BE411150A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411150A
BE411150A BE411150DA BE411150A BE 411150 A BE411150 A BE 411150A BE 411150D A BE411150D A BE 411150DA BE 411150 A BE411150 A BE 411150A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
teeth
notches
sheets
shapes
magnetic circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411150A publication Critical patent/BE411150A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/16Stator cores with slots for windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de B R E V E T D'INTENTION "PROCEDE POUR L'EXECUTION DE MACHINES MONO- ET POLYPHASEES  
L'invention concerne des machines mono- et polyphasées, dans lesquelles les enroulements induits par le champ magnéti- que se trouvent, comme c'est le plus souvent le cas, distribués, par pôle dans un certain nombre d'encoches qui sont partiellement fermées, c'est-à-dire partiellement ouvertes par des fentes, ou bien aussi complètement fermées. Par enroulements induits, on comprend ici les enroulements qui sont raccordés par les bornes des machines au circuit extérieur, le réseau, ou bien, par exemple, dans des moteurs d'induction avec induits secondaires bobinés, aussi; ces enroulements secondaires.

   La division des encoches dans de telles machines correspond généralement à un nombre de 6 ou plus d'encoches par pôle, et dans des encoches partiellement fermées, la largeur des dites fentes reste ainsi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 toujours relativement petite. 



   Dans toutes les machines de ce genre, ces enroulements induits sont, de la manière connue, exécutés à la main. Les con- ducteurs sont introduits séparément dans les encoches, soit d'un bout à l'autre à travers les encoches, soit à travers les fentes des encoches. 



   L'invention consiste en ce que les tôles des stators ou des rotors, ou des deux, forment des paquets, qui sont exécutés de telle manière qu'ils permettent d'ouvrir le circuit magné- tique à former entre noyau et têtes des dents, en ce que les enroulements induits sont placés d'abord sur une partie de ces paquets, et que finalement ces différents paquets sont réunis entre eux. Le résultat est, que ces enroulements induits peuvent donc être exécutés de manière considérablement plus simple, ou par exemple même sous forme de bobines toutes faites enroulées et isolées d'avance. 



   Les figures 1 à 5 montrent des formes de paquets qui en résultent pour des stators, par exemple, figures 1 à 4, pour des machines petites et bipolaires, figure 5 pour des machines mul- tipolaires et plus grandes. 



   Figure 1 représente la coupe du stator, par exemple pour un moteur d'induction triphasé avec rotor en forme de cage, et avec des encoches complètement fermées. Le circuit magnétique entre noyau et dents est ici coupé près des pieds des dents, de sorte qu'il se forme deux paquets. Le paquet 1 est formé par le noyau extérieur du stator. Le paquet 2 est formé par les douze dents du stator et les ponts des encoches, et peut provisoire- ment être monté séparément, par exemple, sur un cylindre et avec rivetage convenablement isolé des tôles des dents. 



  Les bobines de l'enroulement normal sont indiquées en coupe, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et, pour la clarté du dessin, seulement pour une des trois phases, tandis que les lignes pointillées correspondent à la vue sur la forme extérieure de la spire moyenne par bobine dans les têtes des bobines. 



   Ensuite, on peut, par exemple, placer d'abord l'enroule- ment complet, y compris les bobines des deux autres phases, dans le paquet extérieur 1, et introduire finalement le paquet intérieur 2 dans celui-ci suivant la direction axiale. 



   Figure 2 montre une disposition analogue, avec des encoches partiellement ouvertes par des fentes. Dans ce cas, les dents forment douze paquets séparés 2, 2, ..., qui peuvent être intro- duites par le côté intérieur, et doivent ensuite être fixées sous une pression suffisante contre le paquet 1, ce qui peut être obtenu par exemple, en adoptant des formes telles que des- sinées et en introduisant des   claies   3 entre les têtes des dents. 



   Figure 3 montre une autre disposition, dans laquelle les dents sont coupées plus près de leurs têtes. 



   Un autre résultat de l'invention est obtenu par le fait, qu'elle rend possible d'employer des bobines ayant un pas d'en- roulement très petit, et disposées de la manière telle que mon- trée pour une des trois phases par exemple dans la figure 4, expliquée dans la suite. Les bobines de chaque phase sont ici disposées de telle manière qu'elles n'occupent qu'une moitié de leurs encoches, de sorte que leur courant se superpose dans ces encoches au courant des bobines des deux autres phases, le pas d'enroulement des bobines les plus courtes par phase ne comprenant qu'une seule dent. Un tel enroulement serait très . difficile à bobiner à la main, mais il peut donner certains avantages par exemple pour de petites machines bipolaires. 



   Le petit pas moyen d'enroulement a ici pour conséquence que, d'une part, le nombre des conducteurs devient environ le double 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de celui de l'enroulement normal et que les encoches deviennent plus grandes, mais d'autre part, que la longueur extérieure moyenne des conducteurs dans les têtes des bobines est réduite à environ 1/3. 



   Un perfectionnement particulièrement important de l'in- vention dans la disposition des paquets consiste finalement à ne pas couper le circuit magnétique pour toutes les dents, mais seulement pour une partie des dents, de sorte que les dents in- troduites séparément sont en même temps maintenues en place par les dents fixes, qui sont formées avec le noyau par les mêmes tôles. 



   En principe il est suffisant de disposer comme dents fixes seulement peu de dents, par exemple, une ou deux. L'effet le plus parfait est obtenu, en disposant la moitié des dents comme dents fixes, alternant avec les dents introduites de sorte que chacune de ces dernières se trouve entre deux dents fixes, c'est à dire que le circuit magnétique serait coupé par exemple seulement aux six endroits qui, dans la figure 2, sont marqués par 5,5.., tandis que les six autres dents seraient formées alors avec le noyau 1 par les mêmes tôles. 



   Figure 4 montre une telle disposition des paquets. En en- levant les six dents introduites, paquet 2, 2, ..., deux encoches voisines forment toujours d'abord une encoche plus grande ayant une très grande ouverture d'encoche qui permet, même pour des formes défavorables des encoches, d'introduire des bobines toutes faites d'avance, par ces larges ouvertures. D'autre part, les dents introduites, même quand leurs hauteurs sont très grandes, se trouvent ainsi maintenues très solidement en place, au moyen des   .*;ales,   par les deux dents fixes voisines. 



   Figure 5 montre, pour une partie du stator d'une machine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 multipolaire et plus grande, une disposition des paquets comme dans la figure 4, les dents introduites 2 pouvant par exemple être en outre fixées au noyau 1, en leur donnant des formes appropriées, par des cales 4. 



   Dans des cas où l'enroulement est exécuté comme enroule- ment à barres en deux couches, comme indiqué en coupe dans les deux encoches à la gauche de figure 5, la place disponible au- dessus des encoches est largement suffisante pour la'disposition et l'introduction de ces   celles.   



   Dans des cas   où   l'enroulement est exécuté sous forme d'en- roulement à bobines, comme indiqué en coupe dans les deux enco- ches à la droite, le front du stator au-dessus des encoches est couvert sur sa plus grande partie par les têtes des bobines, et, dans ce cas, on peut par exemple employer une cale, qui sera placé plus près de l'axe de la dent. 



   De manière analogue à celle décrite pour des stators, l'invention peut être employée pour des rotors de machines, par exemple dans des moteurs d'induction avec induits secondaires bobinés. Dans ces cas il faut seulement, pour les dents intro- duites, tenir compte en outre de la force centrifuge. 



  REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1) Procédé pour l'exécution de machines mono- et poly- phasées, caractérisé en ce que les formes des tôles des stators ou des rotors, ou des deux, dans les encoches desquelles se trouvent les enroulements induits par le champ magnétique, sont telles que ces tôles forment des paquets dont la séparation ou- vre le circuit magnétique entre noyau et dents, que les enroule- ments induits sont d'abord placés sur une partie de ces paquets, et que finalement les différents paquets sont réunis entre eux. <Desc/Clms Page number 6>
    2) Mode d'exécution du procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que les formes des tôles sont telles que la séparation des paquets ouvre le circuit magnétique seulement pour une partie des dents.
    3) Mode d'exécution du procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que les formes des tôles sont telles que la séparation des paquets ouvre le circuit magnétique pour la moi- tié des dents,et dans l'ordre comme elles se suivent, pour chaque seconde dent.
BE411150D BE411150A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411150A true BE411150A (fr)

Family

ID=75191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411150D BE411150A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411150A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2376543A2 (fr) * 1976-12-29 1978-07-28 Siemens Ag Stator pour moteur electrique polyphase

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2376543A2 (fr) * 1976-12-29 1978-07-28 Siemens Ag Stator pour moteur electrique polyphase

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20040169431A1 (en) Permanent magnet synchronous motor
FR2852461A1 (fr) Stator pour machine dynamo-electriques
EP3829032A1 (fr) Stator de machine électrique tournante et machine électrique tournante comprenant ledit stator
EP3931947A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
JPH11122849A (ja) コンデンサモータ
EP1057238B1 (fr) Machine electrique tournante a aimants permanents et a reluctance possedant des capacites de defluxage ameliorees
US6710497B2 (en) Apparatus and method for a field winding assembly mountable on a rotor in a synchronous machine
EP1251622B1 (fr) Bobine pour machine électrique tournante
BE411150A (fr)
JP7292418B2 (ja) 回転電機のステータおよび回転電機
FR3067879B1 (fr) Stator vrille et procede de fabrication
FR2901427A1 (fr) Rotor dynamoelectrique
US6437476B1 (en) Multi-pole electric machine including flat winding for generator fields
EP3931941A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
EP0095962B1 (fr) Procédé de formage de chignons sur un stator de moteur électrique, et stator de moteur électrique ainsi réalisé
EP3931940A1 (fr) Stator de machine électrique tournante
JP2003516105A (ja) 取外し可能な自動締り界磁巻線ブロック
JP3541550B2 (ja) 電動機
CH326712A (fr) Machine électrique à champ tournant
JP3902028B2 (ja) 回転電機の組立方法
FR3082372A1 (fr) Stator de machine electrique tournant
JP5115389B2 (ja) 界磁コイル型回転電機
JPS6036698B2 (ja) 同心巻コイルの巻装方法
BE367702A (fr)
FR2776856A3 (fr) Partie a encoches d&#39;un moteur electrique et procede de fabrication de cette partie