BE411255A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411255A
BE411255A BE411255DA BE411255A BE 411255 A BE411255 A BE 411255A BE 411255D A BE411255D A BE 411255DA BE 411255 A BE411255 A BE 411255A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
engraving
sole
work
edge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411255A publication Critical patent/BE411255A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D91/00Stitch-separating or seam-indenting machines

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de
IMPORTATION
BREVET D' "Machine à graver les semelles". 



   La présente Invention est relative à des perfec- tionnements apportés aux machines utilisées en cordonnerie pour apprêter les semelles et elle est représentée ici dans son application à une machine à graver la première dans les chaussures trépointe et la semelle unique dans les chaus- sons et escarpins. 



   Dans le brevet français n    643.485   du 4 AVril 1927, on a décrit une   maonine   à graver dans   laquelle   l'ouvrage avan- ce tandis que l'outil graveur fonctionne, après quoi un mou- vement supplémentaire d'entraînement est imprimé à l'ouvrage pendant le rappel de l'outil graveur. 



   Un des objets de la présente invention consiste à apporter de nouveaux perfectionnements aux machines à apprê- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ter les semelles du type général de la machine à graver à la- quelle on   s'tst   référé ci-dessus, en vue dten augmenter le rendement et d'en améliorer le fonctionnement. 



   Une caractéristique de l'invention consiste à mu- nir une telle machine   d'un   couteau oscillant, mobile autour d'un axe coupant le plan d'une semelle   avançant   vers ce cou- teau, et disposé sur un côté de la ligne d'avancement de la semelle, ledit couteau étant établi de façon à couper avec une action de traction lors de sa course rétrograde, et de moyens pour faire avancer la semelle contre le couteau tandis qu'il se déplace en arrière pour couper l'ouvrage et pour faire avancer la semelle et le couteau pendant que ce couteau se meut vers l'avant sans rien couper.

   L'action de trac- tion du couteau ci-dessus mentionnée est due en partie au mou- vement oscillant du couteau qui a pour effet de "tirer" légè- rement ce couteau dans le sens longitudinal par rapport à son tranchant et dans une direction transversale à la ligne dtavan- cament de l'ouvrage tandis que ledit couteau se déplace dans la direction générale de cette ligne. Cette action se diffé- rencie de l'action de coupe rectiligne telle qu'elle est ob- tenue par un couteau animé d'un mouvement alternatif recti- ligne suivant la ligne   d'avancement   de   l'ouvrage.   



   D'une façon générale, l'invention est caractérisée par la combinaison, dans une machine à apprêter les semelles, d'un couteau mobile vers l'arrière et vers   11 avant   suivant la ligne d'avancement de l'ouvrage pour couper une semelle, et de moyens pour actionner ledit couteau établis et disposés de fa- çon à donner au couteau une composante de   tourment,   dirigée transversalement par rapport à la direction de l'entraînement de l'ouvrage pour obliger le couteau à couper avec un effet de traction. Il résulte de cet effet de traction que le couteau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 coupe avec plus de   facilité,,   que   l'avancement   de l'ouvrage contre le couteau nécessite une force moindre et que l'on obtient une coupe plus nette. 



   Comme on le verra dans la suite, les moyens d'- entraînement de la semelle comprennent un dispositif oscil- lant qui fait avancer la semelle sur une table pouvant tour- ner librement et qui, de même que le couteau, peut tourner autour d'un axe coupant le plan de la semelle, mais situé du   coté   opposé de la ligne d'avancement à partir de l'axe d'- oscillation du couteau. Il résulte de l'utilisation d'un tel dispositif d'entraînement oscillant que l'effet de trac- tion du couteau se trouve augmenté, ce qui facilite la coupe et   l'avancement   de l'ouvrage, étant donné que ledit couteau   n'offre   qu'une résistance minimum   à   cet avancement. 



   Le mouvement des couteaux oscillants, simultané... ment dans des directions opposées, oblige le couteau inté- rieur, à la fin de chaque course rétrograde, à venir se pla- cer en avant du couteau extérieur, c'est-à-dire plus près de l'opérateur que ce dernier. Les couteaux étant ainsi disposés, ils n'offrent qu'une faible résistance à la rotation de l'ouvrage (si toutefois ils en offrent une ) étant donné qu'- en tournant, l'ouvrage pivote autour de l'extrémité du couteau extérieur,, de sorte que la matière intermédiaire s'éloignera du couteau intérieur.

   En d'autres termes, l'oscillation de la semelle établit un jeu entre la matière intermédiaire et le talon du couteau intérieur et il ne se produit pas d'en- gorgeant oontre l'un ou   l'autre   de ces couteaux. an outre, comme dans la machine décrite dans le brevet français n  643.485 susvisé, la machine réalisée sui- vant la présente invention est munie de deux couteaux: l'un pour inciser une gravure intérieure, l'autre pour inciser une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gravure extérieure dans la semelle, ces couteaux effectuant leur coupe lors de leurs courses rétrogrades et se dépla- çant simultanément dans des directions opposées, de façon à couper   diune   manière alternée et à diviser ainsi l'effort de coupe en le répartissant uniformément sur toute la durée de   11 opération   de gravure.

   Comme représenté, deux pattes ou pinces d'entraînement sont également prévues, l'une de ces pattes oscillant en synchronisme avec le couteau inté- rieur et l'autre avec le couteau extérieur, chaque patte d'- entraînement étant établie de façon à faire avancer   l'ouvra-   ge lors de sa course en avant. Les pattes d'entraînement représentées se déplacent simultanément dans des directions opposées, la longueur de la course de chaque patte étant égale à celle des couteaux, de sorte que la gravure est pro- duite par des incisions successives dont la longueur de cha- aune est égale à la longueur de la course du couteau, plus la longueur de la course   d'avancement,   comme dans le cas de la machine décrite dans le brevet n  643.485 susvisé. 



   Dans l'utilisation des machines à graver ou à apprêter les semelles, et comme le savent bien les spécialis- tes, l'opérateur doit faire tourner ou pirouetter rapidement la semelle à la main d'environ 180  dans son propre plan,      lorsque le bout de la semelle atteint l'outil graveur, de telle façon que la gravure   si effectue   convenablement autour du bout, cette rotation effectuée à la main par l'opérateur étant appelée *pirouette de la semelle pour la gravure de son bout". Pour faciliter cette opération, jusqu'ici les machines à graver ont été munies de dispositifs actionnes à la main, permettant de ralentir la vitesse de la semelle pendant que la gravure s'opère autour du bout.

   En outre, en vue de faire pirouetter plus facilement la semelle pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la gravure de son bout, une autre caractéristique de l'in- vention consiste à utiliser, dans une machine à apprêter les semelles comportant un couteau intérieur et un couteau exté- rieur pour pratiquer respectivement une gravure intérieure et une gravure extérieure dans une semelle, d'un dispositif permettant de déplacer les couteaux pour faciliter la gravu- re de l'ouvrage et d'un dispositif pouvant être actionné, pen- dant le fonctionnement de la machine, en vue d'ajuster les couteaux et faire varier leurs positions relatives dans la ligne   d'entraînement   de la semelle d'une manière tendant à assurer une plus grande liberté de mouvement de la semelle .

   évitant ainsi une gravure trop importante du couteau inté- rieur et*assurant l'obtention d'un bord aminci de largeur uniforme par le couteau extérieur. 



   Comme représenté   ici,   ce résultat est obtenu en modifiant la course du couteau intérieur dans la direction de l'entraînement de l'ouvrage et en modifiant la course du couteau extérieur dans la direction opposée Ainsi, à la fin de chaque course des couteaux, pendant l'arrêt momentané de l'entraînement de l'ouvrage, le couteau extérieur, le cou- teau chanfreineur et le guide-bord seront placée en avant du couteau intérieur, c'est-à-dire plus près d'un opérateur se trouvant devant la machine. Les coûteux et le guide-bord occuperont alors une position permettant de faire pirouetter facilement la semelle, étant donné que le bout ne sera pas serré contre le couteau chanfreineur et le guide-bord et le couteau fend-bord ne coupera pas la matière intermédiaire. 



     D'autres   caractéristiques de l'invention sont rela- tives à   l'utilisation!   d'un porte-ouvrage auxiliaire, destiné à supporter le bord extrême d'une semelle dans la zone où s'opère la gra- vure ; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'un dispositif perfectionné permettant de mouvoir le buide-bord en synchronisme avec les déplacements des cou- teaux graveurs,de façon à faciliter l'avancement de la se- melle d'une manière tendant à faire tourner automatiquement la semelle au fur et à mesure de son avancement ;

   d'un dispositif perfectionné consistant en des couteaux inciseurs portés par les pinces ou pattes d'entraîne-      ment, pour entailler la surface du coté fleur dtune semelle de façon à faciliter le soulèvement des   lèvres   de la gravure des premières dans les chaussures trépointes, ou, dans le cas des semelles destinées à être fixées aux chaussures par collage, de façon à préparer de telles semelles à   l'applica-   tion de l'adhésif; d'un dispositif permettant d'ajuster les couteaux graveurs dans la   direction   de l'avancement de l'ouvrage, et d'un mécanisme de commande perfectionné, grâce auxquels ladite machine peut fonctionner à grande vitesse avec souplesse et   sûreté,   sans vibrations ni usures sur les dessins annexés:

   
La figure 1 est une vue en élévation, avec par- ties arrachées, du   coté   gauche d'une machine à graver, réali- sée suivant la présente invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe, à échelle agran- die, faite suivant la ligne   11-11   de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en élévation, à échelle agrandie, du coté gauche de la tête de la machine. 



   La figure 4 est une vue en élévation de   cote   d'une partie du mécanisme destiné à soulever et à abaisser la table porte-ouvrage, montrant les organes dans une position différen- te de celle qu'ils occupent sur la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en plan par-dessus, de la tête de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La figure 6 est une vue en élévation de face de la tête de la   macnine.   



   La figure 7 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne VII-VII de la figure 5. 



   La figure 8 est une vue en élévation du coté droit de la tête de la maohine. 



   La figure 9 est une vue en coupe faite suivant la ligne IX-IX de la figure 6. 



   La figure 10 est une vue en perspective de la   tête   de la machine, montrant la machine en train de graver une pre- mière pour chaussure trépointe. 



   La figure 11 est une vue en coupe horizontale faite suivant la ligne XI-XI de la figure 6. 



   La figure   12   est une vue en plan par-dessus à éohel- le agrandis, représentant en détail le guide-bord et le couteau chanfreineur. 



   La figure 13 est une vue de détail, partie en cou- pe suivant la ligne XIII-XIII de la figure 7. 



   La figure 14 est une vue analogue à la figure 11, mais montrant un montage différent du mécanisme d'entraînement. 



   La figure 15 est une vue en plan des couteaux et du guide-bord représentant les couteaux en train de graver une semelle et indiquant les positions relatives de ces orga- nes juste avant la pirouette de la semelle en vue de tourner le bout. 



   La figure 16 est une vue en plan, à échelle agran- die, des couteaux, et indiquant les mouvements relatifs de ces couteaux. 



   La figure   17   est une vue en coupe verticale sui- vant la ligne XVII-XVII de la figure 11. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La figure 18 est une vue en élévation de face des couteaux et des pattes d'entraînement avec leur supports cor-   respondants   et représentant ces organes pendant la gravure d'- une première. 



   La figure 19 est une vue en coupe horizontale faite suivant la ligne XIX-XIX de la figure 18. 



   La figure 20 est une vue en élévation du coté droit de la glissière du couteau graveur, représentant ce couteau et son pied presseur ainsi que la patte d'entraînement corres- pondante et une partie de la glissière qui la porte. 



   La figure 21 est une vue en élévation du. coté gau- che de la glissière du couteau fend-bord représentant ce cou- teau et son pied presseur, ainsi que la patte d'entraînement associée et une partie de la glissière sur laquelle elle est mont ée. 



   La figure 22 est une vue en élévation de face du couteau graveur, du couteau fend-bord et du couteau rogneur, indiquant leur mode de fonctionnement sur   l'ouvrage.   



   La figure 23 est une vue en élévation du   cote   gau- che des couteaux représentés sur la figure 22. 



   La figure 24 est une vue partielle en élévation de   face,   représentant en particulier les pattes d'entraînement agissant sur une première. 



     La   figure 24a représente une   variante   des pattes d'entraînement. 



   La figure 25 est une vue en coupe faite suivant la ligne XXV-XXV de la figure 24. 



   La figure 26 est une vue analogue à la figure 18, mais représentant la machine équipée en vue de la gravure des semelles pour chaussons. 



   La figure 27 est une vue en élévation de côté. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La figure 28 est une vue en coupe d'une partie d'une semelle "Economy", telle qu'ile se présente à sa sortie de la machine. 



   La figure 29 est une vue analogue à la figure 24, mais représentant l'utilisation sur les pattes   d'entra!-   nement, de couteaux   inc ise-lèvres.   



   La figure 30 est une vue représentant les cou- teaux graveur et fend-bord, utilisés lorsque la machine est équipée pour la fabrication du cousu-chausson et représen- tant l'action de ces couteaux sur une semelle. 



   La figure 31 est une vue en 'coupe d'une partie de semelle de chausson. 



   La figure 32 est une vue en coupe transversale représentant en particulier les positions relatives des couteaux et des pattes d'entraînement lorsque les porte- couteaux sont au milieu de leur course. 



   La figure 33 est une vue partiellement en élé- vation arrière et partiellement en coupe verticale, d'une partie de la machine, montrant l'action de cette machine sur une première et représentant le montage sur la machine   d'un   couteau destiné à biseauter le bord aminci de la pre- mière du coté adjacent à la lèvre incisée par le couteau fend-bord. 



   La figure 34 est une vue en coupe faite suivant la ligne XXXIV-XXXIV de la figure 33. 



   La figure 35 est une vue partie en plan et par- tie   en   coupe horizontale de la partie de la machine repré- sentée sur la figure 33; et 
La figure 36 est une vue en élévation de coté et représentant le montage du couteau fond-bord, ou couteau servant à former la lèvre, et du couteau   biseauteur.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La machine représentée comprend: une table porte- ouvrage ou support 40 plat et rotatif; un couteau graveur 42 pour inciser la surface de la semelle G placée sur la ta- ble porte-ouvrage et former une gravure et une lèvre inté- rieure; un couteau 44 pour fendre le bord de la semelle et former une lèvre extérieure et un bord aminci;

   des guides 46 et 48 (figures 80 et SI) associés respectivement avec les couteaux 42 et   44   pour régler l'épaisseur des   lèvres   inté- rieure et extérieure, deux pattes   d'entraînement   50 et 52, à quatre directions destinées à faire avancer l'ouvrage et un guide-bord 54 destiné à déterminer la largeur du bord aminci et la position des lèvres par rapport au bord de la semelle. pour faciliter la description, l'expression "couteau gra-   veur"   sera utilisée dans la suite pour désigner le couteau graveur 42 et le couteau fend-bord 44.

   Lorsque la machine est destinée à graver des premières pour chaussure trépointe, elle peut être munie.   eaitre   les couteaux ci-dessus mention- nés, d'un couteau diviseur 58 (figures 22 et 23) destiné à pratiquer dans la face de la semelle, une fente verticale coupant la fente du bord et formant ainsi une lèvre exté-   rieure   plus étroite que le bord aminci. La machine reps- sentée est également munie d'un couteau chanfreineur 60 (fi- gure 12) destiné à biseauter le bord marginal du côté infé- rieur ou fleur de la semelle.

   La machine est destinée à être utilisée pour la fabrication de semelles pour chaus- sons et escarpins, aussi bien que pour chaussures trépointe et, dans ce but, certains organes actifs de la machine peu- vent être remplacés par des organes correspondants   approè   priés au genre de travail envisagé. 



   Les couteaux graveurs 42 et 44 sont mils d'arrière en avant sur la ligne d'entraînement de l'ouvrage et sont 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 disposés de façon à agir lors de leur course rétrograde; lesdits couteaux se déplaçant simultanément dans des direc- tions opposées, de façon à couper alternativement en divi- sant ainsi l'effort de coupe et le répartissant uniformément sur la totalité de la durée du travail de gravure.

   Les pat- tes 50 et   :il   se déplacent d'arrière en avant sur la ligne   d'-   avancement en synchronisme avec le mouvement des couteaux   42   et 44 respectivement, la patte 50 faisant avancer l'ouvrage pendant que le couteau 44 se déplace vers l'arrière pour faire la gravure et pendant que le couteau   42   de déplace fou vers l'avant avec l'ouvrage et la patte 52 faisant avancer l'ouvrage pendant que le couteau 42 se déplace vers l'arrière pour couper l'ouvrage tandis que le couteau 44 se déplace fou vers l'avant avec l'ouvrage, cette disposition assurant que la longueur de l'incision opérée par chaque couteau sera égale à la distance parcourue par ce couteau, augmentée de la distance parcourue par l'ouvrage pendant l'opération de gravure. 



   Les mouvements d'arrière en avant sont imprimés aux couteaux et aux pattes d'entraînement par un mécanisme comprenant deux supports 62 et 64 (figure 11) qui sont montés de façon à pivoter autour d'axes verticaux disposés sur les côtés opposés de la ligne d'avancement de l'ouvrage, ces supports étant reliés de façon à basculer simultanément dans des directions opposées et étant   actionnés   par un levier 66 à deux bras qui est soumis à un mouvement d'oscillation au moyen d'un excentrique 68 prévu sur un arbre moteur vertical 70. Les pattes 50 et 52 sont soulevées et abaissées par rap- port aux supports 52 et 64 pendant l'oscillation de ces der- niers au moyen d'un mécanisme actionné par un deuxième   excen-   trique 72 prévu sur ltarbre "O.

   L'arbre 70 est tourillonné 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sur un bâti comprenant: une tête 74 portant les organes ac- tifs de la machine: un fût creux   76   qui supporte la tête   74,,   et une base 78 sur laquelle est monté un moteur 80 en- traînant l'arbre   70   et recouvert d'un carter 82. Le fonction- nement du moteur est commandé par un interrupteur approprié 84 et un rhéostat 86. 



   Par suite du mouvement oscillant des pattes 50 et 52, provoqué par les supports oscillants 62 et 64, en combinaison avec les mouvements de haut en bas desdites pattes   provoqués   par l'excentrique 72, chaque patte est soumise à un mouvement dans quatre directions lui permettant d'agir par intermittence sur l'ouvrage. La patte 52, par exemple, après avoir été abaissée et,amenée en contact avec une se- melle planée sur la table 40, est déplacée vers l'avant au moyen du support 64 pour faire avancer la semelle d'un aran, tandis que le couteau intérieur 42 est déplace vers   l'arriè-   re d'une même quantité pour pratiquer dans la semelle une courte incision qui fait une partie de la gravure intérieure. 



  La .patte d'entraînement se soulève alors pour libérer l'ou- vrage et est déplacée folle vers sa position de départ par la course rétrograde du support 64, tandis que le couteau inté- rieur 42 est déplacé fou vers l'avant par la course en avant du support 62. pendant cette course vers l'avant du couteau intérieur 42, la patte 50 qui est montée sur le même support oscillant que le couteau 42 imprime   ùniautre   mouvement d'- avance à la semelle qui se déplace en synchronisme avec le mouvement d'avence du couteau intérieur, de sorte que lors- que ce couteau est à nouveau prêt à couper, la position de son trandhant par rapport à l'ouvrage sera la même qu'à la fin de la course de coupe précédente ou, en d'autres termes, il sera encore placé à l'extrémité avant de la coupure. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  Ainsi, le couteau peut à nouveau couper sur toute la longueur de sa course, pendant que l'ouvrage est avancé dans la direc- tion opposée par la patte 52, d'une distance égale à la lon- gueur de la course du couteau. La   patte     peut , par suite, être considérée comme étant un dispositif   d'entraînement   prin- cipal et la patte 50 comme étant un dispositif d'entraînement auxiliaire, en ce qui concerne le fonctionnement du couteau graveur intérieur 42.

   En considérant le fonctionnement des pat- tes d'aménagé par rapport au couteau extérieur 44, la patte 50 sert de dispositif d'entraînement principal pour faire avan- cer la semelle pendant la course de coupe rétrograde du couteau extérieur 44, tandis que la patte 52 joue le   tôle   de dispositif d'entraînement auxiliaire pour faire avancer la se- melle pendant la course en avant du couteau extérieur. Etant donné que les mouvements dtarrière en avant des deux supports 62 et 64 sont égaux, la longueur des mouvements imprimés à 1'- ouvrage par les pattes   50   et 52 est la même que la longueur des courses de coupe des couteaux.

   Grâce à cette disposition, et par suite des mouvements d'avancement auxiliaires ci-dessus dé- crits, la présente machine peut, à chaque opération de coupe successive, opérer une incision ayant approximativement deux fois la longueur de la course du couteau et approximativement deux fois la distance paroourue par l'ouvrage pendant que   s'-     obère   cette incision. En outre, étant donné que des incisions successives sont effectuées sur les cotés opposés de la ligne d'avancement de   l'ouvrage,   une incision étant pratiquée dans la .gravure intérieure et l'incision suivante étant pratiquée dans la gravure extérieure,   l'effort   de coupe se trouve divisé et reparti uniformément sur la totalité du temps nécessaire à la gravure de l'ouvrage.

   De plus, faction de coupe des couteau résultant des mouvements oscillants des supports 62 et 64, fa- cilite la coupe des couteaux et, en conséquence, l'avancement 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de la semelle contre les couteaux nécessite une force motri- ce moindre et on obtient des coupes plus nettes. 



   Les organes de transmission reliant le moteur 80 à l'arbre   70   comprennent: un arbre horizontal 90 (figures 1 et 2) disposé bout-à-bout avec l'arbre moteur 92 et relié à ce dernier au moyen d'un accouplement 94; un engrenage 96 fixé sur ledit arbre 90; un pignon 98 fixé sur l'arbre hori- zontal 100 et entraîné par l'engrenage 96; un engrenage 102 fixé sur l'arbre 100 et entraînant un pignon 104 (figure 2) fixé sur l'arbre 106 et un engrenage 108 fixé sur l'arbre 106 et entraînant un engrenage 110 fixé à l'arbre 70 au moyen d'une clavette 112 comme indiqué sur la figure 2. Les arbres 90, 100 et 106 reposent dans des paliers formés dans des parois d'un carter 114 qui renferme et protège le mé- canisme de commande.

   Le carter 114 est réglable verticale- ment par rapport à l'arbre principal 70, de manière à pou- voir amener l'arbre 90 en alignement avec l'arbre moteur 92. Dans ce but, le carter 114 est supporté par un montant creux 116 dont   l'extrémité   inférieure est fixée, au moyen d'une vis de serrage 118, dans un manchon fendu 120, formé dans la partie inférieure de l'embase 76. Lorsque la vis 118 est desserrée pour permettre le réglage vertical du car- ter 114, le poids du carter est supporté par une vis 122 prévue à la partie inférieure de   l'embase   76 et dont la rotation permet d'effectuer un réglage en hauteur précis du carter 114 et du mécanisme de commande. 



   L'arbre principal 70 tourne, à sa partie supé- rieure, dans des roulements à billes 124 (figure 7) prévus dans la tête 74, et à sa partie inférieure, dans des roulements à billes 126 (figure 2), prévus dans le carter 114. Le poids de l'arbre   70   est supporté par un palier de butée 128 (fi- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   Sure   7). L'engrenage 110 comporte, faisant corps avec lui, un manchon 130 qui traverse de bas en haut un palier 132 oré- vu dans le carter 114 et a son diamètre intérieur légèrement plus grand que le diamètre de l'arbre 70, de façon   à   permet- tre à l'arbre de tourner librement* L'extrémité supérieure du manchon 130 comporte, fixé sur lui, un collier 138 qui appuie sur la partie supérieure du carter 114.

   Un palier de butée 146 est prévu entre l'engrenage 110 et l'extrémité in-   férieure   du palier 132. Un volant 142 prévu sur l'arbre prin-   cipal     70   permet de faire constionner la machine à la main. 



   Les supports oscillants 62 et 64 des couteaux gra- veurs et des pattes d'aménagé comprennent chacun deux bras ver- tieaux 150 et 152 convenablement espacés   (figure 7)   qui s'étendant depuis la partie supérieure et depuis la partie inférieure respectivement de chaque support. Les bras 150 et 152 sont fixés à demeure aux extrémités supérieure et infé- rieure respectivement de deux arbres verticaux 156 et 158 (figures 11 et 17), la partie médiane de ces arbres tour- nant dans des paliers 160 et   162.,   formés dans la tête 74. 



  Les deux supports 62 et 64 sont obligés d'osciller simultané- ment dans des directions opposées par un dispositif comprenant une bielle 166, dont les extrémités sont reliées à des bras 168 orientés vers l'arrière, portés par les supports 62 et 64 et une bielle 170 qui relie le bras 168 du support 64   à l'un   des deux bras du levier 66 commandé par un excentri- que. Le levier à deux bras 66 comporte, faisant corps avec lui, un tenon 172 orienté vers le bas, monté de façon à tour- ner dans un palier vertical prévu, dans la tête 74. Le bras orienté vers   l'avant   du levier 66 est fourchu (figure 11) de façon à recevoir un bloc glissière 174 à travers lequel passe l'excentrique 72.

   Le bras orienté vers l'arrière du 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 levier 66 est   muni d'un.   évidement   176   destiné à recevoir un galet   178   porté par la bielle 170. La partie extérieure de 1'- évidement 176 est incurvée autour de la liaison de pivotement de la bielle 170, avec le bras support 168 comme centre, tan- dis que la partie intérieure de l'évidement 176 est incurvée en forme d'arc excentrique par rapport à la liaison de pivote- ment à laquelle on s'est référé ci-dessus,   Ainsi,   non seule- ment les supports 62 et 64 peuvent être animés simultanément d'un mouvement oscillant dans des directions opposées, comme indiqué ci-dessus, mais, en déplaçant la bielle 170, au moyen de liaisons commandées par l'opérateur,

   comprenant une bielle 180 et d'autres dispositifs décrits plus loin, le galet 178 peut se déplacer dans l'évidement 176, pour faire varier l'am- plitude des oscillations imprimées aux supports   62   et 64. L'- évidement 176 s'étend suffisamment vers   l'intérieur   pour per- mettre au galet   178   d'être réglé en relation co-axiale avec 1'- axe d'oscillation du levier 66 et, par suite, pour empêcher le mouvement de ce dernier de faire osciller les supports 62 et 64, de sorte qu'aucun mouvement de coupe ne sera imprimé à l'un ou l'autre des couteaux et qu'audun mouvement d'entraîne- ment ne sera imprimé à l'une ou l'autre des pattes   d'aménagé.   



  Ceci permet de réduire les courses desdites pattes et de fa- ciliter l'avancement d'une semelle pendant l'opération de gra- vure autour du bout et même de les annuler pour arrêter 1'- avancement de   l'ouvrage,   sans   arrêter   la machine. La courbure de la partie intérieure excentrée de la fenêtre   176   est telle qu'après que la course d'avancement a été réduite en dépla- çant le galet 178 vers l'extrémité intérieure de la partie con- centrique de cette fenêtre, il résultera un nouveau mouvement vers l'intérieur du galet 178 non seulement réduisant à nou- veau la longueur de la course d'avancement,

   mais aussi dépla- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 çant relativement   le*   amplitudes de mouvement des couteaux intérieur et extérieur de manière à faciliter le pirouette- 
 EMI17.1 
 ment de la semelle autour du bout, ainsi qu'on 1<expliquera plus en détail dana la suite. ' 
Le couteau graveur intérieur 42 et le presseur 46 qui lui est associé, sont montés sur une glissière 186 (fi-   gures 7   et 17) qui peut se   dépecer   verticalement dans le support 62. Le couteau extérieur 44 et son presseur 48 sont montés sur une glissière 188 pouvant se déplacer verticale- ment dans le support 64.

   La pénétration du couteau graveur intérieur dans   l'ouvrage   et la position de l'incision pro- duite par le couteau graveur extérieur, par rapport à la sur- 
 EMI17.2 
 face supérieure de l'ouvrage sont déterminées par les pres- seurs 46 et 48 respectivement. 



   Le couteau intérieur ou couteau graveur 42 com- prend une queue   rectangulaire   verticale 190 (figure 17) 
 EMI17.3 
 comportant, à son extrémité inférieure, un tranchant 18S Ota- bli de.,f,çon à couper de l'extérieur vers l'intérieur à par- tir da la faoe de la semelle, pour former une gravure inté- rj.eu  ï et une lèvre B dans une semelle 0,6 -à son extrémité su3sure, la partie 190 du couteau faveur 4%. est bloquée au moyen d'une vis 194 dans une rainure   196   pratiquée dans 
 EMI17.4 
 le bloc 198.

   Oe bloc est monté de façon à pouvoir 6tre réglé transversalement par coulissement horizontale par rapport à la direction dswanoement de l'ouvrage, dans une rainure 800 pratiquée dans le support # au moyen d'un batam Z04 qui passe à travers une boutonnière 806 ( figure 17) pratiquée 
 EMI17.5 
 dans le support 208 et qui est vissé dans le bloo 198. la pièce 306 est bloquée sur la glissière 186 portant le couteau 6waVeu>, au moyen d*vn boulon top8 qui passe à" travers une boutonnière verticale 810 de forme allongée, pratiquée dans 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 le support 808.

   Le presseur 46 est formé sur uae plaque sup- port 2le (figure z) fixée à demeure à la paie antérieure de la. glissière 186 au moyen d'une vis au. e couteau grar veur 4a peut #%te réglé verticalement par rapport au pries- seur, de façon à faire varier la. profondeur de. sa coupe dans l'ouvrage, en déterrant le boulon 808 et en réglant le sup- port 102 verticalement sur la gliesière 186. En vue d'obte- nir un réglage précis de la profondeur de   1'incision   produite par le couteau graveur, on a prévu une vis de réglage 216, cette vis comportant une queue   viande   dans le support 202 
 EMI18.2 
 et une ttte moletée qui s-engage dans une encoche US (fi- gure 20) prévue dans la partie arrière de la glissière 186. 
 EMI18.3 
 Une vis 110 permet de bloquer la vie al6 après réglage. 



   La glissière 186 est montée de façon à pouvoir cou- lisser verticalement dans un guide 222   prévit   dans le support 
 EMI18.4 
 oscillant 68. Elle est établie de gaçon à se déplacer vers le haut malgré l'action d'un ressort 284. dont 13 extrbxit6 supérieure prend appui contre un piston 226, maintenu par une vis de butée 228. Le mouvement de descente de la   glissiè-   
 EMI18.5 
 re 186 est limité par des pattes dtauh en (ftauftl '7 et 18) venant buter sur des épaulements 8S4 prévus sur le sup- port es. Les pattes dl Ul'tt 23B sont formées sur une traverse B56 fixée à la glissière 186. Lesdites pattes d'arrêt ser- vent à empêcher le couteau 42 de venir en contact avec la sur face de la table porte-ouvrage 40 lorsque l'ouvrage est reti- ré de dessous les presseurs.

   La tension du ressort 224 peut 
 EMI18.6 
 être modifiée en agissant sur la via US. Un oontH-éc1'Ou B38 permet de bloquer la vis 228 après réglage. La glissière 186 est retenue dans apn guide U8 ap moyen d'un bloc 9t0 (figures 9, 14 et 17) fixé au support au moyen de vis Z4St et dans lequel est pratiqué un chemin de guidage vertical pour 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
 EMI19.1 
 une glissière qui porte la patte dasnaga 50* Le oouteau extérieur 44 cor4p*rttb un tranchant ho- rizontal #46 (figures Se et 83) destiné à fondre le bord d'une première, de façon à former une fente ou gravure ex- térieur si, une lèvre B et un bord aminci ?< La queue du couteau 44 repose sur le fond d'un évidement e4s d'un porte- couteau 110 .'t11lp, 19 et 21 à 23)

   avec un de sea bords latéraux en contact avec un   épaulement   252 prévu sur le porte-couteau 250 et avec l'autre bord latéral en contact 
 EMI19.2 
 avec les extrémités intérieures de deux vis 854 qui ser rent le couteau dans le support. Comme représenté, le fond de i'évidoment 848 est incliné pour permettre le jeu voulu du couteau. 
 EMI19.3 
 u desserrant les vis 854, le couteau 44 peut étire ajusté de façon à faire varier la largeur de la fente   pra-   tiquée par ce couteau* Le porte-couteau 250 possède une 
 EMI19.4 
 partie SU puM-Ihti4o vers le haut, laquelle comporte des re- bords 258 qui viennent en contact avec les aatés opposés de 1.

   glissière 188 et le support 850 est bloqué à cette glissière au moyen d'une vis 260 passant à travers une 
 EMI19.5 
 boutonnière 262 pratiquée dans le porte-couteau 0, pers mettant le réglage vertical de ce porte-couteau par rapport à la glissière 188 pour faire varier l'épaisseur du bord 
 EMI19.6 
 aminoi* 8n vue d'effectuer un réglage précis du couteau z par rapport à son presseur, une vis de réglage 9fla4 est visé sée dans la partie supérieure du porte-couteau 250, ladite 
 EMI19.7 
 vis comportant une ttte moletée qui s'engage dans une enco- ohe 866, pratiquée dans la glissière 188 et étant retenue en position réglée, au moyen d'une vis de serrage 268. 



   La glissière 188 est montée de façon à pouvoir se 
 EMI19.8 
 déplacer verticalement dans un chemin de guidage 'Tti, prévu 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 dans le support 64, le montage étant le même que celui de la glissière 186. La glissière 188 est établie de façon à se déplacer vers le haut, malgré Inaction dtun ressort à 
 EMI20.1 
 boudin 2'1Q, logé dans un alésage pratiqué dans la glissière 188 et portant contre un piston e74. Le piston e74 est en engagement avec une vis 276 que l'on peut faire tourner pour 
 EMI20.2 
 faire varier la tension du ressort $7fi, cette vis étant vissée dans un support 278 prévu sur le support 64 et   compor-   tant un écrou de blocage 280.

   Le mouvement de descente de 
 EMI20.3 
 1& gl.1ssiè1'8 188 est limité par des oreilles d'arrêt 8884 ve- nant buter contre des épaulements $84 prévus sur le support 64. Les oreilles d'arrêt 288 pBÉtujformées sur une traverse 286 fixée à la glissière 188 et elles servent à empêcher le couteau 44 de venir en contact arec la surface de la table porte-ouvrage., lorsqu'on retire l'ouvrage. La glissière 188 est retenue dans son chemin de guidage 270 au moyen d'un bloc 288 ( figures 9, 14 et   17)   fixé au support 64 au moyen de vis 289 et dans lequel est formé un chemin de guidage   vertical   pour la glissière qui porte la patte   d'entraînement   52. 



   Il est parfois désirable de former une   lèvre   exté- 
 EMI20.4 
 rieure plus étroite que le bord aminci. Dans ce but, le cou1;.aÛviseur 58 est utilisé pour fendre la face de la semelle le long d'une ligne parallèle au bord de   celle-ci   et pour coopérer avec le couteau 44 en vue de former la lèvre étroite E par enlèvement d'un copeau G de la marge de la semelle. Pour faciliter le passage du   couteau   diviseur 58 
 EMI20.5 
 et du couteau 44 à tl'aVe8e1 ouvl'age² de faqqn à et qutils est des coupures nettes, le oouteau as est divisé de façon à couper en un point en avant du couteau z. Cette dia- position est particulièrement avantageuse pour opérer sur 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 des premières faites d'une matière plus difficile à couper que le cuir.

   En outre, en incisant vers le bas à partir de la faoe de la semelle, en un point en avant du tranchant du couteau 44, il est plus   faoile   de faire pirouetter la semel- le lorsque la gravure s'opère autour du bout. Le couteau 
 EMI21.1 
 diviseur représenté ( figures ge et 39) comporte un tranchant 290 et une partie formant queue orientée vers le haut, fixée 
 EMI21.2 
 à l'aide d'une vis 9 à un bloc 894, relié par un joint en qu.... d'aronde à une oreille 296 placée sur le porte-couteau 550.

   Comme représenté, le couteau S8 est logé dans un évide- ment peu profond pratiqué dans le bloc 294 dont les parois 295 sont inclinées de façon à placer le couteau diviseur avec son tranchant 290 en oblique vers le haut et vers 1'- arrière à partir de son extrémité la plus basse ou opérante, ce qui permet d'obtenir une coupe nette, le oouteau ooupant 
 EMI21.3 
 avec une action de traction. La vis 298 passe & travers une boutonnière 298 du bloc 294, pratiquée dans une direction parallèle au tranchant du couteau diviseur. La construction et   le   montage de ce dernier couteau sont tels qu'après qu'il 
 EMI21.4 
 a été réa'tté et par suite légèrement raccourci, sa. posi- tion au-dessus du couteau 4* peut fltie maintenue en le ré- giar.' dans le sema::.\101l611:Ud1n&1 de son tranchant.

   Le bloc te est fixé à l'oreille 296 au moyen d'une vis à t8te mole- ; tée¯ µfi0 qui passe à travers une boutonnière horizontale 3Ce pratiquée dans 149 *Ule 8B6< permettant as1 le réglage du oààeau d:1.vú8ur dans le sens longitudinal du tranchant du couteau 44, de façon à modifier la largeur de la lèvre   extérieure   B. 
 EMI21.5 
 



  :Le passeur 48 est bloqué au moyen d'une vis 305 sur une glissière auxiliaire 306 montée dans un chemin de guidage vertical 308 formé dans lia glissière a$8s et on a 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 prévu des moyens 81'Ioe auxquels la glissière auxiliaire 306 peut être fixée à la glissière principale 188 de façon à ajuster la machine en vue de la gravure des premières pour 
 EMI22.2 
 chaussures trépointes, et peut @tre séparée de cette S1.1ss1è- re principale, de sorte   qu'elle   pourra se déplacer indépen- damment d'elle pour adapter la machine à la gravure des se- melles pour chaussons.

   La glissière auxiliaire 306.est alé- sée en 309 (figure 26) de façon à recevoir un ressort à bou- 
 EMI22.3 
 din 6W qui prend appui sur un épaulement 318 de la S11.8- sière 188 et un tenon 314 porté par la   glissiez*   auxiliaire 306 est établi   de   façon à coopérer avec les extrémités d'une boutonnière   S16 pratiquée   dans le porte-couteau 64, en vue de limiter le mouvement vers le haut et vers le bas de la 
 EMI22.4 
 glissière auxiliaire.

   Une vis 318 (figure 26)à, prévue sur le support 64, s'engage dans une ouverture 3CO (figure fl6) de la glissière auxiliaire 306, pour relier celle-ci à la 
 EMI22.5 
 glissière principale 188r En faisant tourner la vit 318 pour retirer son extrémité de l'ouverture 320, la glissière au- xiliaire peut être libérée de la glissière principale pour se déplacer verticalement, indépendamment de cette dernière. 
 EMI22.6 
 



  Lorsqu'on grave une première de chaussures trépane il est essentiel que la lèvre extérieure ait toujours une épaisseur uniforme, quelles que soient les différepees d'épaisseur de la semelle. En utilisant la vis 318 pour blo- 
 EMI22.7 
 quer la glissière auxiliaire 3E?6 sur la glissière 188 le presseur 48 et le couteau 44 seront reliés et se déplace- ront à Illunisson-a En conséquence, le couteau 44 montera ou desyndna avec le presseur, suivant les variations d1é-   paisseur   de   l'ouvrage,   de façon à maintenir l'uniformité d'- épaisseur de la   lèvre.   D'autre part, pour le travail chausson, il est essentiel que   l'épaisseur   du bord   aminci   soit 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
 EMI23.1 
 toujours uniforme,

   quelles que soient les différences d'épais- 
 EMI23.2 
 seur de la semelle. Ce résultat sera obtenu en e11vant ou desserrant lavis 318, ce qui permet au ressort 310 de main- tenir le o0ll:u 44 au niveau déterminé par la venue en con- tact du tenon 314 avec le fond de la boutonnière 316 et au presaeur 48 de se déplacer vers le haut suivant les varia- 
 EMI23.3 
 tions d'épaisseur de 11 ouvrage, sans entraîner avec lui le dit couteau 44' Ainsi, le couteau 44 sera maintenu à une hau- 
 EMI23.4 
 teNT déterminée par rapport à la surface de la table porte- ouvrage,, de 3uqon à * Bu:dor .'uniormit6 d* épaisseur du 
 EMI23.5 
 bord amincit 
 EMI23.6 
 Les pattes :4' amenag. 50 et # (figure 17) sont por- tées par des glissières 84.

   (chacune comprenant un axe in- térieur 116 et une1lÜ'1\on extérieur 338) lesquelles sont lI\1m8.s de mouvements de haut en bas dans des chemins de gui- dage forâtes dans 198 blocs 840' et 8S8, qui servent également à  tenir les glisaièrta porte-couteaux dans leurs chemins 4a guidage respectifs formés dans les supports 60 et 64. Cha- que Datte c01llPo:rte une faoe inférieure dentée dss3n.ée à ve- njItr oontaet avec l'ouvrage et une queue, fixée à un sup- port M6 par une via 388 qui passe à travers une boutonnière 330 pratiquée dans ie support 3S6 et est vissée dans la patte, ladite boutonnière permettant un réglage verti&a.lo.o cette 
 EMI23.7 
 patte par rapport à son support. chaque patte est empochée 
 EMI23.8 
 de pivoter autour de sa vis de 3. 388 au moyen de re- bords 33QC formés sur les supports 336.

   Les extrémités supé- rieures des qu.. des pattes d'aménagé portent dont> 18. têtes des via au (figures go et m) qui sont vissées dans les supports <)t6$ et qui reçoivent la poussée exercée sur les pattes. Les vis M3 facilitent le réglage vertical des pat- 
 EMI23.9 
 tes par rapport à leurs supports de façon à faire varier 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 leur action sur l'ouvrage.

   Les pattes   d'aménagé   peuvent 
 EMI24.1 
 porter des couteaux 534 (figure $9) comportant des tran- chants horizontaux qui non seulement aident à l* avancement de l'ouvrage mais constituent des moyens pour affouiller la partie supérieure de la semelle, à angle droit par rap- port au bord de cette semelle, et y former des dentelures 
 EMI24.2 
 E (figures 89 et ,30) en avant des couteaux graveurs ayant une profondeur telle que lorsque les   lèvres   ont été formées par ces   couteaux   elles seront incisées transversalement 
 EMI24.3 
 (figure 30) et pourront @'t1'8 plus facilement relevées pour 18...- former le rebord de couture. 



  Les couteaux inaiseurs S34 servent également à entraîner 1'ouvrage.et les faces actives des pattes d*- omenago peuvent 8tre dentelées (figure !8) ou lisses (fi- gure e4 a et dans ce dernier cas, les couteaux Jaisews assureront seuls la pression d'entraînement des pactes d'- ¯nage sur   l'ouvrage   et les faces inférieures   lisses   de ces pattes limiteront la profondeur de pénétration desdits oouteaux. 
 EMI24.4 
 



  Les pattes 5p et 58 étant montées sur les supports oscillants 62 et 64, de mime que les couteaux graveurs., parcourent des trajets curvilignes correspondant aux tra- jets des couteaux,. La patte   d'aménagé   intérieure 50 étant mobile autour d'un axe situé à gauche de la ligne d'avance- ment de l'ouvrage, se déplace en sens inverse des   aiguilles   
 EMI24.5 
 d'une montre pendant sa course diaeancoment et,. en oentiqueil.   ce   tend à faire tourner la semelle également en sens inverse des aiguilles d'une montre.   8'tant   donné   qu'il   est nécessaire que la semelle tourne en sens inverse des ai- guilles d'une montre pendant son avancement, pour que son bord soit maintenu contre le guide-bord,le mouvement de 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 la.

   patte d'amenage intérieure tend à maintenir la semelle contre le guide-bord. La patte d'aménagé extérieure 52 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre pendant sa course d'avancement; toutefois, elle tend à faire pi-   rouetter   la semelle en sens invesse, étant donné qu'elle tend à la faire tourner autour de la pointe du couteau gra- veur intérieur* Le guide-bord, qui oscille autour de l'axe de la table porte-ouvrage, tend également pendant son avan- se, à favoriser la rotation de la semelle en sens inverse des aiguilles d'une montre, cette tendance étant rendue plus   efficace   du fait que, ainsi qu'en l'expliquera en dé- tail dans la suite, l'axe de la table porte-ouvrage est dé- porté vers l'arrière par rapport aux axes d'oscillation des porte-couteaux 62 et   64.     Ainsi,

     les deux pattes d'amenage donnent à la semelle une tendance   distincte   à tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre, de sorte que, sauf au bour, il est souvent   inutile,   pour l'opérateur, de gui- der   la   main la semelle en vue de la maintenir contre le guide-bord. les supports de pattes   damenage   326 font partie intégrante des extrémités inférieures des axes 336, dont les parties   supérieures   de plus faible section sont disposées de façon à se télescoper dans des manchons 338 qui, avec les axes, constituent les glissières desdites pattes.

   Chaque manchon 338 comporte un logement destiné à recevoir un res- sort à boudin 340 qui entoure   l'axe   336, l'extrémité infé- rieure de ce ressort prenant appui sur une rondelle 342 repo- sant sur l'épaulement prévu sur l'axe, tandis que l'extrémité supérieure du ressort prend appui contre la partie supérieure da l'évidement pratiqué dans le manchon. La force du ressort 340 tend à pousser l'axe vers le bas par rapport au manchon 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 et à maintenir l'axe avec sa patte dsentrainement dans une position verticale déterminée par le tenon transversal 34 de l<axe, venant buter contre l* extrémité inférieure d'une rainure verticale 346 pratiquée dans le mancl1en 8.

   Le ressort est destiné à   titre   comprimé par le mouvement de des-   aente   du manchon 338 après que la patte   d'amenage   est venue en contact avec Il ouvrage placé sur la table, ce qui permet 
 EMI26.2 
 d'adapter la patte, sans réglage spéoiale à des semelles de différentes épaisseurs et d'obtenir que les dentelures des 
 EMI26.3 
 pattes d* aménage pénètrent profondément dans l'ouvrage et as- surent son entraînement positif. L*organe d'entratnepent de chaque glissière est muni, à son extrémité supérieure, d'une bride verticale 38 reliéej, par un joint à rotule m9 à il- extrémité inférieure d'une bielle 350 dont la partie   supérieu-   re est reliée par un joint à rotule 352 à un organe 354 fixé à un axe horizontal 356.

   Les extrémités opposées de l'axe 356 
 EMI26.4 
 sont fixées dans deux montants 358. les joints à rot\l1e 549 et 352 permettent aux bielles 350 de se   prêter     aux     mouve-   ments   oscillants   horizontaux des porte-couteaux graveurs 62 et 64. Le dispositif, ai-dessus décrit, de l'organe de com- mande avtionné par excentrique et relié indirectement, au moyen de bielles 350, aux glissières des pattes   d'aménagé,   as- sure un arrêt important entre les mouvements   d'avancement   suc- cessifs imprimés à l'ouvrage et donne un temps suffisant entre les   impulsions     d'avancement   pour faire pirouetter la semelle 
 EMI26.5 
 à la main.

   D'autre part, bien que l'action du mécanisme dt-   entrainement   soit intermittente, l'ouvrage avance plus rapi- dement que dans les machines à alimentation continue, par suite de la grande vitesse à laquelle il est possible de faire   fonctionner   la machine. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   La réalisation ci-dessus décrite est telle que lors- que l'organe 354 oscillera, les mouvements de haut en bas se- ront imprimés aux glissières 324 par l'intermédiaire des bielles 350. L'organe 354 reçoit son mouvement de l'excentri- que 72 par l'intermédiaire de liaisons comprenant un méca- nisme   d'arrêt   360 et un organe de commande 362; le mécanisme d'arrêt a pour effet de séparer les pattes d'aménagé du mé- canisme qui les actionne de haut en bas, dans le cas où   l'ou-   vrage serait retiré de dessous lesdites pattes pendant le fonctionnement de la machine et pendant que la table porte- ouvrage occupe sa position haute. Grâce à cette disposition, les pattes d'aménagé ne heurteront pas la table, ne la dé-   térioreront   pas et ne produiront pas de bruit ni de vibrations. 



  Le mécanisme d'arrêt a également pour effet   d'annuler   les mouvements de haut en bas des pattes   d'aménagé   lors- que la table porte-ouvrage est abaissée, pour   empêcher   les dites pattes de venir en contact avec la table, dans le cas où cette dernière serait soulevée en position active, sans qu'il y ait de semelle dessus.

   L'organe de commande 362 ac- tionné par excentrique et provoquant les mouvements de haut en bas des pattes   d'aménagé   est placé en avant de l'organe 354 et est monté sur l'axe de pivotement fixe 356; il est éta- bli de manière à osciller de façon continue pendant que la machine fonctionne, au moyen de l'excentrique   72.,   par l'in- termédiaire de liaisons comprenant une tige 364, comportant un joint à rotule 366 la reliant à l'organe de commande et montée à pivotement en 367 sur un manchon d'excentrique 368 prévu sur l'excentrique 72.

   L'organe de commande 362 est maintenu en liaison active avec l'organe 354 allas! longtemps que l'ouvrage est placé sur sa table-support en position de gravure et est séparé dudit organe 354 de façon à annuler les 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 
 EMI28.1 
 mouvements de haut en bas des pattes d< aménage, chaque fois que l'ouvrage est enlevé de des8ou8 les presseurs 46 et tue. 



  Le dispositif permettant de relier l'organe de 
 EMI28.2 
 commande Ut à l'organe 356 comprend un doigt 570, pivotant en 373 sur l'organe 354. Ce doigt compgrte un tenon dtaooou- plement 374 destiné à s'engager dans une encoche 375 prévue dans l'organe de   commanda.   



   Un ressort 377 tend à maintenir le tenon d'- 
 EMI28.3 
 acoouplement 8tel, engagé dans l' 813.0081:1.8 376 de sorte que les liaisons de commande peuvent être maintenues   entre   l'organe 362 et l'organe 354 aussi longtemps que l'ouvrage se trouve- au-dessous des couteaux,, Lors du passage ou de l'enlèvement de l'ouvrage de dessous les couteaux, les liaisons de com- 
 EMI28.4 
 mande entre l'organe 368 et l'organe 356 sont 1ate...pue8 par un cliquet   378   pivotant en 380 sur la tête 74 et établi de façon à tenir en contact avec un épaulement 382 prévu 
 EMI28.5 
 sur le doigt 370' 'Un ressort 384 tend à maintenir le ou- e8 en contact avec Il épaulement Me Le cl1qut't 178 peut 6tre amené en contact avec l'épaulement 3ex et obliger le ypp dtaooouplement 374 à sortir de 1tencoeba 976 au ..i,c . liai8on.

   comprenant, une tige 986 ment6* à oeulia- semant dans un alésage central pratiqué dans l'arbre 156 et un support 388 qui relie rigidement la tige 386 à la glis- sière 186 du couteau graveur. La tige 386 dépasse au-dessus 
 EMI28.6 
 de l'arbre 156 et vient en oeuttet ares un ,"1.-semeat 390   du   cliquet 378. La glissière 186 du couteau graveur est poussée vers le bas d'une façon continue par le ressort 224, la position verticale de la glissière et du couteau graveur étant déterminée par le presseur 46.

   Lorsque la semelle ces- se   d'être   sous le presseur 46 ou lorsque la table porte- ouvrage 40 est abaissée, le mouvement consécutif de descente 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 (figure   6 )   pivotant en 398 sur l'un des montant* 358, ce 
 EMI29.1 
 cliquet étant établi de façon à venir &%ena1onoheP sur un rebord 400 prévu sur le plongeur. pour libérer le cliquet 396 du rebord 400 et permettre au plongeur d'amener les pat- 
 EMI29.2 
 tes dientratnement dans leur position neutre, le cliquet 396 est relié au prolongement 390 du cliquet 378, au moyen d'une tringle 402 pivotant en   404   sur le cliquet 396 et pouvant coulisser dans un bloc 406 pivotant à son tour sur le pro- 
 EMI29.3 
 lon6ement 390.

   Le mouvement du prolongement 390 est oommuni- qué élâ.8ement à la tringle 4o8 par un ressort 408 disposé entre le bloc 406 et un collier 410 réglable sur la tringle 
 EMI29.4 
 408* Tous ces mécanismes sont  eoouwe*/ et protégés par un carter amovible 411. 



   La table porte-ouvrage 40 comprend un disque 
 EMI29.5 
 muni d<*une queue centrait' Qlinbique 413 (figure 7) pouvant tourner librement dans un manchon 4lé passant à travers un bloc 416. La table porte-ouvrage repose sur des voulowen%S 4   bâties     416   portés par le bloc   416.   



   Le bloc 416 qui porte la table 40 est fixé sur un support 420, réglable horizontalement, qui supporte égale- 
 EMI29.6 
 ment le guide-bord 54 et le couteau ohanf emeuN 60 et qui est mobile de façon à permettre le réglage   simultané   de   se$   organes et de la table porte-ouvrage, transversalement par      rapport à la direction de l'avancement de l'ouvrage, et par suite, le déplacement latéral de la semelle par rapport aux couteaux graveurs, pour faire varier la distance entre les gravures et le bord de la semelle. 
 EMI29.7 
 



  Le guide-bord et le couteau ohanfreineur 60 sont montés sur un porte-ouvrage auxiliaire 422 {figure 12), qui est animé, de marne que le guide-bord et le couteau ohan- 
 EMI29.8 
 freineur, d'un afeme mouvement d* oscillation autour de ltaxe 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 de la table porte-ouvrage 40, les mouvements avant et ar- rière du guide se produisant en synchronisme avec les cour-   ses   avant et arrière du couteau 44, de façon que le guide- bord soit maintenu   à   une distance uniforme de ce couteau lors- qu'il ce déplace d'arrière en avant, évitant ainsi toute va- riation indésirable de la. largeur du bord de la semelle. 



   La bord du porte-ouvrage auxiliaire 422 est incurvé suivant la courbure du bord de la table et disposé près du bord de cette table, de sorte qu'il n'y a pas dieu- pace libre entre   est   parties, mais toujours une surface con- tinue supportant la semelle. Ainsi,   se   trouve :réalisé un support rigide et approprié pour le copeau marginal qui est coupé sur la face intérieure de la première par le couteau chanfreineur, pendant la totalité de la. course de ce couteau;

   de cette façon aucune fariation dans l'épaisseur du bord aminci n'est produite par une. coupe irrégulière du couteau chanfreineur, et il est possible d'utiliser un couteau chan- freineur établi de façon à biseauter le bord de la semelle suivant un faible angle par rapport à la face de   celle-ci,        tout en obtenant une coupe nette et une réduction uniforme de l'épaisseur du bord.   La.   table porte-ouvrage 40 est mon- tée de façon à pouvoir être réglée avec précision par rap- port   ..au   porte-ouvrage auxiliaire 422, en vue de laisser un jeu suffisant entre les borda adjacents de la table et du support   auxiliaire,   pour que la table puisse- tourner libre- ment.

   Dans ce but, une languette à queue d'aronde 424 for-   sée   sur le bloc 416 s'adapte dans une glissière horizontale 426 pratiquée dans le support 420. Le bloc 416 est fixé de façon réglable sur le support 420 par une vis 428 (figure 3) dent l'extrémité intérieure fait. serrage sur la queue   daron-   de 424 du bloc 416. Le support 480 comporte un axe creux 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 
 EMI31.1 
 430 supporté rotativement dans la ligne de la pression vexer- 060 sur 11 ouvr%e par les pattes d"amenage et les presseurs. 



  Une creux 430 est monté dans un,pali8l' 49B formé dans un   beau   434, dont la partie arrière cet   fixée,,   par un écrou 436 à l'extrémité supérieure de plus faible section d'un arbre vertical 436, tourillonnant dans un support 440 formé sur la tête 74. 



   Pour   permettre   le réglage du guide-bord trans- 
 EMI31.2 
 versalement Pd .. .:Ppo1't à la direction de l'avancement de li- ouvrage et faire varier la largeur du bord en différentes parties de la semelle, le bras 434 est réglable autour de   l'-   arbre 438. L'extrémité avant du bras 434 est évidée pour re-   cevoir   un bloc 442 (figures 3 et 6) porté par un axe d'- excentrique   444   fixé sur un disque 445 à   l'extrémité   supé- rieure d'un arbre vertical 446. Le disque 445 peut être tour- 
 EMI31.3 
 né si 11. msdn, en vue de régler le bras 434 et la table porte- ouvage.

   Le support 420 est empêché de se déplacer par rap- port au bras 434 grâce au montant 448 (figure 7) fixé à la tête 74 et   s'engageant   entre une paire   d'oreilles   prévues sur la face inférieure du support 420, une de ces oreilles étant indiquée en 450. 



   Le support 420 est supporté dans le palier 432 par un écrou 454 (figure   7)   vissé sur   l'axe   456   qui..   à 
 EMI31.4 
 son tour, est SUPPozat1pa:v deux bielles articulées 4S8 et 460 4Mu'< 6), la bielle liez étant montée à pivotement en 469: entre les oreilles d'un support 464 fixé par une vis z',6, à 1 arb ue. 16#4opon 454 comporte un rebord annulaire 468 sur lequel repose la queue tubu).a;1N 48h du support 480. 



  Dans le but de faire tourner le montant 456 pour régler la montée de la table porte-ouvrage duo# un volant à main 470 est   serre   par un écrou 472 contre un épaulement 474 prévu sur l'axe 456. 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 
 EMI32.1 
 un verrou à ressort 76, pivotant en 477 sur le palier 4aB, est établi de façon A venir s'engager dans des encoches v8 forïaéet dans le vêlant à %0in .0 peu- lime- baiser la table après réglage   vertical.   une série de gradua- tions prévues sur le volant 470 coopèrent avec le verrou   476   pour indiquer le réglage de la table, au moyen de   chiffrée   donnant   l'épaisseur   de la semelle.

   Les bielles articulées 
 EMI32.2 
 4S8 et 460 sont reliées par uw ase 80 tandîn qt1 la bielle 458 est reliée à l'axe tau tu B m dlun joint a rotule 406 permettant de faire tourner cet axa 406 en vue de régler la course ascendante de la table porte-ouvrage* te dispositif déferntable cOdt1.t'" par le8 biel- les 458 et 460 est   représenté   sur la figure 3 en position re- dressée déterminée par un prolongement 484 de la   bielle   460 venant buter sur le support 464;

   un ressort 486 fixé par son 
 EMI32.3 
 extrémité supérieure au brao 454 et par son extrémité inférieu- re au prolongement 484 de la bielle 460 tend à maintenir les bielles redressées de façon à supporter la table 40 en position 
 EMI32.4 
 de réception de l'ouvrage. pour que la table porte-ouvrffl 60 puisse être abaissée, en vue de faciliter l'intredustion ou 
 EMI32.5 
 l'enlèvement de l'ouvra6e, le prolongement de bielle 484 est relié au moyen d'une tringle 488 à une pédate 4  {figure 1) fixée à un arbre horizontal 492 tourillonnant   dans   l'embase 78. 



  En abaissant la pédale 498, le prolongement 484 peut basculer dans une direction, permettant de plier les bielles 458-460 
 EMI32.6 
 et di abaisser ainsi la table porte-age. Lersqu*en aban- donne la pédale   490,   le ressert   486   fait redresser les bielles 
 EMI32.7 
 articulées 458-460 qui soulèvent la table et l' ajaènest dans sa position de réception de l'ouvrage*   ±tant   donné que le   dispo-   sitif articulé ou genou est redressé   lorsque   la pédale   4@0   se soulève, la table porte-ouvrage se trouve supportée d'une façon rigide dans sa position active. 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 



     Marbre   446 tourillonne dans une chemise 500 fixée de façon réglable dans un support 502 formé sur la tê- 
 EMI33.1 
 te 74. L'extrémité inférieure de 1s s,b 446 parte une tête 504 sur laquelle pivote en 506 un levier à main 508 au moyen duquel on peut faire tourner l'arbre 446. Masque cet 
 EMI33.2 
 arbre 446 tourne, le mouvement consécutif àa haase .'8xcen- trique   été   et du bloo 442 fait   basculer   le bras 434, qui 
 EMI33.3 
 :fait d6,plaeer le suppôt M et, avec lui, la table porte- 0119 8&8 et le guide-bord, tranavereal=ent par rapport à la ligne d'avancement de l'ouvrage. 



   Lorsqu'on grave une semelle, il est d'usage de donner à sa partie marginale trois largeurs   différence:  l'- 
 EMI33.4 
 Une en otabrure, l'autre à la partie interne de l'avant-bout et la troisième à la partie externe de   l'avant-bout;   par conséquent, trois arrêta ou butées réglables sont prévus pour déterminer les trois positions   actives   du guide-bord. 



  Un tenon 510 porté par le disque 445 pénètre dans un évi- dament 447 fermé dans le support 502 et est établi de façon 
 EMI33.5 
 à venu", bute. contre 1Ù1 épaulement 503 prévu à une extrdmi- té dudit   évidement   447, pour   limiter   la position avant du   guie@obord,   correspondant à la gravure de la Marge la plus 
 EMI33.6 
 étroite. La position intermédiaire du guide"bord est déter- minée par un verrou 518 porté par le levier 508 et   s'enga-   geant dans un évidement 514 pratiqué   dans   un rebord 516 de la chemise 500. La position de l'évidement 514 peut être réglée en faisant tourner l'organe 500 et ce dernier peut 
 EMI33.7 
 11>)'8 1#QobUiaé, après réglage, tu moyen d'un boulon 518, muni d'un écrou de blooage SBO.

   Le verrou 512 est maintenu engagé dans 1'évidAmont z14 par un ressort SB8. En abaissant le levier 506, l'opérateur dégage le loquet 512. La position arrière extrême du guide-bord est déterminée par un collier 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 de serrée 524 fixé au moyen d'une vis de serrage 585 sur le disque 445 et muni d'une patte   586   portant un tenon 527 qui coopère avec un épaulement 528 formé sur le support 502. Cette position arrière du guide-bord peut être   réglée   en desserrant le collier 524 et en le faisant tourner sur le disque 445.

   En vue de faciliter le réglage de l'organe 500 et du collier de serrage 524 pour faire varier les largeurs de la partie margi- nale de la semelle, ce qui   est   obtenu en déplaçant le levier 508 pour amener le guide-bord dans les positions respectives nécessaires pour que la gravure laisse des parties marginales de largeur intermédiaire et   maximum,   un   index   530 (figure 6 ) est fixé sur la tête 74 de façon à coopérer avec une gradua- tion 532. 



   La partie active du guide-bord 54 repose sur la face supérieure de la table auxiliaire 422 (figue 12) et comporte une face unie verticale destinée à venir en contact avec   l'ouvrage,   cette face étant arrondie de façon à n'occa- sionner qu'une minimum de résistance au frottement entre le guide et le bord de la semelle. Le guide-bord 54   @emporte   un prolongement 536 orienté vers le bas, fixé au moyen d'une vis 538 à une oreille 540   orientée   Vers   l'arrière,   prévue sur la table auxiliaire 422.

   La vis 538 passe à travers une boutonniè- re horizontale 542 pratiquée dans l'oreille 540 et qui permet le réglage du guide-bord par rapport au couteau chanfreineur dans une direction transversale par rapport à la direction de l'avancement de l'ouvrage, en vue de faire varier la largeur du chanfrein. Une plaque 544   interposée   entre le prolonge- ment 536 du guide-bord et l'oreille 540 et qui est   maintenue   en plaoe par la vis 538 comporte une nervure horizontale 546, pouvant coulisser dans une rainure correspondante pratiquée dans l'oreille 540, pour maintenir le guide-bord et la plaque 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 544 dans la   position   voulue par rapport à   la   table auxiliai- re.

   Le   guide-bord   est maintenu dans une position déterminée par rapport à la plaque 544, au moyen d'une nervure 548 dont il est   muni,   laquelle est engagée dans un évidement   correspon-   dant pratiqué dans la plaque 544. 



   Le couteau   60   chaufreine ou biseaute le bord de la semelle du côté non gravé ou coté fleur, comme indiqué en J (figure   le)  il est disposé près du guide-bord 54, du cô- té le plus en avant sur la ligne d'avancement de l'ouvrage et sa queue est logée dans une encoche de la table auxiliaire 422. Ledit couteau 60 est fixé rigidement à cette table au moyen d'une vis 550. 



   La table auxiliaire 488 est supportée par un montant 554 à la partie supérieure duquel elle est fixée au moyen d'un boulon de serrage 556 (figure 12) et d'un éorou 558, le boulon étant évidé pour recevoir le montant 554 et la disposition étant telle que lorsqu'on serre l'acrou 558, le boulon 556 avance   longitudinalement   et serre le montant 554.

   Cecontant .554 est fixé sur un levier 560 qui repose sur la face supérieure du support   480   de la table   porte-   oufrage et il porte un tenon 562 qui tourne dans le manchon - support   414   du bloc 416, la disposition étant telle que ltaxe d'oscillation du support auxiliaire   coïncide   avec   l'axe   de rotation de la table porte-ouvrage   40,'de   sorte que le support auxiliaire 422 qui porte le guide-bord et le couteau   ohanfrei-   neur, peut osciller autour de l'axe de la table porte-ouvrage 40.

   L'axe a de cette table (figures 12 et la) est légèrement   dépecé     (vers   l'arrière en considérant la direction de l'avan-   oement   de l'ouvrage) par rapport au plan b commun aux axes d'oscillation des porte-couteaux 52 et 64, de telle sorte que le guide-bord, dans sa course rétrogradât   n'a@t   pas de compo- 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 santé importante vers les couteaux graveurs tendait à faire dévier la semelle latéralement et à s'opposer à l'uniformité de la gravure. Le guide-bord, lors de sa course en avant aura ainai une composante importante vers les couteaux gra- veurs et en conséquence favorisera le mouvement tournant de la semelle en sens inverse des aiguilles   d'une   montre. 



   Dans le but de faire osciller le guide-bord et le couteau chanfreineur, le levier 560 est relié à l'arbre 158   a@   moyen d'un dispositif comprenant une plaque 564 qui repose sur ledit levier 560 et pivote sur le mentant 554. 



    Cette   plaque 564 est disposée entre le levier 560 et un or- gane oscillant 566 qui coulisse verticalement sur l'arbre 158 et est monté de façon à tourner avec lui, au moyen d'un support 568 déporté vers l'arrière, porté par l'organe 566, le support 568 s'engageant entre une paire d'oreilles 570 portée par le bras 152 du   porte-couteau     extérieure   L'orga- ne 566 est muni de rebords 572 (figures 10 et   la)   recevant les bords de la plaque 564, ce qui oblige cette plaque à osciller avec ltorgane 566 tout en leur permettant de coulis- ser horizontalement l'un par rapport à l'autre en vue du ré- glage vers l'intérieur et vers   @'extérieur   du support 420 et du guide-bord.

   Etant donné   la   connexion à   coulissements   vertical entre l'organe 566 et l'arbre 158 et entre le sup- port 568 et les oreilles 570, la table porte-ouvrage peut se déplacer verticalement vers et à partir de la position nor- male de réception de   l'ouvrage   sans gêner des liaisons ac-   tives   faisant osciller la table auxiliaire. Un ressort 574 maintient   élaatiquement   l'organe 566 en contact avec le   levier   560. 



   Après qu'une semelle a été gravée, on abaisse la table 40 en appuyant sur la pédale 490, pour arrêter 1'- 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 avancement de l'ouvrée et faciliter son enlèvement. Lors- que la gravure   d'une   première pour chaussure trépointe est   terminée,   il est   désirable   que les couteaux graveurs coupent de bas en haut dans la matière de la semelle, au-dessus de la gravure, de façon à sortir de la face supérieure de la se- melle.

   Dans ce but, des moyens sont prévus   grâce   auxquels   lors   de l'abaissement de la pédale 490, les couteaux graveurs se soulèvent avant que la table 40 so soit abaissée   suffisam-   
 EMI37.1 
 ment pour arrêter l' ent1' a!nement de l'ouvrage. u,.1tô;

  t.,   lorsque   les couteaux ont incisé la matière de la semelle et se 
 EMI37.2 
 sont soulevés pour dégager ltoutragej, la table porte-ouvrage est descendue suffisamment pour supprimer la compression des Pe8sowko S40 des pattes damenage de sorte que ces pattes ne feront plus avancer l'ouvrage, Pendant cette dernière partie 
 EMI37.3 
 du menveNant de descente de la pédale 490 et avant que la table   porte-ouvrage   ait atteint sa position la plus basse, les   glissières   186 et 188 amènent les couteaux dans leur po-   si%ion   la plus   bas..,   de telle sorte que lorsqu'une nouvelle 
 EMI37.4 
 semelle a été placée sur la table da1..,.

   et que Bette table se eouléh, la semelle et trouve poussée te > le haut contre le couteaux qui 1-8ftouiUeJlont JQ8qu'A une pl'ofond6 déter-' mânis par les preeoaurw 46 et 48. 1'ou  bvi 419 les pattes 4J;.-n8&' hou$46at la .u tao. 4e la tablo porto-ouvrage dans le cas ou o*22 *ot étant soulevée si* serait pas manie d'une semelle, le mécanisme atugtt 360 sépare l'organe Sot de 10- organe de commande 36S afin qu'auoun m*uv*ment de montée et de descente ne soit transmis aux pattes d'amenage et que le pl8US&u1' 8* oblige "s'pattes , rester au milieu de leur course ven1..Je.

   1Ii mouvement de descente de la glissière 186 fait fonoticcaer le mécanisme d'BP Ô% que 1e mouvement de   monté    de cette mime glissière, provoqué par la   bu@ée   de 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 
 EMI38.1 
 m<'ouvrage contre les pieds pressouve lorsque la tabla porte- ouvrage est soulevée pour ooitcaenoer l'entrainement d'une nouvelle semelle, est utilité pour actionner le mécanisme d'arrêt 360 et rétablir les liaisons entre l'organe 354 et   l'organe   de commande 362, pour que les pattes   d'aménagé   re- 
 EMI38.2 
 aammencent leurs mouvements de montée et de daaoente et assurent l'entraînement d'une nouvelle semelle. 
 EMI38.3 
 



  Le soulèvement initial et l-abailsement des gliasières perte-couteaux graveurs sont effectués pea4ant le mouvement de descente de la table porte-ouvr4ge provoqué par l'abaisaament de la péda2a pu 11 mteN641d8 dn 360anime suivant# Baux bras 580 et 588 t figuras Op 9 et le) sot 1 fixés à un bn8 584 porté par la tite 7j et ces bras sont établis de façwn à venir buter retset#,temert contre une despattes dt&Rt1;

   -as 'Portées par la 8glissière 186 et UN      des patte* 282   portée   par la glissière 188, d'une manière telle que la rotation de l'arbre 584 dans   un     moue   fera sou- lever   le*   glissières porte-couteaux et la   rotation   de cet 
 EMI38.4 
 arbre en séne Inverse permettra, aucdites gl1l.1èft8 48 des- cendre sous l'action des ressorts uµù ma.

   Le mouvemint des bras 580 et 5S8 est limité par des vis d' &1'* 586 et 588 portées par un bloc 590 fixé à l'arbre 58" Gel vis d'- arrêt étant disposées de façon à venir en contact avec la tête   74   et pouvant   Atre   actionnées de façon à modifier les mouvements desdits bras 580 et 582 pour adapter les couteaux à graver soit des premières de chaussures   trépointe,   soit des semelles de chaussons. Des   éorous   de blocage appropriés 592 immobilisent les vis d'arrêt après réglage.   L'arbre   584 est muni d'un prolongement arrière 585 figure 5) sur le- quel est monté de façon à pouvoir tourner un manchon d'em- 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 
 EMI39.1 
 brayago 594 comportant un bras 595 orienté vers le bas.

   Go bal 595 est l'aoooJ1d6 par une connexion à tenon et coulisse 596 à un levier oouc16 598 pivotant en 600 sur la t8te 7 S. Le levier 598 est relié, par une tige 6oyez un bl'8.8 604 (figure 1) fixe à 1<arbre 4S8* Un ressort 605 poussé la tige 602 vers 
 EMI39.2 
 le haut et toud à z:;,)...!.1 ,v ....1.' 2 ¯..: -' . M --' . "..:,v ¯...4is..a" ...1..- s..,. ¯..19.: ..,. ... -1 dü .......-....."'t;11Q,:L.1CoI .",..d""..iÏ 3.,.r.i3 los !Î1\h. t3.r'wy .W,FvS,;ß;D .J. i.\., ïé.tClSoa.e los fus- 
 EMI39.3 
 uj-'ts 8S4 et 72 abai6a'.Jü' les .''w3.é',5's± lois ot 3 ,,w et les amènent dans leur positicn 1nrél1ieue, et lova oontiwairr sont prflts à graver une nouyello sie 3.1e. 



  Le mouvement do descente de la gl3.asiê; 186 sépare, par l'intermédiaire de la tige 586 et du cliquet "!8 l'organe de commande 56S de l'organe 554. de sorte qui aucune mouvement de montée et de destcente n'est imprimé aux pattes di- aménage. :LD:r.s8 b la aara'io  de l'organe 354 de l'organe de commande 36but le plongeur &98 *entre l'organe 364 et arrête. 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 les pattes   d'aménagé   en un point corresponant au milieu de leur course verticale, facilitant ainsi l'introduction d'une nouvelle semelle dans la machine. 



   Pour adapter la machine à graver les semelles de chaussons, le couteau fend-bord 44 sera remplacé par un couteau 44a destiné à former un épaulement au lieu d'une fen- te (figure SI). Pour que   l'épaisseur   du bord aminci formé par l'épaulement soit maintenue uniforme quelles que soient les variations de l'épaisseur de la semelle, la vis 318 sera sépa- rée du porte-couteaux 250, permettant ainsi au presseur 48 de se déplacer vers le haut suivant les variations de l'épaisseur de   l'ouvrage,   sans entraîner avec lui le couteau fend-bord 44. 



   Dans la plupart des semelles pour chaussons et escarpins, il est désirable que l'épaulement ne se prolonge pas dans la partie arrière de la semelle, bien que la fente faite par le couteau graveur intérieur soit continue autour du talon, pour adapter la machine   à   la fabrication de semelles comportant des caractéristiques, des moyens   sent   prévus grâce auxquels l'opérateur peut soulever le couteau fend-bord tans soulever le couteau intérieur. Dans ce but, l'oreille 282 por- tée par la glissière 188 est établie de façon à servir de butée à un bras 616 (figure 9) fixé à l'arbre 618 tourillonnant dans la tête 74. Un bloc 620 fixé à l'arbre 618 est de vis d'arrêt 622 et 684 pour limiter les mouvements de montée et de descente du bras 616.

   Des écrous de verrouillage appro- priés 626 immobilisent les vis de butée après réglage. Un bras 630 fixé à un prolongement de l'arbre 618 est raccordé par une connexion à tenon et coulisse 632 à un levier coudé 634 pivo- tant en 636 sur la tête 74. Le levier 634 est relié par une ti- ge 638 à une pédale   640   (figure 1) prenant appui sur l'arbre 492. Un ressort 642 entoure la tige de pédale et tend à moule- 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 ver la pédale 640. En abaissant la pédale 640, l'arbre 618 tourne et soulève le bras 616 ainsi que la glissière 188 en éloignant le couteau fend-bord de   l'ouvrage,   sans soule- ver le couteau graveur intérieur. 



   En vue de faire varier la longueur des courses d'avancement imprimées à une semelle et de faire varier   d'-   une façon correspondante la longueur des courses des oou- teaux, la bielle 170 est reliée par la bielle 180 (figure   la)   au bras supérieur d'un levier coudé 646 (figure 9) fixé à l'arbre 648 tourillonnant dans des paliers supportés par la tête 74 et destiné à faire basculer la bielle   170   pour rapprocher ou éloigner le galet 178 de l'axe   d'oscillation   du bras de commande 66. L'amplitude du mouvement du galet 178 vers   l'axe   du bras 66 est limitée au moyen d'une vis de butée 650 portée par le levier 646 et établie de façon à venir en contact avec la tête 74.

   La vis   650   peut être ré- glée pour limiter la réduction des courses d'entraînement. 



  Une vis de serrage 652 est prévue pour immobiliser la vis 650 après réglage. Si on le désire, la vis de butée 650 peut être réglée de façon à permettre au galet 178 de se dé- placer vers l'intérieur pour venir en alignement co-axial avec l'axe du bras coudé 66, de telle sorte qu'aucun mouve- ment   d'entraînement   ne soit imprimé aux pattes d'amenage. De cette façon, l'entraînement de   l'ouvrage   peut être   arrêté   par l'opérateur, à un moment quelconque, pendant la gravure, sans avoir à   arrêter   la machine.

   Le dispositif permettant de faire tourner l'arbre 648 comprend un levier 654 (figure 8) fixé à   est   arbre, une tringle 656 reliée au levier   654   et une pédale 658 (figure 1)   à   laquelle est reliée la tringle 656; cette pédale étant mantée de façon à tourner sur l'ar- bre 492.

   Un ressort 660 entourant la tringle 656, tend à 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 soulever la pédale   65B,   Pour que les pattes d'amenage puis- sent normalement imprimer à l'ouvrage des courses d'avance- ment de longueur   maximum,   le galet 178 est maintenu normale- ment   dtune   façon élastique, à la partie externe de la fenêtre ou évidement   176.   Ceci est réalisé au moyen d'un   ressert   662 figure   8)   qui tend à faire tourner l'arbre 648 en sens in- verse de celui que lui imprime l'abaissement de la pédale 658, l'amplitude de la rotation de   l'arbre   étant déterminée par une vis réglable 664 portée par le levier 646 et établie de façon à venir   @n   contact avec la tête 74.

   Le ressort 662 entoure une tige 666 pivotant en 668 sur le levier 654 et qui porte une bitée réglable 670 pour le ressort. Ce ressort est interposé entre la butée 670 et un collier   678   dans le- quel la tige 666 peut coulisser librement* Si la partie in- térieure de   l'évidement   pratiqué dans le levier   *et   excen- trique, comme   représenté,,   le raccourcissement des courses d'entraînement et des courses des couteaux au-delà du point où le galet entre dans l'évidement, provoquera automatique- ment une modifioation relative des courses des porte-couteaux   oscillants   62 et 64 de façon à déporter vers l'avant le cou- teau extérieur ou couteau fend-bord, le couteau chanfreineur et le guide-bord,

   et à déporter vers l'arrière le couteau in- térieur ou couteau graveur pour faciliter le pirouettement de la semelle autour du bout et pour éviter que le couteau fend-bord ne pénètre trop profondément dans la semelle. 



    Toutefois,   si l'évidement 176 est concentrique, sur toute sa longueur, à l'articulation de la bielle sur le support   64,   les courses du couteau et les courses d'entraînement de l'- ouvrage peuvent être réduites sans déplacer en avant les mou- vements du couteau extérieurs 
Au lieu de chanfreiner le bord d'une première 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 du   coté   fleur par exemple au moyen du couteau 60 ou en plus de ce chanfreinage,

   il peut être désirable de biseauter le bord aminci de la première du coté adjacent à la lèvre fermée par le couteau fend-bord en vue de   s'assurer   qu'au montage la tige épousera étroitement le bord du pavé de la former Il est fré- quemment désirable de biseauter ainsi le bord aminci tout autour de la semelle de façon à y former une marge pratiquement unifor- me, indépendamment des variations de largeur dudit bord qui peuvent se produire dans les différentes parties d'une semelle par suite du réglage à la main de la table porte-ouvrage et du guide-bord transversalement à la ligne d'entraînement de l'ou- vrage pendant la gravure de la première. 



   En vue d'effectuer   l'opéra%ion   sus-déorite sur le côté adjacent à la lèvre formée par le couteau fend-bord, la machine peut être munie (figures 33-36)   d'un   couteau biseau- leur 680, porté par le support   850   du couteau tend-bord et qui est placé   au-dessous   de ce couteau de façon à faire un angle d'- environ 45  avec la surface de la table porte-ouvrage 40.

   pour permettre au couteau 680 de faire un biseau de largeur pratique- ment uniforme   en <ue   de réduire le bord aminci aux fins et dans les conditions mentionnées plus haut, ledit couteau est monté dans le support 250 de façon à pouvoir   être   réglé par   coulisse-   ment horizontal,, transversalement à la direction de la ligne   d'-   entraînement de l'ouvrage et il est relié., en vue d'un réglage latéral synchrone, à la table porte-ouvrage 40 et au guide-bord 
54. Dans ce but, le couteau 680 est fixé de façon réglable par une vis 682 à une glissière 684 montée à queue   daronde   dans la coulisse 686 (figure 34) pratiquée dans la face inférieure du support 250.

   La vis 682 traverse une   boutonnière   688 (figure 36) du couteau 680 et permet le réglage en hauteur de ce cou- teau de façon que son incision dans la matière coupe la gravure faite par le couteau 44. 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 



   Pour réaliser le réglage latéral simultané du couteau 680, de la table porte-ouvrage et du. guide-bord, le couteau biseauteur est relié au guide-bord au moyen d'un dispositif comprenant une queue 690, orientée vers le bas, par rapport à la glissière 694, qui est logée dans un évi- dement 692 formé dans un bloc 694 fixé de façon amovible à la plaque 564 au moyen d'une vis 696' Comme on le voit clai- rement sur la figure 33, la vis 696 passe à travers une bou-   tonnière   pratiquée dans le -bloc 694 et permet de ré- gler le couteau biseauteur par rapport au guide-bord, trans- versalement à la direction de la ligne d'entraînement de l'ouvrage, pour que ledit couteau puisse faire des biseaux de différentes largeurs et réduire ainsi à différents de- gréq   l'épaisseur   du bord aminci. 



   La réalisation et la disposition ci-dessus décrites des différents organes sont telles que lorsque le guide-bord est ré glé de façon à faire varier la largeur de la lèvre et du bord aminci d'une première, un réglage cor- respendant du couteau 680 sera assuré par l'intermédiaire de la liaison 690-692, la couteau biseauteur se déplaçant dans la coulisse 686 du support 250 du couteau fend-bord* En montant le couteau biseauteur de façon à ce que son ré- glage, transversalement à la direction de la ligne d'avan- celent, se fasse simultanément avec le réglage de la table porte-ouvrage et   du   guide-bord, on obtiendra une largeur pra- tiquement uniforme du biseau sur le bord aminai, quelles que soient les variations de largeur de ce bord en diffé- rente points de la première. 



   En outre, le contour du. bord aminci restera inchangé, par suite du réglage du guide-bord, quelles que soient les variations de la largeur de ce bord. 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 



   Bien entendu il est désirable que le copeau enlevé du bord aminci par le couteau   580   soit complètement détaché de la première, indépendamment de toute variation de l'épaisseur de cette première en tous points de sa partie marginale. Pour assurer la séparation   complète   de ce copeau, la machine est établie de telle sorte que lorsque le couteau fend-bord 44 monte ou descend suivant les Variations de l'- épaisseur de la semelle, le couteau biseauteur 680 monte ou descend d'une quantité correspondante, par suite de la liai- son à queue d'aronde entre la glissière 684 et le porte- couteau   fend-bord 1850,0   la queue 690 de la glissière 664 se dé- plaçant verticalement dans   l'évidement   692 du bloc 694.

   Grâce à oette disposition, le couteau biseauteur sera maintenu, par rapport au couteau fend-bord 44, dans la position   où   il a été initialement régl6 et dans laquelle la coupure qu'il effectue entrecoupe la fente faite par le couteau fend-bord. 



   Il est quelquefois nécessaire de former une lè- vre et un bord aminci relativement larges, de biseauter ce bord le long des   cotes   opposée de la cambrure   d'Une   première et de former une   lèvre   et un bord aminoi relativement étroits sans biseauter ledit bord autour de la partie avant de la première. En vue de pouvoir effectuer ces opérations avec la machine, une vis 700 est vissée dans le support 250 (figure 34) dans une position telle   qu'en   la serrant, elle blo- que la glissière 684 sur le support   850   du couteau fend-bord, empêchant ainsi le mouvement relatif de ces organes.

   Lors- que le porte-couteau 850 et la glissière 684 sont ainsi bloqués l'un sur l'autre, le bloc 694 peut être retiré de la machine en   enlevant   la   v is   696, ce qui a pour effet de sépa- rer la glissière 684 du guide-bord et de la table porte-   ouvrage*   tour ce genre de travail, le couteau fend-bord sera 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 réglé de façon à dépasser au-delà du couteau biseauteur un peu plus que sur les dessins, de telle sorte que   lorsque   le guide-bord est réglé pour placer une semelle en vue d'unfor- mer un large bord   aminci,   le couteau 680 sera placé de façon à biseauter le bord aminci, mais lorsque le guide-bord est réglé pour placer une semelle en vue d'y former un bord amin- ci relativement étroit,

   le couteau 680 se trouvera éloigné de la semelle et sert incapable de biseauter ledit bord* En desserrant la vis   700,   sans   l'enlever,   le support   flte   peut être séparé de la glissière 684 laissant ses organes libres en vue de leur réglane relatif pour adapter la machine au bi- seautage du bord aminci non seulement là où ce bord est rela-   tivement   large, mais aussi là où il est relativement étroit, ou, en d'autres termes, aux endroits où l'on désire biseauter ce bord sur toute sa longueur, qu'il soit large ou étroit. 



   On a trouvé qu'en enlevant le s couteaux gra- veurs et en utilisant les pattes d'amenage 50x et 52x   avec   des couteaux tendeurs 334x, la machine pouvait servir, en réduisant les courses d'entraînement, à graver des semelles secondes pour chaussures collées, de façon à former, dans      leur partie marginale, une série d'entailles très rapprochées, pour préparer ces semelles à recevoir un adhésif servant à les fixer aux chaussures., Si on le   déaire,   les couteaux 334x peuvent être disposés, comme représenté sur la figure 24a de telle sorte que les entailles se termineront un peu en deçà du bord de la semelle de façon à être invisibles sur les chaussures finies. 



   En abaissant la pédale 658, le galet   178   se dé- placera vers l'intérieur dans l'évidement 176, pour raoaour- air la course des pattes d'amenage et celles des couteaux Si le galet 178 se déplace dans la partie excentrée de l'- 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 Avidement   176,   les mouvements du support 62 seront déplacés vers l'avant et ceux du support 64 vers l'arrière. En consé-   quence,   les courses du couteau extérieur se feront en avant par rapport à celles du couteau Intérieur comme   indiqué   sur la figure 16, dans laquelle les   lignes x.   et y indiquent res-   pectivement   les positions des tranchants des couteaux graveurs intérieur et extérieur au milieu de leur course, lorsque les mouvements des couteaux ont été déportés au maximum.

   En d'- autres termes, le couteau extérieur prendra les devants sur le couteau intérieur ce qui facilitera considérablement la rotation de la semelle,, étant donné que cette disposition ré- duira l'effort de coupe imposé au couteau extérieur. Ce chan- gement dans le rapport des mouvements des couteaux intérieur et extérieur, en combinaison avec la réduction des coudés des couteaux et des courses d'entraînement rendra pos- sible la gravure autour du bout d'une première à bout extrê-        moment, pointu,   sans réduire la vitesse de la machine.      



   Il est à noter que même si les mouvements des couteaux intérieur et extérieur ne sont pas relativement déca- lés en déplaçant le galet 178 dans la partie intérieure ex- centrique de   l'évidement   176, le couteau graveur extérieur a- vancera par report au couteau graveur intérieur, pendant la dernière partie de chaque course de coupe du couteau exté- rieur, étant donné que les couteaux se   déplacent   simultané- ment dans des directions opposées et, pendant cette partie de la course du couteau extérieur,$ les couteaux occuperont les positions relatives les plus favorables à la rotation de la semelle à la main. 



   On a trouvé que la plupart des semelles peuvent être facilement guidées de façon à maintenir leurs bords con- tre le guide-bord lorsqu'elles sont entraînées sans que la 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 pédale soit   suffisamment   abaissée pour déplacer le galet 178 dans la partie excentrique de l'évidement 176, de façon à déca- ler relativement les mouvements des couteaux intérieur et ex- térieur. 



   En conséquence, il peut être désirable, en par-   ticulier   s'il n'y a pas lieu de graver des semelles à bout extrêmement pointu, de donner à l'évidement 176 pratiqué dans le levier 66 une forma telle que sa partie intérieure, aussi bien que sa partie extérieure, soit concentrique à l'articu- lation de la   bielle   170 sur le bras support 168, 
Il résulte de l'oscillation des supports 62 et 64 autour d'axes verticaux situés de part et d'autre   de   la li- gne d'entraînement de l'ouvrage, que les couteaux intérieur et extérieur suivant chacun un trajet curviligne les obli- geant à couper avec une action de traction tendant   à   produire une coupe nette.

   Les patte* 50   et ce   étant elles-aussi mon- tées sur les supports oscillants 68 et 64, se déplacent éga- lement suivant un trajet curviligne tel que chaque patte agit sur la semelle de façon à la maintenir en contact avec le guide-bord* En outre, la patte associée avec un des supports oseillants fait avancer l'ouvrage   tandis   que le copeau porté par l'autre support coupe l'ouvrage.

   En conséquence, chaque couteau sera obligé de couper avec une action de   fraction   plus prononcée, étant donné que non seulement le mouvement oscillant du couteau orée une composante du mouvement du couteau dirigée transversalement à la ligne générale d'entraînement de l'ouvrage, mais que le mouvement oscillant de la patte qui fait avancer l'ouvrage contre le couteau orée une composante du mouvement de l'ouvrage dirigée transversalement à la ligne générale d'entraînement de l'ouvrage et opposée à celle de la composante transversale du mouvement du couteau.

   De plus, 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 les mouvements relatifs des couteaux sont tels, sauf dans le cas où ces mouvements ont été changes au moyen de la pédale 658, que le couteau intérieur, à la fin de sa course de coupe se trouvera en avant du couteau extérieur et les deux couteaux seront alors placés l'un par rapport à l'autre de façon à faci- liter la rotation de la semelle dans le sens opposé à celui desaiguilles d'une montre.

   Cette rotation est rendue plus aisée, dans ces conditions, parce que la semelle pivote autour du bout du couteau extérieur et que la matière intermédiaire dégage le talon du couteau intérieur au lieu de s'accumuler sur lui, comme ce serait le cas si le couteau intérieur était placé en arrière du couteau extérieur.   Toutefois,   il peut être nécessaire, lorsqu'on grave une première à bout très poin- tu, de modifier les mouvements des couteaux, comme décrit plus haut, de façon à placer le couteau extérieur en avant du couteau intérieur, étant donné que dans ce cas, le couteau extérieur risquerait de couper trop profondément s'il était   placé en arrière du couteau intérieur ;

   outre, le couteau   fend-botd étant ainsi disposé, le couteau chanfreineur et le guide-bord   off@iront   une plus grande résistance à la rotation de la semelle que celle offerte par le talon du couteau inté- rieur. 



   Pour mettre en marche la machine représentée, il suffit d'appuyer sur l'interrupteur 86 pour faire fonctionner le moteur 80. S'il n'y a pas, sur la table 40 d'ouvrage venant en contact avecles presseurs 46 et   48   et maintenant ainsi soulevées les glissières porte-couteaux graveurs, aucun mou- vement de montée et de descente ne sera imprimé aux pattes   d'aménagé   et, en conséquence, pendant que ces dernières se déplaceront d'arrière en avant elles ne heurteront pas la face de la table d'entraînement, même si cette dernière occu- 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 pe sa position la plus élevée. Du fait que l'on utilise un mécanisme de commande actionné par un excentrique pour en- traîner les organes, la machine fonctionne régulièrement et sans vibrations ni brui t, à grande vitesse.

   Pour permettre l'introduction d'une semelle dans la machine, la table porte- ouvrage peut être abaissée en appuyant sur la pédale 490. 



  Lorsqu'on lâche la pédale, la table porte-ouvrage monte à sa position active normale, amenant par suite la semelle contre les couteaux graveurs et soulevant la glissière du porte-cou- teau intérieur de façon à dégager la glissière 378 du doigt 370 et à établir ainsi les liaisons d'entratnement entre l'- organe 354 et l'organe de commande 362, de sorte que des mou- vements de montée et de descente seront imprimés aux pattes d'aménagé 50 et 52, ce qui leur permettra d'entraîner l'ou- vrage. 



   Les couteaux entament immédiatement la surface de la semelle et pénètrent dans l'ouvrage à la profondeur déter- minée par les presseurs 46 et 48. Lorsqu'on grave des premiè- res de chaussures trépointe, on commence d'habitude la gravu- re à l'arrière de la cambrure dans la partie marginale de la semelle et on l'arrête en un point correspondant du   cote   op- posé. L'opération peut être arrêtée en tout point désiré, en abaissant la pédale 490, ce qui a pour effet de soulever les couteaux graveurs et d'abaisser la table porte-ouvrage. 



  Cette table, toutefois, s'abaisse assez lentement pour que les pattes d'aménagé continuent à entraîner l'ouvrage jusqu'à ce que lescouteaux ayant incisé la matière de la seme lle , soient dégagés de l'ouvrage. Au fur et à mesure que la se- melle avance, on peut agir sur le levier à main 508 pour fai- re varier la distance entre les gravures et le bord de la se- melle en différents points autour de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 pendant que s'opère la gravure près du bout de la semelle, la pédale 658 peut âtre abaissée pour réduire la course   d'entraînement   des couteaux et despattes  d'ame-   nage, facilitant ainsi la rotation de la semelle à la main. 



  Si le levier à. deux bras 66 estmuni d'une fenêtre 176 com- portant une partie intérieure excentrique, les mouvements des couteaux graveurs intérieur et extérieur seront relati- vement déportés automatiquement, étant donné que la lon- gueur de leur course est réduite et, par   l'intermédiaire   de liaisons entre le porte-couteau extérieur et le porte-ouvra- ge auxiliaire   422,   les mouvements du guide-bord et du cou- teau chanfreineur seront également déportés par rapport à ceux du couteau intérieur, ce qui facilite encore la rota- tion de la semelle à la main. 



   Lorsqu'il s'agit de graver des semelles pour chaussons, la machine est habituellement équipée avec un couteau à épaulement 44 a au lieu du couteau fend-bord. 



  Dans le cas de semellespour chaussons comportant desem- boîtages cousus, la gravure,   commencéd   à l'arrière de la partie cambrure d'un côté de la semelle, est continuée, du coté opposé, tout autour de l'emboîtage jusqu'en un point situé en avant de celui où le couteau a commencé sa coupe. pour arrêter la gravure et permettre l'enlèvement de la se- melle, on appuie sur la pédale 490 pour abaisser la table porte-ouvrage et soulever les couteaux et, en même temps, l'opérateur tire la semelle vers   l'arrière   pour la dégager du couteau graveur intérieur. Le talon de ce dernier cou- teau quitte alors la gravure par la fente que le couteau a effectuée au début de l'opération. 



   Dans le cas de semelles pour chaussons compor- tant des emboîtages cloués et où il n'est pas nécessaire 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 qu'un épaulement soit pratiqué autour de l'emboîtage, le couteau extérieur peut être soulevé indépendamment du cou- teau intérieur, en   appuyant   sur la pédale 640, lorsque la gravure a atteint le point voulu.

Claims (1)

  1. RESUME Une machine à. graver du type comportant un dis- positif supportant une semelle pendant son entraînement, un dispositif graveur comprenant un couteau mobile en arrière et en avant sur la ligne d'entratnement de la semelle et disposé de façon à couper lors de sa course rétrograde, et des moyens pour faire avancer la semelle contre le couteau pendant qu'il se déplace vers l'arrière en opérant sa cou- pe, et faire avancer la semelle en même temps que le couteau pendant la course en avant de ce dernier, ladite machine comportant tout ou partie des caractéri sti que s suivantes :
    1 - Le dispositif d'entraînement comprend un organe oscillant mobile autour d'un axe coupant le plan de la semelle et situé d'un cote de la ligne d'entraînement de celle-ci, ledit organe faisant avancer cette semelle pen- dant sa course en avant; le couteau est établi de façon à osciller autour d'un axe coupant le plan de la semelle et situé du cote opposé de la ligne d'entraînement; il effec- tue sa coupe avecune action de traction lors de sa course rétrograde pendant le mouvement d'avance de l'organe d' en- EMI53.1 trafneàeatà 20- Le couteau suivant 1 forme une gravure ex- térieure dans la semelle et un deuxième couteau oscillant, mobile autour de l'axe de 1'organe d'entraînement suivant 1 , pratique dans cette même semelle une gravure intérieure;
    un deuxième organe d'entraînement oscillant est également prévu, lequel est mobile autour de l'axe du couteau graveur extérieur.
    30- Les deux couteaux graveurs sont montés dans des supports munis chacun de l'un desorganes d'entraîne- ment et lesdits supports sont reliés de façon à se déplacer <Desc/Clms Page number 54> simultanément dans des sens opposés; les pattes d'amenage peuvent effectuer chacune un mouvement à quatre directions et celle qui est montée dans le support du couteau extérieur fait avancer l'ouvrage contre le couteau intérieur pendant que ce dernier poursuit âa course rétrograde pour couper l'ouvrage et le fait avancer en même temps que le couteau ex- térieur pendant que celui-ci retourne fou à sa position de départ;
    la patte d'aménagé qui est montée dans le support du couteau intérieur fait avancer l'ouvrage contre le cou- teau extérieur pendant que ce dernier poursuit sa course rétrograde pour couper l'ouvrage, et le fait avancer avec le couteau intérieur, pendant que celui-ci retourne fou à sa position de départ.
    4 - Un dispositif, pouvant être actionné pen- dant le fonctionnement de la machine est prévu pour régler les amplitudes du mouvement des supports de couteaux gra- veurs.
    5 - Le réglage indiqué au paragraphe 4 est ef- feetué en ajustant le support du couteau graveur extérieur dans une direction qui fera varier la distance dont ce der- nier couteau devance le couteau graveur intérieur.
    6 - Le dispositif suivant 4 servant à régler les mouvements dessupports descouteaux graveurs, sert éga- lement à régler, d'une façon correspondante, la longueur de la course de sdi ts cou te aux.
    7 - Le dispositif suivant 6 , fait avancer le couteau extérieur par rapport au couteau intérieur (c'est- à-dire le fait avancer vers l'opérateur) lorsque la course des couteaux est raccourcie.
    8 - Le dispositif servant à faire osciller les supports descouteaux graveurs et lesorganes d'entratne- <Desc/Clms Page number 55> ment comprend un excentrique monté sur un arbre moteur prin- cipal, et le dispositif servant à imprimer les mouvements de montée et de descente aux organes d'entraînement comprend un deuxième excentrique monté sur ledit arbre.
    9 - Un mécanisme d'arrêt est prévu pour le dis- positif qui imprime lesmouvements de montée et de descente aux organes d'entratnement; il comporte un organe qui vient élastiquement en contact avec l'ouvrage et rend actif ledit mécanisme d'arrêt lorsque l'ouvrage est écarté de la position dans laquelle les couteaux agissent sur lui.
    10 - Le mécanisme suivant 9 comprend un organe de commande oscillant d'une façon continue; un organe bas- culeur ; des liaisons entre l'organe basculeur et l'organe d'entraînement pour imprimer des mouvements de montée et de descente à ce dernier; un dispositif d'accouplement reliant l'organe de commande à l'organe basculeur ; un verrou pour maintenir inactif le dispositif d'accouplement; une glis- sière qui se déplace verticalement de façon élastique sup- portant le couteau graveur et qui peut être soulevée par une semelle placée sur le porte-ouvrage lorsque ce dernier est amené en position active; enfin des liaisons entre les glis- sièreset le verrou pour déverrouiller ce dernier.
    Il - 'Un guide-bord est relié de façon à osciller simultanément avec le support du couteau graveur extérieur, et un couteau pour chanfreiner le bord de la semelle sur sa face côté fleur est monté de manière à se déplacer simultané- ment.avec le gui de-bo rd.
    12 - L'axe d'oscillation du guide-bord est dé- porté (vers l'arrière par rapport au vens de déplacement de l'ouvrage) à partit* du plan desaxes d'oscillation descou- teaux graveurs intérieur et extérieur. <Desc/Clms Page number 56>
    13 - Le dispositif porte-ouvrage comprend : une table tournant librement et un porte-ouvrage auxiliaire mon- té de façon à osciller autour de l'axe de ladite table pour supporter la partie marginale de l'ouvrage, le guide-bord et le couteau chanfreineur étant portés par le porte-ouvrage auxili ai re.
    14 - L'axe d'oscillation du guide-bord et du couteau chanfreineur est normal à la face de la semelle et se trouve sur le côté de la ligne d'entraînement de l'ouvrage opposé à celui où se trouve le guide-bo rd.
    15 - L'axe d'oscillation du guide-bord et du cou- teau chanfreineur coïncide avec l'axe de rotation de la ta- ble porte-ouvrage.
    16 - Un dispositif est prévu pour régle r les mou- vements d'oscillation des couteaux graveurs dans une di- rection qui facilitera le pirouettement du bout de la semel- le lorsque celle-ci est entraînée pour présenter son bord aux coute aux.
    17 - Le guide-bbrd est établi de façon à venir en contact avec le bord de la semelle en un point en avant de, c'est-à-dire plus prèsde l'opérateur, que le couteau graveur extérieur et des liaisons sont prévues entre le guide-bord et le couteau graveur extérieur pour faire oscil- ler le guide-bord simultanément avec ledit couteau et pour changer la position du guide-bord lorsque les mouvements les couteaux intérieur et extérieur sont modifiés.
    18 - Le dispositif d'entrafnement de la semelle comprend deux couteaux inciseurs dont l'un est associé et mobile simultanément avec chaque couteau graveur pour en- traîner la semelle tandis que l'autre couteau graveur coupe la seme lle. <Desc/Clms Page number 57>
    19 - La table porte-ouvrage peut être soulevée et abaissée de façon à occuper ou à abandonner sa position normale de réception de l'ouvrage, position dans laquelle elle coopère avec les organes entraîne-ouvrage, et un mé- canisme est prévu, lequel est actionne au moyen d'une pé- dale, pour abaisser la table et arrêter l'entraînement de l'ouvrage, en vue de faciliter son enlèvement de la ma- chine, pour soulever les couteaux graveurs et leur permet- tre d'entailler la face de la semelle, et enfin pour faire descendre les couteaux dans leur position initiale pour commencer la gravure d'une autre semelle.
    20 - Le mécanisme suivant 19 comprend un embrayage dont les organes glissent pour permettre l'a- baissement des couteaux graveurs, lorsqu'on appuie sur la pédale suivant 19 .
    210- Le mécanisme suivant 19 peut être ac- tionné, en abandonnan t sa pédale, pour soulever la table porte-ouvrage et la ramener en position normale de récep- tion de l'ouvrage; un mécanisme actionné par pédale sépa- rée étant prévue pour soulever le couteau graveur extérieur indépendamment du couteau graveur intérieur et un troi- sième mécanisme à commande par pédale étant également prévu pour modifier l'action du mécanisme d'entratnement et faire varier la vitesse d'entraînement de l'ouvrage.
    22 - Le couteau graveur extérieur est monté sur une glissière se déplaçant élastiquement etverticalement dans le support dudit couteau, ce support étant égale- ment pourvu d'une glissière auxiliaire capable de se déplacer élastiquement par rapport à la glissière prin- cipale etqui porte un presseur pour ledit couteau;
    un dispositif est prévu pour relier normalement et rigide- <Desc/Clms Page number 58> ment ladite glissière auxiliaire à ladite glissière princi- pale, pour permettre audit couteau de se déplacer sous la commande dudit pre sseur et rendre ainsi la machine apte à graver des premières de chaussures trépointe, ledit dis- po si ti f pouvant être actionnéde façon à s épare r lesdites glissières et permettre au. couteau de se déplacer indépen- damment dudit pressaur, de façon à pouvoir graver des se- mellea pour chaussons.
    23 - Un couteau diviseur est établi de façon à fendre la face de la semelle en un point bien en avant du couteau graveur ou couteau fend-bord et ledit couteau divi- seur comporte un tranchant incliné obliquant vers le haut et vers l'arrière, à partir dudit couteau fond-bord, et est monté de façon à pouvoir être réglé dans la direction de son tranchant incliné, 24 - Le couteau chanfreineur est relié de façon à pouvoir être réglé transversalement par rapport à la direction d'entraînement de l'ouvrage, simultanément avec le réglage du couteau fendeur et du guide-bord, 25 - Le réglage du couteau fondeur et du guide- bord est effectué en ajustant ce dernier par rapport au couteau fend-bord, et le couteau chanfreineur est relié au guide-bord en vue de son réglage en synchronisme avec ce dernier,
    dans des directions transversales à la direction d'entraînement de la semelle.
    25 - Le couteau chanfreineur est également relié de façon à être animé d'un mouvement élastique de bas en haut, en synchronisme avec celui du couteau inciseur.
    27 - Le couteau chanfreineur est monté sur une glissière réglable horizontalement dans un support auquel est fixé le couteau fend-bord etlesliaisons entre ce <Desc/Clms Page number 59> dernier et le couteau chanfreineur comprennent une queue portée par la glissière du guide-bord et qui peut se dépla- cer vers la haut et vers le bas dans un logement pratique dans un@ plaque réglable en synchronisme avec le guide- torde 28 - La plaque suivant 27 est reliée d'une fa- }on amovible au guide-bord et un dispositif, qui peut être actionné lors de la séparation de ladite plaque est prévu pour fixer la glissière du couteau chanfreineur au support du couteau fend-bord*
BE411255D BE411255A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411255A true BE411255A (fr)

Family

ID=75273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411255D BE411255A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411255A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538685A1 (fr) Procede et appareil pour former des pieces de patron
FR2473940A1 (fr) Chaine de coupe pour scies a moteur
BE411255A (fr)
FR2532161A1 (fr) Machine pour le cardage automatique d&#39;empeignes pour chaussures
EP1110684B1 (fr) Unité de façonnage et massicotage à couteaux circulaires et guillotine
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
EP0457659A1 (fr) Procédé de fendage de quartiers de bois pour l&#39;obtention de merrains et machine pour sa mise en oeuvre
FR2600375A1 (fr) Procede d&#39;exploitation de carriere et de debitage direct de pierres ou autres et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE356226A (fr)
BE347886A (fr)
US284566A (en) Machine for finishing boot and shoe heels
CH281737A (fr) Machine destinée à mettre sous forme les bouts de chaussures.
FR2636833A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de modeles de dentition
EP0082229A1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage à commande automatique pour une pédale de vélo de course ou pour tout autre usage industriel ou sportif
BE352736A (fr)
BE539333A (fr)
BE416978A (fr)
BE505502A (fr)
CH110333A (fr) Machine à tailler les bords de plaques de verre, de marbre etc.
BE448623A (fr)
BE471049A (fr)
FR2527485A1 (fr) Dispositif d&#39;appui pour la barre porte-pointe de percage d&#39;un laminoir perceur a pression
CH282469A (fr) Procédé de fabrication de bois d&#39;allumettes, et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé.
BE334509A (fr)
BE348579A (fr)