<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif perfectionnés pour l'en- registrement et' la reproduction des sons " La.,présente invention a pour objet un procéda'et un dispositif perfectionnés pour l'en- registrement et la reproduction des sons.
' -Dans le procédé d'enregistrement des sons actuellement utilisé, les différentes vibra- tions sonores sont, chacune, enregistrées sur une
<Desc/Clms Page number 2>
trajectoire rectiligne unique dirigée suivant le sens de déplacement du film, les dites vibrations servant à régler la quantité de lumière qui passe à travers le film, le réglage en question étant obtenu, soit par une variation,de la densité de lumière, soit par un aménagement convenable de la superficie opaque par rapport à la superficie trans- parente.
Dans le procédé qui fait l'objet de l'invention, le demandeur, au contraire, enregis- tre les sons en réalisant sur un film ou sur tout autre élément sensible analogue, deux séries d'im- pressionscomplémentaires l'une de l'autre en ce sens que leséléments de chaque paire varient en sens inverse l'un de l'autre en ce' qui concerne leur pouvoir de contrôle de la lumière.
Les deux séries d'impressions en question'
EMI2.1
constituent deu situées de part et d'autre d'une line centrale neutre et, pour re- produire les sons, le demandeur fait passer le double enregistrement en question devant une ou plusieurs paires de cellules photo-électriques dis- posées dans un circuit de wheatstone équilibré.
Pour mettre en oeuvre l'invention de façon, à enregistrer des sons, le demandeur utilise de préférence l'un ou l'autre des procédés ci- après .
1 .- Dans le premier procédé, on utilise un miroirpivotant qui oscille orthoganalement par rupport à la direction du déplacement du film et qui projette un faisceau lumineux rectangulaire a travers une fente de dimensions convenables
<Desc/Clms Page number 3>
pratiquée dans un écran.
La disposition en question est plus par- ticulièrement applicable lorsqu'on veut obtenir des variations dans le rapport des superficies respectivement opaque et transparente.
2 - Dans le deuxième procédé, on peut utiliser une paire de grilles dissymétriques combinées ou non avec un miroir pivotant pour contrôler les impressions lumineuses complémentaires.
Ce second procédé est plus particulière ment applicable lorsqu'on désire obtenir des va- riations de densité.
Pour appliquer l'invention à la reproduc- tion des sons, le demandeur utilise également de préférence l'un ou l'autre des deux procédés ci- après, : a) Dans le premier, il utilise deux surfaces sensibles à la lumière disposées suivant une line orthogonale à la direction du déplacement du film, chaque surface étant influencée par une des paires complémentaires d'enregistrements des sons, les deux surfaces sensibles à la lumière étant reliées électriquement de façon à constituer les côtés opposés d'un circuit de pont de wheatstone équili- bré.
b) Dans le deuxième procédé, on peut, de fa- çon 'analogue, utiliser quatre surfaces sensibles à la lumière, mais, dans ce cas, deux des dites surfaces sont disposées de chaque côté de la ligne centrale et chaque paire constitue les deux côtés opposes du circuit de wheatstone.
Dans les différents cas indiqués ci-dessus,
<Desc/Clms Page number 4>
les surfaces sensibles à la lumière peuvent être, soit des dispositifs sensibles à la lumière indé- pendants, soit des parties séparées d'un disposi-
EMI4.1
tqble à la lumière 'w' L'1II' @ Il est d'ailleurs possible d'utiliser un plus grand nombre de paires de surfaces sensibles à la lumière.
Dans un mode particulier de réalisation de 1'appareil qui sert à reproduire les sons, le demandeur fait passer le film à une vitesse conve- nable entre une source de lumière et le dispositif photo-électrique à pont de wheatstone et il place, dans le circuit de galvanomètre de ce dernier, un haut-parleur ou un dispositif amplificateur de type connu ou les deux.
On va maintenant décrire l'invention en se référant, à titre d'exemple, au mode de mise en oeuvre particulier représenté sur le dessin annexé dans lequel :
La figure 1 représente schématiquement un dispositif d'enregistrement du type à superfi- cies variables utilisant un miroir pivotant;
La figure 2 représente la bande d'enre- gistrement de sons obtenue à l'aide de l'appareil représenté sur la figure 1;
La figure 3 est un schéma d'un disposi- tif d'enregistrement du type à densité variable utilisant un système de grilles assymétriques en combinaison avec un miroir pivotant;
La figure 4 représente une bande d'enre- gistrement de sons obtenue au moyen de l'appareil re resenté sur la figure 3 ;
<Desc/Clms Page number 5>
/
Les différentes figures 5, savoir :
5a,
5b, 5c, 5d, 5e, 5f, représentent les diverses dis- positions que l'on peut adopter pour utiliser les surfaces sensibles à la lumière en combinaison avec les appareils représentés sur les figures 1, 2, 3 et 4 pour obtenir la reproduction des sons;
La figure 6 représente, schématiquement, en plan, un mode de réalisation de l'appareil re- -.producteur de sons;
La figure 7 représente une vue latérale en élévation du même appareil.
Si l'on se réfère plus particulièrement aux figures 1 et 2, on voit que 1 désigne une sour- ce de lumière de laquelle émane un faisceau lumineux qui passe à travers un condensateur de lumière 3 et une fente 3.
Le dit faisceau passe ensuite à travers un système optique convergent 4 et tombe sur un mi- roir rectangulaire 5 que l'on fait vibrer en synchro- nisme avec les ondes sonores que l'on veut enregis- trer.
Le faisceau lumineux rectangulaire est ré- fléchi par le miroir et renvoyé sur une fente de li- mitation 6 pratiquée dans un écran 7 disposé en tra- vers d'un-film 8.
Lorsque le miroir est immobile, le rectan- gle lumineux d'enregistrement se trouve centré par rapport à laffente 6 et, de préférence, en vue d'ob- tenir le maximum d'efficacité, il recouvre la moitié de .la largeur de la dite fente.
@ L'enregistrement ' des sons peut être réa- .lise,suivant n'importe quel trajet convenable,dans
<Desc/Clms Page number 6>
la largeur du film, mais il serait aussi possible de séparer les deux enregistrements de sons complémen- taires; toutefois, dans ce dernier cas, il devien- drait indispensable, lors de la reproduction des sons, de réaliser un déplacement extrêmement précis du film en vue d'obtenir que les enregistrements correspondants se présentent simultanément en re- gard des sur.faces sensibles à la lumière'utilisées.
La figure 2 représente un agrandissement del'enregistrement de sons réalisé suivant le procède qui vient d'être décrit.
Il convient de noter que, dans le type d'enregistrement de sons en question, la surface qui correspond aux sons. enregistrés est uniformé- ment opaque et que la nature du son est réellement représentée par la grandeur des ordonnées dune courbe.
Si-maintenant on se réfère aux figures 3 et 4, on voit que le faisceau lumineux émanant de la lampe 1 vient, après avoir traversé le con- densateur de lumière 2, tomber sur une grille 3' et, de là, passe à travers un système optique 4 pour atteindre le miroir vibrant 5.
Les différents petits pinceaux lumineux obtenus sont alors réfléchis vers une deuxième grille 9, La lumière qui passe à travers cette se- coude grille poursuit son chemin à travers la fente 10 d'un premier écran avant d'atteindre la fente de limitation 6 de l'écran 7 précité.
On a indiqué en Il l'image de la fente 10 sur l'écran 7, la dite image recouvrant complètement la fente de limitation effective 6.
<Desc/Clms Page number 7>
Les ouvertures pratiquées dans les grilles
3't et 9 sont disposées de telle manière les unes par rapport aux autres qu'au moment où lesouver- tures qui se trouvent d'un même côté du milieu des grilles'sont en concordanêe, celles qui se trouvent de l'autre côté ne sont pas en concordance; en ou- tre, à la position de repos, les ouvertures situées de l'un et l'autre côté par rapport au dit milieu des grilles sont à moitié en concordance.
La figure 4 représente un type d'enregis- trement de sons obtenu au moyen de l'appareil qui vient d'être décrit en se référant à la figure 3.
Le dit enregistrement est du type de ceux dans les- quels les enregistrements produits par le son sont de densité variable et il y a lieu de noter que les impressions qui se correspondent sur les deux côtés de la ligne médiane ont des valeurs complé- mentaires au point de vue ombre et lumière.
Lorsque le miroir est immobile, les en- registrements correspondants ont desvaleurs égales.
Il serait bien entendu possible d'utili- ser deux grilles réelles dont l'une serait méc@ni- quement mise en mouvement par la source sonore qui fournit les sons à enregistrer.
Sur les figures 5, on a représenté dif- férentes dispositions que l'on peut adopter pour les surfaces sensibles à la lumière destinées à être impressionnées au moment de la reproduction des;films précédemment enregistrés par l'un ou l'autre des procédés décrits.
..¯ -.Les dites surfaces sont toutes aménagées --de façon à constituer des éléments d'un pont de
<Desc/Clms Page number 8>
wheatstone ou autre circuit équilibré. /
Dans le dispositif représenté sur les figures 5a, 5b et 5c on n'utiliseque deux surfaces sensibles à la lwnière. Au contraire, dans les dis- positifs représentés sur les figures 5d, 5e et 5f, on utilise quatre surfaces sensibles à la lumière, les dites surfaces constituant les quatre côtés du circuit d'un pont de wheatstone.
Si maintenant on se reporte aux figures 6 et 7, on voit que le mécanisme utilisé est conte- nu dans une enveloppe externe ou coffret 12 compor-
EMI8.1
t1t an iJfr'7îtdL pivotant 13 et à l'intérieur duquel sont prévues des cloisons de séparation 14 organi- sées de façon à supporter les différents éléments de l'appareil.
Le filin 8 part d'un tambour 15 qui est freina par frottement; de là, il se rend à l'appu- reil puis revient au tambour d'enroulement 16.
Ce dernier est mis en mouvement par un moteur à vitesse constante 17, l'entraînement se faisant au moyen d'une courroie 18. Le dit moteur 17 commande. d'autre part, au moyen d'un engrenage hélicoïdal 19, les roues à rochet 20 et 21 qui sont en prise avec le film.
On prévoit, en outre, aux différents en- droits où cela est nécessaire, des galets de tension et de guidage 22.
La lampe 1 est enfermée de façon'convena- ble et projette un faisceau lumineux à travers le système optique 2 sur le film 8 au moment où celui-
EMI8.2
ci passe à travers le dispositifôrdins.ire 23.
La lumière qui traversa le film est ensuite
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
envoyeesur la cellule photo-électriqv,e 24.
Cette dernière contrôle le courant ciui ,passe dans l'amplificateur 25 lequel, à son tour, fait fonctionner le haut parleur 26 qui est tourné vers'l'ouverture.27 par laquelle doit sortir le son.
Des dispositifs de réglage convenables 28 sont prévus de façon à permettre de relier l'ap- pareil conformément aux procédés bien connus des hommes de l'art.
REVENDICATIONS 1.- Un procédé perfectionné pour l'enregistre- ment des sons, procédé dans lequel deux séries d'
EMI9.2
,enregistrement photographiques de sons complémen-