FR1450565A - Dispositif de raccordement pour installation électrique - Google Patents

Dispositif de raccordement pour installation électrique Download PDF

Info

Publication number
FR1450565A
FR1450565A FR19206A FR19206A FR1450565A FR 1450565 A FR1450565 A FR 1450565A FR 19206 A FR19206 A FR 19206A FR 19206 A FR19206 A FR 19206A FR 1450565 A FR1450565 A FR 1450565A
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
connecting device
bushing
diameter
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR19206A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert De Vienne
Jean De Vienne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR19206A priority Critical patent/FR1450565A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1450565A publication Critical patent/FR1450565A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/06Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint
    • H02G3/0616Joints for connecting tubing to casing
    • H02G3/0625Joints for connecting tubing to casing with means for preventing disengagement of conductors
    • H02G3/065Joints for connecting tubing to casing with means for preventing disengagement of conductors with means biting into the conductor-insulation, e.g. teeth-like elements or gripping fingers

Description

Dispositif de raccordement pour installation électrique. La présente invention concerne le raccordement de conduits de câbles électriques à des boîtes de connexion ou appareillage similaire.
Dans les installations électriques et notamment dans celles mises en place lors de la construction d'immeubles, l'on utilise fréquemment des boîtes ou appareillages de connexion recevant les extrémités des conduits des câbles électriques à raccorder et destinés à protéger les connexions lorsque les ins tallations sont noyées dans le béton.
L'invention concerne plus précisément un dispo sitif de raccordement assurant la liaison mécanique entre un conduit de canalisation électrique et la boîte ou appareillage de connexions dans lequel l'extrémité dudit conduit est placée.
L'invention a pour objet un dispositif de raccor dement entre un conduit de canalisation électrique et une boîte de connexions dont sa paroi exté rieure présente au moins un orifice pour le pas sage dudit conduit, caractérisé en ce que ledit dis positif est constitué par une douille de forme exté rieure tronconique présentant, sur sa face extérieure, une gorge circulaire, située au voisinage de l'extré mité de plus grand diamètre de ladite douille, les parois de ladite gorge assurant la fixation élastique de ladite douille sur les parois d'un orifice de ladite boîte, la surface de l'alésage de ladite douille com portant des moyens de retenue axiaiement unidi rectionnelle pour limiter les déplacements dudit conduit dans ladite douille.
La section droite de la gorge circulaire peut pré senter des formes diverses, adaptées ou non au pro fil de la paroi de la boîte avec laquelle doivent coopé rer les parois de la gorge et notamment une forme en U à parois orthogonales ou une forme en V dont l'une des parois est contenue dans un plan transversal perpendiculaire à l'axe longitudinal de la douille.
Les moyens de retenue axiale unidirectionnelle, portés par la douille peuvent comporter soit une portée tronconique coopérant avec le conduit intro duit dans la douille pour l'opposer à la sortie dudit conduit hors de celle-ci, soit une rainure héli coïdale s'étendant sur une partie au moins de la surface de l'alésage de la douille ou encore une portée tronconique pourvue sur sa surface d'une rainure hélicoïdale.
La portée tronconique présente avantageusement un grand diamètre égal au diamètre nominal de la douille et un petit diamètre situé le plus près de l'extrémité du plus grand diamètre de la douille.
La portée tronconique peut être disposée, soit de façon à déboucher directement sur la face termi nale de l'extrémité de plus grand diamètre de la douille, soit de façon à être comprise entre deux portées cylindriques, chacune au diamètre nomi nal de l'alésage.
Le dispositif de raccordement de l'invention peut être réalisé en métal ou en matière plastique (no tamment par moulage) pour répondre aux divers cas de raccordement à réaliser, à savoir celui d'un conduit en métal ou en une matière plastique sur une boîte de connexion en métal ou en matière plastique.
L'introduction du conduit dans le dispositif de raccordement peut être réalisée indifféremment anté rieurement ou postérieurement au positionnement dudit dispositif dans la boîte de connexion ou ap. pareillage analogue.
L'invention concerne également, à titre de pro duit industriel nouveau, une installation électrique précâblée comprenant au moins un conducteur élec trique et une boîte de connexion solidaires l'une de l'autre au moyen d'un dispositif de raccordement présentant au moins une des caractéristiques dé. crites dans la présente demande de brevet.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, plusieurs modes de réalisation de l'invention. Sur ces dessins La figure 1 est une vue de dessus d'une boîte de connexion portant, du côté droit du dessin, une douille de raccordement seule et, du côté gauche dudit dessin, une douille et l'extrémité du conduit de canalisation électrique coopérant avec ladite douille; La figure 2 est une vue de face en coupe par tielle de la boîte de connexion de la figure 1 re présentée en coupe partielle suivant II-II de la figure 1; La figure 3 est une vue de face en coupe d'un ensemble douille-conduit de canalisation-boîte de connexion, ladite douille étant une première va riante de réalisation de la douille des figures 1 et 2; Les figures 4, 5, 6 et 7 sont des vues de face en coupe axiale de quatre autres variantes de réali- sation de la douille des figures 1 et 2.
