FR2570770A1 - Procede d'assemblage et piece de liaison d'elements profiles transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement - Google Patents

Procede d'assemblage et piece de liaison d'elements profiles transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement Download PDF

Info

Publication number
FR2570770A1
FR2570770A1 FR8414795A FR8414795A FR2570770A1 FR 2570770 A1 FR2570770 A1 FR 2570770A1 FR 8414795 A FR8414795 A FR 8414795A FR 8414795 A FR8414795 A FR 8414795A FR 2570770 A1 FR2570770 A1 FR 2570770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting piece
main body
profiles
immobilization
projecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414795A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570770B1 (fr
Inventor
Marius Szezygiel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aluminium Alcan de France et Cie SNC
Original Assignee
Aluminium Alcan de France et Cie SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aluminium Alcan de France et Cie SNC filed Critical Aluminium Alcan de France et Cie SNC
Priority to FR8414795A priority Critical patent/FR2570770B1/fr
Publication of FR2570770A1 publication Critical patent/FR2570770A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570770B1 publication Critical patent/FR2570770B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/96Curtain walls comprising panels attached to the structure through mullions or transoms
    • E04B2/965Connections of mullions and transoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'ASSEMBLAGE ET UNE PIECE DE LIAISON DE DEUX ELEMENTS PROFILES TRANSVERSAUX 100, 200. LA PIECE DE LIAISON COMPORTE UN CORPS PRINCIPAL 11 MUNI DE MOYENS DE BLOCAGE 31, 32 ADAPTES POUR PENETRER DANS DES CHAMBRES 124, 125 MENAGEES DANS UN PREMIER PROFILE, AINSI QUE DE MOYENS DE FIXATION 50, 70 ASSURANT L'IMMOBILISATION DE LA PIECE DE LIAISON 10 SUR UN SECOND PROFILE 200. LA PIECE DE LIAISON 10 EST ADAPTEE POUR AUTORISER L'INSERTION D'UNE TRAVERSE 100 ENTRE DEUX MONTANTS 200 PARALLELES ENTRE EUX ET PERPENDICULAIRES A LA TRAVERSE 100, SELON UN MOUVEMENT RELATIF PERPENDICULAIRE AUX DIRECTIONS D'ELONGATION DE CES PROFILES.

Description

La présente invention concerne l'assemblage d'éléments profilés transversaux.
La présente invention concerne en particulier un procédé d'assemblage et une pièce de liaison d'une traverse entre deux montants d'une structure d'encadrement destinée à recevoir des panneaux pour former par exemple une cloison ou un revêtement mural de bâtiment.
Les pièces de liaison jusqu'ici proposées pour assembler une telle traverse entre deux montants étaient adaptées pour être fixées d'une part sur l'extrémité des traverses et d'autre part sur le chant des montants.
I1 résulte de l'agencement de ces pièces de liaison classiques, que pour installer la structure d'encadrement, il était nécessaire d'installer un premier montant, de fixer une première extrémité d'au moins une traverse sur ce montant, puis d'installer un second montant parallèle au premier et de fixer la seconde extrémité dè la (des) traverse(s) sur le second montant, et reprendre les mêmes opérations avec de nouvelles traverses et de nouveaux montants dès lors que la structure d'encadrement possède plus de deux montants, ce qui est notamment le cas pour des revêtements muraux.
Un tel processus d'assemblage est à l'évidence astreignant et fort long.
Différentes variantes du processus d'assemblage précité, recherchant notamment la simplification, ont été proposées.
A ce jour, ces diverses tentatives ne donnent cependant pas pleinement satisfaction.
Celles-ci en effet'sont en général longues, coûteuses, et aboutissent à des structures peu fiables, peu robustes et peu ésthétiques.
Le problème posé est donc de réaliser l'assemblage d'éléments profilés transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement, de façon simple, rapide et économique, tout en obtenant un assemblage robuste et ne détériorant pas l'esthétique de la structure.
