<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés à l'ondulation permanente des cheveux.
Cette invention concerne l'ondulation permanente . des cheveux .
Elle vise notamment à assurer une sûreté et une sécurité contre les blessures ou brûlures de la personne qui subit le traitement d'ondulation permanente de ses cheveux grâce à l'utilisation d'éléments chauffants et à permettre de réaliser le traitement avec toute la rapidité et toute la sûreté désirables.
Conformément à l'invention, un étui ou support constitué par une matière mauvaise conductrice de la
<Desc/Clms Page number 2>
chaleur est pourvu d'un dispositif pour enfermer et retenir en lui un élément chauffant formant garniture, de telle sorte que ce dernier puisse être maintenu invariablement à l'intérieur de ce support en tant que garniture amovible par la simple application du support sur ou par-dessus cet élément chauffant tandis que ce dernier est mis en place sur les supports ou tiges tubulaires par lesquels l'élément chauffant peut être amené à la température déterminée à laquelle il doit être employé au cours du traitement destiné à donner aux cheveux une ondulation permanente,
cet étui ou support étant étudié pour pouvoir être dégagé de l'élément chauffant avant l'opération de chauffage et pour que, lors du réengagement dans l'étui ou support de l'élément chauffant chaud, ce support portant cet élément chauffant chaud soit appliqué par-dessus la mèche de cheveux enroulée en vue de son traitement.
A la fin du traitement, l'étui ou support est enlevé et entraîne avec lui l'élément chauffant engagé qui peut albrs être transféré à nouveau au support ou à la tige tubulaire chauffé pour le réchauffer, ou encore l'élément chauffant peut être libéré lorsque l'étui ou support est maintenu de façon telle que l'élément chauffant puisse alors tomber hors de ce support par son propre poids.
Dans son application au traitement de mèches de cheveux enroulées en hélioe sur des bigoudis, l'invention englobe un dispositif grâce auquel l'étui ou support puisse être assujetti en position sans nécessiter l'emploi d'appareils de suspension grâce à
<Desc/Clms Page number 3>
l'engagement du -support sur la partie supérieure d'une pince de type connu ou d'un autre organe équivalente de telle 'sorte que ce support soit maintenu dans une position plus ou moins verticale. Pour ce but, la partie inférieure de l'élément chauffant tubulaire en métal peut être massive, de manière à éviter ou à réduire son poids au sommet.
En outre, conformément à l'invention, dans son application à des éléments chauffants de type connu pourvus de pièces sensiblement symétriques articulées mutuellement, on utilise un étui ou support articulé constitué de même par deux pièces symétriques pivotant l'une sur l'autre, lequel support est étudié pour être guidé de manière à venir occuper une position coinci- dente par un mouvement longitudinal de l'élément chauffant par rapport au support et pour être maintenu fixement dans cette position lorsqu'elle est atteinte.
Les charnières ou articulations et leurs ressorts des éléments chauffants et du support respectifs sont prévus aux extrémités opposées. Une ouverture est également prévue entre les bords postérieurs des pièces respectives à l'extrémité de l'étui ou support opposé à celle où se trouve son articulation, de sorte que les bras d'articulation de l'élément chauffant sont logés ou placés de façon que les axes d'articula- tion du support et de l'élément chauffant soient placés d'alignement, ce qui évite un encombrement excessif des pièces.
L'invention est illustrée à titre d'exemples de réalisation dans les figures 1 à 5 des dessins annexés
<Desc/Clms Page number 4>
dans son application à un support et à un élément chauffant destinés au traitement de mèches de cheveux enroulées en hélice sur un bigoudi, ces figures étant à une échelle presque double des dimensions naturelles.
Les figures 6 à 12 représentent une variante de construction appliquée à des éléments chauffants et à des supports pour l'enroulement des cheveux par la pointe (croquignole) ces figures étant dessinées à une échelle moitié moins grande que les précédentes sauf la figure 9 qui est à échelle agrandie.
La figure 13 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle d'une variante.
Les figures 6, 7 et 8 sont respectivement une vue en élévation latérale, une vue e élévation en bout et une vue en plan partiellement coupée, et la figure 10 est une vue de face de l'intérieur d'une des mâchoires du support.
Les figures 11 et 12 sont respectivement une vue en élévation et une vue en plan de l'élément chauffant.
