BE709257A - - Google Patents

Info

Publication number
BE709257A
BE709257A BE709257DA BE709257A BE 709257 A BE709257 A BE 709257A BE 709257D A BE709257D A BE 709257DA BE 709257 A BE709257 A BE 709257A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
objects
support
curtain
packaged
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE709257A publication Critical patent/BE709257A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B33/00Packaging articles by applying removable, e.g. strippable, coatings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement aux procédés et aux dispositifs d'emballages par couchage au rideau. 



   La présente invention est relative à un procédé et à un appareillage destinés à l'emballage continu d'une pluralité d'objets par enduction de ceux-ci avec une pellicule de matière plastique, utilisant le principe général du "couchage au rideau". 



   Beaucoup d'objets de grande consommation, tels que matières alimentaires, des jouets, des articles de quincail- lerie, des objets de toilette, etc.., sont vendus en   embal-   lages plastiques. Ces emballages peuvent être formés de matière plastique et d'une autre matière, telle que d papier, du clinquant métallique, etc. Dans la majoricé des cas, la matière plastique sert à recouvrir   complètement . '   jet, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 .ou bien sert à former une   fenêtre   ou une sorte de bulle transparente, le reste de l'emballage étant fait d'un autre matériau : en ce cas, l'intérêt de la matière plastique est de permettre d'examiner l'objet dans son emballage.

   Un procédé récent d'emballage consiste à poser l'objet sur un support et à recouvrir le tout d'une pellicule plastique transparente, déposée sous forme de couche à la fois sur l'objet et sur son support et fixant donc cet objet sur le support. 



   La présente invention est un perfectionnement à ce dernier procédé et permet d'emballer un objet disposé sur un support dorsal en fixant l'objet sur ce support au moyen d'une couche de matière plastique .très fidèlement conformée sur le contour extérieur de l'objet. L'invention utilise le principe général du "couchage au rideau" dans lequel on utilise un rideau de matière plastique fondue qui tombe sur l'objet à emballer au lieu d'une pellicule préalablement formée. 



   Ce procédé est décrit dans un article de la revue Modem 
Packaging de Mai 1965 intitulé   t "Skin   Pack That Flovs On". Le couchage au rideau consiste, d'une manière générale, à placer l'objet à emballer sur un support suffisamment poreux pour que l'air puisse le traverser, à faire le vide en dessous de ce support, de manière à produire une dépression immédiatement au-dessus de la surface du support, à appliquer un rideau de matière plastique, à l'état fondu et visqueux, sur l'objet ou les objets à emballer, ainsi que sur le support, puis à refroidir la matière thermoplas- tique, qui durcit et forme une couche superficielle appliquée et modelée su cet objet ou sur ces objets, ainsi que sur le support, si bien qu'on obtient ainsi un excellent emballage.

   Bien que la couche durcie adhère énergiquement, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ,il est très facile de séparer l'ensemble de cette couche   superficielle   et du support, d'une part, et l'objet emballé, d'autre part, quand on ouvre l'emballage. 



   Ce procédé est très   avantaeux   pour de multiples raisons. 



   Un de ses principaux avantages est qu'il ne demande aucun emballage préformé et qu'on n'a donc pas besoin d'emmagasiner des emballages en attente. 



   D'autre part, l'emballage ainsi obtenu est un de ceux qui fixent l'objet ou les objets à emballer sur leur support de manière à éviter tout risque   d'alté-   ration. Cet emballage permet d'exposer la marchandise de manière attirante tout en la protégeant de manière efficace. Enfin, ce procédé présente une grande souplesse d'utilisation, car une même installation permet, sans modifi- cation ou avec des modifications simples et peu importantes, d'emballer un grand nombre d'objets de formes et de dimensions différentes, si bien que le passage d'une catégorie d'articles à une,autre catégorie est facile. 



   L'invention a pour objet un procédé de couchage au rideau permet- tant d'opérer de manière continue en utilisant un support sous forme de bande ,en mouvement, ce qui accélère considérablement la confection des emballages et accrott la capacité de production de l'installation utilisée. Ce procédé réduit notablement les manutentions d'objets à emballer et de matériau d'emballage,   ce   qui accélère encore plus l'opération et diminue son coût, d'autant;plus qu'il faut moins de main-d'oeuvre. L'invention a également pour objet un appareillage utilisé à la confection d'emballages par couchage au rideau dans lequel on utilise une bande sensiblement continue de support en mouvement. 