Le problème ainsi posé est résolu selon l'invention par un procédé d'assemblage d'éléments profilés transversaux comprenant les étapes consistant
i) à engager dans des chambres longitudinales ménagées dans des premiers profilés, par les extrémités de ceux-ci, des moyens de blocage prévus en saillie sur le corps principal d'une pièce de liaison, lesdits moyens de blocage présentant une section droite d'enveloppe généralement complémentaire desdites chambres, pour assurer une immobilisation relative de chaque pièce de liaison et des premiers profilés, transversalement à la direction d'introduction des moyens de blocage dans la chambre associée, le corps principal desdites pièces de liaison comprenant par ailleurs des moyens de fixation en saillie sur le corps principal, transversalement aux moyens de blocage, les moyens de fixation comprenant des moyens de positionnement aptes à pénétrer dans une rainure longitudinale des seconds profilés, et des moyens d'immobilisation,
ii) à installer en position une pluralité seconds profilés généralement parallèles,
iii) à introduire les premiers profilés équipés de pièces de liaison entre des seconds profilés adjacents, transversalement à la direction d'élongation de ces derniers, selon un mouvement relatif perpendiculaire aux directions d'élongation des premiers et secondsprofilés, et introduire les moyens de positionnement dans la rainure associée des seconds profilés et
iv) à fixer les pièces de liaison en position choisie grâce aux moyens d'immobilisation, sur les seconds profilés.
De façon préférentielle, dans la mise en oeuvre du procédé précité, chaque profilé comprend un corps de base muni d'une structure longitudinale en saillie, la structure en saillie des premiers profilés étant munie des chambres de réception des moyens de blocage, tandis que les rainures de réception des moyens de positionnement sont ménagées sur la face des corps de base des seconds profilés portant la structure en saillie.
De plus, de façon préférentielle, le corps principal des pièces de liaison utilisées pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention possède une longueur égale à la hauteur de la structure en saillie des seconds profilés et une largeur égale à la distance séparant cette structure en saillie du bord libre de la face du corps de base qui la porte.
La présente invention concerne également une pièce de liaison de deux éléménts profilés transversaux, tels sue des traverse et montant d'une structure, qui comprend - un corps principal muni - de moyens de blocage en saillie sur le corps principal, destinés à pénétrer dans une chambre de l'un des éléments profilés et présentant une section droite d'enveloppe généralement complémentaire de ladite chambre pour assurer une immobilisation relative de la pièce de liaison et du profile transversalement à la direction dtintroduction des moyens de blocage dans la chambre et - de moyens de fixation en saillie sur le corps principal, transversalement aux moyens de blocage, les moyens de fixation comprenant
des moyens de positionnement aptes à pénétrer dans une rainure du second profilé, et
des moyens d'immobilisation aptes à fixer les moyens de fixation et donc la pièce de liaison sur le second profilé dans une position choisie.
Il résulte des dispositions ci-dessus définies que, selon l'invention, aucune opération complexe d'assemblage des pièces de liaison sur les traverses n'est requise. En effet, le seul engagement des éléments de blocage dans les chambres associées des traverses suffit pour immobiliser les pièces de liaison par rapport aux traverses, transversalement à la direction d'6lon- gation de celles-ci. L'immobilisation des pièces de liaison par rapport aux traverses dans la direction d'élongation de celles-ci est assuréeautomatiquement lors de la fixation de la pièce de liaison sur les montants.
Par ailleurs, et c'est là laun des avantages majeurs de l'invention, les montants peuvent tous être pré installés en position et les traverses équipées de pièces de liaison, engagées ultérieurement, en nombre illimité, entre deux montants adjacents.
Le cas échéant, les moyens de positionnement peuvent être confondus avec les moyens d'immobilisation. De préférence, cependant, ces éléments sont séparés.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de positionnement comprennent au moins une lame munie d'un alésage traversant.
De préférence, ce dernier est de forme oblongue.
De façon avantageuse, selon l'invention, la lame possède plus précisément une longueur supérieure à la hauteur parallèle de la face du corps principal qui la porte, dépasse de part et d'autre de celle-ci et possède un alésage traversant au voisinage de chacune de ces extrémités.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens d'immobilisation comprennent au moins une plaque munie d'un orifice traverssant.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les moyens d'immobilisation comprennent plus précisément deux plaques opposées portées par des faces opposées du corps principal. Cette disposition permet d'assurer une immobilisation sûre de la pièce de liaison sur les montants de la structure d'encadrement.
Par ailleurs, afin d'assurer une coopération sûre entre les moyens de blocage et les traverses de la structure d'encadrement, le corps principal est muni de préférence d'au moins deux ensembles de blocage adjacents.
Le cas échéant, au moins un des ensembles de blocage est formé de deux tenons parallèles.
Il est en outre avantageux, selon l'invention, que le corps principal comporte au moins une rainure à bords convergents. Cette rainure peut être utilisée pour supporter différents accessoires.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, et sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective d'une pièce de liaison conforme à un mode de réalisation préférentiel de a présente invention,
- la figure 2 illustre l'assemblage d'une traverse sur un montant grâce à la même pièce de liaison conforme à la présente invention.
On distingue sur la figure 2 une pièce de liaison 10 utilisée pour l'assemblage d'une traverse profilée 100 sur un montant profilé 200.
La traverse profilée 100 comprend un corps de base 101 muni d'une structure longitudinale en saillie 120.
De façon similaire, le montant profilé 200 comprend un corps de base 201 muni d'une structure longitudinale en saillie 220.
Plus précisément, tel que cela apparaît à l'examen de la figure 2, les structures en saillie 120, 220 sont de préférence médianes, c'est-à-dire qu'elles sont ménagées sensiblement à mi-largeur des corps de base 101, 201 respectivement de la traverse profilée 100 et du montant profilé 200.
Selon l'illustration de la figure 2, la traverse profilée 100 comprend un voile 101 formant corps de base comportant au voisinage de chacun de ses bords longitudinaux 102, 103 une rainure 104, 105 à bords convergents.
La structure en saillie 120 comprend deux ailes longitudinales parallèles 121, 122 solidaires du voile 121 et perpendiculaires à celui-ci.
Ces ailes 121, 122 sont reliées à distance du voile 101 par une toile 123 parallèle à ce dernier.
Un logement 124 de section générale rectangulaire est ainsi délimité entre le voile 101, les ailes 121, 122 et la toile 123. De plus, les ailes 121, 122 en coopération avec la toile 123 délimitent un logement 125 de section droite généralement rectangulaire ouvert à l'opposé du voile 101.
Le cas échéant, les surfaces en regard des ailes 121, 122 portent des nervures longitudinales 126, 127 à l'intérieur du logement 124.
De préférence, les nervures 126, 127 sont ménagées à une distance du voile 101 égale à la hauteur des membrures formant les rainures 104, 105 consi dérée perpendiculairement au voile 101.
Les nervures 126, 127 permettent ainsi de diviser le logement 124, comme cela sera explicité par la suite.
Par ailleurs, de préférence, les. ailes 121, 122 possèdent à partir de la toile 120, sensiblement jusqu'd leurs bords libres, une surépaisseur telle que le logement 125 possède une largeur (considérée dans la direction transversale voile 101) inférieure à la. largeur du logement 124.
En outre, de façon avantageuse, les bords libres des ailes 121, 122 présentent des structures délimitant des nervures parallèles 128, 129 internes en regard, permettant l'ancrage de divers accessoires tels que des blocs élastomères 140.
De plus, selon l'illustration de la figure 2, le corps de base 201 du montant profilé -200 est formé de quatre voiles 211, 212, 213 et 214 délimitant entre eux une chambre interne 215 de section droite, généralement rectangulaire.
Plus précisément, les voiles 213 et 214 généralement plans sont parallèles entre eux Le voile 211 étagé possède un plan moyen gdnéralement parallèle au voile 212, ce dernier étant par ailleurs perpendiculaire aw voil 213 et 214 précités. Le voile 211 comprend au voisinage de chacun de ses bords longitudinaux 2G2, 203 une rainure 204, 205 à bords convergents, ouverte vers l'extérieur de la chambre 215.
La structure en saillie 220 comprend deux ailes longitudinales parallèles 221 222 solidaires du voile 211 et perpendiculaires à celui-ci.
Comme cela a été précédemment évoqué, les ailes 221 et 222 sont symétriques par rapport à un plan longitudinal médian du montant profilé 200 perpendiculaire au voile 211.
De façon similaire, les ailes 121 et 122 de la traverse profilée 100 sont symétriques par rapport à un plan longitudinal médian de la traverse profilée 100 perpendiculaire au voile 101.
Les ailes 221 et 222 sont reliées à distance du voile 211 par une toile 223 parallèle au plan moyen du vdie 211.
Un logement 224 de section droite rectangulaire est ainsi délimité entre le voile 211, les ailes 221 et 222, et la toile 223. De plus, les ailes 221, 222, en coopération avec la toile 223 délimitent un logement 225 de section droite généralement rectangulaire, ouvert à l'opposé du voile 211.
De préférence, les ailes 221, 222 possèdent à partir de la toile 223, sensiblement jusqu'à leurs bords libres, une surépaisseur telle que le-logement 225 possède une largeur (considérée dans la direction transversale du voile 211) inférieure à la largeur du logement 224.
