BE420411A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420411A
BE420411A BE420411DA BE420411A BE 420411 A BE420411 A BE 420411A BE 420411D A BE420411D A BE 420411DA BE 420411 A BE420411 A BE 420411A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
urea
formaldehyde
products
masses
additions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420411A publication Critical patent/BE420411A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G12/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen
    • C08G12/02Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes
    • C08G12/04Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with acyclic or carbocyclic compounds
    • C08G12/10Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with acyclic or carbocyclic compounds with acyclic compounds having the moiety X=C(—N<)2 in which X is O, S or —N
    • C08G12/12Ureas; Thioureas

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Phenolic Resins Or Amino Resins (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour la fabrication de produits de condensation ré- sineux fusibles, à partir d'urée et de formaldéhyde solide polymère, produits qui peuvent être transformés, seuls ou en mélange avec des additions, en laques ou en masses à presser ". 



   La présente invention a pour objet un procédé pour la fabrication de produits de condensation au moyen de   farmaldéhy-   de et d'urée, ces produits pouvant être transformés, seuls ou en mélanges avec des additions, en objets moulés ou en masses à presser. 



   On a observé que l'on obtient des produits de condensa- tion résineux à propriétés précieuses lorsqu'on mélange uni- formément de l'urée, sans addition d'eau ou d'autres liquides, à de la formaldéhyde solide polymère, sans apport de chaleur, à la température ambiante, c'est-à-dire par exemple à 15-25 , et qu'on laisse reposer le mélange également sans apport de chaleur, à de basses températures, de préférence entre 15 et 35 C, jusqu'à ce que l'odeur de formaldéhyde ait sensiblement disparu .

   On obtient alors un produit de condensation fusible 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui peut être emmagasiné pendant longtemps sans modification essentielle, en particulier sans durcissement notable, et qui convient avantageusement pour toutes les applications pour lesquelles les résines artificielles d'urée et de formaldé-   h-,rde   entrent en ligne de compte. Il peut être séché à une température modérément élevée, seul ou en mélange avec des additions , ou bien, pour augmenter son degré de condensa- tion, il peut être soumis à un traitement à chaud et être transformé, seul ou en mélange avec des additions appropriées, en laques, en revêtements, en nappes stratifiées, en objets moulés ou en masses à presser. 



   Il est essentiel pour la réalisation du procédé faisant l'objet de la présente invention, que la fabrication du pro- duit de condensation à partir d'urée et de formaldéhyde soli- de polymère se fasse sans apport de chaleur de l'extérieur et à basse température , car dans ce cas seulement il se forme un produit susceptible d'emmagasinement et relativement peu sensible aux effets de la chaleur. Si par exemple le mélange d'urée et de formaldéhyde est soumis à un chauffage même mo- déré seulement, par exemple à 50 C, avant que la formation du produit de condensation, indiquée par la disparition de l'o- deur de formaldéhyde se soit produite, la condensation se continue avec une vitesse considérable jusqu'à la formation d'un produit infusible. 



   Les proportions entre l'urée et la formaldéhyde solide polymère peuvent varier dans de larges limites . On emploie par exemple pour 100 parties en poids d'urée , de 70 à 90 par- ties en poids de formaldéhyde pour obtenir une résine capa- ble de durcir. On peut exécuter la condensation entre l'urée et la formaldéhyde solide polymère également avec addition de catalyseurs et remplacer l'urée partiellement par d'autres composés, par exemple la thio-urée, qui se combinent à la formaldéhyde également pour former des produits résineux. Si 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 on emploie un catalyseur acide, celui-ci peut être neutralisé avantageusement après l'achèvement du dépôt par addition de matières basiques, par exemple ZnO.

   Les produits de condensa- tion obtenus suivant la présente invention peuvent être trai- tés en mélange avec d'autres résines artificielles ou naturel- les. 



   Pour la fabrication de masses  à   presser, les produits de condensation facilement fusibles, obtenus suivant la présente invention, sont mélangés d'une manière connue à des matières de charge et soumis à une courte opération de polymérisation par exemple dans un tambour chauffé. Après l'opération de polymérisation, le mélange du produit de condensation avec les matières de charge, etc., est avantageusement broyé fine- ment et est alors déjà susceptible d'être-pressé. Les proprié- tés chimiques et mécaniques des masses à presser ainsi obte- nues répondent à toutes les exigences imposées aux masses à presser   d'urée .   



   Les mélanges à presser peuvent contenir encore d'une ma- nière connue, des additions de résines naturelles   ou artifi-   cielles, d'agents se combinant à l'eau, de matières colorantes d'agents de ramollissement et de matières de charges d'un gen- re   quelconque .   



   Exemple 1: 100 parties en poids d'urée sont mélangées in- timement à 90 parties en poids de paraformaldéhyde et à 5 parties en poids de ZnO, par broyage dans un broyeur à boulets. 



  Le mélange homogène obtenu est conservé pendant environ 8 jours à une température d'environ 30  jusqu'à ce que l'odeur de formaldéhyde ait à peu près disparu . On obtient un produit de condensation sec, fusible et capable de durcir, qui présen- te une capacité d'emmagasinement remarquable et peut être employé .dans la suite de la manière usuelle . 



   Exemple 2: 80 parties en poids d'urée, 25 parties en poids de thio-urée, 80 parties en poids de paraformaldéhyde 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et de 0,5 partie en poids d'acide citrique cristallisé sont traitées dans un broyeur à boulets comme à l'exemple 1, et conservées pendant 3 jours à environ 25 C. 



   Exemple   3:   On travaille comme à l'exemple 1 mais on ajoute au mélange qui y est décrit de constituants de réac- tion, 10 parties en poids d'une résine de glycérine-acide phtalique . 



     Exemple   4: 1 kg d'urée 
0,7 kg de paraformaldéhyde sont mélangés finement dans un broyeur à boulets en évitant autant que possible l'échauffement et sont alors emmagasinés pendant 4 jours à 25 C. La masse légèrement agglomérée est mélangée à 1 kg de farine de bois et chauffée alors pendant 2 heures à 75 C. Le mélange est alors susceptible d'être pres- sé. 



     Exemple   5 : 1 kg d'urée 
0,75 kg de paraformaldéhyde 
10 gr d'hydroxyde de calcium sont emmagasinés pendant trois jours, après un mélange inti- me, à 30 C, et sont mélangés à 0,8 kg de cellulose : On chauf- fealors d'une manière analogue à celle indiquée à l'exemple 4 jusqu'à ce qu'il se forme un mélange susceptible d'être pressé. 



   Exemple 6 : 1 kg d'urée 
0,8 kg d'alpha-tri-oxyméthylène, 
0,2 kg de résine de phénol claire (résol) 
5 gr. d'acide tartrique sont mélangés finement dans le broyeur à boulets et conservés pendant trois jours à 20 C. Le mélange est alors malaxé avec 3 kg de farine de bois, 0,5 kg de lithopone et 20 gr. d'oxyde de zinc et est alors susceptible d'être pressé. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a principalement pour objets: <Desc/Clms Page number 5> 1 - Un procédé pour la fabrication de produits de conden- sation résineux et fusibles à partir d'urée et de formaldéhy- de solide polymère, produits qui peuvent être transfarmés,seuls ou en mélange avec des additions, en laques ou en masses à presser, remarquable notamment par les caractéristiques sui- vantes considérées séparément ou en combinaisons: a) on mélange l'urée à la formaldéhyde solide polymère à la température ordinaire du local, sans apport de chaleur de l'extérieur, éventuellement en présence de catalyseurs, et on conserve le mélange à basse température, de préférence entre 15 et 35 , jusqu'à ce que l'odeur de formaldéhyde ait essentiellement disparu ;
    b) on remplace l'urée par d'autres composés, par exemple de la thio-urée, qui forment avec la formaldéhyde des pro- duits résineux ; 2 - Un procédé pour la fabrication de masses à presser à partir du résines d'urée et de formaldéhyde et de matières de charge, ainsi qu'éventuellement d'autres additions usuelles comme par exemple des matières colorantes, des pigments,des agents se combinantà l'eau, des lubrifiants, etc.., remarqua- ble notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison: a) on emploie comme liant un produit de condensation sui- vant 1 ; b) on soumet le produit obtenu à une opération de polymé- risation par chauffage ; c) on travaille avec addition de catalyseurs acides, ba- siques ou neutres.
    3 - A titre de produits industriels nouveaux, les pro- duits obtenus par les procédés suivant 1 et 2 .
BE420411D BE420411A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420411A true BE420411A (fr)

Family

ID=82482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420411D BE420411A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420411A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2523141A1 (fr) Composition de resine thermodurcissable pour moulage par injection et article forme en utilisant la composition
BE420411A (fr)
BE488166A (fr)
JPS5817114A (ja) 粒状ないし粉末状の含窒素フエノ−ル・アルデヒド系共重合樹脂及びその製造法
US3792020A (en) High-temperature stable modified aromatic amine-aldehyde molding powders modified with aromatic polycarboxylic compounds
JP3705211B2 (ja) 炭素質粉末成形材料及び炭素質成形品
US3855173A (en) High temperature stable modified aromatic amine-aldehyde molding powders modified with aromatic polycarboxylic acid, and molded article
US2240271A (en) Method for producing ureaformaldehyde resins
BE346189A (fr)
BE381038A (fr)
JP2000044642A (ja) フェノール樹脂及びフェノール樹脂組成物
BE366027A (fr)
BE858099R (fr) Polyimides aromatiques reticules et articles formes a partir d&#39;eux
US1470637A (en) Acetylene-aldehyde fusible resin
JPH0439001A (ja) セルロース系樹脂の製造方法
BE364738A (fr)
BE474159A (fr)
BE367346A (fr)
TW500758B (en) A process for producing an amino resin molding material
BE485726A (fr)
BE617110A (fr)
FR2563834A1 (fr) Perfectionnements aux matieres a mouler
BE545569A (fr)
JP2002338785A (ja) 炭素質粉末成形材料及びその製造法、炭素質成形品
BE876912A (fr) Resines phenoliques a stabilite amelioree au traitement a basse temperature