FR2711456A1 - Machine électrique tournante et son procédé de fabrication. - Google Patents

Machine électrique tournante et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2711456A1
FR2711456A1 FR9312410A FR9312410A FR2711456A1 FR 2711456 A1 FR2711456 A1 FR 2711456A1 FR 9312410 A FR9312410 A FR 9312410A FR 9312410 A FR9312410 A FR 9312410A FR 2711456 A1 FR2711456 A1 FR 2711456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
radial
machine according
sheets
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312410A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711456B1 (fr
Inventor
Royer James
Denis Gilles
Garcia Jose
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9312410A priority Critical patent/FR2711456B1/fr
Publication of FR2711456A1 publication Critical patent/FR2711456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711456B1 publication Critical patent/FR2711456B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/14Stator cores with salient poles
    • H02K1/146Stator cores with salient poles consisting of a generally annular yoke with salient poles
    • H02K1/148Sectional cores
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/52Fastening salient pole windings or connections thereto
    • H02K3/521Fastening salient pole windings or connections thereto applicable to stators only
    • H02K3/522Fastening salient pole windings or connections thereto applicable to stators only for generally annular cores with salient poles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2203/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to the windings
    • H02K2203/12Machines characterised by the bobbins for supporting the windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le paquet de tôles présente des bras radiaux (3) sur lesquels sont successivement insérées des bobines (1) puis des épanouissements polaires (4). Après solidarisation de l'ensemble une machine à faible couple réluctant et à taux élevé de remplissage est obtenue.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une pièce bobinée comportant des encoches dans lesquelles sont installés des conducteurs électriques. Elle concerne aussi une machine électrique tournante utilisant au moins une pièce magnétique bobinée selon le procédé de l'invention.
Dans l'état de la technique, on a déjà proposé de réaliser des induits constitués chacun par un paquet de tôles minces, en un matériau magnétique comme de l'acier au silicium. Plusieurs espaces vides sont pratiqués par emboutissage des tôles avant l'empilement des tôles de façon & constituer des encoches séparées par des dents. Les encoches doivent présenter des ouvertures sur la périphérie externe du paquet de tôles d'une largeur suffisante le long d'une génératrice de l'induit de façon à permettre le passage d'au moins un conducteur électrique rectiligne qui constitue la partie active d'une bobine. Pour augmenter les performances d'une machine électrique bobinée, il convient de disposer d'un nombre d'encoches élevé, fonction du nombre de pôles sur l'inducteur par exemple.
De plus, en utilisant les techniques actuelles de bobinage, la section d'une encoche est encore å l'aide des techniques actuelles de bobinage mal remplie par les fils du bobinage qui sont souvent mal rangés.
L'invention apporte remède & ces inconvénients de l'art antérieur.
En effet, elle concerne une machine électrique tournante dotée d'au moins une partie bobinée qui comporte
- des bras radiaux autour d'un axe, et ménageant des espaces de forme prédéterminée, dans lesquels sont insérées les parties actives des bobinages,
- des épanouissements polaires disposés sur les extrêmités radiales des bras de façon & refermer les espaces une fois les bobines insérées
- des moyens pour solidariser chaque épanouissement polaire sur l'extrèmité radiale du bras qui lui correspond ;
notamment de façon à réduire l'espace entre dents de la partie magnétique bobinée comme un induit.
C'est un avantage de l'invention de faciliter l'insertion des bobinages dans les encoches ou espaces interbras en présentant une forte ouverture lors de cette étape de la fabrication.
C'est un autre avantage de l'invention de permettre de réaliser un taux élevé de remplissage des encoches qui améliore le rendement électromagnétique de la machine.
C'est un autre avantage de l'invention de produire une machine dont le couple réluctant est réduit grâce à la réduction de l'ouverture d'encoche, grâce aux épanouissements polaires quasi- jointifs.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'une machine électrique tournante dont une partie bobinée au moins est constituée
- en disposant une pluralités de tôles découpées de façon à constituer une pluralité de bras radiaux autour d'un axe ;
- en disposant ensuite des parties actives de bobines dans les espaces entre bras radiaux ;
- en refermant enfin par des épanouissements polaires les espaces entre bras radiaux.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris & l'aide de la description et des dessins qui sont
- la Figure 1 : une vue en coupe d'un mode de réalisation d'une application de l'invention au stator d'un moteur à commutation électronique à rotor extérieur
- la Figure 2 : un détail de la Figure 1
- la Figure 3 : une vue schématique de montage partiel d'un stator selon la Figure 1 ;
- la Figure 4 : une vue schématique d'un stator presque terminé.
A la Figure 1, on a représenté un stator vu en coupe partielle, pris comme exemple de partie bobinée. On remarque le paquet de tôles 5 percé d'un alésage central 6 (puis 26 sur les Figures suivantes) d'axe 7 aligné sur l'axe de rotation du rotor (non représenté). Le bras radial 3 ou 3' reçoit un bobinage tout préparé 1 ou 1', installé dans une coque protectrice et électriquement isolante 8 ou 8'.
Chaque bobine 8 ou 8' est de forme sensiblement annulaire et est d'axe parallèle, et éventuellement confondu, & l'axe du bras radial 3 ou 3' sur lequel elle est montée.
On remarque la forme en trapèze de la section de la bobine. La bobine est préparée & l'avance et montée de façon unitaire sur le stator autour du bras radial auquel elle est destinée.
La bobine permettra d'attribuer & chaque bras radial 3, 3' une valeur polaire magnétique N ou S déterminée par l'induction de la bobine 1 ou 1'.
D'autre part, il est possible de bobiner le fil de la bobine dans son enveloppe isolante en dehors du stator, ce qui conduit à la réalisation de bobines ayant un fort coefficient de remplissage. C'est en effet un avantage de l'invention de permettre que le coefficient de remplissage des encoches n'est plus limité par les exigences liées & l'opération de bobinage quand elle est exécutée sur la partie bobinée directement. En effet, la bobine de la machine de l'invention est bobinée & l'extérieur de la machine, puis insérée sur celle-ci ultérieurement.
A la Figure 2, on a représenté un tel bobinage. Les fils sont de section circulaire, en fil conducteur isolé, et sont disposés en spires jointives de sorte que deux alignements 9 et 10 successifs dans la bobine soient décalés d'un rayon de la section circulaire de fil, alternativement dans un sens et dans l'autre, et ce dans deux directions orthogonales.
Dans le mode de réalisation préféré, les directions 9 et 10 sont perpendiculaires & la fois & l'axe de rotation 7 de la machine et à l'axe du bras radial 3 ou 3' quand la bobine est insérée.
De façon à permettre leur insertion sur des bras angulairement répartis, la bobine en coupe est terminée par un alignement 11 de fils, incliné d'un angle sensiblement égal & l'ouverture angulaire des bras radiaux du stator ainsi qu'on le comprendra à la suite.
A la Figure 3, on a représenté un schéma de montage, lorsque le paquet de tôles du stator a été constitué. Chaque tôle est découpée & la forme telle qu'on l'a représenté en 12 & la Figure 3, et est empilée et collée sur la tôle précédente.
La section d'un bras radial 1 est sensiblement constituée par un quadrilatère dont la largeur est égale & la largeur d, représentée & la Figure 3, et la longueur est égale & la hauteur h du paquet de tôles, c'est & dire, au coefficient de foisonnement près, au nombre de tôles empilées multiplié par l'épaisseur de la la tôle choisie.
Cette section s'adapte å celle de l'alésage 13 de la bobine 1 qui est représentée en cours d'insertion. La longueur de la bobine est inférieure ou égale & la longueur 1 des bras radiaux.
Une fois la bobine 1 insérée sur le bras radial 3, on ajoute au bras radial son épanouissement polaire 4 dont la périphérie 14 s'adapte pour constituer ultérieurement l'entrefer entre stator et rotor. La face arrière 15 de l'épanouissement polaire est conformée d'une part de façon & porter des moyens de solidarisation de l'épanouissement polaire et du bras radial 1 qui lui correspond, et d'autre part de façon à appuyer sur la bobine 1 par son enveloppe protectrice 8.
De cette façon la bobine 1 est solidarisée du stator et est entièrement protégée.
Dans l'exemple de réalisation, la face arrière 15 de l'épanouissement polaire 4 est plane et perpendiculaire & l'axe du bras radial. Pour augmenter la section bobinée, la face arrière 15 peut être creuse de façon à loger une partie supplémentaire du bobinage 1.
Dans le mode de réalisation préféré, représenté au dessin, les moyens de solidarisation de l'épanouissement polaire 4 et de son bras radial 3 sont constitués par une queue d'aronde 17 destinée à recevoir une mortaise 18 creusée dans la face arrière 15 de l'épanouissement polaire.
A cette fin, l'épanouissement polaire est levé au dessus du plan de la Figure 3, et inséré vers le bas le long de la queue d'aronde 17 puis fixé & demeure par collage, insertion å force ou autrement.
Dans un autre mode de réalisation non représenté au dessin, l'épanouissement polaire 4 est percé d'un canal & bords parallèles & la direction d'insertion sur le bras radial et qui prend la place de la mortaise 18 de la Figure 3. Le bras radial 3 comporte une avancée destinée & venir se loger dans le canal.
Pour permettre une bonne fixation ainsi qu'une limitation des pertes électromagnétiques, l'épanouissement polaire 4 est constitué en un paquet de tôles découpées identiquement qui sont, après la découpe, solidarisées par des moyens connus.
Dans un mode de réalisation, les tôles correspondent exactement au paquet des tôles empilées qui constituent les bras radiaux 1.
A la Figure 4, on a représenté un stator pour un moteur à commutation électronique à rotor extérieur identique à celui de la Figure 3, mais après que presque toutes les encoches aient été occupées.
Une dent 2 est constituée d'un bras radial 3 et de son épanouissement polaire 4. Une fois les deux dents successives 2 et 19 constituées, on remarque que l'espace entre elles constituent une encoche 20 occupée par deux demies bobines 21 et 22.
Les épanouissements polaires correspondants 4 et 24 présentent un écart 23 aussi reserré que possible de façon & présenter un flux de fuite réduit. Il faut seulement éviter le court circuit magnétique puisque deux dents successives 2 et 19 présentent des polarités magnétiques opposées. Il faut aussi présenter un espace limitant les risques d'amorçage d'arc en fonction des courants de perte circulant dans la masse feuilletée du stator constitué.
On remarque dans le mode de réalisation, que le fond 25 de chaque encoche est vide et qu'il prend la forme d'un triangle limité par l'espace ménagé entre deux bras radiaux successifs et par les fonds des enveloppes de bobines.
Si on veut occuper ce volume, les bobines ont des formes adaptées de sorte que l'espace vide 25 soit aussi limité que possible. Dans un mode de réalisation, le fond de chaque bobine vient en butée sur la face au fond de l'espace entre deux bras radiaux.
Enfin, on remarque qu'un léger espace est ménagé entre deux bobines installées dans la même encoche de façon à éviter les court- circuits électriques. Dans un mode de réalisation non représenté au dessin, l'espace entre deux bobines est occupé par une enveloppe isolante.
Dans le procédé de fabrication de l'induit selon l'invention, on remarque que l'ensemble des opérations est automatisable. Dans un exemple de réalisation de procédé automatique, les tôles sont découpées et associées en paquets de tôles réservés pour le stator proprement dit et réservés pour les épanouissements polaires, selon des procédés connus en soi, de façon à être amenés sour forme de paquets constitués. L'alésage central 26 du paquet de tôles du stator proprement dit est monté par un noyau de montage sur une tourelle motorisée contrôlée par un automate de fabrication, et un bras radial 3 est présenté devant un poste d'insertion automatique de bobine 1, lui- même contrôlé par l'automate de fabrication en synchronisme avec le mouvement de la tourelle.
La bobine a été fabriquée de manière unitaire et est insérée ensuite comme il a été décrit.
Le poste d'insertion dispose ensuite le paquet de tôles constituant l'épanouissement polaire et le fixe au bras radial. Puis, la tourelle sur laquelle est fixé le paquet de tôles statorique tourne d'un angle égal au pas entre deux bras radiaux et l'opération reprend jusqutà la fin de la fabrication de la partie magnétique bobinée (ici un stator).
D'autres formes de bobines sont aussi utilisées, avec des bobinages imbriqués ou ondulés notamment en ajoutant sur chaque bras plusieurs bobines ou galettes isolées qui sont ensuite électriquement connectées sur un circuit électrique de puissance de manière convenable.
D'autres bobinages sont aussi utilisés dans lesquels l'espace entre deux bras est occupé par des conducteurs rectilignes, parallèles & l'axe de rotation du moteur, les bobines étant constituées avec des retours ou chignons dans les plans au dessus et au dessous du plan des dessins.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Machine électrique tournante dotée d'au moins une partie bobinée, caractérisée en ce qu'elle comporte
- des bras radiaux autour d'un axe, et ménageant des espaces de forme prédéterminée, comportant des parties actives de bobinages,
- des épanouissements polaires disposés sur les extrêmités radiales des bras de façon & refermer les espaces une fois les bobines constituées,
- des moyens pour solidariser chaque épanouissement polaire sur l'extrémité radiale du bras qui lui correspond.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour produire un couple réluctant réduit, l'ouverture d'encoche est réduite, en réalisant des épanouissements polaires quasi- jointifs.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que elle comporte au moins un bobinage tout préparé (1, 1'), installé dans une coque protectrice et électriquement isolante (8, 8'), la bobine étant préparée & l'avance et montée de façon unitaire sur le stator autour du bras radial auquel elle est destinée, et la bobine étant du type présentant un taux élevé de remplissage des encoches.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque bobine (8, 8') est de forme sensiblement annulaire et est d'axe parallèle, et éventuellement confondu, à l'axe du bras radial (3, 3') sur lequel elle est montée.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que la section de la bobine, prise dans un plan orthogonal & l'axe de la bobine, présente une forme en trapèze, et en ce que les fils du bobinage sont de section circulaire, en fil conducteur isolé, et sont disposés en spires jointives de sorte que deux alignements (9, 10) successifs dans la bobine soient décalés d'un rayon de la section circulaire de fil, alternativement dans un sens et dans l'autre, et ce dans deux directions orthogonales, la bobine étant terminée par un alignement (11) de fils, incliné d'un angle sensiblement égal à l'ouverture angulaire des bras radiaux de façon & permettre son insertion sur des bras angulairement répartis.
6. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que la bobine (1) comporte un alésage central (13) destiné & s'adapter sur le bras radial (3).
7. Machine selon l'une des revendications 3 & 6, caractérisée en ce que l'espace ménagé entre deux bras radiaux successifs et les fonds des enveloppes de bobines est réduit en réalisant des bobines de formes adaptées de sorte que l'espace vide (25) soit aussi limité que possible, notamment le fond de chaque bobine venant en butée sur la face au fond de l'espace entre deux bras radiaux.
8. Machine selon l'une des revendications 3 & 7, caractérisée en ce que, de façon & éviter les court- circuits électriques, l'espace ménagé entre deux bobines installées dans la même encoche est occupé par une enveloppe isolante comme de l'air.
9. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bobinages sont de type imbriqués ou ondulés notamment en ajoutant sur chaque bras plusieurs bobines ou galettes isolées qui sont ensuite électriquement connectées sur un circuit électrique de puissance de manière convenable.
10. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'épanouissement polaire (4) présente une périphérie (14) adaptée pour constituer ultérieurement l'entrefer entre stator et rotor.
11. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'épanouissement polaire (4) présente une face arrière (15) conformée d'une part de façon à porter des moyens de solidarisation de l'épanouissement polaire et du bras radial (3) qui lui correspond, et d'autre part de façon à appuyer sur la bobine (1) par son enveloppe protectrice (8).
12. Machine selon la revendications 10, caractérisée en ce que les moyens de solidarisation de l'épanouissement polaire (4) et de son bras radial (3) sont constitués par l'un des moyens suivants pris isolément ou en combinaison
- une queue d'aronde (17) destinée à recevoir une mortaise (18) creusée dans la face arrière (15) de l'épanouissement polaire,
- une avancée (17) destinée & recevoir un canal (18) creusé dans la face arrière (15) de l'épanouissement polaire.
13. Procédé de fabrication d'une machine électrique tournante dont une partie bobinée au moins est constituée
- en disposant une pluralités de tôles découpées de façon à constituer une pluralité de bras radiaux autour d'un axe ;
- en disposant ensuite des parties actives de bobines dans les espaces entre bras radiaux ;
- en refermant enfin par des épanouissements polaires les espaces entre bras radiaux.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que, les moyens de solidarisation entre bras radial et épanouissement polaire étant du genre à queue d'aronde, l'épanouissement polaire est levé au dessus du plan des tôles, et inséré vers le bas le long de la queue d'aronde (17) puis fixé à demeure par collage, insertion & force ou autrement.
15. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que
- les tôles sont découpées et associées en paquets de tôles réservés pour le stator proprement dit et réservés pour les épanouissements polaires, selon des procédés connus en soi, de façon à être amenés sour forme d'un paquet constitué;
- l'alésage central (26) du paquet de tôles du stator proprement dit est monté par un noyau de montage sur une tourelle motorisée contrôlée par un automate de fabrication, et un bras radial (3) est présenté devant un poste d'insertion automatique de bobine (1), lui- même contrôlé par l'automate de fabrication en synchronisme avec le mouvement de la tourelle ;
- la bobine a été fabriquée de manière unitaire et est insérée ensuite sur le bras radial ;
- le poste d'insertion dispose ensuite le paquet de tôles constituant l'épanouissement polaire et le fixe au bras radial ;
- puis, la tourelle sur laquelle est fixé le paquet de tôles statorique tourne d'un angle égal au pas entre deux bras radiaux et l'opération reprend jusqu' & la fin de la fabrication de la partie magnétique bobinée comme un stator de moteur A commutation électronique & rotor extérieur.
FR9312410A 1993-10-19 1993-10-19 Machine électrique tournante et son procédé de fabrication. Expired - Fee Related FR2711456B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312410A FR2711456B1 (fr) 1993-10-19 1993-10-19 Machine électrique tournante et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312410A FR2711456B1 (fr) 1993-10-19 1993-10-19 Machine électrique tournante et son procédé de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711456A1 true FR2711456A1 (fr) 1995-04-28
FR2711456B1 FR2711456B1 (fr) 1995-11-24

Family

ID=9451960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312410A Expired - Fee Related FR2711456B1 (fr) 1993-10-19 1993-10-19 Machine électrique tournante et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711456B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0849857A1 (fr) * 1996-12-18 1998-06-24 Siemens Aktiengesellschaft Stator pour une machine dynamoelectrique et procédé de sa fabrication
EP0891030A2 (fr) * 1997-07-10 1999-01-13 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Stator de machine dynamo-électrique
FR2802724A1 (fr) * 1999-12-15 2001-06-22 Leroy Somer Stator a dents convexes
EP1168570A2 (fr) * 2000-06-02 2002-01-02 Kabushiki Kaisha Moric Enroulement de bobine pour une machine à courant continu
WO2005018073A1 (fr) * 2003-08-05 2005-02-24 Ina-Drives & Mechatronics Gmbh & Co Ohg Moteur synchrone rotatif ou lineaire polyphase, multipolaire et a grande vitesse
DE102011121793B4 (de) * 2011-12-21 2017-05-24 Sew-Eurodrive Gmbh & Co Kg Elektromotor
DE102018102754A1 (de) * 2018-02-07 2019-08-08 IPGATE Capital Holding AG Innenstator für eine Drehfeldmaschine (E-Motor) mit Außenrotor, mit Statorzahngruppen, welche jeweils zwei zueinander benachbarte Statorzähne aufweisen
DE102019218628A1 (de) * 2019-11-29 2021-06-02 Robert Bosch Gmbh Rotor für eine elektrische Maschine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE218575C (fr) *
JPS5674067A (en) * 1979-11-22 1981-06-19 Shibaura Eng Works Co Ltd Manufacture of stator for rotary electric machine
US4433262A (en) * 1978-11-30 1984-02-21 General Electric Company Method of locking conductors in a dynamoelectric machine rotor and rotor having locked conductors
FR2593974A1 (fr) * 1986-02-03 1987-08-07 Etri Sa Moteur electrique a cornes polaires perfectionnees
US5057733A (en) * 1988-11-10 1991-10-15 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Modular coil cores for electric motor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE218575C (fr) *
US4433262A (en) * 1978-11-30 1984-02-21 General Electric Company Method of locking conductors in a dynamoelectric machine rotor and rotor having locked conductors
JPS5674067A (en) * 1979-11-22 1981-06-19 Shibaura Eng Works Co Ltd Manufacture of stator for rotary electric machine
FR2593974A1 (fr) * 1986-02-03 1987-08-07 Etri Sa Moteur electrique a cornes polaires perfectionnees
US5057733A (en) * 1988-11-10 1991-10-15 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Modular coil cores for electric motor

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 5, no. 141 (E - 073) 5 September 1981 (1981-09-05) *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0849857A1 (fr) * 1996-12-18 1998-06-24 Siemens Aktiengesellschaft Stator pour une machine dynamoelectrique et procédé de sa fabrication
EP0891030A2 (fr) * 1997-07-10 1999-01-13 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Stator de machine dynamo-électrique
EP0891030A3 (fr) * 1997-07-10 2001-01-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Stator de machine dynamo-électrique
FR2802724A1 (fr) * 1999-12-15 2001-06-22 Leroy Somer Stator a dents convexes
EP1168570A2 (fr) * 2000-06-02 2002-01-02 Kabushiki Kaisha Moric Enroulement de bobine pour une machine à courant continu
EP1168570A3 (fr) * 2000-06-02 2004-03-17 Kabushiki Kaisha Moric Enroulement de bobine pour une machine à courant continu
WO2005018073A1 (fr) * 2003-08-05 2005-02-24 Ina-Drives & Mechatronics Gmbh & Co Ohg Moteur synchrone rotatif ou lineaire polyphase, multipolaire et a grande vitesse
DE102011121793B4 (de) * 2011-12-21 2017-05-24 Sew-Eurodrive Gmbh & Co Kg Elektromotor
DE102018102754A1 (de) * 2018-02-07 2019-08-08 IPGATE Capital Holding AG Innenstator für eine Drehfeldmaschine (E-Motor) mit Außenrotor, mit Statorzahngruppen, welche jeweils zwei zueinander benachbarte Statorzähne aufweisen
US11811266B2 (en) 2018-02-07 2023-11-07 IPGATE Capital Holding AG Internal stator of a rotary field machine having stator tooth groups each consisting of two directly adjacent teeth and a magnetic return
DE102019218628A1 (de) * 2019-11-29 2021-06-02 Robert Bosch Gmbh Rotor für eine elektrische Maschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711456B1 (fr) 1995-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0793870B1 (fr) Moteur synchrone a aimants permanents
FR2852461A1 (fr) Stator pour machine dynamo-electriques
FR2868620A1 (fr) Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
EP1774640A1 (fr) Machine dynamo-électrique à réluctance variable, à globalisation des circuits magnétiques, électriques et de polarisation et son procédé de fabrication
EP1251629A1 (fr) Machine électrique comportant au moins un détecteur de champ magnétique
FR2818822A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
EP2209193B1 (fr) Machine électrique tournante à pôles saillants
EP1251623A1 (fr) Stator de machine tournante électrique comportant des bobines individuelles démontables
WO2020174179A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
FR2711456A1 (fr) Machine électrique tournante et son procédé de fabrication.
EP0707374A1 (fr) Actionneurs hybrides monophasés à commutation de flux
EP1251622A1 (fr) Bobine pour machine électrique tournante
FR3067879A1 (fr) Stator vrille et procede de fabrication
US20050116574A1 (en) Process for assembling an alternator stator with clips that allows radial insertion of square wire with small slot openings
EP3534500B1 (fr) Rotor ou stator bobine et procede de fabrication
EP2846438B1 (fr) Isolant de bobine
FR2534085A1 (fr) Moteur a courant continu a tres faible encombrement
FR3082372A1 (fr) Stator de machine electrique tournant
WO1998059409A1 (fr) Procede de bobinage en deux plans d'encoche pour une machine electrique tournante
WO2019077261A1 (fr) Machine électrique toroïdale polyphasée
CH326712A (fr) Machine électrique à champ tournant
EP4371213A1 (fr) Stator de machine électrique tournante et procédé de fabrication
FR2802724A1 (fr) Stator a dents convexes
EP4371214A1 (fr) Stator de machine électrique tournante et procédé de fabrication
FR2497017A1 (fr) Machine electrique rotative et notamment un micromoteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse