FR2575946A1 - Procede et machine pour la fabrication d'un moule en sable agglomere - Google Patents

Procede et machine pour la fabrication d'un moule en sable agglomere Download PDF

Info

Publication number
FR2575946A1
FR2575946A1 FR8500760A FR8500760A FR2575946A1 FR 2575946 A1 FR2575946 A1 FR 2575946A1 FR 8500760 A FR8500760 A FR 8500760A FR 8500760 A FR8500760 A FR 8500760A FR 2575946 A1 FR2575946 A1 FR 2575946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
tank
station
model
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8500760A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Figueras
Georges Armand Aime Barrallon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FM Industrie
Original Assignee
FM Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FM Industrie filed Critical FM Industrie
Priority to FR8500760A priority Critical patent/FR2575946A1/fr
Publication of FR2575946A1 publication Critical patent/FR2575946A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C13/00Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes
    • B22C13/08Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes for shell moulds or shell cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C11/00Moulding machines characterised by the relative arrangement of the parts of same
    • B22C11/02Machines in which the moulds are moved during a cycle of successive operations
    • B22C11/04Machines in which the moulds are moved during a cycle of successive operations by a horizontal rotary table or carrier
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C15/00Moulding machines characterised by the compacting mechanism; Accessories therefor
    • B22C15/02Compacting by pressing devices only
    • B22C15/08Compacting by pressing devices only involving pneumatic or hydraulic mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Abstract

FONDERIE. LA MACHINE COMPREND : -UNE STRUCTURE DE TRANSFERT 34 COMPRENANT AU MOINS UN BAC 1 A DESSUS OUVERT SUSCEPTIBLE DE PIVOTER SUR UN AXE HORIZONTAL 35, -UN POSTE 5 DE REMPLISSAGE DU BAC AVEC UN MELANGE DE SABLE LIANT, -UN POSTE 10 DE COMPRESSION DU SABLE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE MEMBRANE SUPERIEURE ELASTIQUE ET D'UN FLUIDE SOUS PRESSION, -UN POSTE DE DURCISSEMENT 41 ET UN POSTE DE DEMOULAGE 21 COMPRENANT AU MOINS UN POSTE 26 D'EVACUATION. APPLICATION A LA FABRICATION DE MOULES CARAPACES.

Description

La présente invention est relative au domaine de la fabrication de pièces diverses, a partir d'une matière première en fusion coulée dans un moule délimitant, en empreinte négative, la forme de la pièce à obtenir.
Le domaine technique concerné est, plus particulièrement, celui de l'exécution de telles pieces dans des moules réalisés a partir d'un mélange de produit pulvérulent, généralement dénommé sable, et d'un liant durcisseur destiné à assurer la liaison et co hésion des différents grains pour conférer au moule, ainsi obtenu, une compacité capable de supporter les contraintes de manipulation et les temperatures élevées lors de la coulée de la matière première en fusion
La technique de réalisation ci-dessus présente un certain nombre d'avantages par rapport a celle consistant à usiner une forme en métal.Parmi ces avantages, il faut citer la souplesse d'exécution de formes, même diverses et variées, la rapidité d'exécution des moules en une ou plusieurs parties R partir d'un modele réutili- sable et, bien entendu, le coût inférieur de cette réalisation.
Cependant, une telle technique possède des inconvénients de divers ordres.
L'un des plus importants réside dans le fait que le sable utilisé représente une matière première onéreuse, qu'il apparait souhaitable de pouvoir réutiliser lorsque le moule est rebuté après utilisation. Si cela peut être envisagé, cette technique conduit, obligatoirement, a une opération de régénération du sable, se traduisant par une perte sensible de ce dernier et par un coût de traitement non négligeable.
Il serait donc souhaitable de pouvoir réduire à la demande, et lorsque cela est possible, ltepaisseur du moule, entant donné que les expériences ont permis de déterminer qu'une certaine couche seulement des moules était effectivement efficace et utile pour la cohésion et l'absorption des contraintes au moment de la coulée.
Dans ce but, on a cherché à réaliser des moules, généralement dénommés "carapace". Il s'agit de moules présentant une épais- seur sensiblement constante qui suit ltempreinte négative délimitée et réduit, par conséquent, la consommation de sable une valeur minimale.
