<Desc/Clms Page number 1>
" Système d'enregistrement de sons ".
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative aux systèmes d'enregistrements de sons sur film et particulièrement à l'enregistrement de phonogrammes positifs originaux ou directs, à surface variable, à l'aide d'une valve de lumière.
Dans les valves de lumière connues, la lumière est transmise, entre les rubans de la valve de lumière, à un film sensible à la lumière . Lorsque le film est dévelop- pé, la piste sonore ou trace acoustique négative ou origi- nale est transformée en un phonogramme noir à surface variable, le restant de la piste étant clair. Lorsque le négatif est imprimé, la piste sonore est transformée en un film clair, le restant de ladite piste étant som- bre. On appelle l'épreuve obtenue un positif.
La présente invention a pour objet la production d'un phonogramme positif original ou direct à surface variable, à l'aide d'une valve de lumière. é
En raison de certaines hétérogénités du film, il se produit, pendant la reproduction du phonogramme positif, un bruit de fond d'une certaine ampleur. Toute- fois, si le phonogramme positif est, à tous moments, aussi sombre que possible, ce bruit de fond indésirable sera réduit à un minimum. Pour atteindre ce résultat, une pola- risation de réduction du bruit est appliquée, de manière bien connue, aux rubans de valves de lumière ordinaires.
Pour obtenir un phonogramme positif par l'emploi de val- ves de lumière connues, deux opérations de développement et une opération d'impression sont nécessaires.
La piste sonore originale, produite par le système
<Desc/Clms Page number 3>
de la présente invention, est similaire au positif obtenu à l'aide des valves de lumière habituelles, c'est-à-dire qu'on dispose d'un phonogramme original, donnant un mini- mum de bruit de fond à la reproduction .
Suivant une forme d'exécution préférée de la présente invention, on emploie des rubans fortement polis et réflé- chissant la lumière, pour intercepter un faisceau lumi- neux d'enregistrement projeté sur les rubans et pour réflé- chir la partie du faisceau lumineux, interceptée par les rubans sur un film en mouvement, sensible à la lumière.
Il se forme ainsi, grâce aux surfaces polies des rubans, une image réfléchie de la partie de l'image de filament, que les rubans interceptent. Comme les rubans se meuvent latéralement en travers du faisceau d'enregistrement, en réponse à des courants électriques, la position du faisceau réfléchi change constamment. La lumière réfléchie est d'intensité uniforme, mais varie en position latérale, sui- ' vant le déplacement instantané des rubans de valve de lumière. transmis
Le faisceau lumineux est également à travers l'in- tervalle entre les rubans et est modulé par ces rubans,en fonction des variations que subissent les courants électri- ques y appliqués.
La lumière modulée transmise est contrô- lée par une cellule photoélectrique ou par tout autre dispo- sitif approprié, d'où il résulte avantageusement que la quantité de lumière disponible est considérablement supé- rieure à celle obtenue d'un prisme réflecteur sur le tra- jet ou parcours optique d'enregistrement.
Par,L'application d'une polarisation de réduction du bruit de fond aux rubans, l'intervalle entre ceux-ci est rendu plus petit et le pourcentage de surface claire sur la piste sonore développée devient moindre, en sorte
<Desc/Clms Page number 4>
que le bruit de fond, apparaissant lors de la reproduc- tion, est réduit de manière correspondante . Un phonogram- me original exposé de cette manière à l'apparence d'un positif, étant donné que, suivant la présente invention, la surface de la piste sonore, qui ne subit normalement aucune exposition, est exposée.
Des fils porteurs de courant et réfléchissant la lumière ont déjà été employés précédemment dans les os- cillographes et dans les dispositifs de transmission d'images, es fils conducteurs ne conviennent, toutefois, pas dans un modulateur à valve de lumière pour systèmes d'enregistrement de sons sur film. Les oscillographes à miroir, qui peuvent être employés pour produire des phonogrammes originaux ou positifs à surface variable sont également bien connus dans la technique, mais la présente invention produit une piste sonore à surface variable de manière nouvelle et efficace, avec les'avanta- ges y afférant, qui ressortiront de la description sui- vante d'une forme d'exécution préférée de l'invention, représentée schématiquement sur le dessin annexé au pré- sent mémoire.
Sur ce dessin, on voit qu'un faisceau lumineux émis par la lampe d'enregistrement 1 est dévié, en frappant la surface frontale aluminisée du miroir incliné 2, vers une lentille-objectif 3. Le miroir incliné, par lequel la lumière provenant de la lampe d'enregistrement 1 est di- rigée vers la lentille-objectif-,.3 est muni d'une fente étroite rectangulaire s'étendant sur toute sa largeur.
La largeur de cette fente, de même que la réduction engendrée par la lentille-objectif cylindrique 3,déter- minent la hauteur de l'image d'enregistrement. La lampe d'enregistrement est du type préconcentré à filament uni-
<Desc/Clms Page number 5>
que, droit et horizontal en hélice . L'axe du filament est tourné de 45 degrés par rapport à l'axe optique, ce qui a pour effet de réduire le pas de l'hélice du filament à tel point qu'il n'existe pas d'espaces sombres entre les spires et que toute la longueur du filament apparaît uniforme ment brillante.
La lentille-objectif 3 concentre une image de filament de la lampe sur le plan des rubans 4 et 5. Ceux-ci sont dis- posés côte à côte et ajustés en position de façon que leurs surfaces réfléchissantes soient sensiblement coplànàires.
Les rubans peuvent être suspendus dans un champ magnétique fixe, de sorte que des courants électriques parcourant ces rubans dans le sens de la longueur les amènent à se dé- placer latéralement dans un plan commun. La valve de lumière de la présente invention diffère de celles connues, par le fait que les trous pratiqués dans les pièces polaires de l'aimant sont suffisamment grands que pour permettre aux rubans d'être complètement illuminés pendant leurs excursions ou écarts complets, lorsqu'ils sont pleinement modulés par des courants sonores.
Les rubans peuvent être connectés de manière à enre- gistrer une piste sonore à surface variable bilatérale ou unilatérale . Pour une piste sonore bilatérale, les ru- bans peuvent être connectés par des fils 7 et 10 au circuit d'enregistrement d'un système d'enregistrement de sons.
Si on le désire, un des rubans peut être connecté de ma- nière à se déplacer en réponse à des courants de réduction du bruit, tandis que l'autre ruban se meut en réponse à des courants vocaux. Il va de soi que dans le cas où cela est souhaitable, des courants électriques peuvent être appliqués à un seulement des rubans, tandis que l'autre ruban ou un réflecteur approprié quelconque peut être employé comme réflecteur stationnaire, de
<Desc/Clms Page number 6>
manière à coopérer avec le ruban vibrant, à l'effet de produire une piste sonore ou trace acoustique positive, unilatérale et à surface variable.
Les rubans peuvent être en bronze phosphoreux, poli et aluminiséen alliage cuivre-béryllium ou en toute autre matière appropriée fortement réfléchissante . Des résultats extrêmement bons ont été obtenus en utilisant une feuille d'aluminium. On a constaté que le polissage optique de la feuille laminée laisse des rayures occasionnelles, qui, en raison du fait que la surface des rubans est réfléchie sur le film, apparaissent comme des raies clai- res dans la trace acoustique ou piste sonore. Des résultats extrêmement satisfaisants ont été obtenus en entretenant soigneusement les cylindres servant au laminage de la feuille .
On a obtenu de la sorte des surfaces de feuille excellentes à réflectance très élevée . La largeur des rubans est considérablement supérieure à leur épaisseur.