Les figures 9 et 13 sont des vues en section droite transversale des variantes respectives.
La figure 14 est une vue en plan schématique prise par en dessous et analogue à la figure 4 montrant une,variante du dispositif pour immobiliser le support dans sa position d'utilisation sur me pince ou un protecteur assujetti pour faire office d'embase ou support autour de la mèche de cheveux près de leurs racines.
Les figures 15 et 16 sent respectivement une vue en plan et une .vue en coupe transversale d'un
<Desc/Clms Page number 5>
tampon de caoutchouc poreux auquel peut être assujetti l'étui ou support à son extrémité inférieure.
Dans la réalisation de l'invention, qui est représentée par les figures 1 à 5 des dessins annexés, l'étui ou support a peut être constitué par une pièce moulée en une substance ramollissable par la chaleur de façon à servir d'enceinte isolante à la chaleur ou mauvaise conductrice renfermant l'élément chauffant tubulaire b dans l'ondulation permanente de mèches de cheveux enroulées en hélice sur un bigoudi ou mandrin préparé tout d'abord en vue du traitement de la manière connue. L'élément chauffant tubulaire b correspond comme forme à la cavité interne 1 de l'étui ou support a et est constitué avantageusement par un métal tel que l'aluminium ou un alliage d'aluminium qui est massif à sa partie inférieure et qui est réduit à une faible épaisseur de paroi à sa partie supérieure.
Un rebord b1 dirigé vers l'extérieur est façonné au sommet de l'élément pour s'engager sous le rebord a1 dirigé vers l'i ntérieur du suppprt a, ce qui ménage au sommet un trou central! 2 à travers lequel on peut engager l'extrémité supérieure du bigoudi.
Sur la face interne du support a est monté un ressort à lame d dont l'extrémité inférieure est assujettie à la paroi de ce support au moyen d'un oeillet ou d'un rivet d4. Ce ressort s'étend vers l'intérieur à son extrémité supérieure d1, de sorte que, lorsque le support a est appliqué par-dessus l'élément chauffant tubulaire b dans la position pour laquelle il est chauffé par un support ou chauffeur
<Desc/Clms Page number 6>
tubulaire, l'extrémité supérieure d1 du ressort d vient se placer immédiatement au-dessous du rebord b1, en sorte que l'élément chauffant b est maintenu invariablement dans le support.
A sec extrémité supérieure, le ressort à lame µ est pourvu d'un téton d2 dont la partie qui fait saillie à l'extérieur porte un bouton d3 au moyen duquel on peut tirer à soi vers l'extérieur ce ressort pour libérer l'élément chauffant b. Ce dernier peut donc être laissé en position sur le support ou chauffeur tubulaire, de façon à s'échauffer à la température déterminée et peut être réengagé après qu'il a été chauffé en appliquant sur lui le support a.
Comme représenté dans les figures 1 à 5 et 5a 5b, il est prévu un dispositif constitué par une pince e de forma connue formée de deux segments e1 reliés l'un à l'autre à leurs extrémités par un oeillet ou rivet e3 de façon à pouvoir se fermer sur la mèche de cheveux en un endroit voisin ou proche du cuir chevelu.
Le segment supérieur e 1 porte une jante en métal ou un organe équivalent dont la partie inférieure délimite avec ce segment supérieur e1 une rainure f3 de forme circulaire plus grande qu'un demi-cercle, de sorte que, quand la pince e a été mise en place autour de la mèche de cheveux et que celle-ci a été enroulée en hélice sur le bigoudi enfermé dans l'élément chauffant b d l'intérieur du support a, on peut ouvrir en grand les bras d'enga- gement g et les libérer pour les,engager dans la rainure f3.
Le support portant l'élément chauffant
<Desc/Clms Page number 7>
peut ainsi être maintenu sur la pince e en position plus ou moins verticale pour le traitement d'ondulation permanente effectué avec applioation de chaleur fournie par l'élément chauffant chaud b. A cet effet, des tiges verticales g1 disposées parallèlement et dont les bras respectifs g en font partie intégrante peuvent être montées à pivotement sur des axes g2 et g4 implantées dans les extrémités respectives du support a. A leurs extrémités supérieures, ces tiges g1 sont pourvues d'oreillons /.
Un organe g6 formant ressort et cons- titué par du fil d'acier peut être placé autour des axes respectifs g2 au-dessous de l'extrémité supérieure g3 des tiges g1 qui est rabattue à l'intérieur de façon que les extrémités rabattues vers le bas de cet organe g6 formant ressort attaquent les faces internes des oreillons g5. Grâce à ce moyen, lorsque les oreillons g5 sont rapprochés par une pression exercée d l'aide du pouce et de l'index de la main, les bras 1 s'ouvrent, de sorte que le support chargé a peut être mis en posi- tion sur la jante f2 portée par la pince e et s'engager dans la rainure f3.
Au lieu de faire appel au segment f2, on peut utiliser n'importe quel autre moyen convenable pour le but visé. C'est ainsi par exemple qu'on peut utiliser une pince ou un protecteur c (Figs.14 et 15) en caoutchouc poreux ayant une forme rectangulaire ou autre et pourvu d'une partie supérieure o1 évidée en dessous pour former une rainure annulaire o2 et creusé d'une cavité oentrale o4 destinée à recevoir l'extré- mité inférieure du bigoudi. En un endroit situé
<Desc/Clms Page number 8>
au-dessous de la partie supérieure de la cavité cen- trale 04 sont prévues des fentes radiales o3 à travers lesquelles on peut tirer à soi la mèche de cheveux de façon qu'ainsi la pince ou le protecteur o puisse être fermement appliqué selon une pression élastique en position autour de la mèche de cheveux sur ou près du cuir chevelu.
Dans cette position, il peut servir d'embase porteuse au support chargé a dans sa position d'usage. L'embase de la pince et du protecteur o ou sa partie inférieure peut être établie en caoutchouc durci ou en une autre substance ayant des caractéris- tiques physiques semblables, de même d'ailleurs que sa partie supérieure o1 et o2, alors que sa partie intermédiaire peut être établie en caoutchouc poreux.
Des moyens sont prévus avantageusement près de l'extrémité inférieure du support a pour maintenir l'élément chauffant b concentrique à lui. A cet effet, une rainure annulaire h peut être pratiquée dans la paroi interne du support pour recevoir un anneau interrompu h1 en fil métallique muni de distance en distance de parties courbes h2 faisant saillie vers l'intérieur et portant élastiquement contre les surfaces périphériques de l'élément b pour le centrer.
Ces organes destinés à maintenir le support chargé a en position plus ou moins verticale sur le cuir chevelu sans nécessiter de suspension par en dessus peuvent servir à supporter de même des chauf- feurs à résistance électrique de type connu. Ces chauffeurs peuvent toutefois, au lieu d'être équipés pour s'engager dans une rainure f3 ménagée dans une
<Desc/Clms Page number 9>
pince telle que e (Fig.l),
être pondusà uni extrémité inférieure d'une jante pourvue d'un filetage ou capable grâce à des encoches à baïonnette de s'engager sur une jante complètement ou partiellement circulaire pourvue d'un filetage ou d'un dispositif à baïonnette corres- pondant sur le segment supérieur de la pince e et non plus de la jante f2 (Fig.l).
Ou encore, au lieu de prévoir deux tiges juxtaposées de la manière qui est représentée dans les figures 1 à 4, les tiges respectives gl peuvent être appliquées en des endroits diamétralement opposés, comme représenté schématiquement par la figure 14, qui est un plan vu du dessous d'une construction analogue à la figure 4.
De courts ressorts à lame peuvent être appliqués sur les méplats des tiges g1 en n'importe quel endroit convenable de leurs longueurs, de façon que ces tiges soient normalement maintenues dans leur position interne d'engagement et que, comme dans le cas de la variante représentée dans la figure 1, les bras d'engagement puissent être ouverts largement par des oreillons tels que g5 (Fig.l) conformés et disposés de manière à être commodément accessibles pour la main de l'opérateur au moment où le support µ ou un chauffeur externe de typé connu est appliqué en position et où par conséquent les bras g portés par lui peuvent s'engager par exemple dans une rainure telle que ! 3 (Fig.l) ou o2 (Fig.15).
Dans la réalisation de l'invention qui est représentée dans les figures 6 à 12, c'est-à-dire dans son application à l'enroulement spiral des cheveux
<Desc/Clms Page number 10>
par la pointe (croquignole) l'élément chauffant i est formé de deux pièces symétriques i1, i2 également articulées l'une à l'autre, de sorte que l'élément chauffant i préalablement chauffé à la température déterminée sur un support ou un chauffeur tubulaire peut, alors qu'il est sur le support ou le chauffeur, être engagé dans le support 1 grâce à l'application de ce dernier dans la position indiquée dans les figures 7 et 9 sur l'élément chauffant i, en sorte que le support 1 glisse par-dessus l'élément chauffant complètement par le bout pour l'envelopper et le main- tenir.
Il s'ensuit que l'élément chauffant peut alors être transporté ainsi enveloppé dans le support en vue de son application à une mèche de cheveux enroulée afin de pratiquer le traitement à l'aide de l'élément chauffant ainsi enveloppé. Après l'application de la chaleur à la mèche de cheveux enroulée en spirale pendant un temps déterminé, on peut enlever le support ainsi que l'élément chauffant qui est alors froid et qui se trouve encore dedans pour transférer cet élément chauffant sur'le support ou le chauffeur tubulaire pour le faire servir à nouveau au cours du traitement.
Les deux pièces j2 du support peuvent être munies de fentes béantes 113. Ces pièces sont reliées l'une à l'autre par un axe d'articulation j3 à une extrémité (qui peut être l'extrémité supérieure dans la position pour laquelle le support est maintenu lors de l'engagement de l'élément chauffant en vue de son enlèvement d'un support tubulaire vertical sur lequel il est chauffé)tandis qu'à l'autre extrémité un espace libre j10 est ménagé entre les bords postérieurs
<Desc/Clms Page number 11>
opposés des pièces j1, j pour loger l'axe d'articu- lation j3 et des bras i4 de l'élément chauffant i prévus à.l'extrémité de cet élément opposée à celle où se trouve l'espace interticiel j10.
Grâce à cette disposition des axes d'articulation i3 et 3 et des bras d'articulation, les dimensions mesurées aux endroits d'articulation sont réduites au minimum et les axes d'articulation respectifs sont placés d'ali- gnement.
Les pièces il et i3 de l'élément chauffant i s'engagent dans les mâchoires il et j2 du support j par un mouvement longitudinal relatif du support par rapport à l'élément chauffant lorsque les pièces de ce support et de cet élément occupent respectivement les positions fermées indiquées dans les figures 7 et 9 c'est-à-dire quand leurs faces respectives 19 et j12,sont en contact et sont maintenues dans leur position la plus interne par l'effet des ressorts à boudin de torsion i8 et j8 qui sont montés sur les axes d'articulation 19 et j 3. En vue du coulissement libre de l'élément chauffant fermé i à l'intérieur du support fermé i, les pièces du support peuvent être évidées intérieurement en 15 (Fig.
9) pour le montage fixe de garnitures en métal k dont les parties intérieures se placent dans des creusures 15 tandis que leurs parties extérieures courbes kl ont une forme curviligne correspondant à la face interne des pièces j1, j2, les bords externes k2 des garnitures étant rabattues vers l'intérieur en vue de leur engagement positif avec les bords avant des pièces il, i2 de
<Desc/Clms Page number 12>
l'élément chauffant.
Les garnitures respectives k sent maintenues par un certain nombre de vis k4 dont les têtes sont logées et protégées dans des cavités ménagées dans des bossages externes 16. L'élément chauffant 1 est maintenu complètement enfermé dans le support j au,moyen d'un bras flexible 1 qui, près d'une de ses extrémités est assujetti aux garnitures fixes k par des rivets 11. A son extrémité supérieure, ce bras flexible s'étend vers l'intérieur et porte un téton 12 disposé transversalement et s'étendant vers l'extérieur pour porter un bouton 13 (Fig.8).
Ainsi donc, dans la position fermée de l'élément chauffant et du support (Fige.7 et 12) cet élément peut passer axialement dans la cavité centrale ménagée dans et entre les pièces respectives j1,j2 de façon qu'une de ses extrémités (son extrémité supérieure) vienne se placer contre les rebords j11 des pièces respectives du support. Dans cette position, le bras flexible 1 s'engage au-dessous d'une saillie i5 par laquelle l'élément chauffant est maintenu à l'intérieur du support. Cette opération est facilitée par le fait que les bords avant des mâchoires i1, i2 coulissent sur les bords k2 des garnitures k qui sont rabattus à l'intérieur.
En tirant à l'extérieur le bouton 1 3 on permet le dégagement de l'élément chauffant et sa chute sousson propre poids quand le support est main- tenu vertical c'est-à-dire quand les rebords j11 occupent leur position la plus haute.
Lorsqu'on monte l'élément chauffant sur un support tubulaire ou un chauffeur équivalent, le support
<Desc/Clms Page number 13>
peut être placé en bout sur l'élément chauffant i.
Par un mouvement axial relatif des pièces, le support peut alors être amené à envelopper complètement l'élément chauffant qui, à ce moment, se trouve maintenu fixement dedans par le bras flexible 1. Les mâchoires respectives 11, j2 sont munies de prolongements j7 formant manettes au-dessus de l'axe du pivot d'articu- lation j3.
Ces manettes peuvent être saisies par le pouce et l'index, ce qui permet d'exercer une pression sur elles pour ouvrir les pièces du support malgré la résistance due aux ressorts à boudin de torsion i8 et / pour permettre au support et à l'élément chauffant contenu dedans de s'ouvrir en grand, de telle sorte que cet élément chauffant puisse être appliqué autour de la méche de cheveux préparée et entourée en spirale (comme représenté dans la figure 6) pour que le trai- tement de cette mèche de cheveux puisse être effectuée par l'application de la chaleur fournie par l'élément chauffant.
Suivant une variante de la construction décrite ci-dessus, les pièces il, i2 de l'élément chauffant peuvent être guidées en'position dans et entre les pièces il, 12 du support par des équerres ou réglettes de guidage internes m (Fig.13) placées respectivement en des endroits opposés et ayant une forme angulaire ou en V. Une partie de ces réglettes de guidage est attaquée par des vis de maintien!4 comme dans la construction qui est représentée dans la figure 9.
Les parties des réglettes de guidage m qui s'étendent vers l'extérieur s'engagent dans des fentes béantes n
<Desc/Clms Page number 14>
disposées obliquement et pratiquées dans les faces externes des pièces il, i2 de l'élément chauffant.
Par ailleurs, la construction du support et de l'élé- ment chauffant est sensiblement la même que décrit plus haut.
On conçoit qu'il suffit que les parties du support et de l'élément chauffant puissent tourner ou pivoter sur leur axe d'articulation depuis leur position intérieure (représentée dans la figure 9 et la figure 13) de façon que ces parties ou pièces puissent s'ouvrir largement pour passer librement autour de la mèche de cheveux préparée et montée.
Lorsque ces pièces ouvertes sont placées en position de coïncidence avec la mèche et l'enveloppant, ces pièces sont libérées, de sorte que leurs bords inter- nes respectifs sont astreints à porter contre la face externe du sachet près de ses extrémités inférieures.
L'amplitude du mouvement ainsi effectué dans la séparation des pièces du support et de l'élément chauffant est suffisante également pour assurer le dégagement de la mèche de cheveux pressée et l'achè- vement de la période de traitement.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements made to permanent hair waviness.
This invention relates to permanent waving. hair .
It aims in particular to ensure safety and security against injuries or burns to the person who undergoes the treatment of permanent waving of his hair thanks to the use of heating elements and to allow the treatment to be carried out with all speed and speed. all desirable safety.
According to the invention, a case or support consisting of a material which is a poor conductor of the
<Desc / Clms Page number 2>
heat is provided with a device for enclosing and retaining therein a heating element forming a lining, so that the latter can be kept invariably within this support as a removable lining by the simple application of the support on or by -above this heating element while the latter is placed on the supports or tubular rods by which the heating element can be brought to the determined temperature at which it must be used during the treatment intended to give the hair a permanent wave ,
this case or support being designed to be able to be released from the heating element before the heating operation and so that, when re-engaging in the case or support of the hot heating element, this support carrying this hot heating element is applied over the lock of hair rolled up for processing.
At the end of the treatment, the case or holder is removed and carries with it the engaged heating element which can alternatively be transferred back to the holder or to the heated tubular rod to reheat it, or the heating element can be released. when the case or support is held in such a way that the heating element can then fall out of this support by its own weight.
In its application to the treatment of locks of hair wound helically on curlers, the invention encompasses a device by which the case or support can be secured in position without requiring the use of suspension devices thanks to
<Desc / Clms Page number 3>
the engagement of the -support on the upper part of a clamp of known type or other equivalent member so that this support is maintained in a more or less vertical position. For this purpose, the lower part of the tubular metal heating element can be massive, so as to avoid or reduce its weight at the top.
In addition, in accordance with the invention, in its application to heating elements of known type provided with substantially symmetrical parts articulated mutually, a case or articulated support is used which likewise consists of two symmetrical parts pivoting one on the other, which support is designed to be guided so as to come to occupy a coincident position by a longitudinal movement of the heating element relative to the support and to be held fixedly in this position when it is reached.
The hinges or joints and their springs of the heating elements and the respective support are provided at opposite ends. An opening is also provided between the posterior edges of the respective parts at the end of the case or support opposite to that where its articulation is located, so that the articulation arms of the heating element are accommodated or placed in such a manner. that the articulation axes of the support and of the heating element are placed in alignment, which avoids excessive bulkiness of the parts.
The invention is illustrated by way of exemplary embodiments in Figures 1 to 5 of the accompanying drawings.
<Desc / Clms Page number 4>
in its application to a support and to a heating element intended for the treatment of locks of hair wound in a helix on a curler, these figures being on a scale almost double the natural dimensions.
Figures 6 to 12 show an alternative construction applied to heating elements and supports for winding the hair by the tip (croquignole) these figures being drawn on a scale half the size of the previous ones except Figure 9 which is on a larger scale.
Figure 13 is an enlarged cross-sectional view of a variant.
Figures 6, 7 and 8 are a side elevational view, an end elevational view and a partially cut away plan view, respectively, and Figure 10 is a front view of the interior of one of the jaws of the holder.
Figures 11 and 12 are an elevational view and a plan view of the heating element, respectively.
Figures 9 and 13 are cross-sectional views of the respective variants.
Figure 14 is a schematic plan view taken from below and similar to Figure 4 showing a variant of the device for immobilizing the support in its position of use on me clamp or a secured protector to act as a base or support around the strand of hair near their roots.
Figures 15 and 16 are respectively a plan view and a cross-sectional view of a
<Desc / Clms Page number 5>
porous rubber pad to which the case or holder can be attached at its lower end.
In the embodiment of the invention, which is represented by Figures 1 to 5 of the accompanying drawings, the case or support a may be constituted by a part molded from a substance which can be softened by heat so as to serve as an insulating enclosure for heat or poor conductor enclosing the tubular heating element b in the permanent corrugation of strands of hair wound helically on a curler or mandrel prepared first for processing in known manner. The tubular heating element b corresponds in shape to the internal cavity 1 of the case or support a and is advantageously constituted by a metal such as aluminum or an aluminum alloy which is solid at its lower part and which is reduced. at a low wall thickness at its upper part.
A ledge b1 directed outwards is shaped at the top of the element to engage under the ledge a1 directed towards the interior of the suppprt a, which leaves a central hole at the top! 2 through which the upper end of the curler can be engaged.
On the internal face of the support a is mounted a leaf spring d, the lower end of which is secured to the wall of this support by means of an eyelet or a rivet d4. This spring extends inwardly at its upper end d1, so that when the support a is applied over the tubular heating element b in the position for which it is heated by a support or heater
<Desc / Clms Page number 6>
tubular, the upper end d1 of the spring d comes to be placed immediately below the rim b1, so that the heating element b is invariably held in the support.
At the dry upper end, the leaf spring µ is provided with a stud d2, the part of which protrudes outside carries a button d3 by means of which this spring can be pulled towards the outside to release the element heated b. The latter can therefore be left in position on the support or tubular heater, so as to heat up to the determined temperature and can be re-engaged after it has been heated by applying the support a to it.
As shown in Figures 1 to 5 and 5a 5b, there is provided a device consisting of a clamp e of known form formed of two segments e1 connected to each other at their ends by an eyelet or rivet e3 so as to be able to close on the lock of hair in a place close to or close to the scalp.
The upper segment e 1 carries a metal rim or an equivalent member, the lower part of which defines with this upper segment e1 a groove f3 of circular shape larger than a semi-circle, so that, when the clamp e has been placed in place around the lock of hair and that it has been wound in a helix on the curler enclosed in the heating element bd inside the support a, the engagement arms g can be opened wide and released. for them, engage in the groove f3.
The support carrying the heating element
<Desc / Clms Page number 7>
can thus be maintained on the clamp e in a more or less vertical position for the permanent corrugation treatment carried out with the applioation of heat supplied by the hot heating element b. For this purpose, vertical rods g1 arranged in parallel and of which the respective arms g form an integral part thereof can be mounted to pivot on axes g2 and g4 located in the respective ends of the support a. At their upper ends, these rods g1 are provided with mumps /.
A member g6 forming a spring and constituted by steel wire can be placed around the respective axes g2 below the upper end g3 of the rods g1 which is folded inside so that the ends folded towards the end. the bottom of this spring-forming member g6 attack the internal faces of the mumps g5. By this means, when the mumps g5 are brought together by pressure exerted with the help of the thumb and forefinger of the hand, the arms 1 open, so that the loaded carrier can be brought into position. tion on the rim f2 carried by the clamp e and engage in the groove f3.
Instead of using the segment f2, any other suitable means can be used for the intended purpose. Thus, for example, one can use a clamp or a protector c (Figs. 14 and 15) of porous rubber having a rectangular or other shape and provided with an upper part o1 recessed below to form an annular groove o2 and hollowed out with a central cavity o4 intended to receive the lower end of the curler. In a location
<Desc / Clms Page number 8>
below the upper part of the central cavity 04 are provided radial slots o3 through which the lock of hair can be pulled towards oneself so that the clamp or the protector o can be firmly applied under pressure elastic in position around the section of hair on or near the scalp.
In this position, it can serve as a supporting base for the loaded support a in its position of use. The base of the clamp and the protector o or its lower part may be made of hard rubber or some other substance having similar physical characteristics, as well as its upper part o1 and o2, while its part intermediate can be made of porous rubber.
Means are advantageously provided near the lower end of the support a for keeping the heating element b concentric with it. For this purpose, an annular groove h can be made in the internal wall of the support to receive an interrupted ring h1 made of metal wire provided with distance in distance from curved parts h2 projecting inward and bearing elastically against the peripheral surfaces of the 'element b to center it.
These members intended to maintain the loaded support a in a more or less vertical position on the scalp without requiring suspension from above can also be used to support electric resistance heaters of known type. These drivers can however, instead of being equipped to engage in a groove f3 formed in a
<Desc / Clms Page number 9>
clamp such as e (Fig.l),
be laid at one lower end of a rim provided with a thread or capable by means of bayonet notches of engaging a completely or partially circular rim provided with a thread or a corresponding bayonet device on the upper segment of clamp e and no longer of rim f2 (Fig.l).
Or, instead of providing two juxtaposed rods in the manner shown in Figures 1 to 4, the respective rods gl can be applied in diametrically opposed locations, as shown schematically by Figure 14, which is a plane seen from below a construction similar to figure 4.
Short leaf springs can be applied to the flats of the g1 rods at any convenient point in their lengths, so that these rods are normally held in their internal engagement position and, as in the case of the variant shown in figure 1, the engagement arms can be opened widely by mumps such as g5 (Fig.l) shaped and arranged so as to be conveniently accessible for the hand of the operator when the support µ or a external driver of known type is applied in position and where consequently the arms g carried by him can engage for example in a groove such as! 3 (Fig.l) or o2 (Fig. 15).
In the embodiment of the invention which is shown in Figures 6 to 12, that is to say in its application to the spiral winding of the hair
<Desc / Clms Page number 10>
by the tip (croquignole) the heating element i is formed of two symmetrical parts i1, i2 also articulated to one another, so that the heating element i previously heated to the determined temperature on a support or a heater tubular can, while it is on the support or the driver, be engaged in the support 1 by applying the latter in the position shown in Figures 7 and 9 on the heating element i, so that the holder 1 slides over the heating element completely by the end to wrap and hold it.
It follows that the heating element can then be transported thus enveloped in the support with a view to its application to a coiled lock of hair in order to carry out the treatment using the heating element thus enveloped. After the application of heat to the lock of hair coiled in a spiral for a determined time, the support can be removed as well as the heating element which is then cold and which is still in it to transfer this heating element to the support. or the tubular heater to make it serve again during the treatment.
The two parts j2 of the support can be provided with gaping slots 113. These parts are connected to each other by a hinge pin j3 at one end (which can be the upper end in the position for which the support is maintained during the engagement of the heating element for its removal from a vertical tubular support on which it is heated) while at the other end a free space j10 is provided between the rear edges
<Desc / Clms Page number 11>
opposing parts j1, j to accommodate the articulation axis j3 and the arms i4 of the heating element i provided at the end of this element opposite to that where the intermediate space j10 is located.
By virtue of this arrangement of the articulation axes i3 and 3 and of the articulation arms, the dimensions measured at the articulation locations are reduced to a minimum and the respective articulation axes are placed in alignment.
The parts il and i3 of the heating element i engage in the jaws il and j2 of the support j by a relative longitudinal movement of the support with respect to the heating element when the parts of this support and of this element respectively occupy the closed positions indicated in Figures 7 and 9 that is to say when their respective faces 19 and j12, are in contact and are maintained in their most internal position by the effect of the torsion coil springs i8 and j8 which are mounted on the articulation pins 19 and j 3. In view of the free sliding of the closed heating element i inside the closed support i, the parts of the support can be hollowed out internally at 15 (Fig.
9) for the fixed mounting of metal fittings k whose inner parts are placed in recesses 15 while their curved outer parts kl have a curvilinear shape corresponding to the inner face of parts j1, j2, the outer edges k2 of the fittings being folded inward for their positive engagement with the leading edges of the parts il, i2 of
<Desc / Clms Page number 12>
the heating element.
The respective linings k feels held by a number of screws k4 whose heads are housed and protected in cavities formed in external bosses 16. The heating element 1 is kept completely enclosed in the support j by means of an arm. flexible 1 which, near one of its ends is secured to the fixed fittings k by rivets 11. At its upper end, this flexible arm extends inwards and carries a stud 12 arranged transversely and extending towards the 'outside to wear a button 13 (Fig.8).
Thus, in the closed position of the heating element and of the support (Figs. 7 and 12) this element can pass axially in the central cavity formed in and between the respective parts j1, j2 so that one of its ends ( its upper end) is placed against the edges j11 of the respective parts of the support. In this position, the flexible arm 1 engages below a projection i5 by which the heating element is held inside the support. This operation is facilitated by the fact that the front edges of the jaws i1, i2 slide on the edges k2 of the linings k which are folded inside.
By pulling the button 1 3 on the outside, the heating element is released and it falls under its own weight when the support is kept vertical, that is to say when the edges j11 are in their highest position. .
When mounting the heating element on a tubular support or equivalent heater, the support
<Desc / Clms Page number 13>
can be placed end over the heating element i.
By relative axial movement of the parts, the support can then be made to completely envelop the heating element which, at this moment, is held fixedly inside by the flexible arm 1. The respective jaws 11, j2 are provided with extensions j7 forming levers above the pivot pin j3.
These levers can be grasped by the thumb and forefinger, which allows pressure to be exerted on them to open the parts of the holder despite the resistance due to the torsion coil springs i8 and / to allow the holder and the heating element contained therein to open wide, so that this heating element can be applied around the prepared hair strand and circled in a spiral (as shown in figure 6) so that the treatment of this strand of hair can be effected by the application of heat supplied by the heating element.
According to a variant of the construction described above, the parts il, i2 of the heating element can be guided into position in and between the parts 11, 12 of the support by brackets or internal guide strips m (Fig. 13 ) respectively placed in opposite places and having an angular or V-shape. A part of these guide strips is engaged by retaining screws! 4 as in the construction shown in figure 9.
The outwardly extending parts of the guide strips m engage in gaping slots n
<Desc / Clms Page number 14>
arranged obliquely and formed in the outer faces of the parts il, i2 of the heating element.
Furthermore, the construction of the support and of the heating element is substantially the same as described above.
It will be understood that it is sufficient that the parts of the support and of the heating element can turn or pivot on their articulation axis from their internal position (shown in FIG. 9 and FIG. 13) so that these parts or parts can open wide to pass freely around the prepared and mounted section of hair.
When these open pieces are placed in a position of coincidence with the wick and the enveloping it, these pieces are released, so that their respective inner edges are constrained to bear against the outer face of the bag near its lower ends.
The amplitude of the movement thus effected in separating the parts of the holder and the heating element is also sufficient to ensure the release of the pressed lock of hair and the completion of the treatment period.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.