FR2548295A1 - Rivet aveugle - Google Patents

Rivet aveugle Download PDF

Info

Publication number
FR2548295A1
FR2548295A1 FR8311131A FR8311131A FR2548295A1 FR 2548295 A1 FR2548295 A1 FR 2548295A1 FR 8311131 A FR8311131 A FR 8311131A FR 8311131 A FR8311131 A FR 8311131A FR 2548295 A1 FR2548295 A1 FR 2548295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
barrel
riveted
elements
blind rivet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548295B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RUHMANN JEAN CLAUDE
Original Assignee
RUHMANN JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RUHMANN JEAN CLAUDE filed Critical RUHMANN JEAN CLAUDE
Priority to FR8311131A priority Critical patent/FR2548295B1/fr
Priority to DE19848419302 priority patent/DE8419302U1/de
Publication of FR2548295A1 publication Critical patent/FR2548295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548295B1 publication Critical patent/FR2548295B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/10Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by expanding mechanically
    • F16B19/1027Multi-part rivets
    • F16B19/1036Blind rivets
    • F16B19/1045Blind rivets fastened by a pull - mandrel or the like
    • F16B19/1054Blind rivets fastened by a pull - mandrel or the like the pull-mandrel or the like being frangible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN RIVET AVEUGLE, A UN RIVET AVEUGLE ETANCHE ET AUTRES RIVETS ANALOGUES COMPOSES D'UN MANDRIN DE TRACTION ET D'UN FUT PRESENTANT A L'UNE DE SES EXTREMITES UNE TETE. CE RIVET EST CARACTERISE EN CE QUE LA TETE5 COMPORTE SUR SA FACE10 DIRIGEE VERS LES ELEMENTS A RIVETER8, 9 UNE ZONE COMPRESSIBLE21 RESORBANT TOUT JEU ENTRE L'EXTREMITE4 POURVUE DE LA TETE5 DU FUT2 ET LE TROU DE PERCAGE6 LORS DU RIVETAGE DES ELEMENTS8, 9. L'INVENTION CONCERNE LA QUINCAILLERIE.

Description

L'invention a trait à un rivet aveugle, à un rivet aveugle étanche et autres rivets analogues composés d'un mandrin de traction et d'un fut présentant à l'une de ses extrémités une tete.
On connaît déjà de tels rivets.
Selon un premier mode d'exécution, le rivet aveugle se compose d'un fut creux et d'un mandrin de traction traversant de part en part, dans le sens longitudinal, ledit fût. Ce mandrin de traction présente une tete demi-ronde prenant appui contre le chant de l'une des extrémités du fût et d'une tige faisant saillie par rapport au chant de l'autre extrémité du fut. Cette extrémité comporte une tête souvent à tete plate ou à tete fraisée et dont le chant inférieur est plan et est en contact avec toute sa surface avec la face externe d'un des éléments à riveter.
Selon un autre mode d'exécution, le fût est fermé d'un côte et la tête du mandrin de traction est noyée dans le dit fût. Cette tête est séparée de la tige par un rétrécissement constituant une amorce de rupture.
L'extrémité du fût pourvue de la tete plate ou fraisée est maintenue par un mandrin alors qu'on exerce une traction sur l'extrémité saillante de la tige du mandrin de traction. La tete de ce dernier exerce une traction sur le chant du fût en provoquant un écrasement de l'extrémité libre du fût saillant par rapport aux éléments à riveter. De ce fait, on assure une liaison forcée entre cette extrémité écrasée du fût. Par contre, il n'existe qu'un contact serré entre le chant inférieur de la tete plate ou fraisée du fût et la face externe de l'un des éléments à riveter.
Cependant, avant de procéder au rivetage, on est obligé de pratiquer un perçage dans les différents éléments à riveter notamment lorsque ces derniers sont métalliques. Toutefois, il arrive fréquemment que lors de l'amorçage du perçage, la meche est légèrement déviée et réalise un trou préalable tronconique en se transformant en trou cylindrique qu'au-fur-età-mesure de la pénétration de la mèche dans les différents éléments à riveter.
Il a été constaté que, lors du rivetage, il existe un certain vide entre la partie tronconique du trou de perçage et le fût cylindrique extérieur. De ce fait, l'élément à riveter, situé du côté de la tête ronde ou bombée, n'est pas correctement maintenu, ce qui affaiblit le rivetage.
On a également relevé que lorsque cet élément présente une faible épaisseur, celui-ci n' est pas maintenu et peut coulisser par rapport à l'autre élément et par rapport au rivet aveugle. Il en résulte un jeu et un frot tement continuel sur le fut affaiblissant ce dernier. C'est pourquoi, il arrive fréquemment que le rivet aveugle se cisaille et casse. De ce fait, l'effort de cisaillement 'est plus uniformément supporté par l'ensemble des rivets prédéterminés mais seulement par un certain nombre de rivets, ce qui entraîne une succession de cassures des rivets. Il est certain que ceci pose de graves problèmes à l'industrie de l'automobile et notamment à l'industrie aéronautique.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un rivet aveugle dont l'extrémité du fût pourvue de la tete peut se déformer pour épouser entièrement la paroi du trou de perçage même si ce dernier est tronconique.
A cet effet, l'invention concerne un rivet aveugle notamment un rivet aveugle étanche et autres rivets analogues composé d'un mandrin de traction et d'un fût présentant à l'une de ses extrémités une tete plate caradErisé en ce que cette dernière comporte sur sa face dirigée vers les éléments à riveter une zone compressible résorbant tout jeu entre l'extrémité pourvue de la tête du fût et le trou de perçage lors du rivetage des éléments.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'un rivet aveugle conforme à l'invention enfilé dans le trou de perçage de deux éléments à riveter.
- la figure 2 est une vue en élévation et en coupe du rivet aveugle après rivetage.
- la figure 3 est une vue en élévation et en coupe d'un rivet aveugle étanche.
On se réfère aux trois figures.
Le rivet aveugle 1 se compose d'un fût 2 et d'un mandrin de traction 3. Le fût 2, de préférence cylindrique, comporte à l'une de ses extrémités 4 une tete 5 de forme quelconque mais de préférence ronde. Ce fût 2 est enfilé dans le trou de perçage 6, 7 pratiqué dans les éléments à riveter 8, 9 de maniere à ce que la face inférieure 10 de la tête 5 soit en contact avec la face externe supérieure il de l'un des éléments à riveter 8, 9. La longueur du fût 2 est telle que le fût 2 fait saillie par rapport à la face externe inférieure 12 de l'ensemble des éléments à riveter 8, 9. La longueur de cette partie saillante 13 du fût 2 est fonction du diamètre du rivet aveugle 1 et de l'épaisseur de l'ensemble des éléments à riveter 8, 9.
Le mandrin de traction 3 se compose d'une tete 14 et d'une tige 15.
La tête comporte un diamètre correspondant à celui du fût pour éviter qu'elle ne fasse obstacle lorsqu'on enfile le fût 2 dans le trou de per çage 6, 7 des éléments à riveter 8, 9. a face plane de la tete 14 prend appui contre le chant inférieur libre 17 du fût 2. La tige 15, traversant de part en part selon le sens de la longueur le trou intérieur 18 cylindrique ou à multiples forages cylindriques ou coniques ou autres profils intérieurs de différentes dimensions du fût 2, fait saillie par rapport à la face externe 19 de la tete 5 du fût 2. Pour le rivetage, on exerce par un dispositif approprié une traction sur la tige 15 alors qu'un mandrin fixe maintient le fût 2.La tête 14 refoule la partie saillante 13 du fût 2 contre la face externe inférieure 12.de l'ensemble 20 des éléments à riveter 8, 9 alors que la face inférieure 10 de la tête prend appui contre la face externe supérieure 11 de l'ensemble des éléments à riveter 8, 9.
Comme indiqué ci-dessus et visible notamment dans la figure 1, fréquemment le trou de perçage 6 n'a pas une forme cylindrique mais présente soit une forme tronconique, soit-une section ovale.
Conformément à l'invention, la face inférieure 10 de la tete 5, c'est à-dire la face dirigée vers les éléments à riveter 8, 9, comporte une zone compressible 21. Cette zone compressible 21 est obtenue en réalisant dans cette face inférieure 10 au moins un évidemment convexe 22 de sorte que la tête 5 ne prend appui contre la face externe supérieure 11 de l'ensemble des éléments à riveter 8, 9 que par son périmètre externe 23. De ce fait, le fût 2 comporte une partie saillante 24 dépassant la face externe supérieure 11 de l'ensemble des éléments à riveter 8, 9. Le mandrin en contact avec la face externe 19 de la tete 5 du fût 2 exerce une contre réaction sur ladite tete de sorte que cette dernière a tendance à s'aplatir et la partie saillante 24 du fût 2 pénètre dans le trou de perçage 6 en résorbant tout jeu entre le fût 2 et le trou de perçage. Les formes intérieures cylindriques à forages multiples, coniques ou autres profils intérieurs de dimensions différentes ou non du fût 2 permettent un parfait refoulement de la matière dans ce trou de perçage des pièces à riveter. En cas de forage multiple, le plus petit diamètre de ce forage est situé vers le fût débouchant dans le sens de l'enfilement de la tige du rivet (ou sur la face de la contre-riveture). Ainsi, on est certain que l'élément à riveter 8 est maintenu corectement. Bien entendu, le refoulement de la matière de la partie saillante 24 du fut 2 permet non seulement de résorber le jeu indiqué ci-dessus mais permet que le trou de perçage 6 de l'élément à riveter 8 présente un diamètre différent de celui du trou de perçage 7 de l'élément à riveter 9. Par ailleurs, l'invention n'est pas limitée à une forme particulière de la tete 5, ni au seul rivet aveugle 1. En effet, celui-ci peut également être un rivet aveugle étanche (voir figure 3).
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (3)

Revendications
1. Rivet aveugle notamment rivet aveugle étanche et autres rivets analogues composé d'un mandrin de traction et d'un fût présentant à l'une de ses extrémités une tête plate caractérisé en ce que cette dernière comporte sur sa face (10) dirigée vers les éléments à riveter (8, 9) une zone compressible (21) résorbant tout jeu entre l'extrémité (4) pourvue de la tête (5) du fût (2) et le trou de perçage (6) lors du rivetage des éléments (8, 9).
2. Rivet aveugle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone compressible (21) est délimitée par au moins un évidement convexe (22) réalisé dans la face inférieure (10) de la tete (5) et par une partie saillante (24) du fût (2) dépassant la face externe supérieure (11) de l'ensemble des éléments à riveter (8, 9).
3. Rivet aveugle selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tête (5) comporte un périmètre externe (23) prenant appui contre la face externe supérieure (11) de l'ensemble des éléments à riveter (8, 9) avant la phase de rivetage.
FR8311131A 1983-07-01 1983-07-01 Rivet aveugle Expired FR2548295B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311131A FR2548295B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Rivet aveugle
DE19848419302 DE8419302U1 (de) 1983-07-01 1984-06-27 Blindniet und dichtverschließender Blindniet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311131A FR2548295B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Rivet aveugle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548295A1 true FR2548295A1 (fr) 1985-01-04
FR2548295B1 FR2548295B1 (fr) 1986-10-17

Family

ID=9290504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311131A Expired FR2548295B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Rivet aveugle

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8419302U1 (fr)
FR (1) FR2548295B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787496A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-23 Meritor Light Vehicle Sys Ltd Module de porte de vehicule et son systeme de fixation d'un rail de leve-vitre
WO2005040619A1 (fr) * 2003-10-24 2005-05-06 Josef Vaclavik Systeme d'assemblage par rivet ou vis, et rivets, vis et foret pour un tel systeme

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2053203A1 (fr) * 1969-07-28 1971-04-16 Aerpat Ag

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2053203A1 (fr) * 1969-07-28 1971-04-16 Aerpat Ag

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787496A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-23 Meritor Light Vehicle Sys Ltd Module de porte de vehicule et son systeme de fixation d'un rail de leve-vitre
EP1013867A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-28 Meritor Light Vehicle Systems-France Module de porte de véhicule et son système de fixation d'un rail de lève-vitre
WO2005040619A1 (fr) * 2003-10-24 2005-05-06 Josef Vaclavik Systeme d'assemblage par rivet ou vis, et rivets, vis et foret pour un tel systeme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548295B1 (fr) 1986-10-17
DE8419302U1 (de) 1984-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0398403B1 (fr) Organe de rivetage aveugle, procédé d'assemblage et assemblages obtenus
FR2542396A1 (fr) Ensemble de rivet borgne
FR2516989A1 (fr) Goujon d'ancrage avec corps de goujon et douille expansible
EP1211430B1 (fr) Cheville à douille expansible avec une portion compressible
EP1367266B1 (fr) Cheville à douille expansible avec une portion compressible
FR2636384A1 (fr) Ensemble de vis prisonniere
BE897855A (fr) Cheville aveugle en deux parties a broches de verrouilage
FR2904385A1 (fr) Procede de fixation structurelle par rivet aveugle, rivet aveugle permettant de le mettre en oeuvre et outil de pose adapte a un tel rivet
EP0016669B1 (fr) Manchon d'assemblage pour la fixation d'une vis dans un objet, notamment en matériau tendre
FR2532015A1 (fr) Dispositif d'attache a ecrou d'ancrage
FR2552829A1 (fr) Cheville a expansion avec corps d'expansion retractable
FR2515283A3 (fr) Ecrou cylindrique a sertir en aveugle
EP0273079B1 (fr) Ensemble vis-écrou indesserrable
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2548295A1 (fr) Rivet aveugle
EP3617543B1 (fr) Disque arriere d'une pile de disques en carbone de frein d'aeronef equipe de plots, et frein faisant application
FR2708063A1 (fr) Embrayage à friction, comprenant des assemblages par rivetage en trou borgne.
EP1688223A1 (fr) Assemblage de manche pour ustensile ou outil manuel
EP0512973B1 (fr) Dispositif de fixation
FR2507883A1 (fr) Dispositif pour fixer une poignee a un ustensile culinaire et procede s'y rapportant
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
FR2537672A1 (fr) Appareil de fixation aveugle et assemblage comportant un tel appareil
EP0067751B1 (fr) Dispositif d'implantation d'une vis freinée ou d'un goujon dans un trou borgne
FR2673976A1 (fr) Procede d'assemblage du battant dormant et de la piece d'appui d'un cadre de fenetre en bois, et insert mis en óoeuvre dans cet assemblage.
CH619757A5 (en) Rivet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse