BE471049A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471049A
BE471049A BE471049DA BE471049A BE 471049 A BE471049 A BE 471049A BE 471049D A BE471049D A BE 471049DA BE 471049 A BE471049 A BE 471049A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nail
work
shaped
mechanism according
blade
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471049A publication Critical patent/BE471049A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D69/00Shoe-nailing machines
    • A43D69/04Shoe-nailing machines with apparatus for separating the nails from a wire or from a strip of metal or other material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F7/00Nailing or stapling; Nailed or stapled work
    • B27F7/02Nailing machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux mécanismes à former et à enfoncer des clous, et aux clous ainsi formés   ".   



   La présente invention est relative à des méca- nismes à former et à enfoncer des clous dans lesquels les clous sont formés à partir d'un fil continu et enfoncés dans la matière à clouer telle que les semelles de chaus- sures. 



   Une caractéristique importante de l'invention consiste en un dispositif trancheur du fil perfectionné formant un type perfectionné de clou. Dans les machines   @à   former et à enfoncer les clous auxquelles la présente invention est relative, il est très difficile d'obtenir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une pénétration d'aplomb et efficace des clous. Ceux- ci doivent être pourvus d'une pointe relativement fine pour pénétrer facilement dans la matière à clouer. 



  Une telle pointe est obtenue le plus facilement en cou- pant obliquement le fil continu à partir duquel on forme les clous. Mais une pointe formée de cette façon est nécessairement décalée par rapport à l'axe longitudinal du clou formé et à une tendance, lors de la pénétration, de dévier dans la direction de ce décalage et par consé- quent de pénétrer d'une manière non efficace dans la matière qu'on cloue. 



   En d'autres termes, un clou de ce genre avec pointe formée obliquement dévie souvent en entrant dans la matière à clouer de façon qu'il en résulte une pénétration courbe et ce résultat est particulièrement contrariant lorsqu'on traite des matières relativement dures. 



   Suivant la présente invention, la pointe oblique des clous est déplacée par le dispositif tran- cheur perfectionné jusque dans une position qui coïncide essentiellement avec l'axe longitudinal des clous, ce qui entraîne un perfectionnement marqué dans les caracté- ristiques de pénétration d'aplomb du clou formé. 



   L'invention a en outre comme objet un porte- ouvrage perfectionné qui est aussi adapté de façon à pro- voquer la pénétration d'aplomb en maintenant sûrement l'ouvrage pendant le fonctionnement de la machine. 



   D'autres particularités de l'invention sont également représentées dans les dessins ci-annexés dans lesquels : 
La figure 1 est une vue latérale d'une machine à former et à enfoncer des clous réalisée suivant 1'invention.      



  La figure 2 représente en détail la partie de, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cette machine comprenant la tige opératrice et le bras de soulèvement pour la commande à l'aide d'un moteur. 



   La figure 3 est une vue en élévation frontale fragmentaire illustrant en détail la disposition pour la com- mande à l'aide d'un moteur. 



   La figure 4 est une vue de face de la tête opé- ratrice après enlèvement du couvercle. 



   La figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 4. 



   La figure 6 est une vue d'arrière de l'extrémité inférieure de la tête opératrice. 



   La figure7 est,à plus grande échelle, une vue, partiellement en coupe du dispositif de pénétration montrant la forme de bout employée. 



   La figure 8 est une coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 4. , 
La figure 9 est une vue en plan de l'élément mo- bile en forme de lame. 



   La figure 10 est une vue correspondante de l'élé- ment fixe en forme de lame. 



   La figure 10a est une vue de détail fragmentaire montrant une forme modifiée de l'élément fixe en forme de lameo 
La figure 10b est une coupe correspondante suivant /lame. la ligne 10b-10b de la figure 10a de l'élément fixe en forme de/ 
La figure 11 est une coupe faite essentiellement suivant la ligne 11-11 de la figure 4. 



   La figure 12 est une coupe correspondante montrant l'élément mobile en forme de lame dans la position d'enfoncement des clous. 



   La figure 12a est une coupe verticale partielle de la tête opératrice montrant un clou en position d'insertion ou d'enfoncement. 



   La figure 12b est une coupe verticale partielle correspondante de la tête opératrice montrant le clou   enfoncé.   



   La figure 13 est une vue représentant le type de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 clou formé par la machine suivant l'invention. 



   La figure 14 est une vue latérale correspondante. 



   La figure 15 estune vue latérale,partiellement en coupe,du porte-ouvrage. 



   La figure 16 est une vue de face d'une partie du porte-ouvrage. 



   La figure 17 est une coupe suivant la ligne 17-17 de la figure 15. 



   La figure 18 est une vue latérale d'une variante de la machine suivant l'invention conçue pour clouer du bois ou une ratière semblable. 



   La figure 19 est une vue de face correspondante. 



   La figure 20 est une vue en plan de la table à ouvrage   représentée   aux figures 10 et 19. 



   L'invention concerne en général un mécanisme à former et à enfoncer des clous,comportant des moyens pour former une   pluralité   de clous à partir d'un fil continu et des moyens asso- ciés pour enfoncer les clous formés de manière à joindre des couches de matière. Les divers éléments de la machine sont dispo- sés et associés de façon qu'un cycle opératoire entier soit effectué de manière rapide et efficiente par une seule manoeuvre de l'opérateur.'Le dispositif d'actionnement   es t, dans   la forme de réalisation préférée de l'invention,un dispositif commandé par un moteur. 



   La machine à former et à enfoncer des clous construite suivant l'invention et représentée à la figure 1 comprend une section de bâti inférieure  25   comportantà son extrémité supé- rieure une tablette   26   et portant une section de bâti supérieure 27 s'étendant vers le haut au-dessus de la tablette.La section de bâti supérieure 27 s'étend vers   l'avant   à son   extrémité   supérieure, de manière à former un support pour une tête opératrice 28 et comporte une console 29 attachée à   l'arrière   de sa partie supé- rieure et destinée à supporter un porte-bobine 30 servant au pla- cement   d'une   bobine de fil,à partir de laquelle les clous peuvent être formés.

   Un élément de porte-ouvrage 31 est disposé sur   la   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 26 en alignement vertical avec la tête opératrice   28.   Un   /guide approprié/ 32 pour 1 ouvrage est monté sur laection de bâti supé-   rieure 27 et est destiné à placer l'ouvrage sur le rap- port 31 dans la position requise par rapport à la tête opératrice 28. 



   La section de bâti supérieure 27 comporte un palier supérieur 33 et un palier inférieur 34 agencés pour recevoir une tige opératrice 35 destinée à se mou- voir suivant un mouvement alternatif vertical. Cette tige opératrice 35 s'étend   auidessus   de la section de bâti supérieure 27 jusqu'à une tête transversale 36, qui, à son tour, s'étend vers l'avant de manière à servir de logement pour un élément en forme de piston de la tête opératrice 28. L'élément en forme de piston précité sera décrit plus loin.      



   La tige opératrice 35 s'étend également, à travers le palier 34 disposé dans la section de bâti supérieure 27, jusqu'à une connexion avec le dispositif d'entraînement de la machine. Dans la forme de réalisa- tion préférée de l'invention représentée à la figure 1, ce dispositif d'entraînement èst un bloc 37 à moteur de commande, mais il est clair que la machine peut aussi facilement être agencée de manière à être actionnée manuel- lement. La connexion au bloc 37 à moteur de commande comprend une bielle 38 connectée à la tige opératrice 35 et s'étendant vers le bas à l'intérieur de la section de bâti inférieure 25 jusqu'à un point où elle est atta- chée au bloc 37.

   La bielle 38 supporte également une tige de connexion 39 aboutissant à un bras de soulève- ment 40, qui actionne l'élément de porte-ouvrage 31, d'une manière qui sera décrite de manière plus détaillée, ci-dessous. Une console 41 est montée sur la bielle 38 pour supporter la tige de connexion 39 et pour servir de butée supérieure pour un ressort de compression   42,   qui est   emmanché'-   sur l'extrémité inférieure de la tige de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 connexion 39 et qui sert à la fois comme point d'ajuste- ment pour la pression appliquée par l'intermédiaire du bras de soulèvement 40 et comme moyen pour bloquer la bielle 38 en position appropriée, après achèvement d'une course. 



   Le bloc 37 à moteur de commande (voir figures 2 et 3) comprend un moteur électrique 43 monté sur une console 44 fixée à la section de bâti inférieure 25, et commandé par un circuit électrique approprié   .(-non   repré- senté), à partir d'une boite de commutation 26a, disposée, de manière accessible, sur le côté inférieur de la ta- blette 26. L'arbre 45 du moteur 43 s'étend vers le haut et est incliné en formant avec la direction verticale un angle suffisant pour qu'une vis sans fin 46 portée par le dit arbre 45 soit en prise d'entraînement avec une roue à denture   hélicoïdale   47, montée sur un arbre de manivelle 48, disposé horizontalement au dessus du moteur 43 et supporté par des paliers 49 et 50 prévus dans la console 44.

   La roue à denture   hélicoïdale   47 est montée sur l'arbre   48. de   manière à être associée à un élément d'embrayage moteur 51, la roue à denture hélicoïdale 47 et l'élément d'embrayage 51 étant tous deux agencés de manière à tourner librement sur l'arbre de manivelle 48. Un second élément d'embrayage entrainé 52 est calé sur l'arbre de manivelle 48 en regard de l'élément d'embrayage moteur 51 et est pourvu d'une broche d'accouplement 53, qui peut être relâchée de manière à venir en prise avec l'élément d'embrayage moteur 51. La broche d'accouplement 53 est disposée dans une rainure longitudinale ménagée dans l'élément d'embrayage entraîné 52 et est maintenue en place, de manière coulissable, par des plaques 54 fixées sur l'élément d'embrayage 52.

   Un ressort de broche d'acoou- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plement 55, disposé à l'intérieur de l'élément   53,comme   l'indique la figure 2,et également maintenu en place par une plaque 56 fixée sur l'élément d'embrayage 52, sollicite la broche d'accouplement 53 à venir en prise avec l'élément d'embrayage moteur 51. La broche d'ac- couplement 53 est retenue en position rétractée par un levier de retenue 57, qui pivote en 58 (voir fig.3) sur la console 44, le dit levier 57 pouvant être action- né de manière à relâcher la broche d'accouplement 53 en abaissant une pédale opératrice 59. La pédale 59 est montée, de manière à pouvoir pivoter, à la base de la section de bâti inférieure et s'étend, de manière appropriée, à l'avant de la machine.

   Une tige 60  on- necte le levier 57 à la pédale 59, le levier 57 étant normalement maintenu en position de retenue par un res- sort de tension 61, fixé à une console 62 disposée sur la console 44 du moteur. 



   Lorsque la broche d'accouplement 53 est re- lâchée de manière à venir en prise avec l'élément d'em- brayage moteur 51, le mouvement de rotation du moteur 43 est   transmis,par   l'intermédiaire de la roue sans fin 46, de la roue à denture   hélicoïdale   47, de l'élé- ment d'embrayage moteur   5%et   de l'élément d'embrayage entraîné 52, à l'arbre de manivelle 48, et dès lors à un plateau de manivelle 63 monté à   l'extrémité   fron- tale de l'arbre de manivelle 48 et pourvu d'un bouton de manivelle 64 occupant une position excentrique sur le dit plateau.

   Un assemblage, à   four@ne   64a. est calé, sur ce bouton de manivelle 64 pour recevoir l'extrémité inférieure de la bielle 38 précitée en sorte que la ro- tation de l'arbre de manivelle 48 provoque un mouve- ment alternatif de la tige opératrice 35 servant à l'actionnement de la tête opératrice 28. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La tête opératrice 28 comprend un mécanisme d'alimentation en fil et un dispositif trancheur du fil pour former des clous, associés à un élément en forme de piston 65 agencé de manière à enfoncer les clous formés. Les divers éléments de la tête opératrice 28 sont assemblés sur un bloc de tête opératrice 66, qui est monté sur la partie faisant saillie vers l'avant précitée de la section de bâti supérieure et qui possède des rainures et évidements agencés pour loger les élé- ments précités. Des plaques latérales 67, une plaque de sommet 68 et une plaque de recouvrement 69 sont fixées au bloc de tête 66, ]le manière à enfermer la tête opératrice 28. 



   Le mécanisme d'alimentation en fil comporte un bloc d'alimentation 70 logé par glissement dans le bloc de tête opératrice 66 (voir   fig.4   et 8) et pourvu d'une lame d'alimentation 71, qui est pressée élasti- quement, autour d'un point de pivotement 72 par un res- sort 73 de manière à venir en prise avec le fil 74 ve- nant du   portebobine   30. Le bloc d'alimentation s'étend vers l'arrière dans une ouverture ménagée dans le bloc de tête opératrice 66, de manière à être associé à une came 75, qui pivote sur la section de bâti supérieure   27   et est abaissée pendant chaque course de la tige opé- ratrice 35 par une saillie 76 s'étendant vers le bas à partir de la tête transversale 36.

   Un ressort 77 est disposé contre le côté inférieur de la partie faisant saillie vers l'arrière du bloc d'alimentation 70, de manière à maintenir élastiquement celui-cien position élevée. Un bloc fixe 78 est disposé verticalement au dessus du bloc d'alimentation 70 et est pourvu d'une lame de retenue 79 similaire à la lame d'alimentation 71, la dite lame de retenue étant   similairement   pourvue   d'un ressort 80 l'amenant en prise avec le fil 74 autour h   

 <Desc/Clms Page number 9> 

   d'un   pivot 81. La lame de retenue 79 permet au fil 74 d'être amené vers le bas, mais empêche le retrait du dit fil tant que la dite lame n'est pas dégagée du fil. 



   Pendant le fonctionnement de la machine, le bloc d'alimentation en fil 70 est abaissé par le dispo- sitif décrit ci-dessus, comprenant la came 75 et la tête transversale 76, lors de chaque course de la tige opé- ratrice 35. Lorsque le bloc d'alimentation 70 est abais- sé, la lame d'alimentation 71 saisit le fil 74 et le fait descendre d'une distance correspondant à la trajec- toire vers le bas de bloc d'alimentation. La longueur de cette trajectoire, qui, comme il apparaîtra plus clairement ci-dessous, détermine la longueur du clou formé,est variable grâce à un mécanisme de réglage dis- posé sur la tête opératrice 28.

   Le mécanisme de réglage consiste en une tige de placement 82 montée élastique- ment dans la plaque de sommet 68 et s'étendant vers le bas   jus qu'à   un point de contact avec la saillie arrière du bloc d'alimentation en fil 70. La tige 82 sert de butée d'arrêt supérieure déterminant la position élevée du bloc d'alimentation 70 et règle donc la longueur de la trajectoire vers le bas du bloc d'alimentation 70 et par conséquent la quantité de fil 74 fournie par ce dernier. La tige 82 est réglable/de manière à faire va- rier la position élevée du bloc d'alimentation 70,par contact, à son extrémité supérieure,avec une came excen- trique 83, qui est également montée sur la plaque de sommet 68.

   La tige 82, étant montée élastiquement comme indiqué ci-dessus, est maintenue en contact avec cette came 83, et cette extrémité supérieure est agencée de manière à se déplacer régulièrement de l'une à l'autre encoche d'une série d'encoches 84 ménagées dans la surface de la came 83. Les faces dus encoches   84   ont 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 un angle d'inclinaison faible. Ces encoches 84 corres pondent à des positions de la tige 82, qui donnent des longueurs de clous particulières, comme indiqué sur un cadran 85 associé à un levier 86 prévu pour actionner la came 83. L'extrémité supérieure de la tige 82 a une forme conique, dont les   cotés   inclinés forme entre eux un angle légèrement plus petit ( de préférence 2  plus petit ) que l'angle compris entre les faces des enco- ches 84.

   Cet agencement assure une assise appropriée à l'extrémité supérieure de la tige 82, qui peut possé- der une pointe légèrement arrondie dans les encoches 84. 



   Le dispositif trancheur servant à former les clous comprend un élément fixe en forme de lame 87 fixé à l'extrémité inférieure du bloc de tête opératrice 66, et un élément mobile approprié en forme de lame 88 comportant une saillie en forme de broche 89 s'adaptant dans une ouverture correspondante 90 ménagée dans l'élé- ment fixe en forme de lame   87   et servant comme pivot pour l'élément mobile en forme de lame 88. Cette saillie en forme de broche 89, s'étend à travers   l'ouverture   90 et à travers une ouverture similaire 91 ménagée dans le bloc 66, pour recevoir une rondelle 92 et des contre- écrous d'ajustement 93 ou d'autres moyens de fixation similaires sur une partie filetée 94.

   La partie filetée 94 comporte un méplat 95 et la rondelle 92 es adaptée au contour de ce méplat en sorte que la rondelle 92 tourne en même temps que la saillie en forme de broche 89 lorsque la lame mobile 88 tourne, et empêche ainsi ce pivotement de faire varier l'ajustement des contre- écrous 93. L'élément mobile en forme de lame 88 présente une surface de travail 96 de configuration conique, et l'élément fixe en forme de lame 87 présente une partie évidée correspondante 97. Un passage 98 est formé dans   CI(   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'élément en forme de lame mobile 88, qui est agencé de manière à recevoir et à placer le fil 74 en vue des opérations de formation et d'enfoncement des clous. 



  Le passage 98 est disposé perpendiculairement à et diamétralement par rapport à la saillie en forme de broche 96 et est agencé de manière à interseoter par- tiellement la surface de travail 96 de l'élément mobile en forme de lame 88, en sorte qu'il se présentera son extrémité réceptrice comme une fente 99, dont un bord 100 sert d'arête tranchante. Des feutres supplémentai- res 101 et 102 sont formées dans la surface de travail 97 de l'élément fixe en forme de lame   87   pour coïncider avec la fente 99 ménagée dans l'élément mobile en forme de lame 88 dans les positions respeotrives de formation et d'enfoncement des clous, et la fente supplémentaire 101 dans la position de formation des clous est égale- ment pourvue d'un bord tranchant 103, qui sera décrit plus en détail ci-après. 



   Le fil 74 est fourni au dispositif trancheur par le mécanisme d'alimentation en fil décrit ci-des- sus, par l'intermédiaire d'un tube de guidage 104, qui conduit le fil 74 dans le passage formé, dans le dis- positif tranoheur du fil, dans la position de formation des clous, par le passage 98 et la fente 99 dans l'élé- ment mobile en forme de lame 88 et par la fente supplé- mentaire 101 dans l'élément fixe en forme de lame 87. 



  Lorsque l'élément mobile en forme de lame 88 pivote autour de sa saillie en forme de broche 89, une lon- gueur du fil 74 est séparée par les arêtes tranchantes 100 et 103 prévues sur les éléments en forme de lame, et cette longueur de fil est amenée dans le passage 98 ménagé dans l'élément mobile en forme de lame 88 vers la position d'enfoncement du clou. Dans cette position, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 le passage 98 et la fente 99 sont en alignement avec la fente supplémentaire 102 pour recevoir le dispositif de pénétration 105 porté par l'élément en forme de piston 65. 



   L'élément en forme de piston 65 est monté sur la tête transversale 36 de manière à s'étendre vers le bas à travers'le bloc de tête opératrice 66, et est agencera son extrémité inférieure de manière à porter le dispositif de pénétration 105, qui est agencé de manière à passer au travers du dispositif trancheur dans la po- sition d'enfoncement des clous et à faire$ pénétrer les clous formés par le dispositif trancheur.

   L'élément en forme de piston 65 et le dispositif trancheur sont associés à l'aide d'un dispositifà came, qui consiste en un bloc de came 106 fixé à l'extrémité inférieure de l'élément en forme de piston   65,en   un bras de came 107 s'étendant vers le haut et disposé sur l'élément mobile en forme de lame 88, et en une came en forme de gâchette, qui pivote sur le bloc de tête 66, en 109, et est associée au bloc de came 106 et au bras de came 107. 



   Lors d'une course descendante de la tige opé- ratrice 35 la tête transversale 56 est abaissée, en sorte que l'élément en forme de piston 65 et la saillie 76 associée à la came d'alimentation en fil 75 se dépla- cent simultanément vers le bas. Au début de la course, la came d'alimentation en fil 75 est actionnée de manière à déplacer le bloc d'alimentation vers le   bas   de façon 4 fournir une longueur de fil au dispositif trancheur. 



  Lors de la continuation du mouvement descendant, la came d'alimentation en fil 75 atteint la position indi- quée en traits mixtes à la figure 8,en sorte que la saillie 76 de la tête transversale s'écarte de la sur- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 face de la came et que l'alimentation en fil est arrêtée. 



  Lorsque ceci se produit, le bloc de came 106 monté sur    l'élément en forme de piston 65.vient en contact avec le /107/   bras de came/dirigé vers le haut, monté sur l'élément mobile en forme de came 88, et fait pivoter cet élément en forme de lame, en sorte qu'un clou est formé et est amené dans la position d'enfoncement. Lorsque le mouve- ment descendant se poursuit, le dispositif de pénétra- tion 105 est amené à pénétrer dans le passage décrit ci-dessus formé dans le dispositif trancheur et à enfon- cer le clou formé. 



   Lorsque cette opération est terminée et que la tige opératrice 35 commence sa course ascendante, la came en forme de gâchette 108 est amenée en contact avec le bloc de came 106,lors de la continuation du mou- vement vers le haut de l'élément en forme de piston 65, en sorte que la came 108 est amenée à pivoter et ramène ainsi l'élément mobile en forme de lame 88, par action sur le bras de,came 107, dans la position de   Une butée for est prévue pour la lame mobile 88 dans la position de formation des clous. Pendant la trajectoire vers le   haut de l'élément en forme de piston 65, le bloc   d'ali-   mentation en fil 70 et l'élément en forme de came 75 y associé sont   ramenés@   par soulèvement dans leur position initiale grâce au ressort 77. 



   Le type de clou 110,formé et enfoncé dans les opérations qui viennent d'être   décritesest   illustré aux figures 13 et 14. Il apparaît de la description ci-dessus que les clous 110 sont formés en coupant le fil continu 74 à des intervalles correspondant à la longueur de clou requise, et que le fil 74 est coupé obliquement en raison de la configuration conique des surfaces de tra- vail 96 et 97 des éléments en forme de lame 88 et 87 respectivement. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   La manière oblique, dont le fil 74 est coupé, est conçue de manière à donner aux clous 110 des extré- mités pointues, de façon qu'ils puissent facilement être enfoncés, et on a estimé jusqu'à présent que la facilité de pénétration était en relation directe avec l'acuité de la pointe formée obliquement. Comme on l'a spécifié ci-dessus, il s'est avéré très difficile d'obtenir une pénétration d'aplomb parfaite avec des clous à pointes formées obliquement. La demanderesse a constaté qu'on remédie à cette difficulté en déplacant ou en décalant la pointe oblique lll,prévue à l'extrémité de tête du clou 110, jusqu'à une position telle qu'elle coïncide sensiblement avec l'axe longitudinal du clou, même si ce déplacement émousse quelque peu la pointe 111. 



   Ce déplacement de la pointe 311 est accompli par le dispositif trancheur suivant l'invention pen- dant l'opération de formation du clou. En particulier, ce déplacement est effectué en donnant à l'arête tran- chante 103 sur la fente supplémentaire 101 de l'élément fixe en forme de lame 87 (voir   fig.10)   une forme courbée suivant un rayon perpendiculaire à l'axe   longitudinalo   de la fente 101. Cette forme d'arête tranchante 103 semble exercer une poussée sur la pointe de pénétration oblique formée/lorsque le fil 74 est suffisamment coupé pour permettre le déplacement requis.

   Pour un dispositif trancheur agencé pour être utilisé avec un fil de cali- bre 19, la demanderesse a constaté qu'un rayon de for- mation de l'arête tranchante 103 de 0,710 pouce donne d'excellents résultats, bien que ce rayon puisse devoir être ajusté, pour des dimensions de fil différentes, lorsque la matière à   cl&uer   est d'un type spécial. 



   L'action de formation de la pointe du clou de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 l'arête tranchante 103 peut également être réglée pour des conditions différentes sans modifier le rayon de sa forme courbée en le recouvrant d'un angle de coupe négatif c'est-à-dire en formant l'arête tranchante 103 de façon qu'elle ne soit pas en fait une arête tranchan- te mais qu'elle soit agencée de manière à trancher le fil 74 par écrasement. La forme caractéristique de la pointe de clou 111, illustrée aux figures 13 et 14, est accentuée par une telle disposition de l'arête tranchante 103. 



   La matière à clouer est supportée en aligne- ment avec la tête opératrice 28 par l'élément de porte- ouvrage 31. Dans les machines servant à appliquer des semelles aux chaussures, cet élément de porte-ouvrage 31 comprend, de préférence, une   igorne   112 mobile en direction verticale et oomportant une tige 113 pou- vant coulisser dans un logement disposé sur la tablette 26. Le logement pour l'élément de porte-ouvrage 31 consiste en un manchon fixe 114 disposé verticalement et s'étendant à travers une ouverture, à laquelle il est fixé, ménagée dans la tablette 26, et en un manchon   115   pouvant coulisser et tourner dans le manchon fixe 114, dans lequel il est monté. 



   Une particularité importante de l'élément de porte-ouvrage 31 de la présente invention est l'agence- ment de la tige 113 de la bigorne en vue de prévoir une surface d'appui complète dans le manchon mobile 115, lorsque la bigorne 112 est dans sa position de soulève- ment extrême, comme indiqué à la figure 14. Cet agence- ment supporte fermement la bigorne 112 en sorte que celle-ci ne se déplace pas pendant les opérations d'en- foncement des clous et a, de cette façon, un effet impor- tant sur le fonctionnement adéquat de la machine.      

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Le manchon mobile 115 comporte une partie agrandie formant collier 116 à son extrémité supérieure, qui limite son mouvement descendant dans le manchon fixe 114. Le mouvement ascendant du manchon mobile 115 est freiné élastiquement par un ressort 117 emmanché sur le manchon fixe 114 entre des épaulements formé par le dessous de la tablette 26 et une rondelle 118 montée sur la partie saillante inférieure du manchon mobile 115 et maintenue en place par un fil élastique 119 disposé dans une rainure circonférentielle ménagée dans le manchon mobile 115 et dans un évidement correspondant formé dans la face inférieure de la rondelle 118. La bigorne 112 de l'élément de porte-ouvrage 31 est réglable en direction verticale, grâce à l'engagement par glisse- ment de la tige 113 dans le manchon mobile 115.

   La bigorne 112 peut être fixée dans une position verticale ou éle- vée ajustée au moyen d'une pièce intercalaire 120 montée sur la tige 113 de la bigorne, des dents à rochet étant formées dans la dite pièce intercalaire et coopérant avec un levier à cliquet 121, qui pivote sur le manchon mobile 115, de manière à maintenir la bigorne 112 dans une position élevée voulue, dont elle peut être libérée. 



  La pièce intercalaire 120 et le levier à cliquet 121 sont agencés de façon que la bigorne 112 puisse être libérée de façon à en permettre un ajustement vers le bas en dégageant le levier à cliquet 121 sans causer de mouvement ascendant appréciable de la bigorne. 



   Une autre particularité de l'élément de porte- ouvrage 31 de la présente invention est un dispositif de freinage destiné à amortir le mouvement descendant de la bigorne 112, lorsque le levier à cliquet 121 est déclenché de manière à déplacer la bigorne 112 vers une position abaissée. Ce dispositif comprend une cheville 124 en laiton ou en une autre matière appropriée, montée de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 manière réglable,dans le manchon mobile 115 grâce à un ressort 125 et à une vis de blocage 126. Par ajustement de la vis de blocage 126, une pression peut être excer- cée par l'intermédiaire du ressort   125,sur   la cheville 124, ce qui permet de régler la vitesse de descente de la bigorne 112, en sorte que celle-ci se déplace lentement.      



   Dans sa position de complète élévation, la bigorne   112   est située à une très faible distance, dans la direction   verticale.de   la tête opératrice 28, de manière à placer la pièce à l'endroit voulu pour les opérations d'enfoncement des clous. L'extrémité de la bigorne 112 est pourvue d'une enclume de rivetage 122 formée de rainures concentriques, comme indiqué à la   fig.15.   Le dispositif de pénétration 105 susmentionné est également pourvu d'un bout concave comme illustré à la figure 7. La configuration de l'extrémité du dis- positif de pénétration 105 centre l'extrémité de la tête 123 du clou 110 pendant l'opération d'enfoncement du clou et tend également à former une tête sur le clou enfoncé.

   L'extrémité de tête 123 a une forme courbée en sens inverse par rapport à la pointe de pénétration 111 (voir figues 13 et 14), la dite extrémité de tête étant formée complémentairement à la formation d'une pointe de   pénétration 111   d'un clou. Les rainures concen- triques prévues dans l'enclume de rivetage 122 de la bigorne 112 rivetent la pointe de pénétration 111 du clou 110, lorsque celui-ci est enfoncé dans la matière à clouer, et ajustent ainsi la pointe 111 du clou dans la position de fixation. 



   La profondeur de pénétration du dispositif de pénétration 105 peut être réglée de façon à obte- nir, si on le désire, des effets de refoulement. Ce      

 <Desc/Clms Page number 18> 

 réglage peut être accompli en employant un levier 127 associé au montage de l'élément en forme de piston 65 sur la tête transversale 36. Celle-ci   présente 1 à   son extrémité antérieure une ouverture taraudée adaptée de façon à recevoir une partie filetée 128 solidaire      du levier de   réglage   127.

   La tête transversale 36 est ainsi fendue à son extrémité antérieure,comme re- présenté à la figure   4,et   est pourvue d'un réglage par vis 129 permettant de primer la partie filetée 
128 par frictions dans la tête transversale 36 pour empêcher le déplacement du levier 127 après qu'il a été mis en place mais laissant en tout temps le le- vier   127   suffisamment libre pour permettre le réglage de la profondeur de pénétration du dispositif de pé- nétration 105. L'élément en forme de piston 65 présente une partie supérieure cylindrique réalisée de façon à s'étendre à travers la partie filetée 128 et le corps du levier 127 et se terminant par une partie filetée de diamètre réduit équipée d'un écrou 130.

   Lorsqu'on le règle pour soulever le dispositif de pénétration 
105, le corps du levier   127   est soulèvera cause de son engagement par filet dans la tête transversale 36,et appuie ainsi vers le haut contre l'écrou 130 pour sou- lever l'ensemble de l'élément en forme de piston 65. 



   Le réglage du levier   127   dans l'autre direction pour abaisser le dispositif de pénétration 105 fait appuyer vers le bas l'extrémité, inférieure de la partie filetée 
128 contre l'épaulement formé à l'extrémité supérieure de la partie cylindrique de l'élément en forme de piston   65 qui   peut être élargie par l'emploi d'une rondelle telle que celle désignée par 131 à la figure 4. Ce mon- tage réglable de l'élément en forme de piston 65 permet de régler facilement la profondeur de pénétration du 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 dispositif de pénétration 105 par rapport à l'élément de porte-ouvrage 31,afin d'assurer le degré de refoule- ment désiré. 



   Pendant les opérations d'enfoncement du clou, la bigorne 112 est soumise à une pression vers le haut pendant le déplacement vers le bas de l'élément en forme de piston 65 de façon que l'ouvrage qui y est fixé est   pressé armement   entre l'enclume de rivetage 122 sur la bigorne 112 et le dispositif trancheur for- mant l'extrémité inférieure de la tête opératrice 28 dans laquelle le dispositif de pénétration 105 opère pour enfoncer les clous 110. Cette pression vers le haut sur la bigorne   112   est exercée par l'intermédiaire du bras de soulèvement 40 mentionné   ci-avant,qui   bas- cule sur une console 132 montée sur la section de bâti inférieure 25 et qui est connecté, comme décrit précédemment, à la tige de connexion 39.

   Pendant une course vers le bas de celle-ci, le bras de soulèvement 40 pivote en conséquence autour de son point de bas- culement dans la console   132   pour exercer une pression vers le haut sur la bigorne 112. La disposition du bras de soulèvement 40 pour actionner la bigorne 112 de cette façon consiste en une rondelle flottante 133   disposée,comme   représenté à la figure 15,de façon à s'adapter à l'extrémité inférieure tronconique du manchon 115 et à former une surface d'appui pour des galets 134 portés par les branches 135 d'une fourche du bras de soulèvement 40.

   Cet arrangement procure un certain jeu pour la queue ou tige 113 de la bigorne lorsque celle-ci est amenée dans sa position complète- ment abaissée et permet aussi la rotation du manchon mobile 115 pour le réglage horizontal de la disposition de la bigorne 112. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Une autre forme de réalisation du mécanisme à former et à enfoncer les clous décrit ci-dessus est représenté aux figures 18, 19 et 20. Cette forme de réalisation est destinée à clouer du bois et d'autres matières analogues et est particulièrement utile quand on doit faire des opérations de clouage répétées, tel- les que celles pour la fixation de moules ornementaux et autres objets analogues. 



     L'adaptàtion   aux opérations de clouage utilise les caractéristiques principales de la forme de réali- sation qui vient d'être décrite à propos de l'applica- tion de semelles aux chaussures mais possède un élé- ment de porte-ouvrage 136 spécialement conçu, des ex- tensions de protection 137 sur les plaques 67 de la tête opératrice pour protéger l'ouvrage à clouer contre des détériorations par le dispositif trancheur, et une variante du montage 138 de la bobine de fil conçu de façon à permettre l'approvisionnement d'une plus grande quantité de fil et à permettre le remplacement facile de la bobine de fil quand on a besoin d'un fil d'une autre dimension. 



   L'élément de porte-ouvrage spécial 136 com- prend une table à ouvrage 139 comportant une travée s'étendant dans la gorge de la section de bâti supé- rieure 27 et pourvue d'une pièce d'insertion 140 en acier trempé disposée centralement en alignement avec la tête opératrice   38,la   dite pièce 140 servant de pla- que de rivetage. Une ligne centrale 141 et des lignes de guidage longitudinales   142   sont tracées sur la sur- face supérieure de la table à ouvrage 139. Un guide 143 est agencé de manière à aligner l'ouvrage avec les lignes de guidage 142, grâce à des languettes 144,pliées en-dessous de la table à ouvrage 139, de manière à rece- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 voir des vis 145 qui peuvent être   amenépar   rotation en prise avec la table à ouvrage 139.

   On empêche cette dernière de tourner horizontalement en prévoyant des brides saillantes 146 agencées de manière à venir en prise avec les flasques antérieurs, de la section de bâti supérieure. La tige de support 113 et d'autres particularités de l'élément de porte-ouvrage 136 cor- respondent à ceux décrits précédemment à propos de l'é- lément de porte-ouvrage 31, sauf que la partie formant collier 116 du manchon mobile est fendue et pourvue d'une fis de fixation 147, qui peut être serrée de façon à maintenir la table à ouvrage 139 dans une posi- tion verticale voulue. 



   Les extensions de protection 137 prévues sur les plaques latérales 67 de la tête opératrice compor- tent des rebords courbés vers l'intérieur vers le dis- positif trancheur et ayant leurs surfaces inférieures quelque peu disposées en dessous de l'extrémité infé- rieure du dispositif trancheur, en sorte que lorsque la lame mobile 88 pivote, elle n'endommage pas la ma- tière à clouer. 



   Le porte-bobine 138 est supporté horizontale- ment-par une console 148 s'étendant vers le haut à par- tir de la section de bâti supérieure 27 et maintenant une tige 149,sur laquelle un bossage 150 formé sur la plaque de sommet 151 du porte-bobine 138 est adaptée de manière à pouvoir tourner. La plaque de base 152 du   portebobine   138 est attaché à la plaque de sommet 151, par des chevilles d'espacement fixes   152   et une chevil- le d'espacement amovible 153, et la plaque de base 152 présente une ouverture centrale (non représentée), qui permet au fil 74 d'être alimenté à partir du centre de la bobine, ce qui empêche un   emmêlage   du fil.

   Pour chan- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 ger de bobine de fil, il suffit d'enlever le porte-bobine 138 de la tige 149, d'enlever la cheville d'espacement 153 et d'ôter la bobine comme on le désire. 



   Il est bien entendu que le mot "clou" tel qu'il est employé dans le présent mémoire désigne, en général, tout moyen d'attache d'un objet à un autre. 



   REVENDICATIONS 
1. Mécanisme à former et à enfoncer des clous caractérisé par des moyens pour former des clous com- prenant un élément fixe en forme de lame et un¯élément mobile approprié/ également en forme de lame, le dit élément fixe en forme de lame étant pourvu d'une fente à former le clou possédant un hord tranchant courbe formé suivant un rayon et disposé de façon à provoquer le déplacement de la pointe des clous formée par les éléments en forme de lame jusque dans une position qui coïncide essentiellement avec l'axe longitudinal des clous.

Claims (1)

  1. 2. Mécanisme suivant la revendication 1, carac- térisé par des moyens pour enfoncer les clous formés dans des couches jointives de matière, comprenant un élément en forme de piston et un élément de pénétration sur le dit élément en forme de piston, le dit élément de pénétration présentant un bout concave disposé , de façon à centrer la pointe de pénétration des clous pendant les opérations d'enfoncement de ceux-ci.
    3. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé par des positions différentes de l'élément mobile en forme de lame dans le cas où il forme le clou et dans celui où il enfonce celui-ci, par des moyens pour amener l'élément mobile en forme de lame dans les positions de formation et d'enfoncement du clou et par des moyens adaptant le <Desc/Clms Page number 23> dits éléments en forme de lame de façon qu'ils puissent recevoir et maintenir en place un fil continu en vue des opérations de formation du clou et d'enfoncement de celui-ci, ces derniers moyens comprenant la fente dans l'élément fixe en forme de lame dans la position de formation du clou coopérant avec l'élément mobile en forme de lame de façon à couper le fil obliquement pour former un clou ayant une pointe.
    4. Mécanisme suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la fente à une forme courbe et un angle de coupe négatif.
    5. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'é- lément mobile en forme de lame présente une surface de travail de configuration conique,tandis que l'élé- ment fixe en forme de lame présente une surface de travail évidée de façon complémentaire.
    6. Mécanisme suivant l'une ou, l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément mobile en forme de lame est monté de façon à coopérer en alignement avec l'élément fixe en forme de lame grâce à une saillie en forme de broche sur l'élément mobile en forme de lame s'adaptant à une ouverture correspondante ménagée dans l'élément fixe en forme de lame et en ce que l'élément mobile en forme de lame présente une surface de travail de confi- guration conique,tandis que l'élément fixe en forme de lame présente une surface de travail évidée de façon complémentaire, les surfaces de travail étant disposées respectivement concentriquement à l'axe de la saillie en forme de broche et concentriquement à l'axe de l'ou- verture.
    7. Mécanisme suivant la revendication 6, carac. térisé par un passage formé dans l'élément mobile en <Desc/Clms Page number 24> forme de lame et disposé de façon à recevoir le fil en vue des opérations de formation et d'enfoncement des clous, le dit passage étant dirigé perpendiculairement à et diamétralement par rapport à la saillie en forme de Broche et étant disposé de façon à intersecter par- tmellement la surface de travail de l'élément mobile en forme de lame(de façon que le passage se présente à son extrémité réceptrice comme une faîte, la dite extrémité en forme de fente possédant un bord servant d'arête tranchante.
    8. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé par des moyens pour assembler les éléments en forme de lame en relation de coopération,comprenant une partie terminale filetée sur la saillie en forme de broche, un méplat s'éten- dant sur la longueur de cette partie filetée, une ron- delle présentant une ouverture s'adaptant au contour du méplat et des moyens de fixation pouvant être montés sur la partie filetée.
    9. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par un élément en forme de piston et par des moyens adaptant le dit élément en forme de piston pour déplacer l'élément mobile en forme de lame de manière coordonnée jusque dans les positions de formation du clou et d'enfonce- ment de celui-ci.
    10. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par un porte- ouvrage comprenant un dispositif de montage, un élément de porte ouvrage pourvu d'une tige disposée de façon à pouvoir coulisser dans le dit dispositif de montage en vue du réglage en hauteur, la dite tige ayant une lon- gueur suffisante pour donner lieu à une surface d'appui <Desc/Clms Page number 25> complète dans le dit dispositif de montage lorsque le dit élément de porte-ouvrage est dans sa position dé complète élévation, et des moyens de fixation de l'é- lément de porte-ouvrage par rapport au dit dispositif de montage lorsque l'élément de porte-ouvrage est ajusté dans une position soulevée désirée.
    11. Mécanisme suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément de porte-ouvrage com- prend une table ouvrage mobile verticalement.
    12. Mécanisme suivant la revendication 11, caractérisé par un dispositif de protection s'étendant à partir du moyen de formation du clou pour tenir l'ouvrage sur la table à ouvrage et empêchant l'ouvrage d'être endommagé par l'élément mobile en forme de lame pendant les opérations d'enfoncement du clou.
    13. Mécanisme selon l'une ou l'autre des revendications 10 à 12,caractérisé par une pièce inter- calaire disposée dans le dispositif de montage, la dite pièce intercalaire étant pressée contre la tige de l'élément de porte-ouvrage pour régler la vitesse de descente de l'élément de porte-ouvrage quand il est relâché à partir d'une position soulevée.
    14. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendication 10 à 13, caractérisé en ce que les moyens de formation du clou et l'élément de porte-ouvrage mobile verticalement sont disposés en alignement, en ce qu'on prévoit des moyens commandé:par un moteur pour Mouvoir une tige opératrice afin d'actionner les moyens de formation du olou et en ce qu'on prévoit des moyens conjugués actionnés en même temps que le mouvement de la tige opératrice pour exercer une pression supportant l'ouvrage sur l'élément de porte-ouvrage et p our arrêter la tige opératrice à la fin d'un cycle opératoire.
    15. Mécanisme suivant la revendication 14, <Desc/Clms Page number 26> caractérisé en ce que le porte-ouvrage comprend un manchon fixe disposé verticalement, un manchon mobile s'étendant de part en part du dit manchon fixe, la tige ou queue étant engagée dans le manchon mobile de manière à pouvoir y coulisser,un bras de soulèvement pivotant actionné en même temps que la dite tige opé- ratrice pour mouvoir l'élément de porte-ouvrage dans la direction de support de l'ouvrage, une rondelle flottante disposée à l'extrémité inférieure du manchon mobile formant une surface d'appui pour le mouvement de l'élémende porte-ouvrage par le bras de soulève- ment, la dite rondelle flottante permettant de faire tourner le manchon mobile en tout temps et ménageant du jeu pour le mouvement coulissant de la queue ou tige du porte-ouvrage,
    et des moyens élastiques pour renvoyer l'élément de porte-ouvrage à sa position de départ après le mouvement exécuté par le bras de sou- lèvement, comprenant un épaulement amovible calé sur le manchon mobile par une pièce d'insertion circonfé- rentielle adaptée une rainure annulaire du manchon mobile et par un évidement correspondant dans l'apau- lement amovible.
    16. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 15, caractérisé par des moyens d'alimentation, des moyens de formation du clou en fil continu et par des moyens de réglage des moyens d'ali- mentation susdits pour faire varier la longueur de clou formé comprenant une butée d'arrêt montéé de ma- nière réglable pour faire varier la course d'alimenta- tion des moyens d'alimentation, une came excentrique montée de manière à pouvoir être ajustée par rapport à la butée d'arrêt,
    la dite came excentrique ayant une série d'encoches de position présentant des faces de <Desc/Clms Page number 27> faible inclinaisons et la dite butée d'arrêt étant p&urvue d'une tête conique en contact avec la came adaptée de façon à pouvoir être déplacée facilement d'une enc&che de position à une autre, et des moyens pour mouvoir la came de façon à déterminer la position de la tête conique de la butée d'arrêt dans une encoche correspondant à la longueur de clou désirée.
    17. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par des moyens d'enfoncement des clous formés dans des couches join- tives de matière, un élément en forme de piston, une tige opératrice, des moyens de connexion de la dite tige opératrice pour actionner le dit élément en forme de piston et les moyens de formation et d'enfoncement du clou, un dispositif de pénétration sur l'élément en forme de piston pour faire pénétrer les clous formés pendant les opérations d'insertion du clou, et un montage réglable pour le dit élément en forme de piston par lequel la profondeur de pénétration du dit dispositif de pénétration peut être variée, comprenant une broche de friction filetée engagée dans une cavité taraudée, pouvant être aomprimée, formée dans les dits moyens de connexion de la tige opératrice,
    et des moyens de compression de la dite cavité taraudée pour empêcher un déplacement accidentel de la dite broche de friction mais permettant de déplacer la dite broche d'une quan- tité correspondant à une profondeur de pénétration dé- sirée du dit piston.
    18. Clou formé par une machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par un corps pourvu d'extrémités apointées obliquement, une de ces extrémités formées obliquement étant cour- bée jusque dans une position qui coïncide essentielle- <Desc/Clms Page number 28> ment avec l'axe longitudinal du dit corps de façon à former une pointe de pénétration pour le clou.
    19. Clou suivant la/ revendication 18, carac- térisé en ce que l'autre des extrémités formées oblique- ment est courbée en sens inverse.
    20. Clou suivant l'une ou l'autre des reven- dications 18 et 19, caractérisé en ce que le corps est formé à partir d'un fil continu par découpage de celui- ci à des intervalles correspondant à la longueur du clou désirée et en ce que les extrémités appointées sont formées en coupant obliquement le fil continu.
    21. Clou suivant l'une ou l'autre des reven- dications 18 à 20, caractérisé en ce que le corps a une surface rugueuse agencée pour agripper les matières à réunir.
BE471049D BE471049A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471049A true BE471049A (fr)

Family

ID=121031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471049D BE471049A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471049A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312261C (fr) Machine-outil
FR2875156A1 (fr) Machine de serrage de vis en continu
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;ouverture des huitres
FR2999901A1 (fr) Appareil de decoupe d’aliments en tranches, batonnets,cubes ou filaments
FR2465822A1 (fr) Dispositif de rognage de pieces de travail pour machines a coudre
EP3747751A1 (fr) Pédale automatique pour cycle
BE471049A (fr)
FR2900080A1 (fr) Dispositif de suivi de profil pour l&#39;usinage d&#39;un organe tubulaire
EP0491412B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément dans un bâti
FR2539666A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation motorise pour scies et outils analogues
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d&#39;un outil de racloir
FR2691660A1 (fr) Ensemble d&#39;accrochage, pour la réalisation de trous calibrés dans une pièce à l&#39;aide d&#39;une perceuse automatique.
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
FR2888143A1 (fr) Guide d&#39;usinage
WO1993010658A1 (fr) Machine pour façonner un arbre sur pied
BE434542A (fr)
BE526145A (fr)
BE423473A (fr)
BE486730A (fr)
CH266165A (fr) Machine pour former et insérer des agrafes.
BE476249A (fr)
BE483511A (fr)
BE544881A (fr)
BE496339A (fr)