FR3066332A1 - Vehicule automobile avec passe-gaine bi-directionnel - Google Patents

Vehicule automobile avec passe-gaine bi-directionnel Download PDF

Info

Publication number
FR3066332A1
FR3066332A1 FR1754101A FR1754101A FR3066332A1 FR 3066332 A1 FR3066332 A1 FR 3066332A1 FR 1754101 A FR1754101 A FR 1754101A FR 1754101 A FR1754101 A FR 1754101A FR 3066332 A1 FR3066332 A1 FR 3066332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
sheath
pass
wall
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1754101A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Brocal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1754101A priority Critical patent/FR3066332A1/fr
Publication of FR3066332A1 publication Critical patent/FR3066332A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • B60R16/0222Grommets

Abstract

L'invention a trait à un véhicule automobile comprenant une paroi (2) ; un passage (10) à travers la paroi, s'étendant longitudinalement entre deux ouvertures (12) ; et un passe-gaine (16) logé dans le passage (10). Le passe-gaine (16) est configuré pour pouvoir être introduit dans le passage (10), suivant une même orientation, depuis chacune des deux ouvertures (12).

Description

VEHICULE AUTOMOBILE AVEC PASSE-GAINE BI-DIRECTIONNEL L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement au domaine des passe-gaines.
Les véhicules automobiles comprennent généralement une paroi derrière la planche de bord, couramment appelée tablier, qui sépare l’habitacle du compartiment moteur du véhicule. Afin d’assurer une liaison entre différents éléments situés dans l’habitacle du véhicule et dans le compartiment moteur, il est nécessaire de faire passer des câbles à travers un passage prévu dans le tablier. Des câbles tels que des câbles de système de commande d’ouverture intérieure de capot traversent ainsi le tablier. Une traversée de tablier est généralement utilisée pour faire passer de façon étanche une gaine, contenant le ou les câbles, dans le passage de la paroi. La traversée de tablier est montée par clippage dans le passage de la paroi, dans un sens allant du compartiment moteur vers habitacle. Un passe-gaine est généralement utilisé pour faire passer la gaine dans la traversée de tablier. Le passe-gaine est généralement clippé en force sur la traversée de tablier dans un sens opposé au montage de la traversée de tablier, c’est-à-dire depuis l’habitacle vers le compartiment moteur. Après montage de la planche de bord sur le tablier, on ne peut alors plus accéder au passe-gaine et il peut s’avérer nécessaire, sur certains véhicules, de démonter la planche de bord afin de pouvoir assurer la maintenance du passe-gaine et du câble. Cependant, le montage et le démontage de la planche de bord est une opération lourde et coûteuse pouvant générer des défauts sur le véhicule.
Le document de brevet publié EP 2 067 224 B1 divulgue un passe-câble configuré pour faire passer un câble dans un passage à travers une paroi. Le passe-câble comprend une douille moulée de manière étanche et hermétique autour d’une portion de câble. La douille est configurée pour entrer en butée contre une portion interne du passage. Le passe-câble comprend, autour de la douille, un écrou coopérant avec un filetage interne du passage, de manière à maintenir le passe-câble dans le passage. La configuration du passe-câble est complexe et celui-ci ne peut être démonté que dans un seul sens, ce qui rend complexe la maintenance du câble.
Le document de modèle d’utilité publié CN 2919637 Y divulgue un dispositif de protection d’un câble comprenant une gaine élastique disposée autour d’une portion de câble. Le dispositif comprend une doublure interne entre la portion de câble et la gaine élastique. Lorsque la doublure interne est retirée, la gaine élastique se rétracte sur le câble en refroidissant. Le dispositif de cet état de l’art se rétracte hermétiquement sur le câble ce qui ne permet pas un changement facile du câble dans le cadre de sa maintenance.
Les dispositifs de l’état de l’art susmentionné ont une configuration complexe et ne permettent pas un démontage aisé du passe-câble et du câble afin d’assurer leur maintenance. L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif d’améliorer le montage et le démontage des passe-gaines sur les véhicules automobile. L’invention a également pour objectif une solution simple, économe et robuste. L’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant une paroi ; un passage à travers la paroi, s’étendant longitudinalement entre deux ouvertures ; et un passe-gaine logé dans le passage ; remarquable en ce que le passe-gaine est configuré pour pouvoir être introduit dans le passage, suivant une même orientation, depuis chacune des deux ouvertures.
Selon un mode avantageux de l’invention, le passe-gaine et le passage comprennent des moyens d’arrêt dudit passe-gaine dans ledit passage.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens d’arrêt comprennent au moins une nervure annulaire dans le passage et au moins un évidement annulaire sur la surface extérieure du passe-gaine, apte à coopérer par engagement avec le ou les nervures annulaires, ou inversement.
Selon un mode avantageux de l’invention, le passe-gaine comprend deux extrémités opposées s’étendant en dehors du passage, chaque extrémité comprenant une gorge.
Selon un mode avantageux de l’invention, le passe-gaine est généralement cylindrique et comprend une portion centrale de section réduite.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens d’arrêt sont situés entre la portion centrale et au moins une des deux gorges.
Selon un mode avantageux de l’invention, le passage comprend au moins une lèvre souple d’étanchéité coopérant de manière étanche avec le passe-gaine.
Selon un mode avantageux de l’invention, le passage est un passage de traversée de tablier, ladite paroi étant un tablier du véhicule.
Selon un mode avantageux de l’invention, le passe-gaine entoure une gaine d’un système à câble de commande d’ouverture intérieure de capot du véhicule. L’invention a également à trait à un système de commande d’ouverture intérieure d’un capot de véhicule automobile, ledit système comprenant une gaine, un câble de commande du capot s’étendant dans ladite gaine, et un passe-gaine entourant ladite gaine et destiné à être introduit dans un passage au travers d’une paroi du véhicule, ledit passage comprenant deux ouvertures, de part et d’autre de ladite paroi ; remarquable en ce que le passe-gaine est généralement cylindrique avec deux extrémités de diamètre identique de manière à pouvoir être introduit dans le passage, suivant une même orientation, depuis chacune des ouvertures du passage.
Avantageusement, le passe-gaine a une surface extérieure généralement lisse.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le passe-gaine du véhicule automobile est configuré de manière à pouvoir être introduit dans le passage de la paroi, suivant une même orientation, depuis chacune des ouvertures du passage. A cet effet, le passe-gaine peut comprendre deux extrémités avec des diamètres identiques permettant son montage et son démontage depuis chaque ouverture du passage de la paroi. Le montage et le démontage du passe-gaine peuvent se faire soit depuis l’habitacle ou depuis le compartiment moteur du véhicule. Il n’est alors plus nécessaire de démonter la planche de bord pour assurer la maintenance des câbles et des passe-gaines. Les efforts de clippage lors du montage du passe-gaine sont diminués par rapport à l’état de l’art. Les temps et les coûts de montage et de démontage sont également diminués par rapport à l’état de l’art. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 représente une portion de véhicule automobile comprenant une paroi et un système de commande d’ouverture intérieure de capot, ledit véhicule étant conforme à l’invention ; - La figure 2 illustre une vue en coupe de la figure 1 selon l’axe II-II représenté à la figure 1.
La figure 1 illustre une portion d’un véhicule automobile et la figure 2 illustre une vue en coupe de la figure 1 selon l’axe II-II représenté à la figure 1. Pour une meilleure compréhension de l’invention, les figures 1 et 2 seront décrites ensemble.
Les figures 1 et 2 représentent une portion d’une paroi 2 d’un véhicule automobile et plus particulièrement un tablier de véhicule séparant l’habitacle du compartiment moteur du véhicule.
Le véhicule automobile comprend un système 4 de commande d’ouverture intérieure d’un capot du véhicule automobile (non représenté). Le système de commande comprend une gaine 6 et un câble de commande 8 du capot, ledit câble 8 s’étendant dans la gaine. Le câble de commande 8 passe au travers de la paroi 2 afin d’assurer une liaison entre un levier de commande situé dans l’habitable et une serrure de capot située dans le compartiment moteur du véhicule. Le levier et la serrure de capot ne sont pas représentés aux figures 1 et 2.
Le véhicule comprend un passage 10 à travers la paroi 2. Le passage 10 s’étend longitudinalement à travers la paroi, entre deux ouvertures 12, de part et d’autre de la paroi 2. Plus particulièrement, le passage 10 est un passage d’une traversée de tablier 14 du véhicule. La traversée de tablier 14 s’étend dans le passage de la paroi et permet de faire passer la gaine 6 dans le passage de manière étanche.
Un passe-gaine 16 entoure la gaine du câble. Le passe-gaine 16 est destiné à être introduit dans le passage 10. Avantageusement, le passe-gaine 16 est surmoulé sur la gaine 6. Le passe-gaine 16 est configuré pour être introduit dans le passage 10, suivant une même direction, depuis chacune des ouvertures 12 du passage. Le passe-gaine 16 est généralement cylindrique et comprend une surface extérieure généralement lisse. Le passe-gaine 16 comprend une portion centrale 18 de section réduite et deux extrémités 20 de diamètre identique de manière à pouvoir à être introduit dans le passage, dans une même orientation, depuis chacune des ouvertures 12 du passage.
Lorsque le passe-gaine 16 est logé dans le passage 10, les deux extrémités 20 du passe-gaine 16 s’étendent en dehors du passage 10. Une extrémité 20 va être du côté de l’habitacle, l’autre extrémité 20 étant du côté du compartiment moteur. Chaque extrémité 20 comprend une gorge 22. Les gorges 22 situées sur les extrémités 20 du passe-gaine sont particulièrement intéressantes en ce qu’elles vont permettre la saisie du passe-gaine au moyen d’outil tels qu’une pince ou une clé plate, par exemple. En effet, un opérateur peut procéder au montage et au démontage du passe-gaine dans le passage en saisissant le passe-gaine via les gorges 22.
Le passe-gaine 16 et le passage 10 comprennent des moyens d’arrêt 24 du passe-gaine dans le passage. Les moyens d’arrêt 24 comprennent au moins une nervure annulaire 28 dans le passage et au moins un évidemment annulaire 26 sur la surface extérieure du passe-gaine, apte à coopérer par engagement avec le ou les nervures annulaires. A l’inverse, les moyens d’arrêt peuvent comprendre au moins une nervure annulaire sur la surface extérieure du passe-gaine et au moins un évidement annulaire dans le passage, apte à coopérer par engagement avec le ou les nervures annulaires. Les moyens d’arrêt 24 vont ainsi permettre le blocage du passe-gaine 16 dans le passage 10 lors du montage du passe-gaine dans le passage.
Les moyens d’arrêt 24 sont situés entre la portion centrale 18 et au moins une gorge 22 du passe-gaine. L’espace 30 présent entre le passage 10 et la portion centrale 18 du passe-gaine 16 peut contenir un moyen d’étanchéité (non représenté) tel que de la graisse de silicone par exemple.
Afin d’assurer l’étanchéité du montage, le passage 10 comprend au moins une lèvre souple d’étanchéité (non représentée) coopérant avec le passe-gaine 16. Avantageusement, le passage comprend une pluralité de lèvres d’étanchéité. Les lèvres d’étanchéité sont préférentiellement en élastomère.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule automobile comprenant : - une paroi (2) ; - un passage (10) à travers la paroi, s’étendant longitudinalement entre deux ouvertures (12) ; et - un passe-gaine (16) logé dans le passage (10) ; caractérisé en ce que le passe-gaine (16) est configuré pour pouvoir être introduit dans le passage (10), suivant une même orientation, depuis chacune des deux ouvertures (12).
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passe-gaine (16) et le passage (10) comprennent des moyens d’arrêt (24) dudit passe-gaine (16) dans ledit passage (10).
  3. 3. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d’arrêt (24) comprennent au moins une nervure annulaire (28) dans le passage (10) et au moins un évidement annulaire (26) sur la surface extérieure du passe-gaine (16), apte à coopérer par engagement avec le ou les nervures annulaires (28), ou inversement.
  4. 4. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le passe-gaine (16) comprend deux extrémités (20) opposées s’étendant en dehors du passage (10), chaque extrémité (20) comprenant une gorge (22).
  5. 5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le passe-gaine (16) est généralement cylindrique et comprend une portion centrale (18) de section réduite.
  6. 6. Véhicule selon l’une des revendications 2 et 3 et selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens d’arrêt (24) sont situés entre la portion centrale (18) et au moins une des deux gorges (22).
  7. 7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le passage (10) comprend au moins une lèvre souple d’étanchéité coopérant de manière étanche avec le passe-gaine (16).
  8. 8. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le passage (10) est un passage de traversée de tablier (14), ladite paroi (2) étant un tablier du véhicule.
  9. 9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le passe-gaine (16) entoure une gaine (6) d’un système (4) à câble de commande d’ouverture intérieure de capot du véhicule.
  10. 10. Système (4) de commande d’ouverture intérieure d’un capot de véhicule automobile, ledit système comprenant une gaine (6), un câble (8) de commande du capot s’étendant dans ladite gaine, et un passe-gaine (16) entourant ladite gaine (6) et destiné à être introduit dans un passage (10) au travers d’une paroi (2) du véhicule, ledit passage (10) comprenant deux ouvertures (12), de part et d’autre de ladite paroi (2) ; caractérisé en ce que le passe-gaine (16) est généralement cylindrique avec deux extrémités (20) de diamètre identique de manière à pouvoir être introduit dans le passage (10), suivant une même orientation, depuis chacune des ouvertures (12) du passage (10).
FR1754101A 2017-05-10 2017-05-10 Vehicule automobile avec passe-gaine bi-directionnel Withdrawn FR3066332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754101A FR3066332A1 (fr) 2017-05-10 2017-05-10 Vehicule automobile avec passe-gaine bi-directionnel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754101 2017-05-10
FR1754101A FR3066332A1 (fr) 2017-05-10 2017-05-10 Vehicule automobile avec passe-gaine bi-directionnel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3066332A1 true FR3066332A1 (fr) 2018-11-16

Family

ID=60019970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754101A Withdrawn FR3066332A1 (fr) 2017-05-10 2017-05-10 Vehicule automobile avec passe-gaine bi-directionnel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066332A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020193898A1 (fr) 2019-03-25 2020-10-01 Psa Automobiles Sa Dispositif de traversée étanche d'une gaine de câble au travers d'une ouverture d'un tablier de véhicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1717502A1 (fr) * 2005-04-26 2006-11-02 Caoutchoucs Modernes Procédé de fabrication d'une pièce de traversée d'un faisceau de cables électriques dans un tablier de véhicule automobile, et pièce de traversée ainsi fabriquée
FR2885985A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-24 Valeo Electronique Sys Liaison Bague de traversee de cloison
FR2917769A1 (fr) * 2007-06-25 2008-12-26 Renault Sas Articulation d'un capot de vehicule automobile
FR2935165A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-26 Renault Sas Bague d'etancheite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1717502A1 (fr) * 2005-04-26 2006-11-02 Caoutchoucs Modernes Procédé de fabrication d'une pièce de traversée d'un faisceau de cables électriques dans un tablier de véhicule automobile, et pièce de traversée ainsi fabriquée
FR2885985A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-24 Valeo Electronique Sys Liaison Bague de traversee de cloison
FR2917769A1 (fr) * 2007-06-25 2008-12-26 Renault Sas Articulation d'un capot de vehicule automobile
FR2935165A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-26 Renault Sas Bague d'etancheite

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020193898A1 (fr) 2019-03-25 2020-10-01 Psa Automobiles Sa Dispositif de traversée étanche d'une gaine de câble au travers d'une ouverture d'un tablier de véhicule automobile
FR3094302A1 (fr) 2019-03-25 2020-10-02 Psa Automobiles Sa Dispositif de traversée étanche d'une gaine de câble au travers d’une ouverture d’un tablier de véhicule automobile
CN113613956A (zh) * 2019-03-25 2021-11-05 标致雪铁龙汽车股份有限公司 用于使电缆护套密封地导通穿过机动车前围板开口的装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0953121B1 (fr) Gaine souple universelle a soufflet pour joint articule et outillages de mise en place de cette gaine
CA2539926A1 (fr) Collier de maintien
FR3066332A1 (fr) Vehicule automobile avec passe-gaine bi-directionnel
EP1578644B1 (fr) Systeme de passage de cablage entre caisse et porte d'un vehicule automobile, et vehicule equipe de ce systeme
FR2947216A1 (fr) Dispositif de butee de suspension et jambe de force.
FR2585433A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour mecanisme de direction d'un vehicule
EP1728697B1 (fr) Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
EP1574740A1 (fr) Dispositif de liaison antivibratoire
FR2777968A1 (fr) Dispositifde fixation d'un tube sur un support,en particulier dans un vehicule automobilie
FR2686863A1 (fr) Fermeture de reservoir.
FR2976645A1 (fr) Douille d'etancheite destinee a un passe-cable
WO2002013346A1 (fr) Boitier etanche pour l'encastrement d'un appareillage dans une paroi
FR3075896A1 (fr) Ensemble pour la fixation d'un cable de boite de vitesses
EP1607271A1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince
FR3044629B1 (fr) "agencement de traversee etanche d'une ouverture d'un tablier separant deux compartiments d'un vehicule automobile"
FR2908239A1 (fr) "dispositif de serrage et de maintien de cable"
FR3100301A1 (fr) Dispositif de fixation d’un clapet anti-retour sur un circuit de lavage de surface vitrée.
FR3093682B1 (fr) Fourreau de passage de câbles et/ou faisceaux électriques pour véhicule automobile
EP0923165B1 (fr) Dispositif imperdable pour douille d'ancrage de conduit
FR2769136A1 (fr) Connecteur electrique
FR3119212A1 (fr) Agrafe d’attache pour le montage d’un élément allongé sur un support
FR3102520A1 (fr) Embout de gaine pour câble d’ouverture de véhicule
EP2788638A1 (fr) Dispositif de connexion comportant un couvercle equipe d'un manchon d'etancheite
FR2786234A1 (fr) Outillage de mise en place pour soufflets de protection de joints mecaniques articules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105