BE415332A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415332A
BE415332A BE415332DA BE415332A BE 415332 A BE415332 A BE 415332A BE 415332D A BE415332D A BE 415332DA BE 415332 A BE415332 A BE 415332A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filaments
artificial
roller
wire
production
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415332A publication Critical patent/BE415332A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D5/00Formation of filaments, threads, or the like
    • D01D5/06Wet spinning methods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Perfectionnements à la fabrication et à la production des fils et filaments artificiels et analogues ". 



   L'invention concerne la fabrication et la production des fils et filaments artificiels et analogues que   l'on   appellera ci-après simplement fils et spécialement la pro-   duetion   des fils par un procédé de filature humide, tel que le procédé Viscose ou le procédé   onpro-ammoniacal   dans le- quel le fil est recueilli sur une bobine on dans un pot aen-   trifuge.     on a   déjà proposé d'augmenter graduellement la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vitesse on la tension sous laquelle le fil est tiré lors de la récolte du fil sur une bobine ou dans un pot.

   on a proposé, par exemple, d'augmenter graduellement, pendant la formation du gâteau   oa   tourteau, la vitesse à laquelle le fil sortant de la tuyère de filature se déplace dans le bain de filature, en mo- difiant on non le denierdu fil. On a proposé également, pendant la récolte d'un tourteau de fil artificiel dans an pot   oentri-   fage, de tirer le fil à travers le bain de filature à vitesse constante à l'aide   d'en   godet tournant à vitesse constante et ensuite de faire passer le fil sur un on plusieurs antres godets oa   autour   de ceux-ci, godets dont au moins le dernier,   d'Où   le fil descend dans le pot de filature, tourne à une vi- tesse croissante soit pendant la formation de la totalité du   tourteau,

     soit au moins pendant la formation de la dernière partie de   aelui-ai.   on a   proposa   également d'étendre de plus en plus le filament pendant l'opération de bobinage entre   l'élé-   ment de bobinage commandé Impérativement et le   rouleau.   tireur de filament précédent, actionné à vitesse décroissante. L'ob-   jeatif   de ces procédés est de réduire la différence   d'affinité   à la teinture qui, ainsi que l'on sait, existe entre   l'inté-   rieur et   l'extérieur   de la couche de fil recueillie soit sur une bobine soit sous forme de tourteau dans un pot centrifuge. 



   Or, on a constatéqu' un tourteau ou une bobine de fil ar-   tificiel   ayant pratiquement les mêmes qualités de prise de la teinture à l'intérieur et à l'extérieur peut être   obtenu à   son- dition de modifier graduellement là vitesse à laquelle le fil est conduit sur la bobine on dans le pot   centrifuge   en le fai- sant passer à la périphérie d'un rouleau conique tournant à une vitesse régulière constante et en déplaçant, l'un par rapport à l'antre,le trajet du fil et celui du rouleau dans une direction parallèle à l'axe du rouleau. on obtient de cette manière   nas   augmentation graduelle de la tension lors du bobinage ou de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 formation du tourteau.

   les propriétés de prise de la teinture du fil ne se modi- fient pas uniformément à travers toat le gâteau ou toute la bo- bine; l'augmentation progresse légèrement plus rapidement pen- dant la formation de la dernière partie. Il en résulte que l' augmentation de tension provoqaée par le rouleau conique peut être rendue plus grande vers la fin de l'opération de la fila- tare. Ceci peut   être   opportunément réalisé en   aoarbant   la pé- riphérie du rouleau conique. 



   Un appareil convenable poar réaliser l'invention est re- présenté à titre d'exemple par le dessin ci-joint, mais l'in- vention   n'est   pas limitée par l'appareil représenté. 



   Dans le dessin ci-joint, le fil T est conduit de la tuyère de filature, à travers le bain, sur un godet G actionné impérativement à vitesse constante et ensuite sur un rouleau   ooniqae   rotatif A. Le fil passe également sur un guide fixe L qui sert à maintenir son trajet fixe dans l'espace, tandis que le rouleau conique A se meut latéralement. Le fil se rend enfin dans un entonnoir guideur K menant à un pot centrifuge. Le rou- leau conique A est monté sur une broche B qai tourne à l'inter- vention d'un pignon conique o. La broche peut librement glisser axialement grâce au pignon conique, sa position étant contrôlée par un bras oscillant D pivotant librement sur un arbre E. un ressort E maintient l'extrémité de la broche en contact avec le bras D.

   L'arbre E tourne très lentement et sur celui-ci est montée une roue dentée F engagée par un levier à contrepoids et un oliquet J et elle imprime au bras D un mouvement circu- laire lent. Pour mettre le rouleau A en position de départ, on abaisse le levier J et on le repousse en avant. Ensuite, quand la filature commence et que le fil pénètre dans le pot tournant, ce bras se déplace lentement à droite et la broche est   repoas-   sée lentement vers l'extérieur avec le rouleau conique A. on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 règle la vitesse de l'arbre E de manière que le   roule@@   coni- que A atteigne la fin de sa aoarae quand la bobine ou le gâtean de fil est achevé.

   L'invention ne se limite pas au mécanisme qai vient d'être décrit pour réaliser le mouvement vers l'exté- rieur du rouleau ,conique; toat autre mécanisme approprié peut être employé à cette fin. 



   REVENDICATIONS. 



  1. Procédé de fabrication de fils et filaments artificiels et analogues par le procédé de filature humide qui consiste à faire passer le fil,après qu'il a été tiré à travers un bain de filature à vitesse constante à l'aide d'un godet tournant à vitesse constante et avant qu'il soit recueilli sur une bobine ou dans an pot centrifuge , autour de la périphérie d'un   rouleau   conique tournant à vitesse angalaire   constante,tandis   que l'on force le trajet du fil et celui du rouleau à se déplacer, l'an par rapport à l'antre, dans une direction parallèle à l'axe du rouleau.

Claims (1)

  1. 2. Dans un procédé conforme à la revendication l, l'emploi d'un rauleau conique à périphérie courbée 3. Appareil pour la fabrication et la production de fils, filaments artificiels et analogues par le procédé de filature humide comportant un godet tournant à vitesse constante par lequel le fil est retiré du bain de filatare, un guide fixe le fil sur lequel/passe ensuite pour se rendre à an rouleau conique tournant à vitesse constante et des organes pour déplacer le rouleau aoniqae en sens latéral.
    4. Appareil pour la fabrication et la production de fils et filaments artificiels et analogaes essentiellement comme ci-décrit et représenté par le dessin ci-joint.
    5. procédé de fabrication et de production de tourteau ou bobine de fils et filaments artificiels et analogues possédant essentiellement les marnes propriétés d'aptitade à la teinture <Desc/Clms Page number 5> à l'intétieur et à l'extérieur, essentiellement comme précédem- ment décrit.
    6. Tourteaux oa bobines de fils et filaments artificiels et analogues obtenus par le procédé spécialement ci-décrit et re- présenté.
BE415332D BE415332A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415332A true BE415332A (fr)

Family

ID=78473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415332D BE415332A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415332A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217345B1 (fr) Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres
EP0085017B1 (fr) Dispositif pour étirer, condenser et transporter une mèche de fibres lors d&#39;une opération de filature
BE415332A (fr)
EP0168357B1 (fr) Appareil de torsion et d&#39;étirage simultanés de la mèche sur un métier continu à anneau
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil à âme
CH626124A5 (fr)
BE541227A (fr)
BE494425A (fr)
BE479529A (fr)
BE387525A (fr)
CH100443A (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de fils artificiels.
BE379405A (fr)
BE465223A (fr)
BE494424A (fr)
BE525388A (fr)
CH283712A (fr) Procédé de transformation d&#39;une filasse à filaments continus en fil filé au moyen d&#39;une machine à filer directe, machine à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé et fil obtenu par ledit procédé.
BE404289A (fr)
BE490506A (fr)
BE395276A (fr)
BE530517A (fr)
BE429248A (fr)
BE451796A (fr)
BE415596A (fr)
BE426712A (fr)
BE378402A (fr)