BE395791A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395791A
BE395791A BE395791DA BE395791A BE 395791 A BE395791 A BE 395791A BE 395791D A BE395791D A BE 395791DA BE 395791 A BE395791 A BE 395791A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recording
sound
soundtrack
light
recorded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395791A publication Critical patent/BE395791A/fr

Links

Landscapes

  • Optical Recording Or Reproduction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédés et appareils pour enregistrer et reproduire le son 
Cette invention concerne les appareils enregistreurs et reproducteurs de sons, et son but principal est de procu-      rer un appareil et un procédé perfectionnés qui éliminent les bruits de fond causés par les poussières et les égra- tignures d'un enregistrement sur film photographique, qui évitent la déformation habituellement provoquée par le pou- voir de résolution ou pouvoir résolvant imparfait   d'un   tel film, et qui améliorent considérablement la sensibilité aux hautes fréquences, lors de la reproduction. 



   Un autre but de l'invention est de fournir un enre- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gistrement sonore ou phonogramme perfectionné sur lequel les demi-ondes positives et négatives sont enregistrées sur des bandes espacées entre elles   de,manière   qu'on puis- se projeter leurs images séparément, sur des éléments pho- to-sensibles différents. 



   Un autre but est d'obtenir un phonogramme pouvant être employé avec une lampe excitatrice à courant alterna- tif sans produire le bourdonnement du courant alternatif ou d'autres bruits inadmissibles. 



   La présente invention vise donc un procédé d'enre- gistrement photographique du son caractérisée par l'enregis- trement des demi-ondes sonores de sens inverses sur des sur- faces ou zones séparées l'une de l'autre. 



   L'invention vise en outre un appareillage permet- tant de reproduire les sons à partir d'un photo-phonogramme, caractérisé par une source   lumineuse,un   phonogramme sur le- quel les composantes positives et négatives du son sont enregistrées sur des zones différentes, des dispositifs pour concentrer la lumière de la source sur ces zones, une paire d'éléments photo-sensibles et des dispositifs pour concentrer sur ces éléments des faisceaux lumineux dont l'intensité dépend de la translucidité de ces zones. 



   L'espacement entre l'enregistrement des demi-ondes positives et négatives présente plusieurs avantages im- portants non encore obtenus jusqu'à présent. Par suite de la séparation des composantes positives et négatives de   l'enre==   gistrement, le brouillage entre les pointes à haute fré- quence est évité, le bruit de fond est éliminé étant donné que l'enregistrement est opaque pour une fréquence ou modu- lation nulle, la tendance à la production d'un bourdonnement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lors de la reproduction par une lampe excitatrice à courant alternatif est neutralisée par l'équilibrage des composan- tes de ce bourdonnement, et enfin le développement du film est simplifié. D'autres avantages apparaîtront au cours de la description de l'invention. 



   L'invention sera mieux comprise d'après la descrip- tion suivante, se référant aux dessins annexés. 



   Sur ces dessins: 
Figs. 1 et 2 sont des schémas explicatifs se rappor- tant à un genre d'enregistrement,     
Figs. 4 et 5 sont des schémas explicatifs se rappor - tant à un autre genre d'enregistrement, 
Figs. 7 et 8 sont des schémas explicatifs se rappor- tant à un troisième genre d'enregistrement, 
Fig. 3 montre schématiquement un appareil enregis- treur produisant le genre d'enregistrement illustré à la figure 5. 



   Fig. 6 montre schématiquement un appareil enregis- treur produisant le genre d'enregistrement illustré à la figure 8, et 
Fig. 9 montre schématiquement un appareil pour la reproduction des enregistrements illustrés aux Figs. 5 et 8. 



   La Fig. 1 montre l'organe à fente 10 et la fente lumineuse 11.   Quand   le rayon lumineux 12 vibre à partir de sa position représentée, comme l'indique la flèche, il pro- duit un enregistrement à surface variable semblable à celui illustré par la figure 2. Cet enregistrement comprend une partie sombre 13 et une partie claire 14. On a trouvé, lors de la reproduction sonore d'un tel enregistrement, que les égratignures et poussières sur la partie claire 14 produisent un bruit de fond désagréable, et que les vallées entre les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pointes sont souvent brouillées, surtout aux   hautes     fréquen-   ces, par suite des défauts du pouvoir de résolution ou pouvoir résolvant des films communément employés. 



   La Fig. 5 montre un genre d'enregistrement ou pho- nogramme obviant à ces difficultés. Sur ce phonogramme, les demi-ondes de sens opposés ou composantes positives et négatives 15 et 16, paraissent aux bords opposés de la bande- son 17. Cet enregistrement est produit par les vibrations transversales d'un faisceau lumineux 18 longitudinalement par rapport à la fente 19. On peut remarquer que, pour une modulation nulle, le faisceau lumineux est situé dans une position pour laquelle la fente est complètement recouverte par une partie centrale opaque 20. Dans ces conditions l'en- registrement positif achevé est complètement noir quand il n'y a pas de son, et la possibilité de bruits de fond est exclue. 



   Dans certains cas il est désirable que les enregis- trements des composantes positives et négatives soient espa- cés non seulement l'un de l'autre, mais aussi des bords de la bande-son. La Fig. 8 montre   .un   enregistrement de ce genre. 



  Cet enregistrement peut être obtenu au moyen d'un paire de faisceaux lumineux triangulaires 21 et 22 qu'on fait vibrer transversalement par rapport à la fente 19. 



   Le genre d'enregistrement montré sur la figure 5 peut être obtenu, comme le montre la figure 3, en interposant dans le système optique d'un enregistreur un panneau 23 pour- vu d'une ouverture 24 et une pièce rectangulaire 25 disposée de manière à porter ombre sur l'ouverture 24 quand la modu- lation est nulle. L'appareil enregistreur comprend une sour- ce lumineuse 26, qui projette un rayon lumineux à travers une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lentille   27,   sur un miroir 28,   d'où   il est réfléchi à travers une lentille 29, sur un miroir 30, qui vibre en con- cordance avec les impulsions à enregistrer. Il est a remar- quer que l'image paraissant sur le réflecteur 28 a la forme d'un rectangle central sombre entouré par une surface angu- laire éclairée.

   La disposition est telle que la surface cen- trale sombre soit réfléchie sur l'ouverture 24 du panneau 23, quand la modulation estnulle. Dans ces conditions aucune lumière n'est transmise du miroir 30 au phonogramme 31 à travers la lentille 29, le panneau 23, la lentille cylindri- que 32 et l'objectif 33. Mais d'autre part quand le miroir 30 vibre, l'ouverture 24 est éclairée sur ses bords opposés, et oh obtient l'enregistrement représenté sur la Fig. 5. 



   L'appareil illustré par la Fig. 6 comprend un écran 34 percé d'ouvertures triangulaires 35 et 36, et un écran 37 percé d'une fente. La lumière d'une lampe excitatrice 38 est transmise, à travers une lentille 39 l'écran 34 et une lentille 40,au miroir vibrant 41 disposé de manière à tour- ner autour d'un axe horizontal. La lumière est réfléchie du miroir 41, à travers une lentille 42, la fente de la piè- ce 37 et un objectif 43, sur un phonogramme 44. On compren- dra aisément que la lumière n'atteint   pas,le   phonogramme lorsqu'il n'y a pas de modulation ou quand aucun courant n'est fourni à la bobine portant le miroir 41. Mais d'autre part quand le miroir 41 vibre, les faisceaux lumineux triangulai- res qu'il réfléchit se déplacent transversalement à la fente et on obtient un enregistrement du genre représenté sur la Fig. 8.

   Cet enregistrement présente l'avantage   davoir   les composantes positives et négatives de l'enregistrement espacées du bord de la bande-son, ce qui réduit les risques d'usure ou d'égratignures. 



  La Fig. 9 montre un appareil pouvant être employé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour reproduire les sons à partir d'un enregistrement soit du genre montré sur la Fig. 5, soit du genre montré sur la Fig. 8. Cet appareil comprend une lampe excitatrice 45 pouvant être à courant alternatif, qui transmet la lumière à un élément photo-sensible 46, à travers un système opti-   que 47,   le phonogramme 44, une lentille sphérique 48 et une paire de lentilles 49 et 50 servant à concentrer les images séparées des composantes positives et négatives de l'enregistrement. Le dispositif sensible à la lumière ou photo-électrique 46 comprend une anode 51 et une paire de cathodes 52 et   53,qui   sont reliées aux bornes extrêmes de l'enroulement 54 d'un transformateur .

   L'anode 51 est reliée à une borne intermédiaire de cet enroulement, à travers une hatterie 55. Le courant parcourant un enroulement 56 couplé   inductivement   à l'enroulement 54 peut être fourni à un amplificateur de haut-parleur ou appareil analogue. 



   Comme les gens du métier le comprendront aisément, le système optique 47 sert à produire une étroite ligne lu- mineuse sur le film 44, et les images des composantes posi- tives et négatives de l'enregistrement sont respectivement concentrées par les lentilles 49 et 50 sur les cathodes 52 et 53. Le courant circule dans un sens dans l'enroule- ment 54 quand la cathode 52 est éclairée et en sens inverse quand la cathode 53 est éclairée. La partie amplificatrice de l'appareil, qui ne fait pas partie de l'invention, n'est pas représentée pour simplifier le dessin. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1. Procédé d'enregistrement photographique du son, caractérisé en ce qu'on enregistre les demi-ondes sonores de sens opposées sur des surfaces de la bande-son espacées .l'une de l'autre. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Procédé d'enregistrement du son suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces de la bande-son espacées l'une de l'autre sont aussi espacées des bords de la bande-son qui leur sont respectivement adja- cents.
    3. Procédé de reproduction du son à partir d'une bande-son obtenue suivant la revendication 1 ou 2, carac- térisé par la modulation des différentes composantes d'un faisceau lumineux, respectivement selon la translucidité des surfaces séparées de l'enregistrement sonore, et par la production d'impulsions électriques dépendant respecti- vement de ces composantes modulées.
    4. Procédé de reproduction du son suivant la reven- dication 3, caractérisé en ce que les impulsions électri- ques respectives sont combinées dans un seul circuit de sor- tie.
    5. appareil pour l'exécution du procédé suivant les revendications 3 et 4, caractérisé par une source lumineuse, un enregistrement ou phonogramme sur lequel les composantes positives et négatives du son sont enregistrées sur des sur- faces séparées, un dispositif pour concentrer la lumière de cette source sur ces surfaces, une paire d'éléments photo- sensibles et des dispositifs pour concentrer sur ces élé- ments des faisceaux lumineux dont l'intensité dépend de la translucidité des surfaces en question.
    6. Procédé photographique d'enregistrement et/ ou dereproduction du son en substance tel que décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    7. Appareil photographique d'enregistrement et/ ou de reproduction du son en substance tel que décrit ci-dessus <Desc/Clms Page number 8> avec référence aux dessins annexés.
    8. Phonogrammes enregistrés par le procédé sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, en substance comme c'est décrit ci-dessus.
BE395791D BE395791A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395791A true BE395791A (fr)

Family

ID=62775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395791D BE395791A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395791A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3848096A (en) Method of and means for holographically recording and reproducing information
BE395791A (fr)
US2131293A (en) Sound recording
US1935417A (en) Sound recording
US1186717A (en) Voice recording and reproducing device.
Marvin A system of motion pictures with sound
BE412689A (fr)
BE426514A (fr)
US2010951A (en) Apparatus for recording and reproducing sound
BE371364A (fr)
BE426219A (fr)
US2137267A (en) Sound record process
US2019280A (en) Sound recording
Kellogg The Development of 16-mm. Sound Motion Pictures
US1588886A (en) Photo-electric apparatus
BE386141A (fr)
BE395790A (fr)
CH163146A (fr) Procédé de télévision et appareil pour le mettre en oeuvre.
JPH08132676A (ja) 画像記録装置
SU44700A1 (ru) Интерферометр
FR2476338A1 (fr) Procede d&#39;enregistrement des informations optiques et dispositif pour sa realisation
Hoxie The pallophotophone
BE365209A (fr)
CH340134A (fr) Appareil pour la copie photographique
BE381735A (fr)