Le dispositif de raccordement montré sur les fi gures 1 et 2 est constitué par une douille 1 prenant place sur une boîte de connexions 2 et supportant un conduit de canalisation électrique 3.
La boîte 2 est pourvue d'une pluralité d'orifices 4 ménagés dans sa paroi extérieure 5 et permettant le passage des extrémités de conduits 3 vers l'inté rieur de la boîte dans laquelle sont réalisées les connexions.
La douille 1 des figures 1 et 2 présente une forme extérieure générale tronconique et son extrémité de petit diamètre 6 est de dimensions telles que cette extrémité puisse pénétrer aisément dans les orifices 4 de la boîte 2.
Au voisinage de l'extrémité à grand diamètre 7 de la douille 1, la face extérieure de celle-ci est pourvue d'une gorge circulaire 8 à section droite en forme de U à parois orthogonales, gorge dans laquelle s'insèrent les flancs 9 des orifices 4 de la boite. Le positionnement de la douille 1 sur la boîte 2 peut être réalisé soit en introduisant, à partir de l'intérieur de la boîte 2, l'extrémité de plus petit diamètre 6 de la douille dans l'orifice 4 désiré et en amenant la douille à la position montrée sur la figure 2, soit en introduisant de l'extérieur de la boîte l'extrémité 7 de plus grand diamètre de la douille dans l'un des orifices de ladite boîte. Pour faciliter l'introduction dans la boîte de l'extrémité 7 de plus grand diamètre de la douille, ladite extré mité est pourvue, d'un chanfrein 10. La surface de l'alésage de la douille 1 est par ailleurs pourvue d'une portée tronconique 11 dont le grand diamètre est égal au diamètre nominal de l'alésage et dont le petit diamètre est le plus voisin de l'extrémité de grand diamètre 7 de la douille. Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, la partie tronco nique 11 est ménagée entre deux portées cylindri ques 12 et 13 chacune au diamètre nominal de l'alésage. Pour les variantes de réalisation de la douille. représentées sur les figures 3 à 7, l'on a repris pour désigner les éléments identiques, les mêmes références que celles utilisées dans les figures 1 et 2. La rainure 8 de la douille 1 montrée sur la figure 3 présente une section droite en forme de V, 14, dont la paroi 1-l' la plus éloignée de l'extré mité de plus grand diamètre de la douille est contenue dans un plan transversal perpendiculaire à l'axe longitudinal de la douille. Cette paroi 14' constitue butée lors de l'introduction de l'extrémité de plus grand diamètre de la douille, dans une boîte de raccordement à partir de l'extérieur de celle-ci.
De l'examen de la figure 3, qui montre un en- semblé monté boîte-douille-conduit, l'on constate aisément que si<B>le</B> déplacement du conduit par rapport à la douille suivant la flèche F ne met en jeu que de faibles forces de frottement, il n'en est plus de même pour un éventuel déplacement du conduit par rapport à la douille suivant la flèche G. Dans ce dernier cas la déformation en arrêtoir de la pointe de la portée 11 augmente considérablement le frottement douille conduit par incrustation péri phérique de ladite pointe dans la paroi externe du conduit.
L'introduction du conduit 3 dans la douille s'o père indifféremment avant ou après montage de ladite douille 1 dans l'un des orifices d'une boîte de raccordement. Toutefois, pour la douille de la figure 3, la forme particulière de la rainure trouve son entière application lorsque la douille est intro duite seule dans l'orifice désiré de la boîte, et que le conduit est alors introduit dans ladite douille. En effet, c'est dans ce cas que la butée constituée par la paroi 14b de la rainure s'oppose à l'enfonce ment de la douille malgré les forces développées pour introduire le conduit dans ladite douille.
Dans la variante de réalisation de la figure -1, la gorge annulaire 15 présente une section droite en forme de V, dont le flanc le plus proche de l'extré mité 7 de grand diamètre de la douille est contenu dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la douille 1 et dont l'autre flanc, oblique par rapport au premier, est défini par une surface tron conique dont le sommet se trouve du côté de l'extré mité de plus grand diamètre de la douille. Dans la variante de réalisation de la figure 5, la portée tronconique 16 ménagée dans l'alésage 17 de la douille 1. est disposée de façon à déboucher à l'extrémité de plus grand diamètre 7 de la douille. Dans la variante de réalisation de la figure 6, l'alé sage de la douille est pourvu d'une nervure héli coïdale 18 qui s'étend tout au long de l'alésage de la douille.
Dans la variante de réalisation de la figure 7, seule la portée tronconique 16 de la douille 1 est pour vue d'une rainure hélicoïdale 19. Le dispositif de raccordement suivant l'invention présente notamment des avantages de grande sim plicité, de faible coût, et permet de réaliser des liaisons relativement étanches, résistantes aux efforts de traction.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit et représenté; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'é carter pour cela de l'esprit de l'invention.