Les rubans plats et minces apparaissent comme un miroir affectant la forme d'une bande, dont la surface est perpendiculaire à la fois à l'axe optique et à l'axe du faisceau lumineux d'enregistrement. La largeur de par chaque bande de ruban est définie les bords exactement espacés du ruban et est considérablement inférieure à la moitié de la largeur du faisceau lumineux d'enregistre- ment. Celui-ci est suffisamment large que pour courir complètement les borde, extérieurs des rubans dans leurs positions extérieures extrêmes, lorsqu'ils sont pleinement modulés par des courants sonores. Les surfaces polies des rubans donnent ainsi une image réfléchie de la partie du faisceau d'enregistrement, que les rubans intercep- tent.
<Desc/Clms Page number 7>
Comme les rubans se meuvent latéralement sur la largeur du faisceau d'enregistrement, en réponse à des courants de modulation J ils réfléchissent les faisceaux mouvants de lumière vers la lentil le-ob jectif 3 de la valve de lumière . Cette lentille recueille alors les images réfléchies et les projette à travers la fente du miroir incliné. La lumière arrive ainsi sur un miroir 9 à surface frontale aluminiséedont la fonction est de faire dévier le faisceau d'enregistrement de 90 degrés par rapport à un axe'horizontal. Une lentille cylindrique 11, disposée au voisinage du film, recueille le faisceau de lumière de la fente , le fait converger vers la ligne étroite requise pour l'imgge d'enregistrement et le concentre sur le film 8.
Celui-ci est entraîné à vitesse constante par la commande habituelle de film (non représentée ).
Un masque fendu 16 est placé en avant de la lentille cylindrique 11, de façon à limiter la grandeur de la partie exposée de la piste sonore directe et positive, en sorte que les écarts des bods extérieurs des rubans ne sont pas enregistrés sur la piste sonore . Si les bords extérie@rs des rubans étaient enregistrés/sur le film, ils feraient apparaître des courants de signalisation additionnels pen- dant la reproduction et affecteraient.) dès lors, de manière préjudiciable, la fidélité de la reproduction. Une piste sonore produite, selon la présente invention., convient pour la reproduction dans un appareil standard de reproduction de films/sonores.
La lumière modulée passe également par l'intervalle entre les rubans, puis par la fente d'un masque 12. Ce masque sert à empêcher que la lumière dispersée pouvant passer autour des bords extérieurs des rubans n'atteigne la lentille condensatrice 13. Cette lentille 13 concentre la lumière modulée sur un prisme dans un cylindre conduc- teur de lumière 14. Le prisme mentionné, ci-avant a pour
<Desc/Clms Page number 8>
fonction de faire dévier le faisceau d'enregistrement de 90 degrés par rapport à un axe horizontal et de diriger la lumière modulée sur une cellule photoélectrique de contrôle appropriée 15. Toutefois, il est évident qu'il n'est pas nécessaire que le faisceau modulé soit dévie de 90 degrés.
Ainsi, ce faisceau peut être projeté directe- ment sur la cellule photoélectrique.
REVENDICATIONS
1. Système d'enregistrement de sons, comprenant un film mobile sensible à la lumière, une source de lu- mière, une paire de rubans conducteurs porteurs de cou- rants, un système de lentille-objectif pour concentrer la lumière provenant de la source précitée sur ces rubans, un miroir pour diriger la lumière vers le système de lentille-objectif et un dispositif pour faire vibrer au moins un des rubans,caractérisé en ce que les surfaces des rubans réfléchissant la partiede la lumière les frappant et dirigent cette partie de la lumière vers la lentille-objectif et vers le film, en passant par une ouverture pratiquée dans le miroir susdit, de manière à produire sur le film un phonogramme direct, positif et à surface variable, selon les vibrations d'au moins un des rubans.
2. Système d'enregistrement de sons suivant la reven- dication Ijcaractérisé en ce que des moyens sont prévus pour contrôler la partie du faisceau lumineux, qui passe entre les rubans.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.