<Desc/Clms Page number 1>
Montage pour régler l'intensité du son dans les appareils récepteurs du type superhétérodyne.
La présente invention est relative au réglage de l'intensité du son dans les appareils récepteurs du type connu dit superhétérodyne.
Dans ce mode de réception on fait interférer des oscillations modulées à haute fréquence, éventuellement après les avoir amplifiées par un amplificateur haute fréquence, avec les oscillations électriques engendrées par un générateur local et puis on les .amené au premier détecteur redressant les oscillations de battement. Dans ce cas le courant dans le circuit de sortie du premier détecteur se compose entre autres 1 de deux composantes d'une fréquence correspondant à la somme
<Desc/Clms Page number 2>
ou à la différence de la fréquence des oscillations reçues et de la fréquence des oscillations engendrées localement.
Dans les appareils récepteurs du type superhétérodyne on utilise le plus souvent les oscillations correspondant à la différence de la fréquence des oscillations reçues et de la fréquence des oscillations locales. Cette fréquence dite "moyenne fréquence" qui a repris la modulation des oscillations haute fréquence reçues, est amplifiée successivement et re- dressée par un second détecteur. Les oscillations à basse fréquence alors créées sont rendues perceptibles par un appa- reil reproducteur quelconque, par exemple un haut-parleur, éventuellement après avoir été amplifiées à basse fréquence.
Comme on le sait, l'amplitude des oscillations à moyenne fréquence est fonction du produit de l'amplitude des oscilla- tions haute fréquence reçues et de l'amplitude des oscillations engendrées par 1-'oscillateur local. Par suite des phénomènes de "fading" l'amplitude de l'onde porteuse haute fréquence reçue subit des variations et, par suite, l'amplitude des oscillations à moyenne fréquence de même que l'intensité des signaux basse fréquence rendus perceptibles après le second redressement varient également.
La présente invention procure les moyens de suppri- mer entièrement ou presque des variations de l'amplitude des oscillations à moyenne fréquence provoquées par des variations de l'amplitude de l'onde porteuse reçue, de façon qu'on re- çoive des oscillations à moyenne fréquence d'une amplitude qui est toujours sensiblement constante, ce qui a pour effet que 7.'intensité de signal basse fréquence demeure sensible- ment constante indépendamment des phénomènes de "fading" ou d'évanouissement.
<Desc/Clms Page number 3>
Conformément à l'invention on réalise ce but en réglant 1-'amplitude des oscillations engendrées par l'oscilla- teur local en fonction de l'amplitude des oscillations reçues de telle manière que le produit des amplitudes des oscilla- tions locales et des oscillations reçues soit sensiblement constant.
Afin que le produit des amplitudes des oscillations locales et des oscillations reçues demeure toujours constant, il faut qu'une variation de l'amplitude de l'onde porteuse provoque une variation inversement proportionnelle de l'am- plitude des oscillations locales, c'est-à-dire que lorsque, par exemple, l'amplitude des oscillations haute fréquence reçues et appliquées au premier détecteur, décroit jusqu'à la moitié de la valeur initiale, l'amplitude des oscillations locales acquerra la valeur double.
Un tel réglage de l'amplitude des oscillations loca- les peut être réalisé de beaucoup de façons. On peut, par exemple, rectifier les oscillations haute fréquence reçues après quelles ont été amplifiées (pour l'ampification on peut utiliser l'amplificateur haute fréquence monté en amont du premier détecteur ou bien un amplificateur haute fréquence séparé), de sorte qu'on obtient un:courant continu dont la valeur est fonction de l'amplitude de l'onde porteuse, et au moyen de la chute de tension provoquée par ce courant continu à travers une résistance, on peut régler la polarisa- tion d'une ou de plusieurs électrodes, par exemple d'une des grilles ou bien de l'anode du tube du générateur local.
Un autre moyen de réaliser le réglage voulu consiste à régler la polarisation d'une ou de plusieurs électrodes du tube du générateur local à l'aide de la chute de tension provoquée à travers une résistance par le courant continu créé @
<Desc/Clms Page number 4>
par le redressement des oscillations à moyenne fréquence dans le second détecteur. Au lieu de ce dernier on peut utiliser naturellement un redresseur séparé.
On comprendra mieux l'invention en se référant au dessin annexé qui représente schématiquement, à titre d'exem- ple, un appareil du type superhétérodyne.
Les bornes d'entrée d'un amplificateur haute fréquen- ce H.V. dont le montage est bien connu, sont reliées à l'anten- ne A et à la terre E. Les oscillations à haute fréquence am- plifiées reçues sont appliquées au circuit d'entrée du pre- mier détecteur D1 auquel sont amenées en même temps d'une manière quelconque connue les oscillations engendrées par l'oscillateur local L.O., de sorte qu'on obtient des oscil- lations à moyenne fréquence qui après avoir été amplifiées par l'amplificateur moyenne fréquence M.V., sont redressées par le second détecteur D2. Les signaux à basse fréquence peuvent être amplifiés successivement par l'amplificateur basse fréquence L.V. et rendus perceptibles par un appareil reproducteur I quelconque.
Comme le montre le dessin le second détecteur D2 peut être constitué par un tube thermoionique 1 comportant l'anode 2, la grille de commande 3 la cathode chauffée indirectement 4 et en outre une petite anode supplémentaire
5. Les oscillations à moyenne fréquence amplifiées sont appliquées entre l'anode 5 et la cathode 4, par exemple, par l'intermédiaire du circuit accordé 6. Du fait que ces élec- trodes constituent un redresseur-diode la résistance 7 sera traversée par un courant redressé comportant à la fois des composantes basse fréquence et une composante à courant continu. Pour le passage des courants alternatifs à haute fréquence le condensateur 8 est monté en parallèle avec la résistance 7.
Les tensions alternatives basse fréquence à
<Desc/Clms Page number 5>
travers la résistance 7 commandent la grille de commande 5 du tube 1,en amont de laquelle est monté un condensateur 9 avec une résistance de fuite 10. Les variations basse fréquen- ce du courant d'anode provoquées par cette commande provoquent des variations de tension à travers la résistance 11 dans le circuit d'anode du tube 1, lesquelles variations commandent l'amplificateur à basse fréquence.
Comme c'est montré sur le dessin le montage de l'oscillateur local comprend la triode 12 dont le circuit de grille 13 est accordé. Ce dernier est couplé avec la bobine 14, à travers laquelle les oscillations engendrées sont appli- quées au premier détecteur D. Pour réaliser la modification voulue de l'amplitude des oscillations locales le circuit d'anode du tube 12 est muni de la résistance 16 en série avec la bobine de réactance 15, laquelle résistance est shuntée par le condensateur 17 qui a une faible impédance pour des courants à haute fréquence. Cette résistance 16 est en même temps connectée en série avec la source de tension anodi- que 18 dans le circuit d'anode du tube 19 dont la grille 20 est commandée par la chute de tension continue à travers la résistance 7 avec interposition du filtre F supprimant les courants à basse fréquence.
Le montage fonctionne comme suit:
Pour une intensité déterminée du signal reçu il se produit une chute de tension continue correspondante à travers la résistance 7. Par suite, un courant d'anode qui provoque une certaine chute de tension à travers la résistan- ce 16, circule dans le tube 19. Cette chute de tension conjointement avec la tension de la source de tension 18 détermine la tension d'anode du tube oscillateur 12 et cette @
<Desc/Clms Page number 6>
tension d'anode est ajustée de telle manière que pour une intensité de signal normale les tensions alternatives appliquées au premier détecteur par l'oscillateur local aient une valeur déterminée.
Si, par exemple, l'amplitude de l'onde porteuse reçue décrotta la chute de tension à travers la résistance 7 s'affaiblira également d'une manière proportionnelle, ce qui a pour effet que la grille 20 du tube 19 reçoit une tension plus négative par rapport à la cathode, de sorte que le courant traversant la résistance 16 s'affaiblit et que, par suite, la tension d'anode du tube oscillateur 12 .augmente.
Si l'on suppose qu'il existe un rapport linéaire entre l'amplitude des oscillations engendrées par l'oscillateur et la tension continue d'anode, ce qu'on peut réaliser par un choix judicieux des dimensions de l'oscillateur, une augmentation de la tension d'anode du tube 12 entraînera une augmentation de l'amplitude des oscillations locales et, par suite, également une augmentation des tensions appliquées au premier détecteur.
Si l'augmentation des dernières tensions est sensiblement inversement proportionnelle au décroissement de l'amplitude des oscillations reçues au premier détecteur par suite de l'affaiblissement de l'intensité de signal, l'amplitude des oscillations à moyenne fréquence demeurera sensiblement constante, parce que, comme on le sait, l'amplitude moyenne fréquence est fonction du produit des amplitudes des oscillations locales et des oscillations reçues. D'une manière tout-à-fait analogue on peut montrer que lorsque l'intensité des signaux reçus augmente, l'amplitude des oscillations locales décroîtra, et que par conséquent l'amplitude des oscillations moyenne fréquence demeure sensiblement constante aussi dans ce cas.
Avec un degré de modulation
<Desc/Clms Page number 7>
constant de l'émetteur reçu les signaux basse fréquence amenés à l'amplificateur basse fréquence sont de cette manière maintenus automatiquement à un niveau constant, de sorte que des phénomènes désagréables résultant du "fading" ne se manifestent plus.
Le réglage de l'intensité du son conforme à l'inven- tion peut être utilisé,, sans intervention d'autres moyens, conjointement avec des réglages de l'intensité du son connus, ce qui peut être .avantageux, par exemple, si l'on désire un réglage entre des limites très étroites. Dans le montage représenté sur le dessin, cela peut être réalisé sans avoir recours à d'autres moyens en faisant agir la chute de tension continue sur les grilles de commande des tubes amplificateurs à haute et/ou à moyenne fréquence à travers la résistance 7.
Si l'on désire que le réglage automatique de l'intensité du son ne fonctionne que lorsque l'intensité de signal dépasse une valeur déterminée, on peut réaliser cela très simplement dans le montage représenté, en donnant à la grille 20 du tube 19 une polarisation négative telle qu'un courant d'anode ne puisse circuler dans le tube 19 que lorsque l'intensité de signal dépasse une valeur déterminée.
Dans le montage représenté sur le dessin le réglage de l'amplitude des oscillations locales s'effectue en modi- fiant la tension anodique du tube oscillateur. Toutefois, on comprendra qu'il y a encore de nombreux autres moyens de réglage, par exempt par modification de la polarisation de la grille de commande ou, si l'on utilise un tube à plusieurs grilles, modification de la polarisation d'une des autres grilles.
<Desc / Clms Page number 1>
Assembly for adjusting the intensity of sound in receiver devices of the superheterodyne type.
The present invention relates to the adjustment of the intensity of sound in receiving devices of the known type called superheterodyne.
In this reception mode, high frequency modulated oscillations are made to interfere, possibly after having amplified them by a high frequency amplifier, with the electrical oscillations generated by a local generator and then brought to the first detector rectifying the beat oscillations. In this case the current in the output circuit of the first detector is composed among others 1 of two components of a frequency corresponding to the sum
<Desc / Clms Page number 2>
or the difference between the frequency of the oscillations received and the frequency of the oscillations generated locally.
In receiving devices of the superheterodyne type, oscillations corresponding to the difference between the frequency of the oscillations received and the frequency of the local oscillations are most often used. This so-called “medium frequency” frequency, which has taken over the modulation of the high frequency oscillations received, is successively amplified and rectified by a second detector. The low frequency oscillations thus created are made perceptible by any reproduction device, for example a loudspeaker, possibly after having been amplified at low frequency.
As is known, the amplitude of the medium frequency oscillations is a function of the product of the amplitude of the high frequency oscillations received and the amplitude of the oscillations generated by the local oscillator. As a result of the phenomena of "fading" the amplitude of the received high frequency carrier wave undergoes variations and, consequently, the amplitude of the oscillations at medium frequency as well as the intensity of the low frequency signals made perceptible after the second. turnaround also vary.
The present invention provides the means of suppressing entirely or almost entirely variations in the amplitude of the mid-frequency oscillations caused by variations in the amplitude of the carrier wave received, so that oscillations at medium frequency of an amplitude which is always substantially constant, which has the effect that the low frequency signal intensity remains substantially constant regardless of the phenomena of "fading" or fading.
<Desc / Clms Page number 3>
In accordance with the invention, this object is achieved by adjusting the amplitude of the oscillations generated by the local oscillator as a function of the amplitude of the oscillations received in such a way that the product of the amplitudes of the local oscillations and of the oscillations received is substantially constant.
In order for the product of the amplitudes of the local oscillations and of the received oscillations to always remain constant, a variation in the amplitude of the carrier wave must cause an inversely proportional variation in the amplitude of the local oscillations, i.e. that is, when, for example, the amplitude of the high frequency oscillations received and applied to the first detector, decreases to half of the initial value, the amplitude of the local oscillations will acquire the double value.
Such an adjustment of the amplitude of the local oscillations can be achieved in many ways. We can, for example, rectify the high frequency oscillations received after which they have been amplified (for the amplification we can use the high frequency amplifier mounted upstream of the first detector or a separate high frequency amplifier), so that we obtains a: direct current, the value of which depends on the amplitude of the carrier wave, and by means of the voltage drop caused by this direct current through a resistor, one can adjust the polarization of one or more several electrodes, for example of one of the grids or else of the anode of the tube of the local generator.
Another way to achieve the desired adjustment is to adjust the polarization of one or more electrodes of the tube of the local generator using the voltage drop caused across a resistance by the direct current created @
<Desc / Clms Page number 4>
by rectifying the medium frequency oscillations in the second detector. Instead of the latter, a separate rectifier can naturally be used.
The invention will be better understood by referring to the accompanying drawing which schematically shows, by way of example, an apparatus of the superheterodyne type.
The input terminals of a high frequency amplifier H.V. whose assembly is well known, are connected to antenna A and to earth E. The amplified high frequency oscillations received are applied to the input circuit of the first detector D1 to which are fed at the same time in any known manner, the oscillations generated by the local oscillator LO, so that medium-frequency oscillations are obtained which, after being amplified by the medium-frequency amplifier MV, are rectified by the second detector D2. The low frequency signals can be amplified successively by the low frequency amplifier L.V. and made perceptible by any reproductive system.
As shown in the drawing, the second detector D2 can be constituted by a thermionic tube 1 comprising the anode 2, the control grid 3 the indirectly heated cathode 4 and in addition a small additional anode
5. The amplified medium frequency oscillations are applied between the anode 5 and the cathode 4, for example, by the intermediary of the tuned circuit 6. Since these electrodes constitute a rectifier-diode resistor 7 will be crossed by a rectified current comprising both low frequency components and a direct current component. For the passage of alternating currents at high frequency, capacitor 8 is connected in parallel with resistor 7.
Low frequency alternating voltages at
<Desc / Clms Page number 5>
through resistor 7 control the control grid 5 of tube 1, upstream of which is mounted a capacitor 9 with a leakage resistor 10. The low frequency variations of the anode current caused by this control cause voltage variations through resistor 11 in the anode circuit of tube 1, which variations control the low frequency amplifier.
As shown in the drawing the assembly of the local oscillator comprises the triode 12 of which the gate circuit 13 is tuned. The latter is coupled with the coil 14, through which the generated oscillations are applied to the first detector D. To achieve the desired modification of the amplitude of the local oscillations, the anode circuit of the tube 12 is provided with the resistor 16. in series with the reactance coil 15, which resistor is shunted by the capacitor 17 which has a low impedance for high frequency currents. This resistor 16 is at the same time connected in series with the anode voltage source 18 in the anode circuit of the tube 19, the gate 20 of which is controlled by the direct voltage drop across the resistor 7 with the interposition of the filter F removing low frequency currents.
The assembly works as follows:
For a given intensity of the received signal, a corresponding DC voltage drop occurs across resistor 7. As a result, an anode current which causes a certain voltage drop across resistor 16 flows through tube 19. This voltage drop together with the voltage of the voltage source 18 determines the anode voltage of the oscillator tube 12 and this voltage.
<Desc / Clms Page number 6>
anode voltage is adjusted in such a way that for a normal signal intensity the alternating voltages applied to the first detector by the local oscillator have a determined value.
If, for example, the amplitude of the received carrier wave decreases the voltage drop across resistor 7 will also weaken in a proportional manner, which causes the grid 20 of tube 19 to receive a higher voltage. negative with respect to the cathode, so that the current through resistor 16 weakens and, consequently, the anode voltage of oscillator tube 12 increases.
If we assume that there is a linear relationship between the amplitude of the oscillations generated by the oscillator and the direct anode voltage, which can be achieved by a judicious choice of the dimensions of the oscillator, an increase of the anode voltage of the tube 12 will cause an increase in the amplitude of the local oscillations and hence also an increase in the voltages applied to the first detector.
If the increase in the later voltages is substantially inversely proportional to the decrease in the amplitude of the oscillations received at the first detector as a result of the weakening of the signal strength, the amplitude of the mid-frequency oscillations will remain substantially constant, because , as we know, the average frequency amplitude is a function of the product of the amplitudes of the local oscillations and of the oscillations received. In a completely analogous manner it can be shown that when the intensity of the signals received increases, the amplitude of the local oscillations will decrease, and that consequently the amplitude of the medium-frequency oscillations remains substantially constant also in this case.
With a degree of modulation
<Desc / Clms Page number 7>
constant of the received transmitter the low frequency signals brought to the low frequency amplifier are in this way automatically maintained at a constant level, so that unpleasant phenomena resulting from "fading" no longer occur.
The sound intensity adjustment according to the invention can be used, without the intervention of other means, in conjunction with known sound intensity adjustments, which can be advantageous, for example, if you want an adjustment between very narrow limits. In the assembly shown in the drawing, this can be achieved without having recourse to other means by causing the DC voltage drop to act on the control gates of the high and / or medium frequency amplifier tubes through the resistor 7.
If it is desired that the automatic adjustment of the sound intensity only works when the signal intensity exceeds a determined value, this can be done very simply in the assembly shown, by giving the grid 20 of the tube 19 a negative bias such that an anode current can flow in the tube 19 only when the signal intensity exceeds a determined value.
In the assembly shown in the drawing, the amplitude of the local oscillations is adjusted by modifying the anode voltage of the oscillator tube. However, it will be understood that there are still many other adjustment means, for example by modifying the polarization of the control grid or, if a tube with several gates is used, modifying the polarization of one of the controls. other grids.