BE411729A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411729A
BE411729A BE411729DA BE411729A BE 411729 A BE411729 A BE 411729A BE 411729D A BE411729D A BE 411729DA BE 411729 A BE411729 A BE 411729A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
cork
joints
bitumen
joint
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411729A publication Critical patent/BE411729A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/02Devices for making, treating or filling grooves or like channels in not-yet-hardened paving, e.g. for joints or markings; Removable forms therefor; Devices for introducing inserts or removable insert-supports in not-yet-hardened paving
    • E01C23/023Removable joint-body supports ; Installing joint or like bodies, e.g. waterstops, prior to placing the paving

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Joint pour route en béton oonvenant comme élément de construc- tion, prooédé et guides pour la mise en place de joints ". 



   La présente invention est relative a un joint compressible et élastique destiné à être placé entre les grandes dalles en béton des routes en béton. 



   Les joints de ce genre doivent être compressibles afin de ne pas donner lieu à une compression importante des dalles. 



  Ils doivent également ne pas donner lieu à une expulsion   impor-   tante sous 1' effet des dilatations des dalles. Enfin, ils doivent autant que possible, lors des contractions des dalles, reprendre leur épaisseur initiale par élasticité et réduction du volume expulsé. 



   On a notamment proposé de réaliser des joints de ce genre en coulant entre lesdalles de béton du bitume ou un mélange de bitume et de matière fibreuse. 



   Ces joints présentent l'inconvénient bien connu de ne pénétrer que très difficilement jusqu'au fond de l'espace des- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tiné à les recevoir. 



   En vue de remédier à cet inconvénient, on a également pro- posé d'utiliser des joints moulés à l'avance et constitués par   \Il   mélange de bitume et de liège granulé. Bien qu'il soit établi qu'on a intérêt à diminuer la proportion de bitume par rapport au liège en vue d'obtenir au maximum les propriétés indiquées plus haut, on n'a pu, en pratique, desoendre en dessous d'une certaine limite à partir de laquelle le joint devient fragile et peu souple à la flexion par insuffisance de matière lianteo 
Au cours d'essais,

   on a dû s'en tenir à des compositions de bi- tume - liège granulé au dosage en volume compris   entre 1     et     4 La présente invention a comme objet un joint réalisé à   l'avance qui présente à un très haut degré les propriétés avan- tageuses indiquées plus haut. 



   Le joint suivant l'invention est constitué essentiellement par du liège. Il pourrait être constitué par un bloo de liège mais pour des raisons économiques on préfère le constituer au moyen de déohets de liège agglomérés par pression. On utilise de préférence du liège connu sous la dénomination commerciale de "liège   expansé Il .   



   Un joint en liège de ce genre est donc un joint dans le- quel l'agglomération des déchets est effectuée sous pression par l'intermédiaire d'un liant constitué uniquement par la rési- ne propre du liège. Toutefois, on peut, pour faciliter   l'agglo-   mération, employer accessoirement une très faible proportion de matière liante étrangère au liège telle que du bitune. La présence de cette matière liante étrangère en quantité minime n'enlève pas au joint suivant l'invention sa propriété caracté- ristique   d'être   constitué essentiellement par du liège. 



   Le liège employé peut être rendu imputrescible par tout moyen approprié. Il est avantageusement mis à l'abri de toute trace d'humidité pouvant le faire gonfler par sa disposition   dans   une enveloppe hérétique constituée de préférence en   un@   matière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 telle que le bitume qui adhère très fortement au béton. 



   L'invention est également relative à un procédé de mise en place de joints réalisés à l'avance entre de grandes dalles en béton, dans lequel, pendant la mise en place du béton cons- tituant les dalles adjacentes, on maintient les dits joints dans la position désirée au moyen de guides qu'on enlève avant le durcissement cemplet du béton. 



   On a proposé d'utiliser des guides s'étendant d'un coté ou des deux cotés du joint sur toute la longueur de celui-ci. 



   Ces guides donnent lieu à des difficultés d'arrachement après la prise partielle du'béton. De plus, ils entraient la   formation'   d'un espace relativement large entre deux dalles, qui doit être comblé par la ooulée de   matière{   plastique autour du joint moulé à   l'avance.   



   Dans le but de remédier à ces inconvénients, on prévoit suivant l'invention, de maintenir en place les joints réalisés à l'avance au moyen de guides répartis d'une manière discontinue sur leur longueur et enfoncés dans le sol. 



   D'autres particularités et détails de l'invention   appa-   raîtront au cours de la description des dessins annexés au pré-- sent mémoire et qui représentent, schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation de l'inven- tion. 



   Figure 1 est une coupe transversale d'un joint suivant l'invention. ligure 2 est une vue en élévation d'un joint suivant l'invention maintenu en place par le procédé'suivant l'invention avant la coulée des dalles de béton qu'il est destiné à séparer. 



   Figure 3 représente en perspective et après brisures partielles un joint suivant l'invention maintenu entre deux dalles de béton ainsi qu'une forme de réalisation   particulière   des guides destinés à maintenir ce joint en place pendant la
Goulée du béton. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Figure 4 représente en perspective une autre forme de réalisation des guides suivant l'invention, dans la cas   où   il est fait usage d'une coiffe métallique destinée à permettre la coulée d'une matière plastique au-dessus d'un joint préalable- ment réalisé. 



   Dans ces différentes figures, les mânes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un joint   comportant   une âme constituée de déchets de liège 2 agglomérés par pression au moyen de la résine que oontient le liège. Lesdéchets   em-   ployés   Boni   de préférence des déchets de liège connus sous le nom commercial de "liège expansé". Ce liège, qui est également rendu imputresoible par tout moyen quelconque approprié, est enfermé hermétiquement dans une enveloppé 3 constituée par du bitume ou tout autre matière   adhérant   très fortement au béton. 



   Le joint ainsi réalisé est mis en place lors de la confection de la route avant la coulée des dalles de béton qu'il est destiné à séparer. Ce joint peut être maintenu en place, avant la coulée du béton, au moyen   de fiches   4 (figure 2) enfon- cées dans le sol et réparties d'une manière discontinue sur la longueur du joint. Dans le cas où on utilise des éléments de joint de longueur inférieure à la largeur des dalles, par exemple lorsqu'on utilise des éléments de joint d'un   mèjsre   de longueur, les fiches 4 qui les guident pendant la coulée du béton sont disposées de préférence aux extrémités de ces éléments, chaque   fi-'   che intermédiaire pouvant servir à guider les extrémités de deux éléments adjacents. 



   Les guides suivant l'invention présentent, par report aux guides qui s'étendent sur toute la largeur des dalles, l'avantage de pouvoir être enlevées plus facilement avant le durcissement complet du béton et de ne risquer d'endommager le bord des dalles que très localement. De plus; ils permettent de réduire la distance entre les bords de deux dalles oonséoutives, à la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 largeur du joint compressible réalisé à l'avance et qui est   intercalé   entre ces dalles. 



   Les guides suivant l'invention se présentent de   préféren-   ce sous la forme de fers T (figure 3) qui, lorsqu'ils sont en place, ont leurs ailes 4a appliquées contre l'enveloppe 3 dans laquelle l'âme en liège 2 est enfermée hermétiquement. 



   L'âme 4b de   oes  fers T est engagée dans lebéton.5. 



   On sait que lorsqu'on désire surmonter le joint compressi- ble d'une couche de matière plastique telle que du bitume, on dispose sur ce joint une coiffe métallique pendant la   ooulée   du béton et on enlève cette coiffe avant le duroissement complet du béton afin de pouvoir remplir, au moyen de la matière plasti- que susdite, l'espace qu'elle occupait. Lorsqu'on fait usage d'une coiffe de ce genre, on peut avantageusement, comme repré- senté à la figure 4, rendre les guides   discontinus   susdits   so--     lidaires   de la dite coiffe; Dans ce cas, les ailes 4a des fers
T sent dans le prolongement des ailes 6a de la coiffe 6. 



   Les ailes 4a et âmes 4b de chaque guide peuvent être rendues solidaires de la coiffe 6 par soudure par   exemple.   Les guides qui se trouvent aux extrémités de la coiffe sont de préférence disposées à une petite distance des extrémités proprement dites. L'âme 4b de chaque guide est par exemple à 10 cen-   timètres   de la face d'extrémité adjacente de la ooiffe. De cette façon, on évite plus facilement l'arrachement de la partie ' du béton qui se trouve entre l'âme. 4b et la face voisine de la dalle parallèle à cette âme. 
 EMI5.1 
 



  11 est évident que l'invention n'est pas exolusivement l:imitée &UX iizxàes à< l't- i;$.-Â,t 1">w4Wi%4w4 '4.t;,t .I.t;,tu gaz modifierions peuvent être apportées dans la forme et la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet. Il va de soi également qu'on Pourrait, en vue de faciliter l'agglomération des déohets de liège 2, ajouter à   oes   déohets une très faible proportion de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 matière liante telle que du bitume. 



   L'invention   a.   également   cernée   objet des éléments de construction se présentant sous la forme de plaques de dimensions variables mais ordinairement de 50 centimètres de largeur sur 1 mètre de longueur. Ces plaques ont la même constitution que les joints susdits et sont réalisables en toutes épaisseurs. 



  Elles présentent par rapport aux plaques en liège existantes l'avantage d'être imperméables à l'eau et inattaquables par les 
 EMI6.1 
 agsntoàtmosphériques. Ces plaques peuvent évidemment être clouées ou collées sur tous supports. Lorsqu'elles sont utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur à. titre de revêtement de murs, de cloisons, de sous-pavement etc... elles peuvent être recouvertes de tous matériaux tels que plâtre, béton, mortier, enduits, suc etc... Lorsqu'elles sont utilisées pour le revêtement de toitures, les plaques sont de préférence soudées entre elles au moyen d'un produit imperméable tel que le bitume =une composition   aspaltique   ou tout autre produit remplissant le même but. 



   Il peut être recommandé de placer sur les joints une toile bitumée recouverte de bitume. Ces plaques peuvent être recouvertes de sable, de tuile ou d'ardoise broyée, de   talc,   de poudre ou de couleur à   l'aluminium   ou de tous autres produits noyés dans la masse de la couche de bituma ou de la composition asphaltique etc... qui recouvre le liège. Elles peuvent aussi être recouvertes d'une composition décorative. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI6.2 
 



  --------------------------- 
1..- Joint réalisé à   l'avance   pour routes constituées de grandes dalles en béton, comportant du liège , car a c té - r i s é en ce qu'il est constitué essentiellement par du liège.

Claims (1)

  1. 2. - Joint suivant la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce qu'il est constitué de déchets de liège agglomérés par pression. <Desc/Clms Page number 7>
    3.- Joint suivant la revendication 2, c a r a c t é r i - s é en oe qu'il comporte en outre accessoirement @ une très faible proportion de matière liante telle que du bitume.
    4.- Joint suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le liège qui le constitue essentiellement est enfermé hermétiquement dans une enveloppe.
    5. - Joint suivant la revendioion 4, c a r a c t é r i - s é en ce que l'enveloppe susdite est en une matière telle que le bitume qui adhère très fortement au béton.
    6.- Elémentde construction à base de liège, c a r a c - t r i s é é en ce qu'il comporte une âme constituée essentiel- lement par du liège enfermée hermétiquement dans une enveloppe imperméable à l'eau telle qu'une enveloppe de bitume.
    7.- Procédé de mise en place de joints réalisés à l'avan- ce entre de grandes dalles en béton, dans lequel, pendant la mise en place du béton constituant les dalles adjacentes, on maintient les dits joints dans la position désirée au moyen de guides qu'on enlève avant le duroissement complet du béton, caractérisé é en ce qu'on maintient les dits joints en place au moyen de guides répartis d'une manière discontinue sur leur longueur et enfoncés dans le sol.
    8.- Guide pour la réalisation du prooédé suivant la re- vendication 7, caractérisé en ce qu'il est constitué par un fer T dont les ailes sont destinées à être appliquées contre le joint tandis que l'âme est destinée"à être engagée dans le béton.
    9.- Guide pour la réalisation du précédé suivant la reven- dioation 7, dans le cas où on utilise au-dessus du joint réalisé à l'avance une coiffe métallique qui, après son enlèvement, doit être remplacée par une matière plastique, c a r a c t é r i se en ce qu'il comporte une coiffe métallique rendue solidaire de place en place de fiches destinées à être enfoncées dans le <Desc/Clms Page number 8> sol et disposées d'un coté ou des deux côtés dû joint moulé à l'avance.
    10. - Guide suivant la revendication 9, c a r a c t é r i se en ce que les @ de fiohes aux extrémités de la coiffe métallique se trouvent à une petite distance des extrémités pro- prement dites de la dite coiffe.
    11.- Joint pour route, élément de oonstruotion, procédé de @ mise en place de joints réalisés à l'avance et guil es pour la réalisation de ce procédé, tels que décrits oi-dessus ou représentés aux dessins ci-annexés.
BE411729D BE411729A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411729A true BE411729A (fr)

Family

ID=75625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411729D BE411729A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411729A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
FR2721054A1 (fr) Coffrage perdu pour la réalisation de structures verticales à isolation intégrée.
EP1035273A1 (fr) Ensemble à bancher, notamment pour la construction des piscines
BE411729A (fr)
FR2608496A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un mur ou portion d&#39;un mur en pierres apparentes ou materiaux analogues, et mur ainsi realise
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d&#39;un tel panneau
WO2019122730A1 (fr) Bloc de construction avec isolation
EP0509977B1 (fr) Procédé de pose de plaques de parement isolantes et plaques à cet effet
BE572357A (fr)
FR2748760A1 (fr) Couche de chaussee armee, structure alveolaire et element a base de matiere plastique pour une telle couche de chaussee
CH591613A5 (en) Surfacing rough walls with thin natural stone plates - using plastic brackets to delimit cavity filled with foam
EP0399870A1 (fr) Element préfabriqué pour la réalisation du parement d&#39;un barrage et procédé de construction d&#39;un tel barrage
FR2547610A1 (fr) Nouveaux elements composites a haut pouvoir isolant, leur procede de fabrication et leur application dans la construction
FR3005080A1 (fr) Bloc de construction a isolation thermique
CA2334983A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un joint de chaussee souple, et joint obtenu par un tel procede
BE627272A (fr)
FR2563252A1 (fr) Procede de refection des bords, et notamment des zones endommagees de dalles d&#39;aires en beton
FR3110920A3 (fr) Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton.
BE552414A (fr)
BE1013988A7 (fr) Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.
BE526281A (fr)
FR2465038A1 (fr) Enveloppe et procede de formation de couches isolantes d&#39;assise
CH107555A (fr) Pavé à revêtement de caoutchouc.
BE878823A (fr) Enveloppe et procede de formation de couches isolantes d&#39;assise
BE653346A (fr)