FR2730785A1 - Gaine de protection souple en caoutchouc pour assurer le passage d'un faisceau electrique ou d'un conduit - Google Patents
Gaine de protection souple en caoutchouc pour assurer le passage d'un faisceau electrique ou d'un conduit Download PDFInfo
- Publication number
- FR2730785A1 FR2730785A1 FR9501875A FR9501875A FR2730785A1 FR 2730785 A1 FR2730785 A1 FR 2730785A1 FR 9501875 A FR9501875 A FR 9501875A FR 9501875 A FR9501875 A FR 9501875A FR 2730785 A1 FR2730785 A1 FR 2730785A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- engagement
- end piece
- sheath according
- sheath
- sleeve
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R16/00—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
- B60R16/02—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
- B60R16/0207—Wire harnesses
- B60R16/0215—Protecting, fastening and routing means therefor
- B60R16/0222—Grommets
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L37/00—Couplings of the quick-acting type
- F16L37/008—Couplings of the quick-acting type for branching pipes; for joining pipes to walls
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G3/00—Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
- H02G3/02—Details
- H02G3/04—Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
- H02G3/0462—Tubings, i.e. having a closed section
- H02G3/0468—Corrugated
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Details Of Indoor Wiring (AREA)
Abstract
La gaine de protection souple (11) comporte un embout (12) d'engagement et de fixation de la gaine (11) dans une ouverture (13') d'une partie (13) d'une installation telle que la carrosserie d'un véhicule automobile. Au moins deux éléments d'engagement (14) en matière plastique favorisant le glissement de l'embout (12) dans l'ouverture (13'). L'embout (12) en matériau élastomère est surmoulé sur les éléments (14). La mise en place d'un faisceau électrique à l'intérieur de la gaine suivant l'invention et l'engagement de l'embout (12) dans l'ouverture (13') pour la fixation de la gaine (11) sur la carrosserie du véhicule sont facilités du fait de la forme de réalisation et des matériaux de l'embout d'engagement (12).
Description
L'invention concerne une gaine de protection souple en un matériau élastomère tel que le caoutchouc, pour assurer le passage d'un élément allongé tel qu'un faisceau électrique ou un conduit. L'invention s'applique en particulier aux gaines de protection pour le passage de conducteurs électriques ou de conduits de fluide entre deux points d'un véhicule automobile.
Pour assurer l'alimentation en courant électrique ou en liquide des équipements d'un véhicule automobile, il est nécessaire de faire passer des faisceaux électriques et des conduits souples entre différents points du véhicule.
Dans certaines parties de leur parcours à l'intérieur du véhicule, les faisceaux électriques et conduits doivent être protégés par une gaine en caoutchouc par exemple contre l'usure ou les salissures. La gaine est fixée à l'une de ses extrémités sur une première partie de la carrosserie du véhicule et, à sa seconde extrémité, sur une seconde partie de la carrosserie. Les parties de la carrosserie du véhicule entre lesquelles sont fixées les gaines de passage des faisceaux électriques et conduits peuvent être des parties fixes telles que la caisse du véhicule ou des éléments mobiles tels que les portes, le volet arrière ou le coffre du véhicule.
A l'heure actuelle, le nombre de gaines en caoutchouc utilisées sur un véhicule automobile pour assurer le passage des faisceaux électriques et conduits du véhicule est en moyenne de huit. Ces gaines de caoutchouc assurent soit une protection statique, soit une protection dynamique des fils conducteurs des faisceaux électriques ou des conduits. Ces gaines assurent une protection statique des conducteurs ou conduits, par exemple dans le jeu existant entre la caisse et les éléments mobiles telles que les portes d'un véhicule. Elles assurent une protection dynamique et évitent l'usure des fils conducteurs par frottement, lors des déplacements des éléments mobiles tels que le volet arrière du véhicule, pour leur ouverture ou leur fermeture.
Le diamètre intérieur des gaines de protection en élastomère est prévu pour permettre un passage avec un faible jeu des faisceaux ou conduits. Les faisceaux électriques de véhicule automobile comportent généralement à leurs extrémités des pièces de connexion en matériaux plastique et métallique dont les dimensions peuvent être largement supérieures au diamètre des conducteurs du faisceau.
En outre, les gaines de protection en élastomère comportent à leurs extrémités des embouts permettant leur fixation par clippage dans des ouvertures ménagées dans la carrosserie du véhicule.
Les faisceaux électriques comportant des conducteurs munis de connecteurs à leurs extrémités ne peuvent être mis en place à l'intérieur de la gaine qu'en réalisant, de manière mécanique ou par gonflement par de l'air, l'expansion et l'élargissement élastique diamétral de la gaine. La réalisation de cette expansion diamétrale de la gaine peut présenter des difficultés au niveau des embouts d'extrémité dont l'épaisseur et la rigidité sont sensiblement supérieures à celles de la partie courante de la gaine. En outre, lors du montage de la gaine sur le véhicule par clippage des embouts d'extrémité dans des ouvertures de la carrosserie, il est nécessaire d'exercer des efforts importants sur les embouts, du fait de la force de frottement élevée du caoutchouc sur les bords de l'ouverture et de la déformation élastique due à la pression exercée pour engager l'embout.
La difficulté de montage peut être encore accrue, lorsque la préhension de l'embout est rendue difficile par un environnement limitant les mouvements.
De manière plus générale, dans le cas d'installations fixes ou mobiles, il peut être nécessaire d'utiliser des gaines de passage de conducteurs électriques ou de conduits qui sont fixées à leurs extrémités dans des ouvertures prévues dans des parties de l'installation entre lesquelles on assure un passage protégé des conducteurs ou conduits.
Le but de l'invention est donc de proposer une gaine de protection souple en un matériau élastomère tel que le caoutchouc pour assurer le passage d'un élément allongé tel qu'un faisceau électrique ou un conduit entre deux points d'une installation, comportant à l'une au moins de ses extrémités, un embout d'engagement et de fixation de la gaine dans une ouverture d'une partie de l'installation, la gaine étant réalisée de manière à faciliter l'engagement et la fixation de l'embout ainsi que la mise en place préalable du faisceau électrique et/ou du conduit à l'intérieur de la gaine.
Dans ce but, la gaine de protection suivant l'invention comporte au moins deux éléments d'engagement en un matériau plastique favorisant le glissement de l'em- bout dans l'ouverture montés indépendants l'un de l'autre ou amovibles autour de l'embout.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, deux modes de réalisation d'une gaine de protection suivant l'invention comparativement à une gaine de protection suivant l'art antérieur, dans le cas d'une utilisation dans un véhicule automobile.
La figure 1 est une vue en coupe axiale d'une gaine de protection suivant l'art antérieur fixée en deux points sur la carrosserie d'un véhicule automobile.
La figure 2 est une vue en coupe d'un embout de la gaine représentée sur la figure 1, dans une position d'engagement dans une ouverture de la carrosserie du véhicule.
La figure 3 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 2, d'un embout d'une gaine de protection suivant l'invention et suivant un premier mode de réalisation.
La figure 4 est une vue en plan d'un insert en matière plastique pour la mise en place des éléments d'engagement sur l'embout représenté sur la figure 3, lors de son moulage.
La figure 5 est une vue en coupe diamétrale suivant 5-5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 3, d'un embout d'une gaine de protection suivant l'invention et suivant un second mode de réalisation.
La figure 7 est une vue en perspective des éléments d'engagement en matière plastique de l'embout représenté sur la figure 6, dans une position de montage et d'assemblage.
Sur la figure 1, on voit une gaine de protection suivant l'art antérieur désignée de manière générale par le repère 1, à l'intérieur de laquelle est disposé un faisceau de conducteurs électriques 2 dont la gaine 1 assure le passage protégé, entre une première zone 3 et une seconde zone 4 d'un véhicule automobile.
La gaine 1 qui présente une forme générale tubulaire et qui est réalisée en un matériau élastomère tel qu'un caoutchouc comporte une partie centrale annelée la permettant les mouvements de la gaine sans déformation diamétrale et deux embouts d'extrémité 5 et 6 venus de matière avec la partie centrale de la gaine, pendant la réalisation de la gaine par moulage.
Les embouts 5 et 6 permettent de fixer la gaine 1 à chacune de ses extrémités sur une partie respective 7 ou 8 de la carrosserie du véhicule.
Les parties 7 et 8 de la carrosserie du véhicule situées respectivement dans les zones 3 et 4 entre lesquelles est disposée la gaine 1 assurant le passage du faisceau 2 sont traversées par des ouvertures respectives 7' et 8' dans lesquelles sont introduites en force des parties d'engagement et de fixation des embouts 5 et 6, respectivement.
L'embout 5 comporte une partie centrale sensiblement cylindrique de guidage du faisceau 2, une partie d'engagement externe de forme tronconique Sa, une partie d'appui annulaire 5b et, entre la partie tronconique d'engagement Sa et la partie d'appui annulaire 5b, une gorge 5c d'engagement du bord de l'ouverture 7' traversant la tôle 7 de la carrosserie.
Le second embout 6 présente une forme qui peut être différente de la forme de l'embout 5, par exemple de manière à assurer un passage et un guidage du faisceau 2 dans une disposition inclinée par rapport à la surface de la tôle 8 de la carrosserie traversée par l'ouverture 8' d'engagement de l'embout 6.
Le faisceau 2 est constitué par une pluralité de conducteurs électriques solidaires à leurs extrémités de connecteurs 9 en matière plastique formant des parties élargies diamétralement par rapport aux conducteurs du faisceau.
En outre, la gaine 1 peut assurer le passage d'un conduit souple en matière plastique utilisé par exemple pour l'alimentation d'un lave-glace en liquide de nettoyage.
Le diamètre intérieur de la gaine 1 est prévu de manière à recevoir pratiquement sans jeu l'ensemble du faisceau 2, de sorte que l'engagement du faisceau et surtout des parties d'extrémité de ce faisceau constituées par les connecteurs 9 à travers la gaine 1 ne peut être réalisé qu'en assurant une dilatation radiale de la gaine 1, par exemple par extension mécanique ou par gonflement par de l'air sous pression.
La difficulté de mise en place du faisceau à l'intérieur de la gaine est due en particulier à la difficulté d'engagement et de passage des connecteurs à travers les embouts tels que 5 et 6 qui présentent une épaisseur sensiblement supérieure à l'épaisseur de la gaine dans sa partie courante et en conséquence, une certaine rigidité.
Sur la figure 2, on a représenté l'embout 5 de la gaine représentée sur la figure 1 dans sa position d'engagement dans l'ouverture 7' traversant la tôle 7 de la carrosserie du véhicule automobile.
L'embout 5 est engagé par sa partie inférieure comportant l'élément 5a dont la surface extérieure est tronconique, dans la direction de l'axe de l'ouverture 7', comme indiqué par la flèche 10 sur la figure 2.
Il se produit un frottement important et une déformation élastique entre la surface tronconique de l'élément d'engagement 5a et le bord du trou 7' ; l'élé- ment Sa, relativement rigide, doit subir une forte compression pour réaliser l'engagement du bord de la tôle 7 autour de l'ouverture 7', dans la gorge Sc de l'embout 5.
Il est donc nécessaire d'exercer une force importante sur l'embout pour assurer son engagement dans l'ouverture 7' de la tôle 7. Le montage des embouts tels que 5 et 6 peut donc présenter certaines difficultés, en particulier lorsque le dégagement dans la zone 3 ou 4 du véhicule automobile, au voisinage des tôles de carrosseries 7 et 8, est réduit.
Sur la figure 3, on a représenté un embout d'extrémité 12 d'une gaine de protection 11 selon l'invention et selon un premier mode de réalisation.
L'embout 12 dont la fonction est identique à la fonction de l'embout 5 de la gaine de protection 1 selon l'art antérieur représentée sur la figure 1 permet de réaliser la fixation de la gaine 11, à l'une de ses extrémités, dans une ouverture 13' traversant une tôle 13 constituant une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile.
La gaine 11 est réalisée en une seule pièce, l'embout 12 étant formé à l'intérieur d'un moule de surmoulage permettant de lui donner la forme complexe représentée sur la figure 3,
L'embout 12 comporte en particulier une partie d'engagement 12a ayant une surface extérieure tronconique, une partie d'appui sous la forme d'une lèvre annulaire 12b et une gorge 12c entre la partie d'engagement 12a et la partie d'appui 12b.
L'embout 12 comporte en particulier une partie d'engagement 12a ayant une surface extérieure tronconique, une partie d'appui sous la forme d'une lèvre annulaire 12b et une gorge 12c entre la partie d'engagement 12a et la partie d'appui 12b.
Lors du montage et de la fixation de l'embout 12 à l'intérieur de l'ouverture 13' de la tôle 13, le bord de l'ouverture 13' vient s'engager dans la gorge 12c, ce qui assure le maintien de l'embout 12 et de la gaine 11 sur la carrosserie du véhicule automobile.
Selon l'invention, l'embout 12 comporte quatre barrettes en matière plastique 14 intégrées dans la partie d'engagement 12a de forme tronconique.
Les barrettes en matière plastique 14 peuvent être réalisées par exemple en une polyamide 66 FV 30 % et intégrées à l'embout 12, pendant le formage du manchon à l'intérieur du moule de surmoulage. Pour cela, on introduit dans le moule de surmoulage, un insert en polyamide 66 FV 30 % constitué de la manière représentée sur les figures 4 et 5.
L'insert 15 en polyamide comporte les quatre barrettes en matière plastique 14a, 14b, 14c et 14d reliées entre elles par des fils ou parois minces 16 en polyamide formés lors de la fabrication par moulage de l'insert 15, dans une opération antérieure au surmoulage du manchon 12.