Claims (11)

RLSUMR ].'invention a pour objet
1. Un dispositif de raccordement entre un con duit de canalisation électrique et une boîte de connexions, dont la paroi extérieure présente au moins un orifice pour le passage dudit conduit, caractérisé en ce que ledit dispositif est constitué par une douille de forme extérieure tronconique présentant, sur sa face extérieure, une gorge cir culaire, située au voisinage de l'extrémité de plus grand diamètre de ladite douille, les parois de ladite gorge assurant la fixation élastique de ladite douille sur les parois d'un orifice de ladite boîte, la sur face de l'alésage de ladite douille comportant des moyens de retenue axiale unidirectionnelle pour limiter les déplacements dudit conduit dans ladite douille;
2. Un mode de réalisation du dispositif de rac cordement suivant 1, dans lequel la gorge circu laire présente une section droite en forme de U à flancs orthogonaux;
3. Un autre mode de réalisation du dispositif de raccordement suivant 1, dans lequel la gorge circulaire présente une section droite en forme de V dont l'un des flancs est contenu dans un plan per pendiculaire à l'axe longitudinal de la douille;
4. Un nouveau mode de réalisation du dispositif de raccordement suivant 1, 2 ou 3, dans lequel les moyens de retenue axiale unidirectionnelle portés par la douille comprennent une portée tronconique ménagée dans l'alésage de ladite douille, portée dont le grand diamètre est égal au diamètre nominal de la douille et dont le petit diamètre est le plus proche de l'extrémité de plus grand diamètre de la dite douille;
5. Un autre mode de réalisation du dispositif de raccordement suivant 1 ou 4, dans lequel les moyens de retenue axiale unidirectionnelle com prennent, sur la surface de l'alésage de la douille, une nervure hélicoïdale s'étendant sur une partie au moins de ladite surface;
6. Encore un nouveau mode de réalisation du dispositif de raccordement suivant 4, dans lequel la portée tronconique est comprise entre deux por tées cylindriques au diamètre nominal de l'alésage de la douille;
7. Un mode de réalisation du dispositif de rac cordement suivant 4, dans lequel la portée tronco nique débouche directement sur la face terminale de l'extrémité de plus grand diamètre de la douille;
8. Un autre mode de réalisation du dispositif de raccordement suivant l'un quelconque des para graphes 1 à 7 dans lequel la douille est en métal;
9. Encore un autre mode de réalisation du dispo sitif de raccordement suivant l'un quelconque des paragraphes 1 à 7 dans lequel la douille est en matière plastique;
10. A titre de produit industriel nouveau, tout dispositif de raccordement comportant au moins une ou plusieurs des caractéristiques décrites, no tamment dans les paragraphes 1 à 9 du présent résumé;
11. A titre de produit industriel nouveau, toute installation électrique précâblée comprenant au moins un conducteur électrique et une boîte de con nexions, solidaires l'une de l'autre, au moyen d'un dispositif de raccordement comportant au moins une ou plusieurs des caractéristiques décrites notam ment dans les paragraphes 1 à 9 du présent ré sumé.
FR19206A 1965-06-02 1965-06-02 Dispositif de raccordement pour installation électrique Expired FR1450565A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR19206A FR1450565A (fr) 1965-06-02 1965-06-02 Dispositif de raccordement pour installation électrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR19206A FR1450565A (fr) 1965-06-02 1965-06-02 Dispositif de raccordement pour installation électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1450565A true FR1450565A (fr) 1966-08-26

