BE414840A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414840A
BE414840A BE414840DA BE414840A BE 414840 A BE414840 A BE 414840A BE 414840D A BE414840D A BE 414840DA BE 414840 A BE414840 A BE 414840A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequency
bandwidth
amplifier
carrier wave
medium frequency
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE414840A publication Critical patent/BE414840A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G5/00Tone control or bandwidth control in amplifiers
    • H03G5/16Automatic control
    • H03G5/24Automatic control in frequency-selective amplifiers
    • H03G5/26Automatic control in frequency-selective amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage servant à recevoir et à amplifier sélectivement des ondes porteuses à haute fréquence modulées. 



   La présente invention a pour objet un montage des- tiné à être utilisé dans un appareil récepteur de T.S.F. pour le réglage automatique de la largeur d'une bande de fréquence transmise par un amplificateur à haute ou à moyenne fréquence accordé. 



   Pour que la reproduction de la musique émise par radio-diffusion soit optimum, il est désirable qu'une bande de fréquence d'environ 10 kilohertzs soit amplifiée uniformément des deux côtés de l'onde porteuse par l'amplificateur à haute ou à moyenne fréquence accordé de l'appareil.   Comrae,     ,,cependant,   pour la distribution actuelle des ondes porteuses 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de radio-diffusion l'intervalle entre les fréquences des ondes porteuses est d'environ 9 kilohertzs, les appareils récepteurs radio-électriques modernes sont agencés de manière à ne transmettre, aux dépens de la qualité de la reproduction, qu'une bande de fréquence d'environ 4 kilohertzs des deux côtés de la fréquence de l'onde porteuse. 



     Or,   tous-les signaux ne sont pas reçus avec la même intensité,de sorte qu'à la réception de signaux dont l'intensité est sensiblement supérieure à celle d'un émetteur voisin la largeur de bande de l'amplificateur à haute et/ou à moyenne fréquence peut être augmentée sans crainte de phénomènes d'interférence gênants. Aussi, on a déjà proposé de munir les appareils récepteurs radio-électriques d'un dispositif de réglage de la largeur de bande qui est manipulé ou encore est réglé automatiquement en fonction de l'intensité du signal reçu.

   On peut obtenir un tel réglage automatique de la largeur de bande en faisant en sorte que le réglage automatique du volume des sons qui règle l'amplification de l'appareil en fonction de l'amplitude de l'onde porteuse reçue règle en même temps le couplage des filtres de bande à haute et/ou à moyenne fréquence, par exemple du fait que le couplage des bobines d'un filtre de bande accordé constitué par deux circuits vibratoires accouplés par induction est renforcé lorsque l'intensité du signal augmente et que, par suite, la largeur de la bande transmise augmente. Ces réglages automatiques connus de la largeur de bande présentent, cependant, cet inconvénient que la largeur de bande ne dépend que de l'intensité du signal reçu quelle que soit l'intensité d'émetteurs voisins.

   Il en résulte des perturbations d'interférence lorsqu'un émetteur voisin est reçu avec une intensité suffisante. Suivant l'invention, cet inconvénient 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est supprimé par le réglage automatique de la largeur de bande en fonction de l'amplitude de l'onde porteuse de l'émetteur voisin. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. 



   Sur la figure 1, qui ne montre que les parties essentielles d'un montage, deux tubes amplificateurs 1 et 2 d'un amplificateur à moyenne fréquence sont représentés en combinaison avec des filtres de bande accouplés par induction 3 et 4. La largeur de bande peut être réglée par modification du couplage entre les bobines des filtres de bande, ces bobines étant à cet effet rapprochées ou écartées l'une de l'autre. Ce réglage est effectué par un électroaimant 5. Ce dernier est commandé dans le montage de la figure 1 par le courant anodique d'un tube amplificateur 6 dont la tension de grille est fonction de la chute de potentiel à travers deux résistances 7 et 8 montées en série.

   Ces résistances sont intercalées dans les circuits à courant continu de deux redresseurs diodes 9 et 10 accouplés par des circuits accordés 11 et 12, par exemple, en filtre de bande 3 de l'amplificateur à moyenne fréquence. Le circuit 11 est accordé à une fréquence supérieure de 9 kilohertzs à la fréquence moyenne et le circuit 12 est accordé à une fréquence inférieure de 9 kilohertzs à la fréquence moyenne. Le montage'est réglé de telle manière que lorsqu'on ne reçoit pas d'émetteur, le couplage entre les bobines des filtres de bande 3 et 4 soit maximum et que ces filtres de bande transmettent une bande de fréquence d'environ 9 kilohertzs des deux côtés de la fréquence moyenne.

   Cette condition reste inchangée lorsqu'on reçoit un émetteur dont l'amplitude de l'onde porteuse est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sensiblement supérieure à celle des émetteurs voisins, parce que dans ce cas, lorsque les émetteurs voisins diffèrent de 9 kilohertzs de l'émetteur reçu, l'amplitude de la fréquence de bandes latérale qui diffère d'environ 9 kilohertzs de la fréquence moyenne proprement dite n'est que faible. Les tensions alternatives transmises aux redresseurs 9 et 10 et les courants continus qui parcourent ces redresseurs sont également faibles, de sorte qu'aucune variation appréciable du courant qui parcourt l'électro-aimant n'est provoquée et que le réglage de la largeur de bande reste donc inchangé. 



   Si, cependant, un émetteur voisin présente une intensité sensible, de sorte qu'une tension alternative à moyenne fréquence différent d'environ 9 kilohertzs de la moyenne fréquence proprement dite et ayant une amplitude suffisamment grande se manifeste, la tension de grille du tube 6 devient plus négative par suite du courant continu qui   traverse'les   redresseurs 9 et   10,   de sorte que le courant anodique du tube 6 qui parcourt l'électro-aimant 5 diminue. Dans ce cas, le couplage entre les bobines des filtres dé bande 3 et 4 devient moins fort et la largeur de la bande de fréquences transmise par ces filtres de bande diminue jusqu'à l'obtention d'une position d'équilibre donnée pour laquelle le son d'interférence de 9 kilohertzs n'est plus gênant. 



   L'intervalle entre les divers postes émetteurs n'est, cependant, pas exactement de 9 kilohertzs. Pour cette raison il peut y avoir avantage à accorder les circuits 11 et 12 à des fréquences dont la différence par rapport à la fréquence moyenne est, par exemple, de 7 à 8 kilohertzs au lieu de 9 kilohertzs. 



   Dans le montage montré sur la figure 1, le disposi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tif destiné au réglage automatique de la largeur de bande est commandé par l'amplificateur à fréquence moyenne. Dans le montage montré sur la figure 3 cette commande est effectuée par la partie à basse fréquence d'un appareil récepteur. 



  Dans ce montage, un filtre de bande à moyenne fréquence 13 dont la largeur de bande est réglée automatiquement par un électro-aimant 14 est accouplé au second détecteur 15 de l'appareil. La tension alternative à basse fréquence qui se produit à travers la résistance 16 est transmise par des conducteurs 17 et 18 à l'amplificateur à basse fréquence de l'appareil. La résistance 16 est en outre connectée au circuit de grille d'un tube 19 connecté, par l'intermédiaire d'un filtre 20, à un tube redresseur 21 dont le circuit anodique comprend le relais 14. Le filtre 20 est calculé de manière à ne transmettre que des fréquences supérieures à, par exemple, 6 kilohertzs. Le fonctionnement de ce montage est identique à celui du montage de la figure 1. 



   Il est évident qu'on peut aussi utiliser le montage qui fait l'objet de l'invention pour les amplificateurs à haute fréquence. 



   L'invention n'est pas limitée au procédé décrit ci-dessus permettant de régler la largeur de la bande de fréquences transmise par réglage du facteur de couplage, mais elle peut aussi être appliquée à tout autre réglage connu de la largeur de bande.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  An assembly for selectively receiving and amplifying modulated high frequency carrier waves.



   The object of the present invention is an assembly for use in a T.S.F. for automatic adjustment of the width of a frequency band transmitted by a tuned high or medium frequency amplifier.



   For optimum reproduction of the broadcast music, it is desirable that a frequency band of about 10 kilohertz be amplified uniformly on both sides of the carrier wave by the high or medium frequency amplifier. granted from the device. Comrae, ,, however, for the present distribution of carrier waves

 <Desc / Clms Page number 2>

 of radio broadcasting the interval between the frequencies of the carrier waves is about 9 kilohertzs, modern radio receivers are designed so as to transmit, at the expense of the quality of reproduction, only one frequency band of about 4 kilohertz on both sides of the carrier wave frequency.



     However, all the signals are not received with the same intensity, so that on reception of signals whose intensity is appreciably greater than that of a neighboring transmitter, the bandwidth of the amplifier is high and / or at medium frequency can be increased without fear of disturbing interference phenomena. Also, it has already been proposed to provide radio-electric receiving devices with a device for adjusting the bandwidth which is manipulated or else is adjusted automatically as a function of the intensity of the received signal.

   Such an automatic adjustment of the bandwidth can be obtained by having the automatic adjustment of the volume of sounds which adjusts the amplification of the apparatus according to the amplitude of the received carrier wave at the same time adjusts the coupling of high and / or medium frequency band filters, for example due to the fact that the coupling of the coils of a tuned band filter consisting of two vibratory circuits coupled by induction is reinforced when the intensity of the signal increases and that, as a result, the width of the transmitted band increases. These known automatic adjustments of the bandwidth have, however, the disadvantage that the bandwidth depends only on the strength of the signal received regardless of the strength of neighboring transmitters.

   This results in interference disturbances when a neighboring transmitter is received with sufficient intensity. According to the invention, this drawback

 <Desc / Clms Page number 3>

 is suppressed by the automatic adjustment of the bandwidth according to the amplitude of the carrier wave of the neighboring transmitter.



   The description of the appended drawing, given by way of example, will make it clear how the invention can be implemented.



   In figure 1, which shows only the essential parts of an assembly, two amplifier tubes 1 and 2 of a medium frequency amplifier are shown in combination with inductively coupled band filters 3 and 4. The bandwidth can be adjusted by modifying the coupling between the coils of the band filters, these coils being for this purpose brought closer to or apart from one another. This adjustment is carried out by an electromagnet 5. The latter is controlled in the assembly of FIG. 1 by the anode current of an amplifier tube 6, the gate voltage of which is a function of the drop in potential across two mounted resistors 7 and 8. serial.

   These resistors are interposed in the direct current circuits of two diode rectifiers 9 and 10 coupled by tuned circuits 11 and 12, for example, in band filter 3 of the medium frequency amplifier. Circuit 11 is tuned to a frequency 9 kilohertz above the mid frequency and circuit 12 is tuned to a frequency 9 kilohertz below the mid frequency. The assembly is set in such a way that when no transmitter is received, the coupling between the coils of band filters 3 and 4 is maximum and that these band filters transmit a frequency band of about 9 kilohertz of two sides of the average frequency.

   This condition remains unchanged when a transmitter is received whose carrier wave amplitude is

 <Desc / Clms Page number 4>

 significantly higher than that of neighboring transmitters, because in this case, when the neighboring transmitters differ by 9 kilohertz from the received transmitter, the amplitude of the sideband frequency which differs by about 9 kilohertz from the average frequency proper is only weak. The alternating voltages transmitted to the rectifiers 9 and 10 and the direct currents flowing through these rectifiers are also low, so that no appreciable variation in the current flowing through the electromagnet is caused and the adjustment of the bandwidth therefore remains unchanged.



   If, however, a neighboring emitter has a sensitive current, so that a mid-frequency alternating voltage different by about 9 kilohertz from the mid-frequency proper and having a sufficiently large amplitude occurs, the grid voltage of tube 6 becomes more negative as a result of the direct current which passes through the rectifiers 9 and 10, so that the anode current of the tube 6 which passes through the electromagnet 5 decreases. In this case, the coupling between the coils of the band filters 3 and 4 becomes weaker and the width of the frequency band transmitted by these band filters decreases until a given equilibrium position is obtained for which the interference sound of 9 kilohertz is no longer disturbing.



   The interval between the various transmitting stations is, however, not exactly 9 kilohertz. For this reason it may be advantageous to tune the circuits 11 and 12 to frequencies whose difference from the average frequency is, for example, 7 to 8 kilohertz instead of 9 kilohertz.



   In the assembly shown in Figure 1, the device

 <Desc / Clms Page number 5>

 tif for automatic bandwidth adjustment is controlled by the medium frequency amplifier. In the assembly shown in Figure 3, this control is performed by the low frequency part of a receiving device.



  In this arrangement, a medium frequency band filter 13, the bandwidth of which is automatically adjusted by an electromagnet 14, is coupled to the second detector 15 of the apparatus. The low frequency AC voltage that occurs across resistor 16 is passed through leads 17 and 18 to the low frequency amplifier of the device. Resistor 16 is also connected to the grid circuit of a tube 19 connected, via a filter 20, to a rectifier tube 21, the anode circuit of which comprises relay 14. The filter 20 is calculated so as to only transmit frequencies above, for example, 6 kilohertz. The operation of this assembly is identical to that of the assembly of FIG. 1.



   It is obvious that the assembly which is the subject of the invention can also be used for high frequency amplifiers.



   The invention is not limited to the method described above making it possible to adjust the width of the frequency band transmitted by adjusting the coupling factor, but it can also be applied to any other known adjustment of the bandwidth.


    

Claims (1)

RESUME ----------- Cette invention concerne un montage servant à recevoir et à amplifier sélectivement des ondes porteuses à haute fréquence modulées, comportant un dispositif automatique permettant de régler la largeur de bande de l'amplifica- <Desc/Clms Page number 6> teur à haute et/ou à moyenne fréquence, la particularité essentielle de ce montage résidant en ce que la largeur de bande est réglée en fonction de l'amplitude de l'onde porteuse voisine de l'onde porteuse voulue, ce montage pouvant présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en combinaison: ABSTRACT ----------- This invention relates to an arrangement for selectively receiving and amplifying modulated high frequency carrier waves, comprising an automatic device for adjusting the bandwidth of the amplifier. <Desc / Clms Page number 6> high and / or medium frequency carrier, the essential feature of this assembly residing in that the bandwidth is adjusted according to the amplitude of the carrier wave close to the desired carrier wave, this assembly being able to present in in addition to the following special features, separately or in combination: a) l'amplificateur à haute ou à moyenne fréquence est accouplé avec deux circuits sélectifs dont l'un est accordé à une fréquence supérieure et l'autre à une fréquence inférieure à celle à laquelle est accordé l'amplificateur à haute ou à moyenne fréquence et la largeur de bande de cet amplificateur est réglée automatiquement en fonction des tensions alternatives qui se manifestent dans lesdits circuits sélectifs. b) la largeur de bande de l'amplificateur à haute et/ou à moyenne'fréquence est réglée en fonction de l'amplitude des oscillations à basse fréquence qui se manifestent par interférence de l'onde porteuse à recevoir et de l'onde porteuse voisine après redressement. a) the high or medium frequency amplifier is coupled with two selective circuits one of which is tuned to a higher frequency and the other to a lower frequency than that to which the high or medium frequency amplifier is tuned and the bandwidth of this amplifier is automatically adjusted as a function of the alternating voltages which appear in said selective circuits. b) the bandwidth of the high and / or medium frequency amplifier is adjusted according to the amplitude of the low frequency oscillations which are manifested by interference of the carrier wave to be received and of the carrier wave neighbor after recovery.
BE414840D BE414840A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414840A true BE414840A (en)

Family

ID=78089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414840D BE414840A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414840A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE414840A (en)
US1938067A (en) System for reducing fading effects in broadcast receivers
BE395515A (en)
BE387095A (en)
US2059870A (en) Protective means for radio receiving apparatus
BE398215A (en)
BE422795A (en)
US1909954A (en) Volume control system for radioreceivers
BE412996A (en)
BE430083A (en)
BE405498A (en)
CH169186A (en) Radio receiver installation.
BE404098A (en)
BE392554A (en)
FR2557717A1 (en) Remote power supply and command transmission device for a mobile radio link station
FR2711292A1 (en) Method of transmitting a signal on at least two channels
BE530294A (en)
BE420841A (en)
WO2005091510A1 (en) Method for noise reduction in an audio radio receiver and receiver using said method
BE490665A (en)
BE429061A (en)
BE408303A (en)
BE481707A (en)
BE504902A (en)
BE474656A (en)