BE407981A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407981A
BE407981A BE407981DA BE407981A BE 407981 A BE407981 A BE 407981A BE 407981D A BE407981D A BE 407981DA BE 407981 A BE407981 A BE 407981A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
dispersion
mold
solidified
molded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407981A publication Critical patent/BE407981A/fr

Links

Landscapes

  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'articles en caoutchouc. 



  Cette invention est relative à la fabrication d'ar- ticles en caoutchouc ou matières analogues à partir de dis- persions aqueuses dont la nature est spécifiée ci-après. Elle concerne notamment la fabrication d'articles de longueur illi- mitée en caoutchouc ou matières analogues, par exemple de ta- pis et.de feuilles épaisses en caoutchouc, de rembourrages en caoutchouc cellulaire ou d'articles analogues. 



   On a déjà fabriqué certains articles de grande lon- gueur, par exemple des tapis, courroies et articles analogues, au moyen de mélanges caoutchouteux plastiques et de toile. 



   Dans ce procédé'on unit la toile aux matières plastiques par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 friction et on opère la vulcanisation par tronçons dans des presses très longues construites spécialementà cet effet. 



   Etant donné que des moules de grande longueur sont   coûteux   et incommodes à l'usage et que pratiquement on ne peut leur donner une longueur dépassant quelques mètres, on produisait jusqu'ici des articles de grande longueur en re- liant bout-à bout au moyen d'adhésif des tronçons relative- ment courts tous fabriqués séparément. 



   La présente invention a pour but de fabriquer des articles de longueur illimitée en caoutchouc ou   salière   ana- logue en employant des moules de longueur commode, c'est-à- dire relativement courts. 



   Suivant la présente invention, pour fabriquer des articles de longueur illimitée en caoutchouc ou matière ana- logue, on moule et on solidifie des quantités successives de dispersion aqueuse de caoutchouc ou contenant du caoutchouc, dont la nature est spécifiée ci-après, en les juxtaposant de manière que les quantités successives de dispersion solidi- fiée s'unissent avec cohésion les unes aux autres. De pré- férence on procède de manière que le   coté   non délimité de la quantité de dispersion déjà moulée et solidifiée serve de paroi délimitant la quantité suivante de dispersion à mouler et solidifier. 
 EMI2.1 
 



  On décrira ci-après quelques exemples d'=o-<"-c>iL1,Jii de l'invention en se référant aux Figs. 1 à 5 des dessins schématiques annexés. 



   Les figs. la et lb montrent la fabrication d'un tapis de caoutchouc 1 à dessin quadrillé. Le moule ouvert sert à recevoir la dispersion de caoutchouc qu'on veut so- lidifier. L'extrémité 3 est provisoirement fermée, mais l'au 
 EMI2.2 
 tre 4 est UUVut'bo ce± Odl/llnWl1quc dtl'f'C't.o!llf'n 1. !IVf'C' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le moule 5 pourvu d'un couvercle qui le ferme. Le moule 5 est entièrement rempli de dispersion de caoutchouc déjà so- lidifiée. L'extrémité 4 du moule 5 délimite l'extrémité ou- verte du moule 2 pendant le remplissage et la solidification grâce à la présence de dispersion solidifiée dans le moule b. 



  La dispersion de caoutchouc solidifiée contenue dans le moule 5 est reliée avec cohésion, à l'autre extrémité ouverte 6 du moule, au tapis de caoutchouc 1 déjà achevé représenté en coupe transversale sur la Fig. lb. 



   Pour fabriquer des tapis de longueur illimitée en employant les moules relativement courts 2 et 5 on procède de la manière suivante. On enlève le couvercle du moule 5 et on ferme provisoirement les deux extrémités du moule, par exemple au moyen de plaques métalliques. On remplit le moule d'une dispersion aqueuse de caoutchouc ayant une teneur to- tale en matières solides de 60%, qui donne un produit sec ayant la composition suivante:

   
 EMI3.1 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Caoutchouc <SEP> 80
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Soufre <SEP> 2,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Mercaptobenzothiazol <SEP> 0,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Charge <SEP> minérale <SEP> 10
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Colorant <SEP> 1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Huile <SEP> minérale <SEP> 4
<tb> 
<tb> 
<tb> ----------------
<tb> 
<tb> 
<tb> 100
<tb> 
 
Avant de verser la dispersion dans le moule, on y ajoute de la manière connue une quantité de solution de sili- cofluorure de sodium qui aprèsessai a été trouvée suffisante pour transformer la dispersion en un gel solide au bout de 5 à 10 minutes.

   Après avoir versé la dispersion dans le mou- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le 5 on remet en place le Couvercle en prenant soin que des bulles d'air ne soient pas emprisonnées sous le couvercle. 



  Quand la solidification de la dispersion est   achevée,   on en- lève de l'extrémité 4 du moule 5 la plaque de fermeture et on juxtapose au moule 5 le moule 2 comme l'indique la fig. la. 



  On veille à ce que les deux moules se raccordent exactement l'un a l'autre dans le plan horizontal. La plaque extrême 3 du moule étant en place, mais la plaque de l'autre extrémité 4 étant enlevée, on remplit alors le moule 2, par le procédé employé pour le moule 5, de la dispersion spécifiée ci-dessus mélangée comme précédemment à une solution de silicofluorure de sodium. Pendant la durée requise pour la solidification de cette deuxième quantité de caoutchouc on fait avantageusement subir la vulcanisation à la dispersion déjà solidifiée dans le moule 5. A cet effet on peut disposer au-dessus et en- dessous du moule des plaques de chauffage non représentées sur les dessins.

   Quand la solidification de la deuxième quan- tité de dispersion dans le moule 2 est achevée, on constate que la dispersion de caoutchouc solidifiée résultante est unie avec cohésion à la dispersion déjà solidifiée dans le moule 5. Puis on enlève le couvercle du moule 5, on   soulevé   la longueur de tapis y contenue et on enlève ensuite égale- ment la partie inférieure du moule. Après avoir ouvert le moule 2 à son extrémité 3, on juxtapose alors au moule 2 le moule 5 de la manière dont précédemment le moule 2 était juxtaposé au moule 5. On peut ensuite mouler et solidifier une nouvelle quantité de dispersion sensibilisée dans le mou- le 5 occupant sa nouvelle position, de manière qu'une fois solidifiée elle s'unise avec cohésion, à une extrémité,   à   la dispersion déjà solidifiée dans le moule 2. 



   On peut répéter autant de fois qu'on le veut les op 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rations décrites ci-dessus, et de cette façon on arrive à fabriquer des tapis de toute longueur voulue en employant des moules relativement courts, par exemple de 50 à 100 cm. de longueur. 



   De préférence, après avoir retiré le tapis du moule 
5 ou 2, on le sèche et on l'enroule sur le tambour 7. Ou bien on peut le sécher après avoir fabriqué toute la lon- gueur du tapis. 



   Quand on emploie des dispersions de caoutchouc pâ- teuses très visqueuses ou des dispersions rendues mousseuses il peut être inutile de fermer provisoirement, pendant le remplissage, la ou les extrémités du moule qui ne sont pas en contact avec la dispersion déjà solidifiée. Dans ce cas les éléments obtenus par les opérations successives de rem- plissage, de moulage et de solidification s'unissent avec cohésion non pas suivant une surface perpendiculaire à la longueur de l'article mais suivant une surface inclinée 8, comme le montre la fig. 2a pour la garniture de rembourrage en caoutchouc spongieux   à-.face   inférieure alvéolée, repré- sentée sur la fig. 2b.

   Toutefois, si dans ce cas également on délimite par des plans perpendiculaires les deux extré- mités de l'article en employant des plaques fermant provi- soirement le moule, on évite les déchets dans le travail ul- térieur. 



   Pour accélérer la fabrication on peut se servir de trois ou plusieurs moules employés successivement. En outre, en même temps qu'on enroule l'article achevé, ou indépendam- ment de cette opération, il est avantageux que le moule se déplace par intermittences ou d'un mouvement continu lent dans le sens de la flèche 9 de manière que les différentes phases du procédé, telles que le remplissage, la solidifica- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion, la vulcanisation et le séchage, soient toujours   @@     cutés   au même endroit. 



   Au lieu des moules simples décrits ci-dessus on peut employer d'autres dispositifs de moulage. Par exemple, suivant une autre forme d'exécution, représentée schématique- ment sur la Fig.   3,   on déplace les moules 10, ouverts en haut   au moyen d'un tablier sans fin 11, par exemple une courrole e   circulant sur une table. On ferme les moules après les avoir remplis et on les laisse fermés jusqu'à ce que la solidifi- cation et, éventuellement, la vulcanisation soient achevées, en employant par exemple à cet effet au lieu d'un couvercle un tablier sans fin 12. Celui-ci peut être constitué par une courroie métallique cheminant à la même vitesse que le ta- blier 11 afin que la dispersion solidifiée et la surface de l'article constitué par elle ne soit pas endommagées.

   On enlè ve de l'article façonné et de la courroie transporteuse 11 le moule quittant le tablier sans fin 12 et on le remet un endroit approprié de la courroie transporteuse 11 de manière qu'il puisse recommencer le cycle d'opérations. 



   Dans une autre forme d'exécution de l'invention, qui est représentée sur la fig. 4,.on peut se dispenser de cette dernière opération en employant au lieu de moules dis- tincts, par exemple au lieu des moules 2 et 5 de la fig. la, deux tabliers sans fin. Par exemple, le tablier 13 remplace le fond des moules, tandis que le tablier 14 analogue au ta- blier susmentionné 12 sert de couvercle pour les moules. Les côtés des moules peuvent être constitués par des parois ou lisses 15 fixées au tablier 13. Ces lisses peuvent être cons- tituées par des éléments séparés 16 de telle sorte qu'on puisse les faire passer autour des tambours 17 qui supporteni et tendent le tablier inférieur. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Au lieu de lisses on peut aussi employer comme pa- rois latérales des bandes sans fin de façon à constituer un appareil de moulage tel que celui représenté schématiquement sur la fig. 5. Le mouvement des bandes sans fin 18 et 19 cons- tituant les surfaces latérales est identique à celui des ta- bliers 20 et 21 qui constituent le fond et le couvercle. Il 
 EMI7.1 
 ont I\vrmtngoux d.'ag0t1.0o:t' le tabliar sans fin faisant office de couvercle de manière qu'on puisse le soulever et l'abais- ser. Par exemple, dans le cas où le tablier sans fin infé- rieur se déplace de manière discontinue, on peut soulever le tablier sans fin supérieur pendant la phase de mouvement du tablier inférieur.

   Après l'avoir abaissé, on peut exercer sur      ce tablier une légère pression, par exemple au moyen de la plaque chauffante employée pour la vulcanisation, afin que la dispersion solidifiée   sous.le   tablier puisse remplir le moule plus complètement. 



   Les moules ainsi que les tabliers sans fin peuvent comporter des dessins en relief, des rainures, des noyaux de moulage, etc.. Par exemple, dans la fabrication de gar- nitures de rembourrage en caoutchouc spongieux représentées en coupe transversale sur la fig. 2b, on peut garnir de noyaux saillants le fond ou le couvercle du moule ou le ta- blier sans fin correspondant faisant office de fond ou de couvercle. Les noyaux peuvent soit faire corps avec la surface constituant le fond du moule ou bien ils peuvent être fixés à cette surface ou à une base indépendante de ce fond. Dans ce dernier cas il est possible de fabriquer au moyen du même moule ou du même tablier sans fin, correspondant, en employant des éléments rapportés appropriés, des articles comportant différents dessins, rainures, alvéoles, etc. 



  Le ou les moules peuvent être divisés en plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 parties par des cloisons 'séparatrices disposées longitudina- lement et de cette façon on peut produire côte-à-côte en un seule phase de fabrication plusieurs articles semblables ou différents de longueur illimitée. Les articles suivant l'in- vention ont une résistance uniforme sur toute leur longueur et les joints entre les tronçons moulés individuellement sont imperceptibles ou à peine perceptibles si la fabrication a té conduite avec soin. En outre, quand on emploie des moules constitués de tabliers sans fin, il est possible d'alimenter la dispersion de manière continue à un endroit approprié du moule.

   Le temps requis pour la solidification de la disper- sion et la'vitesse des tabliers de moulage sans fin sont coordonnés de manière que la solidification se-produise   gr@   duellement suivant la longueur de dispersion moulée. De cet e façon on peut fabriquer des articles totalement exempts de joints transversaux et améliorer ainsi notablement l'aspect extérieur de l'article en augmentant en même temps sa dura- bilité. 



   On peut employer aux fins de l'invention des   dispe@-   sions naturelles ou artificielles de caoutchouc ou de   subst@n-   ees analogues, par exemple des dissolutions de caoutchouc, es dispersions de caoutchouc aqueuses naturelles, du latex ou des dispersions analogues, ou des mélanges des matières pré citées employées à l'état vulcanisé ou non, avec ou sans   ad-   dition des différents ingrédients de composition actifs ou inactifs connus et employés généralement dans cette industr e. 



