<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux dispositifs stroboscopiques.
La présente invention concerne des perfectionnements aux appareils stroboscopiques, plus particulièrement du type dans lequel un certain nombre d'images sont regardées dans une succession cinématographique, c'est-à-dire à courts Intervalles de temps l'une par rapport à l'autre.
Suivant la présente invention une image est déplacée pro- gressivement en face d'une fenêtre de vision au moyen d'une ou de plusieurs broches d'avancement se déplagant suivant un trajet fermé, pendant une partie duquel les broches sont actionnées positivement au moyen d'une manivelle à main et pendant une autre partie par un ressort dont l'énergie de fonctionnement est accumulée dans le ressort pendant la période de commande
<Desc/Clms Page number 2>
positive*
L'invention est décrite pius en particulier avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en coupe verticale d'une forme de construction du dispositif, avec le couvercle ouvert.
Fig. 2 est une vue en plan correspondante.
Fig. 3 est une coupe verticale d'une autre forme de construction.
Pige 4 est une coupe verticale d'une autre forme de cons- truetion.
Fig. 5 est une coupe verticale schématique d'une autre forme de construction.
Fig. 6 est une vue en bout correspondante,
Fig. 7 est une vue de détail d'une autre forme de construc- tion.
Une bande 1 de papier ou de matière flexible analogue, enroulée sur elle-même comme on l'a représenté en 2, est destinée à être reçue dans une cavité partiellement circulaire d'une boi- te formée par une bande de métal repliée 3 dont un prolongement 4 forme une surface sur laquelle la bande de papier ou analogue 1 peut être attirée, cette bande de papier présentant des images 5 disposées sur elle en positions espacées, et présentant des perforations 6 au moyen desquelles elle peut être déplacée en face d'une ouverture de fenêtre 7 pratiquée dans une plaque de couvercle 8. au moyen de broches d'avancement 9 montées sur les extrémités de deux bras à ressort 10 en fil métallique, enroulés autour d'une tige 11 et fixés par l'extrémité opposée à la base 12 de l'appareil par une vis 13.
Il est évident qu'à la place du fil 10 on peut employer un seul ressort à lame fixé par une extrémité à la base 12 et portant à son autre extrémité les broches 9 ; le support élastique pour les broches 9 est pourvu d'une console ouverte 50 dans laquelle peut se placer un bras de manivelle 51 formé avantageusement d'un fort mor-
<Desc/Clms Page number 3>
ceau de fil métallique engagé dans des perforations des parois latérales 14 et 15 de l'appareil et pourvu d'une manivelle 16,
On voit que par ces moyens, si la manivelle 16 est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre, le bras de manivelle 13 s'engage dans la douille ouverte 50 et attire vers le bas les broches 9 complètement hors de prise avec la bande d'images en papier ou autre, contre l'action du ressort 10, jusque dans une position, représentée en traits interrompus 4 la Fig.l,
dans laquelle la suite de la rotation de la manivelle à main permet aux broches 9 de revenir en prise avec la bande de papier dans une nouvelle position espacée vers l'arrière et réglée de telle façon qu'une paire de perforations se place dans une position immédiatement prête pour recevoir les broches 9.
La suite de la rotation de la manivelle amène le bras de celle-ci hors de portée de la douille 50 de sorte que l'énergie emmagasinée dans le ressort 10 sert alors à déplacer rapidement les bras de ressort 10 de la position représentée en pointillé vers la position en traits pleins, leur mouvement étant alors arrêté par un tampon en caoutchouc ou analogue 60.
Le mouvement répété, de la position représentée en traits interrompu à la Fig.l vers la position représentée en traits pleins, est de préférence quelque peu freinée vers la fin de ce mouvement par le fait qu'on dispose la partie supérieure 4 de la boite en une courbe arquée qui coupe le trajet du côté inférieur du support élastique pour les broches 9 et vient ainsi en prise avec celui-ci par frottement.
Des lames de ressort telles que 17 et 18 sont prévues sur la boite et destinées à donner une résistance par frottement au retour accidentel de la bande de papier et en outre à l'avancement supplémentaire accidentel de la bande de papier, dû à son inertie, ce qui évite les déchirements accidentels de la bande de papier à l'endroit des perforations 6.
<Desc/Clms Page number 4>
On remarquera qu'il n'y a pas de nécessité d'enrouler la bande de papier sur une bobine, Elle peut être enroulée sur elle-même et glissée élastiquement dans la cavité formée par la partie cylindrique 3 de la caisse, comme on l'a représenté.
Dans la construction de la Fig.4, les broches 20 venant en prise avec la bande de papier sont articulées en 21 à des tiges de support 22 pivotant en 23 sur la boite et attirées vers la droite au moyen de ressorts de tension 24, une languette de caoutchouc ou une languette élastique analogue 25 étant prévue entre un point des broches 20 et l'extrémité des tiges 22 pour permettre l'articulation des broches et assurer une prise flexi- ble avec la bande de papier. Les tiges 22 sont actionnées à partir d'une manivelle 26 au moyen d'une came 27 venant en prise avec un galet 28 sur les tiges 22, de telle façon que l'énergie est emmagasinée dans le ressort 24 jusqu'à ce que la came lâche le galet 28.
Dans cette construction, la bande est empêchée de glisser vers l'avant ou vers l'arrière au moyen d'un rouleau à ressort 61, pivotant en 29 et présentant un galet 30 sur un bras 31 destiné à recevoir l'action de la came 27, et attiré élastiquement en contact avec la bande de papier 1 ou dégagé de celle-ci.
Dans la construction modifiée suivant la Fig.3, les broches 32 venant'en prise avec la feuille de papier 1 sont portées sur une extrémité d'un levier 33 relié comme par bouton et bouton- nière en 34 à une tige 35 fixée à la botte du dispositif; un bras d'une manivelle 36 fixée à la manivelle à main vient en prise avec un arrêt ouvert 37 sur ce bras, d'une manière analogue à ce qui est réalisé pour l'arrêt 50 décrit ci-dessus, de l'énergie étant emmagasinée pendant une partie de la rotation de cette manivelle dans des ressorts 38, 39.
Une came en spirale 40 agissant par la pesanteur, en caoutchouc ou en une matière analogue, articulée sur la boite, permet
<Desc/Clms Page number 5>
à la bande 1 de se mouvoir en face d'elle mais empêche le recul acci- dentel de celle-ci.
Dans la construction des Figs. 5 et 6, les broches 41 sont montées sur une plaque 42 repliées à une extrémité pour former des douilles 43 constituant une liaison à bouton et boutonnière avec une tige de la manivelle 44, laquelle s'engage dans une pièce d'arrêt ouverte 45 de la plaque 42, cette plaque étant retenue par un ressort de torsion 46. La plaque 42 porte en ou- tre des encoches 47 de chaque côté, de sorte que dans une posi- tion elle est arrêtée par des arrêta 48 de la boîte mais est dé- gagée par la manivelle à main, et est soulevée hors de portée de ces arrêts pour permettre à l'énergie emmagasinée dans les ressorts 46 de l'amener de la position représentée à la Fig.5 vers une position contre un tampon 49.
Dans la construction représentée à la Fig.7, une extrémité du ressort en hélice 52 est fixée à l'arbre de commande 53 et l'autre extrémité à la tige 54 de façon que lors de la rotation de l'arbre 53 dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, la tige 54 est attirée vers le bas, ce qui oblige l'ex- trémité 9 à être retirée de la perforation de la bande et la dé- gage de l'arrêt 55. La tige 54 se meut alors en rond pour venir en prise avec la perforation suivante de la bande 1 et entraîner celle-ci rapidement pour compléter un cycle du fonctionnement.
Pour donner la certitude que l'extrémité 9 de la tige fen- due 54 s'engage correctement dans la perforation suivante du film
1, après qu'elle s'est déplacée dans la partie inactive de la révolution, un prolongement 56 muni d'un galet 57 peut être pré- vu de façon qu'au point où l'extrémité 9 de la tige 54 doit s'en- gager dans la perforation de la bande 1, le galet rencontre la face inclinée 58 de la saillie fixe 59 pour obliger la tige 54 à se mouvoir vers le haut en vue de venr en prise avec la bande, tandis que la face radiale 60 de la saillie 59 assure que l'ex-
<Desc/Clms Page number 6>
trémité 9 de la tige 54- reste en prise avec la bande 1 jusqu'à ce que l'arrêt 55 soit atteint.
Résumé.
En résumé l'invention concerne :
1. Un appareil stroboscopique dans lequel une bande à images est déplacée par saccades, en face d'une ouverture de fenêtre, au moyen d'une ou de plusieurs broches d'avancement se mouvant suivant un trajet fermé pendant une partie duquel la ou les broches sont actionnées positivement au moyen d'une maivelle à main et pendant une autre partie du trajet par un ressort, l'énergie de fonctionnement étant emmagasinée dans le ressort pendant la période de commande positive.
2. Un appareil stroboscopique selon 1, dans lequel les broches d'avancement se meuvent suivant un trajet sensiblement elliptique.
3. Un appareil stroboscopique dans lequel les broches sont retirées de la prise avec la bande de papier au moyen de la manivelle à main qui remet en prise les broches déplaçant la bande positivement vers l'avant sous la seule action du ressort.
4, Un appareil stroboscopique selon 1, dans lequel la ou les broches sont montées de façon à osciller autour d'un pivot et peuvent se mouvoir télescopiquement par rapport celui-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.