<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX CAISSES ENREGISTREUSES" La. présente invention a pour objet un dis- positif applicable aux caisses enregistreuses du type dans lequel une bande de papier est déplacée par un rouleau d'avancement et est, au cours de son déplacement, déroulée d'un rouleau (ou bobine) et enroulée sur un autre rouleau (ou bobine), la dite bande étant déplacée, entre un marteau d'impression oscillant et une roue à types, de telle manière que, lorsque le marteau d'impres- sion oscille dans un sens, elle reçoive une impression.
Il
<Desc/Clms Page number 2>
a toujours été difficile, dans de telles caisses enre- gistreuses, de remplacer la bande de papier, lorsqu'elle a été entièrement imprimee ou poinçonnée, par une nou- velle bande, parce que, en pareil cas, il est nécessaire de retirer, puis de remettre en place les rouleaux débiteur et récepteur de la machine. Pendant ce temps, il n'est pas possible d'utiliser la caisse enregis- treuse.
L'objet principal de la présente invention est précisément de remédier au dit inconvénient, ce résultat étant obtenu, dans le dispositif établi confor- mément à l'invention, par le montage, aussi bien des rouleaux recevant la bande de papier que du rouleau produisant le déplacement, sur une platine ou autre organe analogue qui sert d'organe de support pour les rouleaux précités et qui est pourvue de douilles de guidage, ou autres dispositifs analogues, situees dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la platine, douilles qui peuvent être engagées par poussée sur des tiges, ou autres dispositifs analogues, rigidement fixées au bâti de la caisse enregistreuse.
Grâce à cette disposition, il devient possible, par enlèvement de la platine de support, de retirer à la main tous les rouleaux et, si une autre platine a eté préparée d'avance avec des rouleaux, la mise en place d'une nouvelle bande da papier se fait rapidement par une simple opération manuelle.
Un mode de réalisation de la présente invention est représenté sur le dessin dont les Figu- res 1 et montrent le dispositif en projection sur deux plans perpendiculaires l'un à l'autre.
Sur ce dessin, a désigne la bande de
<Desc/Clms Page number 3>
papier et h le ruban encreur, ce dernier recevant, par l'intermédiaire d'un mécanisme représenté d'une manière tout à fait schématique sur le dessin, un mouvement d'avancement intermittent. On voit sur le dessin en 1 le rouleau produisant l'avancement du papier rouleau dont la surface est rainurée, et en 29 3 les rouleaux débiteur et récepteur, respectivement; les rouleaux 2,3 sont reliés par une transmission constituée par un ressort hélicofdal sans fin 27. La bande de papier est entraînée, dans le sens indiqué par les flèches sur le dessin, entre un marteau d'impression oscillant 4 et une roue à types. mobile 5. La bande de papier est guidée par des chevilles 32.
Sous l'action d'un ressort 34, le marteau d'impression 4 tend à être pressé! contre la roue à typea 5 mais une came, un bras ou autre organe analogue, non représenté sur le dessin et coopérant avec un bras 24 du marteau d'impression, tend, lorsque l'impression n'a pas lieu, à presser le bras précité dans le sens indiqué par une flèche, de telle manière que le marteau d'impres- sion occupe la position représentée sur le dessin.
Conformément à l'invention, les rouleaux 1, 2 et 3 sont disposés sur une platine 6 munie de douilles de guidage 7, 8. Ces douilles sont disposées dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la platine et elles sont établies pour être engagées, par poussée, sur des tiges 9,10 (Figure 2) rigidement fixées au bâti 11 de la caisse enregistreuse. Au moyen d'organes de blocage prévus sur une plaque-couvercle, non figurée sur le dessin, organes destinés à coopérer avec les tiges 9, 10, la platine 6 peut être verrouillée dans sa position finale.
Pour donner au rouleau 1 produisant l'avancement
<Desc/Clms Page number 4>
un mouvement de rotation intermittent dans le sens indiqué , par une flèche, dans le dispositif établi conformément à l'invention, on a prévu sur l'arbre 12 du dit rouleau un levier à deux bras monté de manière à pouvoir osciller ; l'un des bras, 13, du dit levier porte un crochet ou cliquet oscillant 15 soumis à l'action d'un ressort et destiné à coopérer avec les dents 14 formées sur le rou- leau d'avancement, de manière telle que, lorsque le bras 13 oscille dans le sens indiqué par la flèche, il entraîne en avant le rouleau d'avancement. D'autre part, l'autre. bras, 16, du levier précité comporte un évidement 25 dans lequel se loge une goupille 26 fixée au marteau d'impression.
Dans ces conditions, pendant l'oscillation relativement lente du marteau d'impression de sa position de fonctionnement ou d'impression à sa position de non fonctionnement ou de repos, il se produit tme rotation du rouleau d'avancement et un déplacement de la bande de papier.
Afin d'empêcher la bande de papier à de glisser lorsque le rouleau d'avancement 1 est animé d'un mouvement de rotation, on a prévu, sur la platine de support 6, un levier à deux bras oscillant autour d'un axe 28; l'un des bras, 17, du dit levier porte un galet 18, fait de préférence en caoutchouc; un ressort à boudin 29 est fixé à l'autre bras 19 du levier sus- visé, le dit ressort maintenant le galet 18 pressé élas- tiquement contre la bande de papier qui passe sur le rouleau d'avancement 1. Pour faciliter l'insertion de la bande da papier entre le rouleau et le galet, on a prévu sur le bras 19 une goupille 30, servant de prise pour le doigt, goupille au moyen de laquelle on peut
<Desc/Clms Page number 5>
1 faire osciller le bras précité dans le sens indiqué par une flèche.
Pendant cette opération, le galet 18 est écarté du rouleau d'avancement 1 et un bras oscillant 20 soumis à l'action d'un ressort,bras présentant un évide- ment 31, est automatiquement amené dans la position de blocage dans laquelle il verrouille le bras 19 dans sa position externe ; pendantcette opération, la cheville @ 33, qui sert de point de fixation pour l'une des extrémi- tés du ressort 29, repose dans l'évidement 31. La bande de papier a peut alors être introduite sans difficulté entre le rouleau 1 et le galet 18, après quoi le bras 19 est libéré, le gaieté étant ramené à sa position initiale par le ressort 29.
Pour faciliter la mise en place de la platine 6 dans la machine ou appareil, on a prévu, pour le rouleau d'avancement 1, une partie axiale 22 formant prolongement et comportant un bouton strié ou moleté 21 pouvant être facilement saisi avec les doigts; de plus, un cliquet 23 coopère avec les dents 14 et empêche la rotation du rouleau 1 en sens inverse du sens de déplace- ment. Dans ces conditions, il n'est . possible de faire tourner le rouleau 1 que dans un sens. Par suite, lors- qu'on met en place la platine 6 dans l'appareil, il suffit de tourner le bouton 21 d'une certaine quantité, ce qui a pour effet, d'une part, de tendre la bande de papier et, d'autre part, d'amener le bras 16 à sa posi- tion initiale (représentée sur le dessin), grâce au frottement entre les dents 14 et le cliquet 15.
Lorsque, ensuite, on pousse les douilles de guidage 7, 8 dans la platine 6 sur les tiges 9, 10 et que le marteau d'impres- sion 4 occupe la position représentée sur le dessin,
<Desc/Clms Page number 6>
l'évidement 25 vient occuper une position correspondant à celle de la goupille 26.
Ainsi que cela résulte clairement de l'ex" posé précédent, il est possible, par une simple opération manuelle d'execution rapide, de retirer de l'appareil la platine 6 avec sa bande de papier complètement imprimée et de la remplacer par une autre platine 6 munie d'une bande de papier vierge. On obtient de plus cet avantage que tous les organes nécessaires pour produire le dépla- cement de la bande de papier, à l'exception des deux bras de levier 13,16, sont indépendants des autres organes mobiles de l'appareil et n'interviennent pas plus ou moins dans les mouvements, ainsi que cela etait le cas jusqu'ici, ce qui compliquait la construction et donnait en outre naissance à une certaine résistance inutile lors du fonctionnement de la machine.
Enfin, ainsi que cela apparaît clairement par ce qui vient d'être décrit, l'invention permet l'enlèvement et la mise en place rapides et fàçiles de la bande de papier a.