BE408774A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408774A
BE408774A BE408774DA BE408774A BE 408774 A BE408774 A BE 408774A BE 408774D A BE408774D A BE 408774DA BE 408774 A BE408774 A BE 408774A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zone
raw material
agent
pressure
units
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE408774A publication Critical patent/BE408774A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/143Cereal granules or flakes to be cooked and eaten hot, e.g. oatmeal; Reformed rice products
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Prooédé et installation pour la fabrication de   flooons,     fragments,gâteaux,   tablettes ou analogues en matières végétales et en particulier en matières premières à base de céréales ". 



   La présente invention se rapporte à un procédé et une installation pour la fabrication de flocons, fragments , copeaux, gâteaux, tablettes au produits analogues en matières premières contenant des végétaux et en particulier des   céréa-   les. 



   Les prooédés de oette espèce oonnus à ce jour reposent sur une méthode qu'on pourrait qualifier de méthode par égouttage, et n'ont pas donné de bons résultats pratiques, n'ayant pas répondu aux exigenoes posées quant à la   gran-   deur uniforme et à l'homogénéité des   ùnités   de matière et à la rapidité de fabrication. 



   Le procédé selon l'invention permet, par oontre, une fabrication d'unités de matière, qui est d'un fonctionnement absolument sûr et, en outre, continu même pendant des pério- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   des de temps étendues ; ils'y ajoute également le fait que   la fabrication peut s'effectuer avec une grande rapidité tout en oonservant la sécurité de fonotionnement et que la   gros-   seur des unités peut être modifiée à volonté, et entre autres, indépendamment de la grandeur naturelle des gouttes de la matière à traiter dans les conditions rencontrées. 



   Selon l'invention, on réalise une modification de l'état de mouvement d'un organe diviseur et/ou de la matière brute, respectivement, de l'unité de matière séparée et/ou de la surface, de la forme ou d'un autre moyen recueillant les unités telle qu'une unité de matière ou bien, l'unité de matière soit séparée de l'organe diviseur. Cette modification de l'état de mouvement peut être, par exemple, réalisée en rapport avec la grandeur et/ou la masse et/ou la visoosité de l'unité de matière à séparer ou bien de l'unité de matière séparée et/ou de la force   dadhésion   s'exerçant entre cette unité et l'organe diviseur. 



   La modification dans l'état de mouvement est utilement réglée de manière telle que la séparation de l'unité de   matiè-   re s'effectue en un temps plus court que celui qui correspond au temps nécessaire pour la formation de gouttes en tenant compte   de -la   viscosité de la matière et d'autres conditions déterminant le temps de formation des gouttes, ou bien de manière telle que l'organe diviseur sépare une unité plus grande ou plus petite que celle qui correspond à la grosseur de gouttes dans les conditions déterminant oette grosseur, telles que par ex., la viscosité, la tension superficielle de la matière brute, etc. 



   La modification de l'état de mouvement peut être obtenue en procédant de différentes manières. On peut fournir ou bien enlever de l'énergie de mouvement à un courant de matière brute, à l'unité de matière séparée, à l'organe diviseur lui-même, eto. L'unité de matière peut, par ex., être projetée ou lanoée sur une ou plusieurs surfaoes, pouvant être utilement mobiles 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et composées de matières à l'état d'agrégation solide ou fluide ou bien dans un agent gazeux ou liquide, de préférence indifférent ou neutre, et cela utilement, en faisant passer sous pression un courant de matière brute à travers un ou plusieurs orifices, tuyères, etc.

   Comme exemple de surfaces solides, on peut citer un métal, avantageusement, un métal inattaquable, résistant aux corrosions, et comme exemple de surfaces fluides, des liquides, de préférence , des liquides neutres ou indifférents comme, par ex., l'huile, l'eau, eto. Les unités de matière peuvent être également séparées par prélèvement de la matière première d'une cuve ou auge ou analogue, dans laquelle oette matière première est utilement maintenue à un niveau oonstant, à l'aide de   cuillères   ou poohes mobiles ou analogues, lesque lles après avoir séparé les unités de matière subissent brusquement une accélération ou un ralentissement de mouvement, de sorte que les unités de matière se détaohent, par suite de leur inertie ou du changement de la quantité d'énergie qu'elles possèdent,

   continuent leur mouvement et sont ensuite reoueillies d'une manière queloonque. Afin de permettre à l'unité séparée par l'organe diviseur de se détacher plus faoilement de ce dernier ou pour faciliter la séparation de oette unité,le courant de matière peut être interrompu par intermittence de manière que   l'nnité   de matière reçoive une force vive suffisante pour quitter l'orifice ou la tuyère, suivant le cas. La pression nécessaire pour faire avancer le courant de matière ou pour séparer les unités de matière, ou bien. la force devant être dépensée à cet effet peut s'élever jusqu'à une pression effective de, par ex., 0,25 Kg. et plus par cm2.

   Pour une matière qui contient, par ex., des céréales, on a utilisé avantageusement des pressions oscillant entre 1 à 10 Kgs. par om2 , par ex., des pressions de 1 à 3 Kgs par om2; néanmoins des pressions sensiblement plus élevées et allant jusqu'à 20 Kg. et plus par cm2 peuvent également être employées. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le courant de matière peut être interrompu à des intervalles de temps désirés dépendant de la matière première à employer , par ex., une foàs par seoonde et même moins souvent, ou bien jusqu'à 10 fois et plus par seoonde. La pression peut être utilement fournie par un gaz venant d'un oompresseur ou d'une'autre source de pression, par ex., par de l'acide carbonique sortant d'un réservoir sous pression. 



   Pour des raisons de simplification ce qui suit est décrit comme se rapportant uniquement aux flooons, gais il il est oependant à remarquer que l'invention peut être   uti-   lisée aussi dans la fabrication de   gâteaàx,   tablettes, oopeaux, fragments et en général dans la fabrication d'unités d'une forme et d'un aspeot généralement quelconques. 



   Il convient que la surfaoe, la forme ou moule ou bien le moyen, sur lequel ou bien dans lequel les floons sont fonnés ou bien oes derniers eux-mêmes soient chauffés ou refroidis de manière que les flooons nouvellement formés soient amenés à une oonsistanoe solide par agglutination, oollage, coagulation ou évaporation ou par deux ou plusieurs de ces phénomènes ou bien encore par solidification. Après la solidifioation totale ou partielle des flooons, il convient en règle générale de oontinuer le chauffage ou bien le refroidissement jusqu'à ce que les flooons soient sèches,si nécessaire, et dans beaucoup de cas même grillés.

   Afin de rendre la fabrication oontinue, la surface sur laquelle se forment les flocons, est une surface sans fin et mobile de sorte qu'après avoir été formés dans un endroit les flooons sont emmenés après leur solidification vers un autre endroit   soit(avant,   soit après avoir été séchés et, éventuellement, grillés. Les surfaces mobiles peuvent être réalisées de différentes façons et consister par ex., en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 séoheurs ou en des combinaisons de oes dispositifs. Il est également possible de réaliser une fabrication oontinue à l'aide de tôles animées d'un mouvement alternatif. Ces différentes manières doivent être considérées oomme des formes de réalisation du même procédé de principe. 



   Au lieu de sécher ou de griller entièrement les flooons sur le cylindre séoheur ou bien sur une bande transporteuse, on peut détacher les flooons par raclage aussitôt qu'ils sont devenus suffisamment solides,et leur séohage ou leur grillage peut alors être opéré sur d'autres bandes transporteuses, ou bien à   l'aide   d'autres dispositifs,tels que, par ex., des tambours rotatifs, différents dispositifs à seoousses, eto. 



   Dans la mise en oeuvre du procédé selon l'invention,on emploie des matières végétales, et en particulier, des   oéréa-   les qui sont riches en amidon, inuline ou polysaooharides analogues. Il y a lieu de mentionner ioi quelques avantages de ce procédé. 



   1) par l'addition de substances quelconques oomme,par 
 EMI5.1 
 f!7/e-o &.rtit4 ex. du sel, du sucre, des pisentsTYSes levures minérales (baking powder) par ex. , du carbonate d'ammonium, du bicarbonate d'ammonium, eto. le goût et d'autres qualités du produit final peuvent être modifiés à volonté de manière qu'il puisse répondre aux désiderata et aux exigences des   ache-   teurs. 



   2) la matière première du produit à obtenir peut être   oho&sie   à volonté. Ainsi, par ex. , il peut y être fait usage d'avoine, de seigle, d'orge, de mais, de pommes de terre, eto. ,de même que de tout mélange quelconque de oes substances soit seules, soit additionnées d'autres matières. 



   3) par une addition de différente produits alimentaires riohes en couleurs ou de matières oolorantes, comme par ex., le cacao ou analogue, la couleur du produit final peut être modifiée à volonté. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   4) le prooédé permet également de fabriquer des unités d'une forme, d'une grandeur et d'un aspect attrayants pour l'acheteur. 



   5) le procédé   peimet   enfin de conférer au produit final des   copropriétés     ouratives,   prophylatiques et préventives contre certaines maladies-.:)par une addition de certains sels métalliques, tels que par ex. , les sels de   magnésium   ou de   calcium .    



   L'invention sera décrite en détail à l'aide des dessins   oi-annexés   qui représentent à titre d'exemple non limitatif une de ses formes de réalisation. 



   Dans oes dessins :
Fig. 1 montre sohématiquement le principe de la   machine;  
Fig. 2 montre en coupe longitudinale un four appartenant à la machine;
Fig. 3 est une coupe selon la ligne 3-3 de la Fig. 2;
Fig. 4 es t une vue de bout de la partie supérieure du four vue de gauche de la Fig. 2, la paroi du four étant supprimée. 



   Fig. 5 représente à une éohelle agrandie une coupe transversale d'un diviseur aveo sa commande. 



   Les caractéristiques essentielle,d'une forme de réalisation d'une maohine selon l'invention pour la   fabrication   de flooons, oopeaux, fragments, gâteaux, tablettes et autres unités vont d'abord être déorites à l'aide de la Fig. 1. 



   10 désigne un réservoir de mélange équipé d'un agitateur 11. Dans ce réservoir de mélange 10 sont mélangés des   quanti-   tés déterminées de matières devant servir à la fabrication de flooons et,   notamnent ,   par ex., de la farine de n'importe quel genre , de l'eau ou du lait, des aromes, des oolorants, des agents de fermentation, eto. Une conduite 12 va du réservoir de mélange 10 jusqu'à une soupape 13 reliée, d'une part par des conduites 14 et 15 aux deux réservoirs sous pression 
 EMI6.1 
 16 et itt a+. 'a-n .,4. --- .#- . - 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'amenée de la matière première, à un dispositif distributeur faisant partie de la maohine et représenté schématiquement en 21 à la Fig. 1.

   Chacun des réservoirs sous pression 16 et 17 est pourvu d'un couvercle 22, 23,respectivement, susoeptible d'être faoilement dévissé, grâce aux moyens représentés en 24, et muni d'un robinet 25 et 26 respeotivenant. 27 désigne une .soupape supérieure à laquelle se raccordent, d'une part, des conduits 30 et 31 débouchant au fond de chacun des réservoirs 16 et 17, et , d'autre part, un conduit 32 servant à l'amenée d'un agent de pression. 



  L'agent de pression peut être d'une espèce queloonque et   omsister ,   par ex., en aoide carbonique venant d'une bonbonne connue 34 pourvue d'un détendeur 33. 



   Bien   quees   deux soupapes 13 et 27 soient susceptibles d'être manoeuvrées indépendamment l'une de   l'autre,   il convient néanmoins pour simplifier la manoeuvre, de pouvoir les commander ensemble. Dans ce but, ainsi qu'il ressort du dessin, leurs tiges sont fixées à un arbre   oonmm   35, pouvant être manoeuvré par une manette appropriée 36. 



   Les unités de matière séparées par le dispositif diviseur de la manière décrite ci-après, sont introduites dans un four, qui n'est représenté que   sohématiquement   à la Fig. 1 dans le but de faire comprendre la nature du traitement des unités de matière séparées et oelle de l'utilisation de la chaleur. Le four oomprend essentiellement trois zones et notamment, une zone de solidifioation 40, une zone de séohage 41 et une zone de grillage 42, de même qu'un échangeur de ohaleur 43 et les conduitescorrespondantes.

   Les unités de matière tombent du dispositif diviseur 21 sur une bande sans fin 46, mobile sur des galets 44 dans le sens des flèohes 45, laquelle bande les transporte à travers la zone de solidification 40, où elles sont exposées à l'action de ohaleur de la manière décrite ci-après Les flooons plus ou moins   aolidifiés   tombent de ce   @   46 sur une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 deuxième bande sans fin 52 mobile sur les galets 50 dans le sens des flèohes 51 et sur laquelle   ces   unités traversent la zone de séchage 41, où elles sont séohées.

   Les flocons plus ou moins séchés tombent de cette bande 52 sur un troisième transporteur sans fin 55 se déplaçant sur les galets 53 dans le sens des floches 54, et traversent sur cette bande sans fin la zone de grillage dans laquelle ils subissent de la manière décrite ci-après., l'aotion de la ohaleur qui provoque leur grillage . Les flooons prêts tombent de la bande 55 sur un transporteur quelconque, tel que, par ex. une bande de transport 56 pour être dirigés, par ex., vers une machine emballeuse. 



   Conformément au sohéma d'utilisation de ohaleur représenté à la Fig. 1, l'air mélangé aux vapeurs dégagées dans la zone de   solidification   40 et la zone de séohage 41, telles que, par ex.; la vapeur d'eau, est aspiré de oes zones par un dispositif approprié, tel par ex., un ventilateur 60, à travers des conduites 65 ou 66 munies d'organes de réglage appropriés, tels que, par ex., les vannes 63 et 64, et refoulé par la conduite 67 dans l'échangeur de chaleur 43, qu'il est utile de placer obliquement.

   Pour éviter l'obstruction de l'échangeur de ohaleur par des oorps étrangers entraînés par l'air, un filtre 68 peut être prévu dans la conduite   67.   Un dispositif approprié, par ex. un ventilateur 69, refoule dans l'échangeur de ohaleur 43 l'air plus ou moins sec, aspiré par le conduit d'aspiration 70, dans lequel est utilement intercalé un filtre 71. Cet air est réchauffé dans l'éohangeur de ohaleur 43 et refoulé par le ventilateur 69 par le   conduite   pourvu d'un clapet 72 dans la zone de grillage 42, par le conduit 75 muni d'un   olape t   74, dans la zone de séchage 41 et par le conduit 77 pourvu d'un clapet 76, dans la zone de solidification 40. 



  Il résulte du schéma représenté que le mouvement de l'air dans toutes les zones est en contre-courant par rapport au 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mouvement des unités de matière ou des flocons. selon la forme de réalisation d'un four de solidification, de séohage et de grillage combinés, représentée aux Figs. 2, 3 et 4, oe four est délimité par des parois verticales oalorifugées 80,80. La zone de   solidification   40 s'étendant en ordre principal sur toute la longueur du four est fonnée par la partie supérieure de oes parois latérales 80,80 et par deux oloisons de séparation isolées 81 et 82 placées de part et d'autre de la bande   transpor-   teuse 46.

   La zone de grillage 42 est formée par la partie inférieure des parois latérales 80,80 par un plancher calorifuge 83, muni .de rebord?également isolés 84, et par une rangée supérieure de tuyères de distribution 85 au-dessus de laquelle se   déplaola   bande 55. La zone de séchage 41 placée entre les deux autres zones est constituée par des tôles prévues entre les parois latérales 80,80 et notamment, par une tôle supérieure entière 86, par une rangée des tôles 87 placées en dessous et espacées par des interstioes 88, toutes ces tôles étant plaoées au-dessus de la bande transporteuse 52, et par une rangée de tôles 91 placée en dessous de oette bande et réalisées de manière à servir de houohes de distribution.

   Le four est   fermé   à ses extrémités par des tôles 92 et 93, respectivement qui peuvent également être oalorifugées, et dont au moins une, la tôle 93, oomporte une porte indiquée en 94 et donnant aooès vers l'intérieur du four. A l'extrémité par laquelle se fait le chargement de la zone de séchage 41, ou à l'extrémité oorrespondante de la zone de grillage 42, des tôles 89 et 95 peuvent être prévues pour faciliter le passage des   flooons     d'une ande   transporteuse à l'autre. Entre la zone de séohage 41 et celle de grillage 42 est disposée une rangée de tôles 97 entre lesquelles sont ménagées des fentes 96. 



   Il convient que le transporteur 46, se déplaçant à travers la zone de solidification, ne soit pas perforé et que 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 les bandes transporteuses 52 et 55 dans les zones de séchage et de grillage soient munies de perforations, étant, par   ex.,   réalisées en toile métallique. 



   A l'entrée   @   et à la sortie de la zone de solidifioation 40 est prévu un certain nombre de tôles 98, 981, respeotivement, suspendues au-dessus de la bande transporteuse, et formant une résistance empêchant ou contrariant l'écoulement libre de l'air présent dans la zone susdite . D'autres tôles 982 peuvent être   prévues   tout au long de oette zone pour amener   1air   en contact intime aveo les unités de matière reposant sur la bande transporteuse. 



   Au-dessous de la bande 46 et, de préférence, sur toute la longueur de oelle-oi, une source de ohaleur d'une espèce quelconque est prévue, laquelle est constituée, par ex., par des résistanoes de   chauffage   électriques représentées schématiquement en 99. Dans une partie de la zone de solidifioation 40, à son extrémité de sortie, et au-dessus de la bande 46 est également placée une source de chaleur qui peut consister en résistanoes électriques représentées en 100. 



  Les fils conducteurs de ces résistances éleotriques peuvent être introduits à travers une des parois latérales 80-80   oomne   indiqué en 101 dans la Fig. 3. 



   A l'extrémité de déchargement de la bande transporteuse 46 il est prévu un raoloir 102 ou analogue afin de détacher les flocons plus ou moins solidifiés de la bande 46 et à l'extrémité de chargement de oette dernière se trouve placée une brosse tournante 103 ou analogue servant au nettoyage du transporteur. 



   Ainsi qu'il est mentionné ci-dessus, les tôles 91 plaoées au-dessous de la bande 52 dans la zone de séchage 41 sont réalisées à la manière de bouches ou tuyères de   distribu-   tion 90 s'évasant vers le haut et vers le bas tel que visible au dessin: Dans ces bouches sont prévues des résistances électriques 104 dont les fils d'amenée du courant peuvent 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 également passer à travers une paroi latérale 80 ainsi qu'il est représenté en 105 à la Fig. 3. 



   Les tuyères de distribution 85 dans la zone de grillage   42   sont tonnées par des tôles reoourbées, par ex., de manière à présenter une section transversale triangulaire et distanoées l'une de l'autre de manière à former des fentes 106 s'évasant vers le haut. Dans oes tuyères en forme de fentes il est également prévu des résistances électriques 107, dont les fils conducteurs traversent par des ouvertures 108 une paroi latérale 80 ainsi qu'il est visible à la Fig. 3. 



   Ainsi qu'il a été déjà décrit à l'aide de la Fig. 1, l'air chaud et sec est refoulé dans la zone de solidification 40 par la conduite 77, dans la zone de séchage, par la conduite 75 et dans celle de grillage par la conduite 73. La conduite 77 débouche dans un tuyau d'injection 110   s'éten-   dant transversalement sur toute la largeur de la zone de   solidifioationà   la sortie de cette dernière zone est prévu un tuyau similaire 111 servant à l'aspiration et   communiquant   par la oonduite 65 aveo le conduite 67 qui mène à l'échangeur de ohaleur 43 (voir Fig. 1).

   La conduite 75 est reliée à une conduite 112 qui s'étend le long de la zone de séohage 41 et est en   communication   aveo oette dernière zone par l'intermédiaire des tuyaux 113 traversant la paroi latérale 80 ;   laoonduite 73 est liée de la même manière par l'intemédiaire   des tuyaux 115 traversant la paroi latérale 80 à une conduite 114 s'étendant le long de la zone de grillage. La zone de séohage 41   communique   par des tuyaux 116 traversant la paroi latérale 80, aveo un tuyau collecteur 117 qui se transforme en oonduite 66 reliée à l'éohangeur de ohaleur   pailla   conduite 67. 



   Le dispositif distributeur de la matière brute, qui est représenté sohématiquement en 21 à la Fig. 1, se compose d'un certain nombre de distributeurs rangés les uns à coté 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 des autres. La rangée de distributeurs peut être placée parallèlement à. la bande transporteuse 46 ou bien former avec   oelle-oi   un angle voulu quelconque; il convient, notamment, quelle soit placée de manière telle que l'angle entre le plan de la rangée 21 et la bande transporteuse 46 se déplaçant dans la direction de cette rangée, soit aigu, de façon que le   ooura   de matière soit dirigé sur la bande dans un sens opposé à celui du mouvement de oette dernière ainsi qu'il ressort de la Fig. 1.

   De ce fait on empêche notamment les unités de matière de se oasser au moment de leur choc oontre la bande transporteuse et on obtient en même temps la plus grande uni-   fbrmité   possible de oes unités. 



   Comme cela ressort de la Fig. 5, chaque distributeur se compose d'une tuyère 131 visséè, par ex., sur un tuyau commun 130 servant à l'amenée de la matière brute, d'une boîte à bourrage 132 fixée en faoe de l'ouverture de la tuyère,par ex. en étant soudée au tuyau 130, et d'un piston ou tige 135 guidé dans cette boîte à bourrage et dans un manohon 134 vissé dans un rail de guidage 133   commun   à tous les   distribu-   teurs. La tige ou l'organe de déorassage 135 présente en bas une surface oonique 136 coopérant aveo un siège correspondant réalisé dans la tuyère,et oomporte à son extrémité un pointeau   137   qui s'ajuste plus ou moins dans l'ouverture de la tuyère. 



  Sur chaque tige 135 il est prévu un arrêt, par ex. ,   sous   la forme d'un écrou 138 vissé sur oette tige, et entre cet écrou et le   manchon   134 est intercalé un ressort 139 qui presse la tige 135 oontre son siège de manière que ce dernier soit obturé par la surface 136. Sur   un   arbre 140 commun à tous les' distributeurs il est prévu pour chacun d'eux un bras pivotant 141 qui attaque la tige 135 en dessous de   l'éorou   138 et auquel est suspendu en un point intermédiaire un bras 142 guidé à travers le couvercle d'un baquet 143   commun   à   ous   les distributeurs . Dans ce baquet, un arbre 144, qui, porte un excentrique ou came 145 pour chaque distributeur, est monté de manière 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 fiant approprie. 



   Les   oames   145 sont décalées l'une par rapport à l'autre d'une manière telle que pendant la rotation de l'arbre 144 les tiges 135 sont suooessivement actionnées l'une après l'autre à partir d'un oôté de la rangé. Le tuyau de distribution   oomman   130 communique, à l'aide d'un raccord faoilement démontable 146, aveo le oonduit   20   par lequel la matière brute arrive des réservoirs sous pression 16 et 17 .Grâoe au mode de la liaison entre la tige 135 et l'éorou 138, il est possible de modifier l'amplitude du mouvement relatif entre le pointeau de déorassage 137 et l'orifioe de la tuyère 131 en allongeant ou en raccourcissant la oourse de la tige 135 en vissant ou dévissant l'écrou 138. 



   La tige et l'organe de décrassage 135 peuvent être graissés par un lubrifiant n'abîmant pas le produit à fabriquer comme, par   ex.,   par de la palmine amenée à chaque organe de déorassage par une mèche 148 aotionnée par un ressort. 



   La Fig. 5 montre également la manière dont les corps étrangers grattés par le raoloir 103 représenté à la Fig. 2 peuvent être   recueillis   dans une rigole collectrice spéoiale 155 d'où ces corps peuvent être évaoués, par ex., par de l'air sous pression. Cette figure montre en outre la manière dont la bande transporteuse 46 recueillant les unités de matière séparées est d'abord nettoyée par une mèche 156 aotionnée par un ressort et est ensuite graissée par un cylindre tournant 157 garni, par ex., de feutre et plongeant dans un réservoir 158 contenant un lubrifiant approprié tel que, par ex., de la palmine . Le lubrifiant en excès sur le cylindre est enlevé par un rouleau à ressort 159 et le lubrifiant en excès sur la bande 46 peut être raclé par un bras 160 pivotant sur le réservoir 158.

   Un raoloir 161 enlève les corps étrangers éventuels adhérant au galet 44. 



   La machine   fonctionne   de la manière suivante :
Supposons que le réservoir 16 soit ohargé d'un mélange de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 matières tandis que le réservoir 17 est -vide. Le robinet 25 est fermé et le robinet 26 est ouvert . On déplace la manette 36 dans sa position extrême à gauche oe qui fait tourner les soupapes 13 et 27 dans une position dans   laquel-   le la soupape supérieure 27 établit une   oomnunica tion   entre les conduits 32 et 30, o.àod. entre le réservoir d'acide carbonique 34 et le réservoir 16, tandis que la soupape inférieure 13 relie ce dernier réservoir par des conduites 14 et 20 au dispositif de distribution 21, et, par les conduites 15 et 12, le réservoir 17 au réservoir de mélange 10.

   Sous la pression de 1acide carbonique, la matière brute est envoyée du réservoir souspression 16 vers le dispositif de distribution 21 et, en même temps, la matière brute s'écoule du réservoir de mélange 10 dans le réservoir 17. 



  Dans le dispositif de distribution la matière brute pénètre dans le tuyau de distribution 130 d'ôù elle se dirige vers les différents distributeurs. 



   Si le   réservoi6   est vide, on amène d'abord la manette 36 dans une position intermédiaire, dans laquelle les deux réservoirs 16 et 17 sont déconnectés du réservoir d'aoide carbonique 34, mais communiquent avec l'atmosphère par des ouvertures 37 du corps de la soupape 27. La soupape 13 est fermée. Après que les réservoirs 16 et 17 ont été aérés, on amène la manette 36 dans sa position extrême à droite, en ouvrant le robinet 25 et en fermant en   marne   temps le robinet 26. Dans oette position, le réservoir 16 se remplit par la conduite 12 et la pression de   l'acide   carbonique provoque le-vidange du réservoir 17 par la conduite 20. 



   La rotation de l'arbre 144, pouvant être obtenue par un moyen quelconque, tel que, par ex., un moteur électrique, imprime un mouvement alternatif aux pistons ou tiges 135 des distributeurs, oes tiges 135 étant actionnées l'une après l'autre grâce au déoalage susmentionné des cames 145 . Au moment où l'extrémité du pointeau 137 dégage l'orifice de la 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tuyère 131, une oertaine quantité de matière brute est   pres-.   sée hors de oette ouverture,le courait de matière étant arrêté au retour du pointeau 137 lorsque la surface 136 vient s'appliquer sur son siège dans la tuyère. En même temps le pointeau 137 nettoie l'orifice susdit.

   En raison de la vitesse avec laquelle la matière brute est projetée sous pression par l'orifice de la tuyère, l'unité de matière séparée aoquiert une force vive telle qu'elle est obligée de se détacher de cet orifice. 



   Les unités de matière séparées sont recueillies par la bande transporteuse 46 qui les introduit dansla zone de solidifioation 40, où elles sont exposées à l'action de la ohaleur fournie, d'une part, par de l'air qui a été préalablement   réohauffédans   l'échangeur de chaleur 43 et refoulé par le ventilateur 69 à travers le tuyau 110, et, d'autre part,par les résistanoes électriques 99 et 100. Les unités de matière se solidifient ou se figent de ce fait de sorte que, guidées par la tôle 89, elles tombent dans un état 
 EMI15.1 
 Ja4raRmmaz plus ou moins solidifidi-o-u la toile métallique 52, leur décollage de la bande 46 étant facilita par le raoloir 102.La matière qui peut encore adhérer à la bande transporteuse est enlevée par la brosse 103.

   L'air s'échappant de la zone de solidification est aspiré par le ventilateur 60 à travers le tuyau 111 et la conduite 65 pour être ensuite refoulé de la manière décrite ci-dessus dans   l'éohangeur   de ohaleur 43. 



   Les flocons maintenant   solidifiés   reposant sur la bande transporteuse, ou sur la toile métallique 52, pénètrent ensuite dans la zone de séchage 41. Elles y sont   séohées   par l'action de   l'air   chaud qui, refoulé dans cette zone par le ventilateur 69, vient, d'une part, de la zone de grillage 42, par les interstices 96 entre les tôles 97 et, d'autre part, arrive directement par les conduites 75 et 112. Après que   l'air   a fait subir le séohage aux flocons, il est aspiré par le venti- 
 EMI15.2 
 lateur 60 à travers le tuyau 116 et les aOY\nn4 J.- -- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 et envoyé à l' éohangeur de chaleur 43 avec de l'air s'échap- pant de la zone de solidifioation. 



   Les flocons plus ou moins séohés tombent, guidés par la tôle 95, de la toile métallique 52 sur la bande transporteuse 55 sur laquelle ils pénètrent dans la zone de grillage 42. Ioi ils sont grillés par l'air chaud qui y est envoyé à l'état réohauffé de l'échangeur de chaleur 43 par le ventilateur 69 à travers les conduites 73 et 114 et qui sera ré- chauffé davantage dans cette zone par la ohaleur dégagée par les résistances électriques 107 pour être ensuite envoyé par les tuyères 106 à travers la toile métallique 55. Un réglage approprié de la largeur des fentes 106 permet d'obtenir une pression suffisamment élevée pour que les flocons soient soulevés et mélangés, ce qui favorise l'uniformité du grillage et olvie au danger de brûler les flocons surtout aux arê- tes. 



   Mes flocons prêtas tombant de la toile métallique 55 sur la bande transporteuse 56 pour être, par ex., dirigés vers une emballeuse. 



   Pour diminuer l'usure de l'orifioe de la tuyère,oette dernière peut être réalisée en un métal dur ou trempé quel- conque, par ex., en métal Monel ou bien en acier inoxydable   epour   réduire l'usure de l'organe de déorassage 135, ce dernier, ou bien son extrémité en forme de pointeau 137, peut également être en métal de cette espèce. 



   Les dispositifs décrits peuvent   évidement   subir   diffé-   rentes modifioations sans se départir du domaine de   l'inven-   tion. Ainsi, par ex., on peut donner aux distributeurs une   fonne   voulue queloonque et les disposer en deux ou plusieurs rangées, éventuellement superposées, de manière à étager pour ainsi dire les unités sur des surfaoes ou dans les milieux appropriés. Les organes d'obturation ou de déorassage 135 peuvent également être réalisés d'une manière différente de celle décrite ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Les dispositifs mécaniques provoquant l'interruption du courant de matière peuvent être réalisés d'une manière queloonque à condition de permettre un mouvement instantané, et leur commande peut être obtenue soit en combinaison aveo le reste de la machine ou bien par un moteur spécial. 



   La pression néoessaire pour refouler* la matière brute à l'état fluide ou plastique, peut également âtre obtenue par d'autres moyens que par la pression de gaz et, dans le cas où la matière brute, à une consistance solide, elle peut être déplacée par des pistons et/ou des vis sans fin . 



   Le ohauffage des fours peut être obtenu non seulement par voie électrique mais aussi à l'aide des sources de oha- leur quelconques avec ou sans intervention d'agents ou de moyens de transmission de chaleur. Un refroidissement éven-   tuellement   nécessaire du produit peut être fait   directement   ou indirectement et d'une manière généralement quelconque en absorbant la ohaleur du produit. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------- 
1. Procédé de fabrioation de flocons, fragments, copeaux, gâteaux, tablettes ou produits similaires en matières véga- tales et en particulier en matières brutes à l'état liquide, plastique ou fondu renfermant des céréales , dans lequel la matière brute est divisée par un ou plusieurs   organeJen   unités ou portions caractérisé en ce qu'on réalise une modi-   fiaation   appropriée de l'état de mouvement de l'organe divi- seur et/ou de la matière première ou bien de l'unité de matière séparée et/ou d'une surface , d'une forme, d'un moule ou d'un moyen recueillant les unités, telle qu'une unité de matière, ou bien l'unité de matière soit séparée de l'organe diviseur. 



   2. Prooédé selon la revendioation 1, caractérisé en ce qu'on réalise une telle modification de l'état de mouvement de l'organe diviseur et/ou de la matière brute de l'unité 
 EMI17.1 
 de matière séparée et/ou d'une surface d'une forme l1X>U-C\  *?iéte SéPaTé ?/ U - - SUTfaae d'une fonne,d'u imu- c. 



  -'r'7- sd'un mdu-c) 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Process and installation for the manufacture of flooons, fragments, cakes, tablets or the like in vegetable materials and in particular in raw materials based on cereals".



   The present invention relates to a process and an installation for the manufacture of flakes, fragments, chips, cakes, tablets or similar products in raw materials containing plants and in particular cereals.



   The procedures of this species known to date are based on a method which could be termed the draining method, and have not given good practical results, having failed to meet the requirements laid down as to uniform size and the homogeneity of the unities of material and the speed of manufacture.



   The method according to the invention allows, on the other hand, a production of units of material, which is absolutely safe in operation and, moreover, continuous even for long periods.

 <Desc / Clms Page number 2>

   extended times; to this is also added the fact that the manufacture can be carried out very quickly while maintaining the safety of operation and that the size of the units can be modified at will, and among other things, independently of the natural size of the drops. of the material to be treated under the conditions encountered.



   According to the invention, a modification of the state of movement of a dividing member and / or the raw material, respectively, of the separate material unit and / or of the surface, of the shape or of the another means collecting the units such as a unit of matter or else the unit of matter is separated from the dividing member. This modification of the state of movement can be, for example, carried out in relation to the size and / or the mass and / or the visoosity of the unit of material to be separated or of the separate unit of material and / or adhesion force exerted between this unit and the dividing organ.



   The change in the state of motion is usefully regulated in such a way that the separation of the unit of matter takes place in a shorter time than that which corresponds to the time required for the formation of drops, taking into account - the viscosity of the material and other conditions determining the time of formation of the drops, or in such a way that the dividing member separates a unit larger or smaller than that which corresponds to the size of the drops under the conditions determining this coarseness, such as e.g. viscosity, surface tension of the raw material, etc.



   Changing the state of motion can be achieved by doing a number of different ways. The energy of motion can be supplied or taken away from a stream of raw material, from the separate unit of material, from the dividing organ itself, eto. The unit of matter can, for example, be projected or lanoed on one or more surfaces, which can be usefully mobile

 <Desc / Clms Page number 3>

 and composed of materials in the state of solid or fluid aggregation or in a gaseous or liquid agent, preferably indifferent or neutral, and this usefully, by passing under pressure a stream of raw material through one or more orifices, nozzles, etc.

   As an example of solid surfaces, there may be mentioned a metal, advantageously an unassailable metal, resistant to corrosion, and as an example of fluid surfaces, liquids, preferably neutral or indifferent liquids such as, for example, oil, water, eto. The units of material can also be separated by taking the raw material from a tank or trough or the like, in which this raw material is usefully kept at a constant level, with the aid of movable spoons or poohes or the like. after separating the units of matter suddenly undergo an acceleration or slowing down of movement, so that the units of matter detach, as a result of their inertia or the change in the amount of energy they possess,

   continue their movement and are then rewound in some way. In order to allow the unit separated by the dividing member to detach more easily from the latter or to facilitate the separation of this unit, the flow of material may be interrupted intermittently so that the unit of material receives a force. strong enough to leave the orifice or the nozzle, as the case may be. The pressure required to advance the flow of material or to separate the units of material, or else. the force to be expended for this can be up to an effective pressure of eg 0.25 kg and more per cm2.

   For a material which contains, for example, cereals, pressures ranging from 1 to 10 kg have been advantageously used. by om2, eg, pressures of 1 to 3 Kgs by om2; however, significantly higher pressures and up to 20 kg and more per cm2 can also be used.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



  The material flow can be interrupted at desired time intervals depending on the raw material to be employed, eg once per second and even less often, or up to 10 times and more per second. The pressure can usefully be supplied by gas from a compressor or other pressure source, eg, carbonic acid from a pressure vessel.



   For the sake of simplicity the following is described as relating only to flooons, but it should be appreciated that the invention can also be used in the manufacture of cakes, tablets, chips, fragments and in general in the manufacture of cakes. manufacturing units of generally any shape and aspeot.



   The surface, form or mold or the medium on which either the floons are formed or the latter themselves should be heated or cooled so that the newly formed flooons are brought to a solid oonsistanoe by agglutination, gluing, coagulation or evaporation or by two or more of these phenomena or else by solidification. After complete or partial solidification of the flooons, it is generally advisable to continue heating or cooling until the flooons are dry, if necessary, and in many cases even toasted.

   In order to make the manufacturing continuous, the surface on which the flakes are formed, is an endless and mobile surface so that after having been formed in one place the flooons are taken after their solidification to another place either (before or after being dried and possibly roasted Movable surfaces can be realized in different ways and consist, for example, of

 <Desc / Clms Page number 5>

 seoheurs or in combinations of these devices. It is also possible to carry out continuous production using sheets moving in a reciprocating motion. These different ways are to be considered as embodiments of the same basic process.



   Instead of completely drying or roasting the flooons on the seoheur cylinder or on a conveyor belt, the flooons can be removed by scraping as soon as they have become sufficiently solid, and their drying or roasting can then be operated on other conveyor belts, or with the aid of other devices, such as, eg, rotating drums, various seoousses devices, etc.



   In carrying out the process according to the invention, use is made of vegetable matter, and in particular, of cereals which are rich in starch, inulin or analogous polysaccharides. Some advantages of this method should be mentioned.



   1) by the addition of any substances such as,
 EMI5.1
 f! 7 / e-o & .rtit4 ex. salt, sugar, pisentsTY Its mineral yeasts (baking powder) eg. , ammonium carbonate, ammonium bicarbonate, eto. the taste and other qualities of the final product can be altered at will so that it can meet the desires and requirements of buyers.



   2) The raw material of the product to be obtained can be oho & sie at will. So eg. , it can be used there oats, rye, barley, corn, potatoes, eto. as well as any mixture of these substances either alone or with the addition of other substances.



   3) By adding different colored food products or coloring materials, such as eg cocoa or the like, the color of the final product can be changed at will.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   4) The process also makes it possible to manufacture units of a shape, size and appearance attractive to the purchaser.



   5) the process finally enables the final product to have joint properties, prophylaxis and prevention against certain diseases -.:) By the addition of certain metal salts, such as for example. , magnesium or calcium salts.



   The invention will be described in detail with the aid of the accompanying drawings which show, by way of non-limiting example, one of its embodiments.



   In these drawings:
Fig. 1 shows schematically the principle of the machine;
Fig. 2 shows in longitudinal section an oven belonging to the machine;
Fig. 3 is a section taken along line 3-3 of FIG. 2;
Fig. 4 is an end view of the upper part of the oven seen from the left of FIG. 2, the oven wall being removed.



   Fig. 5 shows on an enlarged scale a cross section of a divider with its control.



   The essential characteristics of an embodiment of a maohine according to the invention for the manufacture of flooons, chips, fragments, cakes, tablets and other units will first be determined with the aid of FIG. 1.



   10 denotes a mixing tank equipped with an agitator 11. In this mixing tank 10 are mixed specified amounts of material to be used in the manufacture of flooons and, in particular, for example, flour of any kind. what kind, water or milk, flavors, colorants, fermentation agents, eto. A pipe 12 goes from the mixing tank 10 to a valve 13 connected, on the one hand by pipes 14 and 15 to the two pressure tanks
 EMI6.1
 16 and itt a +. 'a-n., 4. ---. # -. -

 <Desc / Clms Page number 7>

 the supply of the raw material, to a dispensing device forming part of the machine and shown schematically at 21 in FIG. 1.

   Each of the pressure tanks 16 and 17 is provided with a cover 22, 23, respectively, susoeptible of being easily unscrewed, thanks to the means shown at 24, and provided with a valve 25 and 26 respeotivenant. 27 designates an upper valve to which are connected, on the one hand, conduits 30 and 31 opening out at the bottom of each of the reservoirs 16 and 17, and, on the other hand, a conduit 32 serving to supply a pressure agent.



  The pressure agent can be of any kind and omits, e.g., carbon dioxide from a known carboy 34 provided with a regulator 33.



   Although the two valves 13 and 27 are capable of being operated independently of one another, it is nevertheless appropriate, in order to simplify the operation, to be able to control them together. For this purpose, as can be seen from the drawing, their rods are fixed to an oonmm shaft 35, which can be maneuvered by a suitable lever 36.



   The units of material separated by the dividing device in the manner described below are introduced into an oven, which is only shown schematically in FIG. 1 for the purpose of understanding the nature of the treatment of separate units of matter and the use of heat. The oven essentially includes three zones and in particular, a solidification zone 40, a drying zone 41 and a roasting zone 42, as well as a heat exchanger 43 and the corresponding pipes.

   The units of material fall from the dividing device 21 onto an endless belt 46, movable on rollers 44 in the direction of the arrows 45, which belt transports them through the solidification zone 40, where they are exposed to the action of heat. in the manner described below. The more or less solidified flooons fall from this @ 46 onto a

 <Desc / Clms Page number 8>

 second endless belt 52 mobile on the rollers 50 in the direction of the arrows 51 and on which these units pass through the drying zone 41, where they are seohées.

   The more or less dried flakes fall from this belt 52 onto a third endless conveyor 55 moving on the rollers 53 in the direction of the flocks 54, and pass on this endless belt through the grilling zone in which they are subjected in the manner described. below., the aotion of the ohaleur which causes their toasting. The ready flooons fall from belt 55 onto any conveyor, such as e.g. a conveyor belt 56 for directing, eg, to a packaging machine.



   According to the diagram of heat use shown in FIG. 1, the air mixed with the vapors given off in the solidification zone 40 and the drying zone 41, such as, e.g. water vapor, is sucked from these areas by a suitable device, such as e.g. a fan 60, through conduits 65 or 66 provided with suitable regulating members, such as, e.g., valves 63 and 64, and discharged through line 67 into heat exchanger 43, which it is useful to place obliquely.

   To avoid obstruction of the heat exchanger by foreign bodies entrained by the air, a filter 68 may be provided in the line 67. A suitable device, eg. a fan 69 delivers more or less dry air into the heat exchanger 43, sucked in by the suction duct 70, in which a filter 71 is usefully inserted. This air is heated in the heat exchanger 43 and discharged by the fan 69 through the duct provided with a valve 72 in the toasting zone 42, by the duct 75 provided with an olape t 74, in the drying zone 41 and by the duct 77 provided with a valve 76 , in the solidification zone 40.



  It follows from the diagram represented that the movement of air in all the zones is in counter-current with respect to the

 <Desc / Clms Page number 9>

 movement of units of matter or flakes. according to the embodiment of a combined solidification, drying and roasting oven, shown in Figs. 2, 3 and 4, the oven is delimited by vertical walls oalorifugées 80,80. The solidification zone 40 extending in main order over the entire length of the furnace is formed by the upper part of these side walls 80,80 and by two isolated separating oloisons 81 and 82 placed on either side of the strip. conveyor 46.

   The grilling zone 42 is formed by the lower part of the side walls 80,80 by a heat-insulated floor 83, provided with a rim - also insulated 84, and by an upper row of distribution nozzles 85 above which the strip runs. 55. The drying zone 41 placed between the other two zones is formed by sheets provided between the side walls 80,80 and in particular, by an entire upper sheet 86, by a row of sheets 87 placed below and spaced apart by interstioes. 88, all these sheets being plaoées above the conveyor belt 52, and by a row of sheets 91 placed below this strip and made so as to serve as distribution houohes.

   The oven is closed at its ends by sheets 92 and 93, respectively which can also be oalorifugées, and of which at least one, the sheet 93, oomporte a door indicated at 94 and giving aooès towards the interior of the oven. At the end through which the loading of the drying zone 41 takes place, or at the corresponding end of the roasting zone 42, sheets 89 and 95 can be provided to facilitate the passage of the flooons from a conveyor belt to the other. Between the drying zone 41 and that of the toasting 42 is arranged a row of sheets 97 between which slits 96 are formed.



   The conveyor 46, moving through the solidification zone, should not be punctured and that

 <Desc / Clms Page number 10>

 the conveyor belts 52 and 55 in the drying and roasting areas are provided with perforations, being, for example, made of wire mesh.



   At the entry @ and at the exit of the solidification zone 40 is provided a number of sheets 98, 981, respectively, suspended above the conveyor belt, and forming a resistance preventing or hindering the free flow of the air present in the aforementioned area. Other sheets 982 may be provided throughout this area to bring the air into intimate contact with the units of material resting on the conveyor belt.



   Below the strip 46 and preferably along the entire length of it, a source of heat of some kind is provided which is constituted, e.g., by electric heating resistors shown schematically in 99. In a part of the solidification zone 40, at its outlet end, and above the strip 46 is also placed a heat source which may consist of electrical resistors represented at 100.



  The conductive wires of these electric resistors can be introduced through one of the side walls 80-80 oomne indicated at 101 in FIG. 3.



   At the unloading end of the conveyor belt 46 there is provided a roller 102 or the like in order to detach the more or less solidified flakes of the belt 46 and at the loading end of the latter a rotating brush 103 or analogue for cleaning the conveyor.



   As mentioned above, the sheets 91 placed below the strip 52 in the drying zone 41 are made in the manner of distribution outlets or nozzles 90 flaring upward and downward. bottom as shown in the drawing: In these outlets are provided electrical resistors 104 whose current supply wires can

 <Desc / Clms Page number 11>

 also pass through a side wall 80 as shown at 105 in FIG. 3.



   The distribution nozzles 85 in the roasting area 42 are formed by re-curved sheets, e.g., so as to have a triangular cross-section and distanoed from each other so as to form slits 106 flaring towards. the top. Electrical resistors 107 are also provided in these slot-shaped nozzles, the conductive wires of which pass through openings 108 through a side wall 80 as can be seen in FIG. 3.



   As has already been described with the aid of FIG. 1, the hot and dry air is discharged into the solidification zone 40 through the pipe 77, into the drying zone, through the pipe 75 and into that of the toasting through the pipe 73. The pipe 77 opens into a pipe of injection 110 extending transversely over the entire width of the solidification zone at the outlet of this latter zone is provided a similar pipe 111 serving for the suction and communicating through the pipe 65 with the pipe 67 which leads to the exchanger of heat 43 (see Fig. 1).

   The pipe 75 is connected to a pipe 112 which extends along the drying zone 41 and is in communication with this last zone by means of the pipes 113 passing through the side wall 80; The pipe 73 is similarly linked via the pipes 115 passing through the side wall 80 to a pipe 114 extending along the grating area. The drying zone 41 communicates by pipes 116 passing through the side wall 80, with a collecting pipe 117 which turns into a pipe 66 connected to the heat exchanger straw 67.



   The raw material distributor device, which is shown schematically at 21 in FIG. 1, consists of a number of distributors arranged side by side

 <Desc / Clms Page number 12>

 others. The row of distributors can be placed parallel to. the conveyor belt 46 or form with oelle-oi any desired angle; it should, in particular, be placed so that the angle between the plane of the row 21 and the conveyor belt 46 moving in the direction of this row, is acute, so that the flow of material is directed on the strip in a direction opposite to that of the last movement as is apparent from FIG. 1.

   As a result, in particular, the units of material are prevented from collapsing at the time of their impact against the conveyor belt and at the same time the greatest possible uniformity of these units is obtained.



   As can be seen from FIG. 5, each distributor consists of a nozzle 131 screwed, e.g. on a common pipe 130 serving for the supply of the raw material, of a stuffing box 132 fixed in front of the opening of the nozzle, eg. by being welded to the pipe 130, and by a piston or rod 135 guided in this stuffing box and in a pressure gauge 134 screwed into a guide rail 133 common to all the distributors. The rod or the deorassage member 135 has at the bottom an oonic surface 136 cooperating with a corresponding seat made in the nozzle, and at its end a needle 137 which fits more or less into the opening of the nozzle.



  On each rod 135 there is provided a stop, e.g. , in the form of a nut 138 screwed onto this rod, and between this nut and the sleeve 134 is interposed a spring 139 which presses the rod 135 against its seat so that the latter is closed off by the surface 136. On a shaft 140 common to all 'distributors, there is provided for each of them a pivoting arm 141 which attacks the rod 135 below the hole 138 and from which is suspended at an intermediate point an arm 142 guided through the cover of a bucket 143 common to all distributors. In this tub, a shaft 144, which carries an eccentric or cam 145 for each distributor, is mounted so

 <Desc / Clms Page number 13>

 trusting appropriate.



   The oars 145 are offset with respect to each other in such a way that during the rotation of the shaft 144 the rods 135 are suooessively actuated one after the other from one side of the row. . The Oomman distribution pipe 130 communicates, by means of a easily removable connector 146, with the duct 20 through which the raw material arrives from the pressure tanks 16 and 17. Thanks to the mode of the connection between the rod 135 and the 'éorou 138, it is possible to modify the amplitude of the relative movement between the deorassage needle 137 and the orifioe of the nozzle 131 by lengthening or shortening the oourse of the rod 135 by screwing or unscrewing the nut 138.



   The rod and the scouring member 135 can be greased with a lubricant which does not damage the product to be produced, such as, for example, palmine supplied to each scouring member by a wick 148 aotated by a spring.



   Fig. 5 also shows the way in which the foreign bodies scraped by the raker 103 shown in FIG. 2 can be collected in a special collecting channel 155 from which these bodies can be evaouée, eg, by pressurized air. This figure further shows how the conveyor belt 46 collecting the separated material units is first cleaned by a spring-loaded wick 156 and is then greased by a rotating cylinder 157 lined, e.g., with felt and plunging. in a reservoir 158 containing a suitable lubricant such as, e.g., palmine. The excess lubricant on the cylinder is removed by a spring roller 159 and the excess lubricant on the belt 46 can be scraped off by an arm 160 pivoting on the reservoir 158.

   A roller 161 removes any foreign bodies adhering to the roller 44.



   The machine works as follows:
Suppose the tank 16 is loaded with a mixture of

 <Desc / Clms Page number 14>

 contents while the tank 17 is empty. The tap 25 is closed and the tap 26 is open. The handle 36 is moved to its extreme left position which rotates the valves 13 and 27 to a position in which the upper valve 27 establishes an oomnunica tion between the conduits 32 and 30, o.àod. between the carbonic acid reservoir 34 and the reservoir 16, while the lower valve 13 connects the latter reservoir by pipes 14 and 20 to the distribution device 21, and, by the pipes 15 and 12, the reservoir 17 to the mixture 10.

   Under the pressure of carbonic acid, the raw material is sent from the pressure tank 16 to the distribution device 21 and, at the same time, the raw material flows from the mixing tank 10 into the tank 17.



  In the distribution device, the raw material enters the distribution pipe 130 from where it goes to the various distributors.



   If the reservoir is empty, the lever 36 is first brought into an intermediate position, in which the two reservoirs 16 and 17 are disconnected from the carbon dioxide reservoir 34, but communicate with the atmosphere through openings 37 in the body. the valve 27. The valve 13 is closed. After the reservoirs 16 and 17 have been ventilated, the lever 36 is brought to its extreme right position, opening the valve 25 and closing the valve 26 in time. In this position, the reservoir 16 is filled by the pipe. 12 and the pressure of the carbonic acid causes the tank 17 to be emptied via line 20.



   Rotation of shaft 144, obtainable by any means, such as, e.g., an electric motor, reciprocates the pistons or rods 135 of the distributors, with these rods 135 being actuated one after the other. another thanks to the aforementioned offset of the cams 145. As the end of the needle 137 clears the orifice of the

 <Desc / Clms Page number 15>

 nozzle 131, a certain amount of raw material is pres-. Sée out of this opening, the flow of material being stopped on the return of the needle 137 when the surface 136 comes to rest on its seat in the nozzle. At the same time the needle 137 cleans the aforementioned orifice.

   Due to the speed with which the raw material is sprayed under pressure through the nozzle orifice, the separated material unit generates a living force such that it is forced to detach from this orifice.



   The separated material units are collected by the conveyor belt 46 which introduces them into the solidification zone 40, where they are exposed to the action of the supplied heat, on the one hand, by air which has been previously reheated in the heat exchanger 43 and delivered by the fan 69 through the pipe 110, and, on the other hand, by the electric resistances 99 and 100. The units of matter solidify or congeal thereby so that, guided by sheet 89, they fall in a state
 EMI15.1
 Ja4raRmmaz more or less solidifidi-o-u the wire mesh 52, their removal from the strip 46 being facilitated by the raoloir 102. The material which may still adhere to the conveyor belt is removed by the brush 103.

   The air escaping from the solidification zone is sucked by the fan 60 through the pipe 111 and the duct 65 to be then discharged in the manner described above into the heat exchanger 43.



   The now solidified flakes resting on the conveyor belt, or on the wire mesh 52, then enter the drying zone 41. They are seized there by the action of the hot air which, forced back into this zone by the fan 69, comes, on the one hand, from the roasting zone 42, through the interstices 96 between the sheets 97 and, on the other hand, arrives directly through the pipes 75 and 112. After the air has subjected the flakes to drying , it is sucked in by the ventilation
 EMI15.2
 lator 60 through pipe 116 and the aOY \ nn4 J.- -

 <Desc / Clms Page number 16>

 and sent to the heat exchanger 43 with air escaping from the solidification zone.



   The more or less dry flakes fall, guided by the sheet 95, from the wire mesh 52 onto the conveyor belt 55 on which they enter the roasting zone 42. They are roasted by the hot air which is sent there to the reheated state of the heat exchanger 43 by the fan 69 through the conduits 73 and 114 and which will be further reheated in this zone by the heat given off by the electric resistances 107 to then be sent by the nozzles 106 through wire mesh 55. An appropriate adjustment of the width of the slots 106 allows to obtain a sufficiently high pressure so that the flakes are lifted and mixed, which favors the uniformity of the roasting and avoids the danger of burning the flakes, especially at the edges - your.



   My ready flakes falling from the wire mesh 55 onto the conveyor belt 56 to be eg directed to a wrapper.



   To reduce wear on the nozzle orifice, the latter can be made of any hard or quenched metal, eg, Monel metal or stainless steel to reduce wear on the nozzle. deorassage 135, the latter, or its end in the form of a needle 137, can also be made of metal of this kind.



   The devices described can obviously undergo various modifications without departing from the field of the invention. Thus, for example, the dispensers can be given any desired shape and arranged in two or more rows, possibly superimposed, so as to stage the units, so to speak, on surfaces or in suitable media. The closure or de-cleansing members 135 can also be produced in a manner different from that described above.

 <Desc / Clms Page number 17>

 



   The mechanical devices causing the interruption of the flow of material can be realized in any way provided that instantaneous movement is allowed, and their control can be obtained either in combination with the rest of the machine or by a special motor.



   The pressure necessary to push back * the raw material in the fluid or plastic state, can also be obtained by means other than by gas pressure and, in the case where the raw material, at a solid consistency, it can be obtained. moved by pistons and / or worms.



   The heating of the furnaces can be obtained not only electrically but also using any heat sources with or without the intervention of agents or heat transmission means. Any necessary cooling of the product can be done directly or indirectly and in generally any manner by absorbing the heat of the product.



   CLAIMS.



   ----------------
1. Process for the manufacture of flakes, fragments, shavings, cakes, tablets or similar products from vegetable materials and in particular from raw materials in liquid, plastic or molten state containing cereals, in which the raw material is divided by one or more organJ in units or portions characterized in that an appropriate modification is made in the state of movement of the dividing organ and / or of the raw material or of the separate unit of material and / or a surface, shape, mold, or means collecting the units, such as a unit of material, or the unit of material is separated from the divider.



   2. Prooédé according to revendioation 1, characterized in that such a modification of the state of movement of the dividing member and / or of the raw material of the unit is carried out.
 EMI17.1
 of separate matter and / or of a surface of a shape l1X> U-C \ *? iete SEPaTé? / U - - SUTfaae of a shape, of u imu- c.



  -'r'7- s of a mdu-c)

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

<Desc/Clms Page number 18> le ôu d'un moyen recueillant les unités, que l'unité de matière se sépare en un temps plus court que celui correspondant à la formation de gouttes en tenant compte de la viscosité de la matière brute et d'autres conditions déterminant le temps de formation de goutt es. <Desc / Clms Page number 18> or a means collecting the units, that the unit of material separates in a shorter time than that corresponding to the formation of drops, taking into account the viscosity of the raw material and other conditions determining the time of formation of drops. 3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la modification de l'état de mouvement est réglée @ de manière telle qu'il se détache de l'organe distributeur une unité plus grande ou plus petite que celle qui oorres. pond à la grosseur de gouttes en fonotion de la viscosité et/ou de la tension superficielle de la matière brute et/ou d'autres conditions détenninant la grosseur des gouttes. 3. Method according to claims 1 and 2, characterized in that the modification of the state of movement is adjusted such that it detaches from the distributor member a unit larger or smaller than that which oorres. weight to the size of the drops depending on the viscosity and / or the surface tension of the raw material and / or other conditions determining the size of the drops. 4. Prooédé selon les revendioations 1 à 3, caractérisé en ce qu'on communique, par ex., d'une façon intermittente,, de l'énergie de mouvement à un oourant de matière brute,ou bien qu'on en enlève de la même façon. 4. Process according to Claims 1 to 3, characterized in that one communicates, for example, in an intermittent manner, the energy of movement to a current of raw material, or else that it is removed from the same way. 5. Procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un courant de matière brute est pressé à travers un ou plusieurs orifices tels que, par ex., une ou plusie&rs tuyères . 5. A method according to claims 1 to 4, characterized in that a stream of raw material is pressed through one or more orifices such as, eg, one or more nozzles. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'en déplaçant un organe mécanique, l'obturateur , on laisse passer et l'on interrompt alternativement le courant de ma- tière brute refoulé sous pression à travers un orifice ou une tuyère. 6. Method according to claim 5, characterized in that by moving a mechanical member, the shutter, the flow of raw material discharged under pressure through an orifice or a nozzle is alternately allowed to pass and interrupted. 7. Prooédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le passage et l'interruption alternatifs du courant de matière brute par l'obturateur s'effectue en déplaçant alternativement cet obturateur à travers l'orifioe, tel que par ex., une, tuyère par laquelle la matière brute est refoulée sous pression. 7. A method according to claim 5 or 6, characterized in that the alternating passage and interruption of the raw material stream by the shutter is effected by alternately moving this shutter through the orifice, such as for example, a nozzle through which the raw material is delivered under pressure. 8. Procédé selon les revendioations 5 à 7, caractérisé en ce que, pour assurer le nettoyage de l'orifice, ou bien EMI18.1 de la tuyère un r # <Desc/Clms Page number 19> est guidé positivement dans cet orifice. 8. A method according to revendioations 5 to 7, characterized in that, to ensure the cleaning of the orifice, or else EMI18.1 of the nozzle a r # <Desc / Clms Page number 19> is positively guided in this orifice. 9. Prooédé selon la revendioation 8, caractérisé en ce que l'organe de décrassage sert en même temps d'obtura- teur. 9. Prooédé according to revendioation 8, characterized in that the scouring member serves at the same time as a shutter. 10. Procédé selon les revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'on imprime à l'organe diviseur et/ou à l'organe d'obturation et de nettoyage un mouvement alternatif relatif par ex., de manière telle que l'organe d'obturation et de nettoyage se déplace d'un mouvement alternatif à travers l'or- gane diviseur et avantageusement , également à travers l'ori- fice de ce demier organe. 10. Method according to claims 6 to 9, characterized in that the dividing member and / or the closure and cleaning member is imparted to a relative reciprocating movement, for example, so that the member the sealing and cleaning device moves in a reciprocating motion through the dividing member and advantageously also through the orifice of the latter member. 11. Prooédé selon les revendications 6 à 10, caractérisé en ce que l'organe d'obturation et de nettoyage est déplacé d'une position dans laquelle il découvre l'orifice d'écoule- ment de l'organe diviseur, dans une autre position dans la- quelle il obture cet orifioe. 11. Process according to claims 6 to 10, characterized in that the closure and cleaning member is moved from a position in which it discovers the flow orifice of the dividing member, in another position in which it closes this orifioe. 12. Prooédé selon les revendications 6 à 11, caractéri- sé en ce qu'on fait sortir le courant de matière par pres- e. sion pouvant être produite par un gaz, tel qu, par ex., l'air ou l'acide carbonique comprimés. 12. Process according to claims 6 to 11, characterized in that the flow of material is brought out by pressure. anion which may be produced by a gas, such as, for example, compressed air or carbonic acid. 13. Procédé selon la revendioation 12, caractérisé en ce que la pression est produite par un gaz comprimé agissant directement sur la matière brute contenue dans un ou plusieurs réservoirs que la matière quitte pâme bas. 13. The method of revendioation 12, characterized in that the pressure is produced by a compressed gas acting directly on the raw material contained in one or more reservoirs that the material leaves low. 14. Procédé selon, les revendioations 1 à 13, oaraotérisé en ce que la matière brute mélangée dans un mélangeur est amenée par un dispositif d'inversion, tel que, par ex., un robinet, une vanne ou analogue, alternativement à une couple (ou davantage) de réservoirs, qui sont ensuite alter- nativement mis sous presàon, la matière contenue dans le ré- servoir se trouvant sous pression étant mise en communication à l'aide du dispositif d'inversion, aveo la conduite (ou les conduites) menant vers le dispositif divi seur. 14. A method according to claims 1 to 13, characterized in that the raw material mixed in a mixer is supplied by an inversion device, such as, eg, a tap, a valve or the like, alternately at a torque. (or more) reservoirs, which are then alternately placed under pressure, the material contained in the reservoir being under pressure being placed in communication with the aid of the reversing device, with the pipe (or pipes). ) leading to the dividing device. 15. Prooédé selon les revendications 1 à 14, caractérisé <Desc/Clms Page number 20> en oe que les unités de matière sont reoueillies en vue de la solidification et/ou du séohage et/ou du grillage sur une surface mobile, le dégagement des vapeurs des unités de matiè re pendant la solidification et/ou le séohage et/ou le grillage s'effectuant dans un milieu, tel que, par ex., l'air ou un autre gaz, établissant un équilibre de pression par rapport à l'atmosphère ambiante, milieu dans lequel la pression partielle de l'élément devant être éliminé des unités de matière est moins élevée que la pression de vapeur du marne élément dans le produit. 15. Process according to claims 1 to 14, characterized <Desc / Clms Page number 20> whereby the material units are rewetted for solidification and / or drying and / or roasting on a moving surface, the release of vapors from the material units during solidification and / or drying and / or roasting taking place in a medium, such as, e.g., air or some other gas, which establishes a pressure equilibrium with respect to the ambient atmosphere, where the partial pressure of the element to be removed from the units of material is less than the vapor pressure of the element marl in the product. 16. Prooédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'on obtient la tension partielle moins élevée en éva- ouant les vapeurs dégagées de la zone de solidifioation et/ou de la zone de séohage et/ou de la zone de grillage à l'aide de l'agent équilibrant la pression. 16. Process according to claim 15, characterized in that the lower partial tension is obtained by evacuating the vapors given off from the solidification zone and / or from the drying zone and / or from the toasting zone at the end. help from the pressure balancing agent. 17. Procédé selon la revendioation 15 ou 16, caractérisé en ce que l'agent équilibrant la pression est évaoué de la zone de solidification et/ou de la zone de séohage et/ou de la zone de grillage, d'une part, par l'introduction dans oes zones d'un agent possédant une faible tension partielle et, d'autre part, par l'évacuation hors de oes zones du dit agent mélangé aux vapeurs dégagées. 17. Method according to revendioation 15 or 16, characterized in that the pressure balancing agent is evacuated from the solidification zone and / or from the drying zone and / or from the roasting zone, on the one hand, by the introduction into oes zones of an agent having a low partial tension and, on the other hand, by the evacuation out of oes zones of said agent mixed with the vapors given off. 18. Procédé selon les revendioations 15,16 ou 17, caractérisé en oe que l'agent susdit est introduit sous une pression effective et évacué sous une dépression de manière à maintenir dans la zone de solidifioation et/ou dans la zone de séchage et/ou dans la zone de grillage une pression totale égale ou pratiquement égale à la pression de l'atmosphère ambiante. 18. Process according to claims 15,16 or 17, characterized in that the aforesaid agent is introduced under an effective pressure and discharged under a vacuum so as to maintain in the solidification zone and / or in the drying zone and / or in the roasting zone a total pressure equal or practically equal to the pressure of the ambient atmosphere. 19. Prooédé selon les revendioations 15 à 18, caractérisé en ce que l'agent équilibrant la pression est réchauffé à une température élevée avant de venir en contact aveo le produit. 19. Prooédé according to claims 15 to 18, characterized in that the pressure balancing agent is heated to a high temperature before coming into contact with the product. 20. Prooédé selon les revendioations 15 à 19, caractérisé EMI20.1 en ce aue le nrntiiii +. 00+ ",...¯ -- <Desc/Clms Page number 21> bas par une source de chaleur spéoiale, telle que, par ex., une ou plusieurs résistances de ohauffage électriques, et ceci utilement en plus du réchauffage dû à l'agent susdit porté à une température élevée. EMI21.1 20. Process according to claims 15 to 19, characterized EMI20.1 in this aue nrntiiii +. 00+ ", ... ¯ - <Desc / Clms Page number 21> low by a special heat source, such as, for example, one or more electric heating resistors, and this usefully in addition to the reheating due to the aforesaid agent brought to a high temperature. EMI21.1 .?-1 Prooédé selon les revendications 15 à 20, oaraotéri- sé en ce que la chaleur absorbée par l'agent équilibrant,la pression pendant le traitement du produit dans une zone de traitement et/ou la chaleur contenue dans cet agent sont utilisées pour le traitement du produit dans une autre zone de traitement. .? - 1 Process according to claims 15 to 20, characterized in that the heat absorbed by the balancing agent, the pressure during the treatment of the product in a treatment zone and / or the heat contained in this agent are used. for processing the product in another processing area. 22. Prooédé-selon la revendication 21, caractérisé en ce que la quantité de ohaleur contenue dans l'agent s'échappant d'une zone de traitement à une température élevée est utilisée dans un échangeur de chaleur pour le réohauffage de l'agent introduit dans la même ou dans une autre zone de traitement possédant une température moins élevée. 22. The method of claim 21, characterized in that the quantity of ohaleur contained in the agent escaping from a treatment zone at a high temperature is used in a heat exchanger for reheating the agent introduced. in the same or in another treatment zone with a lower temperature. 23. Prooédé selon la revendioation 21 ou 22, caractérisé en ce que l'agent s'échappant de la zone de solidification et/ou de la zone de chauffage, tel que, par ex., l'air mélangé aux vapeurs dégagées,est conduit à travers un éohangeur de chaleur dans lequel est dirigé en contre-courant par rap- porà l'agent susdit un autre agent, tel que, par ex., de l'air possédant une pression partielle moins élevée, lequel agent après un éohange de ohaleur est introduit,d'une part, dans la zone de grillage et, d'autre part, dans la zone de solidification et ceci, d'une manière utile, en contreoourant par rapport au produit. 23. Process according to revendioation 21 or 22, characterized in that the agent escaping from the solidification zone and / or from the heating zone, such as, for example, the air mixed with the vapors given off, is conducted through a heat exchanger in which is directed in countercurrent to the aforesaid agent another agent, such as, for example, air having a lower partial pressure, which agent after an exchange oheat is introduced, on the one hand, into the roasting zone and, on the other hand, into the solidification zone and this, in a useful way, counter-current with respect to the product. 24. Procédé selon les revendications 21,22 ou 23, caraotérisé en ce que l'agent s'échappant de la zone de grillage est conduit à travers la zone de séchage. 24. A method according to claims 21, 22 or 23, characterized in that the agent escaping from the roasting zone is conducted through the drying zone. 25. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes,caractérisé en ce que le mouvement relatifentre l'organe d'obturation et de nettoyage et l'organe diviseur ou l'orifice de ce dernier, formé par ex., par une <Desc/Clms Page number 22> tuyère, s'effectue dans une telle dépendance par rapport au mouvement d'une surfaoe, d'une fonne, d'un moule ou d'un moyen (tel que, par ex., une bande de transport) solide ou fluide recueillant les unités de matière séparées, que ces unités viennent se placer à des intervalles réguliers sur la dite surface ou bien sont recueillies par les formes ou les moules susdits. 25. A method according to any one of the preceding claims, characterized in that the relative movement between the closure and cleaning member and the dividing member or the orifice thereof, formed for example by a <Desc / Clms Page number 22> nozzle, is effected in such a dependence on the movement of a solid or fluid surface, form, mold or medium (such as, e.g., a conveyor belt) separate units of material, whether these units are placed at regular intervals on said surface or are collected by the aforementioned forms or molds. 26. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fait usage de produits ou de matières premières contenant des oéréales et/ou de l'eau et/ou da lait et/ou du sel et/ou du sucre et/ou du ohooolat et/ou de la vanille et/ou de matières végétales et/ou de phosphates et/ou d'aromes et/ou de colorants de tot tes espèces. 26. Method according to either of the preceding claims, characterized in that use is made of products or raw materials containing cereals and / or water and / or milk and / or salt. and / or sugar and / or ohooolate and / or vanilla and / or vegetable matter and / or phosphates and / or aromas and / or colorants of all species. 27. Procédé selon la revendication 26, caractérisé en ce que les unités de matières sont préparées à partir d'une matière première à laquelle sont ajoutés des sels de magnésium et/ou de calcium et/ou de fer et/ou de manganèse, tels que, par ex., des carbonates, sulfates, chlorures, phosphates, etc. 27. The method of claim 26, characterized in that the units of materials are prepared from a raw material to which are added salts of magnesium and / or calcium and / or iron and / or manganese, such as that e.g. carbonates, sulphates, chlorides, phosphates, etc. 28. Procédé selon la revendication 26 ou 27, caractérisé en ce que la matière brute outrant dans la fabrication des unités de matière est plus ou moins mélangée avec des céréales at des liquides , tels que par ex., de l'eau et/ou du lait ou bien qu'elle consiste en oes matières, le poids du liquide étant inférieur'au déouple du poids des oéréales et représentant , par exemple, de 4 à 6 fois ce dernier poidi le poids de ee liquide étant utilement égal à celui des oéréales ou représentant jusqu'au double ou triple de ce dernier poids. 28. The method of claim 26 or 27, characterized in that the raw material in addition to the manufacture of the material units is more or less mixed with cereals and liquids, such as for example, water and / or milk or else that it consists of these substances, the weight of the liquid being less than the unpair of the weight of the cereals and representing, for example, from 4 to 6 times the latter weight, the weight of the liquid being usefully equal to that of the cereals. oereals or representing up to double or triple the latter weight. 29. Prooédé selon les revendioations 26,27 ou 28, caractérisé en ce que les unités sont fabriquées à partir d'une ma tière brute, à laquelle sont ajoutées des substances des- EMI22.1 Quelles de 1 a.i tiA 1"1",,,,,,,,,,,,,;,,,,,,, -., ..:rt¯¯¯.L- <Desc/Clms Page number 23> par la chaleur, tel que par ex., du oarbonate d'ammonium et/ou du bicarbonate?'ammonium . 29. Process according to Claims 26, 27 or 28, characterized in that the units are manufactured from a raw material, to which are added substances of the- EMI22.1 Which of 1 a.i tiA 1 "1" ,,,,,,,,,,,,; ,,,,,, -., ..: rt¯¯¯.L- <Desc / Clms Page number 23> by heat, such as eg, ammonium arbonate and / or ammonium bicarbonate. 30. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications préoédentes, caractérise en ce que la matière brute ou les unités de matière séparées sont projetées avec une pression dépassant 0,25 Kg. par om2 ou bien aveo une force oorrespondante. 30. A method according to either of the preceding claims, characterized in that the raw material or the separate material units are sprayed with a pressure exceeding 0.25 Kg. Per om2 or else with a corresponding force. 31. Installation pour la mise en oeuvre du procédé tel qae spéoifié dans une ou plusieurs des revendications préoédentes,se composant d'un four comportait une zone de solidi- floation et/ou une zone de séohage, et, éventuellement,encore une zone de grillage, d'un dispositif diviseur ayant pour but d'amener les unités de matière brute vers la zone de solidifioation, des dispositifs tels que par ex., des ventilateurs, pompes ou analogues destinés à faire circuler un agent à travers la zone de solidification et/ou la zone de séohage et, éventuellement, aussi la zone de grillage , et d'un dispositif de chauffage tel que, par ex., une ou plusieurs résistanoes électriques pour le chauffage de la zone de grillage. 31. Installation for carrying out the process as specified in one or more of the preceding claims, consisting of an oven comprising a solidification zone and / or a drying zone, and, optionally, a further drying zone. roasting, a dividing device for the purpose of bringing the units of raw material to the solidification zone, devices such as e.g. fans, pumps or the like for circulating an agent through the solidification zone and / or the drying zone and, optionally, also the toasting zone, and a heating device such as, eg, one or more electric resistances for heating the toasting zone. 32. Installation selon la revendioation 31, caractérisée en ce que le dispositif diviseur se oompose d'un nombre de distributeurs dont chacun est pourvu d'un organe d'obturation et de nettoyage mobile de manière à pouvoir traverser entièrement ou partiellement l'orifice du distributeur. 32. Installation according to revendioation 31, characterized in that the dividing device is composed of a number of distributors each of which is provided with a movable closure and cleaning member so as to be able to pass fully or partially through the orifice of the distributor. 33. Installation selon les revendications 31 ou 32, oaraotérisée en ce que les distributeurs susdits sont munis d'uns entrée pour la matière première, conçue de manière telle que pendant le mouvement relatif entre l'organe d'obturation et de nettoyage et l'organe diviseur, le premier organe susdit sépare une unité de matière et permet la sortie de cette unité par l'orifice de l'organe diviseur. 33. Installation according to claims 31 or 32, oaraotérisée in that the aforesaid distributors are provided with an inlet for the raw material, designed such that during the relative movement between the closure and cleaning member and the dividing member, the first aforesaid member separates a unit of material and allows the exit of this unit through the orifice of the dividing member. 34. Installation selon les revendioations 31, 32 ou 33, caractérisée en ce qu'un dispositif de ohauffage tel que,par <Desc/Clms Page number 24> ex., une résistance électrique est prévue également dans la zone de solidifioation et/ou dans la zone de séchage. 34. Installation according to revendioations 31, 32 or 33, characterized in that a heating device such as, by <Desc / Clms Page number 24> eg, an electrical resistance is also provided in the solidification zone and / or in the drying zone. 35. Installation selon les revendications 31 à 34, oarao- térisée en ce qu'il est prévu dans chaque zone de traitement une bande ou un treillis sans fin mobiles, sur lequel le produit traverse cette zone. 35. Installation according to claims 31 to 34, oarao- terized in that there is provided in each treatment zone a moving endless belt or mesh, on which the product passes through this zone. 36. Installation selon les revendications 31 à 35, caractérisée en ce qu'un échangeur de chaleur est intercalé entre une ouverture d'échappement de l'agent mélangé à des vapeurs dégagées dans la zone de solidification et/ou dans la zone de séchage, et une ouverture d'admission de l'agent vers la zone de solidification et/ou la zone de séchage et/ou la zone de grillage. 36. Installation according to claims 31 to 35, characterized in that a heat exchanger is interposed between an outlet opening for the agent mixed with vapors given off in the solidification zone and / or in the drying zone, and an opening for admitting the agent to the solidification zone and / or the drying zone and / or the roasting zone. 37. Installation selon les revendioations 31 à 36, caracttérisée en ce que le dispositif diviseur se compose d'un nombre de tuyères fixes disposées en rangée et raccordées à un tuyau commun servant à 1amenée de la matière brute,oha- oune de oes tuyères étant munie d'un organe mobile servant au nettoyage et à l'obturation. 37. Installation according to claims 31 to 36, characterized in that the dividing device is made up of a number of fixed nozzles arranged in a row and connected to a common pipe serving to feed the raw material, where one of these nozzles is provided with a movable member serving for cleaning and sealing. 38. Installation selon les revendications 31 à 37, caractérisée en ce que le mouvement des organes d'obturation et de nettoyage susdits est produite par une came et d'une manière oonfome au but, par une came individuelle pour chaque organe, lesquelles cames sont décalées l'une par rapport à l'autre de manière telle que les dits organes sont actionnés successivement . 38. Installation according to claims 31 to 37, characterized in that the movement of the aforesaid shutter and cleaning members is produced by a cam and in a manner oonfome to the goal, by an individual cam for each member, which cams are offset with respect to one another in such a way that said members are actuated successively.
BE408774D BE408774A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408774A true BE408774A (en)

Family

ID=73281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408774D BE408774A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408774A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192012B1 (en) Apparatus for continuously and uniformly coating confectionary products
TW492845B (en) Chocolate coating apparatus
FR2491299A1 (en) PROCESS AND APPARATUS FOR THE PRODUCTION OF COMPOSITE CONFECTIONERY PRODUCTS
EP1118269B1 (en) Process for the production of a confectionery bar
FR2842708A1 (en) COATED FOOD PRODUCT, COMPOSITION, METHOD AND APPARATUS FOR ITS MANUFACTURE
FR2512328A1 (en) PROCESS AND DEVICE FOR THE PRODUCTION OF HOLLOW BAKERY, FILLED AT LEAST PARTIALLY ON ITS INTERNAL SIDE
BE408774A (en)
WO2001026477A1 (en) Method for producing an iced food product such as an iced lollipop
CH643475A5 (en) PROCESS FOR APPLYING FONDANT TO THE INTERNAL SURFACE OF A TUBULAR MOLD FOR THE CASTING OF A METAL.
EP0733308A2 (en) Process and apparatus for making frozen confectionary articles
FR2700758A1 (en) Cleaning device for a conveyor belt of a deep (fast) freezer for bulk food products and deep freezer equipped with this device
FR2683214A1 (en) Device serving for dispensing specific metered amounts of a product
CH608343A5 (en) Method and apparatus for coating foods or pieces of foods with a confectionery composition
FR2862844A1 (en) Defrosting procedure and apparatus for bulk-frozen food product uses perforated drum rotated at sufficient speed to hold product against inner surface
BE521034A (en)
CH545595A (en) Dry solid molasses prodn - from raw cane or beet molasses
BE424828A (en)
BE493469A (en)
BE487285A (en)
CH643114A5 (en) PROCESS FOR ROASTING AND PASTEURIZATION OF A COCOA PASTE AND INSTALLATION FOR IMPLEMENTING THIS PROCESS.
BE651953A (en)
BE407282A (en)
FR2964836A1 (en) Device for cooling food product e.g. sauce for its solidification, comprises enclosure, unit for producing cold in interior of enclosure, station for supplying product to liquid/pasty state, and unit for conveying product in enclosure
FR2582913A2 (en) Machine for continuously and uniformly coating products such as sweets or aperitif biscuits
FR2647639A1 (en) Method and device for the thermal treatment, particularly the cooking, of fragile products such as food preparations