BE412996A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412996A
BE412996A BE412996DA BE412996A BE 412996 A BE412996 A BE 412996A BE 412996D A BE412996D A BE 412996DA BE 412996 A BE412996 A BE 412996A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disturbance
amplifier
receiver
controlled
transformer
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE412996A publication Critical patent/BE412996A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/10Means associated with receiver for limiting or suppressing noise or interference
    • H04B1/12Neutralising, balancing, or compensation arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Montage pour la suppression des perturbations dans les appa- reils récepteurs de   T.S.F."   
La présente invention est relative aux montages ' destines à supprimer des perturbations dans les appareils récepteurs de T.S.F. et plus particulièrement à éliminer les parasites provenant des conditions atmosphériques ou des perturbations provoquées par des machines ou appareils. Dans la plupart des cas ces perturbations se traduisent dans le hautparleur par des coups violents de courte durée. 



   On a déjà proposé de réduire l'amplification de l'amplificateur à haute ou à moyenne fréquence du récepteur pendant la durée d'une perturbation, soit en augmentant pen-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dant ce temps :L'amortissement des circuits accordes   à   haute ou à moyenne fréquence soit en déplaçant, par exemple en modifiant la tension de grille, le point de travail sur la courbe caractéristique d'un tube amplificateur vers un point où la pente est moins forte. Toutefois, ces moyens presentent l'inconvénient d'éliminer aussi l'onde porteuse du signal à recevoir lorsqu'il se produit une perturbation, ce qui se traduit également par un bruit gênant.

   De plus l'augmentation brusque de l'amortissement d'un circuit oscillant ou l'abaissement brusque de l'amplification fait que le circuit oscillant ou les circuits oscillants suivants sont excités suivant leur fréquence propre,   d'où   résulte une perturbation qui se traduit par un coup dans le haut-parleur. 



   Conformément à l'invention, on évite ces inconvénients en faisant en sorte que lorsqu'il se produit une perturbation l'amplification de l'amplificateur à basse fréquence d'un appareil récepteur est réduite-automatiquement à l'aide d'un dispositif interrupteur mécanique ou électrique commandé par la perturbation elle-même, le coup provoqué par l'opération d'interruption étant compensé par un coup d'interruption opposé qui est également commandé par la'perturbation. 



   Le dispositif interrupteur mécanique ou électrique peut être commandé, par exemple, par un redresseur accouplé à 1-*amplificateur à haute ou à moyenne fréquence du récepteur. 



  En appliquant à ce dernier une tension initiale appropriée, on lui donne une sensibilité seuil telle que seules les perturbations dont l'amplitude dépasse d'une valeur déterminée celle de l'onde porteuse reçue, produisent dans le redresseur un courant qui déclenche le dispositif interrupteur électrique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou mécanique. 



   De la même manière on peut commander le dispositif. interrupteur mécanique ou électrique au moyen d'un redresseur alimenté par un amplificateur qui est accordé sur une onde différente de l'onde porteuse à recevoir, par exemple sur une onde en dehors de la gamme de fréquence entrant en jeu. Cela repose sur le fait bien connu qu'une perturbation comprend un très grand spectre de fréquence, de sorte que ses composantes sont situées non seulement dans la gamme des fréquences reçues mais aussi   endehors   de cette gamme. Un tel montage avec un amplificateur supplémentaire présente l'avantage que le redresseur alimenté par cet amplificateur ne doit pas posséder une sensibilité seuil ou seulement une faible sensibilité seuil, de sorte que   la.   suppression des perturbations est beaucoup plus efficace. 



   L'amplificateur supplémentaire peut aussi être apériodique. 



   On comprendre mieux l'invention en se référant au dessin annexé, donne à titre d'exemple. 



   Sur la fig. l, D est un tube redresseur à redressement par l'anode dont la grille reçoit des tensions alternatives à haute ou à moyenne fréquence à travers le transformateur accordé T. Le point de travail sur la courbe caractéristique peut être réglé d'une manière quelconque au moyen de la source de courant Egl. Le circuit anodique du tube D comprend l'enroulement primaire P1 d'un transformateur à basse fréquence Tl, dont l'enroulement secondairé Sl est relié à la grille du tube amplificateur V. 



   A travers l'interrupteur de relais S, qui est fermé normalement, la source de courant Ea fournit la tension ano- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dique au tube D. L'enroulement excitateur R de ce relais est intercalé dans le circuit anodique du tube redresseur G, par exemple suivant le montage à redressement par l'anode, dont le circuit de grille comprend la bobine   W   qui est accouplée au circuit de grille du tube D. A l'aide de la source de courant Eg2 on règle la tension préliminaire de grille du tube G de telle façon qu'un courant anodique ne puisse circuler que lorsqu'il se produit une perturbation dont l'amplitude dépasse le double de   l'amplitude   de l'onde porteuse reçue. 



  Cette dernière amplitude est maintenue constante ou sensiblement constante dans le récepteur,de préférence, au moyen d'un réglage automatique du volume sonore. Lorsque l'amplitude de la perturbation dépasse la sensibilité seuil du redresseur G l'enroulement excitateur du relais S est traversé par un courant, de manière à déclencher l'interrupteur S et à interrompre le circuit du courant anodique du tube D. Dès que l'amplitude de la perturbation tombe en dessous de.la sensibilité seuil du redresseur G, l'interrupteur S est refermé. 



  Pendant le temps qui s'écoule entre l'ouverture et la fermeture de   l'interrupteur,   le tube amplificateur à basse fréquence V ne reçoit pas de tension pertubatrice, de sorte que la perturbation ne peut pas se manifester dans l'appareil reproducteur. En même temps les courants alternatifs à basse   fréquen-   ce transmettant l'audition sontégalement supprimes. Lorsque, cependant, l'interruption ne dépasse pas environ 1/25 seconde ou si les perturbations ne se succèdent pas trop rapidement, cela. ne se traduit pas par un bruit gênant. Or, la variation brusque du courant créée par l'ouverture ou la fermeture de l'interrupteur S, produit une impulsion de tension dans l'enroulement secondaire Si du transformateur Tl qui, après ampli- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fication, est reproduite par l'appareil.

   Bien que, par con- séquent, une perturbation ne puisse pas se manifester direc- tement elle produit indirectement un bruit gênant à cause du déclenchement de l'interrupteur. 



   Afin de supprimer ce bruit également, on intercale dans le circuit de grille du tube aplificateur V faisant par- tie du montage montré sur la fig. 1 l'enroulement secondaire S2 du transformateur T2, dont l'enroulement primaire P2 est relié à la source de tension anodique Ea à travers la résis- tance Rl et l'interrupteur S. 



   Le montage des enroulements des transformateurs T1 et T2 et la valeur de la résistance R1 sont tels que lors de l'ouverture ou de la fermeture de l'interrupteur S des ten- sions égales mais de sens opposé soient induites dans les enroulements secondaires, de sorte que le coup d'interruption ne peut pas agir sur la grille du tube V. 



   On comprendra qu'il est nécessaire pour un fonction- nement irréprochable de ce montage que le circuit de compen- sation Ea, S, P2, R1 soit exactement analogue au circuit Ea,   S,Pl,B,D,   de sorte que la résistance R1 sera remplacée, de préférence, par un tube dont la courbe caractéristique correspond à celle du tube D. Notamment dans ces montages de compensation il faut prendre soin d'égaliser exactement toutes les capacités de terre et du montage entrant en jeu. 



   La fig. 2 représente un autre montage conforme à l'invention, mais sans relais .mécanique. Dans ce montage, on rend l'amplificateur à basse fréquence inopérant lorsqu'il se produit une perturbation, en déplaçant.la tension prélimi- naire de grille d'un tube amplificateur à basse fréquence. 



  Dans ce montage les oscillations à haute ou à moyenne fréquen- ce amplifiées dans le récepteur E à réglage automatique du   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 volume sonore sont amenées, par l'intermédiaire du transformateur T accordé convenablement au tube redresseur-diode D chauffé indirectement. A travers le condensateur C1 la tension alternative à basse fréquence produite au potentiomètre P après le redressement est appliquée à la.grille de l'un des tubes amplificateurs V1 et V2 équilibrés. Les grilles de ces tubes sont reliées l'une à l'autre à travers la résistance   Rgl et   aux cathodes à travers la résistance R et la source de courant Eg destinée au réglage de la tension initiale de grille.

   Dans les circuits anodiques des tubes V1 et V2 sont intercalées les résistances Ral et Ra2, à travers lesquelles est amenée la tension continue anodique, et parallèlement à ces résistances est monté l'enroulement primaire du transformateur à basse fréquence T1, dont l'enroulement secondaire, qui est blindé électrostatiquement au moyen de l'écran S, est intercalé dans le circuit de grille d'un autre tube amplificateur à basse fréquence V3. Les oscillations à basse fréquence amenées au tube V1 sont imprimées, après amplification, au tube V3 dgnt le circuit anodique comporte, par exemple, un appareil reproducteur ou est acoouplé à d'autres étages d'amplification. 



  Au transformateur d'entrée T du tube redresseur D est accouplée la bobine W dont une extrémité est reliée à l'anode, tandis que l'autre extrémité est reliée à la cathode du redresseur-diode G à travers la résistance R shuntée par le   conden-   sateur C4. Par l'intermédiaire de la source de courant E l'anode reçoit, à travers la résistance R, une tension initiale négative telle que le redresseur G soit sans courant en l'absence de perturbations. Dans ce cas une tension alternative est induite dans la bobine W et maintenue constante par le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 réglage automatique du volume sonore de l'amplificateur à haute ou à moyenne fréquence précédant le tube redresseur D. 



  Lorsqu'il arrive cependant une perturbation de courte durée qui produit dans la bobine   W   une tension dont l'amplitude est plus grande que celle de la tension alternative précitée, le redresseur G est traversé par un courant qui produit une chute de tension dans la résistance R. cette chute de ten- sion réduit la tension initiale de grille du tube amplifi- cateur V1 à un degré tel que ce tube est bloqué, de sorte que la perturbation ne peut pas atteindre l'appareil repro- ducteur. Afin que l'opération de couplage provoquant le blocage de l'amplificateur V1 n'ait pas d'effet gênant le tube V2, qui est monté de façon équilibrée par rapport au tube V1, est bloqué simultanément au   moyen.de   la chute de tension produite dans la résistance R.

   Dans le cas où ces deux tubes sont analogues les variations brusques du courant , 'anodique de ces tubes provoquées par le blocage se compen- sent entre elles, de sorte qu'il ne se produit pas de varia- tions de tension dans le circuit de grille du tube V3. 



   Au lieu d'appliquer les oscillations à basse fré- quence seulement au tube V1, comme décrit plus haut, on peut aussi faire en sorte que ces oscillations commandent en mon- tage équilibré les tubes V1 et   V.   



   De préférence, on donne à la constante de temps déterminée par le condensateur C1 et la résistance Rg1 une valeur élevée, par exemple de 0,1 seconde, afin que la charge du condensateur C1 ne varie pas considérablement pendant la durée de la perturbation.      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les deux montages décrits plus haut présentent l'inconvénient que le récepteur n'est rendu inopérant que lorsque la perturbation dépasse d'une valeur déterminée 1-'amplitude de l'onde porteuse reçue. Lorsque cette dernière est modulée de 100%, par exemple, il faut donner à la tension initiale Eg2 ou E des tubes redresseurs G montrés sur les figs. 1 et 2, une valeur approximativement telle que pour l'amplitude double des oscillations à haute ou à moyenne fréquence induites dans la bobine   15', le   redresseur ne soit juste pas traversé par du courant, à condition'que cette amplitude soit maintenue constante dans le récepteur par un réglage   .automatique   du volume sonore.

   On comprendra que ce montage   ne.réagit   pas sur les perturbations dont l'amplitude est inférieure à la valeur double de l'amplitude des ondes porteuses, de sorte que ces perturbations sont reproduites. 



   On peut réduire la sensibilité seuil du montage éliminateur de perturbations en faisant en sorte que le redresseur G montré sur la fig.l ou 2 ne soit pas commandé par l'amplificateur à haute ou à moyenne fréquence du récepteur, mais par un dispositif amplificateur séparé. De'préférence, ce dernier est accordé sur une longueur d'onde qui est située en dehors de la gamme d'ondes à recevoir et n'est occupée par aucun poste transmetteur. Lorsque, par exemple, la gamme des ondes reçues est comprise entre 200 et 600 m, on peut accorder l'amplificateur commandant le redresseur G sur une longueur d'onde comprise entre 700 et 900 m.

   Dans ce cas cet amplificateur n'est influencé que par des perturbations de sorte qu'on peut donner à la sensibilité seuil du montage une valeur bien inférieure et que l'amplificateur à basse fréquence du récepteur est déjà rendu inopérant de la manière précitée en présence de perturbations ayant une faible amplitude sensiblement quelconque. Dans un autre mode de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du montage faisant l'objet de l'invention, qui est repré- senté sur la fig. 3, on utilise un transformateur qui est intercalé dans le circuit d'entrée ou de sortie de l'ampli- ficateur à basse fréquence, ou est monté comme transforme,- teur de couplage entre deux ou plusieurs étages d'amplifi- cation. Ce transformateur est muni de trois enroulements. 



   L'enroulement désigné par 1 - 1 est l'enroulement primaire auquel on applique les tensions alternatives à basse fré- quence, par exemple en le reliant au détecteur de l'appa- reil récepteur. L'enroulement secondaire constitué par deux moitiés égales, est intercalé dans le circuit de grille d'un tube amplificateur à basse fréquence. Le troisième enroulement 3 - 3 sert d'enroulement d'aimantation et est alimenté avec le courant continu circulant lorsqu'il se produit une perturba.tion dans un redresseur, par exemple le redresseur G montré sur la fig. 1 ou 2. 



   En l'absence de perturbations la tension alternative appliquée à l'enroulement primaire est transmise avec un rapport de transmission approprié, de sorte que l'amplifica- teur à basse fréquence fonctionne d'une façon normale. Lorsque se produit une perturbation l'enroulement 3 - 3 donne au noyau en fer du transformateur une aimantation préalable telle qu'il soit saturé   magnétiquement,   de sorte que le rapport de transmission entre les enroulements 1 - 1 et 
2 - 2 est réduit considérablement.

   Du fait que le flux d'aimantation produit par l'enroulement secondaire 2 - 2 des forces électromotrices de sens différents, on comprendra que lors du commencement ou de l'interruption brusque du courant d'aimantation traversant   l'enroulement 3 - 3   il ne peut se produire une tension entre les bornes   2 - 2,   qui se manifeste-   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rait sous la forme de perturbations sur l'autre partie du montage. 



   Lorsque dans ces montages 'le dispositif interrupteur, qui lorsque se produit une perturbation provoque le blocage de l'amplificateur à basse fréquence, a une inertie irrationnelle telle que la perturbation ait déjà traversé entièrement ou partiellement   l'appareil   récepteur avant que l'interrupteur ait fonctionné, on peut augmenter d'une manière connue le temps que met la perturbation pour parcourir le récepteur. Dans tous les cas il est recommandé de réduire le plus possible l'inertie du dispositif interrupteur luimême. 



   Les montages conformes à l'invention donnent des effets vraiment surprenants lorsqu'il s'agit de supprimer des perturbations qui se succèdent rapidement. Ces perturbations sont extrêmement gênantes, parce qu'une perturbation ayant une intensité suffisante provoque un étourdissement de l'oreille pendant un certain temps, de sorte que dans le cas où les perturbations individuelles se succèdent assez rapi- dement on n'entend pas non plus le récepteur dans les inter-   valles   exempts de perturbations. Du fait que grâce aux monta- ges conformes.à l'invention des perturbations qui pourraient provoquer un étourdissement de l'oreille sont supprimées, on peut même lorsque les perturbations se succèdent rapidement entendre la reproduction pendant les intervalles exempts de perturbations. 



   R F. S   U M E.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Assembly for the suppression of interference in T.S.F. receiving devices."
The present invention relates to arrangements' intended to suppress disturbances in T.S.F. and more particularly to eliminate interference from atmospheric conditions or disturbances caused by machines or apparatus. In most cases these disturbances result in the loudspeaker by violent blows of short duration.



   It has already been proposed to reduce the amplification of the high or medium frequency amplifier of the receiver during the duration of a disturbance, either by increasing the pen- @

 <Desc / Clms Page number 2>

 During this time: The damping of circuits tuned to high or medium frequency either by moving, for example by modifying the gate voltage, the working point on the characteristic curve of an amplifier tube towards a point where the slope is less strong. However, these means have the drawback of also eliminating the carrier wave from the signal to be received when a disturbance occurs, which also results in annoying noise.

   In addition, the sudden increase in the damping of an oscillating circuit or the sudden lowering of the amplification causes the oscillating circuit or the following oscillating circuits to be excited according to their natural frequency, from which results a disturbance which results in by a knock in the speaker.



   In accordance with the invention, these drawbacks are avoided by ensuring that when a disturbance occurs the amplification of the low-frequency amplifier of a receiving device is automatically reduced by means of a switch device mechanical or electrical controlled by the disturbance itself, the blow caused by the interrupt operation being compensated by an opposing interrupt which is also controlled by the disturbance.



   The mechanical or electrical switch device can be controlled, for example, by a rectifier coupled to a high or medium frequency amplifier of the receiver.



  By applying to the latter an appropriate initial voltage, it is given a threshold sensitivity such that only disturbances whose amplitude exceeds by a determined value that of the carrier wave received produce a current in the rectifier which triggers the switch device. electric

 <Desc / Clms Page number 3>

 or mechanical.



   In the same way, the device can be controlled. mechanical or electrical switch by means of a rectifier supplied by an amplifier which is tuned to a wave different from the carrier wave to be received, for example to a wave outside the frequency range involved. This is based on the fact It is well known that a disturbance comprises a very large frequency spectrum, so that its components are located not only in the range of frequencies received but also outside this range. Such an arrangement with an additional amplifier has the advantage that the rectifier supplied by this amplifier must not have a threshold sensitivity or only a low threshold sensitivity, so that the. suppression of disturbances is much more efficient.



   The additional amplifier can also be aperiodic.



   The invention can be better understood by referring to the appended drawing, given by way of example.



   In fig. l, D is an anode rectified rectifier tube, the gate of which receives alternating voltages at high or medium frequency through the tuned transformer T. The working point on the characteristic curve can be adjusted in any way at means of the current source Egl. The anode circuit of tube D comprises the primary winding P1 of a low-frequency transformer T1, whose secondary winding Sl is connected to the grid of the amplifier tube V.



   Through the relay switch S, which is normally closed, the current source Ea supplies the ano-

 <Desc / Clms Page number 4>

 dique to the tube D. The exciter winding R of this relay is interposed in the anode circuit of the rectifier tube G, for example according to the assembly with rectification by the anode, whose grid circuit comprises the coil W which is coupled to the circuit grid voltage of tube D. Using the current source Eg2, the preliminary grid voltage of tube G is adjusted so that an anode current can only flow when a disturbance occurs, the amplitude of which exceeds twice the amplitude of the received carrier wave.



  This latter amplitude is kept constant or substantially constant in the receiver, preferably by means of an automatic adjustment of the sound volume. When the amplitude of the disturbance exceeds the threshold sensitivity of the rectifier G, the exciter winding of the relay S is crossed by a current, so as to trigger the switch S and to interrupt the anode current circuit of the tube D. As soon as l The amplitude of the disturbance falls below the threshold sensitivity of the rectifier G, the switch S is closed.



  During the time between the opening and closing of the switch, the low-frequency amplifier tube V does not receive a disturbing voltage, so that the disturbance cannot manifest itself in the reproductive system. At the same time, low-frequency alternating currents transmitting hearing are also suppressed. When, however, the interruption does not exceed about 1/25 second or if the disturbances do not follow one another too quickly, this. does not result in annoying noise. However, the sudden variation of the current created by the opening or closing of the switch S, produces a voltage pulse in the secondary winding Si of the transformer Tl which, after amplifying

 <Desc / Clms Page number 5>

 fication, is reproduced by the device.

   Although, therefore, a disturbance cannot occur directly, it indirectly produces annoying noise due to the tripping of the switch.



   In order to eliminate this noise as well, an amplifier tube V forming part of the assembly shown in FIG. 1 the secondary winding S2 of the transformer T2, whose primary winding P2 is connected to the anode voltage source Ea through the resistor R1 and the switch S.



   The assembly of the windings of transformers T1 and T2 and the value of resistance R1 are such that when the switch S opens or closes equal voltages but in opposite directions are induced in the secondary windings, so that the interrupt stroke cannot act on the grid of the V tube.



   It will be understood that it is necessary for an irreproachable operation of this assembly that the compensation circuit Ea, S, P2, R1 be exactly analogous to the circuit Ea, S, Pl, B, D, so that the resistance R1 will be replaced, preferably, by a tube whose characteristic curve corresponds to that of tube D. In particular, in these compensation assemblies, care must be taken to equalize exactly all the earth and assembly capacities involved.



   Fig. 2 shows another assembly according to the invention, but without a mechanical relay. In this arrangement, the low frequency amplifier is made inoperative when a disturbance occurs, by shifting the preliminary gate voltage of a low frequency amplifier tube.



  In this assembly the high or medium frequency oscillations amplified in the receiver E with automatic adjustment of the @

 <Desc / Clms Page number 6>

 sound volume are brought through the transformer T suitably tuned to the indirectly heated rectifier-diode tube D. Through capacitor C1 the low-frequency alternating voltage produced at potentiometer P after rectification is applied to the grid of one of the balanced amplifier tubes V1 and V2. The grids of these tubes are connected to one another through resistor Rgl and to the cathodes through resistor R and the current source Eg intended for adjusting the initial grid voltage.

   In the anode circuits of the tubes V1 and V2 are interposed the resistors Ral and Ra2, through which the anode direct voltage is brought, and parallel to these resistors is mounted the primary winding of the low-frequency transformer T1, including the secondary winding , which is electrostatically shielded by means of the screen S, is interposed in the gate circuit of another low-frequency amplifier tube V3. The low-frequency oscillations brought to the tube V1 are printed, after amplification, on the tube V3 dgnt the anode circuit comprises, for example, a reproducing apparatus or is coupled to other amplification stages.



  To the input transformer T of the rectifier tube D is coupled the coil W, one end of which is connected to the anode, while the other end is connected to the cathode of the rectifier-diode G through the resistor R shunted by the conden - sateur C4. Via the current source E the anode receives, through the resistor R, a negative initial voltage such that the rectifier G is currentless in the absence of disturbances. In this case an alternating voltage is induced in the coil W and kept constant by the

 <Desc / Clms Page number 7>

 automatic adjustment of the sound volume of the amplifier at high or medium frequency preceding the rectifier tube D.



  When, however, a short-term disturbance occurs which produces in the coil W a voltage whose amplitude is greater than that of the aforementioned alternating voltage, the rectifier G is crossed by a current which produces a voltage drop in the resistance A. This voltage drop reduces the initial gate voltage of amplifier tube V1 to such an extent that this tube is blocked, so that the disturbance cannot reach the reproductive apparatus. So that the coupling operation causing the blocking of the amplifier V1 does not have a disturbing effect, the tube V2, which is mounted in a balanced manner with respect to the tube V1, is simultaneously blocked by means of the voltage drop produced in resistance R.

   In the case where these two tubes are analogous, the sudden variations in the anodic current of these tubes caused by the blocking are compensated between them, so that no voltage variations occur in the circuit. tube grid V3.



   Instead of applying the low-frequency oscillations only to tube V1, as described above, it is also possible to make these oscillations control in a balanced setup the tubes V1 and V.



   Preferably, the time constant determined by capacitor C1 and resistor Rg1 is given a high value, for example 0.1 second, so that the charge of capacitor C1 does not vary considerably during the duration of the disturbance.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The two arrangements described above have the drawback that the receiver is only rendered inoperative when the disturbance exceeds by a determined value 1-amplitude of the carrier wave received. When the latter is modulated by 100%, for example, it is necessary to give the initial voltage Eg2 or E rectifier tubes G shown in figs. 1 and 2, a value approximately such that for the double amplitude of the high or medium frequency oscillations induced in the coil 15 ', the rectifier is just not crossed by current, provided that this amplitude is kept constant in the receiver by automatic adjustment of the sound volume.

   It will be understood that this assembly does not react on disturbances whose amplitude is less than the double value of the amplitude of the carrier waves, so that these disturbances are reproduced.



   The threshold sensitivity of the interference eliminator assembly can be reduced by ensuring that the rectifier G shown in fig. 1 or 2 is not controlled by the high or medium frequency amplifier of the receiver, but by a separate amplifier device . Preferably, the latter is tuned to a wavelength which is outside the range of waves to be received and is not occupied by any transmitter station. When, for example, the range of the waves received is between 200 and 600 m, the amplifier controlling the rectifier G can be tuned to a wavelength of between 700 and 900 m.

   In this case this amplifier is only influenced by disturbances so that the threshold sensitivity of the assembly can be given a much lower value and the low-frequency amplifier of the receiver is already rendered inoperative in the aforementioned manner in the presence disturbances of substantially any low amplitude. In another embodiment

 <Desc / Clms Page number 9>

 of the assembly forming the subject of the invention, which is shown in FIG. 3, a transformer is used which is interposed in the input or output circuit of the low frequency amplifier, or is mounted as a transformer, - coupling between two or more amplifier stages. This transformer has three windings.



   The winding designated by 1 - 1 is the primary winding to which the low-frequency alternating voltages are applied, for example by connecting it to the detector of the receiving device. The secondary winding formed by two equal halves is interposed in the gate circuit of a low frequency amplifier tube. The third winding 3 - 3 serves as a magnet winding and is supplied with the direct current flowing when a disturbance occurs in a rectifier, for example the rectifier G shown in fig. 1 or 2.



   In the absence of disturbances the alternating voltage applied to the primary winding is transmitted with an appropriate transmission ratio, so that the low frequency amplifier operates in a normal way. When a disturbance occurs the winding 3 - 3 gives the iron core of the transformer a prior magnetization such that it is magnetically saturated, so that the transmission ratio between the windings 1 - 1 and
2 - 2 is reduced considerably.

   Due to the fact that the flux of magnetization produced by the secondary winding 2 - 2 has electromotive forces of different directions, it will be understood that when the magnetization current is started or abruptly stopped passing through the winding 3 - 3 it will not there may be a voltage between terminals 2 - 2, which manifests itself - @

 <Desc / Clms Page number 10>

 would be in the form of disturbances on the other part of the assembly.



   When in these arrangements' the switch device, which when a disturbance occurs causes the blocking of the low frequency amplifier, has an irrational inertia such that the disturbance has already passed wholly or partially through the receiving apparatus before the switch has In operation, the time taken for the disturbance to travel through the receiver can be increased in a known manner. In all cases, it is recommended to reduce the inertia of the switch device itself as much as possible.



   The assemblies according to the invention give truly surprising effects when it comes to suppressing disturbances which follow one another rapidly. These disturbances are extremely annoying, because a disturbance of sufficient intensity causes the ear to become dizzy for a certain time, so that in the event that the individual disturbances follow one another rather quickly one does not hear either. the receiver in the interference-free intervals. Since, by means of the arrangements according to the invention, disturbances which could cause dizziness of the ear are suppressed, even when the disturbances follow one another rapidly, the reproduction can be heard during the disturbance-free intervals.



   R F. S U M E.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

----------- Cette invention concerne un montage destiné à sup- primer des perturbations dans les appareils récepteurs de T.S.F., dans lequel l'amplification de l'amplificateur à <Desc/Clms Page number 11> basse fréquence du récepteur est réduite ou rendue inopérante automatiquement lorsque se produit une perturbation, sensiblement pendant toute la. durée de cette dernière, à l'aide d'un dispositif interrupteur mécanique ou électrique commandé par la perturbation et dans lequel le coup de couplage provoqué par le dispositif interrupteur dans le montage suivant est supprimé par un coup analogue de sens opposé produit dans un circuit de compensation, ce montage pouvant présenter, en outre, les particularités suivantes, séparément ou en combinaison : ----------- This invention relates to an arrangement for suppressing disturbances in T.S.F. receiving apparatus, in which the amplification of the amplifier to <Desc / Clms Page number 11> low frequency of the receiver is reduced or rendered inoperative automatically when a disturbance occurs, substantially throughout the. duration of the latter, using a mechanical or electrical switching device controlled by the disturbance and in which the coupling stroke caused by the switching device in the following assembly is suppressed by a similar knock in the opposite direction produced in a circuit compensation, this arrangement may have, in addition, the following particularities, separately or in combination: a. le dispositif interrupteur électrique ou mécanique est commandé par l'amplificateur à haute ou à moyenne fréquence du récepteur. b. le dispositif interrupteur électrique ou mécanique est commandé par un récepteur auxiliaire qui est accordé sur une fréquence-faisant partie d'une gamme de fréquence voisine de la gamme de fréquences sur laquelle est accordé le récepteur proprement dit. c. l'amplificateur à basse fréquence comporte deux tubes amplificateurs équilibres dont la tension initiale de grille lorsque se produit une perturbation est déplacée vers des valeurs négatives par le dispositif interrupteur électrique ou mécanique. d. at. the electrical or mechanical switch device is controlled by the high or medium frequency amplifier of the receiver. b. the electrical or mechanical switch device is controlled by an auxiliary receiver which is tuned to a frequency forming part of a frequency range close to the frequency range to which the receiver itself is tuned. vs. the low frequency amplifier comprises two balanced amplifier tubes, the initial gate voltage of which when a disturbance occurs is shifted to negative values by the electrical or mechanical switch device. d. un transformateur muni d'un enroulement d'aimantation est intercalé dans le circuit d'entrée ou dons le circuit de sortie ou bien entre deux étages de l'amplificateur à basse fréquence, cet enroulement lorsque se produit une perturbation étant traversé par un courant d'aimantation commandé par cette perturbation de façon que le noyau de fer du transformateur soit saturé, le flux de saturation induisant dans l'enroulement secondaire du transformateur des forces électromotrices égales mais de sens opposé. a transformer provided with a magnetization winding is interposed in the input circuit or in the output circuit or between two stages of the low frequency amplifier, this winding when a disturbance occurs being crossed by a current d magnetization controlled by this disturbance so that the iron core of the transformer is saturated, the saturation flux inducing in the secondary winding of the transformer equal electromotive forces but in opposite directions.
BE412996D BE412996A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412996A true BE412996A (en)

Family

ID=76621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412996D BE412996A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412996A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532806A1 (en) DEVICE FOR CONVERTING AN ELECTRICAL SIGNAL TO AN ACOUSTIC SIGNAL
BE412996A (en)
FR2533779A1 (en) AUDIO FREQUENCY POWER AMPLIFIER WITH AUTOMATIC REGULATION OF THE POLARIZATION CURRENT ABSORBED BY THE FINAL STAGE
FR2474259A1 (en) SYSTEM FOR PREAMPLIFYING STRONG AND WEAK SIGNALS
BE414840A (en)
BE422795A (en)
BE395515A (en)
FR2732506A1 (en) Resistance control circuit for current limiting circuit for use on subscriber telephone line
BE415069A (en)
BE400489A (en)
BE414839A (en)
FR2812779A1 (en) Audio-amplifier with electronic tubes, for use in audio-reproduction
BE359027A (en)
BE473847A (en)
BE430083A (en)
BE399445A (en)
BE416461A (en)
BE379046A (en)
BE440466A (en)
CH187848A (en) TV receiver.
BE383222A (en)
BE373686A (en)
BE387877A (en)
BE345822A (en)
BE407730A (en)