Les quatre barrettes en matière plastique 14a, 14b, 14c, 14d sont disposées à 90" l'une de l'autre autour de l'axe de l'insert 15 de forme globalement annulaire. Chacune des barrettes 14a, 14b, 14c, 14d comporte une partie interne destinée à être noyée dans l'élastomère constituant l'embout 12, lors du surmoulage et une partie externe de glissement ayant une surface de forme sensiblement cylindrique ou légèrement tronconique.
Comme il est visible sur la figure 3, la partie interne des barrettes 14 est noyée dans le matériau élastomère de l'embout 12 et la surface externe des barrettes de forme sensiblement tronconique est en saillie par rapport à la surface tronconique de la partie 12a du manchon à son extrémité inférieure, de manière que lors de l'engagement du manchon dans l'ouverture 13' de la tôle de carrosserie 13, le manchon 12 vienne en contact avec le bord de l'ouverture 13' par l'intermédiaire des quatre barrettes 14 constituant quatre patins de glissement du manchon 12 à l'intérieur de l'ouverture 13'.
La partie supérieure des barrettes est sensiblement affleurante sur la partie supérieure de la surface tronconique de la partie d'engagement 12a du manchon, de manière à faciliter l'engagement du bord de l'ouverture à l'intérieur de la gorge 12c de l'embout.
Du fait de la mise en contact du manchon avec l'ouverture 13' par l'intermédiaire des barrettes 14 constituant des patins de glissement à frottement réduit, l'effort d'engagement du manchon suivant l'invention est très inférieur à l'effort d'engagement d'un manchon selon l'art antérieur ; de plus, l'effort d'extraction de la gaine ainsi mise en place est considérablement augmenté.
Pour réaliser les barrettes intégrées au manchon, on peut utiliser toute matière plastique ayant un coefficient de frottement faible sur une surface métallique ou un métal tel que l'aluminium.
Lors du surmoulage du manchon sur l'insert 15, les fils ou parois 16 assurent le maintien de celui-ci et résistent à la pression d'injection du caoutchouc (90 bars). Après surmoulage de l'ensemble, on casse par simple pression ces fils ou parois minces, de sorte que les barrettes 14 soient indépendantes les unes des autres et non reliées entre elles, à l'intérieur de la partie d'engagement 12a du manchon 12.
Lors de l'engagement d'un faisceau électrique à l'intérieur de la gaine 11, les barrettes 14 n'exercent aucune retenue et n'apportent aucune limitation à la dilatation radiale du manchon 12. Du fait de la présence des barrettes intégrées à la paroi de la partie d'engagement 12a du manchon 12 qui assurent une retenue axiale du manchon après son engagement dans l'ouverture 13' de la tôle 13, il est possible de prévoir une partie d'engagement 12a d'épaisseur et de rigidité réduites par rapport à la partie correspondante d'engagement d'un manchon d'une gaine suivant l'art antérieur.
L'introduction et la mise en place du faisceau à l'intérieur de la gaine ainsi que l'engagement du manchon à l'intérieur de l'ouverture de la tôle de carrosserie sont donc facilités.
Sur les figures 6 et 7, on a représenté un second mode de réalisation d'un manchon suivant l'invention.
Le manchon 18 et la gaine 17 sont réalisés en une seule pièce.
L'embout tubulaire 18 comporte un rebord inférieur d'engagement et de retenue 18a dont la surface extérieure est légèrement tronconique, un rebord supérieur 18'a, une partie d'appui supérieure 18b de forme annulaire et, en-dessous de la surface d'appui 18b, une gorge 18c destinée à recevoir le bord du trou 19' traversant la tôle 19 de la carrosserie du véhicule automobile sur laquelle est fixée la gaine 17, par l'intermédiaire de l'embout 18.
Entre son rebord inférieur d'engagement 18a et son rebord supérieur 18'a, l'embout 18 comporte une partie tubulaire de forme cylindrique autour de laquelle sont engagés et fixés deux éléments rapportés 20a et 20b constituant un manchon d'engagement 20 de l'embout 18 dans l'ouverture 19' de la tôle 19.
Comme il est visible sur la figure 7, les éléments 20a et 20b du manchon d'engagement 20 sont constitués par deux éléments ayant la forme de demi-enveloppes tubulaires qui peuvent être assemblées l'une à l'autre suivant deux génératrices.
Les deux éléments 20a et 20b comportent des moyens d'assemblage souples sous la forme de tenons en deux parties 21a et 21b et de fentes d'engagement 22a et 22b des tenons.
Le tenon 21a de l'élément 20a est engagé dans l'ouverture 22b et le tenon 21b de l'élément 20b est engagé dans l'ouverture 22a de l'élément 20a, lors de l'assemblage des deux parties du manchon 20, comme représenté par les flèches 23 sur la figure 7.
Les deux parties 20a et 20b du manchon 20 peuvent etre engagées latéralement autour de la partie 18d de l'embout 18 puis assemblées l'une à l'autre dans une position intercalée entre le rebord 18a et la partie supérieure de l'embout 18. L'assemblage des deux parties 20a et 20b du manchon 20 par clippage par l'intermédiaire des tenons et ouvertures, comme il a été décrit plus haut, permet d'assurer l'assemblage des deux parties du manchon, contre des déplacements relatifs dans une direction radiale ou dans la direction axiale.
En outre, les deux éléments 20a et 20b du manchon 20 comportent à leur partie supérieure, à l'intérieur de fenêtres respectives 24a et 24b, chacun deux languettes d'appui 25a, 25'a et 25b, 25'b inclinées vers l'extérieur et dirigées vers le haut.
Lorsque le manchon 20 est monté sur la partie de réception 18d de l'embout 18, comme représenté sur la figure 6, les extrémités supérieures des languettes telles que 25a et 25b se trouvent au niveau de la surface inférieure de la gorge 18c de l'embout.
Les deux éléments 20a et 20b du manchon 20 sont réalisés par moulage d'une matière plastique telle que la polyamide 66 FV 30 % qui assure un frottement réduit entre l'embout 18 et le bord de l'ouverture 19' dans laquelle on engage l'embout 18 pour sa fixation sur la tôle 19 ou en utilisant un autre matériau par exemple un matériau métallique tel que l'aluminium. Le bord de la tôle 19, autour de l'ouverture 19', vient s'engager, à l'issue du déplacement axial du manchon 18, dans la gorge 18c. Les languettes souples 25a, 25'a et 25b, 25'b se replient vers l'intérieur pendant le passage du manchon 20 à l'intérieur de l'ouverture 19' puis reprennent leur position par déplacement vers l'extérieur, après engagement du bord de la tôle 19 dans la gorge 18c. Les languettes 25a, 25'a et 25b, 25'b assurent alors le maintien de l'embout 18 contre la face inférieure de la tôle 19.
L'engagement de l'embout 18 qui ne comporte pas de partie tronconique et qui est équipé d'un manchon en matière plastique à faible coefficient de frottement, à l'intérieur de l'ouverture 19' de la tôle 19, peut donc être réalisé sans difficulté, même dans le cas où le dégagement dans la zone de montage est faible.
En outre, un faisceau de conducteurs peut être facilement introduit à l'intérieur de la gaine 17, préalablement au montage de l'embout 18 sur la tôle 19 avant de mettre en place et de fixer le manchon 20 en deux parties sur l'extrémité de l'embout.
La partie d'extrémité de l'embout 18 dont la paroi peut être mince et peu rigide est susceptible de se dilater ou d'être gonflée facilement, pour réaliser l'introduction du faisceau à l'intérieur de la gaine 17.
Dans tous les cas, l'invention permet donc de faciliter aussi bien l'introduction du faisceau à l'intérieur de la gaine que le montage du ou des embouts de la gaine sur la carrosserie du véhicule.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi qu'on peut imaginer l'utilisation d'éléments d'engagement de l'embout d'une forme différente de celles qui ont été décrites. Les éléments d'engagement de l'embout peuvent être fixés sur une partie d'extrémité de l'embout de manière indépendante les uns des autres, pour permettre la dilatation radiale de l'extrémité de l'embout, ou encore réalisés de manière amovible et rapportés contre la partie d'engagement de l'embout avant sa fixation sur la carrosserie.
Les éléments d'engagement de l'embout, qu'ils soient fixés sur l'embout ou montés amovibles, peuvent présenter des formes différentes de celles qui ont été décrites et être réalisés en des matériaux différents d'une polyamide, par exemple en un matériau composite ou un matériau métallique tel que l'aluminium.
Bien qu'on n' ait décrit qu'un seul embout d'engagement constituant l'une des extrémités de la gaine de protection, il est bien évident que les gaines de protection comportent généralement un embout de montage à chacune de leurs extrémités. Les deux embouts de montage de la gaine comporteront alors des éléments de glissement facilitant leur introduction dans une ouverture de la carrosserie du véhicule automobile.
L'invention s'applique à toute gaine de protection souple en un matériau élastomère permettant d'assurer le passage d'un faisceau électrique ou de conduits de fluide, entre deux points d'un véhicule automobile de tout type.
L'invention s'applique également à des gaines de passage de conducteurs électriques ou de conduits utilisées sur des appareils, équipements ou machines différents d'un véhicule automobile. Par exemple, l'invention s'applique au cas de gaines pour une machine à laver.
Claims (16)
1.- Gaine de protection souple en un matériau élastomère pour assurer le passage d'un élément allongé (2) tel qu'un faisceau électrique ou un conduit entre deux zones (3, 4) d'une installation, comportant à l'une au moins de ses extrémités, un embout d'engagement et de fixation (5, 6, 12, 18) de la gaine (1, 11, 17) dans une ouverture (7', 8', 13', 19') d'une partie (7, 8, 13, 19) de l'installation, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux éléments d'engagement (14, 14a, 14b, 14c, 14d, 20a, 20b) favorisant le glissement de l'embout (5, 6, 12, 18) dans l'ouverture (7', 8', 13', 19') montés indépendants l'un de l'autre ou amovibles autour de l'embout (5, 6, 12, 18).
2.- Gaine de protection suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que l'embout (12) comporte une partie d'engagement (12a) à l'intérieur de l'ouverture (13') de la partie (13) de l'installation, en matière élastomère, dans laquelle sont incorporés les éléments d'engagement en matière plastique (14), de manière qu'ils présentent chacun une surface de glissement en saillie vers l'extérieur ou sensiblement affleurante par rapport à une surface externe de la partie d'engagement (12a) de l'embout (12).
3.- Gaine suivant la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte, autour de la partie d'engagement (12a) de l'embout (12), quatre éléments d'engagement (14a, 14b, 14c, 14d) en matière plastique disposés à 90" l'un de l'autre autour de l'axe d'engagement de l'embout (12) dans l'ouverture (13') de la partie (13) de l'installation.
4.- Gaine suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que les éléments d'engagement (14, 14a, 14b, 14c, 14d) sont constitués sous la forme de barrettes en matière plastique ayant une partie de fixation noyée dans le matériau élastomère de la partie d'engagement (12a) de l'embout (12) et une surface externe de glissement de forme sensiblement cylindrique ou tronconique.
5.- Gaine suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 et 4, caractérisée par le fait que les éléments d'engagement (14, 14a, 14b, 14c, 14d) sont en une matière plastique telle qu'une polyamide.
6.- Gaine suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 et 4, caractérisée en ce que les éléments d'engagement (14, 14a, 14b, 14c, 14d) sont en un matériau métallique tel que l'aluminium.
7.- Gaine suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait que la partie d'engagement (12a) de l'embout (12) présente une surface externe de forme tronconique sur laquelle les éléments d'engagement (14, 14a, 14b, 14c, 14d) sont en saillie vers l'extérieur ou affleurants.
8.- Gaine suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée par le fait que les éléments d'engagement (14, 14a, 14b, 14c, 14d) sont incorporés à la partie d'engagement (12a) de l'embout (12) par surmoulage de l'embout (12) en matériau élastomère sur les éléments d'engagement (14, 14a, 14b, 14c, 14d) mis en place dans un moule de surmoulage du manchon (12).
9.- Gaine suivant la revendication 8, caractérisée par le fait que les éléments d'engagement (14a, 14b, 14c, 14d) sont mis en place dans le moule de surmoulage du manchon (12) sous la forme d'un insert (15) comportant des parties de liaison (16) entre les éléments souples (14a, 14b, 14c, 14d).
10.- Gaine de protection suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments d'engagement (20a, 20b) sont réalisés sous forme amovible pour être montés autour d'une partie (18d) de l'embout (18) en matériau élastomère préalablement à son engagement dans l'ouverture (19') de la partie de carrosserie (19).
11.- Gaine suivant la revendication 10, caractérisée par le fait que les éléments d'engagement (20a, 20b) sont constitués par deux pièces moulées en matière plastique ayant la forme de deux demi-manchons cylindriques complémentaires munis de moyens d'assemblage (21a, 22a, 21b, 22b), pouvant être engagés latéralement sur une partie (18d) de l'embout (18) et assemblés sous la forme d'un manchon (20).
12.- Gaine suivant la revendication 11, caractérisée par le fait que les moyens d'assemblage des deux demi-manchons (20a, 20b) sont constitués, sur chacun des deux demi-manchons (20a, 20b) par un tenon d'assemblage (21a, 21b) et une ouverture (22a, 22b) de réception d'un tenon, de manière à permettre l'assemblage du manchon (20) par clippage des moyens d'assemblage des deux demimanchons (20a, 20b).
13.- Gaine suivant l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisée par le fait que chacun des deux demi-manchons (20a, 20b) comporte au moins une languette d'appui (25a, 25'a, 25b, 25'b) de direction sensiblement axiale et inclinée vers l'extérieur du demimanchon correspondant (20a, 20b) et réalisée de manière souple pour pouvoir pivoter entre une position rétractée vers l'intérieur du demi-manchon correspondant (20a, 20b) et une position extraite d'appui sur la partie de la carrosserie (19) traversée par l'ouverture (19').
14.- Gaine suivant l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée par le fait que les éléments d'engagement amovibles (20a, 20b) sont en une matière plastique telle qu'une polyamide.
15.- Gaine suivant l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée par le fait que les élé ments d'engagement amovibles (20a, 20b) sont en un matériau métallique tel que l'aluminium.
16.- Gaine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15 pour assurer le passage d'un faisceau électrique ou d'un conduit entre deux zones (3, 4) d'un véhicule automobile et comportant un embout d'engagement et de fixation (5, 6, 12, 18) de la gaine (1, 11, 17) dans une ouverture d'une partie (7, 8, 13, 19) de la carrosserie du véhicule automobile.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9501875A FR2730785B1 (fr) | 1995-02-17 | 1995-02-17 | Gaine de protection souple en caoutchouc pour assurer le passage d'un faisceau electrique ou d'un conduit |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9501875A FR2730785B1 (fr) | 1995-02-17 | 1995-02-17 | Gaine de protection souple en caoutchouc pour assurer le passage d'un faisceau electrique ou d'un conduit |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2730785A1 true FR2730785A1 (fr) | 1996-08-23 |
FR2730785B1 FR2730785B1 (fr) | 1997-06-13 |
Family
ID=9476277
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9501875A Expired - Fee Related FR2730785B1 (fr) | 1995-02-17 | 1995-02-17 | Gaine de protection souple en caoutchouc pour assurer le passage d'un faisceau electrique ou d'un conduit |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2730785B1 (fr) |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0882922A1 (fr) * | 1997-06-04 | 1998-12-09 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Manchon d'étanchéité avec moyens de formation de gouttes d'eau |
EP0891897A1 (fr) | 1997-07-11 | 1999-01-20 | Automobiles Peugeot | Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau électrique entre deux parties d'une installation telle qu'un véhicule automobile |
EP0995636A2 (fr) * | 1998-10-22 | 2000-04-26 | Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft | Manchon pour un faisceau de câbles |
EP1036711A3 (fr) * | 1999-03-16 | 2001-09-05 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Traversée de paroi pour corps sous forme de toron |
EP1193132A2 (fr) * | 2000-09-28 | 2002-04-03 | WOCO Franz-Josef Wolf & Co. | Manchon pour un faisceau de câbles et véhicule avec un tel manchon du côté de la charnière de la porte |
FR2864360A1 (fr) * | 2003-12-22 | 2005-06-24 | Cf Gomma Spa | Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues, et son procede de fabrication |
EP1688310A1 (fr) * | 2005-02-07 | 2006-08-09 | CF Gomma Spa | Dispositif de connexion pour le passage et la protection de câbles électriques, ou analogues, et son procédé de fabrication |
FR2881702A1 (fr) * | 2005-10-27 | 2006-08-11 | Rz Engineering Soc Par Actions | Enveloppe a soufflets helicoidaux pour proteger des cables |
FR3093682A1 (fr) * | 2019-03-11 | 2020-09-18 | Psa Automobiles Sa | Fourreau de passage de câbles et/ou faisceaux électriques pour véhicule automobile |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0382386A2 (fr) * | 1989-02-08 | 1990-08-16 | ROLLS-ROYCE plc | Garnitures de traversée coupe-feu |
DE4109206C1 (fr) * | 1991-03-21 | 1992-05-21 | A. Raymond & Cie, Grenoble, Fr | |
WO1992011484A1 (fr) * | 1990-12-21 | 1992-07-09 | Depex Ab | Dispositif pour canalisations de fluides |
EP0580130A1 (fr) * | 1992-07-21 | 1994-01-26 | Ichikoh Industries Limited | Traversée pour conducteurs électriques |
EP0603741A1 (fr) * | 1992-12-22 | 1994-06-29 | Adam Opel Ag | Manchon pour cable |
-
1995
- 1995-02-17 FR FR9501875A patent/FR2730785B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0382386A2 (fr) * | 1989-02-08 | 1990-08-16 | ROLLS-ROYCE plc | Garnitures de traversée coupe-feu |
WO1992011484A1 (fr) * | 1990-12-21 | 1992-07-09 | Depex Ab | Dispositif pour canalisations de fluides |
DE4109206C1 (fr) * | 1991-03-21 | 1992-05-21 | A. Raymond & Cie, Grenoble, Fr | |
EP0580130A1 (fr) * | 1992-07-21 | 1994-01-26 | Ichikoh Industries Limited | Traversée pour conducteurs électriques |
EP0603741A1 (fr) * | 1992-12-22 | 1994-06-29 | Adam Opel Ag | Manchon pour cable |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0882922A1 (fr) * | 1997-06-04 | 1998-12-09 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Manchon d'étanchéité avec moyens de formation de gouttes d'eau |
US6081964A (en) * | 1997-06-04 | 2000-07-04 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Grommet with a groove for channelizing water drips |
EP0891897A1 (fr) | 1997-07-11 | 1999-01-20 | Automobiles Peugeot | Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau électrique entre deux parties d'une installation telle qu'un véhicule automobile |
EP0995636A2 (fr) * | 1998-10-22 | 2000-04-26 | Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft | Manchon pour un faisceau de câbles |
EP0995636A3 (fr) * | 1998-10-22 | 2002-03-20 | Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft | Manchon pour un faisceau de câbles |
EP1036711A3 (fr) * | 1999-03-16 | 2001-09-05 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Traversée de paroi pour corps sous forme de toron |
EP1193132A2 (fr) * | 2000-09-28 | 2002-04-03 | WOCO Franz-Josef Wolf & Co. | Manchon pour un faisceau de câbles et véhicule avec un tel manchon du côté de la charnière de la porte |
EP1193132A3 (fr) * | 2000-09-28 | 2002-05-08 | WOCO Franz-Josef Wolf & Co. | Manchon pour un faisceau de câbles et véhicule avec un tel manchon du côté de la charnière de la porte |
FR2864360A1 (fr) * | 2003-12-22 | 2005-06-24 | Cf Gomma Spa | Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues, et son procede de fabrication |
EP1688310A1 (fr) * | 2005-02-07 | 2006-08-09 | CF Gomma Spa | Dispositif de connexion pour le passage et la protection de câbles électriques, ou analogues, et son procédé de fabrication |
FR2881702A1 (fr) * | 2005-10-27 | 2006-08-11 | Rz Engineering Soc Par Actions | Enveloppe a soufflets helicoidaux pour proteger des cables |
FR3093682A1 (fr) * | 2019-03-11 | 2020-09-18 | Psa Automobiles Sa | Fourreau de passage de câbles et/ou faisceaux électriques pour véhicule automobile |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2730785B1 (fr) | 1997-06-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2003035983A1 (fr) | Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees | |
FR3053167A1 (fr) | ||
FR2730785A1 (fr) | Gaine de protection souple en caoutchouc pour assurer le passage d'un faisceau electrique ou d'un conduit | |
EP0271413A1 (fr) | Connecteur par déplacement d'isolant pour câble monoconducteur | |
EP0379392A1 (fr) | Articulation à rotule | |
EP3123579B1 (fr) | Dispositif de traversée étanche de faisceau électrique | |
EP0970853B1 (fr) | Dispositif de traversée étanche d'un faisceau électrique par une ouverture de passage d'un tablier d'un véhicule automobile et procédé de montage du faisceau électrique | |
FR3112999A1 (fr) | Siège de véhicule | |
EP2670010B1 (fr) | Boîte électrique comprenant un dispositif d'entrée de gaine | |
EP0653825A1 (fr) | Dispositif de traversée étanche à membrane souple et opercule jetable | |
FR2554645A1 (fr) | Capot arriere de connecteur electrique | |
FR2809877A1 (fr) | Dispositif de traversee etanche d'un faisceau electrique par une ouverture de passage a travers un tablier d'un vehicule automobile et procede de montage du faisceau dans l'ouverture | |
FR2744781A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une ouverture et en particulier d'une ouverture traversant une paroi d'un vehicule automobile | |
FR2683876A1 (fr) | Butee d'embrayage comportant une plaque d'appui metallique et son procede de fabrication. | |
FR2750265A1 (fr) | Dispositif de guidage d'au moins un faisceau electrique | |
EP0891897A1 (fr) | Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau électrique entre deux parties d'une installation telle qu'un véhicule automobile | |
EP1800949B1 (fr) | Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie | |
FR2862165A1 (fr) | Connecteur a fiches, connexion par fiches et procede pour isoler une zone de connexion d'un element de contact de ce connecteur | |
EP3840150A1 (fr) | Embout passe-cable etanche,boite electrique comprenant un tel embout et appareillage electrique comportant un mecanisme d'appareillage rapporte dans une telle boite electrique | |
FR1450565A (fr) | Dispositif de raccordement pour installation électrique | |
FR2904398A1 (fr) | Dispositif de coudage de tuyau souple, notamment pour un fourreau passe-cables de porte ou de volet de vehicule automobile | |
EP1843440A1 (fr) | Accessoire de raccordement étanche avec une membrane souple entre un conduit électrique et un boîtier d'appareillage | |
EP0731005B1 (fr) | Antivol de direction de véhicule automobile | |
FR2976645A1 (fr) | Douille d'etancheite destinee a un passe-cable | |
FR2784509A1 (fr) | Connecteur electrique etanche a bornes multiples |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20121031 |