CH295829A - Procédé et machine pour la fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide. - Google Patents

Procédé et machine pour la fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide.

Info

Publication number
CH295829A
CH295829A CH295829DA CH295829A CH 295829 A CH295829 A CH 295829A CH 295829D A CH295829D A CH 295829DA CH 295829 A CH295829 A CH 295829A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
cavities
capsules
filled
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company American Cyanamid
Original Assignee
American Cyanamid Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Cyanamid Co filed Critical American Cyanamid Co
Publication of CH295829A publication Critical patent/CH295829A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J3/00Devices or methods specially adapted for bringing pharmaceutical products into particular physical or administering forms
    • A61J3/07Devices or methods specially adapted for bringing pharmaceutical products into particular physical or administering forms into the form of capsules or similar small containers for oral use

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Description


  



  Procédé et machine pour la fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide.



   La présente invention concerne un procède et une machine pour la fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide telle que de la gélatine molle.



   On a déjà proposé divers types d'appareillages pour la fabrication des capsules   en géla-    tine molle, appareillages qui présentent divers inconvénients. Dans les machines à production continue en général, on pratiquait dans des   Landes    de gélatine molle des cavités   svmé-    triques que l'on remplissait par l'action individelle d'une pompe de mesure puis on   scel-      I ; lit les eavités    ainsi formées. Dans certains   as,    on a réalisé l'opération sans complète immersion dans un liquide, de sorte que les cavités soient formées dans le liquide et que les bandes de gélatine soient scellées l'une à l'autre en étant immergées. Ces deux procédés présentent des inconvénients notables.



  Quand les capsules sont formées dans un liquide, les surfaces sont enduites du liquide.



  Avec du liquide   coûteux    tel que les vitamines, ceci peut élever le prix de revient de façon inacceptable à cause de la perte inévitable de liquide et de son exposition à la contamination. Un type beaucoup plus commun de machine est celui dans lequel les cavités à capsules sont formées conjointement avec l'introduction d'une charge prémesurée de liquide. Pour ces machines, il est nécessaire qu'une pompe de mesure à fonctionnement précis soit prévue et cette pompe doit fone  tionner    en relation avec la vitesse de passage des cavités matrices d'où des problèmes   com-    pliques de fonctionnement.



   La présente invention concerne un procédé et une machine surmontant les   incon-      vénients    précités et permettant l'obtention de capsules en matière plastique remplies de liquide sans mesure individuelle des charges pour ces capsules.



   Le procédé selon l'invention de fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide consiste à former successivement des cavités en forme de coupelles dans une première bande de matière plastique, déplacer ladite première bande contenant les cavités de façon continue sous une décharge continue de liquide, à mettre de façon continue en juxtaposition avec la première bande contenant les cavités remplies une seconde bande de matière plastique, recouvrir les cavités remplies et découper successivement des capsules remplies par pression les parties des bandes entourant les cavités remplies, pression qui réunit en mme temps lesdites parties à découper pour former ainsi successivement des capsules fermées remplies de liquide.



   Selon l'invention également, une machine de fabrication de capsules en matière   plas-    tique comprend des moyens pour former sue  cessivement    des cavités en forme de coupelles dans une première bande de matière plastique. des moyens pour décharger un liquide de façon continue, des moyens pour déplacer ladite première bande contenant les cavités de façon continue sous ladite décharge de liquide.

   et des moyens de scellement pour mettre de façon continue en juxtaposition avec la pre  mière    bande contenant les cavités remplies, une seconde bande en matière plastique pour recouvrir les cavités remplies et pour cléeouper successivement par pression les parties des bandes entourant les cavités remplies, pression qui réunit en mme temps lesdites parties à découper et pour former ainsi suecessivement des capsules remplies de liquide.



   De petites particules solides peuvent tre en suspension dans le liquide   de façon à    former une pâte diluée, étant bien entendu qu'un liquide dans lequel sont en suspension certaines particules solides, est inclus, dans ce qui suit, dans la signification du terme    < rliquide  .   



   On peut réaliser les capsules en matière telle que la gélatine molle ou autre matière plastique analogue présentant la propriété d'tre unie l'une à l'autre quand on coupe deux films voisins de la matière avec une lame de découpage émoussée. On peut utiliser les capsules en ces matières comme récipients pour des vitamines, des matières colorantes, des plastifiants, des substances destinées à modifier les propriétés de matières plastiques synthétiques, ete. On a utilisé de telles capsules comme récipients d'éther pour aider au démarrage des moteurs à combustion interne.



   On a trouvé la gélatine molle particulièrement utile pour les usages pharmaceutiques, car, quand elle est absorbée, elle n'est absolument pas nuisible. On peut plastifier la gélatine avec des matières telles que la glycérine et l'eau et elle peut contenir des aromatisants, des matières odorantes, colorantes et   analo-    gues.



   Il est commode de fabriquer les capsules dans une cavité matrice d'un aspect entièrement différent de celui de la capsule terminée.



  En utilisant un rouleau à cavité unique au contact du film de gélatine et en faisant le vide sous le film, le film de gélatine est aspiré dans la cavité matrice de sorte qu'il se forme une cavité matrice revtue de gélatine, et retenue contre le rouleau. On peut alors remplir la cavité, lui juxtaposer un second film de gélatine molle et réaliser le découpage final des parties des deux films formant la capsule sous l'action de bords surélevés du rouleau matrice à cavité appuyant contre un rouleau de   seellement lisse. Comme le ron-    leau de scellement est lisse et   eylindrique il    ne se pose pas de problème de temporisation et la machine est ainsi nettement simplifiée.



   On a trouvé que, si on fait passer les cavités capsules recouvertes de gélatine à une vitesse uniforme sous un liquide s'écoulant uniformément, le liquide remplit les cavités revtues de gélatine de façon uniforme, de sorte que les charges successives sont uniformes. Pratiquement tout le liquide est placé dans les cavités et, si on règle soigneusement la vitesse de décharge du liquide et si le ronleau matrice à cavité est de construction uniforme, il   n-'y    a ni perte de liquide, ni bulle d'air dans la capsule.



   En utilisant une pompe à engrenage entraînée conjointement par un entraîneur à vitesse variable avec le rouleau matrice de formation de capsules, on obtient des capsules d'une uniformité au moins aussi grande que celles qu'on   obtenait jusqu'ici par les mesures    individuelles des   charges de capsules indivi-    duelles.



   On peut placer les zones de scellement de la machine dans une atmosphère inerte telle que l'azote ou l'anhydride carbonique, si l'humidité ou l'oxygène de   l'atmosphère nor-    male a une influence nuisible sur le contenu de la machine.



   On peut placer un revtement sur l'intérieur de la matière formant le film.



   Ceci est possible, car aucune partie de la machine n'est au contact des parties du film formant l'intérieur de la   capsule. Avec les    diverses formes de dispositifs de mesure, une matière appliquée sur la faee intérieure tendrait à gommer ou à s'accumuler sur diverses   s    surfaces et à empcher la. machine de fonetionner. Comme matière de   ee genre,    on peur utiliser un mastic, de la gomme sandaraque ou une résine du type silicone. 



   On comprendra mieux l'invention en se référant à la description suivante eorrespondant au dessin annexé sur lequel :
 La   1 est    une vue latérale schématique d'un exemple d'exécution de la machine perfeetionnée de fabrication de capsules selon t'invention.



     I. a fig. 2 est ulle vue    agrandie de la partie de la machine effectuant le remplissage et le scellement des capsules.



   La taille et la forme des capsules terminées sont au choix de l'opérateur. Les capsules   peuvent tre rondes, elliptiques, ovales    ou de toute autre forme.



     La    machine est particulièrement utile avec la forme ovale allongée.



   On va maintenant décrire la machine dans 1'ordre des parties agissant sur le film de gélatine.



     Sur    la fig.   1,    on voit qu'un film inférieur   11 de gélatine provenant    de tous moyens de coulée connue de film de gélatine passe sur le   ronleau huilenr    12, lequel est, à son tour, en contact avec un rouleau d'alimentation en huile 13 tournant dans un bain d'huile   74.    On maintien, de préférence, le bain d'huile à un niveau constant. Le film de gélatine peut ensuite passer sous un rouleau de positionnement 15 et de là venir en contact avec le rouleau de revtement intérieur 16, lequel est au contact d'un rouleau de revtement   1.    tournant dans un caniveau 18. Le film rentre alors en contact avec le rouleau matrice à cavité 19.



   La surface du rouleau matrice à cavité porte, comme on le voit sur la fig. 2, une série de cavités de formation de capsules 20. Les parois sont sensiblement cylindriques bien que non nécessairement circulaires. Les formes cylindriques sont plus faciles à usiner. Dans le fond de chaque cavité se trouve au moins un bouchon éjeeteur de capsules 21. Quand le film de gélatine vient au contact du rouleau matrice à cavité, il est aspiré dans la cavité de formation de capsules sous l'effet de pression réduite formant ainsi une cavité de formation de capsule reeouverte de   géla-    tine. Quand le rouleau matrice à cavité tourne, il se forme de façon uniforme et continue une série de ces cavités recouvertes de gélatine.

   Quand ces cavités passent par la position représentée   en : 1 sur la    fig.   2,    le contenu liquide 22 est déchargé de façon continue dans les cavités passant au-dessous. On peut décharger le liquide au moyen d'une pompe à engrenage   23    (telle que celle décrite dans le brevet des U. S. A. N  1785386).



   La pompe à engrenage est, de préférence, entraînée par une commande à variation continue de la vitesse représentée schématiquement en 24, cette commande étant, à son tour, entraînée par la machine principale à capsules, de sorte que le rapport entre la vitesse de décharge de la pompe et la vitesse du rouleau matrice à cavité est maintenu,   indépen-    clamment de cette dernière.



   Le liquide est déchargé par l'ajutage de décharge   25.    La taille de cet ajutage doit tre telle que le contenu liquide déchargé s'en écoule en un courant continu. S'il se forme une série de gouttes au lieu d'un courant continu, il   y    a tendance à un remplissage non uniforme.



   La série de cavités à capsules remplies ainsi s'approche du rouleau de scellement 26.



  Le film supérieur de gélatine 27 vient, comme on   l'a    représenté, du côté droit, rencontrant un rouleau de revtement intérieur 28 qui, à son tour, coopère avec un rouleau d'alimentation en revtement   29    tournant dans un caniveau 30. Le film revtu ainsi passe sur le rouleau de positionnement 31 et vient en contact avec le rouleau de scellement   26.    Le revtement peut naturellement tre opéré en tout autre point du trajet du film de gélatine ou bien, on peut complètement omettre les revtements inférieurs s'il   n'y    a aucune action indésirable entre la gélatine du film et le contenu de la capsule.

   Le rouleau de scellement 26 est, de préférence, en une matière à conduc  tibilité    thermique élevée et des moyens de contrôle de la température lui sont adjoints. On a représenté schématiquement un thermostat   32,    des éléments chauffants 33 et un système de bague collectrice 34 par laquelle des fils électriques 35 apportent l'énergie au rouleau de scellement et indiquent sa température.



  La température du rouleau de scellement est normalement un peu plus élevée que celle du rouleau matrice à cavité, et pour un fonetionnement doux doit tre soigneusement maintenue à une valeur constante. Le film supérieur de gélatine 27, après avoir été échauffé par contact avec le rouleau de scellement, est porté au voisinage des   cavités rev-    tues de gélatine, comme il est représenté aux positions B et C de la fig.   2.   



   Les films de gélatine rentrent au contact l'un de l'autre quand le rebord de la cavité approche du rouleau de scellement. Le rebord pénètre dans le film de gélatine et, en raison des caractéristiques particulières de la   géla-    tine molle, il n'y a pas seulement coupure des films, mais de plus réunion des films de gélatine l'un avec l'autre de   taçon à consti-    tuer un scellement homogène. Si les films de gélatine sont enduits, les revtements viennent au contact l'un de l'autre de façon à former un revtement intérieur continu et lisse dans ces capsules, de gélatine.



   Il est nécessaire de régler l'alimentation en liquide de façon relativement précise si les capsules doivent tre remplies complètement de façon qu'il   n'y    ait pas de bulle d'air et qu'il   n'y    ait cependant pas   surremplissage      entramant une    perte de liquide. Tout liquide supplémentaire sur la partie de la bande située entre les cavités tend à tre refoulé sur la surface des films juste avant le point d'attaque des rouleaux, de sorte que le liquide est refoulé dans la cavité de formation de capsules arrivant ensuite.



   Il est en fait surprenant que ce mode d'action donne des remplissages uniformes quasi sans perte de liquide, mais, par ce procédé, on forme facilement des   capsules com-    plètement remplies.



   Après le découpage, quand la capsule passe vers le point représenté en D, elle est retenue par aspiration dans la cavité de formation. La bande résiduelle est retenue contre le rouleau de scellement par un rouleau de reprise de bande résiduelle 36 et passe entre les rouleaux de mise sous tension 37. On peut rejeter ou réutiliser la bande résiduelle 38 après son passage entre les rouleaux de tension.



   Lors du scellement des capsules, il est désirable de faire cesser le vide maintenant le film de gélatine dans la cavité entre la position C et la position D de façon que le film de gélatine soit exempt de contraintes externes au moment du scellement. Cette cessation des forces extérieures assure une ligne de scellement uniforme et permet de recevoir des formes ovales allongées à parties   recti-    lignes.



   Quand les cavités passent à la position E, la tension du film de gélatine provoque le fait que la capsule ainsi formée prend un aspect plus arrondi. On peut retenir la capsule dans la cavité jusqu'à ce qu'elle arrive à un écran de décharge 38. Quand la capsule se réunit avec l'écran de décharge   38,    on peut soulever le bouchon éjecteur de capsules 21 sous l'effet d'une pression d'air ce qui pro   voque l.'extraction de la eapsule. Un démou-    leur   39    tourne au voisinage immédiat du rouleau matrice à   cavité et. peut consister    en au moins une lame de matière assez molle, telle que par exemple une feuille de   polytétra-      fluoroéthylène,    de matière plastique ou de grosse toile, etc.



   Les capsules, au fur et à mesure de leur formation, tombent par gravité dans le bas de l'écran de décharge 38 où on peut les recueillir par un système de décharge pneumatique   40.    Comme on l'a représenté, celuici présente un tube central   41    sous basse pression d'air provenant, par exemple, d'un aspirateur sous vide pour recueillir les capsules au fur et à mesure de leur formation et les transporter jusqu'à un tube de décharge   42.   



  Ce tube de décharge peut comporter des   cou-    des, des soupapes à volets, etc. pour diriger les capsules remplies vers tout emplacement désiré.



   Il est commode de disposer une valve d'alimentation   43    dans la conduite d'intro  duction    du liquide de façon que les capsules ne soient remplies que d'air pendant la mise en vitesse de la machine, le réglage   des dix er-    ses   températures et de    la pression et jusqu'à   cl    qu'on obtienne des capsules symétriques   convenablement scellées.   



   . conserve le liquide jusqu'à ce   e    que la machine à faire les capsules fonctionne   convenablement. A ce    moment, on peut ouvrir la   vaive 43. décharger    le liquide et fabriquer des capsules remplies. Si une soupape à volet est disposée dans le tube de décharge   42,    on   peut décharger    les capsules remplies d'air dans un récipient et des que les capsules remplies commencent à apparaître, on peut rapidevent déplacer la soupape à volet et con  duire    les capsules parfaitement remplies vers le conditionnement.



   Des éléments chauffants par rayonnement tels que représentés en   44,    sont disposés au   voisinage    du point d'attaque des rouleaux, de sorte que l'on peut chauffer le film   de géLa-    tine par énergie rayonnante juste avant le scellement des bandes l'une à l'autre.



   Pour la fabrication de capsules remplies de liquide, la bande de gélatine doit contenir nne humidité légèrement inférieure et une teneur en   glycérine    également légèrement inférieure à celles utilisées avec la poudre et une température légèrement supérieure est nécessaire pour un scellement satisfaisant des films l'un à l'autre. Dans bien des cas, selon la composition exacte du film et le liquide de remplissage, il n'est pas nécessaire de   chauf-    fer d'une façon supplémentaire au point d'attaque des rouleaux, toute la chaleur   néces-      saire venant du rouleau de scellement,    mais dans d'autres conditions un chauffage juste avant le point de scellement aide à l'opération.



  Avec la machine selon la présente invention, on peut utiliser l'un ou l'autre mode de réali   sation. Les divers rouleaux au contact du    film de   gélatine doivent tre entrâmes a,    la mme vitesse périphérique pour que le film de gélatine ne soit étiré en aucun point pen  dant.    le fonctionnement normal. Si on le désire, en étirant la gélatine entre le point auquel   elie est coulée    et celui auquel elle est introduite dans la machine, on produit des tensions dans le film qui provoquent la   décor-      mation des capsules après leur    formation pour l'obtention de capsules elliptiques dans des matrices rondes.



   Les moyens d'entraînement peuvent con  venablement consister    en des engrenages ordinaires entre le rouleau   marrice à cavités    et le rouleau de scellement et en des trains   d'engre-    nages entre les autres rouleaux au contact du film. de gélatine. Il est commode que la taille de chacun de ces rouleaux soit telle que l'on puisse fixer sur l'arbre une roue à chaîne et qu'on utilise une seule chaîne continue pour entraîner tout le groupe de roues.

   On peut entraîner le rouleau de reprise de   bande rési-    duelle 36 et les rouleaux de tension 37 à une vitesse superficielle un peu supérieure à celle du reste des rouleaux en contact avec la bande, de sorte que la bande résiduelle soit tirée de   lagon    douce et uniforme hors de contact du rouleau de scellement.



   Comme on le voit sur le dessin, le rouleau de scellement est légèrement au-delà de la verticale par rapport au rouleau matrice, d'environ 5 à   15     C. Ceci permet aux ajutages de remplissage d'tre plus voisins du sommet du rouleau et ainsi d'éviter des bulles   d'air    dans les capsules. L'angle exact varie selon les détails de construction. Avec des rouleaux de   1) em    et des filins d'environ 0,75 mm d'épaisseur, un angle de   10    sur la verticale est avantageux.



   Le liquide utilisé peut tre une huile contenant une vitamine telle que, par exemple une solution de vitamines A et D dans une huile de graines de coton ainsi que les autres vitamines suspendues dans l'huile que l'on peut désirer, ou peut consister en un colorant liquide, un produit liquide du pétrole, en éther on tout antre produit.
 



   REVENDICATIONS :
 I. Procédé de fabrication de capsules en matière plastique, remplies de liquide, caractérisé en ce qu'on réalise successivement la formation de cavités en forme de coupelles dans une première bande de matière plastique, le déplacement de ladite première bande contenant les cavités de façon continue sous une décharge continue de liquide, la mise en 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. ses températures et de la pression et jusqu'à cl qu'on obtienne des capsules symétriques convenablement scellées.
    . conserve le liquide jusqu'à ce e que la machine à faire les capsules fonctionne convenablement. A ce moment, on peut ouvrir la vaive 43. décharger le liquide et fabriquer des capsules remplies. Si une soupape à volet est disposée dans le tube de décharge 42, on peut décharger les capsules remplies d'air dans un récipient et des que les capsules remplies commencent à apparaître, on peut rapidevent déplacer la soupape à volet et con duire les capsules parfaitement remplies vers le conditionnement.
    Des éléments chauffants par rayonnement tels que représentés en 44, sont disposés au voisinage du point d'attaque des rouleaux, de sorte que l'on peut chauffer le film de géLa- tine par énergie rayonnante juste avant le scellement des bandes l'une à l'autre.
    Pour la fabrication de capsules remplies de liquide, la bande de gélatine doit contenir nne humidité légèrement inférieure et une teneur en glycérine également légèrement inférieure à celles utilisées avec la poudre et une température légèrement supérieure est nécessaire pour un scellement satisfaisant des films l'un à l'autre. Dans bien des cas, selon la composition exacte du film et le liquide de remplissage, il n'est pas nécessaire de chauf- fer d'une façon supplémentaire au point d'attaque des rouleaux, toute la chaleur néces- saire venant du rouleau de scellement, mais dans d'autres conditions un chauffage juste avant le point de scellement aide à l'opération.
    Avec la machine selon la présente invention, on peut utiliser l'un ou l'autre mode de réali sation. Les divers rouleaux au contact du film de gélatine doivent tre entrâmes a, la mme vitesse périphérique pour que le film de gélatine ne soit étiré en aucun point pen dant. le fonctionnement normal. Si on le désire, en étirant la gélatine entre le point auquel elie est coulée et celui auquel elle est introduite dans la machine, on produit des tensions dans le film qui provoquent la décor- mation des capsules après leur formation pour l'obtention de capsules elliptiques dans des matrices rondes.
    Les moyens d'entraînement peuvent con venablement consister en des engrenages ordinaires entre le rouleau marrice à cavités et le rouleau de scellement et en des trains d'engre- nages entre les autres rouleaux au contact du film. de gélatine. Il est commode que la taille de chacun de ces rouleaux soit telle que l'on puisse fixer sur l'arbre une roue à chaîne et qu'on utilise une seule chaîne continue pour entraîner tout le groupe de roues.
    On peut entraîner le rouleau de reprise de bande rési- duelle 36 et les rouleaux de tension 37 à une vitesse superficielle un peu supérieure à celle du reste des rouleaux en contact avec la bande, de sorte que la bande résiduelle soit tirée de lagon douce et uniforme hors de contact du rouleau de scellement.
    Comme on le voit sur le dessin, le rouleau de scellement est légèrement au-delà de la verticale par rapport au rouleau matrice, d'environ 5 à 15 C. Ceci permet aux ajutages de remplissage d'tre plus voisins du sommet du rouleau et ainsi d'éviter des bulles d'air dans les capsules. L'angle exact varie selon les détails de construction. Avec des rouleaux de 1) em et des filins d'environ 0,75 mm d'épaisseur, un angle de 10 sur la verticale est avantageux.
    Le liquide utilisé peut tre une huile contenant une vitamine telle que, par exemple une solution de vitamines A et D dans une huile de graines de coton ainsi que les autres vitamines suspendues dans l'huile que l'on peut désirer, ou peut consister en un colorant liquide, un produit liquide du pétrole, en éther on tout antre produit.
    REVENDICATIONS : I. Procédé de fabrication de capsules en matière plastique, remplies de liquide, caractérisé en ce qu'on réalise successivement la formation de cavités en forme de coupelles dans une première bande de matière plastique, le déplacement de ladite première bande contenant les cavités de façon continue sous une décharge continue de liquide, la mise en juxtaposition continue de la première bande contenant les cavités remplies et d'une seconde bande en matière plastique pour recouvrir les cavités remplies, et le découpage successif des capsules remplies par pression des parties des bandes entourant le cavités remplies, pression qui réunit en mme temps lesdites parties à découper pour former ainsi successivement des capsules fermées remplies de liquide.
    II. Machine pour la fabrication de caps- les en matière plastique, remplies de liquide, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour former successivement des cavités en forme de coupelles dans une première bande de matière plastique, des moyens pour riéciiar- ger un liquide de façon continue, des moyens pour déplacer ladite première bande contenant les cavités de façon continue sous ladite décharge de liquide et des moyens de scellement pour mettre en juxtaposition, de façon continue, ladite première bande contenant ies cavités remplies avec une seconde bande de matière plastique pour recouvrir les cavités remplies et pour découper successivement par pression les parties des bandes situées autour des cavités remplies,
    pression qui réunit en mme temps lesdites parties à découper pour former ainsi successivement des capsules fer- mées remplies de liquide.
    SOUS-REVENDICATION S : 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'on forme les cavités dans la première bande en appliquant une pression réduite à des parties successives du côté infé- rieur de ladite bande de matière plastique.
    2. Procédé suivant la revendication 1 et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que lesdites deux bandes présentent des températures différentes au moment où on les juxta- pose, pour faire prendre aux capsules finalement une forme arrondie.
    3. Machine suivant la revendication Il, caractérisée en ce que les moyens de formation des cavités dans la première bande comprennent des moyens pour appliquer une pression réduite à des parties successives du côté inférieur de ladite bande.
    4 Machine suivant la revendication II et la sous-revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour maintenir les deux bandes à des températures diffé- rentes, au moment où elles sont juxtaposées, dans le but de faire prendre aux capsules une forme symétrique arrondie.
    5. Machine suivant la revendication II et les sous-revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les moyens de forma don des cavités comprennent un rouleau matrice rotatif dans lequel sont pratiquées périphériquement plusieurs cavités en forme de coupelles, des moyens pour aspirer l'air de ces cavités et des moyens pour faire passer ladite première bande de matière plastique sur les cavités.
    6. Machine suivant la revendication II et les sous-revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les moyens de décharge du liquide com- prennent un ajutage au voisinage du rouleau matrice et des moyens pour éjecter le liquide de cet ajutage à une vitesse proportionnelle à celle des cavités passant sous l'ajutage.
    7. Machine suivant la revendication II et les sous-revendications s 3 à 6, caractérisée en ce que les moyens de scellement comprennent un rouleau rotatif lisse, au voisinage du rouleau matrice, et des moyens pour faire passer la seconde bande plastique autour de ce rouleau lisse, lesdits rouleaux étant disposés de telle sorte que pendant leur rotation les parties de la surface du rouleau lisse viennent successivement en contact avec les bords des cavités du rouleau matrice, de sorte que les deux bandes, dans les zones de contact, soient découpées par pression.
CH295829D 1950-07-19 1951-06-04 Procédé et machine pour la fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide. CH295829A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US295829XA 1950-07-19 1950-07-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH295829A true CH295829A (fr) 1954-01-15

Family

ID=21849785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH295829D CH295829A (fr) 1950-07-19 1951-06-04 Procédé et machine pour la fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH295829A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112549625A (zh) * 2020-12-22 2021-03-26 新乡市常乐制药有限责任公司 一种枸橼酸西地那非片生产用的全自动成型制片机

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112549625A (zh) * 2020-12-22 2021-03-26 新乡市常乐制药有限责任公司 一种枸橼酸西地那非片生产用的全自动成型制片机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83239A1 (fr) Appareil de thermoformage sous vide de feuilles thermoplastiques
CH307065A (fr) Procédé de fabrication de pellicules et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH281524A (fr) Procédé de fabrication d&#39;articles creux, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et article obtenu par ce procédé.
LU87848A1 (fr) Procede et dispositif pour former le bord de conteneurs ouvert vers le haut et se terminant par une patte incurvee vers le haut
EP0000851A1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
CH643442A5 (fr) Filtre et procede de production de filtres.
EP0351289A1 (fr) Machine de conditionnement en continu de produits en particulier alimentaires ou pharmaceutiques, dans des récipients en matière plastique
FR2589046A1 (fr) Dispositif pour la preparation d&#39;un aliment industriel
EP2342971B1 (fr) Dispositif de préformage de pâte boulangère en une bande de pâte pour sa division en pâtons
EP0354092A1 (fr) Procédé et installation de fabrication d&#39;un produit complexe à base d&#39;oeuf
CH295829A (fr) Procédé et machine pour la fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide.
BE504067A (fr)
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;empilage de sacs notamment en matiere plastique
EP0354091A1 (fr) Procédé et installation de mise en forme d&#39;un produit alimentaire continu lors de son durcissement
CH290067A (fr) Procédé de fabrication de capsules en matière plastique et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2667302A1 (fr) Dispositif pour vider des caisses contenant notamment des fruits ou des legumes.
EP0022873A1 (fr) Methode de fabrication d&#39;un emballage avec une couche adhesive de poudre soluble
FR2569949A1 (fr) Machine pour la fabrication de gaufres creuses
FR2964836A1 (fr) Appareil de refroidissement d&#39;un produit, en vue de sa solidification, et son procede de mise en œuvre
BE709257A (fr)
FR2487728A1 (fr) Moule et procede de moulage d&#39;une piece en matiere expansee
CH318407A (fr) Procédé de fabrication de capsules de fermeture de récipients et machine pour la mise en oeuvre du procédé
CH256695A (fr) Machine pour former des capsules médicinales.
CH304573A (fr) Procédé pour la formation et le remplissage de récipients contenant une poudre et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2738992A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de galettes, notamment de riz