BE425619A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425619A
BE425619A BE425619DA BE425619A BE 425619 A BE425619 A BE 425619A BE 425619D A BE425619D A BE 425619DA BE 425619 A BE425619 A BE 425619A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
telegraph
current
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425619A publication Critical patent/BE425619A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à Il appui d'une DEMANDE DE BREVET   D'INVENTION   Dispositif de transmission automatique des taxes pour communica- tions télégraphiques dans les installations à sélection automati-   que .    



   On connaît dans l'exploitation téléphonique des dispositifs servant à enregistrer au central téléphonique au fur et à mesure les frais taxés correspondant à une conversation en cours et à transmettre automatiquement une fois la communication coupée, jusqu'à l'abonné le montant de ses frais par l'intermédiaire des sélecteurs de groupe et de signaux d'appel. On emploie à cet ef- fet, des appareils qui enregistrent d'une part la zone de la taxe et d'autre part le temps et transmettent le résultat de ces deux enregistrements en temps utile, par l'intermédiaire de l'ins- tallation existant au central, à un appareil installé chez l'abon- né.

   Cet appareil supplémentaire de l'abonné est agencé de façon à se remettre automatiquement à zéro au commencement d'une nou- velle communication et à avancer à la fin de la communication sous l'action d'impulsions du courant et à indiquer par la posi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion finale de ses pièces mobiles le montant de la taxe à payer. 



  A ce propos, chaque impulsion de courant correspond à une unité de taxe. A titre de caractéristique spéciale de ce dispositif, il convient d'ajouter que les pièces de l'installation se trou- vent en partie au central, en partie chez l'abonné. Cette instal- lation présente l'inconvénient que les montants indiqués dispa- raissent et qu'il n'est pas possible de tenir un relevé écrit des montants à payer. 



   On a constaté dans l'exploitation télégraphique (télé-impri- meurs) qu'il était avantageux de créer une installation analogue à celle de l'exploitation téléphonique. On connaît dans cette exploitation télégraphique des installations qui permettent de faire se dérouler à partir d'un dispositif enregistreur des phra- ses fixes, toujours les mêmes (adresses, indications de noms) comportant toujours le même texte: Ces phrases à transmettre sont enregistrées par exemple sur des cylindres d'origine et conser- vées jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de les remplacer par un nouveau texte. Mais cette installation ne permet de transmettre que le texte qui y est enregistré.

   Tandis que le problème à ré- soudre par l'invention consiste à transmettre automatiquement à la fin d'une communication et à un moment sans cesse changeant dans l'exploitation télégraphique les montants des taxes à payer. 



  Outre le calcul des montants dûs, il est avantageux de transmettre en même temps l'heure et la date, c'est-à-dire des indications qui sont également variables. 



   Les solutions de ce problème ne sont pas connues jusqu'à présent. A ces indications variables peuvent évidemment s'ajouter des indications fixes qui se reproduisent sans cesse, ou peuvent être transmises à leur place. 



   L'invention a pour objet un dispositif permettant de résoudre ce problème et remarquable en ce qu'avec le compteur totalisateur est monté en parallèle un dispositif qui n'entre en fonctionnement que lorsque la communication télégraphique devient taxable et re- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 çoit des impulsions de courant du compteur de temps et de zone et de ce fait commande des mécanismes de commutation pas à pas. 



  Le problème consiste alors à transformer les impulsions de cou- rant accumulées en signaux télégraphiques, afin que cette combi- naison de courants puisse actionner sous forme d'écriture impri- mée l'appareil télégraphique de l'abonné. A cet effet, des dispo- sitifs accumulateurs partent des liaisons aboutissant à un trans- lateur qui émet par exemple pour le chiffre 5 le signal télégra- phique correspondant à ce chiffre. Ces signaux télégraphiques ainsi engendrés, qui, dans la pratique, sont toujours en nombre supérieur à l'unité, sont transmis, une fois la ligne de communi- cation coupée, l'un après l'autre et dans l'ordre par l'intermé- diaire du translateur à l'abonné appelant, font fonctionner au poste d'abonné son appareil téléimprimeur et lui font connaître par des caractères lisibles imprimés le montant des taxes dues, etc.

   En même temps que ces indications variables, des indications fixes, se répétant sans cesse et ne subissant aucun changement peuvent lui être évidemment transmises par des dispositifs commu- tateurs connus en soi. 



   Etant donné que l'appareil télétype start-stop représente pour les profanes l'appareil télégraphique le plus avantageux, parce que dans sa forme de construction et dans son fonctionnement il ressemble à la machine à écrire presque universellement connue, on a été amené à introduire cet appareil à titre d'appareil télé- graphique comme le téléphone dans les réseaux officiels télégra- phiques téléimprimeurs et à le rendre accessible à tout le monde. 



  On a créé par exemple des installations télégraphiques fonction- nant par le procédé de la sélection automatique qui,comme dans les installations téléphoniques automatiques à sélecteur, rendent possible l'établissement automatique d'une communication télégra- phique, par l'abonné. 



   Dans ces installations, l'établissement d'une communication télégraphique s'effectue par, un choix de numéros réalisé en faisant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 actionner un cadran d'appel qui se trouve au poste télégraphi- que, par l'abonné télégraphique. La taxe télégraphique est alors enregistrée automatiquement au   bureau télégraphique   auquel le poste est raccordé par le compteur dit de durée-zone. Le montant de la taxe à payer est transmis par un nombre approprié d'impul- sions de courant à un compteur de taxe raccordé au jack d'appel du poste télégraphique, chaque impulsion de courant correspondant à une unité de taxation.

   En cas de fausses communications ou d'erreurs dans l'établissement automatique d'une communication télégraphique, aucune taxe n'est imputée à la   communication   télé- graphique, en admettant que la communication soit coupée au bout d'un court temps neutre. 



   L'invention s'applique à une installation d'indication des taxes à payer fonctionnant automatiquement pour des   communica -   tions télégraphiques dans des installations télégraphiques à sé- lection automatique. L'indication du montant à payer est transmi- se à l'abonné télégraphique sous forme de message télégraphique envoyé aussitôt après la fin de sa dernière communication télé- graphique taxable par un dispositif se trouvant au bureau télé- graphique par l'intermédiaire de sa ligne télégraphique et de l'appareil téléimprimeur start-stop de son poste. La transmis- sion du montant de la taxe à payer peut être accompagnée de celle de la date et de l'heure, cette dernière étant exprimée en heu- res et minutes.

   Le message télégraphique indiquant le montant de la taxe à payer n'est transmis qu'au poste télégraphique qui a provoqué la communication et présuppose que la communication télégraphique qui a donné lieu à perception d'une taxe a été cou- pée au préalable. Il peut être avantageux aussi que le message de la taxe soit précédé ou suivi de la transmission du nom du poste de départ ou d'un autre message se répétant sans cesse et comportant un texte invariable.

   Par exemple un message télégra- phique de ce genre peut être rédigé comme suit : "Bureau X Paris 25.12.36 H.18,47 Taxe 17,80 francs" 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La transmission du message de la taxe et du temps s'effec- tue par exemple par les signaux télégraphiques ordinaires de l'exploitation télégraphique, consistant dans l'envoi de cinq émissions de courant de même durée, caractérisée d'une manière connue par une combinaison appropriée de "passages" et d' "in- terruptions" de courant, c'est-à-dire des impulsions de signaux et des impulsions dites de coupure. 



   Un point important de l'invention consiste dans le fait   qu.'à   l'encontre du procédé de transmission de la taxe connu dans l'exploitation téléphonique par un indicateur de taxe fonctionnant   électromagnétiquernent   et qui exige une installation supplémentai- re spéciale au poste téléphonique de l'abonné, aucune installation technique supplémentaire ni dispositif d'aucune sorte n'est néces- saire au poste télégraphique pour la réception du message de la taxe et de la durée. La reproduction des indications de durée et de taxe à payer s'y effectue au moyen des appareils télégraphi- ques qui s'y trouvent. Ces appareils y transforment les signaux télégraphiques envoyés par un appareil émetteur faisant l'objet de l'invention en signes d'écriture sur papier restant visibles. 



   Les   figs.l   à 7 sont des schémas de montage expliquant un exemple de réalisation de l'invention. 



   Les   fige.1   et 2 représentent un dispositif complémentaire consistant en un ou deux relais   (A,B)   pour chacune des liaisons télégraphiques FM, participant à la transmission de la durée et de la taxe, auxquelles correspond une boîte de jonction B' avec touche d'appel A' et touche de fin de communication S. 



   La fig. 3 représente un accumulateur de taxes qui participe à l'émission des impulsions de courant des taxes du compteur durée-zone ZZZ au compteur des taxes Z du central et accumule les impulsions de courant du compteur sous forme de pas rotatifs au moyen de plusieurs sélecteurs rotatifs Da, Db, Dc, jusqu'à ce que la taxe soit transmise et cela de telle manière qu'un pas du sé- lecteur rotatif   D   caractérise une unité, un pas du sélecteur      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rotatif Db dix unités et un pas du sélecteur rotatif   De.   cent unités de taxe. 



   Pour réduire le nombre des accumulateurs de taxe à une va- heur économiquement acceptable, on monte en avant de chaque accu- mulateur de taxe un sélecteur rotatif à plusieurs bras fonction- nant comme chercheur ZS et qui établit les communications avec la ligne télégraphique à laquelle la transmission est destinée. 



   Le translateur ou dévideur Abw de la fig. 4 a pour fonction d'explorer les valeurs de durée et de taxe sur l'accumulateur, de transformer ces valeurs recueillies en signaux télégraphiques appropriés et de les transmettre telles quelles dans la ligne télégraphique. On monte aussi pour des raisons économiques en avant du translateur un chercheur MS, qui a pour fonction de chercher l'accumulateur de taxe comportant des valeurs en état d'être transformées en signaux et de les commuter au translateur pour les faire passer dans la ligne télégraphique. Les signaux télégraphiques passent par l'accumulateur de taxe de la fig. 3 et arrivent par la ligne de jonction de l'abonné télégraphique au poste télégraphique FM. 



   La fig. 5 représente l'appareil indicateur automatique ser- vant à reproduire les indications de l'année et de la date sous forme de chiffres. Ce dispositif avance jour par jour au moyen de trois sélecteurs rotatifs Dt, Dm, Dj. L'indication du dernier jour du mois de 30 ou 31 jours ou du mois de Février de 28 ou 29 jours pendant les années bissextiles s'effectue automatiquement. 



   Le réglage des heures de la journée s'effectue au moyen d'un appareil de réglage des heures   (fig.6).   Les sélecteurs rota- tifs   Dh,   Dm2 et Dm1 viennent aussi dans leur position convenable automatiquement. Une pendule Uh qui ne fait pas partie du dispo- sitif commutateur donne une impulsion de courant toutes les minu- tes par le contact u/min. dans ce dispositif, cette impulsion ayant pour effet de commander en temps utile les sélecteurs rota- tifs de toute l'installation indicatrice du temps. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La fig. 7 représente la manière dont le dispositif est in- tercalé dans l'établissement général d'une communication télégra- phique ; cette fig, est purement symbolique. 



   Le compteur durée-zone ZZZ de la fig.l qui surveille l'éta- blissement d'une communication télégraphique comporte des organes qui, parmi d'autres fonctions, caractérisent le commencement de la période de comptage d'une communication télégraphique. Entre le commencement de la période de comptage et l'envoi de la pre- mière impulsion de courant de comptage dans le compteur de taxe Z dans le jack d'appel du poste télégraphique s'écoulent plusieurs secondes de temps neutre pendant lequel une communication télégra- phique peut être annulée sans que le compteur de taxe fonctionne. 



   Dès que le compteur durée-zone ZZZ a reçu le signal de mise en train de comptage, un relais en même temps que d'autres s'y excite pendant quelques secondes. Les opérations de commutation qui s'accomplissent dans le compteur durée-zone ne sont pas visi- bles sur le dessin. Le relais qui reçoit du courant dans le comp- teur durée-zone permet au courant de passer par le contact du relais 22 I, de 23, par la ligne du compteur vers 29 et vers le compteur de taxe Z de l'appareil télégraphique FM, ce courant se bifurque sur le relais A monté en série ou en parallèle par rap- port au compteur Z. L'intensité de ce courant est limitée par la résistance Wz intercalée en avant de façon que le relais A monté en parallèle par rapport au compteur Z s'excite, mais non le compteur de taxe Z, qui par intermittence reçoit donc du courant insuffisant. 



   Circuit : terre, batterie, résistance Wc, contact 21e fermé, résistance Wz, contact 22 I, sortie 23 du compteur durée-zone, ligne aboutissant au plot de contact 29 du présélecteur VW, bras 27 du présélecteur, bifurcation vers le compteur de taxe Z et par le contact 39b vers le relais A, terre. Avant que le temps neutre soit écoulé dans le compteur durée-zone ZZZ, le contact du relais I passe de 22 sur 19, puis, si la communication n'a pas 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 été annulée au préalable, fait passer aussitôt la première impul- sion de courant de comptage. 



   Entre temps, le relais A s'est excité sous l'action du mou- vement du contact 21e. Les relais A et B ou un relais à étages permettant à deux opérations de s'effectuer, sont destinés, sui- vant la communication télégraphique, à mettre en circuit le cher- cheur de comptage. Le relais A venu en position de fonctionnement provoque par l'intermédiaire d'une ligne collectrice 124 l'exci- tation d'un relais G, qui se trouve dans le premier accumulateur de taxe libre (fig. 3) par l'intermédiaire des contacts au repos   101 .   et 103s. 



   Circuit : terre, contact 43a, ligne 124, contacts 101f, 103s, enroulement G, batterie, terre. Si l'accumulateur de taxe était déjà occupé, la communication serait commutée à l'accumu- lateur de taxe libre suivant par les contacts 102f et 104s, par l'intermédiaire de la ligne 125. Le relais G excité met à la terre l'électro-aimant rotatif Zs du chercheur de comptage en passant par un interrupteur U. 



   Circuit : terre, batterie, bobine de l'électro-aimant   Zs,   contact   126g,   127f, interrupteur U, terre. 



   Par l'intermédiaire de l'interrupteur U, le sélecteur rota- tif Zs reçoit des impulsions de courant. Les impulsions de cou- rant se transforment en mouvements mécaniques des bras du sélec- teur rotatif. Ceux-ci avancent pas à pas sur leur banc de contacts. 



  Le contact 128zs a uniquement pour fonction d'assurer le passage de la dernière impulsion de courant en cas d'ouverture prématurée du contact 127f. Les bras du sélecteur rotatif Zs avancent de plot en plot jusqu'à ce que le relais de contrôle F ait trouvé le jack d'appel du poste d'abonné télégraphique en instance de comptage. Lorsque le bras   118zs,   a atteint le plot de contact de cette communication, le circuit suivant s'établit, d'après les fig. 2 et 3. 



   Terre, batterie, enroulements FII et FI, contact 105g, bras 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 118zs, sortie du sélecteur 123, contact   41,Si,   enroulement du re- lais B, terre. Les relais B et F s'excitent. Le contact 127f coupe le circuit passant par   l'électro-aimant   du commutateur Zs. 



  Le relais B isole l'enroulement du relais A par le contact 39b et réunit par le contact   4011 la   ligne de jonction 122 du compteur par l'intermédiaire du bras 117zs et du contact fermé 107f, au relais E. Par son contact 42b ,le relais B maintient le passage du courant dans son enroulement à l'encontre de l'ouverture pro- chaine du contact 41a. Le relais E transmet les impulsions de courant de comptage reçues à l'électro-aimant de l'accumulateur Da. 



   Circuit :terre, contact 129e, bobine de 1'électro-aimant Da, batterie, terre. L'électro-aimant commutateur Da fait avancer ses bras pas à pas. A chaque pas, ces bras avancent sur le plot de contact suivant. Chaque pas du sélecteur Da correspond à une unité de taxe. A la dixième impulsion de comptage, le bras 133da du sélecteur Da atteint la position 0 de sortie, ce qui a pour effet de faire passer une impulsion de courant dans le relais El. 



   Circuit : terre, bras 135da, sortie 0, contact 134e fermé, relais El, batterie, terre. 



   A ce moment, si le sélecteur rotatif Da reçoit une impulsion de courant, le sélecteur rotatif Db, en reçoit aussi une. 



   Circuit : terre, contact 135e1, bobine de l'électro-aimant Db, batterie, terre. 



   Chaque pas du sélecteur rotatif Db correspond à dix unités de taxe. Lorsque ce sélecteur a reçu lui-même dix impulsions, le sélecteur Dc reçoit, de la même manière que le sélecteur Db pré-   cédemment,   une impulsion de courant par l'intermédiaire du relais E2 et du contact   141e2,   après que le relais E2 s'est excité par le circuit : terre, bras   139db.,   sortie 0 du sélecteur, contact 140e1, enroulement du relais E2, batterie, terre. Chaque pas du sélecteur Dc correspond à cent unités de taxe. Trois sélecteurs rotatifs permettent donc d'accumuler 999 unités de taxe. En aug- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 mentant convenablement les organes de commutation de l'accumula- teur, on peut augmenter d'un multiple correspondant l'accurnula- teur des taxes. 



   Les bras des sélecteurs rotatifs Da, Db, De., restent dans la position qu'ils sont venus prendre jusqu'à ce que le transla- teur ait enregistré les positions des divers bras et que la trans- mission ait eu lieu. 



   Lorsque la communication télégraphique est terminée, on appuie à l'appareil télégraphique FM du poste raccordé, sur la touche de fin de communication. La communication est ainsi coupée. 



  Les sélecteurs par 1'intermédiaire desquels la communication té- légraphique avait été établie et avait fonctionné reviennent dans leur position de repos. Le présélecteur VW du jack d'appel revient aussi dans sa position de repos. 



   Avant de passer à la description du dépouillement et de la transmission des chiffres ainsi déterminés au poste télégraphique raccordé, il convient de donner quelques détails sur le disposi- tif servant à déterminer les durées. 



   Les   figs.5   et 6 représentent un exemple de réalisation d'un appareil de détermination du temps servant à transmettre les in- dications de la date et de l'heure de la journée de la communi- cation par groupes de chiffres et à les transformer en signaux télégraphiques au moyen du translateur à un poste télégraphique raccordé. Les dispositifs de commutation qui interviennent ici sont uniquement des sélecteurs rotatifs à plusieurs bras et re- lais. Les mouvements d'avancement des bras des sélecteurs peuvent aussi s'accomplir par   un   moyen purement mécanique.

   Les bras des sélecteurs rotatifs sont amenés par des impulsions de courant, qui agissent sur les électro-aimants de commutation à des moments séparés par des intervalles déterminés, dans des positions telles que le translateur puisse enregistrer et transformer les chiffres déterminés au moment du dépouillement par la position qu'occupent les bras sur leurs plots de contact, et qui sont destinés à indi- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 quer la date et l'heure de la journée. Les plots de contact des sélecteurs rotatifs sont en communication par des lignes collec- trices avec dix relais d'un groupe de relais 0-9 du translateur Abw (fig.4). Les bras isolés des sélecteurs rotatifs sont réunis   aux.plots   de contact du mécanisme d'avancement pas à pas W du translateur.

   Au moment où le bras du mécanisme W du translateur vient s'arrêter sur un plot dont la ligne de jonction aboutit à un bras des sélecteurs rotatifs de détermination du temps, une communication s'établit par l'intermédiaire du bras de ce sélec- teur rotatif avec l'un des dix relais du groupe 0-9 et le dit re- lais reçoit du courant. L'action exercée par ce groupe de relais sur le translateur ressortira de la description même du transla- teur donnée plus loin. Tout d'abord, il convient d'expliquer le fonctionnement de l'appareil de détermination de l'heure de la   journée.   



   Une pendule commutatrice Uh (fig.6) envoie toutes les minutes au moyen d'un contact fonctionnant mécaniquement u/min. une impul- sion de courant dans un relais U. Circuit :Terre, contact u/min. fermé, relais U, batterie, terre. Le relais U s'excite ; ses con- tacts s'inversent. Par le contact   301u le   relais U est encore mis à la terre par l'intermédiaire des contacts 302k et 3021 montés en parallèle. Le contact 3031 appartient au relais L du transla- teur représenté sur la fig.4. Ce relais L reçoit du courant tant que le translateur est dans sa position de repos ou que le bras du mécanisme d'avancement pas à pas W circule sur les plots'des positions d'attente 202. Le contact 3031 est alors ouvert. Mais si le relais L est retombé, c'est-à-dire si le translateur tourne, le contact 3031 est fermé.

   Il résulte de ce moyen de commutation que l'effet d'une impulsion de courant sur l'électro-aimant rotatif Dml est retardé jusqu'à ce que la durée de rotation du translateur soit écoulée. Il devient ainsi impossible que, pendant que le trans- lateur fonctionne, on obtienne des résultats faux provenant d'une impulsion de courant de réglage s'intercalant entre temps. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Le contact de relais 304u permet au courant de passer dans le relais K. 



   Circuit : terre, contact 304u, enroulement du relais K, ré- sistance Wk, batterie, terre. 



   Le relais K possède une enveloppe en cuivre retardant sa chute. Tant que le relais U reçoit du courent, le relais K est excité, mais il retombe un peu plus tard que le relais U. Le temps qui s'écoule entre la chute du relais U et du relais K est suffi- sant pour que 1'électro-aimant rotatif Dml reçoive une impulsion de courant. 



   ' Circuit : terre, contact 305u au repos, contact   306k fermé,   enroulement de l'électro-aimant rotatif   D@1,   batterie,terre. 



   A chaque impulsion de courant, les bras 307 et 308 dml avan- cent d'un pas. Pendant que le bras 308 dml établit la communica- tion avec les lignes collectrices du groupe de relais 0-9, le relais V reçoit du courant pendant que le bras 307 dml du sélec- teur arrive sur le plot 11, lorsque, comme dans l'exemple de réalisation, on emploie des sélecteurs à 12 plots. Le relais K reçoit maintenant de nouveau du courant par l'intermédiaire du contact 309v. Peu de temps auparavant, le relais K a excité l'électro-aimant rotatif Dm1 par le contact   306k.   Aussitôt, le relais K retombe par mise en court-circuit de son enroulement provoquée par le contact 310 dml, tandis que le relais U n'est pas influencé par cette nouvelle impulsion de courant. Lorsque le relais K est retombé, l'électro-aimant commutateur Dml ne re- çoit plus de courant.

   Le contact 310 dml ouvre de nouveau la liai- son en court-circuit par rapport au relais K. Mais comme le re- lais V continue à recevoir du courant par le bras 307 dm1 pendant qu'il passe du plot 11 sur le plot   12,   le contact 309v reste en- core fermé. L'électro-aimant rotatif Dml reçoit une nouvelle im- pulsion de courant et avance de nouveau d'un pas puis s'arrête avec le bras 307 dml finalement dans la position 0. Le relais V ne reçoit alors plus de courant et retombe. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   A partir de ce moment, le mouvement d'avancement de l'élec- tro-aimant commutateur Dml est de nouveau provoqué par les relais U et K, jusqu'à ce que le plot 11 soit atteint de nouveau. Chaque pas en avant du bras 308 dml indique donc une minute. Chaque fois que 10 minutes ont passé, le relais V s'excite, ainsi qu'il vient d'être dit. Par son contact 311v, le relais V transmet une impul- sion de courant à l'électro-aimant rotatif Dm2. La même opération se renouvelle chaque fois au bout de 10 minutes, de sorte que chaque pas du bras 313 dm2 indique une unité de temps de 10 minu- tes. 



   Lorsque le bras 312 dm2 arrive sur le plot 1 ou le plot 7, le relais W reçoit du courant par le contact 314v. 



   Circuit : terre, contact 313v, bras 312 dm2, sortie 1 ou 7 du banc des contacts, enroulement du relais W, batterie, terre. 



   Le relais W est aussi un relais à chute retardée. Dès que le contact 314v revient dans sa position de repos, et tant que le relais W à retard reste attiré, l'électro-aimant commutateur Dh reçoit du courant temporairement. 



   Circuit : terre, contact 315v, 321w, électro-aimant commuta- teur Dh, batterie, terre, 
Chaque fois' que Dm2 a avancé de 6 plots, l'électro-aimant commutateur Dh avance donc d'un pas et indique par suite 60 minu- tes c'est-à-dire une heure. Le   s-électeur   dh comporte 24 pas et deux bras. Mais il peut aussi consister en un banc.de contacts à 12 plots. Dans ce cas, les 6 bras sont partagés. La première moi- tié du banc des plots indique les heures de 0 à 12 heures et la seconde moitié de 13 à 24 heures. En supposant qu'on emploie des sélecteurs à 24 pas, il faut, comme dans l'exemple de réalisation, un sélecteur rotatif Dh avec 3 bras 316, 317, 318 dh pour indiquer les heures de 0 à 24 heures.

   Le bras 316 dh indique le chiffre des unités, tandis que le bras 317 dh indique le chiffre des dizaines      par rapport'au translateur. Lorsque le bras 318   dh   arrive dans la position 24, l'enroulement de relais 1 est excité par le relais W, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 qui s'excite toutes les heures, par l'intermédiaire du contact 319w. Au bout de 24 heures, le relais X donne une impulsion de courant à l'appareil de détermination des jours de l'année (fig.5). 



  La fig.5 représente l'appareil de détermination automatique ser- vant à transformer et à transmettre l'indication du calendrier jour, mois, année au poste télégraphique raccordé. Il consiste d'après l'exemple de réalisation, en trois sélecteurs rotatifs Dt,   Dm,   Di, qui agissent l'un sur l'autre obligatoirement de façon que, par exemple, au bout de 30 ou 31 jours ou en Février de 28 jours et pendant les années bissextiles de 29 jours, l'appareil des jours Dt revienne sur le premier plot de son banc de contacts et qu'en même temps l'appareil des mois Dm avance d'un pas. Au bout de 12 mois, les bras de l'appareil des années avancent d'un pas. Le sélecteur rotatif des jours Dt possède 16 ou 32 plots. 



  S'il en possède 32, il indique la date du jour avec deux bras. 



  Le troisième bras provoque automatiquement le passage sans arrêt sur les plots de contact du dernier jour du mois éventuellement non existant sous la dépendance du bras des mois 414 dm. 



   Le changement de jour du sélecteur Dt s'effectue d'après la fig.6 à partir de l'appareil de détermination des heures par une impulsion de courant agissant sur l'électro-aimant rotatif Dt. 



   Circuit : terre, contact 320w, contact 321x encore fermé, ligne de jonction 322 avec la fig.5, électro-aimant rotatif Dt, batterie, terre. 



   Chaque pas du sélecteur rotatif Dt amène les bras 401 et 402 dt sur la ligne collectrice correspondante aboutissant au groupe de relais 0-9. Le passage sans arrêt des bras du sélecteur Dt sur les derniers plots de contact de son banc est provoqué par le bras 410 dt. Par exemple lorsqu'en Février 1937, ce bras vient s'arrê- ter du plot 28 sur le plot 29, le relais Ü s'excite par le circuit suivant : terre, bras 414 dm, sortie 2 du sélecteur   Dm,   bras 419 dj = plot 2 (sur le plot 1 se trouve éventuellement l'année 1936), entrée du plot 29 du secteur du sélecteur Dt, bras   41Qdt,   relais Ü, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 batterie, terre. Le relais Ü s'excite et fait passer par son con- tact 405 ü le courant dans l'enroulement II du relais X. 



   Circuit : terre, contacts 404y, 405ü, enroulement II du re- lais X, batterie, terre. 



   Le contact 321x, met sous tension l'électro-aimant commuta- teur Dt. 



   Circuit : terre, contacts 320w, 321x (sur la fig. 6) ligne de jonction 322 avec la fig.5, électro-aimant commutateur Dt, batterie, terre. 



   Le contact de l'électro-aimant commutateur 409dt provoque le passage du courant dans le relais Y, puis le courant cesse de passer dans l'enroulement II du relais X sous l'action du contact 404y. Le relais X retombe et libère par son contact 321x l'électro- aimant commutateur Dt, qui retombe aussi. 



   Le bras 410 dt se trouve alors sur le plot 30. Les plots 29 et 30 sont shuntés par le contact   408   du relais encore excité. 



  Ce qui permet de prévoir que le sélecteur   dt   continuera à avancer sous l'action du relais X. 



   L'opération se répète donc encore une fois, puis le bras du sélecteur arrive sur le plot 31. Les plots 31 et 32 sont shuntés chacun par un   contact   à savoir les contacts 406ü et 407ü. Le sélecteur rotatif Dt ne'vient au repos que lorsque son bras 410 dt revient sur le plot 1. Le courant cesse alors de passer dans le relais Ü qui retombe. Le relais X ne peut plus s'exciter par l'intermédiaire du contact 405 ü. 



   Pendant le peu de temps où le relais X reçoit du courant, c'est-à-dire pendant que le bras 410 passe des plots de contact des derniers jours du mois sur celui du premier, le sélecteur Dm est excité par l'intermédiaire du contact 413ü. Le sélecteur Dm fait avancer son bras d'un pas, ce qui indique que l'on est passé d'un mois au suivant. Le sélecteur Dm indique également par deux bras la désignation exacte du mois avec 2 chiffres compris dans l'intervalle 01 à 12. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Au bout de 12 mois, le bras 415 dm vient s'arrêter sur le plot 12 de son secteur de contacts. Le relais Ü s'excite une fois tous les mois, ainsi qu'il a été dit. Comme le bras 415 dm passe tous les 12 mois une fois sur le plot de contact 12, tous les ans, le 1er janvier à 0 heure de la nuit, l'appareil des années change de position par le circuit suivant : terre, bras 415dm du sélec- teur, sortie par le plot 12 du sélecteur dm, contact 416ü fermé, relais Z, batterie, terre. 



   Le relais Z s'excite et par son contact 417z fait passer pendant la durée de sa chute retardée une impulsion de courant dans le sélecteur Di, le contact de relais 418ü étant retombé. En tant que dernier sélecteur, l'appareil des années Dj participe à l'impulsion de courant émise chaque minute par la pendule commuta- trice de la fig.6. 



   La fig.4 représente un exemple de réalisation du translateur qui se compose d'un dispositif de transformation et d'un émetteur de signaux télégraphiques. Par rapport à d'autres translateurs connus, outre la répétition purement mécanique d'une série de si- gnaux télégraphiques correspondant toujours régulièrement au texte du message télégraphique, le translateur précité a une fonction notablement amplifiée à remplir. Sur un cylindre commutateur H perforé comme un pochoir agissent des leviers de contact da, dl à d5, qui, suivant la forme donnée au pochoir produisent et émettent obligatoirement en coopération avec une série de contacts d'émis- sion ia, il à i5, des signaux télégraphiques qui, au récepteur, sont transformés en signes d'écriture cohérents, visibles et re- présentent une communication télégraphique du bureau de transmis- sion. 



   Le problème amplifié de l'invention consiste donc dans le fait qu'outre la reproduction rigide conditionnée par le cylindre commutateur H de signaux télégraphiques déterminés (lettres ou chiffres), des signaux télégraphiques qui se repro- duisent d'une manière irrégulière doivent être traduits en chif- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 fres ou groupes de chiffres, etc.. La reproduction s'effectue en fonction des positions occupées par les bras des sélecteurs rota- tifs qui indiquent en tournant pas à pas la date et l'heure exac- te de la journée   insi   que le montant des taxes à payer pour la communication télégraphique qui vient de se terminer.

   Au moyen de relais, par exemple un groupe de relais 0-9 et en coopération avec la série de contacts d'émission, les signaux télégraphiques irréguliers sont d'abord formés, puis transmis par le relais P et par l'intermédiaire des contacts 287 ou 288p au poste récepteur   FM.   La formation de ces   signaux   télégraphiques s'effectue en fonc- tion des positions occupées par les appareils de détermination du temps et des taxes. L'ordre de succession dans lequel les signaux réguliers et irréguliers sont formés dépend d'un mécanisme explo- rateur W accouplé avec le cylindre commutateur H.

   Les divers relais du groupe de relais 0-9 agissent par leurs contacts sur les contacts d'émission il à i5 de façon que, par shuntage d'un contact d'émission quelconque, le signal télégraphique, qui cor- respond à la désignation du relais, coopérant à la formation et appartenant au groupe de relais 0-9, soit formé. Pour effectuer le dépouillement des appareils de détermination du temps et de la taxe, les positions des sélecteurs sont explorées dans un ordre de succession déterminé,par le bras 201 du mécanisme d'avancement pas à pas W. Au moment d'une exploration réussie, le relais du groupe de relais 0-9 intéressé reçoit du courant.

   La mise en cir- cuit ou hors circuit de ce relais s'effectue au moment où l'impul- sion de courant de blocage et de démarrage   d'un   signal télégraphi- que est donnée par   de,   ia de l'émetteur de signaux. 



   Un arbre d'émetteur en liaison par une transmission avec un moteur M et qui tourne à une vitesse déterminée comporte six disques b, comportant chacun une encoche, ces encoches étant déca- lées l'une par rapport à   l'autre   de 1/7e de tour. Sur la périphé- rie de chaque disque à encoche et en haut glisse un appendice c du levier de contact d. Ce levier est appuyé contre la périphérie 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 du disque par un ressort. Pour que l'appendice c tombe dans l'en- coche du disque à encoche, il faut que le doigt f du levier de   contact d.   se trouvant devant un des   évidements g   du cylindre com- mutateur H perforé à la manière d'un pochoir puisse tomber dans un de ces évidements.

   S'il peut le faire, le mouvement du levier ae contact d4 par exemple actionne le contact d'émission   corres-   pondant i4. Ce contact ouvre le circuit et le maintient ouvert, tant que   l'appendice c   du levier de contact d glisse dans l'enco- che du disque à encoche b. Lorsque l'appendice du levier de con- tact est repoussé hors de l'encoche, le levier de contact d4 remon- tant, le contact d'émission i4 se referme. Les leviers de contact d retombent obligatoirement l'un après l'autre. Le premier levier de contact da représenté sur la fig. 4 en position de fonctionne - ment ne comporte pas de doigt f. Il a pour rôle de donner par son contact d'émission ia les impulsions de courant de démarrage.

   Après chaque tour de l'arbre de l'émetteur, il est régulièrement le pre- mier dont l'appendice est entré dans l'encoche du disque et ouvre son contact ia pendant un septième de tour de   l' arbre.   Aussitôt après ce mouvement, le levier de contact dl est sur le point de tomber dans l'encoche de son disque. Lorsque le doigt du levier de contact dl peut tomber dans son encoche, son contact il s'ouvre, ce qui a pour effet d'émettre le premier élément de signal "coupu- re". Mais si le doigt du levier de contact il ne peut pas tomber dans l'encoche, c'est l'élément de signal "passage du courant" qui se forme. Le second levier de contact d2 fonctionne à son tour, jusqu'à ce que le levier de contact db tombe le dernier dans son encoche.

   L'impulsion de courant de blocage nécessaire à la forma- tion d'un signal télégraphique est donnée du fait que pendant le dernier septième de tour de l'arbre de l'émetteur, il ne se produit aucune coupure dans la série de contacts ia, il à i5. 



   A l'encontre des formes de construction connues jusqu'à pré- sent de contacts d'émission de signaux, les con-tacts sont ouverts dans un certain ordre dans le nouveau dispositif, alors que dans 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 les autres ils sont fermés l'un après l'autre. Après chaque tour de l'arbre de l'émetteur, la came k avec le levier de commu- tation 1 et le cliquet m font tourner d'un pas en avant le cylindre commutateur H. Ce mouvement d'avancement est terminé avant que l'un des contacts d'émission da-d5 vienne en prise par son doigt. 



  Suivant que le signal télégraphique à "coupure" ou "passage" doit être formé par les leviers de contact da à d5 venant en prise, le cylindre commutateur comporte ou non un évidement g. Les si- gnaux télégraphiques à répéter régulièrement pour fournir des si- gnes écrits déterminés, par exemple "bureau X, Paris" sont ainsi formés. 



   Dans le cas où des signaux télégraphiques irréguliers doivent être.donnés au moyen du groupe de relais 0-9, le cylindre commu- tateur permet à chacun des cinq leviers de contact da à d5 de tomber, c'est-à-dire que les doigts des leviers de contact tom- bent   successivement   dans les évidements du cylindre commutateur H. 



  Le signal "passage" se forme sous l'action du contact d'un relais du groupe 0-9 qui shunte au préalable le contact interrupteur d'impulsion de courant. Le signal "coupure" est formé, uniquement par l'enclenchement du levier de contact da à d5 sous shuntage par un contact de relais, tandis que le signal télégraphique "passage" est formé par shuntage du contact d'émission par un contact d'un relais du groupe 0-9. 



   Pendant la durée du démarrage du moteur, la série complète des contacts d'émission da, dl à d5 est mis en court-circuit par un contact   2761   jusqu'à ce que le moteur ait atteint la vitesse de rotation nécessaire. 



   Circuit : terre, bras du mécanisme explorateur 201, contacts d'attente 202, enroulement du relais L, batterie, terre. 



   Ce n'est qu'après quelques tours, lorsque le moteur a atteint sa vitesse de rotation normale, que le bras 201 quitte les contacts d'attente 202, d'où il résulte que le courant cesse de passer dans le relais L qui retombe. Un instant après l'émission des impulsions      

 <Desc/Clms Page number 20> 

 de courant de signaux commence automatiquement. Un contact de re- lais   266 1   qui s'inverse avec le relais L empêche une ouverture prématurée du circuit d'alimentation du moteur, du fait que ce contact laisse passer le courant dans le relais de démarrage M jusqu'à ce que le moment soit venu de mettre le moteur hors cir- cuit. C'est ce qui arrive lorsque le bras 201 revient sur les contacts d'attente 202, ce qui a pour effet de faire de nouveau passer le courant en permanence dans le relais L. 



   La transmission des signaux télégraphiques au poste raccordé FM s'effectue de la manière suivante : 
La transmission des signaux télégraphiques commence lorsque l'abonné télégraphique appuie en FM sur la touche S de fin de communication   (fig.l).   Les sélecteurs du bureau télégraphique par lesquels la communication avait été établie se déclenchent et reviennent dans leur position de repos. Le présélecteur VW du poste raccordé auquel doit être transmis le message indiquant la durée et la taxe revient aussi dans sa. position de repos.

   Lorsque le bras 26 du présélecteur VW (fig.l) atteint sa position de re- pos, le circuit s'établit : terre, bras 37 du présélecteur, con- tact de repos 0 du présélecteur, enroulements I et II du relais T, bras 26 du présélecteur, sortie 0 du présélecteur, résistance Wt, entrée de l'accumulateur compteur 121, bras 116   zs du   sélec- teur, contact 109f fermé, enroulement I et II du relais C, batte- rie, terre. Le relais T du présélecteur VW et le relais C du cher- cheur compteur ZS de l'accumulateur des taxes, s'excitent. Le relais T du présélecteur VW dispose la ligne de raccordement pour la transmission par l'intermédiaire du transformateur Ü. Le fonc- tionnement du transformateur Ü lui-même est connu et n'est pas visible sur le dessin. 



   Lorsque l'abonné télégraphique appuie sur la touche de fin de communication S, la ligne télégraphique reste coupée tant que la touche reste enfoncée. Par suite, les signaux télégraphiques éventuellement envoyés à ce moment au poste n'y arrivent pas. Si 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 donc le translateur Abw commençait à émettre des signaux avant que la touche de fin de communication fût revenue au repos, il en résulterait soit une confusion de signaux, soit au moins l'ab- sence d'une partie des signaux. L'intercalation d'un relais H I et H II permet de réaliser un automatisme du fait que l'émetteur de signaux du translateur ne commence à fonctionner que lorsque l'abonné télégraphique a lâché la touche de fin de communication. 



  Cette opération se déroule de la manière suivante : 
Lorsque le relais G s'excite, le courant y passant au moment où l'accumulateur des taxes est occupé, le contact 160 g provoque le passage du courant dans H I. Le relais H I reste excité par l'intermédiaire des contacts 162h et 161c. 



   Lorsque la touche de fin de communication S est enfoncée et par suite la communication télégraphique coupée, le présélecteur   VW   revient dans la position 0. Le relais C s'excite à ce moment et par le contact 161c coupe le courant dans l'enroulement HI, qui est à chute retardée. Si la touche de fin de communication restait enfoncée, un relais s'exciterait dans le transformateur Ü et ferait passer du courant provenant'du pôle positif mis à la terre de la batterie du central dans H II, tant que la touche reste enfoncée. 



   Le relais H I, H II qui, en raison de sa chute retardée,se trouve encore dans sa position de fonctionnement,reçoit donc de nouveau du courant par l'enroulement II et continue à en recevoir tant que la touche de fin de communication S   reste enfoncée..   Lors- que la touche S est lâchée, l'armature du relais B s'inverse, ce qui a pour effet d'appliquer un potentiel positif à l'enroulement II du relais H. Connue ce relais lui-même se trouve d'un côté au pôle positif de la batterie, le courant cesse de passer et au bout d'une courte durée de retard, le relais H I, H II retombe.

   Le con- tact 148h libère à ce moment la jonction an,   d'où   il résulte que par l'intermédiaire de la jonction an aboutissant au relais M du translateur, la série de contacts de relais 150c, 147r,   138 h   de-      vient active. Dans ce cas, l'enroulement II du relais H étant mis 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 en court-circuit par le contact   164th,   ce relais retombe. 



   Le relais C qui s'excite et dont l'enroulement I peut être mis en court-circuit par les contacts 110r et 111c déclenche la transmission des taxes par le translateur Abw. A cet effet, le sélecteur chercheur MS du translateur se met tout d'abord en mar- che pour chercher l'accumulateur des taxes et le circuit suivant s'établit : terre, contacts 150c, 147r, et 148h, ligne collectri- ce an, relais M (fig.4), batterie, terre. Le relais M s'excite et provoque de son côté par le relais Zm la mise en marche du sélecteur rotatif   MS.   



   Circuit :terre, contacts 267m, 268zm, bobine de l'électro- aimant MS, batterie, terre. 



   L'électro-aimant MS excite par son contact 269ms l'enroule- ment II du relais Zm. Le contact 268zm ouvre de nouveau le cir- cuit précité passant par le sélecteur MS qui de ce fait ne reçoit plus de courant et retombe. De ce fait, le relais Zm et l'enrou- lement II sont libérés aussi par le contact 269 mS. Le fonction- nement combiné de l'électro-aimant rotatif   MS   et du relais Zm continue jusqu'à ce que le bras 265 mS avançant de plot en plot arrive sur le plot qui est communication avec l'accumulateur des taxes en instance et que son relais C soit excité. 



   Circuit : terre, enroulement I du relais Zm, bras 265   mS,   sortie s du sélecteur, entrée s de l'accumulateur des taxes, contact d'excitation   149r   enroulement I du relais S, batterie, terre. 



   Le relais Zm qui reste maintenant excité immobilise le sé- lecteur rotatif MS par le contact 268zm. Mais la résistance de la bobine de son électro-aimant est si forte que le relais S de l'accumulateur des taxes reçoit du courant insuffisant. Le relais S lui-même ne comporte que quelques spires et ne s'excite pas tout d'abord. 



   Le relais M met sous tension le moteur de l'émetteur de signaux par le contact   284m.   Le moteur démarre. Dès que le relais 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 d'attente I, qui, lorsque l'installation est au repos, reçoit du courant, retombe, les impulsions de courant des signaux sont en- voyées au relais télégraphique P polarisé. 



   Circuit : terre, enroulement II du relais P, série de con- tacts 270, 271, 272, 273, 274 et 275i des contacts d'émission ; résistance variable W, batterie, pôle négatif, terre. 



   Les leviers de contact s'ouvrent ou restent fermés suivant la position des évidements g du cylindre émetteur H. En consé- quence l'enroulement II du relais P reçoit du courant par impul- sions. La série des impulsions de courant est constituée confor- mément à l'alphabet télégraphique international pour les appareils télétypes. 



   Le relais P transmet les impulsions de courant reçues en inversant son armature au pôle positif ou négatif de la batterie télégraphique, suivant que cette   armature,s'applique   du côté 287p ou 288p du contact. En partant du contact   2872. ou   288p, les impulsions de courant positives ou négatives passent par le bras   264mS,   la sortie i du sélecteur, l'entrée i de l'accumula- teur des taxes, les contacts 112h et 113c, le bras 114 du cher- cheur compteur Zs, la sortie 119 et la ligne de jonction 30 pour   @   arriver au bras 25 du présélecteur et de là à un relais polarisé non figuré sur le dessin du transformateur et enfin à la terre. 



  Le relais polarisé qui se trouve dans le transformateur Ü assure la transmission des impulsions de courant de l'émetteur à l'élec- tro-aimant de télétype de la machine à écrire télégraphique, FM. 



  Les signaux télégraphiques y sont transformés en caractères écrits permanents sur papier. 



   Dans l'ordre de succession de la transmission des signaux, le premier signal télégraphique transmis est celui qui provoque le retour du chariot de la machine à écrire télégraphique, suivi d'un signal provoquant l'avancement des lignes. Puis vient un si- gnal réglant le dispositif imprimant pour lui faire imprimer des lettres suivi de la transmission des lettres de la phrase :"Bureau , 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 x   paris" ,   ce qui représente, y compris les signaux des espace- ments, 18 signaux télégraphiques. Ensuite vient encore un signal d'espacement ainsi que le signal provoquant, le réglage du dispo- sitif imprimant pour lui faire imprimer des chiffres.

   Jusqu'à présent, ces signaux sont produits d'une manière purement mécani- que, c'est-à-dire uniquement comme résultat de la pénétration des doigts des contacts d'émission dans les perforations du cylindre commutateur H, c'est-à-dire dans les évidements g, ces doigts transmettant le mouvement des leviers de contact d1 à d 5, qui est provoqué par le mouvement de rotation de   l'arbre   de l'émet- teur aux contacts d'émission 1 1 à   1   5. Dès que la phrase "Bu- reau X Paris" a été transmise, passe le signal télégraphique de réglage sur les chiffres. Le bras 201 arrive maintenant sur le plot dont la ligne de jonction d aboutit au bras 401 dt de l'ap- pareil de détermination du temps ; la position de ce bras du sélecteur est alors enregistrée. 



   Circuit : terre, bras 201w, ligne de jonction d, bras du sélecteur   401dt   (supposé dans la position 6), ligne collectrice des relais 2, relais 2, batterie, terre. 



   Le relais 2 du groupe de relais 0-9 s'excite. Au moyen de ce relais, pour envoyer le signal télégraphique "2", les contacts d'émission   1   1 à i 5 sont influencés par les contacts de ce relais 2 de façon que le signal télégraphique "2", qui correspond à la désignation numérique de ce relais, se forme.

   L'ordre de succes- sion des cinq émissions de courant servant à la formation de ce signal télégraphique "2" se présente donc comme suit : émission de courant = Contact ouvert=pas de courant=émission de démarrage 
 EMI24.1 
 Il Il t, 1=" tt Il =11" tt tt " " " 2 = contact fermé = le courant passe 
 EMI24.2 
 Il tt Il 3 = n Il = Il Il il " " " 4 = contact ouvert= pas de courant " " " 5 = contact fermé = le courant passe " " " b = contact fermé = le courant passe=émission de blocage 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
Les contacts de tous les leviers de contact se sont inversés l'un après l'autre, car leurs doigts ont pu pénétrer dans les évidements prévus du cylindre commutateur,

   de sorte qu'une coupure du courant se produirait si les contacts d'émission   272   et 273 n'étaient pas shuntés par un contact de relais   279   du relais 2 et le contact d'émission   275   par un contact de relais 280 du.même relais 2.

   Par suite, pendant la durée du fonctionnement des con- tacts précités, les passages de courant sont les suivants : 
1) pas de courant = émission de démarrage 
2) pas de courant 
3) le courant passe 
4) le courant passe 
5) le courant ne passe pas 
6) le courant passe 
L'émission de courant de blocage est produite du fait que pendant le dernier septième de tour de l'arbre de l'émetteur, tous les leviers de contact restent   fermés.En   même temps se.forme le signal caractéristique servant à transmettre le signal télé- graphique "2" y compris les émissions de courant de démarrage et de blocage à l'appareil imprimant du poste télégraphique. 



   Une fois la série des impulsions de courant servant à la for- mation du signal télégràphique "2" terminée, le cylindre commuta- teur H tourne en avant d'un nouveau pas. Le bras 201 du mécanisme explorateur W établit alors la   communication e     àvec   le bras   402dt   de l'appareil des temps. Une fois la liaison d aboutissant au bras 401 devenue libre au préalable, le relais 2 retombe. L'exploration de la position du bras 402dt de l'appareil des temps conduit par exemple à la ligne collectrice 4 qui, en passant par le relais 5 du groupe de relais 0-9 aboutit à la batterie. Le relais 5 agit alors sur la série d'impulsions suivante de façon que le signal télégraphique "5" se forme.

   Une fois ce signal transmis, le signal du point est envoyé, Le signal télégraphique correspondant est transmis uniquement par le cylindre commutateur aux leviers de con- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 tact de la série de contacts d'émission. Ensuite s'effectue, comme précédemment la transmission du signal télégraphique "2", celle des signaux télégraphiques servant à désigner le jour, le mois et l'année. Les signaux intermédiaires normaux sont encore trans- mis mécaniquement par l'intermédiaire du cylindre commutateur. 



  Les opérations relatives à l'exploration des appareils des heures et des minutes (durée) et finalement de l'accumulateur des taxes s'effectuent de la même manière. Les signaux "Taxe" et "francs" sont obtenus par la transmission réalisée par les évidements g aux contacts d'émission. Il est évident que pour passer normale- ment des lettres aux chiffres ou inversement, les signaux d'inver- sion appropriés doivent être envoyés au préalable. L'ordre de succession obligatoire de l'exploration des divers signaux télé- graphiques est assuré par le cylindre commutateur, en liaison fixe avec le bras 201 du mécanisme explorateur. 



   Une fois le dernier signal télégraphique transmis, l'envoi du signal de fin "+" est suivi du déclenchement de l'accumulateur des taxes et de la séparation automatique du translateur de cet accumulateur. 



   Avant que le bras 201 du sélecteur arrive sur les positions d'attente 202, l'accumulateur des taxes est mis à la terre par l'intermédiaire du dernier plot de contact libre, le bras 265 du sélecteur et la ligne de jonction.2.. 



   Circuit : terre, bras 201, bras   265ms   du sélecteur d'où se détache une jonction aboutissant à l'enroulement I du relais Zm, jonction s avec l'accumulateur des taxes par l'intermédiaire du contact 149r, enroulement I du relais S, batterie, terre. 



   Ce relais S comporte, ainsi qu'il a déjà été dit, un petit nombre de spires et ne s'excite pas en raison du courant se diri- geant vers le relais ZmI. Ce n'est que lorsque l'enroulement I du relais Zm est mis en court-circuit par la terre au bras 201, que l'enroulement I du relais S reçoit la tension nécessaire et s'exci- te. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   Par le contact 106s, le relais S de l'accumulateur des taxes coupe le courant dans le relais F. Le relais F retombant, le con- tact 152f s'ouvre et le contact 151f se ferme. Le relais R, qui avait été excité par l'intermédiaire des bras 133da ou 139dt ou 145dc, retombe. Par le contact 151f, l'enroulement II continue à recevoir du courant par l'intermédiaire du contact 153s jusqu'à ce que le mouvement de retour des sélecteurs accumulateurs des taxes Da, Db,   De.   soit terminé. 



   Circuit de retour : terre, bras des sélecteurs rotatifs accouplés 133da, 139db et 145dc (jonction établie jusqu'au retour du dernier bras), contacts 161f, 153s, enroulement II du relais S, batterie, terre. 



   Le relais R revenant dans la position de repos coupe la com- munication avec l'émetteur de signaux par ses contacts 147r et 149r.. Le contact 106s a coupé la communication avec les deux re- lais F et B. Le relais F retombé avait déjà coupé la communication entre le compteur Z et le relais E par le contact 107f. De même le contact 109f retombé coupe la communication entre le relais C et le relais T situé aujack d'appel. Le relais C coupe les lignes aboutissant aux lignes a et b du jack d'appel par les contacts   1632.et   113c. 



   Entre temps le relais R retombé par ses contacts 130r, 136r et 142r a réuni les électro-aimants Da, Db, Dc des sélecteurs rotatifs aux tables de retour de leur banc de contact, ce qui a pour effet de les faire revenir en arrière, 
Circuit : terre, interrupteur U, bras de retour 131da (immo-' bile sur son banc), contact   130r.,   bobine de l'électro-aimant Da du sélecteur rotatif, batterie, terre. 



   Les bras du sélecteur rotatif Da reviennent sur le plot de contact O. Le bras   131d   étant arrivé dans cette position, la jonc- tion avec l'interrupteur U s'établit maintenant par le bras   138db   du sélecteur rotatif Db, la liaison entre l'interrupteur-terre et 1'électro-aimant Db se faisant par le bras 138db immobile sur le 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 banc et le contact 136r.. Enfin le sélecteur rotatif Dc est rac- cordé à l'interrupteur-terre par l'intermédiaire des bras des sé- lecteurs Da et Db déjà revenus dans leur position de repos, le bras   144dc   du sélecteur Dc et le contact 142r, puis ce sélecteur revient aussi dans sa position de repos. 



   De ce fait, les liaisons par contact par l'intermédiaire des bancs de contacts da, db, dc sont mises à la terre, ce qui a pour conséquence de couper le passage du courant dans l'enroule- ment II du relais S, qui   retombe.En   même temps, le dernier relais de l'accumulateur des taxes est aussi revenu dans sa position de repos et cet accumulateur des taxes est de nouveau prêt pour une nouvelle accumulation, ce qu'indiquent les contacts 101f et 103s revenant dans leur position de repos. 



   Le chercheur des communications du translateur n'a pas de po- sition de repos, pas plus que le chercheur des chiffres de l'accu- mulateur des chiffres. Ces deux sélecteurs rotatifs restent dans la dernière position qu'ils occupaient en avançant pas à pas. 



   Le relais M de démarrage du moteur du translateur est mis à la terre par l'excitation du relais L provoquée par l'ouverture du contact 2661. Le relais retombe et par le contact   284m   coupe le courant du moteur. Le moteur s'arrête ainsi que le translateur. 



  La fermeture du contact   276 1   provoque de nouveau le shuntage de la série de contacts d'émission. 



   Que se passe-t-il lorsque la communication télégraphique n'aboutit à aucun comptage, par exemple si l'abonné télégraphique s'est trompé d'appel ou si le poste qui s'annonce est erroné ? 
C'est pour ce cas qu'on a prévu le temps neutre dans le comp- teur durée-zone. Lorsque la communication est coupée pendant ce temps neutre, le compteur durée-zone ne se connecte pas au compteur de taxe. En conséquence aucun des sélecteurs rotatifs accumulateurs de chiffres ne quitte sa position de repos, de sorte que le relais R de l'accumulateur de taxes reste dans sa position de repos.

   Si, lorsque le présélecteur revient dans sa position de repos, le relais 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 C s'excite, le contact de relais 150c provoque aussitôt   l'excita-   tion de l'enroulement I du relais de déclenchement S, ce qui veut dire que l'accumulateur des taxes se déconnecte du jack d'appel. 



  Dans ce cas, l'accumulateur des taxes n'a pas été occupé et comme l'enroulement I du relais C de haute résistance n'était pas mis en court-circuit par le contact de relais 110r par l'intermédiaire du contact lllc, le relais T du présélecteur reçoit du courant insuffisant et par suite ne s'excite pas. Par contre le relais C s'est excité et a provoqué la coupure de la communication par le contact 150c. 



   Que se passe-t-il lorsque le translateur est déjà occupé et qu'il arrive en même temps un second message de durée et de taxe ? 
Dans ce cas, l'émetteur de signaux fait passer le message de durée et de taxe par l'accumulateur de chiffres qui a été connecté le premier. Aussitôt après s'effectue la transmission du second message de durée et de taxe à l'accumulateur de taxe qui se trouve en position d'attente. Comme le translateur peut émettre environ 390 signaux par minute, un message de durée et de taxe comprenant .environ 50 signaux télégraphiques et environ 16 pas de réserve et d'attente est expédié en 10 secondes environ. Par suite la durée d'attente peut être au.maximum de 10 secondes.

   Dans le cas où trois ou plus de trois messages de durée et de taxe se   présenteraient   simultanément, les accumulateurs de chiffres connectés d'abord aux bras ms dans le sens de rotation du sélecteur effectuent dans l'or- dre l'enregistrement et la transmission du message de durée et de taxe aux postes télégraphiques. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a principalement pour objet : 1. Un dispositif de transmission automatique des taxes à payer pour communications télégraphiques dans les installations télégraphiques à sélection automatique, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combi- naisons : <Desc/Clms Page number 30> a) il est agence ae feue sorte que, toute disposition spe- ciale étant supprimée au poste télégraphique, les unités de taxe sont enregistrées automatiquement au bureau de transmission par des moyens connus au fur et à mesure qu'elles sont dues, totali- sées automatiquement, puis transformées automatiquement par des moyens de commutation spéciaux en signaux télégraphiques et trans- mises telles quelles automatiquement sous forme de signes d'écri- ture visible ;
    b) un dispositif compteur se trouvant au zéro dans sa posi- tion initiale, à commande décimale par des sélecteurs, reçoit les impulsions de comptage, avance au fur et à mesure et une fois la ligne de jonction coupée, reste dans la position indiquant la va- leur finalement atteinte prête à être relevée par exploration c) en même temps que la ligne de jonction est coupée, s'effec- tue la connexion d'un translateur commun à plusieurspostes rac- cordés, mais pouvant être utilisé successivement ;
    d) les chiffres sont fournis par les divers accumulateurs décimaux et à l'aide de relais possédant plusieurs contacts, le signal télégraphique correspondant à chaque chiffre est formé au moyen de leviers commutateurs et d'un cylindre commatateur e) la formation du signal télégraphique (par exemple un signal quintuple) s'effectue pour le chiffre considéré (par exem- ple 5) par le shuntage des contacts commandés par le cylindre commutateur, effectué par des contacts de relais ;
    f) le signal télégraphique ainsi préparé (par exemple ( + - + - + ) est expédié dans la ligne de jonction par un méca- nisme de commutation commandé mécaniquement (cames avec leviers explorateurs) et par l'intermédiaire d'un mécanisme explorateur g) pour transmettre des indications fixes (par exemple, dési- gnation du bureau, "taxe", "francs", "heure", etc..) un cylindre commutateur comporte des caractéristiques correspondant aux signaux télégraphiques et des leviers explorateurs explorant les signaux télégraphiques imprimés sur ce cylindre, en ouvrant ou fermant des <Desc/Clms Page number 31> contacts à cette occasion et par suite transmettent le signal à la ligne de jonction ;
    h) l'ordre de succession de l'émission d'indications varia- bles et fixes est réglé par la dépendance d'un mécanisme explora- teur réuni au cylindre.
    2. Une installation télégraphique munie d'un dispositif suivant 1.
BE425619D BE425619A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425619A true BE425619A (fr)

Family

ID=86578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425619D BE425619A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425619A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE425619A (fr)
BE436346A (fr)
BE427296A (fr)
BE341574A (fr)
BE435173A (fr)
CH96784A (fr) Appareil pour installation électrique de signalisation.
BE535414A (fr)
CH207617A (fr) Dispositif répéteur d&#39;impulsions pour installations téléphoniques ou similaires.
BE532489A (fr)
BE464786A (fr)
BE432828A (fr)
BE418968A (fr)
BE438585A (fr)
CH191350A (fr) Appareil automatique pour l&#39;enregistrement des appels et le contrôle de comptages sur une ligne d&#39;abonné d&#39;un bureau téléphonique automatique.
CH100326A (fr) Installation télégraphique à appareils imprimeurs.
BE469457A (fr)
BE427975A (fr)
BE538209A (fr)
BE478825A (fr)
BE386134A (fr)
CH238238A (fr) Régénérateur électromécanique d&#39;impulsions.
BE473602A (fr)
CH395207A (fr) Installation téléphonique automatique équipée pour la comptabilisation des communications
BE430285A (fr)
BE411026A (fr)