FR2646452A1 - Dispositif d'assemblage de cloisons - Google Patents

Dispositif d'assemblage de cloisons Download PDF

Info

Publication number
FR2646452A1
FR2646452A1 FR8905534A FR8905534A FR2646452A1 FR 2646452 A1 FR2646452 A1 FR 2646452A1 FR 8905534 A FR8905534 A FR 8905534A FR 8905534 A FR8905534 A FR 8905534A FR 2646452 A1 FR2646452 A1 FR 2646452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
walls
face
fixing means
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8905534A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Stephan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TMF SARL
Original Assignee
TMF SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TMF SARL filed Critical TMF SARL
Priority to FR8905534A priority Critical patent/FR2646452A1/fr
Publication of FR2646452A1 publication Critical patent/FR2646452A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7407Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts
    • E04B2/7453Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts with panels and support posts, extending from floor to ceiling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif d'assemblage de panneaux de cloison destiné à assembler de manière amovible deux parois par leur extrémité, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé externe 1, 1' de maintien et de guidage de moyens de fixation amovibles d'un profilé interne 8, 8', lesdits moyens de fixation étant constitués au moins d'une tête 13, 13' et d'une tige 14; en ce que ledit profilé externe 1, 1' comporte une cavité 2, 2' de réception de la tête 13, 13' desdits moyens de fixation, une rainure de guidage 3, 3' de la tige 14 desdits moyens de fixation, et de part et d'autre de ladite rainure 3, 3' une face plane 4, 5, 4', 5' d'appui sur une première face d'une extrémité de chacune des parois 6, 7, 18, 19, et en ce que ledit profilé interne 8, 8' comporte deux faces planes 10, 11, 10', 11' d'appui sur une seconde face de ladite extrémité, ladite seconde face étant opposée à ladite première face, et au moins un trou 9, 9' de passage de ladite tige 14 desdits moyens de fixation.

Description

DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE CLOISONS
La présente invention concerne un dispositif d'assemblage de panneaux de cloisons.
L'invention s'applique plus particulièrement à un dispositif d'assemblage de panneaux de cloisons destinés à la réalisation de caissons d'isolation acoustique.
Elle vise à réaliser un dispositif permettant un assemblage amovible de deux parois ou panneaux de cloison par leurs extrêmité, qui soit d'une mise en oeuvre aisée et qui assure une bonne tenue du caisson réalisé, sans nuire à l'étanchéité acoustique de l'ensemble.
Selon-sa caractéristique principale, la présente invention concerne un dispositif d'assemblage de panneaux de cloison destiné à assembler de manière amovible deux parois par leurs extrémités, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé externe de maintien et de guidage de moyens de fixation amovible d'un profilé interne, lesdits moyens de fixation étant constitués au moins d'une tête et d'une tige; en ce que ledit profilé externe comporte une cavité de réception de la tête desdits moyens de fixation, une rainure de guidage de la tige desdits moyens de fixation, et de part et d'autre de ladite rainure une face plane d'appui sur une première face d'une extrémité de chacune desdites parois, et en ce que ledit profilé interne comporte deux faces planes d'appui sur une seconde face de ladite extrêmité de chacune desdites deux parois, ladite seconde face étant opposée à ladite première face, et au moins un trou de passage de ladite~tige desdits moyens de fixation.
Les moyens de fixation sont avantageusement constitués d'un boulon, la tête du boulon étant contenue dans ladite cavité du profilé externe, la tige du boulon sortant de ladite cavité par ladite rainure de guidage et traversant ledit trou de passage ménagé dans ledit profilé interne, et d'un écrou propre à être vissé sur ladite tige en serrant le profilé interne vers le profilé externe, une rondelle étant de préférence insérée sur la tige entre le profilé interne et l'écrou.
La cavité de réception de la tête des moyens de fixation dans le profilé externe, ainsi que la rainure de guidage de la tige des moyens de fixation dans ce même profilé permettent que, lors de l'apposition de deux panneaux de cloison, dans le but de leur assemblage, les moyens de fixation puissent être aisément positionnés, ce qui simplifie considérablement l'assemblage des panneaux entre eux.
Du fait que l''assemblage est réalisé en utilisant également un profilé interne, propre à coopérer par ses faces planes d'appui avec les faces planes d'appui du profilé externe pour emprisonner les extrêités des parois, permet on obtient un positionnement optimal d'une paroi par rapport à l'autre, que ce soit en alignement ou à angle droit. Les trous de passage de la tige des moyens de fixation ménagés au préalable dans le profilé interne font que celui-ci contribue effiacement au maintien des parois une fois assemblées, tout en assurant une répartition longitudinale régulière des moyens de fixation, l'espacement de ces moyens de fixation étant choisi au préalable en fonction de la répartition des efforts qu'ils doivent supporter.
Selon un premier mode de réalisation du dispositif, permettant d'assembler des parois dans un même alignement, lesdites faces planes d'appui du profilé externe sont avantageusement parallèles et co-planaires, de manière à permettre la fixation de deux parois dans un même plan, lesdites faces planes d'appui du profilé interne étant également parallèles et co-planaires.
Selon un deuxième mode de réalisation du dispositif, permettant d'assembler deux parois perpendiculairement, lesdites faces planes d'appui du profilé sont avantageusement à angle droit, de manière à permettre la fixation de deux parois à angle droit, lesdites faces planes d'appui du profilé interne étant également à angle droit.
Afin de faciliter le montage, la section de la tête desdits moyens de fixation est avantageusement adaptée à la section de ladite cavité du profilé externe, de manière à empêcher la rotation de la tête dans la cavité.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de la présente invention:
- lesdites faces planes d'appui comportent en saillie vers la paroi des moyens de maintien latéral de la paroi, lesdits moyens étant de préférence constitués d'une dent longitudinale, dont la pointe est propre à s'enfoncer dans la face correspondante de la paroi;
- ledit profilé externe comporte à l'extrémité de chaque face plane, en regard de la rainure, un retour dirigé vers la paroi constituant des moyens de butée de cette dernière;
- le dispositif comporte un profilé semitubulaire de finition constituant une cavité propre à masquer l'extrémité libre de la tige et l'écrou desdits moyens de fixation.
La présente invention concerne également un caisson comportant une série de parois caractérisée en ce que lesdites parois sont assemblées deux à deux au moyen d'un dispositif tel que décrit ci-dessus, et en ce qu'il comporte au moins un premier profilé externe muni de paumelles sur lesquelles est fixée une extrêmité d'une paroi constituant une porte, un second profilé externe destiné à l'extrémité de ladite paroi opposée à celle fixée sur lesdites paumelles comportant des moyens de verrouillage de la porte.
Au moyen d'un tel dispositif, il est possible de réaliser des assemblages de panneaux de cloison deux à deux, afin de réaliser par exemple un caisson complet, les parois utilisées pouvant être d'une matière quelconque mais dans l'application pour un caisson d'isolement acoustique, elles seront de préférence en matière plastique.
De plus, au cas où l'épaisseur des parois utilisées est différente d'une cloison à une autre, ou d'un caisson à un autre, aucune adaptation du dispositif n'est nécessaire, seule la longueur de la tige des moyens de fixation limite l'épaisseur des parois que l'on peut assembler. I-l est alors aisé de prévoir des tiges ayant une longueur suffisante pour permettre toutes ces réalisations, le tronçon de tige restant libre pouvant, une fois l'assemblage réalisé, être masqué par le profilé semi-tubulaire de finition. Ce dernier peut également servir de goulotte pour le passage de fils, notamment électriques, ou de communication. On peut également prévoir des moyens de fixation ayant des longueurs de tiges différentes, en fonction des applications désirées.
Le fait que les moyens de fixation-soient amovibles permet avantageusement un démontage des cloisons ou caissons réalisés au moyen de dispositif selon l'invention, ce qui simplifie considérablement les opérations de maintenance, au cas où il soit nécessaire de changer un panneau de cloison.
On décrira maintenant plus en détail une forme de réalisation plus particulière de l'invention, qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple, et qu'elle n'est nuliement limitative.
Sa description est illustrée par les figures 1 à 4, dans lesquelles
- la figure 1 représente en coupe un dispositif selon l'invention permettant l'assemblage de deux parois dans un même plan;
- la figure 2 représente en coupe un dispositif selon l'invention permettant l'assemblage de deux parois à angles droits;
- la figure 3 représente une vue partielle en élévation d'un dispositif selon la figure 2;
- la figure 4 représente une vue en élévation partiellement déchirée d'un caisson réalisé au moyen de dispositifs selon l'invention.
Le dispositif représenté à la figure 1 comporte un profilé externe 1 de forme générale approximativement rectangulaire, et ménageant une cavité de maintien 2 de moyens.de fixation, ainsi qu'une rainure de guidage 3 de ces moyens. Il comporte de part et d'autre de la rainure 3 une face plane respectivement 4 et 5, ces deux faces planes 4 et 5 étant alignées.
Deux parois - ou panneaux de cloison - 6 et 7, sont positionnées par une face de leur extrémité, respectivement contre chacune des faces planes 4 et 5.
Leur positionnement est tel que leurs extrêmités n'obturent pas la rainure 3 du profilé externe 1.
Un profilé interne 8 de forme rectangulaire, et comportant une série de trous transversaux 9i régulièrement espacés, coopère avec le profilé externe 1, pour emprisonner les extrêmités des parois 6 et 7, de manière à assurer leur assemblage. A cet effet, la face du profilé interne 8, en regard du profilé externe 1, constitue deux faces planes respectivement 10 et 11, alignées et servant d'appui sur la face de l'extrémité de chacune des parois respectivement 6 et 7, opposée à celle coopérant avec les faces planes respectivement 4 et 5.
Des moyens de fixation amovibles des deux profilés entre eux, permettant de réaliser l'assemblage, sont constitués d'un boulon 12 comportant une tête 13 et une tige 14, et d'un écrou de serrage 15.
Afin d'éviter tout débattement latéral des parois assemblées au moyen des profilés 1 et 2, ceux-ci comportent sur chacune de leurs faces planes d'appui, respectivement 4, 5 et 10, 11,-une dent longitudinale 16 dont la pointe s'enfonce dans la paroi correspondante.
Une fois deux parois assemblées au moyen d'un tel dispositif, on prévoit d'apposer un profilé de finition 17 qui cache les écrous et les tronçons libres des tiges ressortant du profilé interne 8. A cet effet, ce dernier comporte sur chacune de ses faces latérales, une rainure longitudinale dans laquelle s'engagent les extrêmités du procédé de finition 17 semi-tubulaire.
Les figures 2 et 3 représentent respectivement, en coupe et en élévation, un dispositif selon l'invention permettant l'assemblage de deux cloisons à angle droit.
Ce dispositif fonctionne suivant le même principe que celui décrit à la figure 1.
Il comporte un profilé externe 1' ménageant une cavité 2' de réception d'une tête 13' d'un boulon 12' constituant des moyens de fixation , et une rainure longitudinale 3' de guidage de la tige 14 de ces moyens de fixation. De part et d'autre de la rainure 3' se trouve une face plane respectivement 4' et 5' servant d'appui à une première face d'une extrémité d'une cloison respectivement 18 ou 19.
Les deux faces planes 4' et 5' forment entre elles un angle droit, de manière à ce que les cloisons 18 et 19, qui y sont apposées, puissent être assemblées à angle droit.
Un profilé interne plein 8' comporte également deux faces planes respectivement 10' et 11' destinées à coopérer avec les faces planes respectivement 4' et 5' pour emprisonner la paroi correspondante. Ces faces planes 10' et 111 sont, dans ce cas, ménagées sur les faces latérales du profilé interne 8' et forment entre elles également un angle droit, de manière à se trouver chacune regard d'une face plane 4' ou 5' du profilé externe.
Le profilé interne 8' comporte une série de trous 9', chaque trou étant destiné au passage d'une tige 14 du boulon 12' constituant les moyens de fixation amovibles.
Les faces planes 4', 5', 10' et 11' des profilés interne et externe 1' et 8' comportent comme précédemment une dent longitudinale 16 destinée au maintien latéral des parois.
L'assemblage s'effectue de la même manière que précédemment, les parois 18 et 19 étant positionnées à angle droit. On est sûrs d'obtenir un assemblage à angle droit dans la mesure où cet angle est fixé par l'angle que forment entre elles les faces d'un même profilé.
Bien entendu, on pourrait également prévoir d'autres ensembles de profilés interne et externe, dont les faces planes d'un même profilé présentent entre elles un angle quelconque, ce qui permettrait de prévoir des assemblages de parois avec des angles obtus ou des angles aigus, selon les besoins.
Ur. profilé semi-tubulaire de finition 17 est également prévu, la différence qu'il présente par rapport au profilé de finition 17 ci-dessus est que son ouverture longitudinale se situe à un angle, et non plus sur un de ses cotés. Son mode de fixation au profilé interne est le même, au moyen de rainures longitudinales ménagées dans ce dernier.
De tels profilés de finition 17 ou17' permettent non seulement de masquer les extrêmités libres des tiges 14 des boulons respectivement 12 ou 12', et des écrous 15, mais permettent également' le passage câbles tels que des fils électriques ou de télécommunications, servant ainsi de goulotte.
Comme on le voit, d'après les dessins, les têtes 13 ou 13' des boulons constituant les moyens-de fixation sont adaptées à la forme des cavités respectivement 2 ou 2' des profilés externes, de manière à ce que le vissage de l'écrou soit plus facile en évitant que la tête ne tourne sur elle-même dans la cavité.
La figure 4 représente un caisson réalisé au moyen des dispositifs décrits ci-dessus; il est constitué d'un assemblage de parois 20 reliées entre elles par des profilés 21 ou 22, selon que les parois doivent être assemblées dans le même alignement ou être assemblées à angle droit.
Aux angles du caisson on peut prévoir que les trois profilés 22 qui s'y rejoignent soient découpés de telle sorte à ne présenter entre eux aucun vide, soit de les sectionner perpendiculairement à leur axe longitudinal et à insérer par la suite un obturateur 23.
Dans le cas où parois utilisées seraient d'un positionnement délicat, on peut prévoir que les profilés externes 1 ou 1' soient pourvus, à l'extrémité libre de chacune de leurs faces planes, d'un rebord perpendiculaire à ces dernières constituant une butée latérale lors de l'engagement des parois.
Comme il ressort de la figure 4, le dispositif selon l'invention peut être utilisé indifféremment pour assembler des panneux de cloison dans le sens vertical ou dans le sens horizontal.
Lors de la réalisation d'un caisson fermé, on prévoit de préférence que celui-ci comporte une porte. A cet effet, deux profilés externes constituant les montants de la porte présentent l'un des paumelles, et l'autre des moyens de verrouillage de la porte.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède, ou par les détails du mode de réalisation particuliers choisis pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation qui a été décrite à titre d'exemple, et à ses éléments constitutifs, sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leur combinaison.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de panneau de cloison destiné à assember de manière amovible deux parois par leur extrémités, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé externe (1, 1') de maintien et de guidage de moyens de fixation amovibles d'un profilé interne (8, 8'), lesdits moyens de fixation étant constitués au moins d'une tête (13, 13') et d'une tige (14); en ce que ledit profilé externe (1, 1') comporte une cavité (2, 2') de réception de la tête (13, 13') des moyens de fixation, une rainure de guidage (3, 3') de la tige (14) desdits moyens de fixation, et de part et d'autre de ladite rainure une (3, 3') une face plane (4, 5, 4', 5') d'appui sur une première face d'une extrêmité de chacune des parois (6, 7, 18, 19); et en ce que ledit profilé interne (8, 8') comporte deux faces planes (10, 11, 10', 11') d'appui sur une seconde face de ladite extrémité, ladite seconde face étant opposée à ladite première face, et au moins un trou (ç, ') de passage de ladite tige (14) desdits moyen; de fixation.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués d'un boulon (12, 12'), la tête (13, 13') du boulon étant contenue dans ladite cavité (2, 2') du profilé externe (1, 1') la tige (14) du boulon sortant de ladite cavité par ladite rainure de guidage (3, 3') et traversant ledit trou de passage (9, 9') ménagé dans ledit profilé interne (8, 8') et d'un écrou (15) propre à être vissé sur ladite tige (14) en serrant le profilé interne (8, 8') vers le profilé externe (1, 1') une rondelle étant de préférence insérée sur la tige entre le profilé interne et l'écrou.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites faces planes d'appui (4, 5) du profilé externe (1) sont parallèles et coplanaires, de manière à permettre la fixation de deux parois (6, 7) dans un même plan, lesdites faces planes d'appui (10, 11) du profilé interne (8) étant également parallèles et coplanaires.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites faces planes d'appui (4', 5') du profilé externe (1') sontà angle droit, de manière à permettre la fixation de deux parois (18, 19) à angle droit, lesdites faces pslanes d'appui (10', 11') du profilé interne (8') étant également à angle droit.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendlcations 1 à 4, caractérisé en ce que la section de la tête (13, 13') desdits moyens de fixation est adaptée à la section de ladite cavité (2, 2') du profilé externe (1, 1'), de manière à empêcher la rotaticn de la tête dans la cavité.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à5, caractérisé en ce que lesdites faces planes d'appui (4, 5, 10, 11; 4', 5', 10', 11') comortent e saillie vers la paroi des moyens de maintien latéral de la paroi, lesdits moyens étant de préférence constitués d'une dent longitudinale (16) dont la pointe est propre à s' enfoncer dans la face correspondante de la paroi.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit profilé externe (1, 1') comporte à l'extrémité de chaque face plane en regard de la rainure (3, 3'), un retour dirigé vers la paroi constituant des moyens dé butée de cette dernière.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé semi-tubulaire de finition (17, 17') constituant une cavité propre à masquer l'extrémité libre de la tige (14) et l'écrou (15) desdits moyens de fixation.
9. Caisson comportant une série de parois (20), caractérisé en ce que lesdites parois sont assemblées deux à deux au moyen d'un dispositif (21, 22) selon l'une quelconque des revendications i à 8, et en ce qu'il comporte au moins un premier profilé externe muni de paumelles sur lesquelles est fixée une extrêmité d'une paroi constituant une porte, un second profilé externe destiné à assembler l'extrémité de ladite paroi opposée à celle fixée sur lesdites paumelles comportant des moyens de verrouillage de la porte.
FR8905534A 1989-04-26 1989-04-26 Dispositif d'assemblage de cloisons Withdrawn FR2646452A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905534A FR2646452A1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26 Dispositif d'assemblage de cloisons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905534A FR2646452A1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26 Dispositif d'assemblage de cloisons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2646452A1 true FR2646452A1 (fr) 1990-11-02

Family

ID=9381152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905534A Withdrawn FR2646452A1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26 Dispositif d'assemblage de cloisons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646452A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2901708A1 (de) * 1979-01-17 1980-07-24 Herbert Ernst Bauelement zur verbindung von zwei miteinander einen beliebigen winkel einschliessenden platten sowie aus diesen platten zusammengesetzte baukoerper
DE3048152A1 (de) * 1980-11-25 1982-06-03 Metallbau Koller AG, 4132 Muttenz Plattenhalterung fuer fassaden- oder dachkonstruktionen
EP0057662A2 (fr) * 1981-01-29 1982-08-11 Ruedi Zwissler Ferrure pour l'assemblage démontable d'éléments de construction en forme de dalle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2901708A1 (de) * 1979-01-17 1980-07-24 Herbert Ernst Bauelement zur verbindung von zwei miteinander einen beliebigen winkel einschliessenden platten sowie aus diesen platten zusammengesetzte baukoerper
DE3048152A1 (de) * 1980-11-25 1982-06-03 Metallbau Koller AG, 4132 Muttenz Plattenhalterung fuer fassaden- oder dachkonstruktionen
EP0057662A2 (fr) * 1981-01-29 1982-08-11 Ruedi Zwissler Ferrure pour l'assemblage démontable d'éléments de construction en forme de dalle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612539A1 (fr) Poutrelle de support de plafond
FR2594905A1 (fr) Piece de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profiles tubulaires coupes a un angle donne
FR2723419A1 (fr) Dispositif pour passage etanche pour cables ou analogues
FR2596821A1 (fr) Structure autoportante, utilisable notamment comme meuble, composee de plaques de matiere plastique assemblees
FR2646452A1 (fr) Dispositif d'assemblage de cloisons
FR2945329A1 (fr) Rotor de soufflante d'un turboracteur d'avion
EP1564859A1 (fr) Boítier à brides pour cloisons creuses
FR2754285A1 (fr) Element de coffrage isolant pour mur en beton
EP0442826A1 (fr) Armoire pour appareillage électrique à ossature assemblée par des tripodes
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
FR2638210A1 (fr) Piece de liaison destinee a l'assemblage de profiles
FR2771224A1 (fr) Procede de montage d'une boite d'encastrement dans une cloison creuse et boitier pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2570770A1 (fr) Procede d'assemblage et piece de liaison d'elements profiles transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement
FR2807775A1 (fr) Dispositif de fixation au mur ou en plafond d'un materiau de renovation se presentant notamment sous la forme de plaque
FR2856202A1 (fr) Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis
FR2697112A1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé.
FR2831913A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage multi-penes pour ouvrant coulissant
BE657437A (fr)
EP3916168B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR2988753A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation de panneaux de revetement
FR2677084A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles creux.
FR3061998B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique
FR2761568A3 (fr) Dispositif de blocage de cables sur un dispositif d'installation electrique tel qu'un coffret ou une armoire de repartition ou de comptage
FR2937986A1 (fr) Structure comportant une premiere et une seconde parois sensiblement verticales, ecartees l'une de l'autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse