CA2334983A1 - Procede de realisation d'un joint de chaussee souple, et joint obtenu par un tel procede - Google Patents

Procede de realisation d'un joint de chaussee souple, et joint obtenu par un tel procede Download PDF

Info

Publication number
CA2334983A1
CA2334983A1 CA002334983A CA2334983A CA2334983A1 CA 2334983 A1 CA2334983 A1 CA 2334983A1 CA 002334983 A CA002334983 A CA 002334983A CA 2334983 A CA2334983 A CA 2334983A CA 2334983 A1 CA2334983 A1 CA 2334983A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
trench
elements
binder
interval
aggregates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002334983A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacky Seantier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Freyssinet International STUP SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2334983A1 publication Critical patent/CA2334983A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints
    • E01D19/067Flat continuous joints cast in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Le joint est installé entre deux sections de chaussée respectivement supportées par deux éléments de construction contigus (1). Une surface de roulement est formée par un revêtement (2) déposé sur les éléments et interrompu au-dessus de l'intervalle qui les sépare pour former une tranchée . On place au fond de la tranchée un élément d'obturation (4) couvrant l'intervalle, puis on verse des granulats et un liant qui forment un matéria u souple (3) après prise. Avant de verser les granulats et le liant, on instal le dans la tranchée des armatures qu'on attache aux deux éléments de constructi on de part et d'autre de l'élément d'obturation. Ces armatures sont ajourées de manière à permettre le passage des granulats. Elles permettent ainsi de renforcer le joint dans le zones où il risque d'être arraché par les forces de traction tendant à écarter les éléments.

Description

WO 00!61872 PCT/FROOI00847 PROCÉDÉ DE RÉALISATION D'UN JOfNT DE CHAUSSÉE SOUPLE. ET
JOINT OBTENU PAR UN TEL PROCÉDÉ
La présente invention concerne le domaine des joints de chaussée souples, du type comportant un matériau souple, résultant d'un mélange de granulats et de liant, comblant une tranchée formée dans le revêtement de la chaussée au niveau d'un intervalle entre deux éléments de construction supportant le revêtement.
De tels joints sauples sont utilisés, par exemple, entre les sections successives du tablier d'un pont lorsque l'amplitude des- mouvements 1o d'écartement (souffle) entre ces sections n'est pas trop importante. Ils constituent une solution économique, et procurent en outre une continuité de la surface de roulement et un bon confort acoustique.
Les compositions utilisées pour réaliser de tels joints sont le plus souvent à base d'un liant thermoplastique. A titre d'exemples, la demande de brevet européen 0 000 642 décrit un joint souple dont le liant est à base de bitume et de déchets caoutchouteux, et le brevet français 2 562 108 décrit un joint dont le liant est à base de bitume et d'un élastomère vulcanisé au soufre.
On voit également apparaître des liants bi-composants dans lesquels la formation de la matrice souple résulte d'une réticulation de produits 2o respectivement inclus dans les deux composants. L'avantage de ces dernières formulations est qu'elles peuvent être mises en oeuvre à température ambiante, ce qui simplifie !'exécution des travaux.
Les améliorations dans les matériaux entrant dans la composition du liant entraînent une moindre sensibilité du joint au phénomène de ramailissement qui tend à entraîner la formation d'ornières en travers de la chaussée. Du fait qu'on obtient un meilleur compromis entre la souplesse du joint et sa sensibilité au ramollissement, on est en mesure d'utiliser ce genre de joint dans des ouvrages où le souffle est plus important.
Néanmoins, le joint reste fragile lorsqu'il est sollicité en traction du fait 3o d'un mouvement d'écartement entre les deux supports de chaussée adjacents.
Le matériau souple risque d'être arraché de son support près de la bordure du revêtement, ce qui fait perdre la continuité du revêtement de la chaussée et la fonction d'étanchéité du joint. Ce risque augmente lorsqu'on utilise ce type de joint pour des souffles plus importants.
Un but principal de la présente invention est d'améliorer le
2 PcTIFROO~oosa~