   On peut opérer la solidification de la dispersion e différentes manières, par exemple par séchage, par évapora- tion du milieu de dispersion, par addition d'agents   gélifia@ts   etc. Pour accélérer la solidification, on peut amener les mou- les entre des surfaces chauffantes ou refroidissantes ou em- ployer des moules propres à être chauffés ou refroidis.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1) Procédé pour fabriquer des articles de longueur illimitée en caoutchouc ou matière analogue, caractérisé en ce qu'on moule et solidifie des quantités successives de dispersion aqueuse de caoutchouc ou contenant du caoutchouc ou des matières analogues, de la nature spécifiée ci-dessus, en les juxtaposant de manière que les quantités successives de dispersion solidifiée s'unissent avec cohésion les unes aux autres.
    2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on emploie le coté non délimité de la quantité de dispersion déjà moulée et solidifiée pour le faire servir de paroi délimitant la quantité suivante de dispersion à mouler et solidifier.
    3) Procédé suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on moule et solidifie les quantités suc- cessives de-dispersion dans un ou des moules dont chacun comporte au moins un élément extrême provisoire amovible.
    4) Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'on opère le moulage et la solidification entre des surfaces se déplaçant de ma- nière intermittente ou continue sur un trajet déterminé.
    5) Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs des surfaces mobiles précitées sont constituées par des tabliers sans fin.
    6) Procédé pour fabriquer des articles de longueur illimitée en caoutchouc ou matière analogue, en substance tel que décrit ci-dessus.
    7) Appareil pour fabriquer des articles de longueur illimitée en caoutchouc ou matière analogue par moulage, ca- <Desc/Clms Page number 10> ractérisé en ce qu'une ou plusieurs des surfaces de moulage sont constituées par des tabliers sans fin.
    8) Appareil pour fabriquer des articles de longueur illimitée en caoutchouc ou matière analogue, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence aux dessins schémati ques annexés.
BE407981D BE407981A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407981A true BE407981A (fr)

Family

ID=72652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407981D BE407981A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407981A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH281524A (fr) Procédé de fabrication d&#39;articles creux, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et article obtenu par ce procédé.
FR2557498A1 (fr) Procede d&#39;injection en deux phases
BE407981A (fr)
FR2580314A1 (fr) Procede de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et produit ainsi obtenu
WO2001078958A1 (fr) Moulage par injection multimatiere multicouleur d&#39;une capsule munie d&#39;une coiffe pivotant autour d&#39;une charniere
EP0310531A1 (fr) Procédés et dispositifs pour obtenir des empreintes corrigées des pieds afin de fabriquer des semelles correctrices
CA2317955A1 (fr) Installation de fabrication d&#39;objets en latex par exemple des oreillers
EP0666158B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;éléments de coussins ou de matelas en matière cellulaire souple
FR2610801A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une houppette cosmetique, et chassis utilise dans ce procede
EP1057601B1 (fr) Procédé et installation de fabrication d&#39;un coffre de réception d&#39;un volet roulant
EP0358577A1 (fr) Palette pour le magasinage, les manutentions de produits divers et procédé pour son obtention
FR2824772A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;elements de construction
EP0738466B1 (fr) Dispositif de bloc-moule de contenance variable pour la fabrication de fromages à paté molle ou à paté pressée et dispositif automatique de remplissage et de moulage en continu
FR2799939A1 (fr) Applicateur de mousse comprenant une partie amovible realisee d&#39;un seul tenant par moulage
BE555449A (fr)
FR2682415A1 (fr) Element de dallage et procede de fabrication d&#39;un element de dallage.
FR2487728A1 (fr) Moule et procede de moulage d&#39;une piece en matiere expansee
BE369452A (fr)
CH300107A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un coussin à double face moulé en une seule pièce, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et coussin obtenu par ce procédé.
FR2575946A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication d&#39;un moule en sable agglomere
FR2683178A1 (fr) Procede de fabrication de bottes en polyurethane et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2517246A1 (fr) Procede pour realiser des elements de constructions emboitables pour batiments
FR2652777A1 (fr) Procede de moulage d&#39;objets tels que par exemple des blocs en beton et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
CH295829A (fr) Procédé et machine pour la fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide.
FR2738121A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures en caoutchouc