<Desc/Clms Page number 1>
" SYSTEME DE COMMANDE DE PORTES DE VOITURES DE
TRANSPORT EN COMMUN " .
La présente invention concerne les systèmes de commande pour portes actionnées par force motrice sur des voitures de transport en commun, etc., et se rapport spé- cialement à des caractéristiques de sécurité.
Elle a pour objet d'offrir un dispositif de commande à retardement comprenant un moyen, monté sur les portes actionnées mécaniquement, qui reste énergisé, ou en puissance d'agir, pour influencer le système de commande des mécanismes manoeuvrant les portes pendant une période de temps prédéterminée après démarrage de la voiture.
Plus spécifiquement, le système de commande pour
<Desc/Clms Page number 2>
les mécanismes manoeuvrant les portes comprend, à son tour, un dispositif de commande qui, à l'expiration d'une pério- de de temps prédéterminée, ou lorsque la voiture atteint une vitesse particulière ou qu'il se présente une certaine con- dition en rapport avec le fonctionnement de la voiture, agit pour rendre inopérant le système de commande des mé- canisme de manoeuvre des portes mais, avant ce moment, le maintient en activité de façon qu'il puisse jouer le rôle au- quel il est destiné dans le cas oû une personne se trouve- rait prise dans les portes de la voiture.
On notera que la caractéristique de retardement de cette invention n'implique pas une période de retard fixe, car les personnes de la partie se rendront compte qu'une telle disposition serait impraticable. Suivant l'invention, la durée de la période de retard est variable. Par exemple, dans l'application du système à des voitures de tramways, la période de retard, c'est-à-dire la période durant laquelle le mécanisme de renversement de mouvement, pour les portes, reste énergisé, ou en puissance, une fois les portes fermées; est déterminée par le temps que prennent les moteurs de pro- pulsion de la voiture pour accélérer à une vitesse prédéter- minée.
Cela assure que le dispositif de renversement de mouvement, pour les portes, reste énergisé après que celles- ci sont fermées et jusqu'à ce que la voiture ait atteint une vitesse prédéterminée ce qui, c'est évident, peut prendre un temps très variable. Dans le cas de l'application de l'in- vention à un autobus, il est mis fin au temps pendant le- quel le mécanisme de renversement de mouvement, pour les por- tes, reste énergisé une fois celles-ci fermées, par le mou-
<Desc/Clms Page number 3>
vement du levier de changement de vitesse de la petite à la seconde vitesse. Cela implique évidemment une période de temps variable.
De même, dans le cas de l'application de l'in- vention à des ascenseurs, la commande est quelque peu simi- laire à celle de la voiture de tramway en ce sens que quand le moteur actionnant l'ascenseur atteint une vitesse prédé- terminée, le mécanisme de renversement du mouvement des por- tes est privé d'énergie.
Le système est susceptible d'application à tous types de voitures, telles que voitures de chemins de fer, de métro ou de tramway, omnibus automobiles, etc...
Sur les dessins ci-joints :
Fig. 1 est une représentation schématique d'une des dispositions du système réalisant l'invention, appli- quée à une voiture mue par moteur électrique;
Fig. 2 est une vue similaire d'un système modifié;
Fig. 3 est un schéma d'un système réalisant l'in- vention, appliqué à une voiture automobile;
Fig. 4 est une vue similaire d'une variante;
Fig. 5 et 6 sont une coupe et un plan, respecti- vement, d'une disposition convenable d'interrupteur centri- fuge que l'on peut employer dans un quelconque des systèmes de Figs. 1 à 4 inclusivement;
Fig. 7 est un schéma représentant une disposition du système de commande de l'invention, appliquée à des as- censeurs;
Fig. 8 est un schéma d'un système conforme à l'in- vention , appliqué à des voitures de tramways, etc.., et
Fig. 9 est un schéma représentant l'application
<Desc/Clms Page number 4>
du système de l'invention à des voitures automobiles telles que des autobus.
Il est de pratique courante, à l'heure actuelle, dans l'exploitation de voitures de transport en commun em- ployant des portes actionnées par force motrice ,de pré- voir pour ces portes un moyen de commande comprenant un mécanisme qui, monté sur la porte, est actionné dans le cas où la porte rencontre, en se fermant, une personne ou un ob- jet pour renverser la manoeuvre des portes afin de les faire s'ouvrir. Pour empêcher l'ouverture accidentelle de ces por- tes après qu'elles ont été complètement fermées, il est de pratique courante de priver d'énergie le système de commande juste au moment où les portes approchent de la position de fermeture, de façon que celles-ci ne puissent être acciden- tellement, ou même intentionnellement, ouvertes par un voya- geur pendant que la voiture est en marche.
Avec des disposi- tions de ce genre, il est possible qu'un voyageur ait le bras, par exemple, pris dans la porte au moment où le mécanisme de commande pour les dispositifs manoeuvrant les portes est pri- vé d'énergie, avec ce résultat que la voiture peut commencer à se mettre en marche et traîner le voyageur, ou blesser autrement celui-ci qui risque ainsi de perdre la vie, ou un membre.
L'invention a pour objet principal d'offrir un mécanisme propre à maintenir parcourus par le courant et capables de fonctionner les circuits de commande des mécanis- mes manoeuvrant les portes, même après que la voiture a dé- marré et pendant un temps suffisant pour que, si une per- sonne ou un objet se trouve pris dans les portes , celles-ci
<Desc/Clms Page number 5>
puissent s'ouvrir pour libérer cette personne ou cet objet.
Toutefois, il .est mis fin à la période pendant laquelle les circuits sont maintenus parcourus par le courant après que la voiture est en marche par un mécanisme conjugué avec le mouvement de la voiture, ou commandé ou influencé par ce mouvement, ou par quelque action inhérente à son accélération initiale.
Le système de Fig. 1 est particulièrement propre à être utilisé sur des voitures actionnées par un moteur élec- trique, comme les voitures de tramways, de métro et de che- mins de fer. L'induit de l'un des moteurs principaux de la voiture est représenté en 1. Il est connecté en circuit, par l'intermédiaire d'une résistance 2, à un solénoïde 3 faisant partie de l'interrupteur de relais 4. Cet interrupteur est pourvu d'une paire de contacts dont l'un est connecté à un fil 6 par un fil . Le fil 6 est connecté à toute source de courant convenable dont l'une des bornes est à la masse. L'au- tre contact de l'interrupteur de relais est connecté par un fil 12 à l'un des contacts d'un interrupteur de renversement de mouvement de porte 13.
Oe dernier est actuellement connu sous bien des dispositions différentes, mais, à titre d'in- dication, on peut dire qu'il peut être de la construction représentée dans le brevet des Etats-Unis N 1.533.106 , en date du 14 Avril 1925 , au nom de Paris R. Forman. Un in- terrupteur tel que celui représenté dans ce brevet est nor- malement monté sur le bord avant de la porte qu'il doit com- mander et on dit communément qu'il donne une porte "à bord sensible". 0'est cet interrupteur qui, dans le présent sys- tème, est normalement privé de courant juste au moment où la
<Desc/Clms Page number 6>
porte approche de sa position fermée, de sorte qu'il ne peut pas fermer les circuits de renversement pour ouvrir la por- te.
Oe sont cet interrupteur et ces circuits que cette in- vention vise à maintenir alimentés pendant une période con- venable après que la porte est complètement fermée, de façon que si, par hasard, une personne se trouve prise dans la por- te, celle-ci s'ouvre pour dégager cette personne même si la voiture est déjà en marche. L'autre contact de l'interrupteur 13 est connecté, par un fil 14, à l'enroulement mis à la mas- se d'une valve 15 manoeuvrée par électroaimant. Cette valve peut affecter l'une quelconque d'un certain nombre de dis- positions convenables actuellement connues et elle est de cons- truction telle que, quand l'enroulement est excité, du flui- de sous pression est fourni au moteur, actionné par fluide sous pression, qui est relié à la porte pour ouvrir celle-ci.
Lorsque l'enroulement est privé de courant, la valve commande la fourniture de fluide sous pression au moteur de telle ma- nière que celui-ci ferme la porte.
Pour exposer une des manières de faire usage de l'invention, on supposera que ce système doit être appliqué à une voiture de tramway à un seul agent de service par exemple, et que la soupape 15 commande le moteur qui action- ne la porte arrière de la voiture, porte qui est éloignée du poste de l'agent. Oette voiture possède également une porte actionnée par force motrice située à côté du poste de l'agent.
A cette porte est'relié un interrupteur de porte possédant un contact mobile 8 qui coopère avec trois doigts de contact fixes 18, et 9. Le doigt 2 est connecté, par un fil 61, au fil 6. Le doigt est connecté, par un fil 10, à un second enroulement 11 de l'interrupteur 4, enroulement qui est misa
<Desc/Clms Page number 7>
la masse. Le doigt 18 est connecté, par un fil 17, à l'une des bornes d'un interrupteur à pédale 16 monté dans la baie de porte adjacente à la porte arrière.
Cet interrupteur peut affecter la disposition de l'un quelconque d'un certain nom- bre d'interrupteurs à pédale connus qui sont employés com- munément à l'heure actuelle dans le passage de la porte ar- rière d'une voiture de tramway à un seul agent: L'autre borne de cet interrupteur 16'est connectée à la soupape 15, comme représenté, et à un dispositif de signal tel que la lampe 180 . L'enroulement 11 du relais n'est pas assez fort pour ouvrir l'interrupteur de relais, mais il est assez fort pour le tenir ouvert une fois qu'il a été ouvert par l'enroulement 3.
Dans le fonctionnement de ce système, lorsque la voiture de tramway arrive à un arrêt, l'agent ouvre la porte avant, ce qui fait passer le contact 8 de la position re- présentée à une position où il connecte entre eux les doigts 18 et 7. 11 en résulte que du courant est fourni de lasource, par le fil 6, le fil 6 , le doigt 2, le contact 8, le doigt 18 et le fil 17, à l'interrupteur à pédale 16. Si une per- sonne désire quitter la voiture par la porte arrière, elle s'approche de celle-ci et ferme ainsi l'interrupteur à pédale 16. Du courant passe alors à la masse par l'enroulement de la soupape 15 de façon que du fluide sous pression est four- ni au moteur'commandé par elle et relié à la porte arrière, pour ouvrir celle-ci. Du courant passe aussi au signal 180 et l'actionne.
Le mouvement du contact 8 de la position de porte fermée, représentée sur la fig. 1, à la position de porte-ouverte, sus-décrite, interrompt le circuit du fil 6 à l'enroulement 11, de sorte que l'interrupteur 4 se ferme.
<Desc/Clms Page number 8>
Ainsi , du courant est fourni du fil 6, par le fil 5, l'in- terrupteur 4 et le fil 12 ,à l'interrupteur 13 qui, naturel- lement, est normalement ouvert. Cet interrupteur, comme cela a été dit ci-dessus, est monté sur le bord de la porte ar- rière. Lorsque le voyageur en question quitte la voiture l'in- terrupteur 16 s'ouvre au moment où son pied abandonne la pédale, ce qui désexcite la soupape 15, de façon que le mo- teur relié à la porte arrière ferme celle-ci et prive de courant le signal 180.
Si, pour une raison quelconque, une personne se trouve sur le chemin de la porte et est heurtée par elle, l'interrupteur 13 se ferme en recomplétant un circuit à la soupape 15 et au signal 180 par le fil 14 , ce qui fait que la porte s'ouvre, ou tout au moins s'arrête et commence un renversement dans la direction de son mouvement, jusqu'à ce que l'interrupteur 13 s'ouvre. Aussitôt que cet interrupteur s'ouvre, la soupape 15 se trouve de nouveau désexcitée et la porte arrière commence à se fermer. Lorsque tous les voyageurs qui se trouvaient à la porte avant sont ou descen- dus de la voiture ou montés dans celle-ci, l'agent ferme la porte avant par l'intermédiaire d'un mécanisme non repré- senté.
Cela fait que le contact 8 de l'interrupteur relié à la porte avant revient à la position représentée sur la Fig. 1, ce qui met hors circuit l'interrupteur à pédale 16 et met l'enroulement 11 en circuit de la masse à la sour- ce par le fil 10 , le doigt 2 , le contact 8, le doigt 2, le fil 61 et le fil 6. L'excitation de l'enroulement 11 n'ou- vre pas l'interrupteur 4 , de sorte que l'interrupteur 13 conserve toujours son contrôle sur un circuit allant à la soupape 15. La voiture peut commencer à se mettre en marche;
<Desc/Clms Page number 9>
mais, si une personne est prise dans la porte de sorte que l'interrupteur 13 se ferme, cette porte peut s'ouvrir pour dégager la personne.
Cet état de choses continue à exister jusqu'à ce que la voiture atteigne une vitesse que l'on peut déterminer à l'avance de façon qu'elle corresponde à un point où le courant passant dans le circuit de l'induit est suf- fisant pour exciter l'enroulement 2. souffisamment pour ou- vrir l'interrupteur 4. A ce moment, l'interrupteur 13 perd tout contrôle sur la soupape 15 et la porte arrière ne peut pas être ouverte, malgré qu'une ample occasion ait été offer- te de dégager tout voyageur qui aurait pu être pris dedans.
Lorsque l'interrupteur 4 est ouvert, l'enroulement 11 est assez fort pour le tenir ouvert même si l'enroulement 2 de- vient complètement déséxcité, comme c'est le cas lorsque la voiture arrive à l'arrêt suivant. Toutefois, l'interrupteur 4 ne peut se refermer avant que l'agent de service sur la voiture ouvre la porte avant; alors , le contact 8 se mouvra pour interrompre le circuit allant à l'enroulement 11 et l'appareil se trouvera en état de recommencer le cycle sus- décrit.
Le système de Fig. 2 peut également s'appliquer à une voiture' actionnée par moteur électrique, mais il est de disposition un peu modifiée. Il 'emploie, comme précédem- ment, l'induit 1 pour alimenter un interrupteur de relais 4 qui, cette fois , n'a que l'unique enroulement en cir- cuit avec cet induit. Le fil 6 est, comme précédemment, con- necté à l'un des contacts de l'interrupteur 4 et au contact 7 de l'interrupteur de la porte avant, interrupteur qui pos- sède une disposition modifiée de contact mobile comme repré-
<Desc/Clms Page number 10>
senté. L'autre contact de l'interrupteur 4 est connecté par un fil 19 à l'un des contact d'un autre interrupteur de re- lais, 20, dont l'autre contact est connecté par un fil 24 à un fil 22 qui est connecté à l'enroulement mis à la terre 21, actionnant cet interrupteur et à un fil 23.
Ce dernier est connecté à un contact 25 de l'interrupteur de porte avant et à l'un des contacts de l'interrupteur de porte arrière 13. Oe dernier interrupteur est monté sur le bord de la por- te, comme précédemment, et est illustré par le brevet des Etats-Unis sus-mentionné. L'autre contact de l'interrupteur 13 est connecté à l'enroulement mis à la masse de la soupa- pe 15 qui commande le moteur de la porte arrière, comme pré- cédemment. Le contact 27 de l'interrupteur de porte avant est connecté à un fil 26, par l'intermédiaire de l'interrup- teur à pédale 16 de la porte arrière, à l'enroulement de la soupape 15 et au dispositif 28, comme précédemment.
Le dis- positif actionné électromagnétiquement 28 peut être un si- gnal ou un dispositif d'enclenchement électrique ou un in- terrupteur commandant quelque partie de la voiture, comme les freins, le contrôleur principal , etc.
Dans le fonctionnement de ce système , lorsque l'agent de service sur la voiture ouvre la porte avant, le contact 81 vient en prise avec les trois contacts 7, 27 et 25.
La porte arrière s'ouvre, s'il se trouve un voyageur sur la pédale adjacente à cette porte, en raison du passage de cou- rant de la source mise à la masse, par le fil 6, le contact 7,le contact 8 1 ,le contact 27, le fil 26, l'interrupteur 16, l'enroulement de la soupape 15, et le dispositif 28 , à la masse.
<Desc/Clms Page number 11>
En même temps, lorsque l'interrupteur de porte avant se ferme, du courant passe du contact 81 au contact 25 puis, par le fil 23, le fil 22 et l'enroulement 21 , à la terre, ce qui ferme l'interrupteur de relais 20 et, comme l'interrupteur de relais 4 est déjà fermé puisque la voi- ture est arrêtée, du courant peut également passer du fil 6, par le fil 1, l'interrupteur 4, le fil 19, l'interrupteur 20 et le fil 24 , au fil 22 pour constituer un circuit de re- tenue pour l'enroulement 2i. La porte arrière se fermera lorsque l'interrupteur 16 s'ouvrira, comme précédemment, et elle renversera le sens de son mouvement si elle rencon- tre un objet de façon que l'interrupteur 13 se ferme.
De même, lorsque l'agent de la voiture ferme la porte avant, le contact ìl abandonne tous les contacts 2, 27 et 25. Tou- tefois, l'interrupteur 20 reste fermé, à cause du circuit de retenue de l'enroulement 21 , avec ce résultat que l'in- terrupteur de porte arrière 13 reste alimenté, par l'inter- médiaire des interrupteurs de relais 4 et 20 , jusqu'à ce que la voiture atteigne une vitesse prédéterminée et que, alors, l'enroulement 1 ouvre l'interrupteur 4. Ainsi, jusqu'à ce que cela se produise, l'interrupteur 13 peut faire que la porte arrière s'ouvre pour permettre à une personne prise dedans de se dégage.r.
On pourrait noter ici, ce qui est vrai du système de Fig. 1, que même lorsque la voiture est en marche, dès que la personne prise s'est dégagée de façon que l'interrupteur 13 s'ouvre, la porte arrière se ferme même si l'interrupteur 13 reste alimenté pendant une courte pério- de de temps. Dès que l'enroulement ouvre l'interrupteur 4, le circuit de retenue pour l'enroulement 21 est interrompu, de
<Desc/Clms Page number 12>
sorte que l'interrupteur 20 s'ouvre, ce qui prive de cou- rant l'interrupteur 13.
Un système modifié est représenté sur la Fig. 3 pour une application à un autobus qui est normalement ac- tionné par un moteur à essence plutôt que par un moteur élec- trique. Dans le système représenté, le circuit qui maintient l'interrupteur 13 alimenté après que la voiture s'est mise en marche est régi par le levier de changement de vitesse de façon que, lorsqu'on manoeuvre ce levier pour passer en seconde vitesse, l'interrupteur commandant ledit circuit s'ouvre pour priver de courant l'interrupteur 13. Dans ce système, l'interrupteur de porte avant 31,est relié à la por- te de manière à se mouvoir de la position ouverte, repré- sentée, à une position fermée lorsqu'on ouvre ladite por- te avant.
Le fil 30 alimente deux des contacts de cet in- terrupteur à partir d'une source de courant convenable mise à la masse et est connecté, par un fil 321, à l'un des con- tacts d'un interrupteur 38 actionné par le levier de chan- gement de vitesse 39. L'un des autres contacts de l'interrup- teur 31 est connecté à la soupape 15 de la porte arrière par un fil 32 et l'interrupteur à pédale, 16, de la porte arriè- re. Le quatrième contact de l'interrupteur 31 est connecté par un fil 33 à l'un des contacts de l'interrupteur de por- te arrière 13. L'autre contact de celui-ci est connecté par un fil 34 à l'enroulement de la soupape 15 et au dis- positif 28. Un relais 37 a l'un de ses contacts connecté à l'autre contact de l'interrupteur 38 et son autre contact con- necté au fil 33.
L'enroulement agissant 36, pour l'interrup- teur de relais 37, est connecté par un fil 35 au fil 33.
<Desc/Clms Page number 13>
Dans le fonctionnement de ce système, lorsque la voiture ar- rive à un arrêt, l'agent ouvre la porte avant. Cela ferme l'interrupteur 31. Du courant est ainsi fourni, par l'inter- médiaire de la paire supérieure de contacts de cet interrup- teur, du fil 30 au fil 32 et, de là, à l'interrupteur à pédale 16 de la porte arrière. Un voyageur désirant descen- dre par la porte arrière de l'autobus fermera l'interrupteur 16 de sorte que la soupape 15 se trouvera excitée pour ouvrir la porte arrière. La fermeture de l'interrupteur 31 complète également un circuit, par la paire inférieure de contacts, du fil 30, par le fil,2, à l'interrupteur 13 et, par le fil à l'enroulement 36, Cela ferme l'interrupteur de relais 37.
L'interrupteur 38 est relié au levier, de changement de vitesse de façon à être fermé quand la voiture ne marche pas et pendant qu'elle marche à la petite vitesse. Donc, si l'a- gent ferme la porte avant, de façon que l'interrupteur 31 s'ouvre, l'interrupteur 13 est maintenu alimenté, par l'in- termédiaire des interrupteurs 38 et 37,jusqu'à ce que l'a- gent passe en seconde vitesse. Jusqu'alors, l'interrupteur peut causer l'excitation de l'enroulement de la soupape 15 pour ouvrir la porte, de façon qu'une personne prise dans celle-ci puisse se dégager même si la voiture a commencé à se mettre en marche. Avec les interrupteurs 38 et 37 fer- més, on voit qu'un circuit de retenue pour l'enroulement 36 est maintenu par les fils 33 et 35.
Toutefois, dès que l'a- gent passe en seconde vitesse, l'interrupteur 38 s'ouvre, ce qui prive de courant l'enroulement 36 de sorte que l'in- terrupteur 37 s'ouvre et prive de courant l'interrupteur 13.
Fig. 4 représente une variante applicable sur des
<Desc/Clms Page number 14>
autobus. Dans ce cas, la soupape 15 de la porte arrière et le signal ou autre dispositif 51 peuvent être alimentés de la source de courant, par lefil 40, l'interrupteur de porte avant 41 , qui est fermé lorsque la porte avant est ouverte, le fil- 44, l'interrupteur à pédale 16 de la porte arrière, qui est fermé lorsqu'un voyageur désire descendre de la voiture par la porte arrière, et le fil 45. Lorsque l'in= terrupteur 41 est fermé, l'enroulement 42 de l'interrupteur de relais 43 est excité, de sorte que cet interrupteur se ferme.
Ainsi, l'interrupteur de bord de porte arrière, 13, est alimenté par la paire inférieure de contacts de l'in- terrupteur 43, au moyen de fils 49 et 50,de sorte que le mouvement de la porte peut être renversé, lorsque l'interrup- teur 13 se ferme, enraison de l'excitation de l'enroulement de la soupape 15. La paire supérieure de contacts de l'in- terrupteur 43 établit, pour l'enroulement 42 un circuit de retenue du fil 40 , par le fil 48 , l'interrupteur 38 du le- vier de changement de vitesse, le fil 47 et le fil 46 .
Comme précédemment, l'interrupteur 38 ne s'ouvre que quand on fait passer le levier de changement de vitesse à la se- conde vitesse. xinsi, même si la porte avant est fermée, de sorte que l'interrupteur 41 est ouvert, l'interrupteur 43 reste fermé ce qui maintient l'interrupteur 13 alimenté jus- qu'à ce que l'agent passe en seconde vitesse. Lorsque cela se produit, l'interrupteur 38 s'ouvre, de sorte que l'enrou- lement 42 est privé de courant, ce qui prive de courant l'in- terrup teur 13.
Il est évident que, tant sur des voitures élec- triques que sur des voitures automobiles, on pourrait employer d'autres dispositions d'interrupteurs ou commandes au lieu de l'induit 1 dans le premier cas et de l'interrupteur 38 dans
<Desc/Clms Page number 15>
le second. O'est ainsi qu'on pourrait employer, sur toutes les dispositions de ces voitures, un interrupteur centri- fuge actionné par l'essieu, par exemple. Un interrupteur de ce genre est représenté sur les figs. 5 et 6 et serait con- necté en circuit avec l'enroulement 3 des systèmes de figs 1 et 2 ou avec les enroulements 36 et 42 des systèmes de figs. 3 et 4, respectivement. Cet interrupteur comprend un ar- bre 100 dérivant, par exemple , sa commande de l'essieu de la voiture.
Sur cet arbre est assujetti un collier 101 sur lequel sont montés à pivot une paire de bras de contact chargés 102 . A l'arbre 100 est assujetti, pour tourner avec lui, un support isolant 103 auquel sont assujettis une paire de contacts 104 et 105 situés de façon que les bras de con- tact 102 soient en prise avec eux jusqu'à ce que la vitesse de rotation de l'arbre 100 soit suffisamment grande pour é- carter ces bras des contacts sous l'action de la force cen- trifuge. Comme cela se fait communément avec des interrupteurs centrifuges de ce genre, on peut employer une paire de balanciers, ou basculer , pour déterminer à quelle vitesse les bras chargés 102 quittent les contacts 104 et 105.
Dans le cas où le support isolant 103 tourne avec l'arbre 100, quelque disposition de collecteur à bagues de frottement se- rait nécessaire pour établir le circuit aux contacts 104 et 105. Toutefois, il n'est pas nécessaire que le support 103 tourne, bien que ce soit la disposition préférable.
En faisant usage d'un tel interrupteur, la pério- de pendant laquelle l'interrupteur 13 restera alimenté après que la voiture a démarré sera déterminée par la vitesse d'ac- célération de la voiture. Il est, naturellement, évident que
<Desc/Clms Page number 16>
l'on pourrait employer bien d'autres dispositions modifiées pour atteindre le but général de l'invention.
Fig. 7 représente, schématiquement, l'application de l'invention à des ascenseurs. En 52 on a représenté sché- matiquement le moteur principal actionnant l'ascenseur. L'in- duit de ce moteur est connecté en série, par l'intermédiaire d'une résistance convenable 54,à un enroulement d'électro- aimant ou de solénoïde, 53,actionnant l'interrupteur de relais 55 qui est également pourvu d'un second enroulement 59, L'une des bornes de cet enroulement est connectée, par un fil 540 à l'un d'une paire de contacts normalement fermés sur l'inter- rupteur MS du¯moteur de porte.
L'autre contact de cette paire est connecté par un fil 56 à l'un des fils 61 du circuit de transmission d'énergie et à l'un des contacts del'interrupteru de relais 55 dont l'autre est connecté à l'une ls bornes de l'interrupteur de porte 13. Ici, comme précédemment cet interrupteur est monte sur le ou les bords avant de la por- te d'ascenseur, en position pour être actionné par tout ob- jet qui se trouve pris entre les portes lorsqu'elles se ferment, ou qu'elles rencontrent dans leur mouvement. L'autre borne de cet interrupteur 13 est connectée par un fil 62 à l'une des bornes de l'électroaimant 63 de l'interrupteur de relais 65. Ce dernier est pourvu de quatre paires de contacts et de quatre organes de contact 65a, 66a, fila et 68a qui coopè- rent avec les paires de contacts.
Deux des contacts de deux des paires sont connectés par un fil 64 à un fil 60 et à l'autre borne de l'enroulement 63. Les deux autres contacts du même côté du relais sont connectés par un fil 66 au fil 61
<Desc/Clms Page number 17>
et à l'une des bornes de l'inducteur 67 du moteur de porte, moteur qui, dans ce cas est un moteur électrique. L'autre bor- ne de l'enroulement inducteur 67 est connectée au fil 60. Le contact supérieur et le contact inférieur de droite de l'in- terrupteur 65 sont connectés ensemble et à l'induit 68 du mo- teur de porte. Les deux autres contacts de droite de l'in- terrupteur 65 sont connectés par des fils, comme représenté, à l'un des contacts de chacun des interrupteurs de limite 69 et 70 dont les autres contacts ont une connexion commune à l'autre borne de l'induit 68.
L'autre paire de contacts de l'interrupteur MS sont en dérivation sur l'interrupteur de porte 13 et sont prévus pour commander l'enroulement 63 du relais 65.
Pour décrire le fonctionnement de ce système, on fera remarquer tout d'abord que le mécanisme est représenté dans la position de porte fermée. Lorsque la cabine d'ascen- seur s'arrête à un palier d'étage, le moteur principal 52 se trouve, bien entendu, privé de courant et, par suite, il n'y a pas de courant dans l'enroulement 53. Toutefois, l'in- terrupteur de relais 55 est ouvert puisque du courant passe du fil 61 , par le fil 56, la paire de contacts normalement fermés de l'interrupteur MS et le fil 540 et l'enroulement à l'autre fil 60 du circuit de transmission d'énergie.
L'enroulement 59 est proportionné de façon que, quand le courant le parcourt, il est assez fort pour tenir ouvert l'in- terrupteur 55, celui-ci ayant, bien entendu, été précédemment ouvert, comme on le verra plus loin, par l'excitation de l'en- roulement 53 pendant que l'ascenseur était en mouvement. Ainsi, @ l'enroulement 59 tient l'interrupteur 55 ouvert au moment où la cabine s'arrête.
<Desc/Clms Page number 18>
Pour ouvrir les portes soit de l'ascenseur ou du palier, ou des deux, l'interrupteur MS est actionné de façon que la paire de contacts normalement fermés s'ouvrent et que la paire de contacts normalement ouverts se ferment. L'ou- verture de la paire normalement fermée interrompt le circuit allant à l'enroulement , de sorte que le relais 55 se fer- me. Du courant passe alors au moteur de porte comme il suit: du fil 61, par l'interrupteur 55, la paire de contacts alors fermés de l'interrupteur MS, le fil 62, l'enroulement 63, et le fil 64 à l'autre fil 60, du circuit de transmission d'é- nergie.
L'excitation de l'enroulement 63 amène l'interrupteur /de con- de relais 65 à son autre position où les deux paires supérieures/ tacts se ferment et infér@@@es s'ouvrent. La fermeture de la seconde paire de conles deux pai s tacts en partant du haut complète un circuit à l'induit 68 du moteur de porte, comme il suit : Du fil 61, par le fil 66, l'organe de contact 66a , l'interrupteur de limite, fermé, 69, l'induit 68, la paire la plus haute de contacts du re- lais 65 et le fil 64, au fil 60. Oela met en marche le ou les moteurs de portes et leur fait ouvrir les portes.
On notera ici que les interrupteurs de limite 69 et 70, qui sont bien connus dans la manoeuvre de portes, sont d'un type tel qu'ils ont actionnés alternativement, à la fin de la course de la porte dans un sens ou dans l'autre et que, pour des positions des portes intermédiaires entre leurs po- sitions extrêmes, les deux interrupteurs de limite établissent le contact. Ainsi, l'interrupteur 70 s'ouvre juste au mo- ment où les portes arrivent à leur position de fermeture. Il se ferme dès que les portes commencent à s'ouvrir et reste fermé jusqu'à ce que les portes soient complètement refermées.
<Desc/Clms Page number 19>
L'interrupteur 69 s'ouvre juste au moment où les portes sont complètement ouvertes et se ferme dès qu'elles commencent à se fermer. La pratique usuelle est de relier entre eux les portes et les interrupteurs pour effectuer ce fonctionnement.
Ainsi, lorsque les portes sont complètement ouvertes, l'in- @ terrupteur 69 s'ouvre, mais l'interrupteur 70 est fermé. L'in- terrupteur MS est tenu fermé jusqu'au moment où il est dé- siré que les portes se ferment. A ce moment, l'interrupteur MS est libéré, ce qui ouvre la paire supérieure de contacts et ferme la paire inférieure. Cela prive de courant l'en- roulement 63, et l'interrupteur de relais 65 revient à la position de fig. 7 ce qui ouvre les paires supérieures de contacts et ferme les paires inférieures. On notera que le retour de l'interrupteur MS à la position de Fig. 7 ali- mente l'enroulement 59 ; mais l'interrupteur 55 ne s'ouvre pas pour la raison donnée précédemment.
Avec le retour de l'interrupteur 65 à la position de Fig. 7, les connexions l'induit 68 du moteur de porte sont inversées d'une manière évidente d'après les connexions de fig. 7, de sorte que le moteur ferme les portes. Juste au moment où celles-ci se ferment, comme décrit précédemment, l'interrupteur 70 qui était fermé pendant leur mouvement de fermeture s'ouvre. Ce- la établit la connexion inverse, de façon que leoteur de porte peut être alimenté pour ouvrir les portes.
Le principe de l'invention en tant qu'appliqué à ce système devient maintenant apparent. L'interrupteur 55 reste fermé et, par suite, l'interrupteur 13, qui est en cir- cuit avec l'enroulement 63, reste alimenté en courant de sor- te que, si cet interrppteur 13 se ferme, l'interrupteur de relais 65 se ferme pour ouvrir les portes. Comme cela a été
<Desc/Clms Page number 20>
dit ci-dessus, l'interrupteur 13 se ferme si la porte ren- contre un objet ou prend quel'qu'un dedans en se fermant. L'in- terrupteur 13 reste alimenté en courant jusqu'à ce que l'in- terrupteur 55 s'ouvre. Celui-ci ne s'ouvre pas jusqu'à ce qu'il soit fourni à l'enroulement 53 un courant suffisant pour l'actionner.
Cela ne se produit qu'après que le moteur principal de l'ascenseur a accéléré à une vitesse où le volta- ge aux porte-balais de l'induit, et sur le solénoïde 53 en série avec la résistance54, est suffisant pour donner ce résultat. Lorsque cela se produit, l'interrupteur 55 s'ouvre et, alors, la fermeture de l'interrupteur 13 ne fait pas que les portes s'ouvrent. De cette façon, si une personne se trouve prise dans les portes, et que l'interrupteur soit ainsi fermé, à un moment quelconque jusqu'au point où l'interrupteur 55 s'ouvre, les portes s'ouvriront automatiquement pour dé- gager cette personne. Cela donne une période de sécurité, pour ainsi dire, à la fin de laquelle il n'y a pratiquement pas de possibilité que quelqu'un se prenne dans les portes.
Fig. 8 représente plus complètement l'application des principes de l'invention à une voiture de surface "à un seul bout". Le contour de la voiture a été représenté en C.
La voiture ne possède, puisqu'elle est représentée comme une voiture "à un. seul bout", de portes que sur l'un de ses côtés.
Les portes avant, adjacentes au poste de l'agent de service sur la voiture, sont représentées en FD et les portes arrière sont représentées en RD. Cette invention a sa réelle valeur en connexité avec des voitures n'ayant pour leur conduite qu'un seul agent de service, et on insiste sur ce point puisqu'il n'y a qu'un agent de service sur la voiture et que, naturelle-
<Desc/Clms Page number 21>
ment, 'il se tient près de la porte avant.
La source d'alimentation en énergie est mise à la masse par sa borne négative, selon la pratique usuelle, et est connentée par sa borne positive au fil 71. Sur une voiture à trolley, l'habitude est de commander les circuits contrôlant le ou les moteurs de traction au moyen d'un cir- cuit solidarisé avec les portes de la voiture. Sur la fig.
8, ce circuit commence, en partant du positif de la source d'énergie, à l'interrupteur 73 et passe, par le fil 79, le segment de contact SA de l'interrupteur de porte avant FS ,le fil-78 , le segment de contact S2 de l'interrupteur de porte arrière RS, le fil 77 et, en dérivation au pont de l'inter- rupteur 73, au fil 74 et à l'appareil contrôleur des moteurs de traction, appareil non représenté ici.
En 1 on a représenté l'un des induits de moteurs de traction en dérivation sur les porte-balais duquel sont connectés en série la résistance 2 et l'enroulement solé- noïde 3 du relais 4 . Le solénoïde 11 du relais 4 fonctionne comme bobine de retenue ayant une puissance suffisante pour tenir le relais 4 ouvert une fois qu'il a été ouvert par le solénoïde 2 . Le'solénoïde 11 est alimenté, à partir du fil 74 sus-mentionné, par le fil 75 et la résistance 76. Il sera par conséquent excité chaque fois que toutes les portes de la voiture sont fermées.
Donc, après que toutes les portes de la voiture ont été fermées, le relais 4 restera en con- tact avec les fils 87 et 88 jusqu'à ce que la force élec- tromtrice en dérivation sur les porte-balais de l'induit 1, en agissant par la résistance 2 et le solénoïde 2 , soit suf- fisante pour soulever le disque ou élément de contact du re- lais 4. Ge dernier reste ensuite ouvert jusqu'à ce que la
<Desc/Clms Page number 22>
fourniture d'énergie du fil 74 au solénoide 11 soit de nou- veau interrompue par l'ouverture de l'une des portes de la voiture.
Les contacts S1, S2 et S3 font partie d'un in- terrupteur à tambour RS qui est relié aux portes arrière et actionné par elles. Cet interrupteur est représenté dans la position de portes fermées. On notera que, dans cette po- sition, le contact S2 connecte entre eux le(ils 77 et 78, le contact S3 connecte entre eux les fils 871 et 851, tan- dis que le contact S1 est dégagé de ses doigts de contact.
Le contact Sl a une longueur telle, dans le sens de son mou- vement, qu'une fois qu'il a fait contact avec ses doigts il maintient le contact depuis le moment où la porte commence à s'ouvrir jusqu'à ce qu'elle soit complètement ouverte et soit revenue presque à sa:..position fermée. Le contact 82 ne vient en prise avec ses doigts qu'à la fin de la course de fermeture et pendant que la porte est fermée. Le contact S3 est en prise avec ses doigts pendant que la porte est fermée et il maintient ce contact jusqu'à ce que la porte soit complètement ouverte, en agissant inversement à mesure que la porte se ferme. Les contacts SA et SB font partie de l'interrupteur à tambour- F8 qui est relié aux portes avant.
Cet interrupteur est représenté dans la position de portes fermées. Dès que la porte commence à s'ouvrir, le contact SA se dégage de ses doigts de contact tandis que le contact SB vient en prise avec les siens et continue à rester en prise avec eux jusqu'à ce que la porte avant soit juste à peu près complètement fermée.
Les interrupteurs à pédale 16 sont montés dans le
<Desc/Clms Page number 23>
passage allant aux portes arrière RD. Plusieurs de ces in- terrupteurs à pédale peuvent être montés dans les passages al- lant aux portes et/ou des interrupteurs à pédale supplémen- taires connectés en dérivation sur les fils 93 et 86 peuvent être montés sur le marchepied de porte arrière de façon que, si une personne se tient sur le marchepied ou dans le passage allant à la porte, ou en ces deux endroits, un ou plusieurs de ces interrupteurs soient fermés.
Le moteur pour actionner les portes avant est re- présenté en FM et le moteur pour actionner les portes arrière est représenté en RM. Dans le système exposé ici, ce sont des moteurs..différentiels actionnés par un fluide sous pression.
MP désigne la conduite principale d'alimentation en fluide sous pression, venant de la source. Elle est reliée par une conduite BP à la lumière qui, dans chaque moteur, alimente le petit cylindre de façon que, quand les gros cylindres de ces moteurs sont ouverts à l'échappement, la porte se déplace toujours en se fermant. Cela est conforme à la pratique bien connue. Ces moteurs font que la porte s'ouvre lorsque de l'air sous pression est fourni aux gros cylindres. La source d'air (ou autre fluide) sous pression fournit toujours de l'air aux petits cylindres.
La conduite MP va à la valve manoeuvrée à la main, V, située au poste de l'agent de service sur la voiture et elle est également reliée, par le tuyau FP, au gros cylindre du moteur FM. E désigne le tuyau d'échappement pour la val- ve et le moteur. La conduite BP est reliée au gros cylindre du moteur RM par l'intermédiaire de la valve 15, manoeuvrée par électroaimant. Lorsque cette valve est privée de courant,
<Desc/Clms Page number 24>
la fourniture d'air au gros cylindre est interrompue et celui- ci est ouvert à l'échappement, couformément à la pratique usuelle.
Les freins à air de la voiture sont actionnés par l'agent de service au moyen de conduites SAP et BC. Oes con- duites sont reliées par la soupape de retenue à double siège CV. Lorsque de l'air sous pression est admis, par l'agent, à la conduite SAP, il repousse la navette SV de la soupape CV contre le siège entourant l'orifice par où le tuyau 891 débouche dans la soupape CV, ce qui empêche l'air de s'échap- per de la conduite SAP, par le tuyau 891 et la valve 89, à l'atmosphère. En même temps, de!l'air passe, par la soupape CV, de la conduite SAP à la conduite BO et aux chambres de freins CC.
Le tuyau P de l'interrupteur à air, rappelé par ressort , PS est relié à la conduite de frein SAP de la voiture, de sorte que quand on serre les freins cet interrupteur PS est actionné pour amener le contact S en prise avec ses doigts de contact. Ces doigts et ce contact connectent les fils 90 et 91 pour mettre en court-circuit, et rendre par cela même inopérant, le solénoide de la valve 89.
Mais, si une force electromotrice est imprimée sur le solénoïde de la valve 89 pendant que le contact S de l'interrupteur PS ne ponte pas les fils 90 et 21, c'est--dire pendant qu'il n'y a pas d'air sous pression dans la conduite SAP, ledit solenoide actionne la valve 89 pour faire passer de l'air de la source d'alimentation BP, par le tuyau 891 et la soupape CV, à la conduite BC et aux chambres de frein CC. Cet air, à son tour, repousse la navette SV contre le siége entourant l'orifice par ou la conduite SAP débouche dans
<Desc/Clms Page number 25>
la soupape OV et empêche par cela même que de l'air s'échap- pe du tuyau 891 et de la conduite BO par la conduite SAP.
Tout l'équipement représenté sur la fig. 8 est représenté dans la position d'activité et de portes fermées.
On peut dire en passant que, quand l'interrupteur 73 est ou- vert, tout l'équipement de commande de portes est rendu ino- pérant malgré que, si l'interrupteur 221 est amené à son au- tre position, du courant puisse être fourni par le fil 74, au contrôleur du moteur principal pour actionner la voiture.
Dans ces conditions , la porte arrière est condamnée et ne peut être actionnée tandis que l'agent de service peut ou- vrir et fermer la porte avant. Toutefois, l'interrupteur 951 est représenté en position normale de sorte que la lampe té- moin, ou signal, 99 est allumée ce qui indique que l'équi- pement de commande de la porte arrière est opérant.
Lorsque l'agent arrête la voiture, il manoeuvre la valve V d'une position neutre à une position où elle relie entre eux la conduite MP et le tuyau FP. De l'air est fourni au gros cylindre du moteur FM et celui-ci ouvre les portes avant FD. Dès que ces portes commenc,ent à s'ouvrir, l'in- terrupteur FS est actionné de façon que le contact SA s'ou- vre et que le contact SB se ferme. L'ouverture du contact SA interrompt le circuit allant au moteur principal, c'est-à-dire au fil 74.
De même, lorsque le contact SB se ferme, du courant passe de l'interrupteur 73, par la résistance 80, le fil 81 , l'interrupteur 82 , le fil 83, le contact SB, .et le fil 84 , au fil 93 de la aux interrupteurs à pédale 16.
Cela prépare les circuits pour la manoeuvre des portes arrière.
<Desc/Clms Page number 26>
Si une personne se tient à ces portes, comme elle le fera si elle désire descendre de la voiture , un ou plusieurs des interrupteurs 16 sont fermés. Il est à noter que l'interrup- teur 4 est fermé. Pendant que la voiture était en marche, il était ouvert. Lorsque la voiture s'était arrêtée, il était resté ouvert puisque l'enroulement 11 était excité à partir du fil 74, étant supposé que, à ce moment, les portes avant sont fermées. Cependant, dès que le contact SA s'ouvre, au moment ou les portes avant s'ouvrent, le circuit allant au fil 74, comme cela a été décrit précédemment,est interrompu et, par suite, l'enroulement 11 est privé de courant.
Lors- que l'interrupteur 4 se ferme, un circuit est établi de la source 71, par le fusible 72, l'interrupteur 73, la ré- sistance 80 , le fil 81 , le fil 90, le solénoïde de la valve 89, ou le contact S de l'interrupteur PS, si celui-ci est fermé, le fil 88, le contact du relais 4, le fil 87, le fil 871,le contact S3 de l'interrupteur RS, le fil 851, la résistance 85, le fil 86 et le solénoide de la valve 15, au côté négatif-de la source d'alimentation en courant. Ce cir- cuit ne fait pas agir les solénoïdes des valves µ± et 15 parce que la valeur de la résistance est telle que ce courant est insuffisant pour faire que les solénoides action- nent leurs valves respectives.
La fermeture de l'interrupteur 4 alimente également les interrupteurs 13 par le fil 87, comme ci-dessus, de sorte que, si l'un de ces interrupteurs est actionné, un circuit est complété de cet interrupteur, par le fil 86, au solénoide de la valve 15. lorsqu'on a serré les freins pour arrêter la voi-
<Desc/Clms Page number 27>
ture, l'interrupteur PS a fonctionné pour fermer le contact S en mettant ainsi en court-circuit le solénoïde de la valve 89. Le contact SB de l'interrupteur de porte avant FS s'é- tant fermé et un ou plusieurs des interrupteurs 16 étant fer- més, du courant passe à la masse par l'enroulement de la val- ve 15 en actionnant celle-ci pour relier le gros cylindre du moteur RM à la conduite BP. Les portes arrière commencent à s'ouvrir et, à mesure qu'elles s'ouvrent, S2 s'ouvre et SI se ferme.
L'ouverture de S2 interrompt simplement, à la por- te arrière, le circuit allant au contrôleur de moteurs prin- cipaux connecté au fil 74. On peut ainsi noter ici que, même si les portes avant sont fermées, la voiture ne peut être mise en marche tant que la porte arrière est ouverte.
La fermeture du contact SI au moment où la porte arrière com- mence à s'ouvrir fait que du courant passe, par les fils 81 et 90, l'interrupteur S, 'le fil 91, le fil 92, le contact Sl, et le fil 93, aux interrupteurs à pédale 16. Oe circuit a pour but de maintenir alimentés les interrupteurs à pédale 16 si l'autre circuit qui les alimente par le fil 84 et le contact S3 est interrompu par la fermeture de la porte a- vant .
Oomme cela a été dit précédemment, SI ferme le circuit entre les fils 92 et 93 dès que la porte commence à s'ouvrir et le tient fermé jusqu'à ce que la porte revienne juste à la position fermée. Les portes arrière continuent à s'ouvrir jusqu'à ce qu'elles soient complètement ouvertes, même si le circuit passant par l'interrupteur 16 est in- terrompu, par ce que le solénoide de la valve 15 est maintenu excité par un circuit passant par le contact S3 et la résis-
<Desc/Clms Page number 28>
tance 85. Juste au moment où elles sont complètement ouver- tes, le contact S3 s'ouvre , de sorte que la valve 15 est privée de courant, ce qui ouvre à l'échappement le gros cylindre du moteur RM si les interrupteurs 16 sont ouverts.
Toutefois, si la personne n'a pas encore quitté la baie de porte arrière, ou le marche-pied arrière, de sorte qu'un ou plusieurs interrupteurs 16 sont fermés, du courant peut en- core passer du fil 81 à la valve 15 par l'interrupteur PS, à partir du circuit précédemment tracé allant à Sl et, de là, aux interrupteurs à pédale et, par ceux-ci et l'enroule- ment de la valve 15, à la masse. Ainsi, la porte arrière ne se ferme pas encore. Toutefois, dès que les pédales arrière sont libérées et que tous les interrupteurs 16 sont ouverts, les portes arrière commencent à se fermer. A ce moment, S3 se referme mais la valve 15 est inopérante à cau- se de la présence de la résistance 85 dans son circuit.
Ain- si, les portes continuent à se fermer et se ferment complè- tement, dans le fonctionnement normal, à moins qu'elles ne rencontrent un objet de sorte qu'un ou plusieurs des inter- rupteurs 13 se ferment.
Lorsqu'un ou plusieurs interrupteurs 13 se ferment ainsi, du courant passe de nouveau par l'interrupteur S ; mais ; cet'ce fois, il passe au fil 88 puis, par l'interrupteur 4, au fil 87 et, par l'un ou l'autre des interrupteurs 13, et, le fil 86 , à la valve 15 et à la masse. Cela fait fonction- ner cette valvefpour fournir de l'air au gros cylindre du moteur RM, ce qui fait que les portes commencent à s'ouvrir.
Elles continuent à le faire jusqu'à ce qu'elles soient com- plètement ouvertes parce que le courant passant par la résis-
<Desc/Clms Page number 29>
tance 85 est suffisant pour tenir la valve 15 énergisée jus- qu'à ce que les portes soient complètement ouvertes ; alors S3 s'ouvre.
Toutefois, si les portes ne rencontrent pas un objet, elles se referment complètement, mais les interrup- teurs 13 restent alimentés parce que du courant leur est fourni du fil 81, par le fil 90, l'enroulement de la valve 89, le fil 88, l'interrupteur 4, qui est encore fermé, et le fil 87.
Après cela, et avant que la vitesse de la voi- ture soit devenue suffisante pour que la force électromo- trice en dérivation aux porte-balais de l'induit 1 soulève le relais 4 , si un contact momentané est établi à l'interrup- teur 13, du courant passera momentanément de la source 71, par le fusible 72, l'interrupteur 73, la résistance 80, les fils 81 et 90, le solénoide de la valve 89,le fil 88 ,le contact du relais 4 , le fil 87, l'interrupteur 13 le fil 86 et le solénoïde de la valve 15, au côté négatif de 'la source d'alimentation. Ce courant, n'étaut pas limité par la résistance 85, est suffisant pour faire agir les solénoi- des des deux valves 89 et 15.
Une fois que les solénoïdes ont amené leurs valves à la position d'activité, le courant qui passe par eux et la résistance , comme cela a été dé- crit, est suffisant pour tenir les deux valves dans cette position jusqu'à ce que le circuit passant par la résistance 85 soit interrompu au contact S3 de l'interrupteur RS au mo- ment où ce dernier atteint la position de porte ouverte. Ain- si, un contact momentané à l'interrupteur 13 est suffisant pour faire que les portes RD s'ouvrent en grand par le fonc- tionnement de la valve 15, produire le serrage des freins de la voiture pendant la'même période par le fonctionnement
<Desc/Clms Page number 30>
de la valve 89 et couper le courant aux moteurs de traction par l'ouverture du contact S2 de l'interrupteur RS pendant que les portes s'ouvrent.
Aux faibles vitesses de la voiture auxquelles ces circuits sont opérants, les résultats ci-dessus sont suffisants pour arrêter la voiture en même temps qu'une personne prise dans la porte RD aura été dégagée. L'interrup- teur 4 reste fermé jusqu'à ce que la voiture atteigne une vitesse prédéterminée; à ce moment l'enroulement 3 se trouve excité pour ouvrir l'interrupteur 4 et, alors, les interrup- teurs 13 deviennent inertes.
On peut noter ici que, dans le fonctionnement nor- mal, ou le serrage des freins ferme le contact S, l'enroule- ment de la valve 89 est mis en court-circuit de sorte que, dans ces conditions, il n'agit pas. L'interrupteur 94 est pré- vu au'poste de l'agent de service de façon que du courant puis- se être fourni directement aux interrupteurs à pédale 16 pour permettre à un voyageur de sortir par les portes arrière dans le cas où l'agent n'ouvre pas les portes avant et où, par suite, ce circuit n'est pas établi par S3.
L'invention, en tant qu'appliquée à une voiture automobile telle qu'un autobus a été représentée plus en détail sur la fig. 9. Le contour de l'autobus est représenté en B. En 110 est indiqué un conducteur venant de-la borne po- sitive d'une source de courant convenable dont l'autre bor- ne est à la massé. Le conducteur 110 va à l'interrupteur nor- malement fermé 111 qui est connecté, par un fil 112, à un autre interrupteur 113, normalement ouvert. Cet interrup- teur est connecté par des fils 114 et 126 , aux enroulements, mis à la masse 128 et 127 de la valve 129 et du relais 125,
<Desc/Clms Page number 31>
respectivement et n'est utilisé que lorsque l'agent de ser- vice sur la voiture désire tenir ouverte la porte arrière.
L'interrupteur normalement fermé 111 est connecté par un fil 117 , à l'un des contacts de l'interrupteur 116 actionné par les portes avant FD auxquelles il est relié. Le contact correspondant de 116 est connecté par un fil 115 à un des contacts de chacun des interrupteurs à pédale 116 dont l'autre contact est connecté, par le fil 126, aux en- roulement mis à la terre, 128 et 127 de la valve 129 et du relais 125, respectivement. Les fils 115 et 117 peuvent ê- tre connectés entre eux par un interrupteur 1171 qui est nor- melemént ouvert.
Le fil 117 est également connecté à un autre con- tact de l'interrupteur de porte 116 et à l'un des contacts de l'interrupteur 38,actionné par le levier de changement de vitesse 39. L'autre contact de cet interrupteur est con- necté, par un fil 118 ,à l'un des contacts de l'interrupteur de relais 37. Le quatrième contact de l'interrupteur de porte 116 est connecté, par un fil 119, à l'une des bornes de l'en- roulement mis à la masse, 36, de l'interrupteur de relais 37,à l'autre contact de ce dernier et à l'un des jeux de contacts des interrupteurs de porte 13 dont les autres contacts sont connectés, par les fils 114 et :126 , aux enroulements mis à la masse, 128 et 127, de la valve 129 et du relais 125, respectivement.
Le fil 117 est également connecté, par un fil 120 à l'un des contacts de chacune de deux paires de contacts nor- malement ouverts de l'interrupteur de porte arrière RDS . L'au- tre contact de l'une de ces paires est connecté, par un fil 121 au fil 115. L'autre contact de l'autre paire et un des
<Desc/Clms Page number 32>
contacts d'une troisième paire de contacts, qui sont nor- malement fermés, sont connectés par un fil 122 à la masse par l'intermédiaire d'un dispositif de signal 123. Le second con- tact de la paire de contacts normalement fermés est connecté, par un fil 124, à l'un des contacts du relais 125 qui est actionné par l'enroulement mis à la terre, 127, connecté à l'autre contact du relais et à l'enroulement'mis à la masse 128, de la valve 129.
Le fil 115 est connecté, par un fil 130 à l'enroulement mis à la masse, 131, de la valve 132.
Les moteurs de portes, qui sont encore du type différentiel actionné par fluide sous pression , sont repré- sentés en RM, pour actionner les portes arrière, et en FM, pour actionner les portes avant. Un tuyau 133 va de la sour- ce de fluide sous pression à la valve à main 135 qui est pourvue du tuyau d'échappement 136 et est reliée par un tuyau 137 au gros cylindre du moteur FM. Le tuyau 133 est relié au petit cylindre du moteur RM et, par le branchement 134, au petit cylindre du moteur FM. Le tuyau 133 est également relié, par le branchement 138, à l'une des lumières de la valve 129 dont l'autre lumière est reliée, par un tuyau 139, au gros cylindre du moteur RM.
Le tuyau 133 est relié aussi par un tuyau 140, à l'une des lumières de la valve 132 dont l'autre lumière est reliée, par un tuyau 141, au cylindre 142 de blocage des freins et au cylindre 143 de blocage de la pédale d'accélérateur. Le piston du cylindre 142 est articu- lé à un levier 144 qui, à son tour, est relié par une bielle 145 au levier coudé 146 qui agit sur la tige 147 de la soupa- pe de frein 148 et qui est relié, par une bielle 149, à la pédale de freinage. Le piston du cylindre 143 est articulé à
<Desc/Clms Page number 33>
un levier 150 qui, à son tour, est relié par la bielle 151 à la pédale d'accélérateur 152 , pédale qui est reliée, par la tige 153, au carburateur.
Avant de décrire le fonctionnement de ce système il est à noter que l'interrupteur 116 actionné par les por- tes avant FD , est représenté dans la position de portes fer- mées et se ferme, pour établir les circuits y connectés, dès que ces portes commencent à s'ouvrir. L'interrupteurs RDS, relié aux portes arrière, est d'un type qui fonctionne comme il suit : Au moment où les portes arrière commencent à s'ou- vrir, les deux paires de contacts normalement ouvertes se ferment. Toutefois, le circuit fermé à la paire de contacts de gauche reste fermé jusqu'à ce que les portes arrière achè- vent juste de s'ouvrir. A ce moment ces contacts s'ouvrent tan- dis que les deux autres paires de contacts restent fermées.
Le fonctionnement inverse a lieu quand les portes arrière se fermenta Dès qu'elles commencentà se fermer, la paire de contacts de gauche se ferme et les paires de droite restent fermées jusqu'à ce que la porte se ferme tout juste ; elles s'ouvrent.
Pour décrire le fonctionnement du système, on supposera que l'autobus est en marche et que le chauffeur dé- sire l'arrêter. Oelui-ci lâche alors la pédale d'accélérateur et appuie sur la pédale de freinage ce qui, par l'intermé- diaire de la bielle 149 , fait osciller le levier coudé 146 dans un sens lévogyre. Cela actionne la valve 148 pour four- nir de l'air de la source aux cylindres de frein, par des tuyaux non représentés, de sorte que les freins se serrent. Cela arrê-
<Desc/Clms Page number 34>
te la voiture, étant supposé que le levier de changement de vitesse 39 est à la position neutre, position pour laquelle l'interrupteur 38 est fermé. Le chauffeur manoeuvre alors la valve 135 pour.fournir de l'air du tuyau 133 au branchement 137 et au gros cylindre du moteur FM.
Les portes avant s'ou- vrent et, dès qu'elles commencent à s'ouvrir, l'interrupteur 116 se ferme.
Du courant passe de la source, par le fil 110, l'interrupteur 111 , les fils 112 et Il? , la paire de contacts de droite de 116 , au fil 115 et, par celui-ci, aux inter- rupteurs à pédale 16. Il en passe aussi, par le fil 130 et l'enroulement 131 , à la terre. Cela fait fonctionner la valve 132 de façon que de l'air est fourni du tuyau 133, par le tuyau 140 et ladite valve, au tuyau 141 et de celui- ci aux cylindres 142 et 143 . La pression d'air dans le cylin- dre 142 empêche la libération de la valve 148 par la péda- le de freinage. Ainsi, même si on lâche cette pédale, les freins restent serrés parce que la soupape 148 est tenue dans la position de fonctionnement.
De même la fourniture d'air au cylindre 143 empêche une dépression de la pédale d'accé- lérateur 152, de sorte que le moteur ne peut pas être accé- léré. Du courant passe aussi du fil 117, par la paire de contacts de gauche de l'interrupteur 116 et par le fil 119 , à l'enroulement 36 et à la masse. Cela ferme l'interrupteur 37 et établit un'autre circuit du fil Il? par l'interrup- teur 38, le fil 118 et l'interrupteur 37, tant à l'enroule- ment 36 qu'au fil 119 , de sorte que les interrupteurs 13 sont alors alimentés en courant. Ces interrupteurs restent alimentés même si la paire de contacts de gauche de l'in- terrupteur 116 sont ouverts, comme ils le sont quand la porte
<Desc/Clms Page number 35>
avant est fermée.
Ces interrupteurs 13 et l'enroulement 36 restent alimentés jusqu'à ce que l'interrupteur 38 s'ouvre.
S'il y a à la porte arrière, une personne qui dé- sire descendre, un ou plusieurs des interrupteurs 16 sont fer- més, avec ce résultat que du courant passe par le fil 126 et chacun des enroulements 128 et 127, à la masse. Ainsi, l'interrupteur 125 se ferme et la valve 129 est actionnée et fournit alors de l'air, par les tuyaux 138 et 139, au gros cylindre du moteur RM, ce qui fait ue les portes arrière com- mencent à s'ouvrir. La fermeture CI! l'interrupteur 125 établit un circuit de retenue, pour lui-même et pour l'enroulement 128, du fil 117, par le fil 120 et la paire de contacts du mi- lieu de l'interrupteur RDS ,'au fil 122 et, par la paire de contacts de gauche de ce dernier interrupteur, au fil 124.
Du courant est également fourni au dispositif de signal 123, ce qui indique au chauffeur que les portes arrière ont com- mencé à s'ouvrir. La paire de contacts de droite de l'inter- rupteur RDS fournissent également du courant du fil 120 au fil 115, de sorte que la valve 132 reste actionnée et que du courant est fourni aux interrupteurs à pédale 16. Les portes continuent à s'ouvrir jusqu'à ce qu'elles soient com- plétement ouvertes. Juste au moment où elles finissent de s'ouvrir, la paire de contacts de gauche de RDS s'ouvrent.
Cela interrompt le circuit de retenue à l'enroulement 127, de sorte que l'interrupteur 125 s'ouvre et que l'enroulement 128 ne reçoit plus de courant si les interrupteurs à pédale 16 sont ouverts. Ces interrupteurs s'ouvrent lorsque le voya- geur n'est plus sur la pédale du marchepied. La désexcitation de l'enroulement 128 a pour effet que la valve 129 se ferme,
<Desc/Clms Page number 36>
de sorte que le gros cylindre du moteur RM se trouve ouvert à l'échappement et que les portes commencent à se fermer. Elles se ferment complètement si elles ne rencontrent pas un ob- jet. Juste au moment où elles se ferment complètement, les deux paires de contacts de droite de l'interrupteur RDS s'ouvrent, la paire de gauche s'étant fermée dès que la porte a commencé à se fermer.
L'ouverture des paires de contacts de droite pri- ve de courant le signal 123 et interrompt le circuit allant à l'enroulement 131. Alors, la valve 132, se ferme, ce qui ouvre le tuyau 141 à l'échappement et débloque les freins et l'accélérateur. Toutefois, si la porte rencontre un objet en se fermant, l'un ou l'autre des interrupteurs 13 se ferme de sorte que du courant passe du fil 119, qui est encore ali- menté en courant, au fil 114 et de celui-ci au fil 126 pour exciter les enroulements 128 et 127.
Ainsi, la soupape 129 relie les tuyaux 138 et 139 et le moteur RM ouvre les portes jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes en grand; à ce moment, la paire de contacts de gau- che de RDS s'ouvrentce qui interrompt le circuit de rete- nue aux enroulements 127 et 129. Les portes recommencent à se fermer. Une fois qu'elles sont complètement fermées et que les freins et l'accélérateur sont débloqués, et que les por- tes avant sont complètement fermées, le chauffeur peut re- mettre la voiture en marche. Toutefois, les interrupteurs 13 restent alimentés, ou en puissance d'agir jusqu'à ce que l'in- terrupteur 38 s'ouvre, ce qui se produit lorsqu chauffeur passe en seconde vitesse. Jusqu'à ce moment, les portes ar- rière peuvent s'ouvrir si quelqu'un est pris dedans pour fer- mer les interrupteurs 13.
Dans ce cas, du courant.passera du
<Desc/Clms Page number 37>
fil 117, par l'interrupteur 38, le fil 118, l'interrupteur 2.2 , le fil 119 ,l'un ou l'autre des interrupteurs 13, le fil 114 et le fil 126 , aux enroulements 127 et 128 pour faire que les portes arrière s'ouvrent. Dès que ces portes commencent à s'ouvrir, les paires de contacts de droite de l'interrup- teur RDS se ferment ce qui fournit du courant au fil 115 et, par le fil 130, à l'enroulement 131 pour serrer les freins de bloquer la pédale d'accélérateur. En même temps, le signal 123 avertit le chauffeur que les portes arrière sont ouver- tes.
,Toutefois, si des interrupteurs 13 ne sont pas fermés au moment où l'interrupteur 38 s'ouvre, le chauffeur procède alors normalement et les interrupteurs de porte ar- rière deviennent inertes.
On notera qu'un interrupteur 1171 est prévu pour permettre au chauffeur d'ouvrir les portes arrière, dans le cas où une personne s'y trouve, de sorte qu'un des interrup- teurs 16 est fermé, même s'il ne désire pas ouvrir les portes avant. L'interrupteur 113, lorsque le chauffeur le ferme, fournit du courant directement aux enroulements 127 et 128 de sorte que cela permet au chauffeur d'ouvrir les portes arrière même si personne ne se tient sur les pédales.
Il est évident, d'après la description qui pré- cède, que les principes de l'invention peuvent être facilement réalisés dans divers systèmes sans s'écarter du véritable champ de cette invention qui n'est par conséquent pas stric- tement limitée aux dispositions décrites et représentées ici à titre d'exemples illustratifs.