comportement d'un tel joint souple lorsqu'il est soumis à des efforts de traction.
L'invention propose ainsi un procédé de réalisation d'un joint souple entre deux sections de chaussée respectivement supportées par deux éléments de constructioin contigus, une surface de roulement étant formée par un revêtement déposé sur les éléments de construction et interrompu au-dessus d'un intervalle séparant les deux éléments de construction pour former une tranchée de largeur supérieure à celle dudit intervalle. Selon ce procédé, on place au fond de la tranchée un ëlément d'obturation couvrant ledit intervalle, et on verse dans la tranchée des granulats et un liant qui forment un matériau souple après prise. Avant de verser les granulats et le liant, on installe dans la tranchée des armatures qu'on attache aux deux éléments de construction de part et d'autre de l'élément d'obturation, ces armatures étant ajourées de manière à permettre le passage de certains au moins des granulats du mélange.
~5 Les armatures permettent de renforcer le joint dans les zones où ie risque d'arrachement sous les efforts de traction est plus important. Le fait que les armatures soient ajourées permet aux granulats et au liant de passer de part et d'autre de l'armature et en son sein. II en résulte une bonne efficacité du renforcement.
2a Dans une réalisation particulièrement avantageuse, le liant est formé
de plusieurs composants, comprenant de préférence un polyuréthane, mélangés et mis en oeuvre à température ambiante.
Dans des modes d'exécution particuliers du procédé
- chaque armature comporte une portion convexe reposant sur le fond de 25 la tranchée ;
- chaque armature comporte une première portion reposant sur le fond de la tranchée et une seconde portion dressée le long d'une surface d'extrémité du revêtement bordant la tranchée ;
- chaque armature est un morceau de métal déployé ;
so - pour attacher les armatures, on perce des trous dans les éléments de construction au fond de la tranchée, on engage des tiges métalliques dans ces trous en laissant dépasser leurs extrémités supérieures qui passent à travers les armatures ajourées, et an rabat les extrémités supérieures des tiges au-dessus des armatures ;
35 - l'élément d'obturation est enduit de graisse ;

WO 00/61872 PCTlFR00/00847
-3-- l'élément d'obturation comprend au moins deux t~les superposées, qu'on dispose de fiaçon qu'elles se chevauchent suivant la direction perpendiculaire à l'intervalle séparant les deux éléments de construction et que les bords latéraux de l'élément d'obturation, disposés s sensiblement parallèlement à l'intervalle, appartiennent à des tôles distinctes. L'une des tôles est de préférence disposée de façon à couvrir tout l'intervalle séparant les deux éléments de construction.
Un autre aspect de la présente invention se rapporte à un joint de chaussée souple entre deux sections de chaussée respectivement supportées ~o par deux éléments de construction contigus, une surtace de roulement étant formée par un revêtement déposé sur les éléments de construction et interrompu au-dessus d'un intervalle séparant les deux éléments de construction pour former une tranchée de largeur supérieure à celle dudit intervalle. Le joint souple est situé dans la tranchée et comprend un élément d'obturation couvrant ledit intervalle au fond de la tranchée, et un mélange de granulats et de liant souple. II comprend en outre des armatures ajourées, attachées aux deux éléments de construction de part et d'autre de l'élément d'obturation et noyées dans le mélange de granulats et de liant.
D'autres particularités et avantages de la présente invention zo apparaîtront dans la description ci-après d'un éxemple de réalisation non limitatif, en référence au dessin annexé, dans lequel - la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un joint souple exécuté
conformément à l'invention ; et - la figure 2 est uns vue partielle en coupe transversale d'une variante de 25 réalisation du joint.
La chaussée, représentée au niveau d'un joint sur la figure 1 est construite sur des élërnents 1 qui sont par exemple en béton. Dans le cas où
la chaussée se trouve sur' un pont, les éléments 1 peuvent être des sections du tablier du pont et/ou des culées. II peut se produire des dëplacernents entre les 3o éléments contigus 1, de sorte qu'on laisse entre eux un intervalle, dont l'épaisseur e varie typiquement entre 10 et 60 mm.
Pour former la surface de roulement de la chaussée, un revêtement classique 2 est déposé sur les éléments 1. On interrompt ce revêtement 2 au-dessus de l'intervalle Entre les éléments 1, afin de définir une tranchée de 3s largeur L plus grand que e. A titre d'exemple, la largeur L de la tranchée, répartie symétriquement de part et d'autre de l'intervalle e, peut être de 25 à
-4-70 cm.
Cette tranchée Est destinée à recevoir le joint souple selon l'invention, qui comprend un mélange 3 de granulats et de liant souple, un élément 4 d'obturation dè l'intervalle e, et des armatures 5.
Le liant utilisé dans le matériau souple 3 peut être de toute composition connue. Dans une réalisation préférée, il s'agit d'un liant bi-composant, qui forme une matrice souple par réaction chimique à température ambiante entre des molécules incluses dans les deux composants. Cette matrice peut notamment être à base de polyuréthane, complété par du bitume.
Dans l'exemple de la figure 1, l'élément d'obturation 4 est une tôle métallique posée sur l'intervalle e au fond de la tranchée. II évite que les granulats et le liant s'infiltrent dans cet intervalle. La face inférieure de la tôle 4 autorise en outre un glissement des éléments en béton 1, afin de répartir la compression du joint sur' une plus grande largeur. La largeur de cette tôle 4 est ~ 5 par exemple de 10 à 35 cm.
Les armatures 5 sont disposées de chaque côté de la tranchée, de part et d'autre de la tôle d'obturation 4. Ces armatures 5 sont ajourées de manière à
laisser passer certains au moins des granulats du mélange 3. Ainsi, certains granulats enrobés de liant passent derrière les armatures 5, et d'autres restent 2o dans les ouvertures qu'elles comportent. Après la prise du liant, les armatures
5 sont donc fermement rnaintenues dans le matériau souple 3.
Les armatures 5 sont attachées aux éléments en béton 1 de chaque côté de la tranchée, afin d'offrir une résistance à l'arrachement du matériau souple 3 du joint dans les zones où il est sollicité en traction lorsque les 25 éléments 1 tendent à s'écarter l'un de l'autre.
La figure 1 illustre un moyen simple et commode d'attacher les armatures 5. On perce d'abord des trous cylindriques 6 dans le béton des éléments 1, puis on engage des tiges métalliques 7 dans ces trous 6. Les tiges 7 ont par exemple un diamètre légërement supérieur à celui des trous 6 dans 30 lesquels elles sont enfoncées en force. On laisse dépasser l'extrémité
supérieure des tiges 7 dans la tranchée, et au moment de poser les armatures 5, on fait passer les extrémités dépassantes des tiges 7 à travers les ouvertures présentes dans les armatures 5. On peut alors rabattre les extrémités supérieures des tiges 7 pour tenir en place les armatures 5.
s5 La figure 1 montre égaiement un profil préféré des armatures 5 qui, en général, s'étendront sur toute la longueur du joint (perpendiculairement au plan de la figure 1 ).
L'armature 5 est de préférence réalisée à partir d'une tôle ou grille de métal déployé présentant des ouvertures de taille appropriée (quelques centimètres) et mis en forme suivant le profil représenté.
s Une première portion 5a de l'armature repose sur le fond de la tranchée, entre la tôle d'obturation 4 et fa bordure du revêtement 2. Cette portion 5a a une forme convexe, afin de permettre le passage du matériau 3, y compris tes granulats, entre l'armature et la surface de l'élément en béton 1.
La portion convexe 5a a une hauteur typique de 2 à 3 centimètres. Elle permet de ~o transmettre les éventuels efforts de traction au matériau souple 3 avant son interface avec le revëtement 2. Comme c'est près de cette intertace que les risques d'arrachement sont les plus grands, ii en résulte une meilleure résistance du joint.
Une seconde portion 5b de l'armature est dressée le long de la surface ~5 d'extrémité du revêtement 2 bordant la tranchée. Cette portion 5b permet d'armer dans sa zone la plus fragile et de répartir le renforcement sur son épaisseur. La largeur de la premiêre portion 5a est par exemple de 8 à 10 centimètres, et la hauteur de la seconde portion 5b peut être de l'ordre de la moitié de celle du revêtement 2.
2o Après avoir rnis en place la tôle d'obturation 4 et les armatures 5, on installe le matériau 3. On peut par exemple épandre une couche de granulats puis verser le liant préparé à l'état fluide jusqu'à noyer complètement la couche de granulats, et répéter l'opération jusqu'à atteindre la surface du revêtement 2. On épand alors une couche de gravillons 8 afin de donner au joint un aspect 25 de surface similaire à celui du revêtement 2.
La tôle d'obturation 4 est avantageusement enduite d'une graisse, par exemple de silicone, pour faciliter le glissement des éléments en béton 1 et pour éviter l'adhérence du matériau 3. Bien entendu, il convient de faire en sorte que cette graisse ne déborde pas à côté de la tôle. II y a avantage à
3o prévoir que la tôle 4 soit relativement large, afin de répartir la compression du joint sur une plus grande largeur. Toutefois, il est préférable d'éviter que les bords de la tôle 4 viennent buter contre les armatures 5 lorsque les éléments se rapprochent.
Pour cela, on peut subdiviser cet élément d'obturation en deux parties 3s superposées (ou davantage), disposées parallèlement à l'intervalle séparant !es deux éléments en béton 1, de façon à se chevaucher suivant la direction WO 00/61872 PCT/FR00l00847
-6-perpendiculaire à cet intervalle, comme illustré par la figure 2. Les bords latéraux de l'élément d'obturation composés des deux tôles 4a, 4b appartiennent à des tôles distinctes. La tôle la plus targe 4a prend appui sur les deux éléments 1, et est recouverte par la tôle la moins large 4b qui dépasse à
l'une des extrémités. Pour assembler ces deux tôles 4a, 4b, on peut utiliser du ruban adhésif 9. Ainsi, lors des déplacements des éléments 1, les deux tôles 4a, 4b enduites de graisse peuvent coulisser l'une sur l'autre, ce qui leur évite de venir buter sur les armatures 5. Cet agencement évite également que les bords latéraux de l'élërnent d'obturation tendent à poinçonner ou à déformer ~o excessivement le matérüau souple 3 lorsque les éléments 1 se rapprochent.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un joint souple entre deux sections de chaussée respectivement supportées par deux éléments de construction contigus (1), une surface de roulement étant formée par un revêtement (2) déposé sur les éléments de construction et interrompu au-dessus d'un intervalle séparant les deux éléments de construction pour former une tranchée de largeur (L) supérieure à celle (e) dudit intervalle, dans lequel on place au fond de la tranchée un élément d'obturation (4;4a,4b) couvrant ledit intervalle, et on verse dans la tranchée des granulats et un liant qui forment un matériau souple (3) après prise, caractérisé en qu'avant de verser les granulats et le liant, on installe dans la tranchée des armatures (5) qu'on attache aux deux éléments de construction de part et d'autre de l'élément d'obturation, ces armatures étant ajourées de manière à permettre le passage de certains au moins des granulats.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel chaque armature (5) comporte une portion convexe (5a) reposant sur le fond de la tranchée.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque armature (5) comporte une première portion (5a} reposant sur le fond de la tranchée et une seconde portion (5b) dressée le long d'une surface d'extrémité du revêtement (2) bordant la tranchée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel chaque armature (5) est un morceau de métal déployé.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel, pour attacher les armatures (5), on perce des trous (6) dans les éléments de construction (1) au fond de la tranchée, on engage des tiges métalliques (7) dans ces trous en laissant dépasser leurs extrémités supérieures, on fait passer les extrémités supérieures des tiges à travers les armatures ajourées, et on rabat les extrémités supérieures des tiges au-dessus des armatures.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le liant est formé de plusieurs composants mélangés et mis en oeuvre à
température ambiante.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel les composants du liant comprennent un polyuréthane.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'élément d'obturation (4; 4a, 4b) est enduit de graisse.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'élément d'obturation comprend au moins deux tôles superposées (4a, 4b), qu'on dispose de façon qu'elles se chevauchent suivant la direction perpendiculaire à l'intervalle séparant les deux éléments de construction (1) et que les bords latéraux de l'élément d'obturation, disposés sensiblement parallèlement à l'intervalle, appartiennent à des tôles distinctes.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel on dispose l'une des tôles (4a) de façon qu'elle couvre tout l'intervalle séparant les deux éléments de construction (1).
11. Joint de chaussée souple entre deux sections de chaussée respectivement supportées par deux éléments de construction contigus (1), une surface de roulement étant formée par un revêtement (2) déposé sur les éléments de construction et interrompu au-dessus d'un intervalle séparant les deux éléments de construction pour former une tranchée de largeur (L) supérieure à celle (e) dudit intervalle, le joint souple étant situé dans la tranchée et comprenant un élément d'obturation (4) couvrant ledit intervalle au fond de la tranchée, et un mélange (3) de granulats et de liant souple, caractérisé en qu'il comprend en outre des armatures ajourées (5), attachées aux deux éléments de construction de part et d'autre de l'élément d'obturation et noyées dans le mélange de granulats et de liant.
12. Joint selon la revendication 11, dans lequel chaque armature (5) comporte une portion convexe (5a) reposant sur le fond de la tranchée.
13. Joint selon la revendication 11 ou 12, dans lequel chaque armature (5) comporte une première portion (5a) reposant sur le fond de la tranchée et une seconde portion (5b) dressée le long d'une surface d'extrémité du revêtement (2) bordant la tranchée.
14. Joint selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, dans lequel chaque armature (5) est un morceau de métal déployé.
15. Joint selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, dans lequel les armatures (5) sont fixées aux éléments de construction (1) au moyen de tiges métalliques (7) engagées dans des trous (6) percés dans les éléments de construction au fond de la tranchée, ces tiges métalliques ayant leurs extrémités supérieures qui dépassent dans la tranchée en traversant les armatures ajourées au-dessus desquelles elles sont rabattues.
16. Joint selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, dans lequel le liant souple comprend un mélange de bitume et de polyuréthane.
17. Joint selon l'une quelconque des revendications 11 à 16, dans lequel l'élément d'obturation (4; 4a, 4b) est enduit de graisse.
18. Joint selon l'une quelconque des revendications 11 à 17, dans lequel l'élément d'obturation comprend au moins deux tôles superposées (4a, 4b), qui se chevauchent transversalement à l'intervalle séparant les deux éléments de construction (1), et dans lequel les bords latéraux de l'élément d'obturation, disposés sensiblement parallèlement à l'intervalle, appartiennent à des tôles distinctes.
19. Joint selon la revendication 18, dans lequel l'une des tôles (4a) couvre tout l'intervalle séparant les deux éléments de construction (1).
CA002334983A 1999-04-09 2000-04-05 Procede de realisation d'un joint de chaussee souple, et joint obtenu par un tel procede Abandoned CA2334983A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR99/04469 1999-04-09
FR9904469A FR2792012B1 (fr) 1999-04-09 1999-04-09 Procede de realisation d'un joint de chaussee souple, et joint obtenu par un tel procede
PCT/FR2000/000847 WO2000061872A1 (fr) 1999-04-09 2000-04-05 Procede de realisation d'un joint de chaussee souple, et joint obtenu par un tel procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2334983A1 true CA2334983A1 (fr) 2000-10-19

Family

ID=9544229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002334983A Abandoned CA2334983A1 (fr) 1999-04-09 2000-04-05 Procede de realisation d'un joint de chaussee souple, et joint obtenu par un tel procede

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6561728B1 (fr)
EP (1) EP1086277A1 (fr)
JP (1) JP4121712B2 (fr)
AU (1) AU3665400A (fr)
CA (1) CA2334983A1 (fr)
FR (1) FR2792012B1 (fr)
WO (1) WO2000061872A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT508847B1 (de) * 2009-09-30 2012-07-15 Reisner & Wolff Engineering Gmbh Vorrichtung zur überbrückung einer dehnfuge
JP5620687B2 (ja) * 2010-02-08 2014-11-05 大久保 彰 橋梁に用いる伸縮装置及びその製造方法
DE202013102414U1 (de) * 2013-06-05 2014-09-08 René Scheitenberger Mehrkomponentenkit zur Herstellung einer raumfüllenden elastischen Strukturmasse als Endprodukt
US20170058511A1 (en) * 2015-08-24 2017-03-02 Carlos E. Pena Ramos System and method for filling construction joint spaces

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3104600A (en) * 1959-05-14 1963-09-24 Bethlehem Steel Corp Road joint assembly
DE1279918B (de) * 1963-05-25 1968-10-10 Krupp Gmbh Vergossene Fugenverbindung von zwei Bauteilen
FR1380667A (fr) * 1963-10-21 1964-12-04 Teroson Et Prot Chimiqque Joint de dilatation élastique, coulé, pour ouvrages d'art
FR1526926A (fr) * 1966-11-18 1968-05-31 Nouveau type de dalles en béton armé
GB1318805A (en) * 1971-10-08 1973-05-31 Invernizzi L Expansion joints in pre-stressed reinforced concrete bridges
US3824025A (en) * 1972-04-19 1974-07-16 Maurer Friedrich Soehne Expansion gap sealing device
DE2860972D1 (en) 1977-07-22 1981-11-12 Thormack Limited A method of sealing bridge deck joints
FR2562108B1 (fr) 1984-04-02 1986-08-29 Viafrance Sa Procede pour le raccordement des extremites d'ouvrages d'art a la chaussee et au remblai des ouvrages.
US5024554A (en) * 1990-02-22 1991-06-18 Koch Materials Company Bridge joint construction
JPH0776441B2 (ja) * 1990-06-01 1995-08-16 ショーボンド建設株式会社 橋梁構造物の伸縮継手装置
US5088256A (en) * 1990-08-06 1992-02-18 Face Construction Technologies, Inc. Concrete joint with spring clip retained insert and bottom seal
US5171100A (en) * 1990-12-12 1992-12-15 Bergstedt Jan Eric O Preformed expansion joint system
US5513927A (en) * 1994-08-01 1996-05-07 Baker; Richard J. Bridge joint construction
GB9502537D0 (en) * 1995-02-09 1995-03-29 Prismo Ltd Asphaltic plug expansion joint with flexible nosing
US5649784A (en) * 1995-06-16 1997-07-22 Pavetech International, Inc. Expansion joint system and method of making
FR2777921B1 (fr) * 1998-04-09 2000-09-01 Rca Corp Joints de dilatation pour chaussees incorporant des matieres fibreuses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2792012A1 (fr) 2000-10-13
US6561728B1 (en) 2003-05-13
FR2792012B1 (fr) 2002-06-07
JP4121712B2 (ja) 2008-07-23
EP1086277A1 (fr) 2001-03-28
JP2002541367A (ja) 2002-12-03
WO2000061872A1 (fr) 2000-10-19
AU3665400A (en) 2000-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011101589A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques ou de panneaux sur une couverture et couverture composite resultante
WO2012004542A2 (fr) Dispositif de support et de fixation de panneaux ou analogues et systeme de toiture comportant un tel dispositif
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
CA2334983A1 (fr) Procede de realisation d'un joint de chaussee souple, et joint obtenu par un tel procede
FR2661433A1 (fr) Dalle de chaussee d'un pont, notamment de grande portee.
FR2533606A1 (fr) Dispositif pour la constitution d'un joint de dilatation entre deux elements de construction, joint de dilatation obtenu et procede de mise en oeuvre
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
FR2543589A1 (fr) Couche intermediaire d'amortissement pour le support elastique de structure d'une voie ferree
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2617220A3 (fr) Plaque de toiture isolante
EP1194661B1 (fr) Toiture ou bardage formé(e) par juxtapostion de plaques ondulées, avec une couverture ou un appareil fixé dessus
EP0808947A1 (fr) Couche de chaussée armée, structure alvéolaire et élément à base de matière plastique pour une telle couche de chaussée
EP2055855A1 (fr) Pièce intercalaire pour le support d'ardoises ou de tuiles plates sur une toiture
EP1457599B1 (fr) Procédé de réalisation d'une voie de type plate-forme circulable
FR2556041A1 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
WO2011061414A1 (fr) Structure porteuse
BE1005389A3 (fr) Paroi mixte et tole profilee pour une telle paroi.
FR2840330A1 (fr) Procede de realisation d'une traverse de chemin de fer, traverse de chemin de fer susceptible d'etre realisee au moyen de ce procede
BE415273A (fr)
FR2656885A1 (fr) Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
FR2540920A1 (fr) Couverture de toit en plaques profilees et plus particulierement en plaques ondulees
FR2758348A1 (fr) Procede de realisation d'un joint de construction et ouvrage comportant un tel joint
EP1496169B1 (fr) Procédé de réalisation d'une toiture construite en tuiles canal et toiture obtenue
FR3095660A1 (fr) DISPOSITIF de revêtement de surface

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued