BE530294A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530294A
BE530294A BE530294DA BE530294A BE 530294 A BE530294 A BE 530294A BE 530294D A BE530294D A BE 530294DA BE 530294 A BE530294 A BE 530294A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
signal
diode
anode
rectifier
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE530294A publication Critical patent/BE530294A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/22Automatic control in amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un radiorécepteur muni d'un dispositif pour déduire de la tension de signal modulée M.F. ou H.F., une tension de réglage qui est appliquée aux grilles d'un ou de plusieurs tubes amplificateurs de l'appareil, pour compenser les fluctuations de l'amplitude du signal d'entrée provoquées par des circonstances fortuites. Dans un tel régulateur automatique du volume, on utilise en général un redresseur, en particulier une diode, au circuit de laquelle on applique, après amplification, la tension de signal modulée, ce circuit comportant en outre une source qui fournit une tension dite de seuil.

   Cette tension de seuil fait en sorte que le redresseur n'entre en fonctionnement que lorsque la tension de signal appliquée au circuit dépasse une valeur déterminée, de sorte que le réglage automatique du volume n'agit que lorsque la tension de signal a atteint cette valeur. 



   L'invention fournit un dispositif de ce genre, assurant un réglage très efficace en ce sens, qu'à partir d'une valeur déterminée de la tension de -signala la valeur absolue de la tension de réglage augmente rapidement à tension de signal croissante. 



   On a déjà proposé d'amplifier la tension servant au réglage, avant qu'elle ne soit appliquée aux grilles des tubes. Ceci requiert un amplificateur de tension continue, et comme on le sait, un tel amplificateur présente des inconvénients. Aussi, dans l'appareil récepteur conforme à l'invention, évite-t-on l'amplificateur de tension continue. 



   L'invention fournit en outre undispositif tel que l'on obtient d'une manière très simple, un accord dit silencieux,   c'est-à-dire   que le récepteur est inactif aussi longtemps que l'amplitude du signal reste en deçà d'une valeur déterminée. 



   L'invention concerne un radiorécepteur du genre mentionné dans le préambule, équipé d'un redresseur au circuit duquel on applique la tension de signal modulée et dans lequel agit en   môme   temps une tension de seuil telle que le redresseur n'entre en fonctionnement que lorsque   l'ampli-   tude de la tension de signal dépasse une valeur déterminée. L'invention réside dans le fait que la tension de seuil est d'au moins 40 V et que la tension de signal, avant   d'être   transmise au circuit du redresseur, subit une amplification additionnelle telle que le seuil peut déjà être dépassé pour d'assez faibles amplitudes de signal.

   Par "amplification additionnelle" on entend ici une amplification plus grande que l'amplification normalement utilisée, assurant un signal de sortie suffisant,, 
Dans les appareils connus, la tension de seuil n'est en général que de quelques volts, par exemple au maximum de 10 V, de sorte qu'elle peut être dépassée par la tension de signal sans amplification additionnelle du signal., L'utilisation d'une tension de seuil beaucoup plus élevée assure un meilleur réglage et offre encore d'autres avantages qui seront expliqués par la suite. 



   Pour la mise en oeuvre de l'invention,il sera généralement nécessaire d'utiliser un tube amplificateur additionnel pour la tension de signal, de façon à obtenir, dans le circuit de tension de réglage, une amplitude de signal telle que, pour un signal d'entrée pas trop élevé, elle dépasse la tension de seuil. 



   La tension de seuil peut être prélevée d'un potentiomètre shuntant la source de tension anodique de   l'appareil.   De préférence, elle est d'environ 80 V ou plus élevée encore. Elle peut être fournie par un tube à décharge à lueur, branché, en série avec une résistance, sur la source de tension anodique et qui, dans les conditions de fonctionnement normales est traversé par du courant. Le tube à lueur peut être un tube au néon, dont la tension de fonctionnement, qui est approximativement indépendante de   l'inten-   sité du courant traversant le tube, est de 85 V. On obtient ainsi une tension de seuil qui ne varie pratiquement pas sous l'effet d'une variation de la tension d'alimentation.

   La tension du tube au néon est utilisée entière- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment ou en majeure partie comme tension de seuil dans le circuit servant au prélèvement de la tension réglage. 



   Par suite de la grande amplification du signal modulé, la tension de signal, dont on déduit la tension de modulation à reproduire, peut être prélevée d'une partie si petite du transformateur de sortie, qu'il est facilement possible d'obtenir une adaptation directe de divers appareils consommateurs. En particulier, et comme   misera   expliqué par la suite, on peut utiliser de façon très simple, une limitation dite de gradient,   c'est-à-dire   une limitation de pointes brusques dans la tension de sortie. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non   li-     mïtatif,   fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant bien entendu, partie de l'invention. 



   La Fig. 1 est le schéma de montage d'un récepteur superhétérodyne agencé conformément à l'invention. Sur cette figure, 1 est un filtre de bande, à circuits accordés sur l'onde porteuse M.F.; au circuit primaire de ce filtre sont appliquées les oscillations M.F. déjà amplifiées. Le circuit secondaire est inséré entre la première grille de commande et la cathode d'un tube amplificateur M.F.2, représenté sous forme de pentode. Le circuit anodique de ce tube comporte un filtre de bande M.F. qui est constitué par les circuits 3 et 4, également accordés sur l'onde porteuse M.F. Du circuit 3, on prélève la tension continue servant au réglage automatique du volume, et du circuit 4, la tension de modulation. 



   Ce dernier prélèvement s'effectue à l'aide d'une diode 5, rac cordée à une prise des self-inductions du circuit   4;     l'anode   de cette diode est mise à la masse. Entre l'extrémité inférieure du circuit   4   et la masse se trouve le montage en parallèle 6 d'une résistance et d'une capacité, cette dernière ayant une valeur si grande qu'elle constitue une faible résistance capacitive pour les oscillations M. F. 



   Les oscillations B.F., obtenues aux bornes du montage en parallèle 6, sont transmises, par l'intermédiaire d'une capacité 17 et d'une diode normalement conductrice 7, à l'une des bornes de sortie 8, l'autre borne étant mise à la masse. La diode 7 sert à supprimer la réception, d'une manière qui sera décrite par la suite, lorsque l'amplitude du signal reçu est trop faible pour assurer une réception convenable. 



   Le circuit dont se prélève une tension de réglage, comporte une diode 9 shuntée par une résistance 10. Entre ce montage en parallèle et la masse se trouve la résistance 11, tandis qu'une résistance 12 conduit au   p@-   le positif de la source d'alimentation. Conformément à l'invention, les résistances 11 et 12 sont dimensionnées de façon qu'à leur noeud, qui est relié à la cathode de la diode 9, se produise une tension d'environ 80 V par rapport à la masse. La résistance Il peut, dans le cas d'une tension d'ali-   mentation   de 250 V, être de 40 k   ...IL   et la résistance 12, de 80 k   # .   



  La source de 250 V alimente également l'anode de la pentode 2. Les oscillations M.F. sont conduites, par l'intermédiaire d'un condensateur, du circuit 3 à l'anode de la diode 9. Cette anode est en outre reliée, par le montage en série de deux grandes résistances 13, 14, à l'anode d'une troisième diode, dont la cathode est reliée à un point dont la tension est négative de quelques volts par rapport à la masse. La tension pour le réglage automatique du volume des tubes précédents est prélevée, par l'intermédiaire d'une résistance 16, de l'anode de la diode 15. Un certain nombre de condensateurs   éli-   minent les composantes de tension M. F. La tension aux bornes de la résistance 11 forme une tension de seuil élevée dans le circuit de la tension de réglage automatique du volume. 



   La partie décrite jusqu'à présent du montage fonctionne de la manière suivante. 



   Le signal H.F. reçu subit un changement de fréquence et est am- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   plifié   entre autres dans le tube 2, d'une manière telle que la tension de sortie M.F. aux bornes du circuit 3 est, déjà pour d'assez faibles amplitudes de signal,de l'ordre de grandeur de la tension aux bornes de la résistance   Il.   Toutefois, aussi longtemps qu'elle est inférieure à la ten sion aux bornes de la résistance 11, il ne peut se produire de redressement dans le tube 9 et la chute de tension dans la résistance 10 résulte uniquement de la faible intensité de courant qui circule, du   p@le   positif de la source d'alimentation, dans les résistances   12,   10, 13 et   14   et dans la diode   15.   



   Lorsque la tension M.F. amplifiée dépasse la tension de seuil, la diode 9 débitera du courant, de sorte que la chute de tension dans la résistance 10 augmente. Toutefois, provisoirement, une tension de polarisation négative subsistera aux grilles des tubes amplificateurs H.F. et M.F., soumis à l'effet du réglage; cette tension de polarisation est déterminée par la tension à la cathode de la diode 15, étant donné que cette diode débite encore du courant. Cette tension de polarisation négative est encore assez basse, de sorte que le coefficient d''amplification du tube est encore élevé. 



   Si Vd est la tension aux bornes de la résistance 11 et Vg, le potentiel de la cathode de la diode   15,   le réglage ne débutera que lorsque les pointes de la tension de signal   M.F.   dans le circuit de la tension de réglage dépassent Vd + Vg volts , . A ce moment, le courant dans la diode   15   est interrompu. 



   L'effet du réglage automatique de volume est déterminé par le rapport de la hauteur de seuil totale et de la tension totale dans le circuit de la tension de réglage nécessaire pour rendre complètement Inactif le récepteur. Lorsqu'on désigne par Vc la tension de polarisation négative des grilles des tubes précédents intéressés au réglage, le rapport de la tension de sortie du redresseur au moment où débute le réglage, à la tension de sortie pour laquelle le récepteur est pratiquement inactif est Vd + Vg   Vd   +   Vg   +   Vc.   Pour Vd = 85 V, Vg = 2 V, et Vc = 8 V, ce rapport est 87 : 97, ce qui est facilement obtenable. 



   La différence avec un montage connu, dans lequel on utilise le réglage automatique du volume avec une tension de seuil, est que dans ce dernier cette tension de seuil est de l'ordre de grandeur de, par exemple 6 V. Dans ce cas, le rapport correspondant est donc 6 + 2:   6+2+10     = 8:   18. Cette valeur du rapport de la tension de signal, à partir du point où le seuil est dépassé, et au point où le récepteur est entièrement inactif, est beaucoup plus petit, c'est-à-dire que le résultat est notablement inférieur à celui obtenu dans le cas de l'invention. Dans le récepteur connu,on peut évidemment obtenir un meilleur résultat en utilisant, pour la tension de réglage., un amplificateur de tension continue, comme on le fait d'ailleurs normalement dans certains appareils.

   Ceci entraîne certains in-   convénients,   entre autres l'instabilité et la nécessité d'utiliser, pour l'amplification de la tension de réglage, une tension d'alimentation négative d'environ   150   V. 



   De préférence, la tension Vg est réglable et peut se déduire, d'une façon très simple, par redressement de la tension de fuite. 



   En l'absence de dispositions spéciales, la haute tension de seuil obtenue aux bornes de la résistance   11   dépend de la tension d'alimentation, donc, dans le cas d'alimentation par le secteur, de la tension du secteur. 



  De ce fait, une variation de, par exemple 10 %, de la tension de secteur, provoquera une variation de 8,5 V de la tension de seuil. En réalité, la différence est moindre, car la variation est partiellement compensée par le réglage automatique du volume lui-même. Pour obtenir une tension de seuil rigoureusement constante, on peut recourir au montage représenté sur la Fig. 



  2. 



   Sur cette figure, les divers organes portent les mêmes chiffres 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de référence que sur la Fig. 1. La seule différence réside dans le fait que la résistance 11 de la Figo 1 est remplacée, sur la Fig. 2, par une lampe à lueur 23. Celle-ci est alimentée, par l'intermédiaire de la résistance 12, par la tension de secteur. L'emploi d'un tel tube à lueur présente un autre avantages par suite de la basse résistance interne, le trajet de tension sur lequel entre en fonctionnement l'accord silencieux dont il sera encore question, est plus court. 



   Dans le montage décrit, on peut obtenir d'une façon très   sim-   ple un accord dit silencieux. A cet effet, on prélève du circuit de la tension de réglage, une tension qui est appliquée à la grille de commande d'une triode 18. Cette tension est prélevée en un point dont la tension se déplace, lors d'un signal croissant, vers des valeurs négatives déjà pour d'assez faibles amplitudes de signal. Dans les montages représentés sur les figures, on utilise à cet effet le noeud des résistances 13 et 14. La triode 18 sert à interrompre la transmission du signal lors de faibles amplitudes de si gnal. 



   Il est connu d'agencer un tel montage d'accord silencieux de façon que, pour de petites amplitudes de signal, l'amplification de l'un des tubes amplificateurs acquière une valeur très basse, par suite de l'application d'une haute tension négative à la grille de commande. Pour de plus fortes amplitudes de signal, on fait en sorte que la tension de polarisa tion négative du tube ou des tubes diminue en valeur absolue d'un montant tel que le signal soit de nouveau transmis. Dans le montage représenté sur les Figs. 1 et 2, l'interruption de la transmission du signal s'effectue sous l'influence d'une tension qui, aux faibles amplitudes de signal, est petite ou même négative et qui, aux grandes amplitudes de signal, devient de plus en plus négative.

   Ce résultat s'obtient par le fait que l'anode de la diode 7 est reliée à l'anode de la triode 18, de sorte que c'est uniquement après l'obtention d'une tension de réglage suffisamment négative au noeud des résistances 13 et 14, que l'anode de la diode 7   devient   positive par rapport à la cathode de cette diode. De plus, les deux anodes sont reliées, par l'intermédiaire d'une résistance 21, au pôle positif de la source d'alimentation. La cathode de la triode 18 est reliée à la masse et la cathode de la diode 7, est également reliée à la masse, par l'intermédiaire d'une résistance 19 et au pôle positif par l'intermédiaire d'une résistance 200
Aussi longtemps que la tension de signal est basse, la grille de commande de la triode 18 n'est pas polarisée.

   La tension obtenue au noeud des résistances 13 et 14 peut alors être positive par rapport à la masse, de sorte que, dans le circuit de grille du tube 18 circule du courant de grille dont l'intensité est limitée par une résistance. Par suite de la chute de tension dans la résistance 21, la tension à l'anode du tube 18 est notablement plus basse que la tension de la source d'alimentation. 



  Les résistances 19 et 20 sont choisies de façon que l'anode de la diode 7 soit négative par rapport à la cathode, de sorte que cette diode est bloquée et que la liaison entre la borne de sortie supérieure et le circuit 6 est interrompue. Il ne se produit donc pas de tension de signal de sortie aux bornes 8. On peut supposer, par exemple, que pour une tension de la source d'alimentation de 250 V, en l'absence de signal, la tension aux deux anodes est de 100   V. Les   résistances 19 et 20 peuvent alors avoir, par exemple, des valeurs de 100 et de 180   k #   pour assurer le réglage décrit. 



   Lorsque la tension à la grille de commande de la diode 18 diminue et devient négative, l'intensité de courant dans cette diode diminue et la tension aux anodes des tubes 17 et 18 augmente, Pour une tension de signal déterminée, l'anode de la diode 7   devient   positive par rapport à la cathode, de sorte que la diode transmet la tension de signal au circuit 6. 



  Aux bornes 8 se produit alors la tension de sortie B.F. 



   Aussi longtemps que la pointe de tension M.F. à la diode 9 est plus petite ou égale à Vd, cette diode ne travaille pas et à la grille de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 commande de la triode 18, se trouvera une tension positiveo Toutefois, cette grille absorbe du courant et acquiert,de ce fait, le potentiel de la masseo Lorsque la tension de pointe MoFo à la diode 9 est égale à Vd +
Vg, la tension de réglage automatique du volume n'a pas encore agi mais la grille de la triode 18 se trouve maintenant à une tension - Vg. De pré- férence, le montage pour l'accord silencieux est agencé d'une façon telle que, pour cette variation de la tension de grille de la triode 18, l'appa- reil récepteur passe de   l'état   inactif à l'état actifo Ce résultat est fa- cilement obtenable à   l'aide   d'une triode normale. 



   Un avantage du montage décrit est alors.que la tension de ré- glage n'agit pas encore sur les tubes précédents au moment où l'appareil devient actif. Ceci se produit entre de très étroites limites de la ten- sion de signale
Le montage représenté sur la Figo 2 permet de n'utiliser comme tension de seuil qu'une partie de la tension obtenue aux bornes du tube à lueuro Ce résultat peut être obtenu   à   1-laide d'un potentiomètreo
Comme l'amplification est très poussée et que l'on obtient donc aux bornes du circuit 4 une haute tension de signal, la prise de la bobine de ce circuit,à laquelle est connectée la cathode du détecteur 5, pourra être choisie très basseo Dans ce cas, on obtient déjà une adaptation convenable pour une faible résistance de sortie du circuit 6.

   Cette résistance peut être de l'ordre de grandeur de quelques milliers d'ohms. 



  On peut alors obtenir, sans recourir à d'autres amplificateurs, une limitation de gradient efficace, c'est-à-dire une suppression des brusques tensions de pointe. 



   Pour cette limitation des gradients, on utilise, dans le montage représenté, la diode 7 et le condensateur 22 qui sont insérés entre les lignes de sortieo En régime   normal,   la diode 7 sera le siège d'un certain courant continuo Au moment d'une brusque tension de pointe, le condensateur 22 sera brusquement chargé dans le sens positifo Toutefois, l'intensité du courant est limitée par la diode, dont le courant de repos limite l'intensité du courant de chargeo   L'intensité   du courant de charge ne peut évidemment pas dépasser l'intensité du courant de   reposo   Un tel limiteur de gradient ne fonctionne d'une manière satisfaisante que lorsque la résistance d'une source de signal, donc la résistance du montage en parallèle 69 est basseo Dans la mise en oeuvre de l'invention,

   cette résistance peut être 100 fois plus petite que dans les appareils usuels et la tension de seuil dans le circuit de tension de réglage est beaucoup plus basse.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to a radio receiver provided with a device for deriving from the modulated signal voltage MF or HF, an adjustment voltage which is applied to the gates of one or more amplifier tubes of the apparatus, in order to compensate for fluctuations in the amplitude of the input signal caused by unforeseen circumstances. In such an automatic volume regulator, a rectifier is generally used, in particular a diode, to the circuit of which the modulated signal voltage is applied, after amplification, this circuit further comprising a source which supplies a so-called threshold voltage .

   This threshold voltage ensures that the rectifier comes into operation only when the signal voltage applied to the circuit exceeds a determined value, so that the automatic volume adjustment only acts when the signal voltage has reached this value. .



   The invention provides a device of this kind, ensuring a very effective adjustment in this sense, that from a determined value of the signal voltage the absolute value of the adjustment voltage increases rapidly with increasing signal voltage.



   It has already been proposed to amplify the voltage used for the adjustment, before it is applied to the grids of the tubes. This requires a DC voltage amplifier, and as is known, such an amplifier has drawbacks. Also, in the receiving apparatus according to the invention, the DC voltage amplifier is avoided.



   The invention further provides a device such that a so-called silent tuning is obtained in a very simple manner, that is to say that the receiver is inactive as long as the amplitude of the signal remains below. a determined value.



   The invention relates to a radio receiver of the type mentioned in the preamble, equipped with a rectifier to which the modulated signal voltage is applied and in which a threshold voltage acts at the same time such that the rectifier only comes into operation when the amplitude of the signal voltage exceeds a specified value. The invention resides in the fact that the threshold voltage is at least 40 V and that the signal voltage, before being transmitted to the rectifier circuit, undergoes an additional amplification such that the threshold can already be exceeded for d 'fairly low signal amplitudes.

   By "additional amplification" is meant here an amplification greater than the amplification normally used, ensuring a sufficient output signal ,,
In known devices, the threshold voltage is generally only a few volts, for example a maximum of 10 V, so that it can be exceeded by the signal voltage without additional amplification of the signal. a much higher threshold voltage ensures better adjustment and still offers other advantages which will be explained later.



   For the implementation of the invention, it will generally be necessary to use an additional amplifier tube for the signal voltage, so as to obtain, in the adjustment voltage circuit, a signal amplitude such that, for a signal input not too high, it exceeds the threshold voltage.



   The threshold voltage can be taken from a potentiometer bypassing the anode voltage source of the device. Preferably, it is about 80 V or higher. It can be supplied by a glow discharge tube, connected in series with a resistor to the anode voltage source and which, under normal operating conditions, is traversed by current. The glow tube can be a neon tube, the operating voltage of which, which is approximately independent of the intensity of the current passing through the tube, is 85 V. This gives a threshold voltage which hardly varies. under the effect of a variation in the supply voltage.

   The voltage of the neon tube is used whole-

 <Desc / Clms Page number 2>

 ment or mainly as threshold voltage in the circuit used for sampling the adjustment voltage.



   As a result of the large amplification of the modulated signal, the signal voltage, from which the modulation voltage to be reproduced is deduced, can be taken from such a small part of the output transformer that it is easily possible to obtain an adaptation. direct from various consumer devices. In particular, and as will be explained below, a so-called gradient limitation can be used in a very simple manner, that is to say a limitation of sudden spikes in the output voltage.



   The description of the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be carried out, the particularities which emerge both from the text and from the drawing, of course, forming part of the invention.



   Fig. 1 is the assembly diagram of a superheterodyne receiver arranged in accordance with the invention. In this figure, 1 is a band filter, with circuits tuned to the carrier wave M.F .; to the primary circuit of this filter are applied the M.F. oscillations already amplified. The secondary circuit is inserted between the first control grid and the cathode of an M.F.2 amplifier tube, shown in the form of a pentode. The anode circuit of this tube comprises an MF band filter which is formed by circuits 3 and 4, also tuned to the MF carrier wave From circuit 3, the direct voltage used for the automatic adjustment of the volume is taken, and from circuit 4 , the modulation voltage.



   This last sampling is carried out using a diode 5, connected to a tap of the self-inductions of circuit 4; the anode of this diode is grounded. Between the lower end of circuit 4 and ground is the parallel connection 6 of a resistor and a capacitor, the latter having a value so large that it constitutes a low capacitive resistance for the oscillations M. F.



   The LF oscillations, obtained at the terminals of the parallel connection 6, are transmitted, via a capacitor 17 and a normally conductive diode 7, to one of the output terminals 8, the other terminal being placed to ground. Diode 7 serves to suppress reception, in a manner which will be described later, when the amplitude of the received signal is too low to ensure proper reception.



   The circuit from which an adjustment voltage is taken comprises a diode 9 shunted by a resistor 10. Between this parallel assembly and the ground is resistor 11, while a resistor 12 leads to p @ - the positive of the source. power supply. According to the invention, the resistors 11 and 12 are dimensioned so that their node, which is connected to the cathode of the diode 9, produces a voltage of approximately 80 V with respect to the ground. Resistance Il can, in the case of a supply voltage of 250 V, be 40 k ... IL and resistor 12, 80 k #.



  The 250 V source also supplies the anode of pentode 2. The MF oscillations are conducted, via a capacitor, from circuit 3 to the anode of diode 9. This anode is also connected by means of a capacitor. the series connection of two large resistors 13, 14, at the anode of a third diode, the cathode of which is connected to a point whose voltage is negative by a few volts with respect to ground. The voltage for the automatic volume adjustment of the previous tubes is taken, via a resistor 16, from the anode of the diode 15. A certain number of capacitors eliminate the voltage components MF. resistor 11 forms a high threshold voltage in the automatic volume control voltage circuit.



   The part of the assembly described so far works as follows.



   The received H.F. signal undergoes a frequency change and is am-

 <Desc / Clms Page number 3>

   folded among other things in the tube 2, in such a way that the output voltage MF at the terminals of the circuit 3 is, already for rather small signal amplitudes, of the order of magnitude of the voltage at the terminals of the resistor He. However, as long as it is lower than the voltage across resistor 11, no rectification can occur in tube 9, and the voltage drop across resistor 10 results only from the low current flowing. , of the positive p @ of the power source, in the resistors 12, 10, 13 and 14 and in the diode 15.



   When the amplified M.F. voltage exceeds the threshold voltage, diode 9 will output current, so that the voltage drop across resistor 10 increases. However, temporarily, a negative bias voltage will remain at the gates of the H.F. and M.F. amplifier tubes, subjected to the effect of the adjustment; this bias voltage is determined by the voltage at the cathode of diode 15, given that this diode still delivers current. This negative bias voltage is still quite low, so the amplification coefficient of the tube is still high.



   If Vd is the voltage across resistor 11 and Vg is the potential of the cathode of diode 15, the adjustment will only start when the MF signal voltage spikes in the adjustment voltage circuit exceed Vd + Vg volts,. At this time, the current in the diode 15 is interrupted.



   The effect of the automatic volume adjustment is determined by the ratio of the total threshold height and the total voltage in the circuit to the adjustment voltage required to make the receiver completely Inactive. When Vc denotes the negative bias voltage of the gates of the preceding tubes concerned with the adjustment, the ratio of the output voltage of the rectifier at the moment when the adjustment begins, to the output voltage for which the receiver is practically inactive is Vd + Vg Vd + Vg + Vc. For Vd = 85 V, Vg = 2 V, and Vc = 8 V, this ratio is 87: 97, which is easily obtainable.



   The difference with a known assembly, in which automatic volume adjustment with a threshold voltage is used, is that in the latter this threshold voltage is of the order of magnitude of, for example 6 V. In this case, the corresponding ratio is therefore 6 + 2: 6 + 2 + 10 = 8: 18. This value of the ratio of the signal voltage, from the point where the threshold is exceeded, and to the point where the receiver is fully inactive, is much smaller, that is to say that the result is notably lower than that obtained in the case of the invention. In the known receiver, a better result can obviously be obtained by using, for the adjustment voltage, a DC voltage amplifier, as is usually done in certain devices.

   This leads to certain disadvantages, among others instability and the need to use, for the amplification of the control voltage, a negative supply voltage of about 150 V.



   Preferably, the voltage Vg is adjustable and can be deduced, in a very simple way, by rectifying the leakage voltage.



   In the absence of special provisions, the high threshold voltage obtained at the terminals of resistor 11 depends on the supply voltage, and therefore, in the case of mains supply, on the mains voltage.



  Therefore, a variation of, for example 10%, of the mains voltage, will cause a variation of 8.5 V of the threshold voltage. In reality, the difference is less, as the variation is partially compensated for by the automatic volume adjustment itself. To obtain a rigorously constant threshold voltage, it is possible to resort to the assembly shown in FIG.



  2.



   In this figure, the various organs bear the same numbers

 <Desc / Clms Page number 4>

 reference as in FIG. 1. The only difference is that the resistor 11 in Figo 1 is replaced, in Fig. 2, by a glow lamp 23. The latter is supplied, via the resistor 12, by the mains voltage. The use of such a glow tube has another advantage owing to the low internal resistance, the voltage path on which the silent tuning, which will still be discussed, is in operation, is shorter.



   In the assembly described, a so-called silent tuning can be obtained in a very simple way. For this purpose, a voltage is taken from the control voltage circuit which is applied to the control gate of a triode 18. This voltage is taken at a point whose voltage shifts, during an increasing signal, towards negative values already for rather low signal amplitudes. In the assemblies shown in the figures, the node of resistors 13 and 14 is used for this purpose. Triode 18 serves to interrupt the transmission of the signal at low signal amplitudes.



   It is known to arrange such a silent tuning arrangement so that, for small signal amplitudes, the amplification of one of the amplifier tubes acquires a very low value, as a result of the application of a high negative voltage at the control gate. For higher signal amplitudes, the negative bias voltage of the tube or tubes is made to decrease in absolute value by an amount such that the signal is transmitted again. In the assembly shown in Figs. 1 and 2, the interruption of the signal transmission takes place under the influence of a voltage which at low signal amplitudes is small or even negative and which at large signal amplitudes becomes increasingly negative.

   This result is obtained by the fact that the anode of diode 7 is connected to the anode of triode 18, so that it is only after obtaining a sufficiently negative adjustment voltage at the node of the resistors. 13 and 14, that the anode of diode 7 becomes positive with respect to the cathode of this diode. In addition, the two anodes are connected, via a resistor 21, to the positive pole of the power source. The cathode of the triode 18 is connected to the mass and the cathode of the diode 7, is also connected to the mass, through a resistor 19 and to the positive pole through a resistor 200
As long as the signal voltage is low, the control gate of triode 18 is not biased.

   The voltage obtained at the node of resistors 13 and 14 can then be positive with respect to ground, so that, in the gate circuit of tube 18, flows gate current, the intensity of which is limited by a resistance. As a result of the voltage drop across resistor 21, the voltage at the anode of tube 18 is significantly lower than the voltage at the power source.



  The resistors 19 and 20 are chosen so that the anode of the diode 7 is negative with respect to the cathode, so that this diode is blocked and that the connection between the upper output terminal and the circuit 6 is interrupted. There is therefore no output signal voltage at terminals 8. It can be assumed, for example, that for a voltage of the power source of 250 V, in the absence of a signal, the voltage at both anodes is of 100 V. The resistors 19 and 20 can then have, for example, values of 100 and 180 k # to ensure the adjustment described.



   When the voltage at the control gate of diode 18 decreases and becomes negative, the current intensity in this diode decreases and the voltage at the anodes of tubes 17 and 18 increases.For a determined signal voltage, the anode of the diode 7 becomes positive with respect to the cathode, so that the diode transmits the signal voltage to circuit 6.



  At terminals 8, the output voltage B.F.



   As long as the M.F. voltage peak at diode 9 is smaller than or equal to Vd, this diode does not work and at the grid of

 <Desc / Clms Page number 5>

 control of the triode 18, there will be a positive voltage o However, this gate absorbs current and therefore acquires the potential of the mass o When the peak voltage MoFo at the diode 9 is equal to Vd +
Vg, the automatic volume adjustment voltage has not yet acted but the gate of the triode 18 is now at a voltage - Vg. Preferably, the assembly for the silent tuning is arranged in such a way that, for this variation of the gate voltage of the triode 18, the receiving apparatus passes from the inactive state to the state. activeso This result is easily obtained using a normal triode.



   An advantage of the assembly described is then that the adjustment voltage does not yet act on the preceding tubes when the device becomes active. This occurs between very narrow limits of the signal voltage.
The assembly shown in Figo 2 makes it possible to use as threshold voltage only a part of the voltage obtained at the terminals of the glow tube o This result can be obtained with 1-using a potentiometer o
As the amplification is very high and that we therefore obtain at the terminals of circuit 4 a high signal voltage, the tap of the coil of this circuit, to which the cathode of detector 5 is connected, can be chosen very low. in this case, a suitable adaptation is already obtained for a low output resistance of circuit 6.

   This resistance can be of the order of magnitude of a few thousand ohms.



  It is then possible to obtain, without resorting to other amplifiers, an effective gradient limitation, that is to say a suppression of sudden peak voltages.



   For this limitation of the gradients, one uses, in the assembly shown, the diode 7 and the capacitor 22 which are inserted between the output lines o In normal operation, the diode 7 will be the seat of a certain direct current o At the time of a sudden peak voltage, the capacitor 22 will be suddenly charged in the positive direction o However, the intensity of the current is limited by the diode, whose quiescent current limits the intensity of the charging current o The intensity of the charging current cannot obviously not to exceed the intensity of the quiescent current o Such a gradient limiter only works satisfactorily when the resistance of a signal source, therefore the resistance of the parallel circuit 69 is low o In the implementation of the 'invention,

   this resistance can be 100 times smaller than in conventional devices and the threshold voltage in the regulating voltage circuit is much lower.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. 1. Appareil radiorécepteur comportant un dispositif pour prélever de la tension de signal modulée M.F. ou H.F. , une tension de réglage qui est appliquée aux grilles d'un ou de plusieurs tubes amplificateurs d'une façon telle que les fluctuations de l'amplitude du signal d'entrée, provoquées par des circonstances fortuites, sont compensées, ce dispositif comportant un circuit muni d'un redresseur auquel on applique la tension de signal et dans lequel agit une tension de seuil, de façon que le redresseur ne fonctionne que lorsque 19amplitude de la tension de signal est plus grande qu9une valeur déterminée, caractérisé en ce que la tension de seuil est dau moins 40 V et qu'avant d'être appliquée au circuit du redresseur, la tension de signal subit une amplification additionnelle telle, 1. Radio receiver apparatus comprising a device for taking from the modulated MF or HF signal voltage, a control voltage which is applied to the gates of one or more amplifier tubes in such a way that fluctuations in the amplitude of the signal input, caused by fortuitous circumstances, are compensated, this device comprising a circuit provided with a rectifier to which the signal voltage is applied and in which a threshold voltage acts, so that the rectifier operates only when the amplitude of the signal voltage is greater than a determined value, characterized in that the threshold voltage is at least 40 V and that before being applied to the rectifier circuit, the signal voltage undergoes additional amplification such, que le seuil soit déjà dépassé peur d9assez faibles amplitudes de signale 2. Des formes de réalisation de l'appareil radiorécepteur spécifié sous 19 pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison g a) la tension de seuil est prélevée d'un diviseur de tension qui shunte la source de tension anodique de l'appareil <Desc/Clms Page number 6> b) la tension de seuil est fournie, du moins en grande partie, par un ube à décharge à lueur branché, en série avec une résistance, sur la source de tension anodique ; that the threshold has already been exceeded for fear of low enough signal amplitudes 2. Embodiments of the radio-receiver apparatus specified under 19 which may also have the following features, taken separately or in combination: a) the threshold voltage is taken from a voltage divider which bypasses the anode voltage source of the 'apparatus <Desc / Clms Page number 6> b) the threshold voltage is supplied, at least in large part, by a glow discharge ube connected, in series with a resistor, to the anode voltage source; c) l'anode du redresseur auquel est appliquée la tension du signal, est reliée, par l'intermédiaire d'une grande résistance, à l'anode d'un second redresseur, dont la cathode est connectée à un point à faible potentiel négatif par rapport au pôle négatif de la source d'alimentation, la tension de réglage étant prélevée du redresseur; d) une tension prélevée du circuit du premier redresseur sert à commander un tube d'une façon telle qu'aux faibles amplitudes de signal, il ne se produit pas de transmission; e) la tension de signal est appliquée aux bornes de sortie par l'intermédiaire d'une diode qui est bloquée par une tension prélevée du circuit de la tension de réglage; c) the anode of the rectifier to which the signal voltage is applied is connected, via a large resistor, to the anode of a second rectifier, the cathode of which is connected to a point with low negative potential with respect to the negative pole of the power source, the adjustment voltage being taken from the rectifier; d) a voltage taken from the circuit of the first rectifier is used to drive a tube in such a way that at low signal amplitudes no transmission occurs; e) the signal voltage is applied to the output terminals via a diode which is blocked by a voltage taken from the regulating voltage circuit; f) l'anode de la diode est reliée à l'anode d'un tube à décharge, à la grille de commande duquel on applique la tension prélevée du circuit de tension de réglage, de façon que l'anode de la diode ne devienne positive par rapport à la cathode que dans le cas d'une tension de réglage suffisamment négative ; g) la cathode de la diode est connectée à un point d'une résistance insérée entre la terre et un pôle positif de la source d'alimentation et l'anode est également reliée à ce pôle par l'intermédiaire d'une résistance, et de plus, la cathode du tube à décharge est mise à la masse, tandis que la tension de réglage est appliquée à la grille de commande de façon que la diode soit bloquée pour les faibles tensions de signal; h) derrière la diode, les lignes de sortie sont shuntées par une capacité. en annexe 1 dessin. f) the anode of the diode is connected to the anode of a discharge tube, to the control gate of which the voltage taken from the adjustment voltage circuit is applied, so that the anode of the diode does not become positive with respect to the cathode only in the case of a sufficiently negative adjustment voltage; g) the cathode of the diode is connected to a point of a resistor inserted between earth and a positive pole of the power source and the anode is also connected to this pole via a resistor, and furthermore, the cathode of the discharge tube is grounded, while the adjustment voltage is applied to the control gate so that the diode is blocked for low signal voltages; h) behind the diode, the output lines are shunted by a capacitor. in appendix 1 drawing.
BE530294D BE530294A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530294A true BE530294A (en)

Family

ID=162988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530294D BE530294A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530294A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE530294A (en)
BE434518A (en)
BE404098A (en)
BE422060A (en)
BE530091A (en)
BE408303A (en)
BE447317A (en)
BE898208A (en) A circuit arrangement for operation of a kinescope in a television receiver.
BE504902A (en)
BE415069A (en)
BE513153A (en)
BE398301A (en)
BE490665A (en)
BE475689A (en)
BE474656A (en)
BE430083A (en)
BE533281A (en)
BE440601A (en)
BE447846A (en)
CH316573A (en) Amplitude limiter and noise suppressor
BE411010A (en)
BE501550A (en)
BE440473A (en)
BE392740A (en)
BE514216A (en)