   Le procédé d'emballage par couchage au rideau suivant l'invention est caractérisé par les opérations suivantes : on fait passer une bande sensi- blement continue de support perméable à l'air, provenant d'un dispositif débiteur, successivement à travers un poste de dépôt de l'objet ou des objets à emballer, puis dans une zone d'application de vide;

   on met 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en position convenable l'objet ou les objets à emballer sur la bande de support au dit poste, puis on applique au moins un vide partiel sous la face inférieure de la bande dans la dite zone, puis en même temps que l'application du vide,'on dépose un rideau, tombant par son propre poids, de matière thermoplastique fondue visqueuse sur la face supérieure de la bande et de l'objet à emballer reposant sur cette bande, et on refroidit la bande pendant qu'elle est encore dans la zone d'application de vide, ce refroidissement pouvant d'ailleurs être continué après la sortie de cette zone. 



   Suivant un mode de mise en oeuvre, l'invention fournit un moyen d'emballer en continu une pluralité d'objets simultanément; ce mode de mise en oeuvre comprend les opérations suivantes t on dépose au moins un . de ces objets sur un support perméable à l'air en faisant passer une bande ,*de support en mouvement continu à travers un poste de dépôt d'objets à emballer, puis on fait passer l'ensemble à enduire sous un rideau, disposé transversalement, de matière thermoplastique fondue visqueuse à déposer, les vitesses relatives du rideau et du support en mouvement étant suffisantes pour appliquer une force d'étirage au rideau qui est ainsi étiré dans la direction du mouvement de l'ensemble à enduire.

   La pression de l'air   aous   le support est réduite suffisamment pour.que   l'aspiration &   travers la face supérieure de celui-ci applique la couche fondue de manière à ce qu'elle    se modèle sur les objets à enrober et se plaque sur la surface libre du support. On fait ensuite passer le support, les objets qu'il porte et la   couche ainsi formée dans   une   zone de refroidissement où le vide est également appliqué, pour obtenir la solidification de la couche. On coupe les parties Marginales du rideau, qu'on sépare du support et qu'on recycle vers   l'ins-   tallation de couchage, et, enfin, on tronçonne la bande en emballagesdistincts 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 .contenant au moins un objet emballé. 



   L'invention concerné également un appareillage destiné à emballer une pluralité d'objets et comprenant un dispositif, faisant passer une bande continue de support perméable à l'air, provenant d'un poste d'approvisionne- ment, dans une zone où les objets à emballer sont déposés sur cette bande, ainsi qu'un dispositif de production de vide. Un mécanisme dépose les objets sur la bande selon une répartition donnée d'avance. Une installation de couchage au rideau dépose un rideau de matière thermoplastique fondue visqueuse sur la face supérieure de la bande de support et sur les objets portés sur cette bande.

   L'appareil producteur de vide est disposé de manière à appliquer au moins un vide partiel sous la surface inférieure de la bande, de manière à modeler le rideau de matière fondue sur les objets à emballer et à l'appliquer sur la face supérieure de la bande. Un dispositif de- refroidissement solidifie la matière fondue quand la bande est encore dans la zone de production de vide. Un dispositif de coupe, synchronisé avec le mécanisme de dép8t des objets sur la bande, tronçonne celle-ci en une pluralité de segments, portant chacun au moins un objet. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, cet appareil permet de maintenir sensiblement uniformes les bords du rideau de couchage au moyen d'une paire de courroies de serrage, disposées   au-dessus   des bords du support, si bien que les bords du rideau se déposent sur ces courroies. 



   L'appareil comprend aussi des moyens de retente de la couche déposée, sépa- rant les bords du rideau déposés sur ces courroies, de la partie centrale, déposée sur la bande de support, de sorte que les courroies servent aussi à séparer les bords du rideau de la bande de support. 



   Au dessin annexé, illustrant l'invention t 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 - la Fige 1 est un schéma de l'ensemble de l'installation, vue en élévation, les opérations progressant de la droite à la gauche de la figure! - la Fig. 2 est une coupe agrandie, suivant la ligne 2-2 de la 
Pig. 1 1' - la Fig. 3 est une vue homologue d'une partie de la Fige 1, suivant un autre mode de réalisation de l'invention et '- la Fig. 4 est une coupe agrandie, suivant la ligne 4-4 de la 
Fige 3. 



   Les rouleaux 18 (Fige 1)   schématisent   le moyen d'entraînement de la bande 10 de support, qui pourrait aussi être une bande transporteuse mobile, une chatne mobile ou tout autre dispositif sur lequel on fait porter le support en mouvement, et, par conséquent, sur lequel on fait indirectement porter les objets posés sur ce support pendant toute   l'opéra-   tion. 



   Quand le support 10, provenant du dispositif d'approvisionnment, schématisé par le cylindre est supporté par les rouleaux 18, il reçoit les objets 20; qui peuvent être déposés manuellement ou bien   mécaniquement.' '   
La   Fils   1 représente un dispositif d'alimentation à   bande 22   sans fin qui   déposa,   à intervalles donnés, les objets 20 sur la bande 10. On forme ainsi un ensemble prêt à recevoir le rideau, formé de la bande de support sur laquelle sont déposés, à intervalles réguliers, les objets 20. Bien   entendu,   le support 10 peut avoir été préalablement imprimé; il peut aussi porter des motifs décoratifs et on peut répartir les objets 20 sur le support 10 en fonction de ces motifs décoratifs. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



     L'ensemble à   recouvrir par le rideau pénètre alors dans la zone d'application et est mis en contact avec le rideau 24 qui est forme par une . composition thermoplastique fondue visqueuse qui tombe sur la surface du support 10 et sur ses faces latérales. Les vitesses relatives du support 10 et du rideau 24 descendant peuvent être telles que ce rideau soit étiré dans la direction du mouvement du support 10 et des objets 20; cet étirage permet de déposer une couche plus fine sur l'ensemble à recouvrir. Le rideau est formé par la matière thermoplastique fondue sous pression contenue dans une chambre 26 dont la partie inférieure communique avec une filière 28 qui      forme le rideau.

   La matière thermoplastique est avantageusement apportée sous forme de perlettes qu'on introduit dans une trémie 32 alimentant une . machine 34 analogue à une extrudeuse, où la matière est fondue et est amassée sous pression dans le réservoir 36, situé au-dessus de la chambre 
26 et communiquant avec elle, si bien que la chambre 26 est constamment pleine de matière thermoplastique fondue sous pression. En fonctionnement normal, il n'y a que peu de matière ou même il n'y a   aucur@@   matière déposée en dehors de ce   qu' on   doit recouvrir;   néanmoins,  à certains moments, notam- ment à la mise en marche , le rideau tombe inévitablement en dehors de ce qu'on veut enduire.

   On récupère cette matière inutilisée dans un collecteur 
38 et la refoule par la pompe 40 dans la tubulure 42 et le réservoir 36. 



   L'ensemble formé par le support 10, les objets 20 et la couche 
44 continue de matière thermoplastique, appliquée sur la face supérieure et et les faces latérales de l'ensemble à recouvrir ./toujours à l'état fondu, passe   au-dessus   de la botte 46 d'aspiration, reliée à une pompe ou autre moyen de produire du vide (non représenté), si bien que la botte 46 est maintenue en dépression. La surface supérieure de la botte 46 d'aspiration 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est disposée de manière que la face inférieure de la bande 10 de support soit soumise à la dépression par suite de la perméabilité du support 10 à l'air, cette dépression se trabsmet à travers le support et applique fermement la couche 44 tout autour des objets 20 à emballer et sur la face supérieure du support 10.

   La face supérieure de la boite 46 d'aspiration peut être complètement ouverte ou bien peut présenter des fentes ou former une grille ou un tamis ou toute autre surface perméable à l'air, de manière à ce que la dépression soit facilement transmise à travers le support 10. 



   L'ensemble formé par le support et les objets à emballer, une fois enduit, traverse une zone froide où le revêtement se solidifie. Cette zone peut comprendre plusieurs dispositifs de refroidissement successifs, mais elle peut être formée d'une seule tête 48 de refroidissement qui applique une surface froide sur la face inférieure du support 10 pour en enlever la chaleur. Suivant l'état ambiant, la nature de la couche thermo- .plastique et les diverses conditions opératoires, il peut être utile d'enle- ver directement de la chaleur à la couche fondue par une circulation d'air froid autour de la couche 44 enrobant les objets à emballer et reposant sur le support 10. La couche appliquée doit sortir de cette zone suffisam- ment refroidie pour pouvoir être coupée nettement, sans coller aux couteaux et en donnant une coupe de bel aspect.

   Il est possible de combiner le refroidissement et l'aspiration de manière que la couche quitte la zone de dépression après un durcissement suffisant pour qu'aucun refroidissement ultérieur ne soit nécessaire. 



   L'ensemble du support et des objets emballés, recouvert d'une couche maintenant solide peut alors être tronçonné en emballages distincts comprenant au moins un objet emballé avec les portions correspondantes 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 , de support et de pellicule d'emballage. Cette coupe peut être faite en continu par deux couteaux circulaires, un couteau inférieur 50 et un couteau supérieur 52, travaillsant ensemble pour assurer la refente en longueur, puis par un ensemble   54 tournant,   portant une pluralité de lames   tranchantes   coopérant avec un couteau 56 fixe pour assurer le découpage transversal. 



  La rotation de l'ensemble 54 est synchronisée avec le mécanisme de dépôt des objets   20   sur la bande de support   10,   si bien qu'un objet 20 ne risque pas   d'être   coupé en deux. Après avoir dépassé les couteaux, les objets emballés, maintenant séparés, parviennent à un poste de chargement en   boîtes,   indiqué par la référence 60, d'où on sort des bottes 62 contenant un grand nombre d'objets emballés, qu'on emmagasine ou qu'on expédie directement aux utilisateurs. 



   La Fig. 2 représente, en coupe transversale grossie, la botte 46 à vide, formée d'un récipient muni d'un couvercle 64   permettant   l'aspira- tion, formé d'une grille, d'un tamis ou de matière poreuse permettant à la 'dépression de se propzger depuis la botte à vide jusqu'à la surface 66 inférieure du support   10..   Les guides 68 marginaux, représentés atce une section en forme   de   U majuscule, mais pouvant présenter n'importe quelle forme cesarant le guidage des bords de la bande 10 de support,   servent   également de bâti au mécanisme d'entraînement, schématisé par les rouleaux 
18, ainsi qu'il a été   expliqué.   



   Les matières plastiques utilisables pour former la composition de couchage qui formera le revêtement   protecteur,   peuvent être les divers polymères thermoplastiques de grande masse   moléculaire.   Il est avantageux que leur viscosité   à     190*C   soit comprise entre 35 Pl environ et 150 Pl environ.   L'acéto-propionate   et   l'acéto-butyrate   de cellulose conviennent 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 très bien, parce qu'ils sont peu coûteux, faciles à manipuler et donnent un produit fini ayant une belle   présentation.   On peut aussi utiliser des polymères d'alpha-oléfines ou d'autres polymères vinyliques.

   On peut inter- caler une machine à imprimer en continu entre le cylindre 12 d'alimentation et le rouleau 14 fou en tout autre endroit en amont du point  . où   les objets sont déposés sur le support 10.      



   Un mode particulièrement avantageux de réalisation de   l'invention -   permet d'éliminer les irrégularités marginales de la couche déposée sur le support, est illustré aux Fig. 3 et 4. Une paire de courroies 70 de serrage,. sans fin, sont disposées de manière à recouvrir les bords de la bande 10 de support en mouvement et à presser celle-ci contre les rouleaux 18 transporteurs quand cette bande passe dans les zones d'application du rideau et de refroidissement. Ces courroies 70, mues par un mécanisme non   représen-   té, sont entraînées à une vitesse très sensiblement égale à celle de la bande 10; elles peuvent même être le moyen essentiel d'entraînement de cette bande. Ces courroies passent successivement sur" les rouleaux 72,74, 76      et 78 de guidage.

   Elles ont une double   utilité !  non seulement, elles appliquent la bande 10 sur les rouleaux 18 transporteurs, mais encore   .'   elles définissent les surfaces qui sont enduites par le procédé suivant l'invention. On dépose la composition sous forme de rideau sur une partie de ces courroies et on retire, en continu, la matière ainsi déposée, la matière dont ces courroies est formée étant telle que la composition déposée ' n'adhère que faiblement sur les courroies, si bien qu'il est facile de décoller la pellicule. Ces courroies sont avantageusement en acier inoxydable. 



   Une fois la couche suffisamment solidifiée, la bande 10 passe sous      des couteaux 80 qui refendent la couche déposée en séparant la partie 44 adhérant au support 10 des parties déposées sur les courroies 70. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

      



  Comme le montre la Fig. 4, ces couteaux 80 sont avantageusement des couteaux tournants qui tranchent, de manière continue, toute l'épaisseur de la couche qui passe sous eux. Les courroies 70 passent autour du rouleau 74 de guidage et se séparent alors de la bande 10 en entratnant les parties marginales de la couche qui sont décollées par deux raclettes 82 et   tombent   dans la trémie d'alimentation en matière plastique où ces déchets sont mêlés à de la matière plastique   fratche   et sont ainsi recyclés. 



   Les couteaux 80 peuvent être des couteaux circulaires portant contre les bords internes des courroies 70, et disposés obliquement, comme      le montre la Fig. 4 ; ils peuvent aussi être disposés verticalement de manière   à   entailler le support 10 en tranchant complètement la couche 44. 



   Ces couteaux marginaux sont normalement réglables transversalement, de . manière à pouvoir être placés en fonction des impressions ou décorations que peut porter le support 10. 



   Suivant une variante, les raclettes 82 sont placées au voisinage des couteaux 80, si bien que les bandes marginales de pellicule sont séparées avant que les courroies 70 aient atteint le rouleau 74, et on dispose alors une installation distincte pour transporter les chutes marginales de matière plastique vers la trémie 32. Ceci présente l'avantage de simplifier la fabrication des rouleaux 74 et 76 qui ne sont pas en contact avec les bandes marginales de pellicule, déposées sur les courroies 70. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisa- tion décrits et représentés, qui n'ont été choisie qu'à titre d'exemples.

Claims (1)

  1. 'RESUME L'invention a notamment pour objets : 1*-un procédé continu d'emballage par couchage au rideau, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons : a)- il comprend la suite des opérations suivantes :
    on fait passer une bande sensiblement continue de support perméable à l'air, provenant d'un dispositif débiteur, successivement à travers un poste de dépôt de l'objet ou des objets à emballer, puis dans une zone d'application de vide, on met en position convenable l'objet ou les objets à emballer sur la bande de support au dit poste, puis on applique au moins un vide partiel sous la face inférieure de la bande dans la dite zone, en déposant en même temps un rideau, tombant par son propre poids, de matière thermoplastique fondue visqueuse sur la face supérieure de la bande et sur l'objet ou les objets à emballer reposant sur cette bande, et on refroidit la bande pendant qu'elle est encore dans la zone d'application du vide;
    b)-on dispose une pluralité d'objets à emballer sur la bande.à une certaine distance les uns des autres, si bien que ces objets sont emballés individuellement c)-on refroidit, en outre, la matière thermoplastique après sa sortie de la zone d'application de vide ; d)-on coupe la bande en objets emballés distincts en aval de la zone d'application de vide ;;
    e)- suivant un mode de réalisation, on dépose les bords du rideau de matière thermoplastique sur des courroies mobiles qui recouvrent les bords de la bande de support de manière à ce que la limite de dépôt <Desc/Clms Page number 13> de matière thermoplastique sur le support soit parfaitement ré@ulière ; f)-on emballe simultanément plusieurs objets en réglant convenablement le dispositif de dép8t des objets sur la bande de support ;
    g)-suivant un mode dè réalisation ,on emballe en continu une pluralité d'objets en opérant comme suit t (1) on forme un ensemble, susceptible de recevoir une pellicule protectrice, constitué d'au moins un objet déposé sur un support perméable à l'air, en faisant passer une bande, .animée d'un mouvement continu, de la dite substance à travers une zone où on dépose les dits objets sur ce support ;(2) on fait passer cet ensemble dans un rideau de composition thermoplastique fondue visqueuse, les vitesses relatives du rideau tombant verticalement et du support étant suffisantes pour produire l'étirage du dit rideau dans la direc- tion du déplacement du support;
    (3) on réduit la pression de l'air sous le support suffisamment pour produire à travers le support une aspira- tion suffisant à appliquer la composition fondue tout autour des objets à emballer et sur la face supérieure du support ;
    (4) on fait passer .l'ensemble ainsi enduit dans une zone de refroidissement où la couche déposée se solidifie ?(5) on découpe des parties marginales de la couche solide déposée sur le support et on recycle la composition de couchage vers l'appareil d'enduction ; et (6) on découpe l'assemblage ainsi formé en emballages contenant chacun au moins un objet emballé h)-suivant un mode de réalisation de 1 g), on emballe en continu une pluralité d'objets en maintenant deux courroies sans fin sur les bords du support en mouvement pendant l'enduction du support et le refroidis- sement de la composition appliquée ) <Desc/Clms Page number 14> i)- on utilise une composition thermoplastique à base d'ester cellulosi- que, de polymère d'alpha-oléfine ou d'autre polymère vinylique,
    pré- sentant à l'état fondu, à 190 C, une viscosité comprise entre 35 p1 et 150 P1 ; 28-un appareillage utilisable pour la mise en oeuvre du procédé défini sous 1 , remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considé- Bées séparément ou en combinaisons a)- il comprend une zone de réception des objets à emballer et une zone de production de vide, un dispositif faisant passer une bande sensi- blement continue de support perméable à l'air depuis un dispositif d'alimentation à travers la dite zone de réception d'objets et la dite zone de production de vide, un dispositif déposant sur cette bande les objets à emballer suivant une loi fixée d'avance,
    un dispositif appliquant un vide au moins partiel sous la face inférieure de cette bande dans la dite zone de production de vide, un dispositif installé au-dessus de cette source de vide et pouvant déposer, en continu, un rideau de matière thermoplastique fondue visqueuse sur la face supérieure de la dite bande et sur les objets portés sur cette bande, 'et un moyen de refroidissement de la matière thermoplastique, b)-il comprend aussi un dispositif de coupe de la dite bande situé en aval de la zone de production de vide et disposé pour débiter la bande en une pluralité'de segments contenant chacun au moins un des objets à emballer ; e)-le dispositif de coupe est synchronisé avec le dispositif déposant les objets à emballer sur la bande, de manière à éviter le tronçonna- ge d'objets emballés ;
    <Desc/Clms Page number 15> d)- suivant un mode particulier de réalisation, il comprend une paire de courroies sans fin disposées le long de chaque bord de bande et recouvrant les portions marginales de la face supérieure de la dite bande et servant à maintenir la bande en position convenable pendant le dépôt de la matière thermoplastique fondue et pendant le refroi- dissement de cette matière.
BE709257D 1967-01-11 1968-01-11 BE709257A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US60860767A 1967-01-11 1967-01-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE709257A true BE709257A (fr) 1968-07-11

Family

ID=24437245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE709257D BE709257A (fr) 1967-01-11 1968-01-11

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE709257A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555548A1 (fr) Appareil et procede pour enrouler une etiquette de plastique autour d&#39;un recipient
FR2533885A1 (fr) Procede et dispositif pour produire une alimentation en sacs en serie partiellement separes
CA1102080A (fr) Machine automatique pour le tronconnage de gaine thermoplastique
FR2521003A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de garnitures hygieniques pour dames et garnitures ainsi obtenues
US3596432A (en) Packaging machine
FR2494178A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;objets en polystyrene cristal
CH466122A (fr) Procédé de formation d&#39;emballages en forme de cloques, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, emballage résultant de ce procédé
BE709257A (fr)
FR2615701A1 (fr) Procede pour deposer une formation continuellement extrudee sur un convoyeur a entrainement continu et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0428457B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;empâtage d&#39;une structure alvéolaire en forme de plaque
FR2565201A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;emballage d&#39;un paquet a l&#39;aide d&#39;une feuille d&#39;emballage et les paquets emballes obtenus
EP0544562A1 (fr) Procédé et installation de fabrication de barquettes pour le conditionnement de produits alimentaires et barquettes obtenues par ce procédé
EP1680331B1 (fr) Banderole decorative, emballage alimentaire comprenant une telle banderole et procede de fabrication
FR2955086A1 (fr) Prodede et dispositif pour l&#39;emballage d&#39;un produit et produit emballe.
CA2876300C (fr) Procede de fabrication en continu de viande hachee sechee pasteurisee, reconstituee en plaques minces, et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;empilage de sacs notamment en matiere plastique
EP0038760A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de feuilles de matière plastique de haute qualité optique et produits obtenus
CA2453009C (fr) Procede d`habillage de produits avec des manchons etirables et installation pour la pose de tels manchons
JP3560734B2 (ja) 多層食品材料の製造方法及びその製造装置
FR2764268A1 (fr) Procede et installation de thermoformage, remplissage et fermeture de pots en matiere plastique
EP0306432A1 (fr) Machine pour la fabrication en continu d&#39;élément pour le bâtiments et la maison
JP3587412B2 (ja) 多層食品材料の製造装置
BE717138A (fr)
EP1037843B1 (fr) Procede de decoupage d&#39;affiches et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH295829A (fr) Procédé et machine pour la fabrication de capsules en matière plastique remplies de liquide.