<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LA REPRODUCTION DE PISTES SONORES PHOTOGRAPHIQUES DISPOSEES COTE A COTE SUR UN FILM.
On connaît déjà les dispositifs pour la reproduc- tion de pistes sonores photographiques disposées côte-à-côte sur une bande de film, dans lesquels les diverses pistes sont reproduites en faisant passer le film plusieurs fois de suite sous un rayon lumineux, ce rayon lumineux étant déplacé transversalement par rapport à la direction d'avancement du film, pour effectuer le balayage des diverses pistes sonores disposées côte-à-côte sur le film, d'une manière continue ou d'une manière discontinue.
L'illumination des pistes sonores a été obtenue jusqu'ici soit au moyen d'une image optique réduite, d'une fente éclairée par la source de lumière, pro,jet ée sur le film, soit encore par la réduction directe au moyen d'un diaphragme, du ra.yon lumineux nécessaire pour la reproduction, de largeur égale à environ 0,02 mm.
le diaphragme étant constitué par une fente de dimension correspondante disposée dans le voisinage immédiat du film.-
<Desc/Clms Page number 2>
La première de ces méthodes présente l'inconvénient de nécessiter un dispositif micro-optique compliqué et coti- teux, dans lequel il se produit, en plus, principalement lors de l'utilisation de films ininflammables de largeur réduite, dans lesquels la piste sonore présente des dimensions corres- pondantes reduites, de très fortes pertes de lumière, de sor- te qu'il devient nécessaire soit de recourir à une très forte amplification des faibles courants fournis par la cellule pho- toelectriqué, soit d'utiliser des pistes sonores très larges, ayant à leur tour, pour consequence, une mauvaise utilisation du film.
Ces inconvenients ne se présentent pas, il est vrai, dams la seconde méthode, consistant dans la reduction pure et simple du pinceau lumineux au meyen d'un simple diaphragme mais cette méthode comporte, par contre, l'inconvénient que dans la fente très étroite utilisée, il se produit une très forte dispersion de lumière, de sorte que le rayon lu- mineux tombant sur la piste sonore est, en fait, plus large que la fente elle-même, ce qui entraine, comme conséquence que des fréquences élevées se trouvent complètement supprimées et que les fréquences moyennes ne soient reproduites qu'avec distorsion.
De plus, la fente se trouve, dans les dispositions connues, tres rapidement souillée par les particules de poussière entraînées par le film, la distance extrêmement réduite entre la fente et le fil rendant impossible d'éviter, d'une manière permanente, le contact du Tilm avec la fente.
A la reproduction de pistes sonores disposées côte-àcôte sur un film, il s'ajoute aux inconvénients ci-dessus, présentés par la réduction directe, de la manière connue, au moyen d'un diaphragme, le fait qu'il est nécessaire de prévoir ici, en plus de la fente servant à donner une bonne
<Desc/Clms Page number 3>
sélection des sons, un autre diaphragme ayant pour tache de limiter le rayon lumineux tombant sur le film, dans le sens tranversal du film, à la largeur correspondant à une piste sonore. Bien que l'ouverture de ce diaphragmerne soit pas aussi fine que la fente servant à la sélection des sons, sa largeur n'en reste pas moins inférieure à O,1- 0,5 n suivant le nombre de pistes sonores inscrites côte-à-côte sur le film.
Comme, d'nutre part, la fente de sélection se trouve située entre ce diaphragme et le film et que le diaphragme doit être guidé, da-s un guidage approprié, pour permettre son déplacement tranversal par rapport au film, sa distance du film ne peut être inférieure à environ 2-3 mm.
Sur cette distance, le rayon lumineux tranversant le diaphra me subit cependant une dispersion déjà assez considérable, de sorte que les parties situées dans le voisinage de la piste sonore envisagée se trouvent égale.fient illuminées, produisant ainsi un puissant bruit de fond, ce qui oblige, si l'on veut éviter cet inconvénient, de rendre l'ouverture du diaphragme bien plus étroite que la largeur des divergepistes sonores, ce qui entraîne à son tour, des pertes de lumière, nécessitant une amplification plus élevée des courants fournis par la cellule photoélectrique.
La présente invention a pour objet un dispositif du genre indique, avec réduction directe du rayon lumineux, au moyen d'un diaphragme, dans lequel la. fente de séleotion et le diaphragme servant a la limitation du rayon lumineux dans la, direction transversale du film sont disposés de part et d'autre du film, dams le voisinage immédiat de celui-ci. Il convient de disposer les organes de manière que le diaphragm se trouve du côte du film, tourné vers la source de lumière tandis que la fente se trouve sur le côte du film, tourné
<Desc/Clms Page number 4>
vers la cellule photoelectrique.
Grâce à cette disposition, et par suite de la distance très réduite entre le film et le diaphragme, lu totalité de la lumière traversant le diaphragme reste concentrée sur la seule piste sonore envisagée, de sorte qu'il ne se produit aucun bruit de fond suppté entaire et qu'il n'st pas nécessaire de recourir à une amplifica- tion exagérée du courant fourni par la cellule photoélectrique ; de plus, suivant cette disposition, la fente se trouve non plus devant, mais derrière le film et, par suite la dispersion qui s'y produit n'exerce pas son influence sur la piste sonore, mais uniquement sur la cellule photoélectrique, où elle ne produit aucun effet nuisible.
La très bonne utilisation de la lumière, obtenue grâce aux avantagea offerts par l'invention, et la conservation d'une purete absolue de la reproduction permettent l'utilisation de pistes sonores de largeur extrêmement réduite ( descendant jusqu'à O,1mm. par opposition a la largeur normale de 2,5 mm. utilisée aujourd'hui et par suite, l'utilisation également bonne du film, puisqu'il devient possible de mettre sur celuici un très grand nombre de pistes sonores l'une à côte de l'autre.
Dans le dessin on a représenté, en perspective, un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente un dispositif de reproduction, en vue d'ensemble.
La figure 2 represente, à echelle agrandie, le dispositif de contrôle du son.
Le carter I contient le moteur servant à l'entrainement du film, ainsi que le dispositif assurant le déplacement, transversalement par rapport au film, du rayon lumineux servant au balayage des pistes sonores, ce déplacement ayant pour but de permettre la reproduction des diverses pistes
<Desc/Clms Page number 5>
sonores inscrites côte-à-côte sur le film, l'une après l'autre. Dans la plaque de base 2 constituant le couvercle du carter I, on a prévu ' une extrémité une ouverture circulaire 3, dans laquelle la plaque 5 portant la bobine de film est montée de manière que son plan soit incliné par rapport au plan de la plaque de base 2.
La bobine de film repose sur les rouleaux 6 montés radialement dans la plaque 5 et capables de tourner librement, et s'appuie intérieurement contre les rouleaux 7 capables de tourner librement, également montes dans la plaque 5 et perpendiculaires à cette plaque.
A l'autre extrémité de la plaque de base 2 se trouve monté un tambour 8. Entre la bobine de film 4 et le tambour 8 se trouve un tambour denté 14, monté sur l'axe du moteur logé dans le carter I, cet axe traversant vers le haut, la plaque de base 2 et le tambour étant entraîne par ledit moteur. De part et d'autre du tambour dente 14 se trouvent des galets presseurs 17, appuyés par des ressorts. Le film 9 est conduit à partir de l'intérieur de la, bobine 4, le long d'un côté du tambour denté 14, au tambour 8 et passe, acres avoir contourné ce tambour, sur l'autre côté du tambour denté 14, sur le galet de guidage 18, pour retourner enfin au côté extérieur de la bobine 4.
Le tambour 8 est pourvu d'un creux 10 ( figure 2) dont la hauteur correspond à la largeur du film 9. De part et d'autre de ce creux, on a prévu deux couronnes de guidage en saillie d'environ 1/100 ,un. et en un endroit convenable, on a prévu, dans la partie en creux de la paroi du tambour, une fente verticale d'environ 0,02 mm. de large et d'une hauteur correspondant à la totalité de la largeur utile du film.,
A l'intérieur du tambour 8 se trouve disposée une
<Desc/Clms Page number 6>
A une petite distance du tambour 8 se trouve un diaphragme 19, dont l'ouverture 20 est située exactement devant 1:. fente 12 du tambour 8.
Le diamètre de l'ouverture 20 du diaphragme est sensiblement égal à la largeur de l'une quelconque des pistes sonores inscrites sur le film 9. le diaphragme 19 est fixe à un cadre 22 capable d'être déplacé verticalement dans des guidages prevus a l'intérieur du mambour. A la partie inférieure du cadre 22 est fixée une source de lumière 24, ainsi qu'une lentille 25 de condenseur, tandis que le diaphragme 19porte un miroir incliné 26.
Le cadre 22 est soulevé ou descendu par un dispositif loge dans le carter, par l'intermédiai- re du levier 28, de manière telle, que le rayon lumineux tombant sur le film a travers l'ouverture 20 du diaphragme balaye l'une après l'autre les diverses pistes sonores disposées côte-à-côte
La lumière provenant de la source de lumière 24 est concentrée par la lentille 25 en un pinceau tombant à travers l'ouverture 23 de la plaque de base 2, sur le miroir 26, et renvoyé au moyen de ce miroir, à travers l'ouverture 20 du diaphragme, à travers le film et a travers la fente 12, sur la cellule photoélectrique 13.
La fente de sélection de son 12 se trouve, par suite ici, immédiatement derrière le film, et l'ouverture du diaphragme, limitant le rayon lumineux dans la direction transversale du film, immédiatement devant le film, se qui permet d'obtenir les avantages énumérés au début de la descriptions.
Par suite du guidage circulaire du film dans le voi- sinag= de la fente 12, le film s'appuie fortement contre les couronnes de guidage en saillie II et se trouve, par suite, mainte@u à la distance invariable de 1/100 mm. de la fente, de sorte que d'une part, la sélection des sons a lieu
<Desc/Clms Page number 7>
constamment avec la plus haute précision, et que d'autre part la fente n'est jamais souillée puisque le film ne vient pas e contact avec elle.
La conservation de la très petite distance entre le film et la fente est assurée ici d'une manière très simple et peu coûteuse, grâce à la forme circulaire du guidai du film, le creux 10 de 1/100 mm. de profendeur pouvant être obtenu très facilement, avec une très grande précision, sur n'importe quel tour de précision.
Il convient de choisir la lentille 25 telle qu'elle fournisse l'image de la source de lumière dans l'espace compr entre la fente 12 et la. cellule photoélectrique, pour que la pinceau lumineux soit encore convergent a.u moment de son pass par la fente. Pour que cette condition continue à être rempli même lorsque le diaphragme est soulevé ou descendu pour le be layage d'une autre piste sonore, on choisit une disposition telle que la lentille et la source de lumière soient toujours déplacées ensemble avec le diaphragme.