BE419599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419599A
BE419599A BE419599DA BE419599A BE 419599 A BE419599 A BE 419599A BE 419599D A BE419599D A BE 419599DA BE 419599 A BE419599 A BE 419599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mudguard
window
light
improvement
bead
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419599A publication Critical patent/BE419599A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/04Rear lights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 perfectionnement aux bicyclettes et autres véhicules routiers. \,: 
Actuellement, les bicyclettes portent un feu rouge à l'ar- rière, ce feu étant fixé soit au garde-boue entourant partielle- ment la roue arrière, soit au porte-bagage, soit à la fourche montante du cadre, etc. 



   D'autre part, les plaques d'immatriculation sont fixées au cadre de la bicyclette, à un endroit généralement peu visible, et en tout cas tel que, la nuit, il est matériellement impossible de lire le numéro de ces plaques. 



   La présente invention a pour but principal de remédier aux inconvénients connus des feux arrière, qui généralement, font saillie sur le garde-boue et sont très malaisés à fixer. Un autre but de l'invention est, en même temps, d'assurer une parfaite vi- sibilité de la plaque d'immatriculation, tant la nuit que le jour, 
Essentiellement, l'invention consiste à pratiquer, dans l'extrémité postérieure du pare-boue arrière, une fenêtre et a former, derrière celle-ci, donc à l'intérieur du pare-boue, un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 logement ou réceptacle pour le montage de la lumière,   la.   fenêtre étant fermée par un verre rouge. 



   De préférence, la fenêtre est faite par un découpage de la matière, la partie rectangulaire découpée sur trois côtés étant ramenée vers l'intérieur du pare-boue pour constituer le loge- ment de la lumière. 



   En ce qui concerne la fixation de la plaque d'identité, on utilise de même une partie de la matière découpée pour former la fenêtre ;cette partie, au lieu d'être ramenée vers l'intérieur du pare-boue, est au contraire ramenée dans le prolongement du pare-boue pour former attache ou support de la plaque d'identi- té ; cette dernière se trouvera ainsi éclairée par la lumière dont une partie du verre pourra, à cet effet, être laissée en blanc. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, on a représenté au dessin annexé quelques formes de réalisation à titre d'exem- ple appliquées à une bicyclette. A ce dessin : fig.l représente latéralement la partie postérieure d'un pare-boue de section transversale en forme d'U, avec feu rouge solidaire de ce garde-boue, fig. 2 est la vue de face, par derrière, correspondante, fig. 3 est la vue de face et fig. 4 la. vue par derrière de l'extrémité d'un pare-boue de section convexe, établi pour former en même temps porte plaque d'immatriculation fig. 5 est une coupe transversale suivant   V-V   de la fig.4, fig.6 et 7 sont des vues de variante de réalisation. 



   Aux   fig.l   et 2, le pare-boue 1 a une section sensiblement en forme d'U retourné, les branches de l'U embrassant le pneuma- tique de la roue et formant flasques protectrices. Vers son ex- trémité postérieure, il est découpé, dans ce pare-boue, une fe- nêtre 2, de forme rectangulaire par exemple, s'étendant sur une partie de la largeur de la base de l'U. Sous cette fenêtre, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 entre les pattes de l'U, une petite tôle 3 est fixée, qui cons- titue logement récepteur d'une lumière habituelle, de préféren- ce électrique. Cette lumière ou lampe est engagée par un trou pratiqué dans une des branches de l'U, et elle est maintenue dans son logement de toute manière appropriée aisée à concevoir. 



  On peut, à cet effet, utiliser le moyen qui sera décrit plus loin pour l'exemple des fig. 3 à 5. 



   Cette réalisation, très simple, présente l'avantage, tout en étant d'un prix très réduit, d'éviter toute saillie et toute attache externe gênante du feu arrière, avec cet avantage en outre de pouvoir utiliser une ampoule électrique. La fenêtre peut être libre, la lampe étant alors rouge, mais de préférence, elle sera fermée par un verre ou un mica rouge, éclairé par transparence. 



   L'exemple des fig. 3 à 5 est plus complet. Ici, le garde- boue, dont la section est supposée en portion de circonférence, est légèrement déformé, à son extrémité, pour constituer, par repliage à plat vers l'intérieur (patte 10) un bord transversal extrême arrondi suivent 11, la patte 10 étant par exemple soudée à la face interne du garde-boue. Dans la partie terminale en forme de bourrelet 11, on découpe une fenêtre 12, s'étendant sur à peu près toute la face visible du bourrelet, c'est-à-dire inte- ressant environ un demi-cercle. La partie découpée est rabattue autour du bord non coupé, pour former une'patte 13 qui constitue prolongement du garde-boue. Cette patte sert à la fixation, par quatre trous 14 par exemple, de la plaque d'immatriculation.

   La fenêtre 12 est fermée par un verre ou un mica dont la partie tournée vers la patte 13, est blanche ou incolore tandis que l'autre partie en est rouge. Dans le logement,formé par le bourrelet 11 et la patte 10 est fixée l'ampoule 15, ou plus exac- tement le " feu Il ou lampe habituelle ;la fixation en est assurée par tout moyen quelconque, par exemple par un cran 16 pratiqué dans la boite ou enveloppe cylindrique de la lampe, et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un ou plusieurs ergots tels que   17   repoussés de 19 tôle du pare-boue. La lampe s'engage dans son logement par le côté, la face du pare-boue ; ce logement peut être   ouvert   aux deux cô- tés, de manière que la lampe donne également sur un côté, vers la droite dans les pays où la circulation   :.: fait   à droite.

   La lumière émise par la lampe servira donc dans ce cas à trois buts: éclairer latéralement (vers l'accotement) - éclairer la plaque d'immatriculation et enfin, donner le feu rouge arrière règleme- taire. 



   Comme le montre la fig. 5, les fils d'amenée du courant à la lampe pourront être logés, soit dans le yetit bourrelet 18 formé d'un côté du garde-boue, soit dans une nervure (saillante ou rentrante) 19 formée au milieu du garde-boue. 



   Dans ce qui précède, on a supposé que la fenêtre pratiquée dans le garde-boue était fermée par un transparent coloré en rou- ge ; on comprend cependant que cette fenêtre pourrait rester ou- verte, le verre   de,la   lampe, ou mieux de l'enveloppe de celle-ci, étant coloré en rouge. L'invention s'étend également au cas où la patte 13 serait formée par un simple prolongement du garde- boue (donc ne proviendrait pas du découpage d'une fenêtre) et au cas où l'ensemble patte 13 et bourrelet 11 avec le feu arriè- re serait d'une seule pièce rapportée par tout moyen quelconque à un garde-boue existant. 



   Au lieu de faire la patte porte-plaque d'identité dans le prolongement du garde-boue, il est possible évidemment d'établir cette patte au-dessus du feu arrière. Ainsi, à la fig. 6, le gar- de-boue se termine encore par un bourrelet 11' dans lequel on découpe une fenêtre pour laisser apparaître la lumière colorée en rouge. Mais ici, la patte n'est pas coupée sur son bord su-   périeur,   et elle est rabattue vers le haut, à l'extérieur, pour former le support 20 servant à recevoir la plaque d'immatricula- tion. Ici, cette plaque se trouve donc au-dessus du feu arrière, la partie rouge de celui-ci étant vers le bas. On constate qu'ici 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le feu arrière, ou mieux le bourrelet 11' forme protecteur (garde-boue) pour la plaque d'immatriculation. 



   A la fig.7, le garde-boue, toujours terminé comme à la   fig.E   par le bourrelet 11' dans lequel est découpée la fenêtre, est simplement défoncé, déformé. au-dessus de ce bourrelet pour constituer un panneau vertical 20' remplaçant la patte 20 de la fig. 6. 



   La partie découpée de la fenêtre peut être rabattue comme indiqué en 11", pour constituer protecteur ou garde-boue du feu rouge. 



   Bien que, dans la description ci-dessus, on ait pris comme exemples des garde-boue de bicyclette, il va de soi que l'inven- tion est également applicable aux garde-boue de motocyclettes et même de véhicules automobiles (ailes arrière) dans le but es- sentiel toujours d'éviter les feux arrière   s aillants   et leurs attaches et supports en dehors des ailes, et accessoirement de constituer par l'aile un support direct pour la plaque d'imma- triculation avec éclairage réglementaire, ainsi qu'il ressort clairement des revendications ci-dessous. La fenêtre découpée dans le garde-boue a été représentée sous forme quadrangulaire, mais il va de soi que cette fenêtre pourrait être d'autre forme, par exemple triangulaire ou circulaire pour se conformer aux règlements qui imposeraient une forme précise de feu rouge. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Perfectionnement aux bicyclettes et autres véhicules routiers dont la ou les roues arrière sont protégées par un gar- de-boue, caractérisé en ce-que, vers l'extrémité postérieure du garde-boue ou aile est pratiquée, par découpage, une fenêtre sous laquelle est constitué dans le garde-boue un logement ou- vert latéralement pour l'introduction et la réception d'un élé- ment d'éclairage donnant le feu rouge arrière règlementaire, sans aucune saillie externe sur le garde-boue. <Desc/Clms Page number 6>
    2. Perfectionnement suivant revendication 1, caractérisé en ce que, au-delà de la fenêtre, et légèrement en retrait de celle-ci, le garde-boue comporte une patte terminale pour la fixation de la plaque d'immatriculation, qui se trouve ainsi éclairée par la partie blanche (non colorée) du feu rouge.
    3. Perfectionnement suivant revendication 1, caractérisé en ce que la fenêtre pratiquée dans la partie arrière de l'aile n'est découpée que sur trois côtés, la tôle étant alors rabattue, autour du côté non coupé, vers l'intérieur du garde-boue, pour constituer le support ou logement de la lumière.
    4. Perfectionnement suivant revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que le garde-boue se termine par une partie en bourre- let, saillante, dans laquelle est découpée la fenêtre sur envi- ron la moitié de la circonférence du bourrelet, mais seulement sur trois côtés, la tôle découpée étant rabattue pour former prolongement du garde-boue et constituer support de la plaque d'immatriculation.
    5. Perfectionnement suivant revendication 4, caractérisé en ce que la fenêtre, formée dans une partie dont la section est approximativement une demi-circonférence, est fermée par un verre dont une partie est rouge, pour donner le feu rouge, tandis que l'autre partie est incolore, pour éclairer la plaque d'immatri- culation.
    6. Perfectionnement aux bicyclettes et autres véhicules routiers, caractérisé en ce que l'ensemble de la patte porte- plaque matricule et du bourrelet (11) recevant le feu arrière est d'une seule pièce rapportée à un garde-boue existant.
    7. Perfectionnement aux bicyclettes et autres véhicules routiers, caractérisé en ce que la patte (11) pour supporter la plaque d'identité est formée par un simple prolongement du garde-boue et ne provient pas du découpage d'une fenêtre dans ce garde-boue. <Desc/Clms Page number 7>
    8. Variante du perfectionnement aux bicyclettes, etc. suivant revendication 4, caractérisée en ce que la fenêtre pra- tiquée dans le bourrelet n'est pas découpée à son bord supérieur et la partie découpée est rabattue verticalement vers le haut autour de ce bord pour constituer une patte verticale saillante supportant la plaque d' immatriculation.
    9. Variante du perfectionnement aux bicyclettes etc. suivant revendication 4, caractérisée en ce que la fenêtre est entièrement découpée, le garde-boue étant défoncé vers l'exté- rieur, juste au-dessus du bourrelet terminal, pour former un plan vertical servant à la fixation de la plaque d'imma- triculation.
    10. Variante de la revendication 9, caractérisée en ce que la fenêtre n'est découpée que sur trois bords et est rabattue, autour de son bord non découpé, pour constituer protecteur ou garde-boue pour le feu rouge lui-même.
    11. Perfectionnement suivant revendications 1 à 6, c.arac- térisé en ce que le logement pour la lumière est ouvert aux deux cotés, pour l'introduction et éventuellement la fixation de la lumière, ainsi que pour donner, sur un côté, un éclaira- ge blanc vers l'accotement de la route.
    12. Perfectionnement suivant revendications 1 à 11, carac- térisé en ce que le garde-boue est pourvu d'un bourrelet inter- ne latéral, ou d'une nervure saillante ou en retrait, dans le sens longitudinal du garde-boue, pour loger les fils conduc- teurs allant à la lampe arrière.
BE419599D BE419599A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419599A true BE419599A (fr)

Family

ID=81854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419599D BE419599A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419599A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1291273A1 (fr) * 2001-09-11 2003-03-12 Spanninga Metaal B.V. Bavette de garde-boue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1291273A1 (fr) * 2001-09-11 2003-03-12 Spanninga Metaal B.V. Bavette de garde-boue
NL1018929C2 (nl) * 2001-09-11 2003-03-13 Spanninga Metaal Spatlap.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH658115A5 (fr) Luminaire de forme allongee.
FR2949103A1 (fr) Becquet arriere pour vehicule automobile et vehicule equipe d&#39;un tel becquet arriere.
FR3099811A1 (fr) Ensemble compact d’éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles
FR2538767A1 (fr) Spoiler pour la roue arriere d&#39;un vehicule automobile
FR2612136A1 (fr) Miroir retroviseur exterieur pour vehicules
BE419599A (fr)
FR2734885A1 (fr) Projecteur pour vehicule comprenant un ecran de couleur fixe au boitier de maniere amovible
FR2663406A1 (fr) Phare de vehicule du type projecteur dans lequel la radiation de chaleur est amelioree.
EP0150637B1 (fr) Dispositif de signalisation multiple, notamment pour véhicule automobile
FR2620090A3 (fr) Systeme de fixation d&#39;un dispositif lumineux plus particulierement d&#39;un dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation, notamment de vehicule automobile
FR2588515A1 (fr) Contre-support pour pare-soleil de vehicule
FR3100597A1 (fr) Projecteur avant de vehicule a fixation fusible et vehicule comportant un tel projecteur
FR2561752A1 (fr) Phare ou feu pour vehicule automobile, comportant un reflecteur en deux parties dont l&#39;une est solidaire de la douille d&#39;ampoule
EP0677426B1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicules
FR2709810A1 (fr) Projecteur d&#39;aspect intérieur amélioré pour véhicule automobile.
FR2691232A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation à écran intermédiaire pour véhicule.
FR2721874A1 (fr) Cassette a miroir eclairant
FR2781735A1 (fr) Systeme optique protege conre les chocs, pour vehicule automobile
BE416972A (fr)
BE384952A (fr)
FR2934822A3 (fr) Dispositif de signalisation lumineux pour vehicule automobile
FR3123709A1 (fr) Feu de signalisation comprenant un cache de lampe, et véhicule automobile comprenant un tel feu
EP0810692B1 (fr) Porte-lampe pour véhicule automobile à connexion intégrée
CH319446A (fr) Accessoire pour vélocipède
CH154678A (fr) Dispositif d&#39;éclairage de plaque lumineuse pour automobiles.