend une vis (4), engagée librement dans la lumière (ici). Cette vis (4) est destinée à être vissée dans une portée taraudée (5a), que présente une tige (5), sous forme d'un corps tubulaire dont l'extrémité libre, à l'opposé de la portée taraudée (5a), présente une 5 portée filetée externe (5b), du type filet bois. L'ensemble de la tige (5) est destiné à coopérer avec une cheville d'ancrage (6), en y étant vissée par sa portée (5b). La cheville d'ancrage (6) est destinée à être engagée dans un trou formé dans l'angle du support (M) recevant l'isolation thermique par l'extérieur (ITE). On renvoie à la figure 3, qui montre l'équerre (1), selon 10 les caractéristiques de l'invention, équipée de l'organe de fixation, tel que défini De manière importante, des rondelles (7) et (8) sont montées sous la tête de vis (4a), de part et d'autre de l'épaisseur de la lumière (ici).
15 Avantageusement, chacune des rondelles (7) et (8) est cintrée d'une manière sensiblement correspondante au rayon de courbure du segment arrondi (1c). On renvoie à la figure 4, qui montre la mise en place d'une équerre selon les caractéristiques de l'invention, pour la fixation en angle d'un 20 bardage (3), sur une isolation thermique par l'extérieur (ITE), que présente le support, par exemple, un mur (M). Après avoir mis en place la cheville d'ancrage (6), équipée de la tige (5) au niveau de l'angle du mur (M), au travers de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), il suffit de fixer l'équerre d'angle (1) au moyen de la vis (4), vissée dans la tige (5). La 25 lumière (1c1), avant blocage complet de la vis (4), permet l'orientation de l'équerre (1), par rapport à l'angle qui est fait par l'isolation thermique par l'extérieur. Cette orientation, par déplacement de l'équerre (1) par rapport à la vis (4), est facilitée par la forme cintrée des rondelles (7) et (8). Après 3033819 6 positionnement de l'équerre (1), la vis (4) est complètement serrée à l'encontre des deux rondelles (7) et (8). Les éléments supports (2) sont ensuite fixés aux extrémités recourbées (lai) et (1b1) des branches (la) et (lb), au moyen, par exemple, 5 d'organes de fixation quelconques, engagés dans les trous formés dans l'épaisseur desdites parties d'extrémités (lai) et (1b1). Le bardage (3) est ensuite fixé par tous moyens connus et appropriés sur les éléments supports (2).
10 Les avantages ressortent bien de la description.
FR1552281A 2015-03-19 2015-03-19 Equerre pour la fixation en angle d'un bardage rapporte sur une isolation thermique par l'exterieur (ite) Expired - Fee Related FR3033819B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1552281A FR3033819B1 (fr) 2015-03-19 2015-03-19 Equerre pour la fixation en angle d'un bardage rapporte sur une isolation thermique par l'exterieur (ite)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1552281A FR3033819B1 (fr) 2015-03-19 2015-03-19 Equerre pour la fixation en angle d'un bardage rapporte sur une isolation thermique par l'exterieur (ite)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033819A1 true FR3033819A1 (fr) 2016-09-23
FR3033819B1 FR3033819B1 (fr) 2017-03-10

Family

ID=52829225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1552281A Expired - Fee Related FR3033819B1 (fr) 2015-03-19 2015-03-19 Equerre pour la fixation en angle d'un bardage rapporte sur une isolation thermique par l'exterieur (ite)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033819B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558875A1 (fr) * 1984-01-30 1985-08-02 Demorgny Jacques Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
EP0507675A1 (fr) * 1991-04-03 1992-10-07 L.R. Etanco Ferrure réglable permettant la fixation simultanée d'éléments isolants et de plaques extérieures de revêtement de façade
US20130118104A1 (en) * 2010-02-12 2013-05-16 Darek Shapiro Building module, a method for making same, and a method for using same to construct a building

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558875A1 (fr) * 1984-01-30 1985-08-02 Demorgny Jacques Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
EP0507675A1 (fr) * 1991-04-03 1992-10-07 L.R. Etanco Ferrure réglable permettant la fixation simultanée d'éléments isolants et de plaques extérieures de revêtement de façade
US20130118104A1 (en) * 2010-02-12 2013-05-16 Darek Shapiro Building module, a method for making same, and a method for using same to construct a building

Also Published As

Publication number Publication date
FR3033819B1 (fr) 2017-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2238303B2 (fr) Dispositif de doublage d'une paroi
EP3190242B1 (fr) Systeme d'etancheite pour membrane
FR2657925A1 (fr) Dispositif de fixation sur panneau de type sandwich.
EP3296484B1 (fr) Dispositif d'entretoisement reglable en longeur
EP3009582B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour la fixation d'un profilé de support d'une cloison de doublage d'une paroi à isoler
FR2926868A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
FR3033819A1 (fr) Equerre pour la fixation en angle d'un bardage rapporte sur une isolation thermique par l'exterieur (ite)
WO2009106771A2 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
FR2922237A1 (fr) Attache pour panneaux de faux-plafonds.
FR3043111B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
FR2974612A1 (fr) Dispositif de fixation et de raccordement d'un organe d'alimentation d'appareil sanitaire sur une paroi et son procede de montage
FR3100041A1 (fr) Kit de fixation d’un système de doublage sur une structure à doubler
EP3916168B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
EP3822427B1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR3005678A1 (fr) Armature pour coffre de volet
FR3061998B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique
EP2107181A1 (fr) Dispositif de support d'ossature de parement d'un bâtiment
FR2931178A1 (fr) Structure comportant une premiere et une seconde parois ecartees l'une de l'autre
FR2764361A1 (fr) Double bride pour canalisations de surface
FR3140389A1 (fr) Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur
FR3100053A1 (fr) Support et kit de fixation à une âme d’un mur, installation comprenant un tel support et procédés de montage et démontage associés
FR3043110B1 (fr) Panneau de revetement mural a dispositif de fixation
FR2646452A1 (fr) Dispositif d'assemblage de cloisons
EP2636816A1 (fr) Ensemble pour gainage de paroi

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105