L'art antérieur révèle plusieurs propositions de ce type consistant, dans tous les cas, a utiliser un bac ouvert sur le dessus et dont le fond est constitué par une paroi souple. Ceci est le cas, notamment, du brevet français 80-19 873, dans lequel il est prévu de remplir un tel bac avec une charge d'un mélange de sable et de liant, dtimprimer dans la surface supérieure de cette charge le modèle de la pièce à réaliser pour délimiter la forme négative de ce modèle, è fermer le dessus du bac, puis d soumettre le fond à une pression dirigée vers le modèle pour provoquer une compression et une répartition de la charge et obtenir un demi-moule carapace qui est maintenu en phase de durcissement avant d'être éjecté du moule.
Dans une telle technique, il convient de réaliser deux demi-moules complémentaires qui sont ensuite assemblés par tout moyen convenable pour constituer le moule définitif.
I1 peut être considéré qu'une telle technique apporte la solution au problème posé en fournissant l'avantage supplémentaire de permettre une réalisation rapide et facile de demi-moules de caractéristiques dimensionnelles variables. Cependant, une telle technique se heurte à un inconvénient majeur résultant de la forme des demi-moules carapaces.
En effet, après la fabrication, chaque demi-moule carapace réalisé se présente sous l'aspect d'une demi-enveloppe en forme ne comportant aucune face dressée ou bord rectiligne susceptible de constituer une référence stable.
Dans une installation de fabrication en série, comme cela est généralement le -cas, chaque demi-moule carapace produit se présente dans une position qui est donc aléatoire et, éventuellement aussi, instable.
I1 devient alors particulièrement difficile, voire impossible, de manutentionner, de façon automatique, de tels demi-moules pour leur faire subir les opérations classiques de traitement interne, de retournement, d'assemblage, de finition du jet de coulée pour obtenir un moule définitif pret à l'opération de coulée.
En d'autres termes, si cette technique présente un avantage en ce qui concerne le gain de sable utilisé, en revanche, elle pénalise fortement une installation de fabrication, car si l'obtention automatique de demi-moules carapaces peut etre obtenue, il devient impossible de programmer le déroulement automatique des différentes opérations ultérieures par l'intermédiaire de robots, de palpeurs ou de postes à fonctionnement autonome.
L'objet de l'invention est, justement, de remédier à un tel inconvénient, en proposant un nouveau procédé, ainsi qu'un nouveau matériel pour sa mise en oeuvre, permettant d'obtenir des moules fabriqués selon une technique, dite de moule carapace, tout en offrant la possibilité d'obtenir, le cas échéant, des demi-moules de type motte. L'objet de l'invention est de produire de tels moules pouvant être manutentionnés de façon automatique pour l'exécution des opérations de traitement et d'assemblage ultérieures conduisant à la finition d'un moule définitif.
Pour atteindre les buts ci-dessus, le procédé de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste
- à utiliser un bac ouvert sur le dessus et com
portant un bord périphérique de hauteur supé
rieure à la hauteur globale utile du demi-moule
à fabriquer,
- à disposer un demi-modèle sur le fond du bac,
à à verser dans le bas par-dessus le demi-modèle
la charge de mélange nécessaire pour la réalisa
tion du demi-moule,
- à appuyer sur le bord supérieur de la paroi pé
riphérique du bac un cadre associé à une membrane
élastique et débordant intérieurement par rap
port à la surface périphérique interne du bord
du bac,
- à faire agir un fluide sous pression sur la mem
brane élastique pour comprimer et répartir le
sable contre le demi-modèle et former ainsi.un
demi-moule retourné porté par le fond du bac et
comportant une surface périphérique réglée s'éle
vant en direction de la section ouverte supé
rieure du bac,
à à laisser durcir le mélange puis à dégager le
cadre avant de retourner le bac au-dessus d'un
plan de réception,
à à démouler du cadre le demi-moule qui repose
sur le plan par le bord de sa surface périphéri
que réglée,
- et à exécuter de semblable manière le demi-moule
complémentaire.
L'invention vise, également, une machine pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, une telle machine étant caractérisée en ce qu'elle comprend
- une structure de transfert comprenant au moins
un bac horizontal à dessus ouvert susceptible de
pivoter de 1800 sur un axe horizontal et dont la
profondeur utile est supérieure à la hauteur glo
bale utile d'un demi-moule à réaliser,
- un poste d'équipement et de remplissage automa
tique du bac avec une charge de mélange sable
liant,
- un poste de compression comportant au moins un
cadre associé à une membrane élastique, porté
par des moyens d'entraînement en déplacement par
rapport au dessus ouvert du bac et relié à des
moyens aptes à exercer une pression sur la mem
brane,
- un poste de durcissement et de retournement du
bac,
- et un poste de démoulage comprenant un plan de
réception et d'évacuation du. demi-moule démoulé.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
Les fig. 1 à 5 sont des vues schématiques illustrant cinq phases de mise en oeuvre du. procédé conforme à l'invention.
La fig. 6 est une vue schématique illustrant un moule obtenu selon le procédé de l'invention.
Les fig. 7 et 8 sont, respectivement, une perspective et une vue en plan d'une machine pour la mise en oeuvre du procédé.
La fig. 9 est une coupe-élévation illustrant une variante de mise en oeuvre du procédé.
La fig. 10 est une perspective partielle illustrant la variante du procédé selon la fig. 9.
Les fig. Il et 12 sont des vues schématiques, respective Rent en coupe-élévation. et en perspective, d'un autre mode opératoire du procédé de l'invention.
Selon l'invention, le procédé consiste à utiliser un bac 1 comportant un fond 2 et une paroi périphérique 3 délimitant une ouverture supérieure 4. Le bac 1 est maintenu horizontalement avec ltouverture 4 orientée sur le dessus, de manière à pouvoir être amené sous un poste d'équipement et de remplissage 5. A ce poste, le bac I est équipé avec un demi-modèle 6 définissant la forme positive de la demi-pièce à réaliser. Le demi-modèle 6 peut être réalisé en toute matière appropriée et même en bois, étant donné qu'il ne subit, lors de la mise en oeuvre du procédé, aucune contrainte mécanique, thermique, physique ou chimique, susceptible d'entraîner sa détérioration rapide.Le demi-modèle 6 est immobilisé sur le fond 2, de toute manière appropriée, dans la position requise qui peut être définie par un tracé ou un masque disposé sur le fond 2.
Le bac 1 est choisi ou réalisé de manière que la hauteur
H de la paroi périphérique 3 soit au moins égale et, de préférence, supérieure à la hauteur globale utile h (fig. 3) du demi-moule à exécuter, cette hauteur globale utile étant constituée par l'encom- brement vertical maximal du demi-modèle 6 augmentée de l'épaisseur du demi-moule à fabriquer.
Ainsi équipé, le bac 1 est ensuite soumis à une opération de remplissage consistant à distribuer à l'intérieur du volume utile du bac une charge C de mélange. de sable et de liant, dosée en fonction de Iépaisséur devant être conférée au demi-moule, La charge C est délivrée par une buse 7 du poste 5 et, par exemple, par un dispositif de soutirage associé à une trémie de stockage non représentée.
Selon le procédé de l'invention, il est avantageux de placer le fonctionnement de organe de soutirage 8 sous la dépendance d'un organe de lecture, tel que 9, capable d'apprécier des informations codées portées par le demi-modèle 6 et correspondant aux caractéristiques dimensionnelles du demi-moule à obtenir. et, notamment, à l'épaisseur de ce dernier. Dans tous les cas, la distribution de la charge C est effectuée, de telle maniere que la dosez délivrée corresponde exactement à la masse ou au volume de mélange nécessaire.
Selon une seconde phase du procédé, le bac 1, équipé et rempli comme dit ci-dessus, est amené à l'aplomb d'un poste de compression 10 comprenant un plateau. 11 suspendu à des organes 12 de guidage et d'entraînement en déplacement par rapport au bac 1 et, plus particulièrement, en déplacement vertical. Le plateau 11 est équipé, sur sa face dirigée vers. le bord supérieur 3a de la paroi périphérique 3 du bac 1, d'un cadre 13 dont la.section délimitée est fermée par une membrane élastique 14. Le cadre 13 est maintenu avec étanchéité par le plateau 11 qui supporte une canalisation 15 d'amenée contrôlée d'un fluide sous pression. L'amenée contrôlée du fluide peut être assurée par un obturateur 16 commandé, de toute façon convenable, en relation avec le cycle de fabrication. La canalisation 15 débouche dans l'interface entre le plateau il et la membrane élastique 14.
Le cadre 13 est réalisé de manière que la surface de son pourtour, offerte en direction du bord supérieur 3a, coïncide avec la section ouverte supérieure 4 du bac 1 et présente, en outre, une largeur telle que, placé à l'aplomb du bord supérieur 3a, un tel cadre déborde intérieurement par rapport à la face périphérique interne de la paroi 3 aboutissant au bord 3a.
Selon une autre phase du procédé, le plateau 11 est abaissé, dans le sens de la flèche f1, par l'intermédiaire des moyens 12 jusqu'à appuyer fermement le cadre 13 sur le bord 3a. Dans cette position, illustrée par la fig. 3, le bord interne du cadre 13 ne coïncide pas avec la face interne de la paroi 3 mais est décalé vers l'intérieur d'une mesure calculée pour correspondre à l'épaisseur devant être conférée au moule.
Dans cette position, l'obturateur 16 est commandé pour amener, par la canalisation 15, du fluide sous pression dans la chambre 17 ménagée entre le plateau 11 et la membrane élastique 14. L'admission de fluide sous pression déforme la membrane 14 qui a pour fonction de comprimer et répartir la charge d de mélange, de façon à lui conférer une épaisseur sensiblement constante autour du demimodèle 6, mais également par rapport à la paroi périphérique 3, en raison du caractère débordant du cadre 13.Ainsi que cela apparaît à la fig. 3, la pression est maintenue dans la chambre 17, de manière à comprimer et compacter le sable et le liant pendant une durée suffisante au durcissement du mélange, en vue d'obtenir un demi-moule 18 caractérisé par une partie 19 en forme correspondant à l'empreinte dudemimodèle et par une paroi périphérique 20 s'élevant verticalement sur une hauteur au moins égale, et de préférence supérieure, à la face extérieure en forme de la partie 19.
Selon une autre phase du procédé de l'invention, le plateau 11 est ensuite relevé après mise à l'air libre de la chambre 17, de façon à dégager le bac 1 qui est soumis à un retournement pour être présenté à l'aplomb d'un poste de démoulage ou de déchargement 21, illustré par la fig. 4. Dans cette position, le poste 21 fait intervenir des moyens 22 pour provoquer le décollement du demimoule 18 par rapport au bac 1. Ces moyens 22 peuvent, par exemple, consister en un plateau 23 porté par des moyens 24 de guidage et d'entraînement en déplacement vertical. La structure porteuse des moyens 22 est reliée au plateau 23 par des générateurs de vibration 25 chargés de transmettre, par le plateau 23, une fréquence vibratoire au fond 2, en vue de decoller le demi-moule 18 et assurer son dégagement par gravité, par rapport au bac 1.Le fonctionnement des moyens 22 produit la chute du moule 18 qui est amené à reposer, comme illustré par la fig. 5, sur un plan de support 26 de réception et d'évacuation par une surface dressée, constituée par le bord 20a de la paroi 20. Ce bord 20a et la paroi 20 permettent ainsi de trouver un appui stable pour le demi-moule, bien que ce dernier soit réalisé sous la forme d'une demi-carapace. La position ou le centrage du demi-moule par rapport au plan 26 peuvent ainsi être aisément déterminés dans les deux directions du plan horizontal, par l'intermé- diaire de tâteurs ou palpeurs prévus en bout de vérins etlassociés à des butées fixes ou réglables de préférence.
Le procédé de l'inveniton permet donc de réaliser un demi-moule, du type carapace, dont l'empreinte négative, correspondant à la forme positive de la demi-pièce à réaliser, est ouverte et tournée vers le haut. Un tel demi-moule peut occuper, sur le plan 26, une position stable, définie, identique pour tous les demimoules réalisés en série, ce qui permet de déterminer une référence de position connue pour le fonctionnement du robot de prise en charge.
Le plan de réception 26 est chargé d'assurer le transfert du demi-moule sur un transporteur ou convoyeur .27.
Selon le procédé de l'invention, on réalise de semblable manière le second demi-moule complémentaire qui est. également pris en charge après fabrication par le transporteur 27. Les deux demimoules peuvent alors être assemblés relativement par retournement de l'un d'eux, afin d'obtenir, comme illustré par la fig. 6, un moule complet dont la tenue mécanique peut être assurée en prévoyant, comme cela est connu dans la technique, des organes de liaison entre le demi-moule 18 et son demi-moule complémentaire 18a superposé après retournement.
Le procédé de l'invention ne tient pas compte de l'exé- cution, par tout moyen convenable, partiellement ou totalement, au cours du moulage, d'un trou de coulée, tel que 28a, ménagé pour permettre l'écoulement de la matière en fusion à l'intérieur de l'em- preinte 28 délimitée par la superposition des deux demi-moules 18 et 18a.
Les fig. 7 et 8 montrent une machine préférée pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention. Selon cet exemple, la machine comprend, de préférence, un bâti 29 formant une plate-forme supérieure 30 supportant une trémie 31 de stockage du mélange de sable et de liant nécessaire.
Le bâti 29 supporte, par son plancher 3Z, une structure de transfert 33 comprenant un carrousel 34 pouvant être animé d'une rotation angulaire partielle, dans le sens de la flèche f2. Le carrousel 34 comporte au moins un demi-arbre 35 d'axe horizontal, susceptible d'être entraîné en rotation sur son axe, dans un sens ou dans l'autre, selon une plage de 1800. Le demi-arbre 35 supporte en porte-à-faux un porte-bac 36 qui est, par exemple constitué par référence à la fig. 1, par un châssis 37 définissant des glissières 38 pour le support et l'engagement du fond 2 d'un bac 1. Le portebac 36 peut ainsi être amené, par rotations successives, à l'aplomb des postes 5, 10 et 21 répartis angulairement à la périphérie exte- rieure du carrousel, selon le lieu géométrique circulaire suivi par le porte-bac 36.Le poste 5 correspond à l'organe de soutirage 8 suspendu à la plate-forme 30 et associé à la trémie 31, alors que le poste 10 est constitué par les moyens 12 fixés également à la plate-forme 30 pour permettre le déplacement et le guidage du plateau 11.
Le poste 21 est constitué, par référence à la fig. 6, par le plan 26 formé par le tapis sans fin 27, susceptible d'être entraîné en défilement dans le sens de la flèche f3 Le tapis 27 entoure deux rouleaux 38 portés par une table ou analogue 39 pouvant être déplacée par des organes d'entraînement et de guidage 40, d'une position haute de réception du demimoule 18, tel qu'illustré par la fig. 5, à une position basse d'alignement avec le convoyeur ou transporteur 27.L'entraînement en défilement dans le sens de la fleche f3 du tapis 27 permet de transférer le demi-moule 18 du poste de démoulage 21 au transporteur ou convoyeur 27 de prise en charge,
La fig. 8 montre qu'il est possible d'intercaler, entre les postes 10 et 21, un poste de repos 41 correspondant à la phase de durcissement après conformation du moule au poste 10.
De préférence, selon le procédé de l'invention, la machine est conçue de manière que le carrousel comporte au moins une paire de porte-bac 36. Ainsi, il est possible de réaliser successivement et en temps masqué les deux demi-moules constitutifs d'un même moule en prévoyant de placer dans les fonds des bacs 1 les demimodèles complémentaires. Dans un tel cas, il est avantageux égale ment de réaliser le poste 10 de manière à lui -faire comporter deux ensembles cadres lla et 11b portés par un châssis de transfert.
Chaque ensemble peut ainsi être amené, soit dans une.position d'attente, soit dans une position de travail, à l'aplomb du poste 10 pour coopérer avec le bord supérieur 3a du bac 1 présenté.
Le fonctionnement des organes de guidage et due transfert des deux ensembles plateaux peut être, avantageusement, placé sous la dépendance de l'organe de lecture 9 du poste 5.
Dans l'exemple selon la fig. 8, il doit être considéré que la machine peut être équipée de quatre porte-bacs 36 permettant la formation et la fabrication successive de deux paires de demimoules complémentaires conduisant ainsi à la fabrication de deux moules complets identiques pour chaque tour de rotation. Il est certain qu'une mise en oeuvre différente du procédé peut être envisagée en équipant les bacs 1 des porte-bacs 361 et 362 avec les demi-mo- dèles complémentaires nécessaires à la constitution de deux demimoules pour la fabrication d'un même moule et sur les bacs 1 des porte-bacs 363 et 364 des demi-modèles complémentaires permettant la fabrication d'un autre moule. Dans un tel cas, les postes 5 et 10 sont équipés pour que, par lecture prélevée par l'organe 9, leur fonctionnement soit déclenché en correspondance des caractéristiques des moules à fabriquer.
il doit être considéré qu'une machine pour la mise en oeuvre oeuvre de l'invention peut comporter plus de deux paires de porte-bacs 36.
La fig. 9 montre une variante de réalisation du poste 21 dans lequel le fond 2 du bac 1 est équipé d'éjecteurs 42, du type à broches et à rappel élastique, traversant des trous correspondants présentés par le fond 2. Les broches sont, dans un tel cas, reliées au demi-modèle 6 qui n'est pas fixé sur le fond 2.
La fig. 10 montre qu'il est possible de mettre en oeuvre le procédé de l'invention pour réaliser un demi-moule 181 du type motte. En effet, la dose de mélange, délivrée par le poste 5, peut être calculée pour assurer un remplissage total du volume utile du bac 1 subsistant après équipement du demi-modèle 6. Dans un tel cas, la membrane élastique 14 assure le compactage de la charge de mélange, afin de former une face dressée s'étendant dans le prplongement du bord 3a de l'exemple précédent et conférant ainsi au demimoule 18lune assise plane dont la fonction est comparable à celle du bord 3a de la paroi périphérique 3 de exemple illustré-par la fig. 5.
La fig. 11 montre que, dans certains cas, le cadre 13 peut comporter au moins une traverse 43 assurant la retenue locale de la membrane élastique 14. Une telle conformation permet, lors de la mise en pression de la chambre 17, de maintenir la partie correspondante de la membrane 14 dans le plan de référence et, par suite, de former une nervure de renforcement 44 s'élevant à partir de la face conformée supérieure du demi-moule 18 en réunissant au moins deux parties de paroi périphérique 3. La nervure 44 permet de renforcer la structure du moule-carapace- obtenu en établissant une liaison entre la partie 19 et la paroi périphérique 20. La fig. 12 montre un exemple de réalisation dans laquelle, compte tenu de la surface importante du moule-carapace devant être fabriqué, il a été prévu de former, par les moyens selon la fig. 11, un croisillon de renforcement formé par deux nervures 44 croisées.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication d'un moule en sable aggloméré pour la réalisation d'une pièce par coulée d'une matière en fusion, du type consistant à utiliser un bac (1) destiné à contenir une charge (C) d'un mélange de sable et de liant, à associer un demimodèle positif (6) au bac pour imprimer dans la charge la forme négative de ce modèle, à faire intervenir un fluide sous pression sur une paroi déformable (14) du bac pour comprimer le sable et provoquer sa répartition contre le modèle, à dégager le demi-moule ainsi obtenu, à exécuter de semblable manière le demi-moule complémentaire et à assembler les deux demi-moules pour obtenir un moule complet présentant un trou de coulée communiquant avec l'empreinte négative fermée qu'il délimite,
caractérisé en ce qu'il consiste
- à utiliser un bac (1) ouvert sur le dessus et
comportant un bord périphérique (3) de hauteur
- supérieure à la hauteur (h) globale utile du
demi-moule à fabriquer,
- à disposer le demi-modèle sur le fond (2) du
bac,
- à verser dans le bas par dessus le demi-modèle
la charge (C) de mélange nécessaire pour la
réalisation du demi-moule,
- à appuyer sur le bord supérieur (3a) de la paroi
périphérique du bac un cadre (13) associé à une
membrane élastique (14) et débordant intérieure
ment par rapport à la surface périphérique in
terne du bord du bac,
- à faire agir un fluide sous pression sur la mem
brane élastique pour comprimer et répartir le
sable contre le demi-modèle et former ainsi un
demi-moule retourné porté par le fond du bac et
comportant une surface périphérique réglée (2osa)
s'élevant en direction de la section ouverte
supérieure du bac,
- à laisser durcir le mélange puis à dégager le
cadre avant de retourner le bac au-dessus d'un
plan de réception (26),
- à démouler du cadre le demimoule qui repose sur
le plan par le bord de sa surface périphérique
réglée,
- et à exécuter de semblable manière le demi-moule
complémentaire.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la charge (C) de mélange est inférieure au volume utile du bac contenant le demi-modèle, en vue d'obtenir un demi-moule carapace comportant une paroi périphérique dressée.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la charge de mélange est au moins égale au volume utile du bac contenant le demi-modèle, en vue d'obtenir un demi-moule du type motte.
4 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le cadre (13) possède au moins une traverse (43) permettant de former une nervure de renforcement (44) saillant à partir de la face en forme du demi-moule carapace orientée vers la section ouverte supérieure du bac et reliant au moins deux côts.de la paroi périphérique du demi-moule (20).
5 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dégagement du demi-moule est obtenu par application de vibrations sur le fond du bac retourné.
6 - Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend
- une structure de transfert (34) comprenant au
moins un bac (1) horizontal à-dessus ouvert
susceptible de pivoter de 180 sur un axe hori
zontal (35) et dont la profondeur utile est
supérieure à la hauteur globale utile d'un demi
moule à réaliser,
- un poste (5) d'équipement et de remplissage au
tomatique du bac avec une charge de mélange
sable-liant,
- un poste (10) de compression comportant au moins
un cadre (13) associé à une membrane élastique
(14), porté par des moyens (12) d'entraînement
en déplacement par rapport au dessus ouvert du
bac et relié à des moyens (15, 16) aptes à exer
cer une pression sur la membrane,
- un poste de durcissement (41) et de retournement
du bac,
- et un poste de démoulage (21) comprenant un plan
(26) de réception et d'évacuation du demi-moule
démoulé.
7 - Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que la structure < 34) comprend au moins une paire de bacs (1) assurant le support de deux demiimodeles complémentaires nécessaires la fabrication. de deux demi-moules constitutifs d'un même moule.
8 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le poste (5) d'équipement et de remplissage comprend un organe (7) de distribution d'une. charge de mélange dont le fonctionnement est placé sous la dépendance d'un organe de lecture (9) appréciant des informations codées portées par chaque demi-modèle et correspondant aux caractéristiques structurelles du demi-moule à réaliser.
9 - Machine selon la revendication 6 ou 8, caractérisée en ce que le poste de compression (10) comprend au moins une paire de cadre (lia-i-lb) correspondant aux demi-moules à fabriquer, ces cadres étant portés par des moyens de transfert entre une position d'attente et une position de travail, lesquels moyens étant co"''nan- dés répartir de l'information lue par l'organe de lecture du poste d'équipement et de remplissage.
10 - Machine selon la revendication 6 ou 9, caractérisée en ce que chaque cadre (13), fermé par une membrane élastique (14), est porté avec étanchéité par un plateau (11) suspendu à des moyens (12) d'entraînement en déplacement qui portent par ailleurs une canalisation souple (15) d'amenée contrôlée d'un fluide sous pression, débouchant entre le plateau et la membrane.
11 - Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le poste de démoulage (21) comprend des moyens (25) de decollement du demi-moule par rapport au bac et un plan (26) de support mobile entre une position de réception du demi-moule et une position d'alignement avec un transporteur (27) de prise en charge.
12 - Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que la structure de transfert (34) est constituée par un carrousel tournant sur un axe vertical et comportant en périphérie au moins un demi-arbre (35) moteur d'axe horizontal, susceptible de tourner sur son axe sur une place de 180 et portant en porte-à-faux un châssis porte-bac (37).
FR8500760A 1985-01-15 1985-01-15 Procede et machine pour la fabrication d'un moule en sable agglomere Pending FR2575946A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500760A FR2575946A1 (fr) 1985-01-15 1985-01-15 Procede et machine pour la fabrication d'un moule en sable agglomere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500760A FR2575946A1 (fr) 1985-01-15 1985-01-15 Procede et machine pour la fabrication d'un moule en sable agglomere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575946A1 true FR2575946A1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9315418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500760A Pending FR2575946A1 (fr) 1985-01-15 1985-01-15 Procede et machine pour la fabrication d'un moule en sable agglomere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575946A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107570603A (zh) * 2017-10-27 2018-01-12 天津市鑫源泓达科技有限公司 一种带有定时提醒功能的模具

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1234198A (fr) * 1959-05-11 1960-10-14 Moule de fonderie
US2956317A (en) * 1957-07-22 1960-10-18 Howard P Peasley Apparatus and method of making molds
FR2489723A1 (fr) * 1980-09-10 1982-03-12 Fm Ind Procede et dispositif pour la realisation d'un moule pour l'execution d'une piece par coulee d'une matiere premiere en fusion
EP0098405A1 (fr) * 1982-07-06 1984-01-18 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Procédé pour la fabrication de pièces moulées à vert de grand format (surface des moules 1-3 m2) pour la coulée en motte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2956317A (en) * 1957-07-22 1960-10-18 Howard P Peasley Apparatus and method of making molds
FR1234198A (fr) * 1959-05-11 1960-10-14 Moule de fonderie
FR2489723A1 (fr) * 1980-09-10 1982-03-12 Fm Ind Procede et dispositif pour la realisation d'un moule pour l'execution d'une piece par coulee d'une matiere premiere en fusion
EP0098405A1 (fr) * 1982-07-06 1984-01-18 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Procédé pour la fabrication de pièces moulées à vert de grand format (surface des moules 1-3 m2) pour la coulée en motte

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107570603A (zh) * 2017-10-27 2018-01-12 天津市鑫源泓达科技有限公司 一种带有定时提醒功能的模具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH657809A5 (fr) Dispositif pour la formation d&#39;un recipient a partir d&#39;une paraison.
CH281524A (fr) Procédé de fabrication d&#39;articles creux, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et article obtenu par ce procédé.
EP0941789B1 (fr) Procédé et installation de moulage de pièces en alliage léger
EP0351289B1 (fr) Machine de conditionnement en continu de produits en particulier alimentaires ou pharmaceutiques, dans des récipients en matière plastique
FR2956833A1 (fr) Coulage a chaud d&#39;un produit de maquillage plat
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d&#39;un liant hydraulique tel que du platre, d&#39;une charge inerte telle que du sable et d&#39;eau
FR2575946A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication d&#39;un moule en sable agglomere
FR2702703A1 (fr) Procédé pour réaliser une boîte avec étiquettes.
EP0128913B1 (fr) Installation pour la fabrication en continu et automatisee d&#39;articles agglomeres, frittes, vulcanises et presses
FR2706803A1 (en) Process for manufacturing a hollow ceramic product with an appendage, and associated device
EP3727795B1 (fr) Demi-moule presentant une face d&#39;assemblage cylindrique et procede de realisation
EP0352165B1 (fr) Dispositif de moulage et retournement automatique de moules contenant du caillé
EP0666158B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;éléments de coussins ou de matelas en matière cellulaire souple
EP0191652B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un bloc en béton comportant un insert, et moule pour mise en oeuvre du procédé
FR2729602A1 (fr) Procede de moulage sous pression, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0306394B1 (fr) Procédé de moulage d&#39;unités d&#39;une matière moulable ; procédé de préparation de telles unités ; unités obtenues par la mise en oeuvre de ces procédés ; moule individuel et moule composé; et paquets, comprenant de telles unités et de tels moules
FR2954194A1 (fr) Procede d&#39;alimentation en sable pour une machine automatique de confection de moules de fonderie en sable
EP1179406B1 (fr) Procédé et dispositif pour le moulage d&#39;un appui
EP0519798A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une charge explosive de grande puissance et dispositif de mise en oeuvre du procédé
WO2004039548A1 (fr) Installation de coulage sous pression d&#39;articles en ceramique
FR2618358A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de moules a partir de materiau granulaire
FR2824772A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;elements de construction
FR2525519A1 (fr) Procede de moulage de produits creux en beton et boite de raccordement obtenue selon ce procede
EP1013388A1 (fr) Installation de moulage de poudres
FR2928101A3 (fr) Dispositif pour le moulage par injection de produits