En outre, de façon avantageuse, les bords libres des ailes 221, 222 présentent des structures délimitant des nervures parallèles 228, 229 internes et en regard, permettant l'ancrage de divers accessoires tels que des blocs élastomères 240.
Ces derniers qui présentent de préférence des alésages traversants oblongs 241 peuvent etre utilisés pour supporter des capots ou éléments de recouvrement 250,251 , fixés sur les blocs en élastomère 240 précités à l'aide de tout moyen classique approprié tel que des vis 252.
On remarquera à l'examen de la figure2 qu'une première rainure 206 est ménagée entre l'aile 221 et les membrures définissant la rainure à bords convergents 204.
De façon symétrique, une seconde rainure 207 est ménagée entre l'aile 222 et les membrures formant la rainure à bords convergents 205.
Le cas échéant, le corps de base 101 de la traverse profilée pourrait être remplacé par une structure similaire au corps de base du montant profilé 200,c'est-à-dire par un ensemble de quatre voiles parallèles deux à deux et délimitant une chambre interne.
On va maintenant décrire la géométrie de la pièce de liaison 10 conforme au mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures 1 et 2.
D'une façon générale, la pièce de liaison 10 comprend un corps principal 11 qui porte au moins un élément de blocage 30 et des moyens de fixation 50, 70.
Le corps principal 11 possède une enveloppe généralement parallélépipédique. Sur es figures 1 et 2, on distingue principalement deux surfaces 12 et 13 adjacentes et perpendiculaires du corps 11, qui seront dénommées respectivement surface supérieure 12 et latérale 13 dans la suite de la description.
On remarquera de plus à l'examen de la figure 2 que la plus grande dimension de la surface supérieure 12, qui sera dénommée longueur du corps principal 1 1 ,et qui est référencée L sur la figure 1, est égale à la hauteur de la structure en saillie 220 des montants profilés 200,considérée perpendiculairement au voile 211.
En outre, la plus petite dimension de la surface supérieure 12, dénommée largeur du corps principal 11 référencée 1 sur la figure 1,égale la distance séparant la structure en saillie 220 du bord libre 202, 203 du voile 211 qui la porte.
La surface latérale 13 porte les moyens de blocage 30. Ceux-ci sont formés de saillies s'étendant perpendiculairement sur la surface latérale 13.
Plus précisément, les moyens de blocage comprennent d'une part un ensemble 31, d'autre part un tenon 32.
L'ensemble 31 présente une section droite considérée parallèlement à la surface latérale 13 complémentaire d'une subdivision (dénommée chambre)du logement 124 délimitée par les ailes 121, 122, la toile 123 et les nervures 126 et 127.
Le tenon 32 possède une section droite considérée parallèlement à la surface latérale 13 complémentaire du logement 125.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, l'ensemble 31 comprend deux tenons parallèles 33, 34, ceci afin de limiter la matière intervenant dans la réalisation des moyens de blocage et de limiter la masse de la pièce de liaison 10.
Les bords libres des éléments 32, 33 et 34 éloignés de la surface latérale 13 sont de préférence arrondis comme représentés sur les figures, pour faciliter l'engagement de ceux-ci dans les logements 124, 125, respectivement.
Les moyens de fixation précités comprennent d'une part des moyens de positionnement 50 aptes à pénétrer dans une rainure 206 ou 207 du montant profilé 200 et d'autre part des moyens d'immobilisation 70 adaptés pour fixer la pièce de liaison 10 sur le montant profilé 200, dans une position choisie.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, les moyens de positionnement 50 sont formés sur une face latérale 14 du corps principal 11 adjacente à la face latérale 13 précitée.
Plus précisément, selon le mode de réalisation représenté sur les figures I et 2, les moyens de positionnement 50 comprennent une lame 51 s'étendant parallèlement à la face latérale 14, et rattachée à celle-ci par une structure de liaison 15 de telle sorte que la lame 51 soit réalisée à distance de la face latérale 14.
La lame 51 qui est-parallele à la face latérale 14 de la pièce de liaison sXétend perpendiculairement aux éléments de blocage 32, 33 et 34, c1est-à-dire perpendiculairement à la face supérieure 12.
La lame 51 présente une section droite (considérée parallèlement à la face supérieure 12) généralement rectangulaire, la plus grande dimension de cette section étant disposée parallèlement à la face latérale 14.
La longueur de la lame 51 est supérieure à la hauteur du corps principal 11, référencée h sur la figure 1. Cette hauteur h du. corps principal 11 correspond en fait à la largeur des faces latérales 13 et 14.
Plus précisément, la lame 51 ayant une longueur supérieure à la hauteur h du corps principal 11, dépasse de part et d'autre de la face latérale 14 qui la porte, et possède un alésage traversant 52 au voisinage de chacune de ses extrémités.
L'axe des alésages traversants ménagés dans la surface de plus grande dimension de la lame 51 s'étend perpendiculairement à la face latérale 14.
Les alésages 52 qui sont destinés à rece voir des éléments d'ancrage tels que des vis 80 selon l'illustraton de la figure 2 sont de préférence de forme oblongue dans la direction d'élongation de la lame 51 afin de faciliter le réglage de la pièce de liaison 10 sur le montant profilé 200.
Les moyens d'immobilisation 70 comprennent deux plaques 71, 72 solidaires respectivement de la surface supérieure 12 et de la surface inférieure 18 opposée.
Les plaques 71 et 72 s'étendent perpendiculairement à la surface supérieure 12 et à la surface inférieure 18 respectivement.
Plus précisément, les plaques 71 et 72 présentent une section droite généralement rectangulaire considérée parallèlement aux faces-supérieure 12 et inférieure 18, dont la plus grande dimension s'étend parallèlement à la surface latérale 13 précitée.
Plus précisément encore, les plaques 71 et 72 sont ménagées le long de la face latérale 16 opposée à la face latérale 13 précitée, et adjacentes à la face latérale opposée à la face latérale 14 précitée.
Chacune des plaques 71, 72 comprend un alésage traversant 73, 74 d'axe perpendiculairè la face latérale 16 et destiné à recevoir tout moyen d'ancrage classique approprié tel que des rivets 81 selon l'illustration de la figure 2 permettant de fixer les moyens d'immobilisation 71, 72 sur le montant profilé 200 et plus précisément sur l'une des ailes 221,222 de celui-ci.
Enfin, on notera que,de préférence, la face latérale du corps principal 11 opposée à la face latérale 14 précitée comprend une rainure 17 à bords convergents s'étendant parallèlement aux faces supé rieure 12 et inférieure 18, et destinée à recevoir tout accessoire approprié, tels que des blocs d'élastomère ou joints 260.
De préférence, la hauteur h du corps principal 11 est égale à la distance séparant les surfaces extérieures des ailes 121 et 122 de la traverse profilée 100, de plus, la géométrie de la pièce de liaison 10 est adaptée de telle sorte que les bords convergents de la rainure 17 prolongent les nervures 128 et 129 de la traverse profilée 100. Ainsi, le bloc élastomère 260 illustré sur la figure 2 qui est immobilisé dans la rainure à bords convergents 17 prolonge le bloc en élastomère 140 illustré sur la même figure immobilisé sur les nervures 128, 129 de la traverse profilée 100.
On va maintenant décrire le procédé d'assemblage de la traverse profilée 100 sur le montant profilé 200,conforme à la présente invention.
Dans un premier temps, il convient d'engager les éléments de blocage 31, 32 dans les extrémités d'une traverse profilée 100. Plus précisément, les éléments de blocage 31 et 32 sont engagés dans les logements longitudinaux 124, 125 ménagés dans la structure en saillie 120.
Comme cela a été précédemment évoqué, les moyens de blocage 31, 32 présentent une section droite d'enveloppe généralement complémentaire desdits logements 124, 125. Ainsi, après insertion des éléments de blocage 31, 32 dans les logements 124, 125 respectivement, la pièce de liaison 10 est immobilisée par rapport à la traverse profilée 100, transversalement à la direction d'élongation de celle-ci, c'est-à-dire transversalement à la direction d'introduction des éléments de blocage 31, 32 dans les logements 124, 125 associés.
On remarquera que dans la mesure où les traverses profilées 100 s'étendent perpendiculairement aux montants profilés 200, les extrémités des
traverses 100 présentent une coupe droite, c'est à-dire perpendiculaire à leur direction d'élongation.
Dans le même temps, les montants profilés 200 sont installés parallèlement, en position.
Les traverses 100 équipées de pièces de liaison 10 à chacune de leurs extrémités sont alors présentées en regard des montants 200, transversalement à la direction d'élongation de ces derniers, et introduites entre deux montants profilés 200 adjacents, selon un mouvement relatif perpendiculaire aux directions d'élongation des traverses 100 et montants 200. Au cours de cette opération d'introduction des traverses 100 entre deux montants 200, les plaques 71, 72 formant moyens de positionnement se déplacent en translation contre la surface extérieure d'une aile 221, 222 du montant 200. A la fin de ce mouvement de translation, la lame 51 formant moyen de positionnement pénètre dans la rainure associée 206 ou 207 du montant profilé 200.La pièce de liaison 10 peut alors être immobilisée en position appropriée, c'est-d-dire à une hauteur choisie prédéterminée quelconque le long du montant 200 grâce aux moyens d'ancrage 80, 81 engagés dans les alésages 73, 74 et 52 des moyens de positionnement et d'immobilisation.
L'homme de l'art comprendra aisément qu'ainsi la traverse profilée 100 est immobilisée de façon sûre entre deux montants profilés 200 adjacents.
Grâce aux dispositions précitées relatives à la longueur L, la largeur 1 et la hauteur h du corps principal 11, ce dernier occupe juste l'espace délimité entre la structure en saillie 220, le voile 211, et le bord extrême de la structure en saillie 120, dans le prolongement de celle-ci.
On notera par ailleurs que grâce à l'utilisation de moyens d'ancrage en prise dans les moyens de positionnement 50 et les moyens d'immobilisation 70, l'ancrage de la pièce 10 sur le montant profilé 200 est réalisé dans deux parois de ce dernier perpendiculaires entre elles. Cette disposition permet d'assurer une fixation robuste et précise de la pièce de liaison 10.
Bien entendu, les vis 80 et rivets 81 formant les moyens d'ancrage selon l'illustration de la figure 2, sont susceptibles d'être remplacés par tout autre moyen fonctionnellement équivalent,
Par ailleurs, les moyens de positionnement précités peuvent être formés en combinaison d'un insert indépendant immobilisé dans la rainure 206 ou 207 du montant profilé 200, sur lequel est fixée une lame solidaire du corps principal 11, et similaire par exemple à la lame 51.
Bien entendu, la présente invention n'est aucunement limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
La géométrie de la pièce de liaison 10 en particulier sera aisément adaptée par l'homme de l'art pour autoriser l'assemblage entre deux montants d'une traverse oblique par rapport à ces dernières.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'assemblage d'éléments profilés transversaux (100, 200), tels que des traverse et montant d'une structure d'encadrement, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à
i) à engager dans des chambres longitudinales (124, 125) ménagées dans des premiers profilés (100) par les extrémités de ceux-ci, des moyens de blocage (31, 32) prévus en saillie sur le corps principal (11) d'une pièce de liaison (10), lesdits moyens de blocage présentant une section droite d'enveloppe généralement complémentaire desdites chambres (124, 125) pour assurer une immobilisation relative de chaque pièce de liaison(10) et des premiers profilés (100), transversalement à la direction d'introduction des moyens de blocage (31, 32) dans la chambre associée t124, 125), le corps principal (11) desdites pièces de liaison (10) comprenant par ailleurs des movens de fixation (50, 70) en saillie sur le corps principal (12),transversalement aux moyens de blocage, les moyens de fixation comprenant des moyens de positionnement (50) aptes à pénétrer dans une rainure longitudinale (206, 207) des seconds profilés (200), et des moyens d'immobilisation (70)
ii) à installer en position une pluralité de seconds profilés (200) généralement parallèles,
iii) à introduire les premiers profilés (200) équipés de pièces de liaison (10) entre des seconds profilés adjacents (200), transversalement à la di3X3ction d'élongation de ces derniers, selon un mouvement relatif perpendiculaire aux directions d'élongation des premiers et seconds profilés, et introduire les moyens de positionnement (50) dans la rainure associée (206, 207) des seconds profilés, et
iv) à fixer les pièces de liaison en position choisie grâce aux moyens d'immobilisation (70) sur les seconds profilés (200).
2. Procédé d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque profilé (100, 200) comprend un corps de base (101, 201) muni d'une structure longitudinale en saillie (120, 220), la structure en saillie des premiers profilés est munie des chambres (124, 125) de réception des moyens de blocage (31, 32),tandis que les rainures (206, 207) de réception des moyens de positionnement (50) jont ménagées sur la face des corps de base (201) des seconds profilés (200) portant la structure en saillie (220).
3. Procédé d'assemblage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le corps principal (11) des pièces de liaison (10) possède une longueur (L) égale à la hauteur de la structure en saillie (220) des seconds profilés (200) et une largeur (1) égale à la distance séparant cette structure en saillie (220) du bord libre de la face (211) du corps de base qui la porte.
4. Pièce de liaison de deux éléments profilés transversaux (100, 200) tels que des traverse et montant d'une structure d'encadrement, en particulier pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend - un corps principal (11) muni - de moyens de blocage (31, 32) en saillie sur le corps principal destinés à pénétrer dans une chambre (124, 125) de l'un des éléments profilés (100) et présentant une section droite d'enveloppe généralement complémentaire de ladite chambre pour assurer une immobilisation relative de la pièce de liaison et du profilé transversalement à la direction d'introduction des moyens de blocage dans la chambre (124, 125), et - de moyens de fixation (50, 70) en saillie sur le corps principal (11), transversalement aux moyens de blocage, les moyens de fixation comprenant
des moyens de positionnement (50) aptes à pénétrer dans une rainure (206, 207) du second profilé (200) et
des moyens d'immobilisation (70) aptes à fixer les moyens de fixation et donc la pièce de liaison sur le second profilé (200) dans une position choisie.
5. Pièce de liaison selon la revendication 4, caractériséepar le fait que les moyens de positionnement (50) comprennent au moins une lame (51) munie d'un alésage traversant (52).
6. Pièce de liaison selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'alésage traversant (52) est de forme oblongue.
7. Pièce de liaison selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée par le fait que la lame (51) possède une longueur supérieure à la hauteur (h) parallèle de la face (14) du corps principal (11) qui la porte, dépasse de part et d'autre de celle-ci et possède un alésage traversant (52) au voisinage de chacune de ses extrémités.
8. Pièce de liaison selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisée par le fait que les moyens de positionnement comprennent en combinaison un insert destiné à être introduit dans une rainure (206, 207) des seconds profilés et une lame adaptée pour être fixée sur l'insert.
9. Pièce de liaison selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisée par le fait que les moyens d'immobilisation (70) comprennent au moins une plaque (71, 72) munie d'un orifice traversant (73, 74).
10. Pièce de liaison selon la revendication 9, caractérisée par le fait que les moyens d'immobilisation (70) comprennent deux plaques opposées (71, 72) portées par des faces opposées (12, 18) du corps principal (113.
11. Pièce de liaison selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisée par le fait que le corps principal (11) est muni d'au moins deux ensembles de blocage adjacents (31, 32).
12. Pièce de liaison selon la revendication 11, caractérisée par le fait que lBun au moins des ensembles de blocage (31) est formé de deux tenons parallèles (33, 34).
13 Pièce de liaison selon luune des re- vendications 4 à 12, caractérisée par le fait que le corps principal (11) comporte au moins une rainure à bords convergents (17).
FR8414795A 1984-09-26 1984-09-26 Procede d'assemblage et piece de liaison d'elements profiles transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement Expired FR2570770B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414795A FR2570770B1 (fr) 1984-09-26 1984-09-26 Procede d'assemblage et piece de liaison d'elements profiles transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414795A FR2570770B1 (fr) 1984-09-26 1984-09-26 Procede d'assemblage et piece de liaison d'elements profiles transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570770A1 true FR2570770A1 (fr) 1986-03-28
FR2570770B1 FR2570770B1 (fr) 1987-01-09

Family

ID=9308104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414795A Expired FR2570770B1 (fr) 1984-09-26 1984-09-26 Procede d'assemblage et piece de liaison d'elements profiles transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570770B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987006291A1 (fr) * 1986-04-15 1987-10-22 Construction Utilities Group Limited Bardage
FR2618209A1 (fr) * 1987-07-16 1989-01-20 Aluminium Alcan France Piece de liaison de deux elements profiles transversaux, comprenant un joint integre.
FR2656390A1 (fr) * 1989-12-26 1991-06-28 Alcan France Aluminium Dispositif de liaison entre deux profiles.
EP0436868A2 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Reynolds Aluminium Deutschland, Internationale Vertriebsgesellschaft Mbh Structure porteuse pour une façade
FR2748287A1 (fr) * 1996-05-02 1997-11-07 Rehau Ag & Co Element d'assemblage des montant(s) et traverse(s) pour profiles de facade
FR2764362A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-11 Alcan France Dispositif d'etancheite pour l'assemblage de deux profiles metalliques
WO2004042159A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-21 Alprogetti S.R.L. Systeme de montage de montants sur des traverses au moyen d'une fixation frontale

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3527012A (en) * 1969-04-14 1970-09-08 American Metal Climax Inc Moisture deflector
EP0050838A1 (fr) * 1980-10-29 1982-05-05 Eltreva AG Mur-rideau
US4428171A (en) * 1982-03-12 1984-01-31 Atlantic Richfield Company Thermal storefront system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3527012A (en) * 1969-04-14 1970-09-08 American Metal Climax Inc Moisture deflector
EP0050838A1 (fr) * 1980-10-29 1982-05-05 Eltreva AG Mur-rideau
US4428171A (en) * 1982-03-12 1984-01-31 Atlantic Richfield Company Thermal storefront system

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987006291A1 (fr) * 1986-04-15 1987-10-22 Construction Utilities Group Limited Bardage
FR2618209A1 (fr) * 1987-07-16 1989-01-20 Aluminium Alcan France Piece de liaison de deux elements profiles transversaux, comprenant un joint integre.
EP0303526A2 (fr) * 1987-07-16 1989-02-15 Aluminium Alcan De France Pièce de liaison de deux éléments profilés transversaux, comprenant un joint intégré
EP0303526A3 (en) * 1987-07-16 1989-03-01 Aluminium Alcan De France Part for connecting two transversal profiled elements, comprising an integrated seal
FR2656390A1 (fr) * 1989-12-26 1991-06-28 Alcan France Aluminium Dispositif de liaison entre deux profiles.
EP0435748A1 (fr) * 1989-12-26 1991-07-03 Aluminium Alcan De France Dispositif de liaison entre deux profiles
EP0436868A2 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Reynolds Aluminium Deutschland, Internationale Vertriebsgesellschaft Mbh Structure porteuse pour une façade
EP0436868A3 (en) * 1990-01-12 1992-03-18 Reynolds Aluminium Deutschland, Internationale Vertriebsgesellschaft Mbh Supporting structure for a facade wall
FR2748287A1 (fr) * 1996-05-02 1997-11-07 Rehau Ag & Co Element d'assemblage des montant(s) et traverse(s) pour profiles de facade
FR2764362A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-11 Alcan France Dispositif d'etancheite pour l'assemblage de deux profiles metalliques
EP0884426A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-16 Alcan France Dispositif d'etanchéité pour l'assemblage de deux profilés metalliques
WO2004042159A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-21 Alprogetti S.R.L. Systeme de montage de montants sur des traverses au moyen d'une fixation frontale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570770B1 (fr) 1987-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2628810C (fr) Procede de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation ameliore
EP0227514B1 (fr) Système support d'éléments d'habillage de façade, en particulier de caissons en tôle pliée
WO2007051934A1 (fr) Procédé de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation amélioré.
FR2686141A1 (fr) Combinaison de troncons de chemin de cables et d'eclisses de liaison et procede de mise en óoeuvre de cette combinaison.
FR2570770A1 (fr) Procede d'assemblage et piece de liaison d'elements profiles transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement
EP0117205A2 (fr) Procédé d'assemblage mutuel de panneaux préfabriqués, profilé d'assemblage utilisable pour la mise en oeuvre de ce procédé et l'assemblage obtenu
FR2606843A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de raccordement pour profiles perfores
EP0828053B1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interposé entre les profilés aluminium utilisés dans la confection de fenêtres, portes ou portes-fenêtres
FR2754285A1 (fr) Element de coffrage isolant pour mur en beton
EP0091361B1 (fr) Système de fixation d'une pièce allongée du type chevron, sur une structure porteuse
FR2843414A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible d'elements plats constituant une surface plane
FR2923258A1 (fr) Piece de liaison et assemblage de profiles comportant une telle piece
WO2003025314A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
EP0303526B1 (fr) Pièce de liaison de deux éléments profilés transversaux, comprenant un joint intégré
EP0143055B1 (fr) Structure porteuse formant arêtier de rive pour une charpente de toiture
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
FR2652855A1 (fr) Procede de fabrication d'un profile composite, notamment pour chassis.
FR2688016A1 (fr) Agencement pour l'amenagement d'une cloison.
FR2732064A1 (fr) Joint de montage d'une vitre ou panneau, dans un cadre
BE1006113A3 (fr) Mur assemble.
EP0712975A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
FR2697273A1 (fr) Dispositif de fixation et de pose de lattes pour constituer des plafonds ou sous-bassements, ou habillages de plafonds et de murs verticaux.
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse