BE501550A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501550A
BE501550A BE501550DA BE501550A BE 501550 A BE501550 A BE 501550A BE 501550D A BE501550D A BE 501550DA BE 501550 A BE501550 A BE 501550A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diode
pulse
voltage
capacitor
pulses
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE501550A publication Critical patent/BE501550A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G11/00Limiting amplitude; Limiting rate of change of amplitude ; Clipping in general
    • H03G11/02Limiting amplitude; Limiting rate of change of amplitude ; Clipping in general by means of diodes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MONTAGE ATTENUATEUR D'IMPULSIONS PERTURBATRICES DANS LES RADIO-
RECEPTEURS. 



   L'invention concerne un montage pour atténuer les impulsions per- turbatrices dans les   radio-récepteurs:   montage dans lequel un élément à un seul sens de passage, une diode par exemple;, monté en série avec la source de signal et une impédance de sortie, est porté, par l'intermédiare d'une ré- sistance élevée, à une tension continue telle qu'il laisse passer un courant d'intensité déterminée de façon à être conducteur pour un courant de signal d'intensité déterminée;, le circuit de sortie de ce montage étant capacitif'. 



   Ces montages sont connus. Ils permettent de limiter les impulsions de la source de signal. Il est aussi connu d'utiliser deux diodes montées en   opposition   ce qui permet de limiter non seulement les impulsions positives, mais aussi les négatives. Pour que la limite de coupure varie avec la fréquen- ce du signal à basse fréquence, on a monté dans le circuit de sortie une ré- sistance en série avec un condensateur de façon que, pour des fréquences éle- vées du signal, la diode ou les diodes laissent passer un courant d'intensi- té plus élevée que dans le cas de basses fréquences. Dans ces montages:, on utilise, en général, comme source de signal la résistance ohmique élevée mon- tée en série avec le détecteur du récepteur. 



   L'invention constitue un perfectionnement de ce montage, elle per- met non seulement de limiter les impulsions que comporterait la tension de signal, mais aussi de les supprimer presque complètement. On tire alors parti du fait qu'en général, la tension d'une impulsion obtenue varie plus fortement en fonction du temps que la tension de signal utile,,   Cependant,   pour discerner, par cette différence de variation de tension, les impulsions d'avec les signaux., la composante de courant provoquée par une impulsion indésirable, doit être pratiquement proportionnelle à la variation de la tension d'entrée en fonction du temps.A cet effet, les résistances montées en série dans le circuit et constituées, entre autres, par la résistance interne de la source de signal 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et par celle de la diode, doivent être aussi,

   faibles que possible et l'impé- dance de sortie doit présenter un caractère capacitif optimum. Dans ce cas seu- lement, un brusque accroissement de la tension d'entrée entraînera une varia- tion du courant telle que celui-ci soit interrompu presque immédiatement par la diode. En partant de cette idée, suivant l'invention, la résistance inter- ne de la source de signal utilisée dans ce montage, majorée de la résistance interne de la diode et des autres résistances en série qu'il peut comporter, est petite par rapport à l'impédance que constitue le condensateur pour la fréquence de signal la plus élevée et est au maximum de 5000 ohms, alors que la résistance shuntant l'impédance de sortie capacitive est grande par rapport à cette dernière impédance mentionnée de manière qu'à l'arrivée d'une impul- sion,

  le courant traversant l'élément non linéaire soit immédiatement interrom- pu ou presque interrompu et que, pendant la durée de l'impulsion, la connexion entre le circuit de sortie et le circuit d'entrée soit suppriméeo 
Il n'est pas bon d'insérer dans ce montage une résistance en sé- rie avec le condensateur de sortie, comme c'est le cas dans le montage connu. 



   Pour satisfaire aux conditions mentionnées, le montage ne peut, en général, être raccordé directement à la résistance montée en série avec le détecteur des oscillations M.F. car,pour le but visé, cette résistance est trop élevée. Aussi est-il souvent désirable d'amplifier l'oscillation B.F. prélevée de cette dernière et d'utiliser, comme source de signal, une résis- tance assez faible insérée dans le circuit anodique   de 'l'amplificateur.   De préférence, on utilise alors un couplage à réaction inverse de tension.

   On obtient alors un excellent montage en réalisant l'amplification mentionnée à l'aide d'un tube dit à charge cathodique; la résistance que comporte le con- ducteur cathodique de ce tube constitue alors la source de signal à faible résistance   interneo   
Le montage conforme à l'invention requiert souvent l'utilisation de deux diodes   limiteuses   montées en opposition; un tel agencement n'est cependant pas toujours nécessaire, car les impulsions que comporte l'énergie de sortie du détecteur sont, en général, de même polarité, du moins lorsque les oscillations à haute fréquence reçues sont modulées en amplitude. 



   Le montage de la diode dépend de la polarité des impulsions. 



   A l'arrivée d'une impulsion dont la tension augmente plus fortement en fonction du temps que celle du signal désiré, la présence du condensateur provoquera une brusque augementation de l'intensité de courant et, si la diode est bien   montée, elle. ne laisse alors pas passer de courant ; la durée de l'im-   pulsion,   elle   n'est pas le siège de courant et la tension aux bornes du circuit de sortie n'augmente pas. La source de signal est donc, en quelque sorte, sé- parée de l'impédance de sortie pendant la durée de l'impulsion, de sorte que celle-ci n'est pas transmise à cette impédance.

   Pendant la durée de   l'impul-   sion, le condensateur qui se trouve à une charge électrique déterminée, peut cependant se décharger ou bien, il peut être chargé, par la source de tension continue, à une valeur plus élevée encore de sorte qu'on obtient aux bornes du condensateur une variation de tension qui, dans des conditions déterminées, peut constituer une perturbationo C'est pourquoi, suivant une autre particu- larité de l'invention, le montage comporte des moyens qui, aussi longtemps que la diode est bloquée lors d'une impulsion, assurent une valeur constante à la tension obtenue aux bornes de l'impédance de sortieo Ceci implique que l'état de charge du condensateur de sortie ne doit pratiquement pas changer pendant   l'impulsion.   



   Comme il a déjà été exposé ci-dessus, pour.obtenir le   résultat   désiré, la variation en fonction du temps de la tension d'impulsion doit être plus grande que celle du signal désiré. Cela signifie que la largeur de bande de l'amplificateur M.F. précédent doit être plus grande que le nécessiterait le passage du signal seul et en outre, que la constante detemps du détecteur doit avoir une petite valeuro Pour d'autres raisons, la première condition sera déjà satisfaite dans la plupart des récepteurs de communication prévus pour des fréquences dépassant   30   Mc/s. De préférence, l'amplificateur M.F. doit être prévu pour une bande de fréquence d'au moins 20 kc/s.

   De plus, le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 circuit détecteur précédent doit présenter une constante de temps si petite que les impulsions ne sont pas trop élargieso 
Le condensateur faisant office de charge de sortie provoquera une déformation linéaire déterminée de la tension de signal, déformation qui, dans le montage conforme à l'invention, est cependant pratiquement négligeable, la valeur de la résistance de circuit étant assez petiteo De préférence, la ca- pacité du condensateur mentionné n'est pas inférieure à 500 pF. Une valeur appropriée est 1000 pF. La somme des résistances internes de la source de si- gnal et de la diode doit être réduite au minimum et, de préférence, elle ne dépassera pas une valeur de 5000 ohms. Une valeur appropriée est 1000 ohms. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin   faisant,   bien entendu, partie de la dite invention. 



   Le principe de l'invention peut s'expliquer à l'aide du montage représenté sur la figo 1 ; les impulsions-de la source de signal, qui doivent être supprimées, y sont supposées être positives. Sur la fige 1, la source de signal 1 fournit, par exemple, de l'énergie basse fréquence et présente une résistance interne déterminée qui, sur la figure, est indiquée par 2. En série avec cette résistance on a monté la diode 30 La tension de sortie se prélève des bornes 7. Une source de tension continue, insérée entre les bornes 5, fait en sorte que la diode 3 soit normalement traversée par un courant continu tel que celle-ci puisse transmettre intégralement les courants de signal. La résistance élevée 6 fait en sorte que la source de tension continue mentionnée ne constitue pas un court-circuit pour les oscillations de sortie. 



   Suivant l'invention, les bornes de sortie 7 sont shuntées par un condensateur 4a Lorsqu'il se produit une impulsion positive   à   flancs abrupts, pour autant.que la résistance du circuit constitué par les éléments 1, 2, 3 et 4 soit suffisamment faible, ce condensateur aura tendance à capter un courant dont l'intensité est proportionnelle à la pente du flanc, mais est limitée par le fait qu'elle ne peut dépasser celle du courant continu traver- sant, en sens opposé, la diode 3. 



   La fig. 2 représente un montage conforme à l'invention prévu pour l'élimination d'impulsions négatives., Comme source de signal on utilise la résistance 2 insérée dans le conducteur cathodique d'un tube amplificateur B. 



  Fo précédent 11. Aux bornes 12 peut être raccordée la résistance détectrice normale du récepteur. La résistance 2 doit être considérée comme une source de signal à très faible résistance interne. Dans ce montage, la source de tension d'alimentation pour l'anode du tube 11 fournit en même temps le cou- rant de repos, pour la diode 30 
La fige 3 représente un montage approprié   à   l'élimination tant d'impulsions positives que d'impulsions négativeso Le montage comporte deux diodes 3 et 3' montées en opposition, dont les courants de repos peuvent être réglés aux valeurs désirées à l'aide des résistances 24 et 25. Pour le reste, le montage fonctionne de la même manière que ceux montrés sur les figs. 1 et 2. 



   Le montage décrit permet d'obtenir une bonne suppression d'impul- sions ; toutefois, il peut laisser subsister des perturbations parce que, dans le montage de la fige 1 par exemple, le condensateur 4 se charge, pendant 1' impulsion, par l'intermédiaire de la résistance 6. La résistance 6 est très grande par rapport à la résistance interne 2 de la source de tension 1 et celle de la diode 3, de sorte que, dans des conditions normales, la tension obtenue aux bornes du condensateur 4 est assez faibleo Dans le cas   où   la tension de la source 5 est de 250 V et que la résistance est 20 fois plus grande que la somme des autres résistances, la tension aux bornes du conden- sateur 4 sera de 12 V environ.

   Cependant, lorsque, pendant   l'impulsion,   le courant traversant la diode 3 est interrompu, la tension aux bornes du con- densateur 4 tend vers 250 V. En général, l'impulsion est de très courte du- rée, de sorte que l'accroissement de la tension sera minime. Toutefois, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans certaines conditions, l'accroissement peut être tel que, l'impulsion étant terminée et la diode 3 étant redevenue conductrice, la valeur de la tension de signal à la fin de l'impulsion s'écarte fortement de celle de la tension aux bornes 7, ce qui peut provoquer des distorsions à caractère pul- satoireo Un phénomène analogue peut se produire dans le montage de la figo 2. Pendant la durée de l'impulsion, le condensateur 4 se décharge sur la ré- sistance 6.

   Suivant l'invention, on peut obvier à cet inconvénient en pré- voyant des moyens qui font en sorte que, pendant la durée de l'impulsion, l'état de charge du condensateur   4   ne varie pas. La fig.   4   représente un exemple d'un montage utilisant de tels moyens. 



   Sur la figo 4, les éléments correspondant à ceux de la fig. 1 portent les mêmes chiffres de référence que sur cette dernière. Ce montage comporte un élément additionnel, à savoir un tube à décharge 8 représenté par une diode-triode, dont la partie triode assume la même fonction que la résistance 6 de la fig. 2. Dans des conditions normales, la diode 3 est donc traversée par un courant provenant de la source 5 et dont l'intensité est essentiellement déterminée par la-résistance interne de la partie triode du tube 8, résistance qui est assez élevée.

   Par l'intermédiaire de la résistan- ce 9, on porte la diode du tube 8 à une tension de polarisation positive telle que cette diode constitue pratiquement un court-circuit pour toutes les tensions de signal.   A   cet effet, le courant de repos de cette diode doit être réglé de façon que son intensité dépasse toujours quelque peu la plus grande intensité du courant de signal. Comme la valeur de la résistance 9 dépasse notablement celle de l'impédance du condensateur en parallèle 10 et que ce circuit auxiliaire est donc, lui aussi, le siège d'un courant capaci- tif,l'intensité du courant circulant dans ce circuit et provenant de la tension d'entrée, sera aussi pratiquement proportionnelle à la variation de la tension d'entrée en fonction du temps.

   De ce fait, les composantes de courant provoquées par une impulsion perturbatrice sont si élevées que la diode est bloquée et que pratiquement toute la tension d'impulsion négative agit sur la grille de commande du tube 8, grille qui est connectée à l'anode de la diode. Ce tube est alors bloqué de sorte que, pendant la durée de 1' impulsion, le condensateur 4 est, en quelque sorte, isolé et que sa tension ne peut varier. 



   Dans le montage de la figo 4, il y aune plus grande concordance entre la tension aux bornes de sortie et la tension de la source de signal après la disparition de l'impulsion, et il ne peut pas ou guère se produire des phénomènes d'uniformisation perturbateurs. Il a été supposé évidemment que le condensateur 4 ne peut se décharger sur l'impédance de charge con- nectée aux bornes 7. On peut éventuellement monter en série avec cette im- pédance, un condensateur fixe. 



   Un autre montage, permettant d'obtenir le même résultat pour des impulsions négatives, est représenté sur la fig. 5. 



   Outre les éléments indiqués sur la fig.   4,   ce montage comporte une seconde diode 14, montée en série avec le tube 8 et dont l'anode est connectée à la cathode de la diode 3. De plus, on a prévu, entre la borne positive de la source   d ' alimentation   et la cathode du tube   8,  une résistan- ce 15. Les divers éléments sont dimensionnés de manière que le courant continu nécessaire pour permettre la transmission sans distorsion, du si- gnal désiré, traverse la diode 3 et partant la diode 14.

   Le montage fonc- tionne pratiquement de la même façon que celui de la fig. 4 avec cette dif- férence cependant que, pour isoler le condensateur 4 des autres éléments du montage, il n'est plus nécessaire de bloquer complètement le tube 8, mais qu'il suffit de réduire l'intensité du courant traversant le tube 8 au point que la diode 14 seule soit bloquée. Ce montage est plus sensible que celui de la figo   4,   car le tube 8 peut être réglé aussi dans la partie abrupte de sa caractéristique. 



   Il n'est pas indispensable que le tube 8 des   figso   4 et 5 soit   une diode-triode ; fonction de diode peut être assumée par la grille de   commande et le tube peut comporter un plus grand nombre de grilles. On peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avantageusement utiliser un tube à faisceau concentré, dans lequel une petite variation de la tension appliquée à l'électrode de commande provoque une brus- que interruption du courant. 



   La fig. 6 représente un montage permettant de supprimer les impul- sions   positiveso   Ce montage   requiért   encore quelques éléments additionnels. 



    C'est   ainsi que la diode auxiliaire 21, qui relie à la terre la grille de commande du tube 8, doit être alimentée, par l'intermédiaire d'une résistance 9, par une source de tension négativeo De plus, pour éviter l'apparition d'un courant de grille, qui provoquerait des tensions de charge indésirables aux bor- nes du condensateur 10, le conducteur cathodique du tube 8 doit comporter une résistance 18 shuntée par un condensateur. En outre, pour que la tension con- tinue anodique du tube 8 ne soit pas court-circuitée par la source de signal, le circuit comporte un condensateur de blocage 22, et le circuit à courant continu est fermé par une résistance 23.

   Pour supprimer l'influence gênante des tensions de charge indésirables du condensateur 22, la constante de temps de l'ensemble du condensateur 22 et de la résistance 23 est telle que le si- gnal d'entrée s'obtienne aux bornes de la résistance 23 pratiquement sans distorsion. 



   Normalement, ici aussi, toutes les diodes sont conductrices. Ce- pendant, dès la naissance d'une impulsion positive, la diode 3 retient le cou- rant, tout comme la diode 21. L'impulsion positive s'applique alors à la gril- le de commande du tube 8 - grille qui est connectée à la cathode de la diode 21 - de sorte que le tube 8 devient fortement conducteur et qu'il se produit, à l'anode de ce tube une chute de tension telle que la diode   14   aussi soit bloquée. Le condensateur de sortie 4 est alors isolé des autres éléments du montage et pendant la durée de l'impulsion, il reste chargé. Lorsque   l'impul-   sion est finie, toutes les diodes redeviennent conductrices et la tension de sortie peut de nouveau "suivre" la tension   d'entrée.  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  MOUNTING ATTENUATOR OF INTERRUPTING PULSES IN RADIO
RECEIVERS.



   The invention relates to an arrangement for attenuating the disturbing pulses in radio-receivers: arrangement in which an element with only one direction of passage, a diode for example ;, connected in series with the signal source and an output impedance , is brought, by the intermediary of a high resistance, to a direct voltage such that it allows a current of determined intensity to pass so as to be conductive for a signal current of determined intensity ;, the circuit output of this assembly being capacitive '.



   These arrangements are known. They make it possible to limit the pulses of the signal source. It is also known to use two diodes mounted in opposition, which makes it possible to limit not only the positive pulses, but also the negative ones. In order for the cut-off limit to vary with the frequency of the low-frequency signal, a resistor in series with a capacitor has been mounted in the output circuit so that, for high frequencies of the signal, the diode or the diodes allow a current of greater intensity to pass through than in the case of low frequencies. In these arrangements: the high ohmic resistance connected in series with the detector of the receiver is generally used as the signal source.



   The invention constitutes an improvement of this assembly, it makes it possible not only to limit the pulses which the signal voltage would comprise, but also to eliminate them almost completely. We then take advantage of the fact that in general, the voltage of a pulse obtained varies more strongly with time than the useful signal voltage ,, However, to discern, by this difference in voltage variation, the pulses of with the signals., the current component caused by an unwanted pulse, must be practically proportional to the variation of the input voltage as a function of time.For this purpose, the resistors connected in series in the circuit and formed, among others , by the internal resistance of the signal source

 <Desc / Clms Page number 2>

 and by that of the diode, must also be,

   as low as possible and the output impedance must have an optimum capacitive character. In this case only, a sudden increase in the input voltage will cause the current to change so that it is interrupted almost immediately by the diode. Starting from this idea, according to the invention, the internal resistance of the signal source used in this assembly, increased by the internal resistance of the diode and of the other series resistors that it may comprise, is small compared to to the impedance of the capacitor for the highest signal frequency and is at most 5000 ohms, while the resistance bypassing the capacitive output impedance is large compared to this last mentioned impedance so that at 'arrival of an impulse,

  the current flowing through the non-linear element is immediately interrupted or almost interrupted, and during the duration of the pulse the connection between the output circuit and the input circuit is removed.
It is not good to insert in this assembly a resistor in series with the output capacitor, as is the case in the known assembly.



   In order to satisfy the conditions mentioned, the assembly cannot, in general, be connected directly to the resistor mounted in series with the M.F. oscillations detector because, for the intended purpose, this resistance is too high. It is therefore often desirable to amplify the LF oscillation taken from the latter and to use, as the signal source, a fairly low resistor inserted in the anode circuit of the amplifier. Preferably, reverse voltage feedback coupling is then used.

   An excellent assembly is then obtained by carrying out the mentioned amplification using a so-called cathode-loaded tube; the resistance of the cathode conductor of this tube then constitutes the signal source with low internal resistance.
The assembly according to the invention often requires the use of two limiting diodes mounted in opposition; such an arrangement is not always necessary, however, since the pulses which the output energy of the detector comprises are, in general, of the same polarity, at least when the high frequency oscillations received are amplitude modulated.



   The assembly of the diode depends on the polarity of the pulses.



   On arrival of a pulse whose voltage increases more strongly as a function of time than that of the desired signal, the presence of the capacitor will cause a sudden increase in the current intensity and, if the diode is correctly mounted, it. do not then allow current to pass; the duration of the pulse, it is not the seat of current and the voltage at the terminals of the output circuit does not increase. The signal source is therefore, in a way, separated from the output impedance during the duration of the pulse, so that the latter is not transmitted at this impedance.

   During the duration of the pulse, the capacitor, which is at a determined electric charge, can however discharge or it can be charged, by the DC voltage source, to an even higher value so that a voltage variation is obtained at the terminals of the capacitor which, under determined conditions, may constitute a disturbance. This is why, according to another particularity of the invention, the assembly comprises means which, as long as the diode is blocked during a pulse, ensure a constant value at the voltage obtained at the terminals of the output impedance o This implies that the state of charge of the output capacitor must practically not change during the pulse.



   As already discussed above, in order to obtain the desired result, the variation with time of the pulse voltage must be greater than that of the desired signal. This means that the bandwidth of the previous FM amplifier must be greater than the passing of the signal alone would require and in addition, the detector time constant must have a small value o For other reasons, the first condition will be already satisfied in most of the communication receivers intended for frequencies exceeding 30 Mc / s. Preferably, the M.F. amplifier should be designed for a frequency band of at least 20 kc / s.

   In addition, the

 <Desc / Clms Page number 3>

 previous detector circuit must have a time constant so small that the pulses are not too broad
The capacitor acting as the output load will cause a determined linear distortion of the signal voltage, which distortion, however, in the arrangement according to the invention is practically negligible, the value of the circuit resistance being quite small. The capacitance of the mentioned capacitor is not less than 500 pF. A suitable value is 1000 pF. The sum of the internal resistances of the signal source and the diode should be minimized and preferably not exceed a value of 5000 ohms. A suitable value is 1000 ohms.



   The description which will follow with reference to the appended drawing, given by way of nonlimiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the text and from the drawing being, of course, part of said invention.



   The principle of the invention can be explained with the aid of the assembly shown in FIG. 1; the pulses from the signal source, which are to be suppressed, are assumed to be positive there. In fig 1, the signal source 1 provides, for example, low frequency energy and has a determined internal resistance which, in the figure, is indicated by 2. In series with this resistor, the diode 30 La is mounted. output voltage is taken from the terminals 7. A DC voltage source, inserted between the terminals 5, ensures that the diode 3 is normally crossed by a direct current such that it can fully transmit the signal currents. The high resistance 6 ensures that the mentioned DC voltage source does not short circuit for the output oscillations.



   According to the invention, the output terminals 7 are shunted by a capacitor 4a When a positive pulse with steep edges occurs, provided that the resistance of the circuit formed by the elements 1, 2, 3 and 4 is sufficiently low , this capacitor will tend to pick up a current the intensity of which is proportional to the slope of the flank, but is limited by the fact that it cannot exceed that of the direct current flowing through, in the opposite direction, diode 3.



   Fig. 2 shows an assembly according to the invention provided for the elimination of negative pulses., As signal source, the resistor 2 is used inserted in the cathode conductor of an amplifier tube B.



  Fo previous 11. To terminals 12 can be connected the normal sensing resistance of the receiver. Resistor 2 should be viewed as a very low internal resistance signal source. In this assembly, the supply voltage source for the anode of the tube 11 provides at the same time the quiescent current, for the diode 30
Figure 3 shows an assembly suitable for the elimination of both positive and negative pulses o The assembly comprises two diodes 3 and 3 'mounted in opposition, the quiescent currents of which can be adjusted to the desired values using the resistors 24 and 25. For the rest, the assembly works in the same way as those shown in figs. 1 and 2.



   The assembly described makes it possible to obtain good suppression of pulses; however, it can leave disturbances because, in the assembly of the pin 1 for example, the capacitor 4 is charged, during 1 pulse, by the intermediary of the resistor 6. The resistor 6 is very large compared to the internal resistance 2 of the voltage source 1 and that of the diode 3, so that, under normal conditions, the voltage obtained at the terminals of the capacitor 4 is quite low o In the case where the voltage of the source 5 is 250 V and the resistance is 20 times greater than the sum of the other resistances, the voltage across capacitor 4 will be approximately 12 V.

   However, when, during the pulse, the current flowing through diode 3 is interrupted, the voltage across capacitor 4 tends to 250 V. In general, the pulse is of very short duration, so that l The increase in tension will be minimal. However,

 <Desc / Clms Page number 4>

 under certain conditions, the increase may be such that, the pulse being terminated and diode 3 having become conductive again, the value of the signal voltage at the end of the pulse differs greatly from that of the voltage at the terminals 7, which can cause distortions of a pul- satory nature. A similar phenomenon can occur in the assembly of fig. 2. During the duration of the pulse, capacitor 4 discharges on resistor 6.

   According to the invention, this drawback can be avoided by providing means which ensure that, during the duration of the pulse, the state of charge of the capacitor 4 does not vary. Fig. 4 shows an example of an assembly using such means.



   In figo 4, the elements corresponding to those of fig. 1 bear the same reference numbers as on the latter. This assembly comprises an additional element, namely a discharge tube 8 represented by a diode-triode, the triode part of which assumes the same function as the resistor 6 of FIG. 2. Under normal conditions, the diode 3 is therefore crossed by a current coming from the source 5 and the intensity of which is essentially determined by the internal resistance of the triode part of the tube 8, which resistance is quite high.

   By means of the resistor 9, the diode of the tube 8 is brought to a voltage of positive bias such that this diode constitutes practically a short circuit for all signal voltages. For this purpose, the quiescent current of this diode must be adjusted so that its intensity always somewhat exceeds the greatest intensity of the signal current. Since the value of resistor 9 significantly exceeds that of the impedance of parallel capacitor 10 and since this auxiliary circuit is therefore also the seat of a capacitive current, the intensity of the current flowing in this circuit and from the input voltage, will also be nearly proportional to the change in the input voltage over time.

   As a result, the current components caused by a disturbing pulse are so high that the diode is blocked and almost all of the negative pulse voltage acts on the control grid of tube 8, which grid is connected to the anode of the diode. This tube is then blocked so that, during the duration of the pulse, the capacitor 4 is, in a way, isolated and its voltage cannot vary.



   In the assembly of figo 4, there is a greater agreement between the voltage at the output terminals and the voltage of the signal source after the disappearance of the pulse, and it can hardly or hardly occur phenomena of disruptive standardization. It was obviously assumed that the capacitor 4 cannot discharge on the load impedance connected to the terminals 7. It is possibly possible to mount in series with this impedance, a fixed capacitor.



   Another assembly, making it possible to obtain the same result for negative pulses, is shown in FIG. 5.



   In addition to the elements shown in fig. 4, this assembly comprises a second diode 14, mounted in series with the tube 8 and the anode of which is connected to the cathode of the diode 3. In addition, provision has been made between the positive terminal of the power source and. the cathode of the tube 8, a resistor 15. The various elements are dimensioned so that the direct current necessary to allow the transmission without distortion, of the desired signal, passes through the diode 3 and hence the diode 14.

   The assembly works in practically the same way as that of FIG. 4 with this difference, however, that in order to isolate the capacitor 4 from the other elements of the assembly, it is no longer necessary to completely block the tube 8, but that it suffices to reduce the intensity of the current passing through the tube 8 to point that diode 14 alone is blocked. This assembly is more sensitive than that of figo 4, because the tube 8 can also be adjusted in the steep part of its characteristic.



   It is not essential that the tube 8 of Figs 4 and 5 is a diode-triode; diode function can be assumed by the control grid and the tube can have a greater number of grids. We can

 <Desc / Clms Page number 5>

 advantageously to use a concentrated beam tube, in which a small variation in the voltage applied to the control electrode causes a sudden interruption of the current.



   Fig. 6 shows an assembly making it possible to eliminate the positive pulses. This assembly still requires some additional elements.



    This is how the auxiliary diode 21, which connects the control grid of the tube 8 to earth, must be supplied, via a resistor 9, by a negative voltage source. In addition, to avoid the Onset of a gate current, which would cause undesirable charging voltages at the terminals of capacitor 10, the cathode conductor of tube 8 must have a resistor 18 shunted by a capacitor. Further, so that the anode DC voltage of tube 8 is not short-circuited by the signal source, the circuit has a blocking capacitor 22, and the DC circuit is closed by a resistor 23.

   To remove the troublesome influence of unwanted charge voltages of capacitor 22, the time constant of all capacitor 22 and resistor 23 is such that the input signal is obtained across resistor 23. virtually distortion-free.



   Normally, here too, all diodes are conductive. However, from the birth of a positive pulse, diode 3 retains the current, just like diode 21. The positive pulse then applies to the control grill of tube 8 - grid which is connected to the cathode of the diode 21 - so that the tube 8 becomes strongly conductive and that there occurs at the anode of this tube a voltage drop such that the diode 14 too is blocked. The output capacitor 4 is then isolated from the other elements of the assembly and during the duration of the pulse, it remains charged. When the pulse is over, all diodes become conductive again and the output voltage can again "follow" the input voltage.


    

Claims (1)

R E S U M E. ABSTRACT. 1. Montage atténuateur d'impulsions perturbatrices dans les radio- récepteurs, utilisant un élément à un seul sens de passage, une diode par exemple, monté en série avec la source de signal et une impédance de sortie, et porté, par l'intermédiaire d'une résistance élevée, à une tension continue telle qu'il laisse passer un courant continu d'intensité déterminée de façon qu'il soit conducteur pour un courant de signal d'intensité déterminée, et dont le circuit de sortie est capacitif, caractérisé par le fait que la résis- tance interne de la source de signal majorée de la résistance interne de la diode et des autres résistances en série éventuelles, est petite par rapport à l'impédance que constitue le condensateur pour la fréquence de signal la plus élevée et qu'elle est au maximum de 5000 ohms, 1. Attenuator assembly of disturbing pulses in radio receivers, using an element with only one direction of passage, a diode for example, connected in series with the signal source and an output impedance, and carried, via of a high resistance, at a direct voltage such that it allows a direct current of determined intensity to pass so that it is conductive for a signal current of determined intensity, and of which the output circuit is capacitive, characterized in that the internal resistance of the signal source plus the internal resistance of the diode and any other series resistances is small compared to the impedance of the capacitor for the highest signal frequency and that it is at most 5000 ohms, alors que la résistance shuntant l'impédance de sortie capacitive est grande par rapport à cette im- pédance, de sorte que, à l'arrivée d'une impulsion., le courant traversant l'élément non linéaire, soit immédiatement interrompu ou presque interrompu et que, pendant la durée de l'impulsion, la connexion entre le circuit d'en- trée et le circuit de sortie soit supprimée. while the resistance bypassing the capacitive output impedance is large compared to this impedance, so that on the arrival of a pulse, the current through the nonlinear element is immediately interrupted or almost interrupted and that, during the duration of the pulse, the connection between the input circuit and the output circuit is removed. 2. Des formes de réalisation du montage spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) il comporte deux éléments à sens de transmission différents, montés en série avec la source de signal et une impédance de sortie capaciti- ve de sorte qu'il permet d'atténuer des impulsions de polarité quelconque ; b) la source de signal est constituée par la résistance cathodi- que d'un tube amplificateur monté comme tube dit à charge cathodique; c) il est précédé d'un amplificateur M.F. qui est prévu pour une largeur de bande d'au moins 20 kc/s; d) la constante de temps du circuit détecteur précédent est suf- fisamment petite pour éviter un trop grand élargissement des impulsions; 2. The embodiments of the assembly specified under 1, which may also have the following particularities taken separately or according to the various possible combinations: a) it comprises two elements with different direction of transmission, mounted in series with the signal source and a capacitive output impedance so that it can attenuate pulses of any polarity; b) the signal source is formed by the cathode resistance of an amplifier tube mounted as a so-called cathode-loaded tube; c) it is preceded by an M.F. amplifier which is designed for a bandwidth of at least 20 kc / s; d) the time constant of the preceding detector circuit is small enough to avoid too large a widening of the pulses; <Desc/Clms Page number 6> e) il comporte des moyens qui, aussi longtemps que la diode est bloquée lors d'une impulsion, assurent à la tension aux bornes de l'impédance, une valeur pratiquement constante ; f) la résistance élevée que traverse le courant continu provenant de la diode est un tube à décharge que les impulsions reçues commandent de façon telle que la charge du condensateur ne varie pratiquement pas pendant la durée de ces impulsions; g) le tube à décharge shunte le condensateur; <Desc / Clms Page number 6> e) it comprises means which, as long as the diode is blocked during a pulse, provide the voltage across the impedance with a practically constant value; f) the high resistance through which the direct current from the diode passes is a discharge tube which the pulses received control in such a way that the charge of the capacitor does not vary practically during the duration of these pulses; g) the discharge tube shunts the capacitor; h) la première diode est montée en série avec une seconde diode, à même sens de passage, et le condensateur est inséré entre les deux électrodes interconnectées de ces diodes, d'une part, et un point de tension constante d'au- tre part, alors que la seconde diode est montée en série avec le tube à décharge et est bloquée par ce dernier à la naissance d'une impulsion; i) une résistance élevée est insérée entre le pôle positif de la source de tension d'alimentation et l'anode du tube amplificateur commandé, sur la grille de commande duquel agit la tension d'impulsion. h) the first diode is connected in series with a second diode, in the same direction of passage, and the capacitor is inserted between the two interconnected electrodes of these diodes, on the one hand, and a point of constant voltage on the other hand, while the second diode is connected in series with the discharge tube and is blocked by the latter at the start of a pulse; i) a high resistance is inserted between the positive pole of the supply voltage source and the anode of the controlled amplifier tube, on the control gate of which the pulse voltage acts.
BE501550D BE501550A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501550A true BE501550A (en)

Family

ID=143337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501550D BE501550A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501550A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898477A (en) Digital signal transmission system.
CH692164A5 (en) photocell stabilized amplification.
FR2829316A1 (en) CONTROL ATTENUATOR
EP0377205B1 (en) Current limiter and optical receiver using it
BE501550A (en)
EP0060164B1 (en) Sliding class a broadband linear amplifier with low power consumption, and circuit comprising at least one such amplifier
EP0277855B1 (en) Binary-to-bipolar converter
EP0046421B1 (en) Receiver for a signal-transmission system by electromagnetic, especially infra.red radiation
BE422060A (en)
BE530091A (en)
BE533281A (en)
BE513153A (en)
BE514216A (en)
BE434518A (en)
BE453767A (en)
BE490665A (en)
BE530294A (en)
BE486179A (en)
BE412011A (en)
BE450468A (en)
BE400408A (en)
BE404098A (en)
CH618557A5 (en) Telephone installation including for each telephone set a device for transmitting and receiving coded telephone pulses
BE480506A (en)
BE422795A (en)