Family

ID=1580064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR19206A Expired FR1450565A (fr) 1965-06-02 1965-06-02 Dispositif de raccordement pour installation électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1450565A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994024747A1 (fr) * 1993-04-14 1994-10-27 Bowthorpe Plc Dispositif de blocage et d'etancheite destine a des cables
GB2277206B (en) * 1993-04-14 1996-09-11 Victoria Ann Foss Cable sealing and locking device
US5783778A (en) * 1995-03-01 1998-07-21 Bowthorpe Plc Cable sealing and locking device
WO2009156206A1 (fr) * 2008-06-24 2009-12-30 Robert Bosch Gmbh Passe-câble pour une machine-outil manuelle
RU2595940C2 (ru) * 2010-07-14 2016-08-27 Роберт Бош Гмбх Устройство для защиты кабеля от излома и способ изготовления такого устройства

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994024747A1 (fr) * 1993-04-14 1994-10-27 Bowthorpe Plc Dispositif de blocage et d'etancheite destine a des cables
GB2277206B (en) * 1993-04-14 1996-09-11 Victoria Ann Foss Cable sealing and locking device
US6100472A (en) * 1993-04-14 2000-08-08 Bowthorpe Plc Cable locking and sealing device
US5783778A (en) * 1995-03-01 1998-07-21 Bowthorpe Plc Cable sealing and locking device
WO2009156206A1 (fr) * 2008-06-24 2009-12-30 Robert Bosch Gmbh Passe-câble pour une machine-outil manuelle
CN102076467A (zh) * 2008-06-24 2011-05-25 罗伯特·博世有限公司 用于手持式工具机的电缆套管
US8822845B2 (en) 2008-06-24 2014-09-02 Robert Bosch Gmbh Cable sleeve for a hand-held power tool
CN102076467B (zh) * 2008-06-24 2014-12-24 罗伯特·博世有限公司 用于手持式工具机的电缆套管
RU2595940C2 (ru) * 2010-07-14 2016-08-27 Роберт Бош Гмбх Устройство для защиты кабеля от излома и способ изготовления такого устройства

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
FR2641831A1 (fr) Articulation a rotule
FR2856529A1 (fr) Dispositif de traversee etanche de paroi.
EP2162623B1 (fr) Piece de liaison pour le montage et le demontage d&#39;un accessoire amovible sur une structure de support fixe
FR2745343A1 (fr) Ecrou de pre-assemblage en matiere plastique
FR2566479A1 (fr) Boulon d&#39;ancrage a manchon expansible
FR2694655A1 (fr) Dispositif de traversée étanche d&#39;une cloison par des câbles tels que des câbles électriques.
FR2730785A1 (fr) Gaine de protection souple en caoutchouc pour assurer le passage d&#39;un faisceau electrique ou d&#39;un conduit
EP0054478B1 (fr) Dispositif pour le support d&#39;objets allongés tels que câbles, faisceaux de câbles ou analogues
FR2653202A1 (fr) Raccord pour tuyau d&#39;evacuation des eaux residuaires des appareils sanitaires.
FR2965419A1 (fr) Boite de point de centre a systeme d&#39;ancrage reglable
FR2668572A1 (fr) Systeme de maintien de tubes anneles.
EP0706915B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un faisceau de conducteurs électriques
WO2001059500A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2650037A1 (fr) Goujon soudable
FR2748303A1 (fr) Dispositif de tenue d&#39;un arbre tournant d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
FR2677729A3 (en) Vice for fastening elongate elements such as cables and the like
FR2707048A1 (en) Housing for a partition wall
FR3066332A1 (fr) Vehicule automobile avec passe-gaine bi-directionnel
EP1607271A1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince
FR2668240A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux de part et d&#39;autre d&#39;un element de cloison.
FR2615924A1 (fr) Support tubulaire mural en matiere plastique
FR2768270A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d&#39;etancheite et dents d&#39;ancrage
FR3110654A1 (fr) Dispositif de serrage de câble
EP1107413A1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un chemin de câbles et ensemble de tronçons allongés formant un tel chemin de câbles